Aller au contenu

Nouveaux arrivants


Goldmund

Messages recommandés

  • Habitués
C'est donc à peu près ce que je disais! Seule compte l'expérience au Québec! Ce qui confirme mon choix du Québec s'il en était besoin! Au moins là bas tout le monde a sa chance! En France si t'as pas le smoyens de faire des études, ben t'es le dernier des cons !! Et si tu décides sur le tard de reprendre des études parce que tu te rends compte un peu tard que t'aurai du bosser à l'école ou que la vie fait que tu peux enfin t'y consacrer, ben tu te fais envoyer bouler!

Hello,

Ton post m'a fait réagir, juste par auto-ironie : j'ai payé la moitié de mes études, j'ai jobiné dans tous les sens jusqu'à mon diplome...

...qui ne valait rien sans expérience concrète et n'aura finalement servi qu'à déterminer un coefficient mystérieux pour calculer mon salaire (super !).

Après à peine 1 an d'expérience plus personne n'avait rien à faire de mes deux diplomes qui sont tassés dans un coin de mon CV. Alors je me suis souvent dit que j'aurais aussi bien pu gagner ma vie plus vite au lieu de m'emmerder pendant 5 ans à cracher des lignes au kilomètre...

Ce n'est qu'un témoignage mais je n'ai pas l'impression d'être un cas isolé pourtant ?

Cordialement,

Marie

C'est vrai que de ce côté là, la France est assez paradoxale, on te demande des dipômes sinon t'es rien, mais si t'en as on veut pas de toi parce que faut te payer trop cher! Sans compter qu'il faudrait avoir 20 ans et 15 ans d'expérience !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

En tant que future immigrante (si j'ai mon visa), je ne pense pas être vouée à l'échec.

Je suis vouée à l'échec si je reste dans mon pays où la formation que j'ai acquise quelque part dans le monde est bien appréciée, où je vais me faire plein de sous et m'"abrutir" avec le temps.

Parce que je vais "réfléchir" comme tout le monde et que l'argent sera devenu mon maître mot parce que je serai devenue comme tout le monde avec un bon compte en banque, un gros 4X4, une grosse baraque et 10 kg en trop.Excuser-moi, je n'ai rien contre les kg en trop, mais ici, ca a une autre .....

Vous m'excuserez, mais vraiment, repartir en bas de l'échelle, même si on a une super formation n'est pas si mal surtout si c'est temporaire parce que je pense avoir besoin de me familiariser avec mon pays d'accueil, de me familiariser avec les lois fiscales, comptables, etc et que reprendre des études donc me feront le plus grand bien.

Parce que je veux un diplôme canadien parce que pour moi c'est super important.

Donc, oui, à la jobine et ce ne sera pas forcément pour une question d'argent.

Bon courage à tous,

Diny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous les messages de ce post et voilà mon opinion: comme Marie de la Colline, j'ai craché des kilomètres d'écrits pour obtenir un bac +5 (école de commerce). Mais à la sortie: surprise! OK pour le Bac +5 mais pas d'expérience pro donc difficulté à trouver un job. Comme quoi, mon diplôme ne m'a pas beaucoup servi! Et puis, nous sommes dans un contexte économique où si tu n'acceptes pas d'être payé au lance pierre, il y en aura 20 derrière qui attendront à la porte et qui seront heureux de prendre ta place.

Pour le Québec, je me dis qu'effectivement, un jour ou l'autre mon diplôme me servira. Mais je sais aussi que je passerai par des jobines: les QUébécois ne m'attendent pas comme le messie et c'est à moi de prouver ma valeur. Cette idée ne pose aucun problème. D'après des amis qui st installés depuis longtemps: faire un petit boulot ne pénalise pas sur le CV et montre que tu es capable de t'adapter alors qu'en France, il s'agit d'un constat d'échec dans une carrière. Et comme dit mon amie: l'asceceur social fonctionne à pleine vitesse au Canada.

Et comme je sais que je suis une bosseuse, je m'en fiche de commencer par le bas de l'échelle du moment que je grimpe les barreaux rapidement, ce qui n'est pas le cas en France où les évolutions sont lentes. C'est aussi ce que je cherche en partant au Québec: une autre mentalité quant au travail (raison principale de mon départ). Et je compte bien vivre cette aventure à fond et s'il faut passer par des jobines, et bien soit, j'y passerai et sans problème! J'en ai fait plein pendant mes études et le plus souvent ça a été très drôle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comme plusieurs ici j'ai des diplômes, j'ai une licence en histoire et une maîtrise en documentation, mais comme je n'ai eu que des visas temporaires pour le moment, je n'ai rien pu trouver dans ma branche. C'est vrai que c'est frustrant au début.

Par contre, je ne suis jamais restée plus de trois mois sans emploi, ce qui est quand même acceptable, quand on compare à la France. J'ai fait des sondages au téléphone, travaillé dans une pâtisserie et présentement je travaille comme "préposée à la clientèle" dans une chocolaterie. Je gagne 25c de plus que le salaire minimum, mais il faut prendre ça avec philosophie. Non ce n'est pas l'emploi de ma vie mais il faut commencer par quelque chose.

De plus, la qualité de vie au Québec (du moins à Québec) est nettement supérieure à celle de France. Avec mon pauvre salaire et celui de mon conjoint (12$/h), nous arrivons à vivre dans un quartier calme, à manger sainement sans se priver, on peut aller au resto, et même mettre de l'Argent de coté (bon l'immigration se charge d'alléger mes économies, mais c'Est temporaire)

Ma conclusion est la suivante: Prends-ce qui passe, profites-en. L'Expérience est toujours appréciable, même si ce n'Est que 2 semaines ! C'est sûr que les bons emplois sont rarement les premiers, mais dans mon cas j'espère qu'ils viendront, j'ai confiance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus important pour moi c'est déjà de mettre à manger sur la table et d'avoir un toit au dessus de ma tête de celle de ma petite famille.... après que je sois cadre ou ramasseur de poubelle au moins je serai fier de pouvoir apporter tout ca à ma famille ...après tu as le cadre de vie qui change....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde,

En tant que future immigrante (si j'ai mon visa), je ne pense pas être vouée à l'échec.

Je suis vouée à l'échec si je reste dans mon pays où la formation que j'ai acquise quelque part dans le monde est bien appréciée, où je vais me faire plein de sous et m'"abrutir" avec le temps.

Parce que je vais "réfléchir" comme tout le monde et que l'argent sera devenu mon maître mot parce que je serai devenue comme tout le monde avec un bon compte en banque, un gros 4X4, une grosse baraque et 10 kg en trop.Excuser-moi, je n'ai rien contre les kg en trop, mais ici, ca a une autre .....

Vous m'excuserez, mais vraiment, repartir en bas de l'échelle, même si on a une super formation n'est pas si mal surtout si c'est temporaire parce que je pense avoir besoin de me familiariser avec mon pays d'accueil, de me familiariser avec les lois fiscales, comptables, etc et que reprendre des études donc me feront le plus grand bien.

Parce que je veux un diplôme canadien parce que pour moi c'est super important.

Donc, oui, à la jobine et ce ne sera pas forcément pour une question d'argent.

Bon courage à tous,

Diny

Salut Diny

J'apprécie bien cette façon de voir les choses. C'est positif . Où en es tu ? J'espère que c'est pour bientôt! As tu le feed back sur tes évaluations comparatives?

Bon courage à toi

Cordialement

JA74ABJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis parti à Montréal pour une courte durée.

J'ai constaté ceci:

Beacoup d'immigrants font les petits boulots: restauration rapide, vigils....

J'ai pensé alors que ces personnes là, c'est les personnes à qui la délégation et l'ambassade demandait l'impossible: diplomes, experiences, de l'argent....

Sommes-nous donc, nouveaux arrivants, voués à l'échec?

cest vrai ta raison les immigrant au canada cest juste pour les petits jobs que les quebecois ne fait pas.

jai presenter ma demande d emploi dernièrement a canadien tear jai rencontrer le responsable des ressources humaines .la premiere chose qui ma dit ce mr la quand il as vu que je suis un immigrant : "cest le temps mort".oui pour un arabe cest le temps mort.malheureusement cest du racisme

Modifié par sasa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cest vrai ta raison les immigrant au canada cest juste pour les petits jobs que les quebecois ne fait pas.

jai presenter ma demande d emploi dernièrement a canadien tear jai rencontrer le responsable des ressources humaines .la premiere chose qui ma dit ce mr la quand il as vu que je suis un immigrant : "cest le temps mort".oui pour un arabe cest le temps mort.malheureusement cest du racisme

Malheureusement mon cher, si tu parles français comme tu l'écris, ça va te poser un vrai problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui sa se peu .vivre ,manger, élever une famille avoir des enfants.limportant pour moi mnt cest de faire ma carrière; apprendre; bâtir mon avenir .

oui je parle le français comme je l'écris.est ce que jai le droit de travailler .être handicaper, sa me donne aussi le droit de travailler ...

merci mr calissss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui sa se peu .vivre ,manger, élever une famille avoir des enfants.limportant pour moi mnt cest de faire ma carrière; apprendre; bâtir mon avenir .

oui je parle le français comme je l'écris.est ce que jai le droit de travailler .être handicaper, sa me donne aussi le droit de travailler ...

merci mr calissss

Juste une petite question en passant : Il ne t'est pas venu à l'esprit que peut être qu'effectivement les temps sont difficiles pour toutes les entreprises en ce moment, y compris au Québec !!

Accuser un DRH de faire du racisme est grave, qu'est ce qui te fait dire que ta nationalité a joué contre toi ? Le candidat suivant était blanc aux yeux bleus et est ressorti avec un top contrat sous le bras alors qu'il était autant ou moins qualifié que toi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me permetterais d'ajouter a tout ce qui etait dit ,quelque mots de plus.Je pense que quand on commence a se poser des questions sur est ce que je fais des "jobines" c'est que totu simplement on est pas fait pour IMMIGRER .

Comme beaucoup d'histoire sur le forum ou dans la rue tout simplement,y'en a qui reussissent et y'en a qui ne le font pas et acune histoire ne ressemble a l'autre .

Avant d,immigrer ,il faut savoir pourquoi on immigre,si on immigre simplement et tout simplement pour l'argent ,a mon avis vaut mieux rester chez soit .Car Immigrer dans un pays ne se résume pas juste a ramasser de l'argent avoir des 4X4 et gagner quelque kilos en plus :),mais bien au dela,qu'apporte tu a ce pays dont tu attend tant ?et qu'aie tu pret a faire comme sacrifice pour arriver a ton but ,et quel image tu te fait de ta vie dans quelques années? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Je profite de l'animation qui règne par ici pour glisser mes interrogations... :innocent: J'ai commencé à travailler en UK, comme immigrante. J'ai jobiné au début , mais rapidemment, on m'a donné des responsabilités. Et puis , j'ai eu des propositions de travail de + en + sympas.

Malheureusement, je suis rentrée en france pour "faire" mes études, à la fac...J'ai eu un master II en droit etout. Puis, j'ai bien galéré pour finalement trouver un "taf" alimentaire, dont je ne peux me décrocher tellement c'est la morosité. Je veux partir au Québec pour retrouver ce dynamisme et ce "possible" que j'ai expérimenté hors France. Jobiner ailleurs, c'est dur, mais moins que dans son propre pays. Avoir le sentiment qu'on peut faire émerger ses compétences, c'est ce que j'attends et j'en piaffe.

Dites moi que c'est possible au Québec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est possible ,et meme tres possible si tu y crois et que tu t'attends pas a ce que ça marche la 1er année...Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui sa se peu .vivre ,manger, élever une famille avoir des enfants.limportant pour moi mnt cest de faire ma carrière; apprendre; bâtir mon avenir .

oui je parle le français comme je l'écris.est ce que jai le droit de travailler .être handicaper, sa me donne aussi le droit de travailler ...

merci mr calissss

Désolée de te l'avoir dit d'une façon aussi directe mais avant de parler de rascisme, il faut voir que les employeurs aiment les employés (poiur des jobs qualifiés, s'entend) qui maîtrisent le français parfaitement et seront donc en mesure de les représenter. La qualité du français est primordiale pour un immigrant et souvent, cela lui permettra de faire son trou, il ne faut pas sous-estimer cette nécessité, ce que tu sembles avoir fait.

Un accent n'est en rien dérangeant, par contre, un accent qui t'empêche de communiquer correctement (mauvaise utilisation de déterminants, du temsp des verbes etc) te pénalisera sans nul doute.

Ne sous-estime pas cet aspect détermniant pour la suite de ta carrière ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a une époque j'ai fait un petit boulot en france j'ai été obligé de cacher mes diplomes et faire croire un bobard a l'agence d'intérim, c'est la seule fois ou j'ai pu faire un petit boulot,

Et bien aujourd'hui tu n'aurais rien a cacher. Y a qu'a voir le nombre de bac+5 qui se retrouvent a faire, faute de trouver mieux, des boulots ou officiellement le bac n'est meme pas necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Canada, il semble que ce qui compte c'est ce que vaut la personne sur le terrain, ce qu'elle sait réellement faire et comment elle le fait.

On voit que tu es compétent, que tu bosses bien, que tu t'investis, tu montes en grade et en salaire beaucoup plus vite.

Tu ne branles rien, tu stagnes ou t'es viré.

J'aimerais apporter un peu de vécu tout frais.

J'ai eu récemment une promotion après deux ans d'ancienneté chez mon actuel employeur. Je n'accède pas un poste de Manager, mais prend un grade dans ma fonction, ce qui est une étape importante avant de passer "Senior". Encore une fois, l'ascenseur professionnel fonctionne et récompense mon travail, mes compétences.

Mais faut pas déconner.

Dernièrement j'ai eu de gros problèmes avec mon PC de bureau et je n'ai pu effectuer mon travail, prenant du retard. Un peu gavé suite à des emails** incessants d'un de mes boss, j'ai d'abord répondu mollement que mes problèmes de PC m'empêchaient de faire mon boulot correctement. Comme les emails continuaient, énervé, j'ai répondu par écrit de manière directe et sèche, expliquant que mes problèmes de PC me rendaient la vie impossible, que le PC de prêt ne remplaçait pas mon répertoire "mes docs", qu'on devait me considérer "off" pour la semaine... Mon email est remonté très haut, très vite et... c'est redescendu. Et comme disent les anglos, "when the shit hits the fan", je vous laisse imaginer la suite... :unsure::wacko: J'ai même eu matière à penser que ma promotion allait passer à la poubelle... Mauvais timing cette panne de PC ! :ph34r:

Bref, tout ça pour dire que la communication est importante ici. Et la forme, encore plus que le fond. Surtout si c'est par écrit. Surtout si vos interlocuteurs sont anglophones ou Américains, où même un message d'instructions claires et directes est super bien emballé pour ne pas heurter les susceptibilités.

Note : **mes boss sont tous à distance, pas dans mon bureau... (bureau à la maison).

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement