Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Les voitures sans permis au Québec existent elles? Si oui elles coutent combien à peu près?

Quelle est la limite de vitesse et sur quels types de routes n'avons nous pas le droit de rouler?

Est il envisageable en vivant par exemple au lac Beauport de venir travailler en centre ville de Québec avec une telle voiture?

Merci de votre aide !!

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Non... et j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ça avant aujourd'hui !!! Ça existe en France donc?

• Habitués
Posté(e)

Voui ça existe en France.

C'est hallucinant hein? :D

C'est des tites voitures qui vont à 45 km/h maxi et pour lesquelles il n'est donc pas nécessaire d'avoir le permis! Bien sur pas le droit d'aller sur l'autoroute quand même ^^

• Habitués
Posté(e)

et c'est surtout des dangers publique car ils utilisent la route et n'ont aucune formation routiere et puis c'est un bel echappatoire pour les condamnés en etat d'ivresse ou excé de vitesse a qui on a suspendu le permis pour contourner les interdictions.

pour moi je pense que 'cest pas forcment une bonne chose. un permis devrais etre obligatoire pour ce genre véhicule ou au moins une formation au code (peut etre que sa a changé depuis mais je crois pas)

• Habitués
Posté(e)
Hello,

Les voitures sans permis au Québec existent elles? Si oui elles coutent combien à peu près?

Quelle est la limite de vitesse et sur quels types de routes n'avons nous pas le droit de rouler?

Est il envisageable en vivant par exemple au lac Beauport de venir travailler en centre ville de Québec avec une telle voiture?

Merci de votre aide !!

Bonjour,

A ma connaissance ce type de véhicule n'existe pas au Québec. J'imagine la galère en hiver au niveau tenue de route surtout que de Lac Beauport au centre ville de Québec c'est direct par autoroute et qu'elle est plutôt pas mal fréquentée.

Bonne continuation.

Pierre.

• Habitués
Posté(e)

Au fait, juste une petite précision...

Savez-vous qu'ici au Québec, il n'est pas nécessaire pour obtenir le permis de conduire de prendre des leçons de conduites (obligatoires en France, elles, en faisant abstraction bien sûr de ces fameuses "voitures sans permis" ridicules)... ! Autrement dit, il vous faut bien savoir que la plupart des automobilistes québécois conduisent donc en ayant appris par eux-mêmes (parents, amis...). Pour obtenir ce "permis de conduire québécois", il suffit de le payer... en sachant cela, on comprend mieux le comportement routier dirons-nous "special" d'un gd nbre de québécois... je ne détaillerai pas, à moins que vous ne me le demandiez.

Attention : ce message n'est pas une "attaque" contre nos amis québécois, mais un simple fait utile à savoir.

• Habitués
Posté(e)

Il a quand même pas mal de gens qui prennent des cours de conduite ! Et oui on peut avoir le permis plus rapidement comme ça ! Mais bon pour ce qui est de la conduite, les parisiens sont pas tellement mieux ! Mais je ne ni pas que les québécois conduisent assez mal ... Et que la courtoisie au volant ils ne connaissent pas ... Et non il n'y a pas de voiture qu'on peut conduire sans permis ... Pour ça il y a toujours le vélo ! ;)

• Habitués
Posté(e)
Il a quand même pas mal de gens qui prennent des cours de conduite ! Et oui on peut avoir le permis plus rapidement comme ça ! Mais bon pour ce qui est de la conduite, les parisiens sont pas tellement mieux ! Mais je ne ni pas que les québécois conduisent assez mal ... Et que la courtoisie au volant ils ne connaissent pas ... Et non il n'y a pas de voiture qu'on peut conduire sans permis ... Pour ça il y a toujours le vélo ! ;)

pour le manque de courtoisie c'est pareil en France ou en Italie t'inquiete pas. les gens deviennent different dés qu'ils montent en voiture vas savoir ;( moi le premier

par contre le faite de na pas imposer les cours de conduite avec une auto-ecoles est un gros probleme je pense c'Est sur que cela coute cher de passer le permis mais d'n autre coté les gens sont formé un minimum pour la route

• Habitués
Posté(e)

ca va redevenir obligatoire sous peu.

enfin, ca changera pas grand chose... j'en ai deja suivi des auto-ecoles,

avec le moniteur a la place du mort et l'eleve derriere le volant,

et bien j'avais l'impression que le moniteur ne servait a rien...

mais bon... jeter un oeil sur le net pour connaitre les conditions pour devenir moniteur d'auto-ecole...

vous serez surpris ...

• Habitués
Posté(e)

Tu as raison et j'ajouterais aussi que ça ne fait pas si longtemps que les cours ne sont pas obligatoires. À l'époque où j'ai obtenu mon permis de conduire, je devais avoir suivi des cours de conduite. Donc on ne peut pas déduire que les Québécois ont un comportement douteux au volant parce qu'ils n'ont pas suivi de cours de conduite. Les cours n'auront donc pas été obligatoires pendant une période d'environ 10 ans, soit depuis 1997.

Maintenant, c'est surtout l'individu qui teinte sa conduite automobile. L'agressif restera agressif même après avoir suivi des cours. L'obsédé de la vitesse pèsera toujours aussi fort su l'accélérateur. Celui qui manque de confiance hésitera toujours aux intersections et aux «cédez le passage».

Parlant de courtoisie, j'ai vécu un moment cocasse avant-hier. Nous étions plusieurs véhicules arrêtés à une intersection, personne n'osait avancer, tout le monde voulait laisser les autres passer d'abord. Seraient-ce les pubs sur la courtoisie au volant qui font un peu de chemin dans nos habitudes de conducteurs?

• Habitués
Posté(e)
Hello,

Merci de votre aide !!

nous on appelle cà des suppositoires à camions... :lol:

• Habitués
Posté(e)
Voui ça existe en France.

C'est hallucinant hein? :D

C'est des tites voitures qui vont à 45 km/h maxi et pour lesquelles il n'est donc pas nécessaire d'avoir le permis! Bien sur pas le droit d'aller sur l'autoroute quand même ^^

La conduite sans permis n'existe pas ici. Puis si tu penses vivre au Lac Beauport, ça ne marche plus, tu es obligée de prendre l'autoroute Laurentienne pour joindre le centre ville ou un autre endroit. Ni le vélo ni le scooter ne constituent des alternatives non plus, puisque c'est assez loin comme banlieue.

• Habitués
Posté(e)

Maintenant, c'est surtout l'individu qui teinte sa conduite automobile. L'agressif restera agressif même après avoir suivi des cours. L'obsédé de la vitesse pèsera toujours aussi fort su l'accélérateur. Celui qui manque de confiance hésitera toujours aux intersections et aux «cédez le passage».

Parlant de courtoisie, j'ai vécu un moment cocasse avant-hier. Nous étions plusieurs véhicules arrêtés à une intersection, personne n'osait avancer, tout le monde voulait laisser les autres passer d'abord. Seraient-ce les pubs sur la courtoisie au volant qui font un peu de chemin dans nos habitudes de conducteurs?

Tu as raison pour ce qui concerne les agressifs ou les "mous" du volant, c'est bien une question de comportement.

Quant à l'histoire de courtoisie excessive à l'intersection que tu relates, je dirais que soit vous étiez tous distraits, soit faut vous réveiller m'sieurs dames et appliquer le code de la route québécois !! ;) Ben oui, à une intersection, c'est le 1er qui y est arrivé qui doit passer en premier, puis le 2ème après et ainsi de suite. Je trouve d'ailleurs que cette méthode québécoise est très bonne. Dans ce genre de situation, y a pas de "courtoisie" à appliquer, juste la règle (logique) à suivre...

Personnellement, je trouve qu'il y a en effet moins d'excités sur les routes au Québec.

Par contre, j'aurais 2 suggestions très importantes à faire :

- s'il vous plait (si c'est possible, faites passer le mot), lorsque vous (le "vous" ne vise personne en particulier, ok ?) voyez quelqu'un qui marche sur le bord de la route (notamment en campagne), ce serait bien si vous ralentissiez et surtout si vous vous déportiez un peu sur la gauche ! Oui, je veux dire par là que même si vous respectez la limite de vitesse, et même si vous avez une ligne jaune, ne vous comportez pas comme des robots : oui on ne doit pas franchir cette ligne jaune (la loi le dit), mais... un peu de jugeotte s'il vous plait, par respect pour les passants et les piétons. Et tant qu'à faire, (c'est là aussi qu'à lieu la courtoisie), ralentissez à ce moment là...

Cela fait au moins 10 ou 20 fois que lorsque je marche tranquillement sur le bord de la route (une petite route de campagne donc), que je me fais frôler (entre 30cm :ph34r: et 1m souvent !!!) sans que l'abruti en question n'ait réduit son allure ! Là j'avoue chuis pu capab, comme on dit !

- de plus, notamment sur autoroute, essayer de respecter ce qu'on appelle les "2 secondes" : il faut toujours, dans la mesure du possible, qu'il y ait une distance correpondant à 2 secondes au moins entre 2 véhicules. Or je constate quotidiennement et partout que très très souvent, les voitures sont "collées" les unes aux autres, souvent à moins d'une seconde voire 1/2 seconde !! Et ce que ce soit à 100km/h et par temps de pluie !! C'est très dangereux... et ça justement, c'est une des choses importantes qu'on apprend lorsqu'on prend des cours de conduite.

Alors vraiment, ce serait gentil si vous passiez ce mot au plus de monde possible !

Merci... :)

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponses !

Je pensais éventuellement prendre une tite tuture sans permis en même temps que j'apprendrai à conduire avec mon compagnon mais bon tant pis, on restera en centre ville tant que je n'aurai pas mon permis ;)

Biz à tous

• Habitués
Posté(e)
Tu as raison et j'ajouterais aussi que ça ne fait pas si longtemps que les cours ne sont pas obligatoires. À l'époque où j'ai obtenu mon permis de conduire, je devais avoir suivi des cours de conduite. Donc on ne peut pas déduire que les Québécois ont un comportement douteux au volant parce qu'ils n'ont pas suivi de cours de conduite. Les cours n'auront donc pas été obligatoires pendant une période d'environ 10 ans, soit depuis 1997.

Je ne savais pas, mais ça coïncide avec une dégradation marquée des comportements sur la route au Québec (et au Québec seulement) depuis 10 ans, justement. Je l'ai observé, et des tas de gens qui ont pu comparer avant et après me l'ont confirmé. Moi je croyais que c'était seulement l'effet de « Fast and furious » et de la sous-culture qui gravite autour...

Enfin, vivement les photoradars! :)

• Habitués
Posté(e)

- s'il vous plait (si c'est possible, faites passer le mot), lorsque vous (le "vous" ne vise personne en particulier, ok ?) voyez quelqu'un qui marche sur le bord de la route (notamment en campagne), ce serait bien si vous ralentissiez et surtout si vous vous déportiez un peu sur la gauche ! Oui, je veux dire par là que même si vous respectez la limite de vitesse, et même si vous avez une ligne jaune, ne vous comportez pas comme des robots : oui on ne doit pas franchir cette ligne jaune (la loi le dit), mais... un peu de jugeotte s'il vous plait, par respect pour les passants et les piétons. Et tant qu'à faire, (c'est là aussi qu'à lieu la courtoisie), ralentissez à ce moment là...

Cela fait au moins 10 ou 20 fois que lorsque je marche tranquillement sur le bord de la route (une petite route de campagne donc), que je me fais frôler (entre 30cm :ph34r: et 1m souvent !!!) sans que l'abruti en question n'ait réduit son allure ! Là j'avoue chuis pu capab, comme on dit !

Je vais à pied de chez moi à la station de train et j'avais fait la même constatation que toi (surtout à cause des flaques d'eau .. merci j'ai déjà pris une douche :lol: ) et paradoxalement j'ai trouvé le moyen pour que toutes les voitures se déportent !

Je marche sur l'extrême droite (oui oui, droite) du trottoir, le plus près de la route et du coup les voiture se déportent car je rentre dans le champs de vision au niveau de la route ! Et hop, plus de problème ! Cela peut paraître dangereux (au cas ou un ne se déportent pas) mais j'ai le temps de les voir venir et se déporter.

• Habitués
Posté(e)

J'ai une copine qui en a une, c'est pratique pour elle qui n'arrivait pas à avoir son permis mais c'est vraiment pas terrible. En plus elle est un peu forte (ma copine) donc à la rame elle irait aussi vite... et à 2 c'est presque moins rapide qu'en landeau :lol:

l'avantage c'est que si tu vas avoir un accident, tu le vois venir de loin et t'as le temps de descendre :D

en tout cas voilà à quoi ça ressemble pour les curieux Québécois chez qui ça n'existe pas : http://www.voiture-sans-permis-paris.com/modeles.php

• Habitués
Posté(e)

Salut Petit-Lion! Ta phrase me fait cet effet là! :huh::shok::blink::wacko::angry::(:o

Ça se voit que tu n'as pas connu ces pompes à fric en France!

• Habitués
Posté(e)

Salut Petit-Lion! Ta phrase me fait cet effet là! :huh: :

bha moi ton message me fait cet effet la :angry::angry::angry::angry::angry::shok:

car depuis la mise en place des radar-automatique moins d'accident et puis il y a que les mordu de vitesse qui respecte pas les lmites qui ce plaignent des radars moi je suis pour a 200%

si les gens ne depasse pas la vitesse c'Est plus des pompes a fric non ?

• Habitués
Posté(e)

Salut Petit-Lion! Ta phrase me fait cet effet là! :huh: :

bha moi ton message me fait cet effet la :angry::angry::angry::angry::angry::shok:

car depuis la mise en place des radar-automatique moins d'accident et puis il y a que les mordu de vitesse qui respecte pas les lmites qui ce plaignent des radars moi je suis pour a 200%

si les gens ne depasse pas la vitesse c'Est plus des pompes a fric non ?

Je ne me suis personnellement jamais fait flashé mais tellement de monde s'est fait prendre autour de moi pour des excès ridicules (- de 5km/h) que je trouve ça abusé!! Tes stats, tu les as prises d'un site .gouv.fr?! :ph34r: