Aller au contenu

Lycéen(ne) : Démarches.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pour ambition d'aller étudier, travailler et vivre au Québec (plus précisément à Montréal).

Mais voilà, je suis un jeune lycéen de 16 ans en seconde (j'ai donc recommencé une année). J'ai donc appris par l'intermédiaire d'une amie que je ne pourrai, une fois mon bac obtenu à l'étranger (au Maroc), directement faire mes études universitaires. Comme ais-je dis dans le sujet "LYCEE ...", il semblerait qu'un bac français ne soit entièrement valable, il me faudra donc le repasser. Ne voulant perdre une année de plus, je compte donc aller à Montréal en colloc faire ma dernière année, je serai donc majeur (ayant recommencé ma fameuse année..). Avant de poursuivre mes études.

Mais l'ennui se traite ici, je n'ai malheureusement aucune information sur les démarches à suivre, à savoir, visa, permis d'étude, CEGEP, résidence, etc.

Je compte faire des études en information et ingénierie, on me conseille l'UDM (à Montréal) qui n'accepte que les meilleurs, c'est pour cela que depuis peu, ma tête reste fourrée dans mes cahiers de cours.

Puis-je me permettre de demander aux plus généreux de bien vouloir créer une liste des démarches à suivre, ainsi que les liens qui les accompagnent. En espérant que ce sujet pourra devenir un sujet "fil de discussions" pouvant en aider plus d'un, merci à toutes et à tous, et à la prochaine.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour BoOnty,

Toutes les démarches sont expliquées clairement sur le site officiel du gouvernement du Québec :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ants/index.html

Sachez par contre que pour les étudiants étrangers, les ressources financières exigées sont très substantielles. On parle de près de 20 mille dollars canadiens par année d'étude si vous n'êtes pas originaire d'un pays qui a une entente de réciprocité avec le Québec (comme la France).

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

Bonjour,

Merci bien, malheureusement, le lien donné n'est plus valide, mais je chercherai sur le site merci.

Je suis originaire de Belgique, et hélas, je ne sais si elle est en réciprocité avec le Canada.. :$

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pour ambition d'aller étudier, travailler et vivre au Québec (plus précisément à Montréal).

Mais voilà, je suis un jeune lycéen de 16 ans en seconde (j'ai donc recommencé une année). J'ai donc appris par l'intermédiaire d'une amie que je ne pourrai, une fois mon bac obtenu à l'étranger (au Maroc), directement faire mes études universitaires. Comme ais-je dis dans le sujet "LYCEE ...", il semblerait qu'un bac français ne soit entièrement valable, il me faudra donc le repasser. Ne voulant perdre une année de plus, je compte donc aller à Montréal en colloc faire ma dernière année, je serai donc majeur (ayant recommencé ma fameuse année..). Avant de poursuivre mes études.

Mais l'ennui se traite ici, je n'ai malheureusement aucune information sur les démarches à suivre, à savoir, visa, permis d'étude, CEGEP, résidence, etc.

Je compte faire des études en information et ingénierie, on me conseille l'UDM (à Montréal) qui n'accepte que les meilleurs, c'est pour cela que depuis peu, ma tête reste fourrée dans mes cahiers de cours.

Puis-je me permettre de demander aux plus généreux de bien vouloir créer une liste des démarches à suivre, ainsi que les liens qui les accompagnent. En espérant que ce sujet pourra devenir un sujet "fil de discussions" pouvant en aider plus d'un, merci à toutes et à tous, et à la prochaine.

Bonjour, je n'ai pas bien compris ton passage sur le bac francais. Mais sache que si tu as un baccalaureat francais (de France) il donne acces directement a l'universite.

Sache aussi que le canada n'admet pas les mineurs non accompagnes. Donc si tu comptes t'y installer tout(e) seul(e) il te faudra attendre tes 18 ans.

Posté(e)

Oui oui, je compte bien attendre mes 18 ans pour aller au Canada.

Concernant le bac français, on m'a encore affirmé il y a peu que certaines universités sont assez frileuses quant à l'acceptation d'un bac outre continent.

Bonne journée !

Posté(e)
c'est qui le on ?

Bonjour,

Alors, le "on" désigne : une amie de Montréal qui m'a affirmé que les instituts québécois étaient assez frileux quant à l'acceptation d'un bac outre continent. Une autre amie qui a du refaire un bac après l'avoir réussis dans un lycée français un an avant. Et 2 autres amis (oui je sais pas pourquoi, ce sont que des meufs) qui sont en train de faire leur dernière année à Montréal pour ne pas avoir à le repasser (c'est à dire qu'avant, elles dans un lycée en France).

Bonne journée.

• Habitués
Posté(e)
c'est qui le on ?

Bonjour,

Alors, le "on" désigne : une amie de Montréal qui m'a affirmé que les instituts québécois étaient assez frileux quant à l'acceptation d'un bac outre continent. Une autre amie qui a du refaire un bac après l'avoir réussis dans un lycée français un an avant. Et 2 autres amis (oui je sais pas pourquoi, ce sont que des meufs) qui sont en train de faire leur dernière année à Montréal pour ne pas avoir à le repasser (c'est à dire qu'avant, elles dans un lycée en France).

Bonne journée.

J'avoue ne pas trop comprendre. Le bac tel que vous le connaissez n'existe pas vraiment au Québec. Ici un baccalauréat est un diplôme universitaire de 1er cycle. Donc si ces personnes reprennent une année du bac, c'est qu'elles fréquentent des établissements français qui sont plutôt rares au Québec.

Il faudrait avoir des informations plus précises que font-elles exactement comme mise à jour? Pour quel type de programme leur bac n'a pas été reconnu? Est-ce une année préuniversitaire pour pouvoir rejoindre ensuite l'université?

Posté(e)
c'est qui le on ?

Bonjour,

Bonne journée.

J'avoue ne pas trop comprendre. Le bac tel que vous le connaissez n'existe pas vraiment au Québec. Ici un baccalauréat est un diplôme universitaire de 1er cycle. Donc si ces personnes reprennent une année du bac, c'est qu'elles fréquentent des établissements français qui sont plutôt rares au Québec.

Il faudrait avoir des informations plus précises que font-elles exactement comme mise à jour? Pour quel type de programme leur bac n'a pas été reconnu? Est-ce une année préuniversitaire pour pouvoir rejoindre ensuite l'université?

Bonjour,

Oui oui, toutes les personnes que j'ai citées ont fait leurs années de lycée (soit le secondaire chez vous me semble-t-il) dans un lycée Français à l'étranger.

Pour l'instant, il ne s'agit que d'une seule amie (à ma mère) qui a eu récemment donc, à repasser une année (càd la 5ème secondaire chez vous je pense, enfin, je ne sais pas si ça termine après les 5 ans de secondaires, ou après les 2 ans de collège au Québec..) afin d'obtenir son diplôme lui permettant d'aller faire ses études universitaires. Maintenant, je me pose une question, peut-être, venant d'un établissement français, et ayant donc eu son bac après 12 ans d'études scolaires, peut-être devait elle compléter sa dernière année afin d'obtenir le même nombre d'année que dans votre système (càd 13 me semble). Malheureusement, je ne suis en mesure de lui demander.

Pour mes deux autres amies, elles sont actuellement en train de faire leur terminal à St-Stanislas, pour ces mêmes risques. Nous verrons bien à la fin de cette année. : )

Après, oui, on peut penser qu'il s'agit d'une année pré-universitaire afin d'assurer les mêmes enseignements.

A bientôt !