Aller au contenu

Propos désobligeants envers les Québécois


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués

peuvent continuer à se faire aller le clapet, ça va continuer à monter dans les sondages !

C'est vrai tout ce que tu dis, Diego!!! laugh.gif

Ah... t'étais trop jeune pour participer à la gigantesque manif qu'il y a eu à Montréal suite au jugemet de la Cour suprême sur la Loi 101... C'était le paroxysme! René Lévesque était mort qq années auparavant, ensuite le Jugement Dernier, avec en plus le Lac Meech qui a foiré qq temps après... WOW. On y était si près... Mais bon, Landry et sa clique me font complètement déb**der alors je ne compte pas trop sur eux... rolleyes.gif On a constaté ça lors des révoltes et révolutions, il faut que l'oppression soit à son max pour que ça marche. Allez-y les gars, malmenez-nous!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut

J'ai pas vraiment tout suivi cette histoire mais elle fait aussi la une du Jounal de Québec.

Je trouve ça vraiment nulle cette gueguerre entre deux régions d'un même pays !!

Que les ontariens laissent les québécois tranquilles !!! Chacun est libre ici bas de vivre comme il veut et de parler la langue qu'il veut !!

Et si ce monsieur trouve que les québécois puent, qu'il reste chez lui ! Il ne sentira pas les odeurs ! dry.gif

Ce qui me parait bizarre en fait, c'est qu'apparement, le fait que le Québec veuille ou souhaite son indépendance, ça ne vexe et ne contrarie que l'Ontario ? Pourquoi ? ou alors, les autres régions du Canada pensent-elles pareilles ? J'aimerai bien savoir !!!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, à cette époque j'étais occupé à jouer avec mes Transformers ! laugh.gif

Mais j'aurais aimé y être...Tu parles du Lac Meech, au moins dans ce temps là il y avait une volonté du Canada pour faire entrer le Québec dans le giron constitutionnel et pour donner un statut à une minorité représentant tout de même le quart de la population...

Là, on se contente d'un statu quo sans statut! Et le plus déplorable, plusieurs Québécois semblent très bien s'en accomoder. Tu parles de René Lévesque, c'est ce genre d'envergure qui manque à nos aspirants présidents de la République québécoise! biggrin.gif Mais bon, nous sommes à l'époque des vire-capots qui naviguent au gré des sondages, souverainiste ou non, gauche droite, ça ne semble plus avoir beaucoup d'importance...(hum hum Jean Lapierre, par exemple..)

Attends que notre génération s'en mêle! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut schumarette,

J'en avais déjà parlé ici, mais apparement la haïne du francophone est assez généralisée. J'avais cité comme exemple un cadre anglophone qui travaille dans ma compagnie. Il a quitté Vancouver pour vivre au Québec il y a bien longtemps (ça se compte en dizaine d'années me semble)... et bien la moitié de sa famille de la région de Vancouver ne lui adresse plus la parole depuis qu'il est allé vivre chez les "froggies".

Il m'a souvent dit que les Québécois étaient pas mal plus ouverts et tolérants que les anglophones qu'il a connu quand il vivant en Colombie-Britannique. Même s'il est attaché au Canada (notre seule différence entre lui et moi), il se sent beaucoup mieux ici. D'ailleurs, la plupart des anglophones vivants au Québec sont bien corrects... à l'exception de quelques revanchards de Westmount.

C'est vrai que certains francophones insultent les Anglais, mais même moi qui suis de fibre indépendantiste, je ne l'ai pas souvent constaté. Par contre, les témoignages inverses sont légion... mais faut aussi dire que les Anglais sont plus nombreux...

À plus ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attends que notre génération s'en mêle! wink.gif

Bon, si vous pouviez devenir indépendant d'ici 2 mois ça m'arrangerait j'aurais pas mon dossier à faire au fédéral hein huh.gifhuh.gifhuh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diego... je ne te dis pas ce qu'un des profs du département m'avait dit une fois... Oh si je te le dis, sans te le nommer (juste qu'il est Américain...). Il m'avait dit, suite à un échange avec des étudiants de Toronto: "Mais qu'est-ce que vous faites encore ici? Vous n'avez rien à faire avec ce pays, vous seriez mieux de voter l'indépendance"... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est aucunement surprenant !

Citons un des grands philosophes du XXIe siècle, Don Cherry : "Ces gens-la ne font que chiâler, se plaindre et revendiquer. S'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à quitter!" You bet Don ! Mais va expliquer ça aux comtés rouges !

Un autre grand penseur, Mordecai Richler, nous a traité de sous-race (mais lui il versait dans la provoc facile..)

Quant aux anglos de Westmount, mon père y habite (smilie qui rougit) et je t'assure Petit-Prince qu'ils sont pas si "mal commodes" qu'on le dit ! Il existe des vieux frustrés, mais ils ont généralement 98 ans et le temps saura faire son oeuvre.

Bon sur ce, je vais me recoucher, je suis en mode "lendemain de brosse!" (sévère) laugh.gif Mais c'est un débat passionné et passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux bien te l'accorder Diego... Mais j'ai toujours de mal à avaler que le boulevard René-Levesque ne rejoigne pas encore la rue Sainte-Catherine par l'Ouest ! D'ailleurs, on pourrait aussi faire un "coup" à la O'Brien et changer le nom du boulevard Dorchester ! laugh.gif

Non, je plaisante... mais je suis pas certain qu'ils prennent cela avec autant d'humour que ce qu'a fait O'Brien à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Westmount, mon père y habite

Ouaaaah, Diego!!! biggrin.gif Je suis impressionnée! wink.gif Le bas-Westmount, ou le haut-Wesmount dans les coins de Summit Circle?... wink.gif

Les anglo de Montréal, c'est de la petite bière à côté du reste. De la gnognotte. C'est une autre "race" pour paraphraser Richler. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Un nouveau jeu américain pour ordinateur qui se passait dans le métro de Toronto. Une des missions : tuer les méchants séparatistes du Québec qui prenaient d'assaut le métro torontois !"

Juste pour info, ce jeu a dû être modifié... le gouvernement fédéral craignait que cela augmente les tensions entre le Québec et le ROC chez les jeunes.

À plus ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vais essayer de retenir, je m'y perds avec tous ces sigles : DCS CSQ DGQ ROC VM PVT RP BS et j'en oublie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JayJay,

Tu disais que tu t'étais mise a apprécier l'image du Canada a l'étranger. Je comprend tout a fait ce que tu veux dire. Je voyage beaucoup aussi et j'ai souvent constaté ce fait.

Le problême c'est que le Canada est ce qu'il est entre autre (pas seulement, mais entre autre) a cause des Canadiens Francais, des Québecois plus particulièrement.

Et ce fait est très peu valorisé au ROC.

Les Canadiens Anglais ne semblent pas se rendre compte que sans cette petite particularité du Canada (le fait francais) , ils ne seraient qu'une copie-coller des États Unis et donc, le Canada n'aurait pas cette image positive que l'on connait.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RE !!

Je pense que ce que tu dis Jimmy est vrai pour le Canada : le Québec lui donne justement ce "must" que n'ont pas les USA !!

Oui, Petit Prince, maintenant que tu le dis, je me rappelle que tu en avais parlé !! Faut m'excuser, j'ai les neurones en grande agitation depuis que j'ai repris l'école et par moment, ça déconnecte !! laugh.gif

Bon, je vois que cet état d'esprit n'est pas seulement Ontarien sad.gif Je trouve ça nul. De toute façon, si les anglais ne nous aiment pas, c'est pas grave, nous non plus laugh.gif

Ici, c'est très très indépendantiste !! L'autre jour, on en parlé avec mes copines d'école biggrin.gif et je leur disais que nous aussi, entre la France et l'Angleterre, c'est pas toujours le top !! et que ça durait depuis Jeanne d'Arc !! Elles m'ont toutes regardées et demandées : qui c'est ?? rolleyes.gif

Je me suis fait un plaisir de leur expliquer notre histoire (enfin, raccourcie bien sûr car on n'avait que 10 mn de pause) mais en discutant, j'ai l'impression que les rapports entre le Québec et le reste du Canada ressemblent assez à ceux entre la France et l'Angleterre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shumarette,

C'est tout a fait ca. Je crois que c'est Jacques Godbout, auteur et cinéaste Québecois, qui disait dans un de ses films; pour expliquer le problême linguistique et la relation entre les Candiens Anglais et Canadiens Francais, il faut remonter a la construction de la Tour de Londres....en 1100 quelques chose.

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, Jimmy, pour répondre à ta question plus haut, ce genre de réflexions, je trouve ça lourd tout autant que vous autres... et ça ne me fait pas vraiment "rire".

Mais, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce tissu de messages... En fait, la connerie me révolte, comme toi... mais pas plus, ni moins, qu'elle vienne "d'un bord ou d'un autre" (le plus souvent, elle est due à l'ignorance ou un refus d'ouverture).

En sachant que beaucoup de gens ici n'ont pas encore mis le pied au Canada, ou se renseignent... Quel est votre objectif suite à cette affaire? Essayer de les conditionner à développer un sentiment anti-anglais? prôner pour l'indépendance du Québec? libérer les gentils opprimés face aux vilains agresseurs? Je le crains, malheureusement.

Quant à moi, je n'ai jamais vécu de propos haineux anti-franco, que du contraire! Pour être franc, j'aurais même plutôt tendance à généraliser ce que j'ai vécu au Canada, càd rencontrer énormément de gens tolérants, très ouverts, et plutôt intéressés par la culture francophone... J'ai appris à aimer le Canada en y vivant, j'y suis très heureux et je m'y sens bien... comme la plupart de mes amis Québécois qui "sont passés de l'autre côté", si je peux dire... On ne rejette d'ailleurs aucun le Québec, c'est juste une certaine mentalité (développée chez certaines personnes, pas la majorité heureusement) qui me déplaisait et dans laquelle je ne me retrouvais pas que j'ai quitté...

Mais finalement, à quoi bon discuter de tout ça... avec les copains ici on s'en fout royalement, et je me réjouis aujourd'hui de vivre loin de tout ça, dans un endroit magnifique où tout le monde peut s'épanouir les uns avec les autres (et non les uns contre les autres), et où les enfants peuvent vivre dans une ambiance extrêmement francophile, sans développer forcément des sentiments anti-anglais.

Bien à toi,

Kroston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous allez trouver ça plus énervant si je vous dis que l'émission de ce cinglé

à été subventionnée (1 million) pour donner un coup de pouce à la ville de Toronto

suite à ses galères de SRAS et de panne de courant de l'été dernier?

Après tout c'est quoi un million.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En sachant que beaucoup de gens ici n'ont pas encore mis le pied au Canada, ou se renseignent... Quel est votre objectif suite à cette affaire? Essayer de les conditionner à développer un sentiment anti-anglais? prôner pour l'indépendance du Québec?

Je pense (mais peut-être suis-je juste naïf ?), que nous nous adressons à un public adulte, capable de faire sa propre opinion sur chacun des sujets que l'on aborde. Certains parlent d'un système de santé en faillite, d'autres des routes défoncées... il me semble que ce n'est pas le fait qu'il y est quelques messages sur le sujet qui va influencer l'opinion des gens ici.

L'indépendance du Québec fait partie de son histoire depuis sa création, pourquoi devrions nous ignorer ce sujet ? Ca serait faire preuve d'un certain négationisme historique.

De plus, il y a aussi des gens ici qui prônent un Québec au sein de la confédération Canadienne... personne ici ne les empêchent de s'exprimer et c'est même parfois très intéressant.

libérer les gentils opprimés face aux vilains agresseurs?

Le problème, c'est que nous vivons (au Québec), dans un pays occupé... Occupé depuis 300 ans, certes, mais occupé par les Anglais.

Imagine qu'en 1914 les Allemands aient été vainqueurs et qu'ils décidèrent d'annexer la Belgique et la France. Ferais-tu partie des gens qui diraient "ça fait 90 ans ! tournons la page", ou plutôt du côté de ceux qui souhaiteraient la libération de leur nation ?

Car 300 ans, 90 ans ou 2 ans, l'affaire reste la même.

Je respecte le Canada, je respecte les gens qui y habitent et qui ont choisis ce pays... mais le Québec est une nation distincte (le terme de Nation Québécoise à été votée à l'UNANIMITÉ par l'Assemblée Nationale le 29 octobre 2003, souverainistes comme fédéralistes), avec une culture distincte, une origine distincte... et une langue distincte ! Pourquoi les Québécois ne pourraient-ils pas avoir un pays distinct ? Ça devrait faire partie de l'ordre des choses.

Mais finalement, à quoi bon discuter de tout ça... avec les copains ici on s'en fout royalement

Le contraire aurait été étonnant ! Ils ont choisis de vivre dans l'Ouest canadien...

Quant à moi, je n'ai jamais vécu de propos haineux anti-franco, que du contraire!

Tant mieux pour toi... et tous les Anglais ne sont pas des francophobes... Mais les témoignages que j'ai eus, et même les témoignages ici-même sur le forum, les invectives de Don Cherry et de ses très nombreux soutiens prouvent bien que nous ne vivons pas entourés d'amis du Québec et des francophones !

Tout ça pour dire que chacun de nous possède un libre-arbitre et que de dire que nous influençons dans un sens ou dans un autre serait faire passer les gens du forum pour des esprits faibles et influençables.

Moi je ne le pense pas...

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement