Habitués lilou61 Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 voilà, on ne parle que des métiers courant, pour ceux qui sont en processus avec un métier en sport en général, j'ouvre ce fil pour discuter sur:* les chances d'être sélectionner.* le statut du métier en sport au Québec.* les témoignages pour ce ceux qui exercent à Québec.* au choix. Citer
Habitués lilou61 Posté(e) 21 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 novembre 2008 voilà, on ne parle que des métiers courant, pour ceux qui sont en processus avec un métier en sport en général, j'ouvre ce fil pour discuter sur:* les chances d'être sélectionner.* le statut du métier en sport au Québec.* les témoignages pour ce ceux qui exercent à Québec.* au choix. Alors les sportifs où êtes vous?? Citer
Habitués jean-rené Posté(e) 21 novembre 2008 Habitués Posté(e) 21 novembre 2008 Bonjour Lilou61, que fais tu comme sport de haut niveau ? Citer
Habitués lilou61 Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour Lilou61, que fais tu comme sport de haut niveau ?ma spécialité est le handball, depuis l'age de 10 ans avec diplôme dans la spécialité, actuellement en fonction comme entraineur en Algerie Citer
Habitués jean-rené Posté(e) 22 novembre 2008 Habitués Posté(e) 22 novembre 2008 J'etais entraineur de soccer au Quebec au niveau scolaire avec des diplomes francais et pour le soccer c'est assez bien rémunéré, de plus on dispose de plus en plus de moyens (equipements) au Quebec, par rapport a il y a 10 ans...Le Hand n'est pas un sport populaire en Amerique du Nord, au niveau scolaire non plus alors je ne pourrais pas t'en parler mais si tu es capable de generaliser tes connaissances, entraîner offre de nombreux débouchés (entraineur sportif, entraineur en federation, administarteur de club, directeur sportif, enseignant (avec permis d'enseigner bien sur)). J'ai passé mes diplomes en France pendant mon cente de formation en foot mais j'ai du en demander l'equivalence a Montreal a la federation de soccer du Quebec, et ils sont tres ouverts aux connaissances etrangeres, j'entrainais en complement de mon travail regulier.Si ca peut t'aider...JR Citer
Habitués lilou61 Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 novembre 2008 J'etais entraineur de soccer au Quebec au niveau scolaire avec des diplomes francais et pour le soccer c'est assez bien rémunéré, de plus on dispose de plus en plus de moyens (equipements) au Quebec, par rapport a il y a 10 ans...Le Hand n'est pas un sport populaire en Amerique du Nord, au niveau scolaire non plus alors je ne pourrais pas t'en parler mais si tu es capable de generaliser tes connaissances, entraîner offre de nombreux débouchés (entraineur sportif, entraineur en federation, administarteur de club, directeur sportif, enseignant (avec permis d'enseigner bien sur)). J'ai passé mes diplomes en France pendant mon cente de formation en foot mais j'ai du en demander l'equivalence a Montreal a la federation de soccer du Quebec, et ils sont tres ouverts aux connaissances etrangeres, j'entrainais en complement de mon travail regulier.Si ca peut t'aider...JRMerci jean-rené de vouloir participer avec moi sur ce fil, au contraire ça m'aide beaucoup dans la mesure ou tu viens de me confirmer que le handball et le sport Co. en général (hand, volley) n'est pas telllement développé au Québec.Néaumoins ça pourrai etre un atout d'excercer , qu'en penses tu?es ce que la rémunération de metier d'entraineur est suffisante. Je penses que mon expérience sportif me permet de m'occuper d'autres débouchés as-tu un lien pour justement avoir une idée ou peut-etre pourra tu me les décrire.Merci à toi. Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Prends tes petits doigts musclés et contacte la fédération de handball du Québec, ce sont eux les plus à même de te répondre. Je sais que t'es capable GO GO GO ! Citer
Habitués lilou61 Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 30 novembre 2008 Prends tes petits doigts musclés et contacte la fédération de handball du Québec, ce sont eux les plus à même de te répondre. Je sais que t'es capable GO GO GO !merci de ta réponse "Zelda" oui effectivement g déjà fait un tour au site de la fedé. et aussi sur d'autre site de clubs, mais je voudrais compléter mes info par des personnes soit en processus soit déjà installés afin de me décider d'opter pour le sport ou pour mon autre métier. Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 (modifié) Très sincèrement, au Québec, plus souvent qu'autrement, l'encadrement sportif est basé sur le bénévolat. Rare sont les élus qui peuvent vivre du sport. Tu es mieux de te baser sur ton autre métier. Modifié 30 novembre 2008 par Zelda Citer
Habitués lilou61 Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 30 novembre 2008 Très sincèrement, au Québec, plus souvent qu'autrement, l'encadrement sportif est basé sur le bénévolat. Rare sont les élus qui peuvent vivre du sport. Tu es mieux de te baser sur ton autre métier.C'était la cerise qui me fallait pour finir mon gâteau, et j'en me doutait aussi, merci infiniment à toi "zelda". Citer
Habitués floma Posté(e) 1 décembre 2008 Habitués Posté(e) 1 décembre 2008 T'aurais pas envie par hasard de t'installer à Gatineau car ma fille qui fait du hand depuis 3 ans rouspète sur notre choix car il n'y a pas d'équipe de hand à Gatineau, juste une à Ottawa, sinon le Volley à l'air plus pratiqué, mais je ne sais pas à quel niveau. Citer
Habitués lilou61 Posté(e) 1 décembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 1 décembre 2008 T'aurais pas envie par hasard de t'installer à Gatineau car ma fille qui fait du hand depuis 3 ans rouspète sur notre choix car il n'y a pas d'équipe de hand à Gatineau, juste une à Ottawa, sinon le Volley à l'air plus pratiqué, mais je ne sais pas à quel niveau.Oui c envisageable, le temps de me renseigner sur "Gatineau". parmi mes projet c justement faire développer le sport Co.Quel est le nom du club de à Gatineau ou exerce ta fille, ça pourrait m'aider de savoir s'ils sont pro. ou non, et quelles sont les catégories disponibles.merci Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 1 décembre 2008 Habitués Posté(e) 1 décembre 2008 parmi mes projet c justement faire développer le sport Co.Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour croire qu'il faille développer le sport collectif au Québec puisqu'il y en a au Québec, c'est seulement un choix plus américain. J'ai fait partie d'une équipe de compétition de volleyball quand j'étais adolescente et je jouais aussi au basketball dans l'équipe scolaire.Ici, dans ma région, il y a beaucoup de soccer, baseball, hockey, football, volleyball, basketball et kinball. Il y a des sports d'équipe moins développés au Québec comme le waterpolo, le rugby ou le handball, les équipes sont plus difficiles à trouver. En fait, je crois même que le sport collectif est plus accessible dans les écoles et dans les municipalités que le sport individuel.Maintenant, comme l'a mentionné Zelda, il est plutôt difficile de gagner sa vie en étant entraîneur sportif. C'est souvent à titre bénévole que les entraîneurs s'occupent des équipes sportives puisque ces équipes sont souvent récréatives. Il faut aller du côté des équipes de compétition et là la concurrence entre entraîneurs est sévère. D'autant plus qu'il soit fort possible qu'on demande des qualifications bien précises, comme des diplômes en activités physiques. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 décembre 2008 Habitués Posté(e) 1 décembre 2008 Maintenant, comme l'a mentionné Zelda, il est plutôt difficile de gagner sa vie en étant entraîneur sportif. C'est souvent à titre bénévole que les entraîneurs s'occupent des équipes sportives puisque ces équipes sont souvent récréatives.+1... à ma connaissance, dans la majorité des cas, c'est une activité bénévole. Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2008 Posté(e) 2 décembre 2008 Ecris à la fédération du handball du Québec, il te répondront ! Mais comme je te disais, c'est vraiment hyper rare d'être payé dans le domaine du sport.Dans 95 % des cas les entraîneurs sont bénévoles. Les arbitres et les marqueurs vont avoir un petit défraiment. Les comanditaires sont Desjardins, Tim Horton, Mc Donald, et le garagiste du coin. Peut être que le chiropracteur du coin donnera un peu de sous pour les maillots, que l'élagueur paiera les casquettes, et que le nettoyeur participera à l'achat des jackstrap, mais c'est a peu près tout. Les terrains des matchs réguliers sont payés par les côtisations. Après quand il y a des tournois supplémentaires, les joueurs doivent mettre la main à la poche. Souvent aussi les joueurs doivent vendre un certain nombre de coupons pour du mc do, ou bien des encarts publicitaires, des calendriers, des savons, des fromages fins, des chocolats, des oranges, du pains, allouette pour participer aux frais de fonctionnement de l'association sportive et aux frais de formation des arbitres, marqueurs, entraîneurs .... Citer
Habitués lilou61 Posté(e) 5 décembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 OK 'Zelda' Tu viens de m'éclairer pas mal de choses, en résume je vois que ça n'a rien avoir avec le système sportif français, surtout en hand. Sincèrement je pensais que ça devait être plus pro. D'après ce que j'ai compris c'est surtout dans les autres discipline (hockey, soccer, basket, athletisme..) que se trouve le professionalisme.je vois que l'idée de laisser tomber le hand pour mon autre metier me germe dans la tete.Merci à toi Zelda Citer
Messages recommandés