Aller au contenu

Lycéen(ne) : Démarches.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pour ambition d'aller étudier, travailler et vivre au Québec (plus précisément à Montréal).

Mais voilà, je suis un jeune lycéen de 16 ans en seconde (j'ai donc recommencé une année). J'ai donc appris par l'intermédiaire d'une amie que je ne pourrai, une fois mon bac obtenu à l'étranger (au Maroc), directement faire mes études universitaires. Comme ais-je dis dans le sujet "LYCEE ...", il semblerait qu'un bac français ne soit entièrement valable, il me faudra donc le repasser. Ne voulant perdre une année de plus, je compte donc aller à Montréal en colloc faire ma dernière année, je serai donc majeur (ayant recommencé ma fameuse année..). Avant de poursuivre mes études.

Mais l'ennui se traite ici, je n'ai malheureusement aucune information sur les démarches à suivre, à savoir, visa, permis d'étude, CEGEP, résidence, etc.

Je compte faire des études en information et ingénierie, on me conseille l'UDM (à Montréal) qui n'accepte que les meilleurs, c'est pour cela que depuis peu, ma tête reste fourrée dans mes cahiers de cours.

Puis-je me permettre de demander aux plus généreux de bien vouloir créer une liste des démarches à suivre, ainsi que les liens qui les accompagnent. En espérant que ce sujet pourra devenir un sujet "fil de discussions" pouvant en aider plus d'un, merci à toutes et à tous, et à la prochaine.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour BoOnty,

Toutes les démarches sont expliquées clairement sur le site officiel du gouvernement du Québec :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ants/index.html

Sachez par contre que pour les étudiants étrangers, les ressources financières exigées sont très substantielles. On parle de près de 20 mille dollars canadiens par année d'étude si vous n'êtes pas originaire d'un pays qui a une entente de réciprocité avec le Québec (comme la France).

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

Bonjour,