Loulou2 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour à tous,mon sujet est le suivant :Je viens d'obtenir le certificat de citoyenneté et donc je m'interroge quand à la necessité de faire un passeport canadien ou pas.J'ai toujours voyager avec mon passeport francais et ma carte de résident pour revenir au Québec et j'apprend, par des personnes du service immigration canada, qu'il y a de grande chance que l'on me refuse le retour sur le territoire canadien si je présente mon passeport francais accompagné de mon certificat de citoyenneté et donc, par conséquent, je serai dans l'obligation de faire faire un passeport canadien.Je dois bien avouer que j'ai des difficultés à comprendre que maintenant que j'ai la double nationalité il va être moins facile pour moi de rentrer chez moi au Québec ??Si certain d'entre vous peuvent m'éclairer un peu, je vous en remercie.Je n'ai aucun souci à me faire établir un passeport canadien mais quelques difficultés à comprendre que cette carte ne soit pas reconnue de la même maniére que l'était notre carte de résident.Merci à tous ceux qui me répondront. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 22 novembre 2008 Habitués Posté(e) 22 novembre 2008 Quand tu arrives a l'aeroport avec un passeport français et dis que tu es aussi citoyen Canadien , il te faut fournir la preuve au douanier que tu l'es effectivement , dans mon cas je montre ma carte de citoyenneté et tout se passe sans problème.La carte NAS , le permis de conduire etc...ne sont pas suffisant.Si tu n'as pas de carte de citoyenneté , ils t'envoient a l'immigration et la ils fouillent dans l'ordinateur pour verifier ton cas comme quoi tu es bien un immigrant reçu (ne m'est jamais arrivé)J'ai fait le voyage bien des fois et ça s'est toujours passé sans problème , pratiquement comme quand je voyage avec un passeport canadien Citer
Habitués kabi Posté(e) 22 novembre 2008 Habitués Posté(e) 22 novembre 2008 (modifié) Bonsoir,Tout d'abord Un certificat de citoyenneté canadienne n'est pas un document de voyage. Le certificat (ta carte de citoyenneté) prouve que tu es bel et bien citoyen Canadien, mais elle n'est pas considérée comme, document qui permet de circuler entre les pays . Le passeport Canadien est le seul document de voyage et la seule pièce d'identité fiable et reconnue universellement aux fins de voyages internationaux. On peut lire sur le site de Passeport Canada: En raison des mesures de sécurité accrues mises en oeuvre par les compagnies aériennes et les autorités d'immigration du monde entier, les citoyens canadiens qui souhaitent revenir au Canada sans être munis d'un passeport canadien valide feront l'objet de vérifications supplémentaires susceptibles de retarder ou d'empêcher leur retour. Le passeport est le seul document acceptable partout ailleurs dans le monde qui prouve qui vous êtes et que vous avez le droit de rentrer au Canada. Certains pays n'exigent pas de passeport pour l'entrée bien qu'ils exigent une pièce d'identité photographique, tel un permis de conduire, et une preuve de citoyenneté, tel un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté. Les exigences peuvent varier d'un pays à l'autre. Malgré tout, votre passeport constitue le seul document d'identification fiable et reconnu universellement. Apportez-le et gardez-le en lieu sûr en tout temps.Possiblement selon le constat de Silicon le fait que entre la France et le Canada il y a des tas d'entente billatérale dans différents volets (affaires étrangères) le voyage se fait sans grand problème avec le passeport Français. Le dilleme serait une fois rendu dans un autre pays et en vouloir en sortir, là ça va se gater.Voici pour ma modeste contribution.Bonne nuit Modifié 22 novembre 2008 par kabi Citer
Loulou2 Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 Merci de vos réponses,Je continue à penser qu'il est ridicule que notre carte de citoyenneté ait, au final, moins de valeur que notre carte de résident permanent. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 23 novembre 2008 Habitués Posté(e) 23 novembre 2008 Merci de vos réponses,Je continue à penser qu'il est ridicule que notre carte de citoyenneté ait, au final, moins de valeur que notre carte de résident permanent.Je ne comprends pas ou est ton problème...Si tu arrives a Dorval (ou Trudeau) avec un passeport français + une carte de citoyenneté Canadienne il n'y a aucun problème a la douaneLa carte de citoyenneté n'est pas un passeport , donc ne permet pas de voyager , mais permets seulement de prouver que tu es citoyen canadien lorsque tu arrives au Canada Citer
Habitués mimile Posté(e) 23 novembre 2008 Habitués Posté(e) 23 novembre 2008 Bonjour à tous,mon sujet est le suivant :Je viens d'obtenir le certificat de citoyenneté et donc je m'interroge quand à la necessité de faire un passeport canadien ou pas.J'ai toujours voyager avec mon passeport francais et ma carte de résident pour revenir au Québec et j'apprend, par des personnes du service immigration canada, qu'il y a de grande chance que l'on me refuse le retour sur le territoire canadien si je présente mon passeport francais accompagné de mon certificat de citoyenneté et donc, par conséquent, je serai dans l'obligation de faire faire un passeport canadien.Je dois bien avouer que j'ai des difficultés à comprendre que maintenant que j'ai la double nationalité il va être moins facile pour moi de rentrer chez moi au Québec ??Si certain d'entre vous peuvent m'éclairer un peu, je vous en remercie.Je n'ai aucun souci à me faire établir un passeport canadien mais quelques difficultés à comprendre que cette carte ne soit pas reconnue de la même maniére que l'était notre carte de résident.Merci à tous ceux qui me répondront.Oui. Ils pourront ne pas te laisser entrer. Seul le porteur de passeport canadien a le droit de sortir et de revenir au Canada comme bon lui semble. L'agent de Passeport Canada nous l'a confirmé alors qu'on se posait la même question concernat notre fille, née ici donc canadienne et Française. La seule garantie pour ne pas être embété c'est d'avoir ton pass canadien. Et puis ça ne coûte pas très cher... Citer
Loulou2 Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Posté(e) 23 novembre 2008 Merci de vos réponses,Je continue à penser qu'il est ridicule que notre carte de citoyenneté ait, au final, moins de valeur que notre carte de résident permanent.Je ne comprends pas ou est ton problème...Si tu arrives a Dorval (ou Trudeau) avec un passeport français + une carte de citoyenneté Canadienne il n'y a aucun problème a la douaneLa carte de citoyenneté n'est pas un passeport , donc ne permet pas de voyager , mais permets seulement de prouver que tu es citoyen canadien lorsque tu arrives au CanadaJe n'ai pas de problémes particulier, je m'interrogeai simplement, pensant comme toi, que mon passeport français accompagné de ma carte de citoyenneté serait suffisant pour rentrer au Canada, mais je constate en lisant ces quelques réponses que la majorité me dit que cela prend absolument le passeport canadien.J'avais bien précisé que je ne demandai pas de voyager avec ma carte de citoyenneté, je ne suis pas idiote au point de ne pas savoir que cela prend un passeport pour se déplacer en voyages internationnaux.Jusqu'a maintenant ma carte de résidente m'offrait la possibilité de revenir sur le territoire canada, ce que ma carte de citoyenneté n'a pas l'air de m'offrir, aux dires de passeport canada ainsi que des quelques témoignages.Merci à tous Citer
Habitués Silicon Posté(e) 23 novembre 2008 Habitués Posté(e) 23 novembre 2008 (modifié) Arriver au Canada avec un passeport français et une carte de citoyenneté canadienne , je le fais depuis de nombreuses années sans aucun probleme, c'est la meme chose que quand je voyage avec un passeport canadien.Ceux qui prétendent qu'il y a des problemes a le faire ne l'ont jamais essayé. Modifié 23 novembre 2008 par Silicon Citer
Loulou2 Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Posté(e) 24 novembre 2008 ok mais le fait tu avec toutes les destinations ou uniquement entre France et Canada ? Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 novembre 2008 Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 ok mais le fait tu avec toutes les destinations ou uniquement entre France et Canada ?la provenance ne change rien, tu entre au pays peu importe d'ou tu viens il te faut un passeport et un papier qui prouve que tu resides legalement dans le pays, soit de maniere temporaire soit de maniere permanente donc le certificat de citoyennete est valable... Citer
Habitués Silicon Posté(e) 24 novembre 2008 Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 ok mais le fait tu avec toutes les destinations ou uniquement entre France et Canada ?je l'ai fait de nombreuses fois depuis la france et une fois depuis cuba, ça fait 6-7 ans que je n'ai plus de passeport canadienle passeport français me permet de voyager et la carte de citoyenneté de prouver que je suis canadien quand j'arrive au canada (ou suis sur le territoire canadien).J'ai du arriver a dorval une trentaine de fois et n'ai jamais vu de différemce entre avoir le passeport canadien ou pasune carte de citoyenneté a la meme valeur qu'une carte d'identité française , chacune a une valeur dans son pays respectif mais ça se limite a ça Citer
Loulou2 Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Posté(e) 24 novembre 2008 ok mais le fait tu avec toutes les destinations ou uniquement entre France et Canada ?je l'ai fait de nombreuses fois depuis la france et une fois depuis cuba, ça fait 6-7 ans que je n'ai plus de passeport canadienle passeport français me permet de voyager et la carte de citoyenneté de prouver que je suis canadien quand j'arrive au canada (ou suis sur le territoire canadien).J'ai du arriver a dorval une trentaine de fois et n'ai jamais vu de différemce entre avoir le passeport canadien ou pasune carte de citoyenneté a la meme valeur qu'une carte d'identité française , chacune a une valeur dans son pays respectif mais ça se limite a çaBon et bien je vais me ranger du coté de Silicon et quelques autres.Je vais utiliser mon passeport francais accompagné de ma carte de citoyenneté pour renter à mon retour.Merci de votre participation Citer
livai Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Sujet intéressant pour quelqu'un comme moi qui est sur le point d'être citoyen CA et de voyager prochainement. Merci d'avoir soulevé le "problème" et pour les réponses apportées.++ Citer
Messages recommandés