Habitués Redflag Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 (modifié) Petite réflexion en passant... C'est plate à entendre pour les Québécois fédéralistes, mais si le Québec était indépendant, on n'aurait tout simplement pas ce merdier de Canada ingouvernable à cause de provinces trop éloignées politiquement et démographiquement (et donc en nombre de sièges pour chacune d'elle): il y aurait une alternance classique Libéraux / Conservateurs, comme aux États-Unis. Et au Québec, on aurait des politiciens débarassés de leur problème d'adhérence fédéralisss / autonomisss / séparatisss, tab..!!!Bref, on aurait enfin deux pays gouvernables !Redflag Modifié 5 décembre 2008 par Redflag Citer
rayan Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Par contre, les électeurs bloquistes qui ont voté pour le PCC lors des deux derniers scrutins, en particulier dans la région de Québec, eux, cela sera intéressant de savoir ce qu'ils pensent. Le défi sera là pour Harper, mais là, le premier ministre ne s'aide pas en s'en prenant aux souverainistes au lieu de s'en prendre uniquement au Bloc et à Duceppe.Je crois que le problème avec des gens comme ceux-là c'est qu'ils sont contre le discours plutôt à gauche du bloc. Ils s'accommoderaient bien d'un bloc qui ne parlerait pas trop de souveraineté pour le moment à condition d'appuyer les conservateurs ou d'avoir un discours de droite. Or, je crois, mais je peux me tromper, le Bloc ou son orientation actuelle est en phase avec la majorité des Québécois qui se situent plutôt à gauche. Si la souveraineté était à l'ordre du jour, je crois que les partis souverainistes pourraient sans trop de peine rassembler dans le même parti la droite, le centre et la gauche. Or ce n'est visiblement pas le cas même si ça peut changer rapidement. En attendant qu'elle redevienne d'actualité (Peut être si la campagne des conservateurs continue), les partis souverainistes sont tenus d'apporter des réponses aux autres questions et préoccupations de la société. Ça ne plait certainement pas à tous les souverainistes mais ça a l'air de fonctionner pour le bloc avec les 2/3 de la représentation du QuébecLes questions sur la consistance de la coalition ou de Stéphane Dion sont peut être importantes mais n'ont pas de rapport avec la légitimité ou pas de l'initiative des trois partis. J'ajouterais que même si comme tu dis Dion est l'ennemi juré de la souveraineté, Gilles Duceppe ne devrait avoir aucune gène à négocier des accords avec lui si ça lui permet de faire avancer sa plate-forme. Ce n'est pas à toi que j'apprendrais, qu'en politique on ne peut pas combattre tous ses adversaires en même temps. Ce n'est pas efficace. Il faut nécessairement des priorités. Citer
Habitués geez Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 Bref, on aurait enfin deux pays gouvernables !C'est vrai qu'au Québec, aucun parti minoritaire au pouvoir n'aurait l'idée de provoquer des élections... Citer
Habitués Maryève Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 Bref, on aurait enfin deux pays gouvernables !C'est vrai qu'au Québec, aucun parti minoritaire au pouvoir n'aurait l'idée de provoquer des élections... Lol. Tu peux bien siffler geez! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 Petite réflexion en passant... C'est plate à entendre pour les Québécois fédéralistes, mais si le Québec était indépendant, on n'aurait tout simplement pas ce merdier de Canada ingouvernable à cause de provinces trop éloignées politiquement et démographiquement (et donc en nombre de sièges pour chacune d'elle): il y aurait une alternance classique Libéraux / Conservateurs, comme aux États-Unis. Et au Québec, on aurait des politiciens débarassés de leur problème d'adhérence fédéralisss / autonomisss / séparatisss, tab..!!!Bref, on aurait enfin deux pays gouvernables !RedflaglolDonc si je te comprend bien le canada trop grand et trop varié pour être gouverné.... Mais québec pas de problème car pas trop grand, pas trop divers démographiquement..... comme les États Unis.... Dis donc l'argument il se mord pas la queue là?! Enfin je veux pas foutre la merde mais les USA en terme de taille et de diversité.... c'est plus le canada que le Québec...bonne soirée....Et merci les politiciens pour nous livrer une belle guignolerie de l'avent.... Décidement la politique c'est les jeux du cirque de notre civilisation!Amic Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 Bon sang, une coalition !!!Un appartiste, un niaiseux et un communiste !!! Vous n'avez vraiment pas l'impression qu'ils n'ont qu'une soif, celle du pouvoir et que lorsque nous aurons couillondedion comme 1er ministre, nous serons gouvernés comme sa vidéo d'hier soir !!Franchement, au lieu de réfléchir sur la démocratie, réfléchissez plutôt en homme d'état et dites vous que ces 3 gars n'ont pas l'étoffe pour gouverner....Réfléchissez aux 14 ans de cohabitation française et au retard accumulé dans les réformes à cause de querelles de clocher.... Vous voulez vraiment ça pour le Canada ?Oh my Lord, je suis totalement derrière toi.Les 3 partis de la coalition ont peut-être la majorité des votes des gens, mais reste que Har-Peur a passé proche en titi de l'avoir sa majorité.C'est quoi la coalition?C'est un gros power-trip de 3 têtes de ploucs qui, s'ils ne renversent pas le gouvernement, n'auront jamais accès au leadership du pays. Dion a fait patate en octobre dernier, Layton a aucune chance de devenir un jour premier ministre et Duceppe, malgré toutes mes convictions souverainistes, c'est un est* de bouffon. Le peuple, ils en ont rien à fouttre, ce qu'ils veulent c'est être les ti-bosses-de-bécosses.Et diriger ensemble, ils y arriveront pas. Vous avez pas entendu Jean Charrue? Il l'a dit et il a déclenché des élections pour ça: Ça se fait tout simplement pas conduire une auto avec trois paires de mains sur le volant. Bref, les partis de la coalition agissent comme des enfants capricieux en pleine crise d'autorité. Harper a reculé sur les mesures qu'il voulait instaurer. Il veut pas d'élections. Et moi j'en veux pas non plus.Qui a envie de retourner faire la file pour faire son ti-ixe?Bravo !!!! On ne saura probablement jamais comment, mais depuis quelques jours, la démocratie canadienne a été réinventée. Parce que le gouvernement est minoritaire, c'est lopposition qui compte le pourcentage de vote le plus élevé, qui est légitime. Quelque soit les partis et leurs différences, les véritables gagnants, sont les perdants ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 Des premiers éléments de réponse :Selon un sondage Ipsos-Reid, les Conservateurs ont gagné 8.4% par-rapport au dernier scrutin. Les libéraux ont perdu 3.2% et le NPD 5.2% (là, je suis un peu surpris par contre). Enfin, 60% des Canadiens refusent la coalition NPD-PLC-Bloc... 60% ! Source : http://www.canada.com/fils de discussions/news/national...html?id=1032813Ça sent la grande légitimité ça ! Citer
Habitués Nini Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 Bon j'ai pas lu le fil mais j'ai eu mon père (qui est en France) qui m'a dit"y parait que c'est le frère de Céline qui va prendre le pouvoir au Canada !"Désolée pour cette c.... sur un fil surement très sérieux ! Citer
Laurent Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Ça sent la grande légitimité ça ! Tiens, depuis quand tu prêtes attention aux sondages? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 Ça sent la grande légitimité ça ! Tiens, depuis quand tu prêtes attention aux sondages? Depuis qu'ils sont favorables aux Ti-N'Amis les Réformistes Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 Ça sent la grande légitimité ça ! Tiens, depuis quand tu prêtes attention aux sondages? J'ai souvent cité des sondages, même si je ne suis pas très fervent de ce genre de choses. Mais s'il faut qu'à chaque fois j'ajoute un message d'avertissement (comme je le fais d'habitude, c'est vrai), comme quoi ce n'est qu'un indicateur, sans plus, on n'est pas sorti du bois. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 Tiens, le point de vue de Richard Martineau, qui n'est vraiment pas un fan de Harper, il est même plutôt à gauche :Fuck le peuple !Ça ne vous dérange pas, vous, le fait que le Canada va peut-être être dirigé par des politiciens qui n'ont pas été mandatés par le peuple pour faire la job?La démocratie est dépassée, c'est ça?Plus besoin de passer par les électeurs, maintenant?Le premier ministre est choisi dans des jeux de couloirs, suite à des tractations entre partis?Eh bien...Source : http://martineau.blogue.canoe.ca/2008/12/04/fuck_le_peupleSi, au moins, le PLC, le NPD et le Bloc s'étaient fait élire en annonçant bien qu'une coalition entre-eux serait possible. Les électeurs auraient donc voté en CONNAISSANCE DE CAUSE... mais c'est exactement le contraire qui s'est produit : Stéphane Dion ET Gilles Duceppe ont tous les deux rejeté toute forme d'alliance. Donc, la soit-disante légitimité part d'un mensonge à la base. Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 Tiens, le point de vue de Richard Martineau, qui n'est vraiment pas un fan de Harper, il est même plutôt à gauche :Fuck le peuple !Ça ne vous dérange pas, vous, le fait que le Canada va peut-être être dirigé par des politiciens qui n'ont pas été mandatés par le peuple pour faire la job?La démocratie est dépassée, c'est ça?Plus besoin de passer par les électeurs, maintenant?Le premier ministre est choisi dans des jeux de couloirs, suite à des tractations entre partis?Eh bien...Source : http://martineau.blogue.canoe.ca/2008/12/04/fuck_le_peupleSi, au moins, le PLC, le NPD et le Bloc s'étaient fait élire en annonçant bien qu'une coalition entre-eux serait possible. mais c'est exactement le contraire qui s'est produit : Stéphane Dion ET Gilles Duceppe ont tous les deux rejeté toute forme d'alliance. Donc, la soit-disante légitimité part d'un mensonge à la base.Si au moins Harper s'était fait élire en annonçant qu'il redeviendrait Alliance Canada et Reform party Les électeurs auraient donc voté en CONNAISSANCE DE CAUSE... Harper, c'est la droite religieuse de l'ouest ................................ et nous sommes en 2008Chassez le naturel, il revient au galopJean-Bernard Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 Si au moins Harper s'était fait élire en annonçant qu'il redeviendrait Alliance Canada et Reform party Les électeurs auraient donc voté en CONNAISSANCE DE CAUSE... Harper, c'est la droite religieuse de l'ouest ................................ et nous sommes en 2008Chassez le naturel, il revient au galophé hé... à force d'entendre la gogauche le répéter ad-nauseam, j'pense que tout le monde est bien au courant. Pis ajoutez aussi qu'ils vont brûler les hérétiques, enlever les enfants et les mettre dans des camps d'éducation, emprisonner les opposants... Franchement ! Oui, il y a une certaine droite religieuse dans l'Ouest qui a une certaine influence, tout comme le Bloc est noyauté par les syndicalistes et qu'ils ont aussi une influence. Ça s'appelle des lobbies... il y en a dans TOUS les partis et sauf pour faire de l'analyse de bistro, y'a personne de sérieux qui pense que les lobbies ont le total contrôle sur chacun des partis. Ils sont juste plus ou moins influents. C'est le principe même de la Politique (avec un grand P).Jean-PhilippeAthée religieux, souverainiste et de droite. Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 Si au moins Harper s'était fait élire en annonçant qu'il redeviendrait Alliance Canada et Reform party Les électeurs auraient donc voté en CONNAISSANCE DE CAUSE... Harper, c'est la droite religieuse de l'ouest ................................ et nous sommes en 2008Chassez le naturel, il revient au galophé hé... à force d'entendre la gogauche le répéter ad-nauseam, j'pense que tout le monde est bien au courant. Pis ajoutez aussi qu'ils vont brûler les hérétiques, enlever les enfants et les mettre dans des camps d'éducation, emprisonner les opposants... Franchement ! Oui, il y a une certaine droite religieuse dans l'Ouest qui a une certaine influence, tout comme le Bloc est noyauté par les syndicalistes et qu'ils ont aussi une influence. Ça s'appelle des lobbies... il y en a dans TOUS les partis et sauf pour faire de l'analyse de bistro, y'a personne de sérieux qui pense que les lobbies ont le total contrôle sur chacun des partis. Ils sont juste plus ou moins influents. C'est le principe même de la Politique (avec un grand P).Jean-PhilippeAthée religieux, souverainiste et de droite.Ça s'appelle des lobbies... Quels lobbies influencaient Harper pour qu'il emprisonne (chaire fraîche)des enfants ? Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 C'est possible qu'il fusse sous certaines influences lorsqu'il a écrit son énoncé économique.Ceci explique cela.Jean-Bernard Citer
rayan Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Des premiers éléments de réponse :Selon un sondage Ipsos-Reid, les Conservateurs ont gagné 8.4% par-rapport au dernier scrutin. Les libéraux ont perdu 3.2% et le NPD 5.2% (là, je suis un peu surpris par contre). Enfin, 60% des Canadiens refusent la coalition NPD-PLC-Bloc... 60% ! Source : http://www.canada.com/fils de discussions/news/national...html?id=1032813Ça sent la grande légitimité ça ! Ça ne métonne pas du tout de voir de tels résultats de sondages dans le contexte actuel. La coalition a tellement été diabolisée que le sondage a dû se transformer en un référendum canadien sur la souveraineté du Québec. Il est clair que la majorité des Canadiens (Pas des Québécois) seront toujours contre la souveraineté du Québec. Mais à supposer que les Canadiens soient contre la coalition pour dautres raisons, ça nenlèverait rien à la légitimité, dune majorité de députés, de vouloir retirer leur confiance à un gouvernement. On navait pas besoin dinterrompre ce processus de retrait de confiance. Quitte à ce que la population sanctionne, le moment venu, les membres de cette coalition. Ne le prend pas mal mais il y a une chose que je ne comprends pas : Tu dis que tu es souverainiste mais tu défends Harper qui présente le mouvement souverainiste comme le diable. Même des fédéralistes Québécois ont été heurtés par la campagne des conservateurs et se sont sentis aussi visés. Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 Des premiers éléments de réponse :Selon un sondage Ipsos-Reid, les Conservateurs ont gagné 8.4% par-rapport au dernier scrutin. Les libéraux ont perdu 3.2% et le NPD 5.2% (là, je suis un peu surpris par contre). Enfin, 60% des Canadiens refusent la coalition NPD-PLC-Bloc... 60% ! Source : http://www.canada.com/fils de discussions/news/national...html?id=1032813Ça sent la grande légitimité ça ! Ça ne métonne pas du tout de voir de tels résultats de sondages dans le contexte actuel. La coalition a tellement été diabolisée que le sondage a dû se transformer en un référendum canadien sur la souveraineté du Québec. Il est clair que la majorité des Canadiens (Pas des Québécois) seront toujours contre la souveraineté du Québec. Mais à supposer que les Canadiens soient contre la coalition pour dautres raisons, ça nenlèverait rien à la légitimité, dune majorité de députés, de vouloir retirer leur confiance à un gouvernement. On navait pas besoin dinterrompre ce processus de retrait de confiance. Quitte à ce que la population sanctionne, le moment venu, les membres de cette coalition. Ne le prend pas mal mais il y a une chose que je ne comprends pas : Tu dis que tu es souverainiste mais tu défends Harper qui présente le mouvement souverainiste comme le diable. Même des fédéralistes Québécois ont été heurtés par la campagne des conservateurs et se sont sentis aussi visés.The survey involved telephone interviews with 1,001 adults. In a sampling of that size, the results are considered accurate to within 3.1 percentage pointsOn pourra discuter des résultats de ce sondage quand vous me direz de quelle façon est distribuée l'échantillon de 1,001 adults.Statistique 101Jean-Bernard Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 (modifié) Petite réflexion en passant... C'est plate à entendre pour les Québécois fédéralistes, mais si le Québec était indépendant, on n'aurait tout simplement pas ce merdier de Canada ingouvernable à cause de provinces trop éloignées politiquement et démographiquement (et donc en nombre de sièges pour chacune d'elle): il y aurait une alternance classique Libéraux / Conservateurs, comme aux États-Unis. Et au Québec, on aurait des politiciens débarassés de leur problème d'adhérence fédéralisss / autonomisss / séparatisss, tab..!!!Bref, on aurait enfin deux pays gouvernables !RedflaglolDonc si je te comprend bien le canada trop grand et trop varié pour être gouverné.... Mais québec pas de problème car pas trop grand, pas trop divers démographiquement..... comme les États Unis.... Dis donc l'argument il se mord pas la queue là?! Enfin je veux pas foutre la merde mais les USA en terme de taille et de diversité.... c'est plus le canada que le Québec...Tu m'a mal compris ou je me suis mal exprimé. Le Canada est effectivement ingouvernable à cause de l'éloignement politique des provinces (Alberta = 95% de députés Conservateurs aux dernières élections - 1 seul député non Conservateur !), Terre-Neuve = 100% de Libéraux, l'Ontario - qui est un bassin d'électeurs à pensée variable (1 coup conservateur, 1 coup libéral), le Québec avec le Bloc. L'autre trouble-fête n'est pas la diversité démographique mais le poids relatif de chaque province au parlement. Il me semble bien que le nombre de députés est directement proportionnel à la population de chaque province. Résultat : Terre-Neuve a 7 députés, tous Libéraux. Mais le Québec, grâce à son poids démographique, a 49 députés du Bloc. Le NPD a beau être pan-canadien, il est encore tout petit (et pourtant il en a piqué des sièges aux Libéraux...).Le tableau suivant est éloquent. Alors, je me répète : enlevez le Bloc (Québec indépendant, Youpiiii !!), et voilà l'équilibre retrouvé au Canada ! Une alternance Libéraux/Conservateurs, et si ces deux-là font trop de bêtises, un autre problème surgira, le NPD, qui sera l'ADQ du paysage politique fédéral. Quant au Québec, débarassé du problème autonomistes/fédéralistes/souverainistes, on aurait un débat politique nettement assaini...Redflag Modifié 6 décembre 2008 par Redflag Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 (modifié) The survey involved telephone interviews with 1,001 adults. In a sampling of that size, the results are considered accurate to within 3.1 percentage pointsOn pourra discuter des résultats de ce sondage quand vous me direz de quelle façon est distribuée l'échantillon de 1,001 adults.Statistique 101Jean-BernardTon commentaire est valable pour TOUS les sondages sans exception. Sauf que Ipsos-Reid, ce n'est pas la maison de sondage du PQ qui annonçait la défaite de Blackburn aux dernières élections ! Un peu de sérieux SVP...(Bon sens 101)Quels lobbies influencaient Harper pour qu'il emprisonne (chaire fraîche)des enfants ?Tu devrais te renseigner sur les âges minimaux d'emprisonnement dans certains pays EUROPÉENS, tu vas avoir des surprises ! Rayan :Ça ne m’étonne pas du tout de voir de tels résultats de sondages dans le contexte actuel. La coalition a tellement été diabolisée que le sondage a dû se transformer en un référendum canadien sur la souveraineté du Québec. Il est clair que la majorité des Canadiens (Pas des Québécois) seront toujours contre la souveraineté du Québec. Mais à supposer que les Canadiens soient contre la coalition pour d’autres raisons, ça n’enlèverait rien à la légitimité, d’une majorité de députés, de vouloir retirer leur confiance à un gouvernement. On n’avait pas besoin d’interrompre ce processus de retrait de confiance. Quitte à ce que la population sanctionne, le moment venu, les membres de cette coalition. Ne le prend pas mal mais il y a une chose que je ne comprends pas : Tu dis que tu es souverainiste mais tu défends Harper qui présente le mouvement souverainiste comme le diable. Même des fédéralistes Québécois ont été heurtés par la campagne des conservateurs et se sont sentis aussi visés.Oh là ! ... Je pense que tu ignores pas mal qu'un certain nombre de souverainistes de droite ont voté Harper, comme un grand nombre avait voté Mulroney il y a quelques années. Ce que tu ne comprends pas, c'est que la question n'est pas de défendre ou pas Harper. Je ne suis pas pro-Harper, mais tu sembles oublier que Stéphane Dion a été bien pire que Harper pour le Québec. La loi sur la clarté référendaire, ce n'est pas Harper, c'est DION ! Le refus du déséquilibre fiscal, ce n'est pas Harper, c'est DION ! Le refus de l'existence de la nation québécoise, ce n'est pas Harper, c'est DION ! C'est qui alors le pire ennemi des souverainistes ? ... Le Bloc s'est juste vendu au plus offrant. Le Bloc est devenu une guidoune politique qui s'est vendu pour un milliard de dollars, parce que son ché-chef, Duceppe, est toujours animé par des considérations idéologique en ancien M-L qu'il est !Mais les vrais souverainistes, c'est-à-dire l'électorat souverainiste, qu'est-ce qu'il pense lui ? Tu crois qu'ils sont ravi de voir que le nouveau leader du Bloc s'appelle Stéphane Dion ? Ce que l'on attendait du Bloc c'est qu'il continue à soutenir les lois qui avantageait le Québec, POINT FINAL. Faire une coalition avec les pires ennemis du Québec, c'est juste de la trahison. Surtout qu'il y a pas pires centralisateurs que le NPD et Stéphane Dion... Tu vois, c'est pas aussi simple que tu le penses ! Modifié 6 décembre 2008 par Petit-Prince Citer
Messages recommandés