Aller au contenu

France To Québec: Quelles Motivations?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tt le monde,

Je suis comme plusieurs d'entre vous en phase d'immigration, un changement radical dans ma vie dont je cherche les causes :)

Je voulais donc savoir ce qui vous motivait pour une immigration au québec et plus précisément une immigration FR=> QC?

qu'est ce qu'on trouve au QC qu'on peut pas trouver ailleurs? bref les raisons qui vous poussent à tenter cette pseudo "aventure"?

• Habitués
Posté(e)

L'essentiel à mes yeux: du boulot basé uniquement sur mes compétences et non pas sur le fait que je connais Pierre Paul ou Jacques pour me pistonner ou encore que je doive ressembler à une poupoune pour plaire au boss.

• Habitués
Posté(e)
bref les raisons qui vous poussent à tenter cette pseudo "aventure"?

Je n'ai pas l'impression que ce soit une "pseudo" aventure... c'est quand même un changement radical à plein de niveaux !

Posté(e)
bref les raisons qui vous poussent à tenter cette pseudo "aventure"?

Je n'ai pas l'impression que ce soit une "pseudo" aventure... c'est quand même un changement radical à plein de niveaux !

Justement qu'est ce qui vous motive à faire ce changement radical dans vos vies?

Canneberge a déjà évoqué le travail basé sur le mérite et les compétences, quoi d'autre?

• Habitués
Posté(e)
L'essentiel à mes yeux: du boulot basé uniquement sur mes compétences et non pas sur le fait que je connais Pierre Paul ou Jacques pour me pistonner ou encore que je doive ressembler à une poupoune pour plaire au boss.

+1

+ la perspective de pouvoir construire sa vie materiellement , notament grace aux conditions d'acces à la propriete et au coût des logements encore raisonnable ( en France, à la vitesse à laquelle on avance dans la vie -si pas de parents derriere soi- , je pense que d'une part je vivrai toute ma vie dans une petite surface - outre le manque de confort, cela engendre le fait de devoir renoncer à fonder une famille- et d'autre part quand viendra l'heure de la retraite , je ne pourrai m'offrir qu'une tente sous un pont ... et des charentaises fourrées :lol: )

+ la securite (circulation tranquille et risque d'agression beaucoup + faible )

+ envie de voir autre chose

mes apprehensions sur le quebec (j'ai pas encore immigré) : l'acces aux soins , la qualité de l'habitat , la protection du consommateur qui me semble moins importante qu'ici

• Habitués
Posté(e)

"pseudo "aventure"?" Waw à mes yeux c'est tout sauf ça.... :blink:

+1 comme petite fleur, je rajouterais que je n'ai rien à perdre puisque célibataire sans enfant, et envie de reprendre les études dans quelques temps.

Ce projet a mis des années à se mettre en place, à murir surtout et passé les milles embuches (paperasse qui prend 6 mois pour arriver avant même de commencer les démarches d'immigration !) la satisfaction de voir qu'il se concrétise et reste tout autant excitant.

Un truc non négligeable, c'est le voyage de prospection qui franchement m'a été très utile car j'ai touché du doigt la réalité canadienne, mais aussi les idées reçues et un soupçon de premier choc culturel. Et cela n'a fait que renforcer ma motivation et objectiver mon projet.

En tout cas il est bon de savoir les causes AVANT d'immigrer, tout simplement pour ne pas fuir quelque chose qui rattrape forcément au Québec, et de prendre son temps pour se préparer.

Ce ne sont pas de longues vacances qui arrivent mais un sacré changement de cap ! :)

Posté(e)

ce que je recherchais : l' espace l'espace et l'espace pour vivre c'est tout bete mais en france je fuyais le beton / stress / le jugement hatif de certains bon penseur ( de mon entourage) le manques de reconnaissances professionnelle Malgres ma tres confortable situation professionelle .... et oui parfois l'eslastic pete t ma fois c'est tant mieux ... Aucuns regrets saut evidement l'eloignement familial mais un jour faut s'envoler pas vrai ? good luck ........

• Habitués
Posté(e)

pour moi c'est :

une vie plus riche

un esprit plus ouvert

possibilitée de travailler sans avoir besoin de connaître pierre paul et jacques comme cité plus haut ^_^

moins d'agressivité

gens au volant normaux (pas des tueurs comme ici pour une place de parking ou autres...)

meilleure securité dans les rues

coût du logement plus interressant (surtout à l'achat)

les espaces

la gentillesse des gens !

et je crois que ce n'est pas exhaustif !!

• Habitués
Posté(e)

je rejoins les avis de kikounet et petitefleur...La recherche d'une autre vie qui correspond plus à notre moi intérieure...Ce n'est pas qu'une aventure, pour ma part, c'est vivre autrement dans un environnement auquel je m'identifie plus et dans lequel je veux voire vivre mes enfants! Le Quebec n'est pas un paradis exotique mais pour ceux qui y parte et y reste c'est le lieu de où l'on se sent bien! (même si ce n'est pas le lieu de nos racines)

Pour moi c'est aussi de casser un carcant social un peu trop etouffant, sortir des tirroirs pré établis et m'envoler...

Posté(e)

Pour notre part voici ce qui nous motive

- découvrir une autre culture, avoir à s'intégrer et créer une sorte de "syncrétisme" culturel

- la possibilité d'emploi plus intéressantes pour mon homme (développeur dans les jeux vidéos)

- le prix de l'immobilier

- mes grands espaces

- élever des enfants dans une mentalité qui nous semble plus proche de nos valeurs

• Habitués
Posté(e)

Decouvrir une nouvelle culture, s'amuser des nouvelles decouvertes que l'on fait chaque jours!!! (Chose que je fais en Angleterre, ca reste l'Europe mais ils sont tellement different ces Anglais loool)

Rester dans un pays ou l'on parle anglais (car c'est plus facile d'immigrer au Canada que d'immigrer au USA ou Australie)

Etre a proximite des USA pour voyager!!

Mais j'ai quand meme des apprehensions comme l'acces au soins et la neige :D

Apres je pense que ca depend de chacun pour l'adaptation...Certaine personne s'adapte tres bien dans beaucoup d'endroit!!! Je suis par exemple parti etudier en angleterre, certaine personne qui sont partie avec moi l'ont tres mal vecu, se plaignait sans arret, ne voyait que les cotes negatifs de ce nouveau pays a decouvrir!!!D'autre comme moi se sont bien adaptes, ont profites des bons cotes et ont decides de ne pas se soucier du mauvais temps lol

Donc principalement pour moi la motivation c'est la decouverte d'un autre pays!! Je ne sais pas encore si je veux m'y installer definitivement..J'ai encore toute la vie devant moi pour essayer d'autre endroit :P

Posté(e)

Oh t'affoles pas pour la neige, tu n'auras pas de difficulté à y accèder :innocent::ph34r::blush:

Posté(e)

Précisément les mêmes raisons. Mis à part que je n'ai pas la necessité de ressembler à 'une poupoune pour plaire au boss' mais l'idée y est :-) . Ajoute à cela le fait que le marché de l'emploi est dévasté en France, et que le phénomène d'acculturation que nous subissons au travers des courants de mode qui privilégient l'apparat et le le crétinisme à la valeur humaine atteind des sommets <_< ...

Aujourd'hui en France, mis à part la chanson (et quelle chanson...), "plus belle la vie", un emploi sous payé sans perspective de mobilité, un scenic et un crédit immobilier sur trois siècles pour l'achat d'une croûte montée en 6 mois... Le champ d'investigation du franchouillard moyen est quel que peu limité.

Je suis un peu dur là... Non ? :lol:

• Habitués
Posté(e)

heuu... non ! :lol:

Posté(e)

Précisément les mêmes raisons. Mis à part que je n'ai pas la necessité de ressembler à 'une poupoune pour plaire au boss' mais l'idée y est :-) . Ajoute à cela le fait que le marché de l'emploi est dévasté en France, et que le phénomène d'acculturation que nous subissons au travers des courants de mode qui privilégient l'apparat et le le crétinisme à la valeur humaine atteind des sommets <_< ...

Aujourd'hui en France, mis à part la chanson (et quelle chanson...), "plus belle la vie", un emploi sous payé sans perspective de mobilité, un scenic et un crédit immobilier sur trois siècles pour l'achat d'une croûte montée en 6 mois... Le champ d'investigation du franchouillard moyen est quel que peu limité.

Bonjour

Franchement je suis entièrement d'accord avec toi, et je te trouve très gentil même.

Perso mon mari et moi immigrons parce que nous en avons marre d'être obliger de rentrer dans des cases pour évoluer dans cette société.

Je veux que ma fille vive dans un pays où elle pourra pratiquer l'Anglais dès son plus jeune age, chose qui pour moi est très importante.

La possiblité de changer de boulot régulièrement sans pour autant passer pour quelqu'un d'intable.

Les grands espaces, la sécurité, la proximité avec les USA.

Voilà voilà.

Nous devrions être à Montréal dans le courant du mois de Juillet sans avoir fait de voyages de prospection, ce qui est voulu.

• Habitués
Posté(e)

Oh t'affoles pas pour la neige, tu n'auras pas de difficulté à y accèder :innocent::ph34r::blush:

:lol::lol::lol::lol:

• Habitués
Posté(e)
Nous devrions être à Montréal dans le courant du mois de Juillet sans avoir fait de voyages de prospection, ce qui est voulu.

perso , moi j'ai trouvé indispensable de faire un voyage de prospection ;

nous n'avons donc pas analysé les choses de la même maniere au cours de notre préparation ;

et comme je suis assez curieux , j'aimerais bien connaître les raisons (autres que financieres bien entendu <_< ) qui font que l'on choisit de ne pas faire un voyage de prospection pour se preparer ( si cela n'est pas indiscret bien sur )

merci par avance pour votre reponse icon1.gif

Posté(e)

Bonjour à tous, voici mon 1er post sur ce site internet (bip biiiiiiiiiiip ouaaaaaaais!!!! pardon...)

En ce qui me concerne au niveau des motivations pour partir de France et aller vivre au Québec:

- Canada/ Québec me fait réver depuis tout petit! (je ne sais pas pourquoi je l'avoue mais c'est en moi!!!) ==> gros gros point positif (je suis assez obstiné)

- J'ai un BTS Action Commerciale (bac + 2) qui ne me sert "qu'à etre vendeur en France" alors que ce n'est pas dans mon tempérament de jouer les beaux parleurs... donc quitte à avoir un diplome qui sert à rien autant que ce soit dans un pays qui m'attire!! Au Québec je me ferai mon experience, quitte à commencer avec un pti job... alors qu'en France faut limite avoir bac+ 5 pour faire le guichet à la banque...

- En France, les gens font sans arret la geule et sont toujours sur la defensive. Ils ne respectent rien ( exemple: je me suis fait plaisir il y a 6 mois en achetant une voiture neuve. Bilan: une rayure de 40cm sur un portiere, une autre rayure de quelques centimetres sur une autre portiere, des coups de portieres à tout va, et une belle trace rouge sur mon pare choc avant... pour info: Vends Corsa à 12 00... ;-)!!! )

- Que des bons échos sur le Québec pour en avoir discuter avec des français y aillant vécu!!

- Québec et surtout la ville de Québec parle français ce qui m'arange, étant donné mon niveau scolaire en anglais...

- L'immobilier est plus abordable/ réaliste qu'en France

- Pas de pollution... je pourrai aller courrir sans me defoncer les poumons! lol

- Me faire ma propre vie, sans rien devoir à personne (meme si je dois laisser ma famille de l'autre coté de l'océan :-(((((... mais c'est le jeu ma pauvre lucette!!! )

- Les paysages sont magnifiques, je pourrai rester des heures à regarder évoluer un ecureuil... lol

- La neige, j'adore ( aprés a voir sur 5 mois... mais je suis confiant!!)

Voilà, donc encore plein d'autres motivations à venir... je vais faire un voyage de "prospection/ observation" de 2 semaines à Quebec dés que j'aurai réuni le budget souhaité (d'ici 2 mois j'espere)

Donc si des personnes veulent bien discuter ce sera avec plaisir.

Ce forum est vraiment une mine d'informations, faut continuer à le faire vivre!!!

A bientot!!!

Posté(e) (modifié)

D'un autre côté le seul contcat que l'on ai pour un emploi c'est parce que quelqu'un qui est "cadre" chez eux a passé le CV ...

Et vu comme ils aiment les lettres de recommandation et les réseaux sociaux ça aide de connaître Pierre ou Paul apparemment ...

Nous on y va de manière réaliste : on a été super surpris de voir à quel point les québécois sont resquilleurs :blink:

Pas méchant hein mais passer devant aux remontées mécaniques, les longues discussions sur "comment j'ai arnaqué Vidéotron

en me branchant sur le câble de mon voisin", le comportement en voiture (pas méchant toujours mais toujours 10/20 km au dessus

de la limite ...)

Mais bon nous on les aime ces ... "maudits québécois" !!

Modifié par Invité