Aller au contenu

Que représente pour vous la demande de citoyenneté ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Dans 7 mois, nous pourrons en faire la demande mais beaucoup de questionnement sur l'obtention de celle-ci :unsure:

Que représente-t-elle pour vous cette citoyenneté ? Que comptez-vous en faire ? A-t-elle une importance personnelle ?

Je voudrais l'avis de ceux qui veulent faire leur vie ici mais aussi ET surtout ceux qui pensent repartir dans leur pays.....

Merci et à vos claviers ^_^

Linda

• Habitués
Posté(e)
Dans 7 mois, nous pourrons en faire la demande mais beaucoup de questionnement sur l'obtention de celle-ci :unsure:

Que représente-t-elle pour vous cette citoyenneté ? Que comptez-vous en faire ? A-t-elle une importance personnelle ?

Je voudrais l'avis de ceux qui veulent faire leur vie ici mais aussi ET surtout ceux qui pensent repartir dans leur pays.....

Linda

Je me lance, dans le désordre :

L'aboutissement de notre démarche d'immigration

Etre canadienne

Pouvoir voter dans le pays où je vis

Aller vivre en Australie (Mais ma douce moitié n'est pas enthousiasmé par les kankourous :blink: ) Et par extension avec la double nationalité Franco-Canadienne : pouvoir vivre et travailler dans pratiquement tous les pays du monde pour nous et les enfants :lol:

Pour moi, c'est encore un rève immense de petite fille :blush:

Dans 10 ans quand les enfants seront grands, on ira peut être s'installer dans une autre métropole au Canada ou dans un autre pays mais porbablement pas en France puisqu'on connait déjà :lol:

Posté(e)

Linda

ëtre citoyen pour moi, c'est un engagement pour ce pays, c'est à dire tu dois travailler en fonction de la réussite de ce pays, c'est plus qu'un titre

Posté(e)

Une question que je me pose à quoi sert d avoir une citoyenneté quand on a dans la tete de retourner dans son pays d origine, c est comme jouer sur deux plateaux.

• Habitués
Posté(e)
ëtre citoyen pour moi, c'est un engagement pour ce pays, c'est à dire tu dois travailler en fonction de la réussite de ce pays, c'est plus qu'un titre

Ah bon ? Donc en étant née par hasard ici tu as automatiquement un engagement pour le Canada et tu dois travailler etc etc ?

Si j'avais la chance d'acquérir un deuxième passeport je sauterais sur l'occasion sans y penser même une seconde : mobilité plus grande, élargissement des possibilités pour le travail, la retraite, etc.

• Habitués
Posté(e)

Euh je suis un peu larguée là !! Tu veux être Canadienne pour aller vivre en Australie ??? :blink:

• Habitués
Posté(e)

pour moi c'est pouvoir participer pleinement à la vie du pays dans lequel je vis, je me sens bien et où j'ai envie de m'investir.

et puis cela me permet aussi d'avoir 2 nationalités (ben quoi, je suis aussi fière d'être d'origine française) :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Euh je suis un peu larguée là !! Tu veux être Canadienne pour aller vivre en Australie ??? :blink:

Pour aller vivre dans un des pays du commonwealth, c'est plus simple quand tu as déjà la citoyenneté d'un de ces pays...

Donc c'est plus facile d'aller vivre en australie pour un canadien que pour un français.

Ah, et puis pour répondre à la question, que je ne me poserai que dans 10 mois environ... je prendrai peut-être la citoyenneté canadienne pour avoir la même que celle de mes futurs enfants, si j'ai la chance d'en avoir un jour! :)

Modifié par may_line
  • Habitués
Posté(e)

En étant Canadien, on peut vivre et travailler dans tous les pays du Commonwealth

J'irai bien en Australie (au moins qq mois) et mon chum aux Bermudes (on fera aussi qq mois !) ou à Vancouvers

ou on restera à Montréal, mais j'ai du mal à me faire à l'idée de rester qq part. Peut être Toronto ... faut qu'on aille faire du tourisme vers l'ouest, j'aurai plus d'idées.

Acquérir la citoyenneté canadienne, c'est s'ouvrir toutes les portes en ayant une double nationalité et non pas passer d'une porte à l'autre !

Si on vit dans un pays, on travaille forcément pour ce pays qu'on soit citoyen on non, c'est plus agréable et motivant si on apprécie le pays évidemment.

Posté(e)

Pour moi c'est important de pouvoir participer à la vie citoyenne de l'espace que j'occupe. Sans citoyenneté, pas le droit de vote, et pour moi, le droit de vote est tout aussi important, si ce n'est plus, que le passeport.

Posté(e)

Dans moins de 4 mois, je réalise un rêve de petite fille acquérir une autre citoyenneté (et un autre objectif atteint dans ma vie)qui a plus de poids et de valeur.

Pourquoi une autre citoyenneté? pour avoir plus de liberté au niveau des frontières sans faire de demande de visa, sans justifier la raison du voyage du pays que tu visites, sans payer entre 80 à 150 $ pour chaque demande de visa et pour chaque pays, sans subir des délais INCONCEVABLES pour obtenir un rendez-vous pour demande de visa, sans toujours vivre cette peur de visa accordée ou pas....(la liste est longue) parce que tu veux juste visiter de nouveaux pays et de nouvelles cultures ou rendre visite à une personne mourante...

Je suis très heureuse de ma vie montréalaise et de ma réussite. Rester ou partir? c'est un choix personnel. Quitter le canada pour vivre d'autres expériences et pour mieux s'épanouir ne remet en aucun notre citoyenneté et notre appartenance à ce pays.

Une voyageuse éternelle

Posté(e)

Pour voter parce que marre de regarder les débats des chefs et de subir la décision final des électeurs sans pouvoir y participer :lol:

• Habitués
Posté(e)

Je voudrais l'avis de ceux qui veulent faire leur vie ici

J'en fais partie donc je te réponds :

Que représente-t-elle pour vous cette citoyenneté ?

Elle représente pour moi une sorte de reconnaissance. En m'octroyant la citoyenneté je me permets de contribuer à l'avenir de

ce pays (en votant sur les personnes qui prendront les règnes) et le fait de me permettre de m'exprimer en votant signifie que

ce beau pays me reconnaît et me permet de m'engager dans sa vie active.

Ce que ont bien expliquer CASSIS et ZELDA : « pouvoir participer pleinement à la vie du pays dans lequel je vis, je me sens

bien et où j'ai envie de m'investir. »

Que comptez-vous en faire ?

M'intéresser d'avantage à tous les aspects qui le compose : social, culturel, sportif, légale, civique, civil, etc etc ..

A-t-elle une importance personnelle ?

Absolument ! cela me rend encore plus fier de l'avoir . Une façon de dire Je vis pleinement ma vie en étant citoyen de ce pays.

Alyne : " une question que je me pose à quoi sert d avoir une citoyenneté quand on a dans la tete de retourner dans son pays d origine, c est comme jouer sur deux plateaux"

Je pense que ceux qui se la procure en ayant l'intention de retourner dans leur pays, le font pour avoir en poche une sorte de

Joker supplémentaire. L'affaire des bombardements du Liban en aout 2006 en est un exemple : ceux qui ont leur citoyenneté

canadienne l'ont fait sortir comme une carte pour que le gouvernement canadien les rapatrie même se ces citoyens ne vivent

plus au Canada depuis pas mal d'année.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses constructives :)

Pour ma part beaucoup de questionnement....J'ai envie de l'avoir car je sens une appartenance à ce pays, d'autant plus que ma fille est née ici et que éventuellement un 2 ème pourrait naitre ici aussi. Pis, c'était notre objectif de départ après toutes ces démarches et investissements.

Mais l'envie de rentrer est de plus en plus préssente pour ma part car malgré l'attachement pour le Québec, je préfère mon pays et je souhaite être proche de ma famille pour des raisons plus personnelles....L'envie préssente est moins du côté de mon mari. C'est ça aussi l'immigration, accepter qu'il peut avoir des divergences. J'essaye de trouver des arguments pour rentrer plus tôt mais le filou, il arrive toujours à trouver des arguments pour me convaincre de rester plus longtemps :lol: Donc toujours des éternelles discussions.... :wacko:

Suis-je la seule ? :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Qui sait ce que l'avenir vous réserve et ce qu'il réserve à vos enfants, stephanelinda... vous pourriez rentrer en France et avoir le goût de revenir ici quelques années plus tard. Ou pas, mais sait-on jamais. Avec les deux citoyennetés, vous avez toutes les options à portée de la main...

• Habitués
Posté(e)

la citoyenneté pour moi c la cerise sur le gâteau :lol:

• Habitués
Posté(e)

"La demande", comme mentioné dans le titre de ce fil, ne répresente rien pour moi.

La citoyenneté même répresente ne plus avoir besoin d'un visa pour aller aux États-Unis.

Et aussi, j'espère, être moins harcélé par les contrôles d'immigration lors de voyages en Europe (notamment en Grand-Bretagne).

Et aussi la possibilité de voter.

Et aussi des emplois dans des secteurs "sensibles", reservés aux citoyens (bon, ça m'intéresse moins, mais on ne sait jamais...).

C'est drôle, je n'avais pas remarqué avant, mais dans moins de six mois je pourrais faire la demande!

• Habitués
Posté(e)
Qui sait ce que l'avenir vous réserve et ce qu'il réserve à vos enfants, stephanelinda... vous pourriez rentrer en France et avoir le goût de revenir ici quelques années plus tard. Ou pas, mais sait-on jamais. Avec les deux citoyennetés, vous avez toutes les options à portée de la main...

Oh oui bencoudonc ! Je sais bien ..... et j'essaye de m'en convaincre :)

• Habitués
Posté(e)

Avant tout, je vois le côté pratique. C'est plus simple de prolonger un pasport canadien qu'un pasport Belge, vivant au Québec.

Ensuite, pour mes enfants, cela leur facilitera la vie si nous restons au Canada (ce qui est prévu). Actuellement, dès qu'un voyage à l'etranger est prévu avec l'école, le fait qu'ils aient un pasport Belge, complique leur vie et la vie des profs accompagnateurs.

Et dès que nous voulons sortir du pays, il faut toujours penser a la carte de résident permanent...

Mais je n'ai demandé la citoyenneté canadienne que parce que je sais que je peux garder la double nationalité! Mes racines sont Belges et je ne suis pas prête à renier mes origines (et couper mes racines...)

La demande de citoyenneté, je l'ai faite plus pour mes enfants que pour moi-même.

J'aime leur ouvrir des portes, le plus de portes possibles, puis ce sera à eux, plus tard, de choisir dans quelle direction ils veulent aller

Posté(e)

Citoyenneté veut tout d'abord dire engagement, si on n'est pas convaincu, il n'y a qu'à faire un autre choix, et ce, jusqu' ce qu'on trouve un CHEZ SOI douillet et tranquille. Il faut toujours se rappeler la première fois et qu'est ce qui nous a incité à sauter le pas. ETRE CITOYEN C'EST ETRE HONNETE ENVERS CEUX QUI NOUS ONT ADMIS PARMIS EUX :innocent: .