Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Totalement faux. Il y a une longue tradition d'esclavagisme d'esclaves noirs dans le monde arabo-musulman. Un Africain d'Afrique noir (Tidiane N'Diayea) a d'ailleurs écrit un livre a ce sujet : Le génocide voilé : Enquête historique.

Voici un résumé du livre :

Présentation de l'éditeur

" Les Arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d'hommes qu'ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l'histoire des peuples noirs n'est apparemment pas définitivement tournée. La traite négrière a commencé lorsque l'émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d'une énorme ponction humaine qui devait s'arrêter officiellement au début du XXe siècle. "

moi je suis kabyle pas arabe ,et les arabe ne son pas les porte parole de l'islame ,indonisie malysie ,c'est pas des arabe eux ;le type a ki jai repondu au par avant il critiqué l'islam plus que autre chose ;ton livre il fais 24 euro je l'achaterai un jour et je me cultiverai sur une partie de l'histoire ;

• Réponses 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

est ce que vous pouvez ne pas vous focaliser sur la religion svp !

• Habitués
Posté(e)

Le Canada un pays athée :blink: On aura tout... lu!

Le Canada est un pays séculaire, c'est-à-dire qu'il a une certaine tradition qui découle de christianisme - par exemple congés fériés - où la religion relève de la sphère privée, en permettant cependant aux individus de porter des signes religieux, même dans les en droits publics.

Dommage que ce sujet tourne autour de la religion. Il y a plus intéressant à mon avis.

Je crois que les Maghrébins ont de la difficulté à s'intégrer les premières années en partie à cause de la non-reconnaissance de certains diplômes. Certains acceptent de retourner aux études pour des équivalences et d'autres refusent. Ce qui m'étonne par contre, c'est la manque de solidarité entre Maghrébins pour dénoncer cette situation. Il y a un nombre non négligeable de Maghrébins au Québec... pourquoi aucun front commun pour faire bouger les choses?

En ce qui concerne les préjugées envers les Maghrébins, il y en a certes, mais autant le Québéco-Québécois doit se sortir de son ignorance, autant le Maghrébin doit tenter d'aller vers les autres et de se faire connaitre.

Enfin, le marché du travail en Amérique du nord est différent de celui de l'Afrique du nord et même de l'Europe. On a beau être bardé de diplômes, le marché nord-américain se base beaucoup sur les compétences et l'expérience. Je crois que c'est parfois une lacune chez les Maghrébins : très bons en théories, beaucoup de très bons diplômes, mais manque de formation pratique, d'où la raison d'accepter de travailler ne serait-ce qu'un an en dessous de son niveau d'expertise pour démontrer ses compétences.

• Habitués
Posté(e)
Le Canada un pays athée :blink: On aura tout... lu!

Le Canada est un pays séculaire, c'est-à-dire qu'il a une certaine tradition qui découle de christianisme - par exemple congés fériés - où la religion relève de la sphère privée, en permettant cependant aux individus de porter des signes religieux, même dans les en droits publics.

Dommage que ce sujet tourne autour de la religion. Il y a plus intéressant à mon avis.

Je crois que les Maghrébins ont de la difficulté à s'intégrer les premières années en partie à cause de la non-reconnaissance de certains diplômes. Certains acceptent de retourner aux études pour des équivalences et d'autres refusent. Ce qui m'étonne par contre, c'est la manque de solidarité entre Maghrébins pour dénoncer cette situation. Il y a un nombre non négligeable de Maghrébins au Québec... pourquoi aucun front commun pour faire bouger les choses?

En ce qui concerne les préjugées envers les Maghrébins, il y en a certes, mais autant le Québéco-Québécois doit se sortir de son ignorance, autant le Maghrébin doit tenter d'aller vers les autres et de se faire connaitre.

Enfin, le marché du travail en Amérique du nord est différent de celui de l'Afrique du nord et même de l'Europe. On a beau être bardé de diplômes, le marché nord-américain se base beaucoup sur les compétences et l'expérience. Je crois que c'est parfois une lacune chez les Maghrébins : très bons en théories, beaucoup de très bons diplômes, mais manque de formation pratique, d'où la raison d'accepter de travailler ne serait-ce qu'un an en dessous de son niveau d'expertise pour démontrer ses compétences.

complétement d'accord avec toi

• Habitués
Posté(e)

autre raison aussi à laquelle je viens de penser...

les Maghrébins ont souvent l'avantage de le francophonie.... mais plusieurs ne maîtrisent pas l'anglais, qui est bien souvent exigé. C'est un obstacle à l'employabilité non négligeable pour les premières années d'intégration.

• Habitués
Posté(e)
j'ai oublié bonjour monsieur rimas

ah lol

bonjour ! :)

• Habitués
Posté(e)

Judaïsme, christianisme, islam sont basés sur les mêmes croyances, (existence d'un seul Dieu # vie après la mort,# résurrection du corps,# Jugement dernier.)

Chacun de nous a sa façon de louer la grandeur de Dieu (Allah), de se soumettre à Lui, et de Lui demander de pardonner pour ses péchés.Chacun de nous croient a une religion plus qu'une autre,et biensur on est tous libre de choisir celle qu'ont veut le plus.

alors,S'il vous plait, laissez l'Islam et les musulmans tranquiiiiiiiiille.

Non chér ami, je ne prie pas pour le meme Dieu pour lequel tu pries.

La soit disant religion: islam n'a pas pour source le Dieu. c'est le fait de l'Homme.

Merci Rayan pour l'article. beaucoup de choses interesantes.

Concernant ladite amalgame entre islamistes et musulmans, personnellement, je ne vois aucune difference. des musulmans les plus moderés aux pires islamistes terroristes , ont lus les memes textes de l'islam (noire sur blanc), font les memes prieres, dans les memes directions, pour les memes buts, pour "leurs memes dieu". leurs dieu qui appelle à combattre les autres infideles, tuer les chretiens, les juifs, les non croyants,... c'est ecrit noir sur blanc. on ne peut pas cacher cela.

dans une justice absolue cela doit etre interdit. car il incite à tuer tout simplement.

Choc de civilisations???? non, je ne vois pas plusieres civilisations, je vois des peuples civilisés et d'autres n'ont pas encore atteint le stade de civilisation humaine. faut pas melanger.(ils se sont trompes meme de dieu).

Il y'a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais, j'invite les msulmans eux meme, à faire une lecture active et critique avec un esprit eveillé, de chaque texte de l'islam (coran et les autres livres de reference), et de comprendre eux meme que cette religion ne peut jamais avoir pour source: le Dieu: le juste, le parfait. (l'islam a donné une fausse image du dieu). cela vous permettera de vous liberer de la peur dont vous etes.

on parle de religion ou de l'intégration de la communauté mahgrébine ???

t'es sure que t'es algérien ??? ou un type qui veut se faire passer pour un algérien ! car quand tu dis " concernant ladite amalgame entre islamistes et musulmans, personnellement, je ne vois aucune difference. des musulmans les plus moderés aux pires islamistes terroristes , ont lus les memes textes de l'islam (noire sur blanc ", tu insultes directement tes parents, tes amis, tes collengues, tes compatriotes, ...

non t'es pas algérien ! j'en ai la certitude !!!!

• Habitués
Posté(e)
une très bonne analyse rayan ! l'immigration maghrébine n'est pas vraiment différentes des autres ! des réussites et des échecs !

Je ne suis pas d'accord ;je dirai plus tôt que nos les maghrébins ont les mieux intégré,,, et de mieux en mieux, bien installé,,, et notre réussite se résume a des lords sacrifices et de courage que dautre communauté ne peu pas payé !!!!

Peut être bien que notre pays mère est si (difficile) de réussir ;;; en plus ce que pausent des candidats a voir ailleurs et simposé dans la vie active et sociale de la société daccueille le canada

Nos les maghrébins

je vous expliquerais plus tard

d'amar

j'aime ton raisonnement ! ça remonte le moral ! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les gens.

Je n'ai posté qu'une fois sur ce sujet mais je le suis depuis sa création. Et en lisant les "c'est ainsi", "non c'est pas vrai" et autre "oui mais" ou "non mais", je me suis posé une question.

Mais avant de vous la poser, j'ai surfé un peu sur le forum pour être sûr.

Il y a des fils de discussions traitant du statut de l'immigrant maghrébin, des difficultés d'adaptation de l'immigrant maghrébin, du racisme envers l'immigrant maghrébin, etc...

Mais je n'ai pas trouvé leurs pendants pour les immigrés d'Afrique noire, d'Europe de l'est, asiatiques, etc... Pas plus que des fils de discussions liés à la difficultés d'intégrations des immigrants de confession juive, hindouiste, sikh, etc...

Je vous demande juste pourquoi ?

Perso, je suis né chrétien, de parents athés. J'ai pas choisi ma religion à la naissance. Plus tard j'ai choisi de ne pas en choisir !

Je crois en moi, en ma famille, en mes amis ! Ma secte perso en somme.

J'essaie aussi de croire en l'Homme tant que faire se peut.

Mon ressenti est qu'on entend souvent les mêmes se plaindre de ne pas être respectés et de ne pas être intégrés. Seulement pour être respecté, il faut se montrer respectueux et pour s'intégrer, il faut le vouloir.

Et ce n'est pas en brandissant une "identité" comme un étendard dans un pays qui a déjà sa propre identité, qu'on va pouvoir s'intégrer.

Si un jour je viens au Québec, je ne me baladerais pas dans la rue avec mon béret et ma baguette sous le bras, je mettrais un bonnet et un jersey du Canadien. Le béret, il sera accroché à la maison, comme rappel d'où je viens, ce sera bien suffisant.

Bah ouais, je ne pourrais peut-être pas siroter mon expresso en terrace en lisant l'équipe. Tant pis, je prendrais un tall americano et je commenterais les résultats des Blue Jays avec mon voisin.

On peut être fier de ses origines (voire même de sa religion) sans pour autant vouloir les imposer dans un pays dont les habitants n'en ont majoritairement rien à fiche (pour être poli).

Si j'avais choisi d'immigrer dans un pays comme l'algérie, je me serais fait à l'idée que je ne mangerais plus de roti de porc une fois par semaine, que je ne mettrais pas de sapin de noël dans mon jardin, que ma femme ne se baladerait pas en débardeur et mini-jupe pour aller magasiner. Je me serais ADAPTER à ma nouvelle vie et j'aurais ADOPTER les us et coutumes de mon pays d'adoption sans vouloir IMPOSER mon style de vie que j'avais d'où je viens. D'ailleurs en aurais-je même eût le droit ??

Voilà quoi ! Ca me fout limite en rogne de la part de personnes qui ont (ou auront) l'honneur et le privilège d'être acceptés pour immigrer au Canada et qui s'imaginent que c'est encore à ce pays de faire un effort supplémentaire en acceptant qu'ils arrivent et veulent imposer un mode de vie différent.

Je ne parle pas de tous les intervenants de ce fil de discussions, mais il y en a quelques uns qui devraient se poser la question de savoir si l'immigration canadienne est bien faite pour eux ?!

• Habitués
Posté(e)

Ce que je trouve surtout dommage, c'est que cette discussion vire au vinaigre alors que dans sa chronique, Rayan apporte des points de réflexion intéressants et pertinents qui auraient mérité d'être débattus. Mais encore une fois, dès qu'on touche au sujet de la religion même indirectement, ça part dans tous les sens...

• Habitués
Posté(e)
Ce que je trouve surtout dommage, c'est que cette discussion vire au vinaigre alors que dans sa chronique, Rayan apporte des points de réflexion intéressants et pertinents qui auraient mérité d'être débattus. Mais encore une fois, dès qu'on touche au sujet de la religion même indirectement, ça part dans tous les sens...

En effet... et dans le même ordre d'idée, je conseille à ceux qui sont intéressés par la question de télécharger le document mis en lien par Alg Can juste au-dessus... ça peut apporter des pistes de réflexion supplémentaires, ou, du moins, montrer à ceux qui en doutent qu'il semble bien y avoir un réel pb de chômage des québécois d'origine maghrébine.

:)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour les gens.

Je n'ai posté qu'une fois sur ce sujet mais je le suis depuis sa création. Et en lisant les "c'est ainsi", "non c'est pas vrai" et autre "oui mais" ou "non mais", je me suis posé une question.

Mais avant de vous la poser, j'ai surfé un peu sur le forum pour être sûr.

Il y a des fils de discussions traitant du statut de l'immigrant maghrébin, des difficultés d'adaptation de l'immigrant maghrébin, du racisme envers l'immigrant maghrébin, etc...

Mais je n'ai pas trouvé leurs pendants pour les immigrés d'Afrique noire, d'Europe de l'est, asiatiques, etc... Pas plus que des fils de discussions liés à la difficultés d'intégrations des immigrants de confession juive, hindouiste, sikh, etc...

Je vous demande juste pourquoi ?

Perso, je suis né chrétien, de parents athés. J'ai pas choisi ma religion à la naissance. Plus tard j'ai choisi de ne pas en choisir !

Je crois en moi, en ma famille, en mes amis ! Ma secte perso en somme.

J'essaie aussi de croire en l'Homme tant que faire se peut.

Mon ressenti est qu'on entend souvent les mêmes se plaindre de ne pas être respectés et de ne pas être intégrés. Seulement pour être respecté, il faut se montrer respectueux et pour s'intégrer, il faut le vouloir.

Et ce n'est pas en brandissant une "identité" comme un étendard dans un pays qui a déjà sa propre identité, qu'on va pouvoir s'intégrer.

Si un jour je viens au Québec, je ne me baladerais pas dans la rue avec mon béret et ma baguette sous le bras, je mettrais un bonnet et un jersey du Canadien. Le béret, il sera accroché à la maison, comme rappel d'où je viens, ce sera bien suffisant.

Bah ouais, je ne pourrais peut-être pas siroter mon expresso en terrace en lisant l'équipe. Tant pis, je prendrais un tall americano et je commenterais les résultats des Blue Jays avec mon voisin.

On peut être fier de ses origines (voire même de sa religion) sans pour autant vouloir les imposer dans un pays dont les habitants n'en ont majoritairement rien à fiche (pour être poli).

Si j'avais choisi d'immigrer dans un pays comme l'algérie, je me serais fait à l'idée que je ne mangerais plus de roti de porc une fois par semaine, que je ne mettrais pas de sapin de noël dans mon jardin, que ma femme ne se baladerait pas en débardeur et mini-jupe pour aller magasiner. Je me serais ADAPTER à ma nouvelle vie et j'aurais ADOPTER les us et coutumes de mon pays d'adoption sans vouloir IMPOSER mon style de vie que j'avais d'où je viens. D'ailleurs en aurais-je même eût le droit ??

Voilà quoi ! Ca me fout limite en rogne de la part de personnes qui ont (ou auront) l'honneur et le privilège d'être acceptés pour immigrer au Canada et qui s'imaginent que c'est encore à ce pays de faire un effort supplémentaire en acceptant qu'ils arrivent et veulent imposer un mode de vie différent.

Je ne parle pas de tous les intervenants de ce fil de discussions, mais il y en a quelques uns qui devraient se poser la question de savoir si l'immigration canadienne est bien faite pour eux ?!

OUFFF enfin un post raisonnable...

De grâce, à tous ceux qui n'ont pas encore pas encore compris qu'un invité doit s'adapter aux règles de vie régissant la demeure de son hôte, lisez ce post et méditer !!!

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas uniquement penser à réussir son projet dintégration au Québec, il faut penser aussi à désintégrer tous ces vieux réflexes basés sur les prétextes religieux ou ethniques.

La pratique de la religion est un rapport spirituel entre lindividu et sa croyance et quand on débarque dans une nouvelle vie il faut sattendre aux désillusions, limmigration nest pas facile et pour terminer, je dirai quil ny a pas de réussite clé en main.

• Habitués
Posté(e)

Judaïsme, christianisme, islam sont basés sur les mêmes croyances, (existence d'un seul Dieu # vie après la mort,# résurrection du corps,# Jugement dernier.)

Chacun de nous a sa façon de louer la grandeur de Dieu (Allah), de se soumettre à Lui, et de Lui demander de pardonner pour ses péchés.Chacun de nous croient a une religion plus qu'une autre,et biensur on est tous libre de choisir celle qu'ont veut le plus.

alors,S'il vous plait, laissez l'Islam et les musulmans tranquiiiiiiiiille.

Non chér ami, je ne prie pas pour le meme Dieu pour lequel tu pries.

La soit disant religion: islam n'a pas pour source le Dieu. c'est le fait de l'Homme.

Merci Rayan pour l'article. beaucoup de choses interesantes.

Concernant ladite amalgame entre islamistes et musulmans, personnellement, je ne vois aucune difference. des musulmans les plus moderés aux pires islamistes terroristes , ont lus les memes textes de l'islam (noire sur blanc), font les memes prieres, dans les memes directions, pour les memes buts, pour "leurs memes dieu". leurs dieu qui appelle à combattre les autres infideles, tuer les chretiens, les juifs, les non croyants,... c'est ecrit noir sur blanc. on ne peut pas cacher cela.

dans une justice absolue cela doit etre interdit. car il incite à tuer tout simplement.

Choc de civilisations???? non, je ne vois pas plusieres civilisations, je vois des peuples civilisés et d'autres n'ont pas encore atteint le stade de civilisation humaine. faut pas melanger.(ils se sont trompes meme de dieu).

Il y'a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais, j'invite les msulmans eux meme, à faire une lecture active et critique avec un esprit eveillé, de chaque texte de l'islam (coran et les autres livres de reference), et de comprendre eux meme que cette religion ne peut jamais avoir pour source: le Dieu: le juste, le parfait. (l'islam a donné une fausse image du dieu). cela vous permettera de vous liberer de la peur dont vous etes.

on parle de religion ou de l'intégration de la communauté mahgrébine ???

t'es sure que t'es algérien ??? ou un type qui veut se faire passer pour un algérien ! car quand tu dis " concernant ladite amalgame entre islamistes et musulmans, personnellement, je ne vois aucune difference. des musulmans les plus moderés aux pires islamistes terroristes , ont lus les memes textes de l'islam (noire sur blanc ", tu insultes directement tes parents, tes amis, tes collengues, tes compatriotes, ...

non t'es pas algérien ! j'en ai la certitude !!!!

Tout dabord merci Rayan pour ta nouvelle chronique.

Par ailleurs, je ne sais pas comment lobjet de ta belle chronique sest orienté vers ce genre dattitudes, Cest navrant

Posté(e) (modifié)
dans une société libérale ce qui compte avant tout c'est ta valeur sur le marché on t'embauche pour ce que tu sais faire et non pas par rapport à ton origine ou ta religion et si tu ne crois pas en ça tes concurrents le crois aussi et je te conseille de te trouver un autre pays avec un modèle économique différent.

Ce sont les chiffres officiels de Statistique Canada qui montrent que les Nord-africains arrivés ces cinq dernières années connaissent un taux de chômage bien plus élevé que les immigrants dautres origines et arrivés durant la même période et tu peux aussi consulter le lien inséré par Alg_Can. Je nai rien inventé. Je ne parlais pas de ma situation personnelle. Dans la chronique, jai essayé de lancer des pistes de débat pour essayer de comprendre ce phénomène. Même si on est parfois sorti du sujet ou quon sest trop attardé sur un élément par rapport à dautres, je crois que la discussion se déroule, jusquà présent, dans le respect. Jen suis ravi. Lun des aspects sur lesquels je voulais insister pour instaurer et encourager le dialogue entre les immigrants maghrébins et les Québécois ainsi quavec les immigrants dautres origines, est dapprendre à ne pas « dégainer » à chaque fois quune personne sexprime sur la religion ou sur les tares des sociétés de tradition musulmanes. Même face à ce que lon peut assimiler comme de la provocation gratuite (comme laffaire des caricatures), il faut être capable de garder son calme. Il faut avoir à lesprit que nous immigrons dans une société qui garantit la liberté de conscience et la liberté dexpression. Je dois dire par ailleurs que trouver un emploi nest quun aspect de lintégration à la société daccueil. Je ninvente rien, non plus, en disant que certains groupes ont essayé, il y a quelques années dinstaurer, des tribunaux islamiques en Ontario (Canada). Ce genre de projets fait beaucoup de mal à la majorité des immigrants originaires du Maghreb, du Moyen Orient qui ne cherche quà se trouver une place dans la société daccueil. Tout ce que je dis, cest que cette majorité gagnerait à faire savoir son opposition à cet empiétement des valeurs démocratiques et modernes de la société daccueil.

ce formiste a dit que l'islam était contre l'homosexualité comme si le vatican l'approuvait tout comme le judaisme.croyez moi pour un maghrébin côtoyer des homosexuel est le dernier de ses souci une fois là-bas déjà qu'il en a dans son propre pays mais je n'ai jamais entendu parler de l'exécution d'un homosexuel au Maghreb contrairement aux journalistes qui se font exécuter en Russie pourtant c'est loin d'être un pays Musulman et comparer le Maghreb à l'Afghanistan est un peu tirer par les cheveux à mon avis. le Maghreb a était colonisés par la France et a était nourrit par la culture Française après l'indépendance et actuellement il y a des beaucoup de Français qui investissent et résident au Maghreb et ils ne sont pas dépaysés par rapport à leur pays et je doute que se soit le cas si ils étaient en Afghanistan. contrairement qu'en Afghanistan on fiche et on met en prison ceux qui vont faire la prière à la mosquée et on vends l'alcool et on encourage ses consommateurs

Je nai vu personne comparer le Maghreb à lAfghanistan mais si tu es algérien comme moi, tu seras daccord pour dire que lAlgérie a évité de justesse de se transformer en une république des Talibans et tu nignore pas le prix que le peuple algérien a payé pour empêcher cela. Et des journalistes assassinés au Bled durant cette période, il y en a eu mais cest un autre débat.

Modifié par rayan
  • Habitués
Posté(e)

une debat sur l'islam et l'integration des musulman dans les pays laic

Posté(e)

Comme indiqué dans les règles du forum, les discussions sur la religion sont interdites sur ce forum. Ainsi si vous continuez à discuter religion dans ce fil, nous allons devons le fermer.

SVP revenez au sujet initial de la chronique de Rayan. Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement