Aller au contenu

Témoignages en région


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

En rafale, voici quelques réponses aux questions posées sur les villes de Laval, Longueuil et Joliette.

Je ne suis pas français, mais québécois de souche; j'ai habité à Mascouche (ville située entre Joliette et Laval), et je connais bien Longueuil pour y être passé des milliers de fois au cours de la dernière décennie.

Commençons pas Longueuil et Laval. Avec ces villes, faut faire gaffe. Elles sont toutes deux le résultats de la fusion d'une dizaine de villages et de centres urbains, ce qui en fait de curieuses villes-amalgames. Il n'y a pas vraiment de centre, la superficie est énorme (comparable à celle de Montréal). Laval est d'ailleurs, comme Montréal, à la fois ville et région.

LAVAL - patchwork de mini-villes sur une île-région

Population: plus de 400 000 habitants

Je n'ai jamais compris les gens qui veulent s'établir au centre de Laval (quartiers de Vimont, Duvernay). C'est la banlieue dans tout ce qu'il y a de plus agressant: maisons en duplex et en quadriplex, toutes pareilles; boulevards, débauche d'asphalte, clôtures en grillage, centres commerciaux pas très jolis. Je connais deux lavallois indécrottable: le premier travaille chez Standard Life ("vie standardisée" hahaha) et l'autre est arpenteur et habite chez ses parents, qui élèvent des perruches dans leur salon.

Par contre, il y a des quartiers très intéressants à Laval. Saint-François (dans l'est) est encore agricole et calme, avec des rangs, des montées et quelques champs cultivés. Saint-Vincent-de-Paul est fait de maisons ancestrale en pierre, de maisons centenaires carrées (très typique) et de vieux saules pleureurs. Pont-Viau est semblable. Plusieurs espaces verts, un immence "centre de la nature" aménagé dans une carrière de calcaire (impressionnant!), des pistes cyclables. Sainte-Rose est un vieux quartier calme (avec des mémés), et Laval-sur-le-Lac est le coin anglo et très richissime à la pointe ouest.

Laval est une île. Il ne faut pas l'oublier. Le matin, eh bien, il y a toujours congestion sur toutes les routes importantes. Les gros centres commerciaux du centre sont encadrés par de grosses autoroutes, et dans le secteur centre, le piéton est malheureux.

Si laval vous intéresse, peut-être devriez-vous aussi considérer certaines villes de la rive-nord: Repentigny, Charlemagne, Legardeur et Terrebonne, qui sont aussi bien desservies par les autoroutes, mais qui sont plus proche de la nature.

(PS: Laval est vraiment loin du centre-ville de Montréal. Par contre, avec la construction de 3 stations de métro, plus besoin de se taper les ponts le matin. Le service de bus de Laval est, disons-le, impeccable.)

LONGUEUIL, BROSSARD, ILE DES SOEURS, SAINT-LAMBERT - banlieue de proximité

Population: plus de 300 000 habitants (après fusion)

Longueuil (maintenant "arrondissement Vieux-Longueuil") est le terminus du métro "ligne jaune". C'est aussi un arrêt du train de banlieue qui va loin dans la couronne sud. C'est aussi une ville saturée: tout le territoire est construit. Cela n'a pas empêché à mon pote Chakib, arrivé d'Algérie en 2002, de dénicher un beau petit bungalow sur une rue calme. Pas de racisme ni même d'intolérance au Vieux Longueuil et à Brossard: hors de l'île de Montréal, c'est le coin de plus métissé, avec des communautés arabes, chinoises, juives, etc. bien implantées.

Par contre, il n'y a pas que du bon: Longueuil et ces autres villes de "banlieue de proximité" sont situées à l'intérieur du nuage de smog. La congestion des routes peut atteindre des niveaux pénibles (les ponts enneigés l'hiver, réparés l'été!), et le fameux boulevard Taschereau remporte la palme de "boulevard le plus moche du Québec".

(A Laval, la rue Saint-Martin arrive second en terme de laideur, mais assez loin de la "tasche" de Brossard.)

Le prix des maisons/condos est très élevé à Saint-Lambert et à l'Ile des Soeurs (bastion chic des consultants, managers et cadres de grosses entreprises).

Comme Longueuil a été fusionné avec à peu près tous ses voisins, c'est comme Laval une ville-patchwork avec plusieurs centres et de grosses variations dans les populations. Par exemple, les arrondissement Saint-Bruno et Boucherville offrent (selon moi) la meilleure qualité de vie; c'est la banlieue dans ce qu'elle a de mieux à offrir. Par contre, les arrondissements de Lemoyne et de Brossard sont beaucoup moins agréable, avec les HLM, les grands boulevards et les autoroutes omniprésentes.

(PS: Longueuil est à un pont du centre-ville de Montréal. C'est un bon choix pour qui y travaille.)

JOLIETTE - la "belle des champs"

Population: 24 000 habitants (et non pas 5000!)

Joliette, capitale de la région de Lanaudière, est situé à un endroit littéralement béni. Pas trop loin de Montréal, mais juste assez. A la limite entre les terres agricoles et les collines boisées. A l'intersection de deux axes routiers importants (axes 25-125 et 31-131 nord-sud, axe 158 ouest-est) au niveau régional.

A Joliette, on a de beaux bâtiments de vieille brique rouge, une cathédrale, un évêché, de grands parcs, et évidemment tous les services (hôpital, cour de justice, écoles).

Je pourrais passer des heures à vous décrire la douceur de la vie dans cette région: les chutes Monte-à-Peine et aux Dalles, où on peut se lancer dans la rivière d'une hauteur de 25 mètres, les chutes de Rawdon, les glissades l'hiver à Saint-Jean-de-Matha, etc. Et toutes les rivières à partir de Joliette (en remontant au nord) sont propres à la baignade!

Côté emploi, Joliette est surtout une ville d'industrie primaire: agriculture, élevage (poulets, porcs, chèvres, vaches), agronomie (avec L'Assomption), matériaux de construction (ciments, graviers).

Il n'y a à peu près aucun grand restaurant de gastronomie dans toute la région de Lanaudière, mais il y a l'été des kiosques de fruits et légumes frais un peu partout. Et aussi, ne pas oublier: c'est une région de cabanes à sucre!

Petit bémol: ça sent souvent l'agriculture, si vous voyez ce que je veux dire.

Si l'on a le choix entre Saint-Jérôme et Joliette (les deux soeurs jumelles de la route 158), je crois que Joliette l'emporte. Malheureusement, Saint-Jérôme est sur une route très touristique (la 15, autoroute des Laurentides), et un développement urbain excessif l'a défigurée. Vous voyez le topo: McDo, East Side Mario's, centres commerciaux style béton gris et pvc fuschia.

Voilà.

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

merci . j'ai trouvé un site ,pour ceux qui seront interessés.

www.techbull.com/techbull/tourisme/quebec/saguenay/saguenay.html

apacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • Habitués

Bonjour,

SVP ne mettre ici que des témoignages. Si vous avez des questions il y a les mp ou le forum général.

Merci

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Qu'est-ce qu'on peut raconter sur Laval, svp?

smile.gif Salut,

J'ai vécu à Laval pendant quelques années. J'étais à Montréal et je suis passée de l'autre coté du pont! Je te dirais que tu retrouves de tout mais pour ce qui es du service d'autobus...il faut être patient. Montréal a l'avantage du métro. Donc si tu es à Laval avec une voiture c'est beau sinon c'est tout autre chose, mais ca se fait!

Pour les centres d'achats et les services je dirais que c'est complet.

Les quartiers diffèrent de par leur localisation. Il y en a de toutes les sortes comme partout, à toi de choisir celui qui te convient le mieux.

Voilà, c'est pas mal ce que je peux te dire sur Laval.

J'espère que ca t'a aidé un peu. biggrin.gif

Bye bye!

Tite rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués
unsure.gif stlm moi je serai interressé pour m'installer à  longeuil qui peux bien me renseigné la dessus est ce mieux que montreal?

merci laugh.gif

Je suis passé a longueil l 'année derniére..Un de mes amis habite la bas....

Bon je dirai que le point positif c'est la proximité avec Montréal ....

C' est un coin calme ....

Sinon rien d 'exaltant pour ma part ....

Ca reste evidemment un avis bien personnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

apparamment je suis le seul a etre au quebec....

hummm que dire...

quebec c est pas mal au debut, ca a un cote francais, les constructions surtout, en fait il ya deux endroit a quebec 9(pour les jeunes ) c est la grande allee et le vieux quebec c la ou concentre bar et restaurant ...si non que dire il ya les plaines d abraham c sympas quand il ya pas trop de neige...voila si y en a qui sont la qu ils se fassent connaitre :P ...si non il ya toujours l endroit ou je passe la majorite de mon temps c l universite Laval c assez grand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

:)

Mon impression sur Chicoutimi, hé bien, j'adooooore, mais je pense que vous aviez tous compris.

Point de vue banque, moi, j'ai pu ouvrir mon compte de France à la caisse populaire Desjardins. En fait, je pense qu'aller en région est un avantage, contrairement à ce que beaucoup pense. Les gens sont plus disponibles, de plus, ils reçoivent bien moins d'immigrants, donc sans doute, les recoivent-ils mieux du fait que les régions ont besoin de monde. J'ai eu rapidement une carte de crédit (deux mois aprés mon arrivée, dès que j'ai eu un emploi) et au bout de 6 mois, j'ai eu mon prêt pour ma maison : là aussi, le fait d'être en région m'a surement aidée.

Pour les appartements, je conseille à tous de chercher sur le journal local : l'adresse pour ici étant

www.cyberpresse.ca/quotidien

Pour ce qui est de l'emploi, idem ! sur le même site, on tombe sur workopolis.com mais il y a également le site d'emploi : emploi-quebec

https://placement.emploiquebec.net/mbe/logi...c.asp?CL=french

puis de cliquer sur la région ou l'on souhaite s'établir.

Ici, il n'y a pas de pénurie de logement, au contraire. les proprios cherchent des locataires !! On trouve du 1 1/2 au 5 1/2 sans problémes.

Pour l'emploi, la majorité de ceux-ci sont dans la vente. il faut bien avouer qu'ici le taux de chômage est important, mais du boulot, y'en a quand même. C'est sûr que ceux qui veulent avoir des emplois bien bien payés oublient ici, les salaires ne sont guère au-dessus du minimum.

Pour l'école, il faut s'adresser à la commission des rives du saguenay

http://www.csrsaguenay.qc.ca/

Les écoles ici sont trés bien, il y a deux CEGEP : un à Jonquiéres et un à Chicoutimi : http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/

on peut pratiquement trouver toutes les études possibles. Il y a également une université performante. Elle se situe d'ailleurs... bld de l'université. Voici l'adresse pour plus de renseignements.

http://www.uqac.uquebec.ca/

Chicoutimi est située dans une région ou il y a pas mal de choses à visiter : un trés beau zoo (St Félicien), de superbes chutes (Val Jalbert), les baleines pas très loin à Tadoussac (100 kms), la vieille France (avec l'histoire des indiens) à 15 mn, le superbe Saguenay avec son fjord, bref, pour moi, c'est le paradis : la ville en pleine nature !! trop cool !!

Je pense sincérement que c'est une jolie région ou s'établir : c'est sur que celui qui mise sur les spectacles, sorties. festival, y'aura moins de choix ici, mais les cinémas présentent les derniers films sortis, de nombreux spectacles viennent en représentation (nous aussi, nous avons eu star academie ).

De plus, Québec n'est qu'a 200 kms, ce n'est pas le bout du monde.

Pour y venir, on prend l'avion pour Québec (air transat fait Paris Québec) puis l'autobus pour Chicoutimi, ou la voiture bien sûr : la route est directe : Québec - l'etape - Chicoutimi, et ce en traversant le magnifique parc des Laurentides.

L'hiver y est plus froid qu'à Montréal et à Québec, mais c'est pas pire !!! Non, Chicoutimi n'est pas un igloo

Pour tout ce qui a été papier, j'ai fait ma demande de carte RP ici, ma demande de carte soleil aussi, ma carte nas idem, il n'y a que pour le permis de conduire que nous avons dû aller à Québec car il n'y avait personne qui pouvait le faire ici, mais apparement, ça devrait changer. Mes enfants ont pu s'inscrire à la SAAQ de Jonquiéres, ville jumelée avec Chicoutimi située à 7 kms (d'ailleurs Chicoutimi ne s'appelle plus Chicoutimi, mais Saguenay) une personne s'étant déplacée de Québec pour les immigrants nouvellement arrivés (donc je présume que ça a dû vraiment changer).

Pour ce qui est de la garderie, hé bien, je pense aussi qu'ici, il faut attendre, mais il y a beaucoup de garderies familiales ou vous payez 5 dollards. Je n'ai pas entendu mes collègues de travail se plaindrent , apparement, leurs enfants sont tous en garde quelque part, mais là, je ne suis pas certaine à 100 pour 100 de mes dires. Voici la liste des garderies par ville, peut être pourriez vous mieux vous renseigner.

http://www.garderies.qc.ca/G_QC/Villes_Par_Nom/A_a_C/

une autre adresse

http://www.antredudragon.com/cpe2.html

Pour conclure, les amoureux de la nature, du calme, des bleuets , du fort accent de la région, du skidoo, et du fromage qui fait couic couic aimeront, c'est certain

bonjour, je voudrais un avis car a l'heure actuelle je voudrais quitter la belgique pour immigrer au canada avec toute ma famille .Est il facile de trouver un emploi ? Je connais l'anglais et ici en belgique je suis télévendeuse après avoir travaillé durand 5 ans chez prémaman donc la vente pourrait me satisfaire. les hivers sont ils tres froid ? Cela dure t il longtemps avant d'avoir une reponse de l'immigration merci de bien vouloir m'eclairé un peu car je suis dans le broullard merci et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Est ce que quelqu'un aurait des renseignements plus précis sur les Laurentides, région de St Agathe des Monts par ex, ou plus haut la région de Trois Rivières.

Bienvenue à toutes les réponses et un grand merci. :D ghislaine

SALUT GHISLAINE

je peu simplement te dire de creer un nouveau sujet sur le forum a propos de sainte agathe des monts

et il y aura certainement VANILLE 68 qui te repondras car ellle m'as déja donné quelques tuyau puiqu'elle habite le coinA06

a plus MIMOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • Habitués

Salut moi j'aimerais avoir un pe plus de détaille sur la ville de La Pocatière, je sais que c'est presque la campagne mais j'aimerais en savoir plus. merci :blushing:

Essaye déja de ce côté:

Bienvenue à la pocatière

La pocatière en images

Cegep de la pocatière

Institut de technologie agricole- campus la pocatière

Je sais que c'est à la limite des Chaudières Appalaches, voir peut-être avec Laulau pour la région et Zogu doit me semble également pouvoir t'en dire un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

http://www.quebecweb.com/tourisme/charlevo...iepaufranc.html

http://www.quebecweb.com/tourisme/charlevoix/introfranc.html

Auberge la Grande Maison - Baie-Saint-Paul

Il était une fois...une grande maison, belle demeure aristocratique du siècle dernier, riche de tant d'histoires, animée par une famille charlevoisienne. Située au centre de Charlevoix à Baie Saint-Paul. La Grande Maison vous offre un arrêt, une romance au cur d'une ville d'art bercée par les montagnes et le fleuve qui font tout le charme de cette région. L'harmonie entre l'accueil, les petites attentions et le confort vous invitent à la Magie.

Chacune de vos visites est un plaisir renouvelé!

Informations concernant l'établissement

Nombre d'unité(s) : 24 Heure d'arrivée : 4:00 pm

Nombre d'étage(s) : 2 Heure de départ : 12:00 pm

Salle(s) :

Une salle de réception pouvant accueillir un maximum de 150 personnes. Classification : 4 étoiles

Politique concernant les animaux :

Les animaux sont acceptés moyennant des frais de 20 $.

Carte(s) acceptée(s) :

American Express, Visa, EuroCard/MasterCard, MasterCard, Interac, Comptant, Chèque de voyage, Mandat poste

Devise :

CAD

Type hôtel :

Bien-être/spas, auberges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Drummondville est une ville paisible où le rhytme de vie est relaxe comparer a Montreal et Québec. Une ville de 88,000 habitants environs où les entreprises viennent s'installés de plus en plus vue sa situation géographique. Drummondville étant situé au centre du Québec ceci favorise les entreprises au niveau du transport. C'est pourquoi ils plusieurs choisisent Drummondville pour s'installer, ceci augmente l'offre d'emploi.

Du 5 au 15 juillet a chaque année on a le Festival mondial folklore de Drummodville

qui attire des gens de partout dans le monde entier.

Au mois de Janvier a chaque année on a le tournois Midget internetional de hockey, cette année ce fût le 35 ieme.

On à le Cégep de Drummondville qui à une grande quantité de programmes offerts et offre des cours d'immerssion en langue.

On a les Voltigeurs de Drummondville de la ligue junior majeur du Québecé

Bref c'est une ville en pleine évolution ou l'ouvrage ne manque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Drummondville est une ville paisible où le rhytme de vie est relaxe comparer a Montreal et Québec. Une ville de 88,000 habitants environs où les entreprises viennent s'installés de plus en plus vue sa situation géographique. Drummondville étant situé au centre du Québec ceci favorise les entreprises au niveau du transport. C'est pourquoi ils plusieurs choisisent Drummondville pour s'installer, ceci augmente l'offre d'emploi.

Du 5 au 15 juillet a chaque année on a le Festival mondial folklore de Drummodville

qui attire des gens de partout dans le monde entier.

Au mois de Janvier a chaque année on a le tournois Midget internetional de hockey, cette année ce fût le 35 ieme.

On à le Cégep de Drummondville qui à une grande quantité de programmes offerts et offre des cours d'immerssion en langue.

On a les Voltigeurs de Drummondville de la ligue junior majeur du Québecé

Bref c'est une ville en pleine évolution ou l'ouvrage ne manque pas.

J'ai rencontré des gens qui ont demeuré à Drummondville pendant un certain temps et ils ont trouvé la ville d'un ennuie mortel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Bon allez, moi aussi je vais parler un peu de Sherbrooke. Ou plutôt, je vais tenter de partager avec vous quelques moments de ma vie à Sherbrooke, mais sous forme de vidéo

:)

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués
y a t'il quelqu'un qui a des choses à dire sur la région "Montégérie"?????????

Grande région au sud de Montréal de 1,3 million d'habitants. Forme une sorte de triangle dont la base, la frontière avec l'État de New-York, fait dans les 140 km de large ! La pointe du haut du triangle se trouve à plus de 100 km de la base. Il y a donc des endroits assez différents en Montérégie. C'est une région où l'agriculture est importante, avec des zones très rurales, et en même temps, on y trouve de nombreuses petites villes au look de banlieue tranquille, comme on en voit dans tout bon film nord-américain, au fur et à mesure qu'on se rapproche de Montréal. ;)

Le vieux-Longueuil est magnifique, Chambly aussi. Spécificités géographiques : la présence des "Montérégiennes", soit les Monts Saint-Bruno, Saint-Grégoire, Rougemont et Yamaska. Autre spécificité : important accès à l'eau pour une bonne partie des villes de la région : Bassin de Chambly, rivière Richelieu, fleuve Saint-Laurent, Lac des Deux-Montagnes, Lac Saint-Louis, Lac Saint-François.

J'habite la seule partie de la région située au Nord du Saint-Laurent, la région de Vaudreuil-Soulanges, qui en fait va tellement au nord qu'elle rejoint la région des Basses Laurentides, communément apprelée Rive-Nord de Montréal.

Bref, le choix est vaste : Chambly, Longueuil, la région du Richelieu, tout en bas la baie de Missisquoi, à l'est Acton Vale, qui jouxte les Cantons de l'Est, à l'ouest mon coin, le Suroît et Vaudreuil-Soulanges (Salaberry-de-Valleyfield, St-Lazare, Rigaud, Vaudreuil-Dorion...).

À visiter : Site de la Montérégie.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

concernant l'emploi les derniers statistiques stipulent que les perspectives d'emploi de la région sont favorables :

Trois-Rivières : 77,3 % Favorable

La RMR de Trois-Rivières a perdu 500 postes en mars 2008, annulant leffet des 400 emplois créés le mois précédent. LIndice de cette RMR perd donc les 4,3 points quil avait gagnés le mois précédent, pour retourner à son niveau de janvier 2008, soit 77,3 %.

La croissance de lemploi sur un an sétablit à 1,6 % dans la région. LIndice occupe en avril 2008 le 13e rang sur 120, ce qui signifie que 107 mois ont affiché une performance plus faible depuis dix ans. Pour la période 1998-2008, lemploi a crû de 18 % dans la RMR de Trois-Rivières.

source: http://www.jobboom.com/indice/indice_jobboom_accueilQCF.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués
moi je suis la si vous avez des questions sur Rimouski, capitale du monde maritime du bas saint laurent !

Pour y faire du tourisme :

Rimouski, la 3e ville la plus heureuse au Québec !

http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=6422

http://www.clcw.qc.ca/pages/images/Villes/rimouski2.jpg

Certains d'entre vous vont penser cet été à faire une halte à Rimouski, étape-relai avant le tour de la Gaspésie. Voici qq idées.

Les plus beaux sites à ou autour de Rimouski :

Le parc Beauséjour, agréable pour les pique nique et match de Volleyball dans le sable, la raquette, le patin :

http://www.ville.rimouski.qc.ca/citoyens/sports/parcs.asp

Sur la meme page, le sentier du Littoral bien agréable.

L'ile saint Barnabé, ouvert en été

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/reperto...ki_4392816.html

Le canyon des portes de l'enfer

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/reperto...er_5597176.html

Le parc du Bic, le deuxieme plus beau coucher de soleil au monde derriere la Baie de San Francisco selon Geo :

http://parcdubic.com/WdDocuBF/pdf/Guide07.pdf

http://www.sepaq.com/pq/bic/fr/

Le Phare de la Pointe au Père ou vous aurez l'impression de vous trouver sur la cote Atlantique

http://www.shmp.qc.ca/accueil.aspx

La tres cachée chute neigette :

.... renseignez vous à l'office de tourisme ou aupres de Rimouskois pour y acceder ! C'est un secret de Polichinelle...

La plage de Sainte Luce ;

http://www.municipalite.sainte-luce.qc.ca/.../page?doc=plage

Les golfs, notamment :

http://www.clubdegolfbic.com/

http://www.golflempress.com/

Vous etes de passage à Rimouski et vous voyez 5000 voitures stationnées autour du supermarché GP ? C'est normal... c'est la saison junior ! Incoryable le support de cette ville ou a été révélé Sidney Crosby, une des stars nationales.

http://www.oceanic.qc.ca/index.html

Les stations de ski de :

Rimouski-Val Neigette

http://www.rimouskiweb.com/valneigette/Ski/Index.php

Le Mont Comi ;

http://www.mont-comi.qc.ca/

Deux auberges bien situées à Rimouski :

http://www.maisonduspaghetti.com/

http://www.gites-classifies.qc.ca/eveche.htm

Restaurant haut de gamme :

http://142.169.9.181/wc/infoentreprise.asp...l=&param=21

(ah, au fait, Rimouski, c'est à environ 3h du pont Pierre Laporte de Québec)

http://www.tourisme-rimouski.org/accueil/accueil01.html

http://www.bas-saint-laurent.org/Rimouski-Neigette/

http://www.ville.rimouski.qc.ca/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués
Je n'ai pas plein de site en vous donner mais je peut vous parler de cette région ou je vie depuis bientot 20 ans .La mauricie ,tout particulierement Shawinigan une ville toute simple mais tres aceuillante.Moi je suis native de Mtl je suis venue ici pour mon travail remplacer les vacance d'été et je ne suis jamais repartie .Tout pres il y a le parc nationnal de la mauricie une merveille plein de lacs et de rivieres pour la peche canot camping une belle cascade,des endroit pour les pic-nic baingnade ect, dans le meme coin des chalet a louer .La mauricie est situé entre Québec (1h30) et Montréal(2h) ,Trois-Rivières est une des grande villes cegep, université, 2 cetre hospitalier et aussi 2 grand centre d'achat ,une mosqué ,plein d'endroit aussi a y visité .De retour a Shawi , un cegep ,un cetre hospitalier petit centre d'achat, une des avantages des region ce sont les logement a bon prix ,comme partout des garderie privé ou milieu famillial pour ce qui es des emploi bien il y en a mais peut etre pas bcp a gros salaire tout depend aussi de votre formation .Plusieur festival ds la région a voir aussi la cité de l'énergie plusieur musé .Comme il n'y a pas bcp d'immigrant je crois que les gens sont plus receptif et aceuillant en region je sais pas si c'est la curiosité ,ici les gens te salut sans vous connaitre .Je sais pas si tout ceci peut vous inciter mais ça ma fait plaisir de vous en parler .A bientot peut etre

Manon cool.gif

Je confirme, je suis passé a Shawinigan il y a 3 semaines ( en touriste ), puis c'est une petite ville très sympatique, ou il y a l' air de faire bon vivre... en plus pour les amateurs de music country, Shawinigan est a quelques minutes de St tite ( environ 20 km ) ou se déroule chaque année des plus important festival d Amérique du Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J oubliai, pour les amateurs de sport moteur, toujours a St Tite a 20km de Shawinigan, se trouve une piste d' accélération ( Dragster) et sur ce site se déroule également le festival du routier pour le amateurs de camions chromé( cette année c'éatait en juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

parler de ma région d adoption serait une synécure ..

froide terne sans vie trop grande poluée par les baleines et les ours .... bref une horreur....n y venez surtout pas .

On y vie trop bien le paradis sur terre ne doit pas en être loin bref la Cote nord au coeur de la mer des forets des lacs et des colines entre moto neige et vtt tout vraiment tout n est que dépaysement et bonheur.

De plus, le dynamisme de cette région riche en hydrocarbure et metaux précieux lui procure un avenir certain...alors a qui le tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement