Habitués langelo Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 Bonjour a tous,Je suis a la recherche de conseils pratiques concernant l'assurance auto au Quebec et le fonctionnement de la SAAQ.Je vais acheter une voiture d'occasion et je suis perdu concernant l'asurance et les eventuelles demarches a faire , aussi les erreurs a eviter. Merci de vos eventuels conseils ceux qui savent .... Cordialement a tous Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 31 août 2008 Habitués Posté(e) 31 août 2008 Premier conseil : une assurance auto, ça se magasine, donc n'hésite pas, avant d'acheter ton auto, à faire le tour des assureurs de la ville où tu vas t'installer.Autre conseil, si ton dossier actuel en France est bon (pas ou très peu de malus), demande à ton assureur actuel de te faire une attestation en indiquant depuis quand tu es assuré chez eux, et ton niveau de bonus/malus. Certains assureurs en tiennent compte ici, comme Des Jardins, et ça peut réduire le montant de ta prime annuelle. Idem, selon ton secteur d'activité, tu peux avoir droit à certaines réductions.A noter aussi qu'ici au Québec, le système d'assurance ne fonctionne pas comme en France. C'est à dire que si tu as un accident, que tu sois responsable ou non, cela sera indiqué dans ton dossier. Et si cela arrive plusieurs fois en 3 ou 5 ans, ta prime sera augmentée, et ce même si tu n'es responsable d'aucun des accidents que tu as eu. Citer
Habitués Vicky Posté(e) 1 septembre 2008 Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 Je profite du sujet pour demander un montant approximatif que coûte une assurance voiture.Bien entendu, je sais bien que cela varie du modèle, mais déjà est-ce qu'il y a un système de couverture soit partielle soit totale des dégats. Et quel montant sachant qu'en arrivant je pense m'acheter une "petite" voiture d'occasion.Merci Citer
Habitués juetben Posté(e) 1 septembre 2008 Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 Vicky a dit : Je profite du sujet pour demander un montant approximatif que coûte une assurance voiture.Bien entendu, je sais bien que cela varie du modèle, mais déjà est-ce qu'il y a un système de couverture soit partielle soit totale des dégats. Et quel montant sachant qu'en arrivant je pense m'acheter une "petite" voiture d'occasion.Mercic'Est impossible de te donner une reponse, car cela depend du sexe, de la situation familiale, de ton age, du quartier ou tu habites (meme en fonction du numero de rue ou tu te situes sur ta rue!!!) du modele d'auto et surtout... de quel assureur...bref bon courage a tous!!!mais pour ma part mon bonheur a ete trouvé chez eux.... moins cher que tous pour la meme protection, 60% de moins que la capitale, 55% de moins que desjardins, 40 de moins que belair...INITIO Citer
Habitués Vicky Posté(e) 1 septembre 2008 Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 Ils vont jusqu'à voir le no de rue pour définir le prix ??? Eh ben, comment faire simple quand on peut faire compliquer.Je pensais bien qu'un montant à me donner ce n'est pas possible, mais pour un ordre d'idée est-ce que c'est 500, 1000 ou plutot 1500 $ par an qu'il faut que je compte ?Ici, pour ma petite voiture je paie l'équivalent de 2000$ d'assurances par année pour une couverture totale. C'est vraiment une estimation que j'apprécierai Citer
Habitués juetben Posté(e) 1 septembre 2008 Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 Vicky a dit : Ils vont jusqu'à voir le no de rue pour définir le prix ??? Eh ben, comment faire simple quand on peut faire compliquer.Je pensais bien qu'un montant à me donner ce n'est pas possible, mais pour un ordre d'idée est-ce que c'est 500, 1000 ou plutot 1500 $ par an qu'il faut que je compte ?Ici, pour ma petite voiture je paie l'équivalent de 2000$ d'assurances par année pour une couverture totale. C'est vraiment une estimation que j'apprécieraiouf non tu ne paieras pas ca.... tu as deja 25 ans donc sans doute proche de 26 lors de ton arrivée... 25 etant l'age charniere pour les assurances auto... dans les 1000 a 1300 sont envisageable pour une auto de la taille d'une yaris... peut etre plus selon ton quartier... Citer
Habitués Vicky Posté(e) 1 septembre 2008 Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 Les 26 seront déjà dépassés quand j'arriverais ;-) Et vu que je pense justement à une toute petite voiture (en fonction de ce que je trouverais bien sûr) c'est ce que je voulais voir pour un budget.Un grand merci Pigkiller ! Citer
Habitués regislille Posté(e) 1 septembre 2008 Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 Salut, pour infos, je paye environ 500$ ttc/an pour une subaru impreza de 1998, au tiers avec vol/incendie (pour reprendre les termes français) chez Desjardins, ils ont tenu compte de mes antécédents en France (50% de bonus, relevé d'informations a l'appui) Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 1 septembre 2008 Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 Nemesis a dit : A noter aussi qu'ici au Québec, le système d'assurance ne fonctionne pas comme en France. C'est à dire que si tu as un accident, que tu sois responsable ou non, cela sera indiqué dans ton dossier. Et si cela arrive plusieurs fois en 3 ou 5 ans, ta prime sera augmentée, et ce même si tu n'es responsable d'aucun des accidents que tu as eu.Meme si tu n'es pas responsable c'est marqué dans ton dossier ??? C'est pas juste ça... celui qui n'a pas de chance voit sa prime augmenter a cause des autres ??? Je m'insurge la !!! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 1 septembre 2008 Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 Il y a des assureurs, comme Des Jardins par exemple, qui tiennent compte du fait que si tu n'es pas responsable d'un accident, ta prime ne sera pas augmentée ou tu ne payeras pas de franchise sur les réparations. Citer
Habitués langelo Posté(e) 1 septembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 1 septembre 2008 Merci beaucoup de ces echanges interessants et constructifs, viva desjardin et je vais jeter un oeil aussi a la bank nationale Citer
Messages recommandés