Aller au contenu

Accord inédit entre la france et le québec sur la mobilité du travail


frogues

Messages recommandés

  • Habitués

Il est difficile d'avoir la carte de résident permanent pour un canadien s'il est pas marier avec un français ... En France pour avoir un visa travailleur qualifié il faut qu'une entreprise française fassent de long démarche pour l'obtenir ... Hors j'en connais pas qui le font ... Ils préfèrent les faire venir comme détaché plus avantageux dans les deux sens ...

En tant que canadien on peut pas dire je vais aller vivre et travailler en France comme ça ! C'est déjà assez compliqué d'obtenir un titre de séjour temporaire de conjoint ... Il est plus facile d'obtenir des papiers en France quand tu viens pas de pays riche ... Tu as toutes les associations des droits de l'homme et autre pour t'aider dans tes démarches ...

De toute façon je vois pas qui aurait envi d'aller de tout plaquer au Canada pour aller vivre dans un appartement et faire des petits boulots genre carrefour ou faire de la hotline ...

Il est pas évident de ce faire embaucher, je connais pas mal de québécoises qui arrivent pas se faire embaucher à cause de leur accent ... J'avais pas ce problème vu que je prend très facilement l'accent français, mais bon on a pas tous une bonne oreille pour imiter les accents.

En revenant sur l'accord, si je comprend bien les ordres professionnelles du Québec signent l'accord et ont jusqu'au 31 décembre 2009. Donc si je comprends bien les français pourront donc s'inscrire dans ces ordres professionnels ... Bon faut voir comment ça va fonctionner tout ça, mais en gros c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Entente Québec-France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles - Appui des ordres professionnels

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/Octo...8/17/c6879.html

Oui a priori c'est bien une reconnaissance par les ordres.

Mais les ordres n'ont pas encore tous signes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben... un Québécois ne peut pas aller s'installer en France pour y vivre et/ou y travailler. Alors la réciprocité dans ce cas-ci ne vient absolument rien dire...

tres surprise de lire ça !!! en France on accueille tout le monde . Même ceux qui entrent illegalement sur le territoire finissent par être regularisés apres greves, squats et soutien d'artistes !! On ne pratique pas (encore) l'immigration choisie .

Il n'y a auncune loi interdisant l'etablissement des canadiens en France.

J'ai dejà croisé quelques canadiens et quebecois qui vivent et travaillent en France , donc cela est possible .

Par contre , ils sont peu nombreux ça c'est vrai . Pourquoi ? et bien parce qu'ils ont bien compris que la conjecture economique et sociale est bien meilleure au Canada et qu'ils n'ont donc aucun interet à s'installer durablement en France.

Par exemple : attendre plusieurs mois pour trouver une simple jobbine , ça en fait reculer plus d'un.

petite question aux quebecois : pourquoi croyez vous que les français sont de plus en plus nombreux à tenter l'immigration (au quebec ou ailleurs) ?

bonne journée à tous

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/arc...017-145043.html

ça rejoint ce qui dit Bencoudonc. Hormis une expat temporaire, un couple de canadiens Ne peut PAS s'installer en France, et tu es bien naïve de penser que les canadiens ne seraient pas pour la plupart ravis de pouvoir le faire. ça se voit que tu n'as encore rien vu (et donc pas immigré) pour sortir de telles énormités...

Modifié par plouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben... un Québécois ne peut pas aller s'installer en France pour y vivre et/ou y travailler. Alors la réciprocité dans ce cas-ci ne vient absolument rien dire...

tres surprise de lire ça !!! en France on accueille tout le monde . Même ceux qui entrent illegalement sur le territoire finissent par être regularisés apres greves, squats et soutien d'artistes !! On ne pratique pas (encore) l'immigration choisie .

Il n'y a auncune loi interdisant l'etablissement des canadiens en France.

J'ai dejà croisé quelques canadiens et quebecois qui vivent et travaillent en France , donc cela est possible .

Par contre , ils sont peu nombreux ça c'est vrai . Pourquoi ? et bien parce qu'ils ont bien compris que la conjecture economique et sociale est bien meilleure au Canada et qu'ils n'ont donc aucun interet à s'installer durablement en France.

Par exemple : attendre plusieurs mois pour trouver une simple jobbine , ça en fait reculer plus d'un.

petite question aux quebecois : pourquoi croyez vous que les français sont de plus en plus nombreux à tenter l'immigration (au quebec ou ailleurs) ?

bonne journée à tous

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/arc...017-145043.html

ça rejoint ce qui dit Bencoudonc. Hormis une expat temporaire, un couple de canadiens Ne peut PAS s'installer en France, et tu es bien naïve de penser que les canadiens ne seraient pas pour la plupart ravis de pouvoir le faire. ça se voit que tu n'as encore rien vu (et donc pas immigré) pour sortir de telles énormités...

tu as bien raison , il faut connaître le droit français avant de dire que les québécois peuvent immigrés en france comme çà

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_résident_(France)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_séjour_temporaire

Donc pour avoir une carte de résident temporaire , la seule carte que tu peux avoir au début , il faut une job .... et on sait tous la difficulté de faire une recherche de job à distance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben... un Québécois ne peut pas aller s'installer en France pour y vivre et/ou y travailler. Alors la réciprocité dans ce cas-ci ne vient absolument rien dire...

tres surprise de lire ça !!! en France on accueille tout le monde . Même ceux qui entrent illegalement sur le territoire finissent par être regularisés apres greves, squats et soutien d'artistes !! On ne pratique pas (encore) l'immigration choisie .

Il n'y a auncune loi interdisant l'etablissement des canadiens en France.

J'ai dejà croisé quelques canadiens et quebecois qui vivent et travaillent en France , donc cela est possible .

Par contre , ils sont peu nombreux ça c'est vrai . Pourquoi ? et bien parce qu'ils ont bien compris que la conjecture economique et sociale est bien meilleure au Canada et qu'ils n'ont donc aucun interet à s'installer durablement en France.

Par exemple : attendre plusieurs mois pour trouver une simple jobbine , ça en fait reculer plus d'un.

petite question aux quebecois : pourquoi croyez vous que les français sont de plus en plus nombreux à tenter l'immigration (au quebec ou ailleurs) ?

bonne journée à tous

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/arc...017-145043.html

ça rejoint ce qui dit Bencoudonc. Hormis une expat temporaire, un couple de canadiens Ne peut PAS s'installer en France, et tu es bien naïve de penser que les canadiens ne seraient pas pour la plupart ravis de pouvoir le faire. ça se voit que tu n'as encore rien vu (et donc pas immigré) pour sortir de telles énormités...

tu as bien raison , il faut connaître le droit français avant de dire que les québécois peuvent immigrés en france comme çà

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_résident_(France)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_séjour_temporaire

Donc pour avoir une carte de résident temporaire , la seule carte que tu peux avoir au début , il faut une job .... et on sait tous la difficulté de faire une recherche de job à distance ...

Qu ira faire un quebecois en France? pas de boulot.. meme en dehors de l accent..? Meme pour trouver des jobines du debut pour un debut il n y a pas. combien des fois de vrais emplois..? Meme si la carte de residente etait acceptibel facilement aux quebecois, ils rentreront rapidment chez eux car pas d emplois pour eux en France. La France dans 10ans.on risquera de comparer la Fce au Maroc ou ou TOgo ou pour trouver un 1er emploi ou autre on fait des recherches pdt des annees...hum hum laissons voir..le taux de chomage GRIMPE, le taux de natalite GRIMPE et les vieillards tjs en poste.. ou st pas en poste mais leur poste ne peut etre remplace.. lois fermees..

Si les francais :ph34r: abondent le Quebec et le canada et meme les retaraites c est parce qu ils cherchent tous un endroit pour travailler, si ce n etait pas un prob. d emploi bcp resteront en Frande car le climat est bcp plus clement en France et il y a pleines d aides, GROS PIEGEs car du coup ca rend les gens paresseux et ne veulent plsu rien faire.. moi peu importe les idees que les gens avancent pour leur immigration mais 90% sont pour des raisons economiques :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça rejoint ce qui dit Bencoudonc. Hormis une expat temporaire, un couple de canadiens Ne peut PAS s'installer en France, et tu es bien naïve de penser que les canadiens ne seraient pas pour la plupart ravis de pouvoir le faire. ça se voit que tu n'as encore rien vu (et donc pas immigré) pour sortir de telles énormités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je pense aussi que chacun doit faire sa propre experience ; aussi je vous invite à venir en France (hors voyage organisé bien sur) : venez voir les bidons villes (il y a partout dans chaque ville), des gens qui se nourrissent en faisant les poubelles , les salariés qui vivent dans un tente de camping, etc .... bienvenue chez nous !!

Ah parce que vous pensez que ça n'existe pas ici, la pauvreté ?

Vous pensez qu'il n'y a pas de diplômés qui galèrent pour se trouver un emploi ? Savez-vous que dans certaines communautés, le chômage peut dépasser les 25% (et pourtant il s'agit de gens diplômés) ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu en France et j'ai côtoyé des québécois là-bas ... Il en a pas mal qui rentrai au bout d'un an ! Moi j'ai tenu 3 ans et j'y retournerai pas autre que pour voir la belle famille pour les vacances ...

J'aimais pas l'ambiance général qu'il y avait en France ... À toujours faire peur aux gens avec le pouvoir d'achat, les voitures qui crament, les multitude de grève, devoir faire 3heures de trajet chaque jours pour aller au travail, avoir peur dans le train de se faire agresser (ça m'est arrivé ...-_- ainsi qu'à des copines), avoir que des cdds qui sont renouveler sans cesse donc pas possibilité d'emprunter et je passe les démarches d'immigrations avec des fonctionnaires pas sympa du tout -_-

Mais bon la France est un super beau pays avec plein de choses à visiter et de la bouffe super ! En plus c'est près d'un tas d'autre pays d'Europe donc peut se faire un weekend à Londres facilement. Ils ont un super service de transport en commun ( quand il est pas en grève) ... Mais bon sinon autre que détaché ou pour des raisons familiale ou pour passer sa retraite je vois pas de raison d'y vivre.

C'est mon point vue nord américain hein et ça engage que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah parce que vous pensez que ça n'existe pas ici, la pauvreté ?

Bencoudonc , je ne veux pas me facher avec vous :unsure:

Oui le Quebec n'est pas l'eldorado et oui il y a aussi des sans abris ... simplement le profil des sans abris n'est pas le même des 2 côtés de l'atlantique.

C'est simplement parce que les "regles du jeu" (= lois) ne sont pas les mêmes.

Voici un exemple :

En France il y a des logements dans lesquels vivent des personnes qui ne payent pas leur loyer mais qui ne sont pas expulsables.

Il y a aussi beaucoup de logements vides.

Et à côté il y a des gens qui travaillent , ont les moyens de payer un appartement et vivent dans des camping ou dans la rue.

Au Quebec, (d'apres les infos que j'ai collectées ; rectifiez les si je me trompe) , on accede au logement (sans que quelqu'un se porte garant) et si on ne paye pas on est explusé. Celui qui travaille (même avec un contrat precaire) et qui paye son loyer , peut conserver son logement.

Les lois canadiennes / quebecoises donnent la possibilité aux gens de vivre et surtout de construire leur vie .

Construire sa vie n'est plus possible en France sans l'aide des parents (excepté pour quelques uns - ceux qui bossent dans le domaine medical par ex)

En FRance on nivelle trop souvent par le bas , tiens un autre exemple : savez vous que financierement, une personne seule s'en sortira mieux si elle ne travaille pas que si elle travaille au SMIC , super notre systeme , non ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous crinquez pas trop avec la reconnaissance des diplômes . les ordres n'ont pas l'intention de les reconnaître ... et sans l'accord des ordres , cela n'a aucune valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bencoudonc , je ne veux pas me facher avec vous :unsure:

Mais moi non plus !?!?!? On discute... :blink: Je veux seulement dire que tout n'est pas noir en France, ni tout rose au Québec, et que je vous envie cette possibilité de changer de pays, que nous on n'a pas.

Au Quebec, (d'apres les infos que j'ai collectées ; rectifiez les si je me trompe) , on accede au logement (sans que quelqu'un se porte garant) et si on ne paye pas on est explusé. Celui qui travaille (même avec un contrat precaire) et qui paye son loyer , peut conserver son logement.

Vrai. Le problème du logement est beaucoup moins grave ici, et il y a moyen d'accéder assez aisément à la propriété. C'est un gros "plus" du Québec.

En FRance on nivelle trop souvent par le bas , tiens un autre exemple : savez vous que financierement, une personne seule s'en sortira mieux si elle ne travaille pas que si elle travaille au SMIC , super notre systeme , non ?

C'est vrai ici aussi pour certaines catégories de personnes, et dans les deux cas je trouve ça déplorable, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah parce que vous pensez que ça n'existe pas ici, la pauvreté ?

Bencoudonc , je ne veux pas me facher avec vous :unsure:

Oui le Quebec n'est pas l'eldorado et oui il y a aussi des sans abris ... simplement le profil des sans abris n'est pas le même des 2 côtés de l'atlantique.

C'est simplement parce que les "regles du jeu" (= lois) ne sont pas les mêmes.

Voici un exemple :

En France il y a des logements dans lesquels vivent des personnes qui ne payent pas leur loyer mais qui ne sont pas expulsables.

Il y a aussi beaucoup de logements vides.

Et à côté il y a des gens qui travaillent , ont les moyens de payer un appartement et vivent dans des camping ou dans la rue.

Au Quebec, (d'apres les infos que j'ai collectées ; rectifiez les si je me trompe) , on accede au logement (sans que quelqu'un se porte garant) et si on ne paye pas on est explusé. Celui qui travaille (même avec un contrat precaire) et qui paye son loyer , peut conserver son logement.

Les lois canadiennes / quebecoises donnent la possibilité aux gens de vivre et surtout de construire leur vie .

Construire sa vie n'est plus possible en France sans l'aide des parents (excepté pour quelques uns - ceux qui bossent dans le domaine medical par ex)

En FRance on nivelle trop souvent par le bas , tiens un autre exemple : savez vous que financierement, une personne seule s'en sortira mieux si elle ne travaille pas que si elle travaille au SMIC , super notre systeme , non ?

@+

Oui sans doute mais ce que tu n'as pas compris c'est qu'ici, c'est pas mieux. Pour certaines choses, c'est beaucoup mieux : trouver une jobine, pas besoin de se forcer dans les relations, moins de paperasse etc. Pis c'est pas mieux sur d'autres : certains vivent du BS et de travail au noir, facile de trouver un emploi mais un emploi qui te permet de vivre correctement, c'est beaucoup plus difficile. Ajoute à ça le peu de congé, l'éloignement de la famille et tous les irritants que tu auras.

Si j'ai un conseil à te donner : évite tes réflexions de ce genre face à tes proches car tu risques bien de déchanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien moi, si l'Ordre des pharmaciens signe rapidement cette entente, j'engage. Il y aurait un ou une pharmacienne, intèressé(e) par une région remplie de forests, lacs, et tout près de la mer, sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter de l'info, voici l'info officielle de cette entente (texte en pdf en fin de page) :

http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dossie...elles/index.asp

Voici l'entente signée entre l'Orde des ingénieurs et la France :

http://www.oiq.qc.ca/quoideneuf/afficher-c...niques.html?528

Si j'ai bien compris, si vous faites partie du Répertoire francais des ingénieurs :

http://www.cnisf.org/repertoire/repert_ing.html

la démarche sera extrèmenent facilité.

Pour être dans ce répertoire,

- (1) soit il faut possèder un dipôme d'ingénieur francais (Ecole, Grande Ecole, INSA, etc...) et dans ce cas l'inscription est automatique,

- (2) ou alors possèder un titre universiatire DEA ou DESS, et pouvoir justifier de au moins 5 ans d'emploi en France à des postes de "cadre" selon la convention Syntec, dans ce cas l'inscription nécessite de monter un dossier de candidature, mais si on remplit les conditions cela doit se passer facilement.

Je trouve donc que l'entente est une amélioration, car avant cela, seuls le cas (1) bénéficiait de faciliter.

Voilà, en tout cas c'est ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Québécoise installée en France depuis 1 an...en recherche d'emploi et je viens de me pacser avec mon chum Francais pour avoir le droit de faire une demande de carte de séjour. J'aurai la réponse le 27 novembre a la préfecture, mais ce n'est pas gagné d'avance. Alors non la vie en France n'est pas du tout facile, surtout quand on est jeune, mais on ne peut pas comparer l'immigration québécoise et francaise.

La France a 10 fois plus d'habitants sur un territoire 6 fois plus petit que le Québec....Normal que la France ne peut pas accueillir tout le monde! Mais de toute facon, j'approuve que la conjoncture sociale et économique est plus avantageuse au Québec. D'ailleurs qu'est-ce que je fous ici moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils acceptent le pacs maintenant pour les titres de séjour ??? Depuis quand ... Parce que nous on a du se marier il y a deux ans pour que je puisse avoir un titre de séjour ! La préfecture nous avait bien dit que le pacs n'était en aucun cas accepté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le Répertoire francais des ingénieurs.

Je viens de téléphoner au CNISF concernant le cas (2) , pour les personnes qui ne possèdent pas de diplôme d'ingénieur.

J'ai appris ceci. Le répertoire des ingénieurs francais est en refonte. Pour les gens qui n'ont pas de diplôme d'ingénieur, ils vont supprimer l'ancienne catégorie (2) que j'ai expliqué ci-dessus, et en créer deux (dans un but de standardisation internationale) : ingénieur bachelor (3 ans université), ingénieur master (5 ans université), et dans les deux cas, il ne faudra que 1 (une) ! année d'expérience en tant que ingénieur ("cadre" selon la terminologie Syntec francaise).

C'est donc une très grande amélioration !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : le conseil d'adminsitration du CNISF du 4 décembre devrait entériner ces changements.

Donc fin décembre 2008, début janvier 2009, la nouvelle mouture devrait être opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko::shok::(

Votre Attention SVP !

J'ai eu des échos contradictoires concernant l'entente pour les ingénieurs.

Il semble que l'entente ne change RIEN : les "ingénieurs" francais issus du milieu universitaire (DESS, etc ...) ne sont toujours pas reconnus, même si inscrits sur le répertoire francais des ingénieurs !

C'est entente serait donc de la com' et du vent... !...

Dès que j'ai confirmation définitive, je le mets ici.

Si qqn a des infos, merci de les fournir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque l'on parle des Ingénieurs... C'est typiquement une profession réglementée au Canada qui ne l'est nulle part ailleurs dans le monde, donc les diplomés non-canadiens n'ont aucun moyen de pression pour un accord bilatéral... Tout le problème tourne donc autour du corporatisme et de la politique interne canadienne...

Le texte de la déclaration officielle Franco/Québécoise est complètement pipeau et n'aura strictement aucun effet dans la pratique, mais je m'étonne toujours que les négociateurs français puissent ENCORE tomber dans le panneau... C'est pitoyable...

Pourtant en théorie ce serait simple de régler cette question une fois pour toutes... Voici ma proposition de texte:

"Tout diplôme validé par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) de la République Française, quelque soit sa date de délivrance, donne automatiquement le droit à son titulaire de devenir membre de l'OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec), sous réserve de validation d'un examen concernant les pratiques juridiques et déontologiques locales, lequel ne peut excéder 30 minutes, et dont les résultats doivent être validés dans un délai de 2 mois".

.. Bon courage pour la faire signer par l'OIQ ;)

Autre solution évidemment: autoriser la création d'ordres concurrents (en supprimant le monopole de l'OIQ sur le titre d'Ingénieur), et après que le meilleur gagne auprès des employeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement