Habitués annabel Posté(e) 13 novembre 2008 Habitués Posté(e) 13 novembre 2008 Voilà, je me posais la question de ce qu'il est mieux de faire en arrivant à savoir:nous résideront à Mtl, dans un 1er temps (qui peut s'avérer long ...) ne serait il pas plus "pratique" de louer une voiture à la demi journée par exple, juste pour les grosses courses etc ... puisque le reste on peut le faire à pieds ou bien via les transports en commun .....cela ne revient il pas moins cher ? cela évite aussi de devoir trouver un garage au cas où le logement n'en fournisse pas ? question assurances quel est le rapport qualité/prix au QC ?bref je voudrai avoir votre avis sur le faut il nécessairement acheter une auto quasiment dès sont arrivée ou bien est ce "vivable" pdt un certain temps sans en prenant la solution location courte durée ...voilà j'espère avoir été assez claire et merci d'avance pour vos réponses Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 novembre 2008 Habitués Posté(e) 13 novembre 2008 Nous vivons dans le Plateau tout près d'une station de métro et il y a quelques années, nous avons décidé de nous passer de voiture (marre de pelleter, marre de chercher un stationnement, etc). Et nous vivons très bien comme ça ! Il y a moyen de s'abonner à Communauto si vous pensez avoir besoin régulièrement d'une voiture pour de courtes périodes mais sinon, nous louons occasionnellement une voiture les week-ends, pour sortir de Montréal ou faire les grosses courses.En plus mine de rien, on économise une fortune comme ça ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 novembre 2008 Habitués Posté(e) 13 novembre 2008 Voilà, je me posais la question de ce qu'il est mieux de faire en arrivant à savoir:nous résideront à Mtl, dans un 1er temps (qui peut s'avérer long ...) ne serait il pas plus "pratique" de louer une voiture à la demi journée par exple, juste pour les grosses courses etc ... puisque le reste on peut le faire à pieds ou bien via les transports en commun .....cela ne revient il pas moins cher ? cela évite aussi de devoir trouver un garage au cas où le logement n'en fournisse pas ? question assurances quel est le rapport qualité/prix au QC ?bref je voudrai avoir votre avis sur le faut il nécessairement acheter une auto quasiment dès sont arrivée ou bien est ce "vivable" pdt un certain temps sans en prenant la solution location courte durée ...voilà j'espère avoir été assez claire et merci d'avance pour vos réponsesOn peut très bien vivre à Montréal sans voiture. À moins d'avoir des horaires impossibles ou d'autres obligations, comme la nécessité de prendre les petits à la garderie à Anjou alors que vous travaillez à Dorval et vous résidez à Longueuil, genre ... Citer
Invité Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Personnellement si j'étais dans une grande ville, comme Montréal, sûr que j'aurais pas d'auto...... Je fonctionnerais comme tu le dis..... en location de temps en temps et encore...... !!!!Michelle Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 13 novembre 2008 Habitués Posté(e) 13 novembre 2008 Justement, je me pose la meme question: l appart choisi depasse le budget qu on s etait fixe et donc solution: ne pas prendre de voiture, ca economie le prix d achat de la voiture, mais aussi les taxes, assurances, etc.Je viens de regarder sur le site de communauto pour m'abonner et ils demandent l historique de conducteur (un truc quebecois apparemment?)... les nouveaux arrivants, comment avez-vous fait? Peut-on s affilier sans ce document? d autant plus que j ai le permis mais je n ai jamais eu de voiture ni d assurance a mon nom en Belgique, j empruntais celle de mes parents!(je sais, je pourrais telephoner mais pas encore de telephone, super pratique pour les demarches, de devoir chercher une cabine!) Citer
Habitués nuitbleue68 Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 Si j'avais été célibataire ou juste en couple sans enfants, j'aurais opté pour le "sans-voiturage". Mais si vous avez des enfants en bas âge, y'a pas photo, il faut une voiture. Déjà juste pour les courses, ou s'il y a une urgence, si on vous appelle au travail pour que vous veniez chercher votre enfant parce qu'il est mal tombé dans la cour d'école....Sans compter les fins de garde de la gardienne ou du service de garde de l'école. Etes-vous sûr de toujours être à l'heure pour chercher vos enfants? Le trajet que vous faites en 10min en voiture peut durer 45 min en transport en commun (ça roule hyper bien à l'intérieur de Montréal, bon on a pas encore subit le fameux hiver). Et puis en arrivant y'a tellement de démarches, de choses à acheter, de trucs de dernière minute à faire. C'est sûr que si vous avez des ados, la question se pose moins car vous pourrez aller faire vos démarches sans les trimballer, ou ils peuvent aller et revenir de l'école même si vous êtes encore au travail.Si vous goûtez à la voiture de location au début, vous reprendrez vite l'habitude et le confort d'en posséder une. Pour l'assurance, en ce qui concerne l'historique, la date de première assurance joue, mais l'âge du permis également. Les sinistres aussi, mais elle ne demande même pas le relevé d'information. On paie 54$/mois pour notre familiale 2002 (formule au tiers). Citer
Habitués annabel Posté(e) 14 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 merci pour vos réponses, c aussi ce que je pensais .....à l'occase pouvez vous me donner le lien de commuauto ???? siouplais Citer
Habitués galileo Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 la location de voiture revient quand meme cher a la fin.Sinon, si vous decidez d'achter et si vous arrivez en hiver (nov-dec/debut janvier) en general ,si vous parlementez, les concessionnaires font de srabais ou ajoutent des equipements sur les mdoeles de l'année qui vont etre remplacés en janvier (sauf chez Toyota (en particulier pour la Yaris), a eviter inflexible, le prix est definitif pas moyen de discuter avec eux). Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 merci pour vos réponses, c aussi ce que je pensais .....à l'occase pouvez vous me donner le lien de commuauto ???? siouplais Et hop :http://www.communauto.com/ Je voudrais aussi répondre à Nuitbleue68 que même en prenant plein de taxis, ça revient toujours moins cher qu'une voiture ! Citer
Habitués nuitbleue68 Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 merci pour vos réponses, c aussi ce que je pensais .....à l'occase pouvez vous me donner le lien de commuauto ???? siouplais Et hop :http://www.communauto.com/ Je voudrais aussi répondre à Nuitbleue68 que même en prenant plein de taxis, ça revient toujours moins cher qu'une voiture !Bonjour bencoudonc,Je me vois mal huer un taxi dès que j'ai envie de me rendre quelque part, je bouge trop. Je trouve que quand on a des petits, c'est tout à fait normal d'avoir une auto, on en avait deux en France donc pour nous ça nous revient toujours moins cher, même en dollars. Et on fait comment quand on veut sortir de Montréal pour visiter, on prend une location, donc ça m'étonnerait qu'à la fin du mois on ait fait plus d'économies. Juste de Dorval à Rosemont, le taxi prend 40$ et c'est un forfait, à ce prix-là ma cotisation d'assurance est quasiment payée.J'imagine attendre un taxi en famille, à -20° (sans le facteur vent) et un p'tit de 3 ans qui veut faire pipi toutes les deux minutes. Non merci , pas pour moi. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 Je trouve que quand on a des petits, c'est tout à fait normal d'avoir une auto, on en avait deux en France donc pour nous ça nous revient toujours moins cher, même en dollars.Nuitbleue58, je ne remets pas en question votre choix d'avoir une voiture, je dis simplement qu'à Montréal, il y a moyen de survivre sans... et que c'est aussi une question de goût et de mode de vie. J'avais de jeunes enfants sans voiture pendant plusieurs années, et comme nous habitions à côté du métro et de l'école, nous nous en sommes très bien tirés ! Personnellement, les emmerdements liés à la gestion de la bagnole en hiver sont suffisamment dissuasifs. Cette petite brochure très instructive, publiée chaque année par la CAA, donne une idée du coût annuel moyen d'une voiture : http://www.caa.ca/documents/DrivingCostsBr...-french-web.pdf Tout ce que j'en dis, c'est qu'on peut se payer un sacré paquet de taxis et de locations de week-end avec des montants pareils ! Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 Cette petite brochure très instructive, publiée chaque année par la CAA, donne une idée du coût annuel moyen d'une voiture : http://www.caa.ca/documents/DrivingCostsBr...-french-web.pdf Tout ce que j'en dis, c'est qu'on peut se payer un sacré paquet de taxis et de locations de week-end avec des montants pareils !Merci pour ce lien Bencoudonc, tu es une mine d'infos !Sais-tu si ca bloque avec Communauto pour les conducteurs nouvellement résidents permanents ? L'historique de conducteur est évoqué : quoi, on arrive avec des relevés d'assurance de France pour renseigner sur ça ?En tous cas sur la vie sans voiture, je partage ton point de vue. C'est déjà mon fonctionnement ici et je ne me vois pas recommencer à m'emm....der avec un véhicule personnel ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 Sais-tu si ca bloque avec Communauto pour les conducteurs nouvellement résidents permanents ? L'historique de conducteur est évoqué : quoi, on arrive avec des relevés d'assurance de France pour renseigner sur ça ?Ça, j'avoue que je ne sais pas trop... mais ça vaudrait le coup de leur poser la question par courriel. Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 Sais-tu si ca bloque avec Communauto pour les conducteurs nouvellement résidents permanents ? L'historique de conducteur est évoqué : quoi, on arrive avec des relevés d'assurance de France pour renseigner sur ça ?Ça, j'avoue que je ne sais pas trop... mais ça vaudrait le coup de leur poser la question par courriel.Ok, vais faire ça !Merci ! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 J'ai toujours vécu avec une voiture en france et depuis que je suis a montréal (bientot 7 mois), je n'ai pas d'auto.Franchement c'est possible de vivre a montréal sans auto, a condition de n'etre pas trop loin de tout. J'ai les courses a 10 min a pied, la station de métro a 15 min et l'arret d'autobus en face de chez moi.Apres, est ce que ca me manque ? Oui ca me manque beaucoup, surtout pour faire les courses et pour aller au travail (1h30 de transport en commun au lieu de 30min en voiture).Mais vu le traffic le soir quand je rentre, je me dis que c'est peut etre pas pire sans voiture, je vais plus vite en bus+métro. De plus, j'attends l'hiver pour voir comment ca se passe ici avec une voiture : pas de garage donc déneigement et grattage de glace, voiture démarre t-elle le matin, équipement pneu neige, antirouille, ect, ect... parce que si je mets 1h le matin pour déneiger la voiture, ca sert a rien.Je loue une voiture le week end avec discount (communauto demande trop de chose et pas le temps de faire mumuse avec eux pour l'instant : faut prendre rendez vous en plus !) et j'en profite pour faire les grosses courses. En ce moment une voiture c'est 18$ par jour (hors taxe) et en pleine saison c'est pas loin de 55$ la journée !!! hors assurance (mais si ta carte de crédit le fait, y'a plus de soucis).Apres, je suis célibataire sans enfant a charge, donc peut etre plus pratique aussi. Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 NuitBleue, prévois toi un budget pour la fourrière et pour les pv en hiver, car c'est aussi un gros poste de dépenses, même si tu es prudant, prévoyant et raisonnable. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 (modifié) NuitBleue, prévois toi un budget pour la fourrière et pour les pv en hiver, car c'est aussi un gros poste de dépenses, même si tu es prudant, prévoyant et raisonnable.D'autres petites joies ?- Ne plus trop savoir où est ta voiture parce qu'il y a tellement de neige qu'on ne voit que des monticules blancs le long de la rue- Passer une heure à essayer de dégager la m**** voiture après une bonne bordée de neige, et devoir mettre des petits crampons sous les roues et pousser pour la sortir de son trou- Se lever en catastrophe le dimanche matin pour aller changer la voiture de place parce que la déneigeuse va passer, et tournicoter pendant trois quarts d'heures pour trouver une nouvelle place (à l'autre bout du monde bien entendu)...enfin bref. En ville l'hiver, non merci. Modifié 14 novembre 2008 par bencoudonc Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 Se lever en catastrophe le dimanche matin pour aller changer la voiture de place parce que la déneigeuse va passer, et tournicoter pendant trois quarts d'heures pour trouver unealors là, m'est avis que tu viens de dégainer l'argument qui tue... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 15 novembre 2008 Habitués Posté(e) 15 novembre 2008 La question vient de se poser pour moi, depuis que je vais à l'aéroport de Beloeil (75 km aller et retour) trois à cinq fois par semaine. Pour le moment, j'y vais à moto et c'est le bonheur, mais quand la neige sera là ?? J'ai failli acheter une voiture, j'avais même choisi le modèle et commencé à magasiner.Et puis il y a le tarif Travail de Communauto, le fait que je n'irai pas forcément tous les jours par semaine, l'assurance, les pneus d'hiver, le stationnement, l'entretien, le déneigement dans les rues, le fait que je n'en aurai plus besoin dès la fin de l'hiver (sauf pour les passagers, mais c'est encore rare)... Bref, j'ai fait les comptes, et je n'achète pas de voiture. Le coût avec Communauto, même avec 10 heures et 75 km par jour, même quatre fois par semaine, est comparable à celui d'une voiture d'occasion pour les deux prochaines années, mais avec une montagne de soucis en moins. Et même des embouteillages en moins, car j'irai la prendre au métro de Longueuil, de l'autre côté du pont Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 novembre 2008 Habitués Posté(e) 15 novembre 2008 Le coût avec Communauto, même avec 10 heures et 75 km par jour, même quatre fois par semaine, est comparable à celui d'une voiture d'occasion pour les deux prochaines années, mais avec une montagne de soucis en moins. Et même des embouteillages en moins, car j'irai la prendre au métro de Longueuil, de l'autre côté du pont T'as vu leur nouveau forfait Duo auto - bus ? Pas si mal (et pas de dépôt de 500$)... http://www.communauto.com/auto_bus_STM.html Citer
Messages recommandés