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Littérature québécoise


Azarielle

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  • Habitués

J'ai pensé créer ce sujet parce que dans un autre fil, on a abordé le sujet de la littérature du Québec. J'avais offert de proposer quelques titres. Si vous des coups de coeur, des romans québécois qui vous ont marqués, des romans que vous avez détestés, on peut les identifier ici pour permettre à ceux qui souhaitent lire cette littérature de faire des choix. Peut-être que certains de ces titres se trouvent dans vos librairies, dans vos bibliothèques, peut-être aussi devrez-vous attendre d'être au Québec pour les lire, je ne saurais dire.

Alors comme je disais dans l'autre fil. Je voulais proposer à Cheschire quelques titres de littérature québécoise qui donnent un aperçu de ce qui s'écrit ici sans être nécessairement des romans suggérés par les grands penseurs des universités. Voilà les premières suggestions.

Les Chevaliers d'Émeraude écrit par Anne Robillard. C'est une série très populaire qui comprend déjà plusieurs tomes. Elle a séduit les petits et les grands.

La saga Le goût du bonheur de Marie Laberge avec ses trois romans : Gabrielle, Adélaïde et Florent.

Le roman Sur le Seuil de Patrick Senécal. Plusieurs disent que cet auteur est le «Stephen King» québécois. J'ai adoré ce roman qui a été adapté au cinéma. L'adaptation ne rend pas tout le questionnement et l'évolution psychologique des personnages.

Le roman Marie Laflamme de Chrystine Brouillet. Premier roman d'une saga sur les débuts de la Nouvelle-France. Si vous aimez le style de cette auteure, sachez qu'elle écrit surtout des romans policiers dont certains thèmes sont parfois troublants (pédophilie, syndrome de Münchhausen, etc.)

L'avaleur de sable de l'auteur Stéphane Bourguignon, l'homme derrière la magnifique série La Vie La Vie.

Chercher le vent de Guillaume Vignuault, le fils de Gilles. Et il st beau bonhomme en plus ce Guillaume! :wub:

Le souffle de l'Harmattan écrit par Sylvain Trudel. Dès les premières pages du roman, je m'étais attachée au jeune personnage.

La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy.

Le Cahier Noir et sa suite Le Cahier Rouge de Michel Tremblay.

Marie-Tempête de Dominique Demers. Une trilogie de romans pour la jeunesse sous une même couverture.

Juliette Pomerleau d'Yves Beauchemin, l'auteur du rman Le Matou.

Putain de Nelly Arcand. Son passage à Tout le Monde en Parle avec Ardisson n'est pas passé inaperçu au Québec, l'animateur avait critiqué son accent québécois. D'ailleurs, beaucoup de Québécois ont connu Ardisson avec la diffusion sur nos médias d'une partie de cette entrevue.

Les lettres chinoises écrit par Ying Chen. Un roman qui parle de l'immigration au Québec pour des gens venus de l'Asie.

Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer écrit par l'auteur Danny Laferrière.

Écrit par Christian Mistral, le roman Vautour.

Le vieux chagrin de Jacques Poulin ou son récit de voyage Volkswagen Blues.

Et un petit dernier pour ce soir, je viendrai donner d'autres titres une autre fois : L'écrivain public de Pierre Yergeau.

Je n'ai pas mis les grands classiques de la littérature québécoise, je n'ai pas nommé Félix Leclerc, je n'ai pas non plus nommé Gabrielle Roy, je n'ai pas pris les romans les plus célèbres de Michel Tremblay, je n'ai pas donné de titre de Réjean Ducharme, ils viendront plus tard.

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  • Habitués

Merci Azarielle pour ces suggestions. :)

POur ma part j'ai commencé la littérature québécoise par des livres peu intellectuels mais qui m'ont bien amusée: Un petit pas pour l'homme et Mal élevé de Stéphane Dompierre ou bien encore les lectures d'été de Rafaele Germain: Soutien-gorge rose et veston noir ansi que Gin tonic et concombre. C'est une sorte de Bridget Jones à la québécoise. Peu de réflexion lol, mais ça a le mérite d'être fun pour l'été.

J'ai aussi beaucoup aimé les contes de Fred Pellerin, même si j'avoue prendre plus de plaisir à écouter les cd que lire.

Sinon j'ai effectivement lu Jacques Poulin et j'ai adoré son dernier livre, La traduction est une histoire d'amour.

Kamouraska de Anne Hébert, mais j'avoue m'en être lassée très vite, par un style d'écriture assez lourd.

Sur ma pile à lire cet été me reste Le Matou et Gabrielle de Marie Laberge.

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merci à toi azarielle ^3^

je vais pouvoir me plonger dans ces titres très bientôt, et certains font brûler mes doigts de curiosité :P

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  • Habitués
J'ai aussi beaucoup aimé les contes de Fred Pellerin, même si j'avoue prendre plus de plaisir à écouter les cd que lire.

C'est vrai que Fred Pellerin raconte ses histoires d'une façon géniale. J'écoute aussi plus les CD que je ne lis ses livres. Il raconte trop bien pour se passer de ses talents de narrateur. Par contre, n'as-tu pas trouvé difficile de comprendre ce qu'il dit? Il utilise beaucoup de mots ou d'expressions du registre de langue populaire. Il est loin de la langue standard.

Tu apportes de belles suggestions aussi. Je n'avais pas nommé les grands classiques comme Kamouraska justement parce que leur lecture est plus difficile et lorsqu'on veut s'initier, je crois qu'il vaut mieux commencer par du plus simple. Ensuite on augmente la difficulté.

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  • Habitués

Ben... je te cacherai pas que même après trois ans de vie au Québec j'ai encore un peu de difficulté à comprendre tout ce qu'il dit. -_- Ce ne sont pas forcément les expressions, mais le fait qu'il raconte vite et donc parfois il me manque des mots. :) Je trouve que c'est un bel exploit d'avoir remis d'actualité le conte. Et j'espère pouvoir le voir en octobre sur Montréal... :)

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Merci pour cette liste détaillée, ça a l'air intéressant tout ça :)

Sinon pour les classiques, les gamins ils étudient quoi à l'école ?

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  • Habitués

En vue de l'hiver qui arrive

Aboslissons l'hiver de Gabriel Arcand (le frère de l'autre)

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  • Habitués

En tant qu'adolescente bercée par Dominique Demers, je recommande également Maïna de cette auteure, saga sur une jeune amérindienne.

Et ses romans adultes: "le pari" et "là où la mer monte"...

Pour le moment je suis dans "Gin tonic et concombre", moi aussi ;)

ET bien évidemment les succulentes "Chroniques du plateau mont royal" de Michel Tremblay.

Et il y a aussi de superbes textes de théâtre: "Oublier" de Marie Laberge, "Lucky Lady", de Jean-Marc Dalpé (franco-ontarien, pas québécois), ...

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  • Habitués

Merci beaucoup pour ce sujet Azarielle :)

Je suis en train de finir le dernier volume de la saga Le Goût du Bonheur de Marie Laberge. J'ai adoré :wub: Une écriture trés agréable, des personnages attachants aux travers desquels on suit l'évolution de la société au Québec, surtout pour la situation des femmes.

Sinon j'avais bien aimé Les Aurores Montréales de Monique Proulx. Recueil de nouvelles avec pour personnages central Montréal.

Pour ceux qui sont encore en France, vous pouvez trouvé certains auteurs sur Amazon et pour les parisiens, je vous recommande chaudement la Librairie du Québec. Ils sont trés sympathiques et de bons conseils, vous y trouverez aussi bien de la littérature que des beaux livres sur les différentes régions, des livres sur l'emploi, des cd, etc.

http://www.librairieduquebec.fr/

Bonne lecture !

Chris

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  • Habitués

J'adore Marie Laberge. Son roman Quelques Adieux m'a beaucoup touchée et le roman Cérémonie des Anges m'a troublée. Ce dernier peut être très difficile à lire puisque c'est le journal intime de deux parents ayant perdu leur bébé (mort subite du nourrisson). On voit la page de gauche la journée d'un des deux parents et sur la page de droite, la même journée de l'autre parent. On y voit un couple qui est déchiré depuis la difficile épreuve qu'ils ont vécue.

J'aime aussi beaucoup Chrystine Brouillet, sa série avec la détective Graham crée une forme d'assuétude.

Comme je m'intéresse beaucoup à ce que mes élèves lisent, je dois avouer avoir lu aussi des séries jeunesse comme Amos Daragon, Pakkal, Darhan qu'on retrouve chez les Intouchables ou même Will Ghündee.

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  • Habitués
En vue de l'hiver qui arrive

Aboslissons l'hiver de Gabriel Arcand (le frère de l'autre)

Pour l'avoir lu celui la, je le déconseille... Y'a que le titre qu'est bien ensuite, y'a rien dedans je trouve... mes bons opinions personnelles... les gouts et les couleurs

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  • Habitués
Sinon pour les classiques, les gamins ils étudient quoi à l'école ?

Le programme de l'école québécoise n'impose aucun roman, donc ceux-ci sont laissés à la discrétion des écoles et des enseignants. Ils varient donc d'une école à l'autre.

Il y a des ouvrages issus de la littérature québécoise, de la littérature française ou des traductions.

Pour la prochaine année scolaire, j'ai déjà sélectionné 4 des ouvrages qu'ils auront à travailler. Il y aura un recueil de contes et de légendes du Québec, dont la Chasse-Galerie d'Honoré Beaugrand. Il y aura un roman policier de la paralittérature américaine, c'est-à-dire un Mary Higgins Clark. Il y aura aussi une autre traduction américaine : Des Souris et des Hommes et aussi une épopée beaucoup moins contemporaine : L'Odyssée d'Homère. Différentes difficultés, différents styles aussi. Il me reste à choisir un 5e livre, j'hésite encore, mais j'ai encore le temps d'y réfléchir.

À ces ouvrages s'ajoutent d'autres textes littéraires qu'on retrouve dans le manuel de l'élève et aussi d'autres extraits de romans travaillés en classe.

Ce sont les ouvrages que mes élèves de 3e secondaire liront, ceux qui seront dans la classe de l'autre enseignante du même niveau ne liront pas forcément les mêmes livres.

L'an dernier, j'ai surtout fait lire de la littérature québécoise. C'était en 1ere secondaire. Il y avait 3 romans québécois et un roman français : La Cavernale (roman d'aventure), Tourmente à la Roseraie (roman policier), Samuel de la Chasse-Galerie (roman de science-fiction) et Le Mystère de la Chambre Jaune (autre roman policier). Je devais voir avec eux Exercices de Style de Queneau, mais la lecture du Mystère de la Chambre Jaune a été plus difficile que je ne l'avais prévu. J'ai donc dû accorder plus de temps aux élèves pour la lecture de ce roman, j'ai donc coupé sur le 5e. Il faut savoir que chaque élève n'a pas sa copie du livre, il ne peut donc pas l'apporter à la maison pour s'avancer, je n'ai que 35 copies pour un peu plus d'une centaine d'élèves, il ne peuvent donc lire qu'à l'école.

Alors voilà, ça te donne peut-être une idée. Comme je te disais, les ouvrages travaillés en classe sont ceux retenus par les écoles et les enseignants. Ils varient donc d'une école à l'autre et d'un enseignant à l'autre.

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  • Habitués

Y'a du pour et du contre dans chaque méthode d'apprentissage littéraire... Mais personnellement, j'aurais aimé avoir une approche telle qu'elle est pratiquée au Québec. En France j'ai fait un bac littéraire et je n'en pouvais plus de lire du Stendhal, du Flaubert, du Hugo... C'est bien de les avoir lus, mais il aurait fallu varier un peu plus les styles et les époques. Je pense que la littérature classique imposée dans l'enseignement français dégoute certains élèves de la lecture. C'est bien dommage. Heureusement que ma mère lit beaucoup, c'est elle qui m'a introduite à d'autres types d'ouvrages. Tes choix sont variés, tes élèves sont chanceux! :)

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Ah ouais j'avoue les Baudelaire, Molière et Cyrano de Bergerac ça m'a écoeuré :bad:

J'aurais trop aimé avoir une prof qui nous face étudier du Stephen King ou du Ann Rice mais bon faut pas trop rêver non plus. Ceci dit au Québec vu que ça dépend de l'enseignant, c'est un peu au bonheur la chance. Je veut dire par là que si ton môme possède une prof sympa t'auras le droit à un super programme, par contre si c'est une fan de Bernard-Henri-Lévy ou Houellbecq :blink:

Enfin je suis quand même content malgré tout d'avoir pu ne serait ce que découvrir un peu ce qu'était Hugo, Zola ou Maupassant et ne pas rester inculte toute ma vie.

ceci dit : l'Odyssée d'Homer est un excellent choix :good: et dans le même genre je mettrait aussi du Tolkien

Modifié par Je reve
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  • Habitués
Y'a du pour et du contre dans chaque méthode d'apprentissage littéraire... Mais personnellement, j'aurais aimé avoir une approche telle qu'elle est pratiquée au Québec. En France j'ai fait un bac littéraire et je n'en pouvais plus de lire du Stendhal, du Flaubert, du Hugo... C'est bien de les avoir lus, mais il aurait fallu varier un peu plus les styles et les époques. Je pense que la littérature classique imposée dans l'enseignement français dégoute certains élèves de la lecture. C'est bien dommage. Heureusement que ma mère lit beaucoup, c'est elle qui m'a introduite à d'autres types d'ouvrages. Tes choix sont variés, tes élèves sont chanceux! :)

Tu sais, ici au Québec, il y aussi des cours de littérature «plus classique», mais ils sont au niveau collégial et au niveau universitaire. Au primaire et au secondaire, nous ne cherchons pas à enseigner la littérature classique, nous préférons enseigner comment lire le texte selon qu'il est un texte littéraire ou un texte courant, nous essayons de leur faire apprécier la lecture, nous leur apprenons les différences selon les genres littéraires, etc. Tout ça à travers l'apprentissage aussi des règles de grammaire, des règles de la communication et des procédés d'écriture.

Je ne crois pas que le système québécois est nécessairement meilleur, mais je sais que mon plaisir de lire a diminué avec les lectures obligatoires des grands classiques. Lors de mon adolescence, je lisais beaucoup. Ce sont les livres imposés au cégep et à l'université qui m'ont ôté l'envie de lire. J'ai lu, à cette époque, des livres que j'ai aimés, mais beaucoup plus de livres que j'ai détestés.

Mais bref, on s'écarte du sujet. On parlait d'oeuvres québécoises! ;)

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  • Habitués
Ah ouais j'avoue les Baudelaire, Molière et Cyrano de Bergerac ça m'a écoeuré :bad:

J'aurais trop aimé avoir une prof qui nous face étudier du Stephen King ou du Ann Rice mais bon faut pas trop rêver non plus. Ceci dit au Québec vu que ça dépend de l'enseignant, c'est un peu au bonheur la chance. Je veut dire par là que si ton môme possède une prof sympa t'auras le droit à un super programme, par contre si c'est une fan de Bernard-Henri-Lévy ou Houellbecq :blink:

Enfin je suis quand même content malgré tout d'avoir pu ne serait ce que découvrir un peu ce qu'était Hugo, Zola ou Maupassant et ne pas rester inculte toute ma vie.

ceci dit : l'Odyssée d'Homer est un excellent choix :good: et dans le même genre je mettrait aussi du Tolkien

Dans le manuel de première secondaire que nous utilisons à mon école, il y a un extrait de Cyrano de Bergerac. Mais nous n'avons pas travaillé toute l'oeuvre, seulement un extrait. Pour Hugo et Maupassant, nous trouvons toujours des textes entiers ou des extraits dans les manuels utilisés. D'ailleurs Maupassant est très utilisé dans l'enseignement de la nouvelle littéraire. Baudelaire, certains l'utilisent pour l'enseignement de la poésie.

Maintenant, je ne connais pas les Bernard-Henri-Lévy et Houellbecq. Alors je ne suis pas en mesure d'imaginer leur utilisation en salle de classe.

Mais tu sais, même si les romans sont choisis par les enseignants. Il y a une façon de faire. L'école publique doit acheter des exemplaires en nombre suffisant pour une classe entière. Comme l'école n'a pas de gros budgets, le choix des romans n'est jamais laissé à la discrétion d'un seul enseignant. Il doit convenir à tous les enseignants du même niveau et doit aussi être approuvé par la bibliothécaire. Seulement, nous avons quand même plus de 5 séries de 35 livres par niveau, donc d'une année à l'autre, nous pouvons varier les romans retenus. À l'école privée, il y a plus de souplesse puisque les élèves doivent habituellement acheter leur roman. Les enseignants pourraient donc changer leurs choix des romans chaque année.

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C'est bizarre parceque chez nous c'est l'éducation Nationale qui choisit le programme national, et les profs doivent choisir dans ce programme. Par contre je me souviens qu'on a toujours dû acheter nos livres nous même <_<

Néanmoins comme tu l'as bien souligné, le plus important c'est de transmettre le goût et la curiosité de la lecture et ça c'est loin d'être évident.

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  • Habitués
C'est bizarre parceque chez nous c'est l'éducation Nationale qui choisit le programme national, et les profs doivent choisir dans ce programme. Par contre je me souviens qu'on a toujours dû acheter nos livres nous même <_<

Ici aussi c'est le ministère de l'Éducation (MELS) qui fixe les compétences à développer chez les élèves et les notions à enseigner. Comment? Avec quoi? C'est à l'enseignant de le décider. Souvent les enseignants choisissent de suivre en partie des manuels recommandés par le MELS, mais d'un manuel à l'autre, les textes utilisés sont différents. Le programme indique le nombre minimal de romans à faire lire par année. Le choix des titres est laissé aux enseignants. On reconnaît encore l'autonomie professionnelle des enseignants, même si depuis quelques temps, on s'immisce un peu dans cette sphère. Si tu veux consulter le programme, il est accessible sur le site web du MELS.

Ici, dans le système scolaire public, les romans et manuels sont payés et prêtés par les institutions scolaires. Ce que les élèves et leurs parents doivent acheter, c'est le matériel périssables, comme les cahiers d'exercices des maisons d'éditions ou les cahiers d'exercices «maison», c'est-à-dire le matériel préparé par les enseignants sur lequels les jeunes écrivent (beaucoup moins cher que les cahiers d'exercices venant des maisons d'édition).

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  • Habitués

Je conseille aussi Quadra de Jean-Claude Boult qui se déroule à Hull. Sympathique et moins difficile côté joual que Michel Tremblay.

Ceci dit, j'ai fait lire à ma mère La grosse femme d'à côté est enceinte quand elle était ici pour mon mariage et elle vient de commander l'intégrale en France, donc ce doit pas être si "joualesque" que ça ;)

Putain je suis pas fan, j,ai lu le suivant et j'ai pas trippé non plus. C'est bien écrit mais j'ai trouvé l'histoire creuse. Mais elle met extrêmement bien dans l'ambiance de la futilité de cette vie-là par contre. Je savais par contre pas qu'elle était québécoise.

Azarielle, c'est drôle que tu fasses lire l'odyssée à des 3è secondaires, je l'ai étudié à l'université moi, en parallèle à la Bible, comme un des écrits fondateurs des mythes contemporains dans l'aire judéo-chrétienne... J'imagine que tu n'iras pas dans ce sens mais je trouve ça drôle parce que en lisant ce livre je trouvais justement bien dommage de ne pas l'avoir étudier au secondaire.

Les exercices de styles de Queneau je les ai vu en 3è secondaire moi aussi et on avait trippé, toute la classe, et pourtant certains haïssaient les cours de français mais notre prof était comme toi je dirai, un amoureux de son métier ;) Un prof que je n'ai jamais oublié entre autre parce qu'il a été le premier à croire en mon écriture et à m'offrir l'opportunité de faire un stage en journalisme ;)

Mais bref, tu conseillerais quoi d'autre, ma mère est en panne de lecture et je lui ai transmis ta liste mais elle en a déja lu la plupart ! (elle a adoré Volkswagen Blues alors elle va essayé l'autre que tu citais et elle aime pas les policiers et les Stephen King donc pas de Sénécal pour elle ni de Bouillet a priori sauf peut-être celui de la Nouvelle-France). Moi j'ai aussi pris quelques noms que je connaissais pas ... Encore m'dame! :)

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  • Habitués
Je conseille aussi Quadra de Jean-Claude Boult qui se déroule à Hull.

Je viens de lire ce qu'on en dit et sans l'avoir lu, j'ai vu son adaptation au petit écran. C'était assez troublant comme histoire, autant au début de l'histoire je prenais la victime en pitié, autant après je prenais l'agresseur en pitié.

Je viendrai te donner d'autres titres, c'était un survol rapide, avec les premiers titres qui me venaient en tête, il y a tellement de romans. Il ne faut pas que ta mère passe à côté de Marie Laflamme, même si l'auteur fait surtout dans le policier. C'est une belle série.

Selon vos préférences, je pourrai vous suggérer autre chose. Ma mère lit beaucoup de sagas québécoises ces temps-ci, elle est ma référence dans ce type de romans.

Je viens de remarquer que j'ai oublié un bon titre : Histoire de Pi de Yann Martel

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