Aller au contenu

Littérature québécoise


Azarielle

Messages recommandés

  • Habitués

-Un grand classique de la littérature québécoise, écrit dans les années 60 par un auteur connu et célébré, mais qui a toujours voulu rester dans l'ombre au point ou un mystère plane autour de lui: L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme. Le livre fut même mis en nomination pour le prestigieux Goncourt. Faut aimer le genre « rentre dedans », car la jeune fille du livre en a beaucoup à sortir...

-Une auteure qui s'est fait surtout connaître récemment car on a fait un film basé sur deux de ses livres: Marie-Sissi Labrèche. Je l'ai découverte à ses débuts, et j'ai lu Borderline et La Brèche. Dans la même lignée que les romans de Nelly Arcand (et son célèbre Putain), mais en moins vindicatif. En tout cas, à mon souvenir...

-Toujours dans la série « j'ai souffert durant mon enfance » (un choix de lectures qui me laisse dubitative à force... :unsure::lol:), mais dans un style tout à fait différent et plus accessible: L'Obéissance, de Suzanne Jacob. Très bon, vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens de remarquer que j'ai oublié un bon titre : Histoire de Pi de Yann Martel

Histoire de Pi est très bon.

Je vais lui dire pour la saga Marie Laflamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Merci à tous pour ces suggestions.

J'ai hate de découvrir la littéraure Québécoise.

Je vous conseille à tous de lire du Milan Kundéra.

Ou du kawabata.

Ce sont des auteurs qui vous ouvrent à d'autres horizons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi de mon coté, je me permets de vous conseiller fortement "Un dimanche à la piscine à Kigali" de Gil Courtemanche sur le génocide rwandais...

C'est un des livres québécois les plus fascinants et à la fois cruel que j'ai lu.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • Habitués

je suis un fan de littérature azarielle..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas tout lu donc je m,excuse d,avance si je fais un doublon :

Le cur est un muscle involontaire ainsi que Aurores Montréales de Monique Proulx. J'aime bien sa façon d'écrire, et puis Montréal me semble familière dans ses livres...

Pourquoi faire une maison avec ses morts Elise Turcotte. De courts récits sur la mort qu'elle survienne dans des circonstances graves ou anecdotiques. Un livre loin d'être aussi lugubre qu'on pourrait le penser...

La Capture du sombre Nicole brossard évoque la tâche de l'écrivain, ses angoisses... Une écrityure très fragmentée mais quand on aime ce style... j'ai justement bcp aimé sa manière de jouer avec les mots et surtout leur sonorité.

Voili voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai pensé créer ce sujet parce que dans un autre fil, on a abordé le sujet de la littérature du Québec. J'avais offert de proposer quelques titres. Si vous des coups de coeur, des romans québécois qui vous ont marqués, des romans que vous avez détestés, on peut les identifier ici pour permettre à ceux qui souhaitent lire cette littérature de faire des choix. Peut-être que certains de ces titres se trouvent dans vos librairies, dans vos bibliothèques, peut-être aussi devrez-vous attendre d'être au Québec pour les lire, je ne saurais dire.

Alors comme je disais dans l'autre fil. Je voulais proposer à Cheschire quelques titres de littérature québécoise qui donnent un aperçu de ce qui s'écrit ici sans être nécessairement des romans suggérés par les grands penseurs des universités. Voilà les premières suggestions.

Les Chevaliers d'Émeraude écrit par Anne Robillard. C'est une série très populaire qui comprend déjà plusieurs tomes. Elle a séduit les petits et les grands.

La saga Le goût du bonheur de Marie Laberge avec ses trois romans : Gabrielle, Adélaïde et Florent.

Le roman Sur le Seuil de Patrick Senécal. Plusieurs disent que cet auteur est le «Stephen King» québécois. J'ai adoré ce roman qui a été adapté au cinéma. L'adaptation ne rend pas tout le questionnement et l'évolution psychologique des personnages.

Le roman Marie Laflamme de Chrystine Brouillet. Premier roman d'une saga sur les débuts de la Nouvelle-France. Si vous aimez le style de cette auteure, sachez qu'elle écrit surtout des romans policiers dont certains thèmes sont parfois troublants (pédophilie, syndrome de Münchhausen, etc.)

L'avaleur de sable de l'auteur Stéphane Bourguignon, l'homme derrière la magnifique série La Vie La Vie.

Chercher le vent de Guillaume Vignuault, le fils de Gilles. Et il st beau bonhomme en plus ce Guillaume! :wub:

Le souffle de l'Harmattan écrit par Sylvain Trudel. Dès les premières pages du roman, je m'étais attachée au jeune personnage.

La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy.

Le Cahier Noir et sa suite Le Cahier Rouge de Michel Tremblay.

Marie-Tempête de Dominique Demers. Une trilogie de romans pour la jeunesse sous une même couverture.

Juliette Pomerleau d'Yves Beauchemin, l'auteur du rman Le Matou.

Putain de Nelly Arcand. Son passage à Tout le Monde en Parle avec Ardisson n'est pas passé inaperçu au Québec, l'animateur avait critiqué son accent québécois. D'ailleurs, beaucoup de Québécois ont connu Ardisson avec la diffusion sur nos médias d'une partie de cette entrevue.

Les lettres chinoises écrit par Ying Chen. Un roman qui parle de l'immigration au Québec pour des gens venus de l'Asie.

Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer écrit par l'auteur Danny Laferrière.

Écrit par Christian Mistral, le roman Vautour.

Le vieux chagrin de Jacques Poulin ou son récit de voyage Volkswagen Blues.

Et un petit dernier pour ce soir, je viendrai donner d'autres titres une autre fois : L'écrivain public de Pierre Yergeau.

Je n'ai pas mis les grands classiques de la littérature québécoise, je n'ai pas nommé Félix Leclerc, je n'ai pas non plus nommé Gabrielle Roy, je n'ai pas pris les romans les plus célèbres de Michel Tremblay, je n'ai pas donné de titre de Réjean Ducharme, ils viendront plus tard.

C'est bien que ce sujet ait remonté le fil du temps ! :) Merci fred1.

Je lis beaucoup et j'avais justement l'intention de me pencher sur la littérature québécoise...cette liste tombe donc fort à propos ! Azarielle (ou d'autres), serait-il possible d'avoir de brèves descriptions sur le genre de ces romans et peut-être d'autres pistes allant vers mon penchant pour la science fiction, l'anticipation, les romans historiques (je vais tenter "Marie Laflamme" ?) et d'aventures voire un bon "polar" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est bien que ce sujet ait remonté le fil du temps ! :) Merci fred1.

Je lis beaucoup et j'avais justement l'intention de me pencher sur la littérature québécoise...cette liste tombe donc fort à propos ! Azarielle (ou d'autres), serait-il possible d'avoir de brèves descriptions sur le genre de ces romans et peut-être d'autres pistes allant vers mon penchant pour la science fiction, l'anticipation, les romans historiques (je vais tenter "Marie Laflamme" ?) et d'aventures voire un bon "polar" ?

Dans les polars, tu as les romans de Christyne Brouillet qui sont très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je conseille aussi Quadra de Jean-Claude Boult qui se déroule à Hull.

Je viens de lire ce qu'on en dit et sans l'avoir lu, j'ai vu son adaptation au petit écran. C'était assez troublant comme histoire, autant au début de l'histoire je prenais la victime en pitié, autant après je prenais l'agresseur en pitié.

Je viendrai te donner d'autres titres, c'était un survol rapide, avec les premiers titres qui me venaient en tête, il y a tellement de romans. Il ne faut pas que ta mère passe à côté de Marie Laflamme, même si l'auteur fait surtout dans le policier. C'est une belle série.

Selon vos préférences, je pourrai vous suggérer autre chose. Ma mère lit beaucoup de sagas québécoises ces temps-ci, elle est ma référence dans ce type de romans.

Je viens de remarquer que j'ai oublié un bon titre : Histoire de Pi de Yann Martel

Hé bien j'aurai bien aimé avoir un prof dans ton genre dans les années 80...

Si d'une ^part je trouve que nous n'avons pas étudié assez de classique, je trouve surtout que mes profs / écoles étaient des amoureux de Tremblay, la grosse bonne femme.... je l'ai lu chaque année... du coup aujourd hui je ne sais pas l'apprécié, merci pour les titres, je vais découvrir quelques bon romans je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai aussi beaucoup aimé les contes de Fred Pellerin, même si j'avoue prendre plus de plaisir à écouter les cd que lire.

C'est vrai que Fred Pellerin raconte ses histoires d'une façon géniale. J'écoute aussi plus les CD que je ne lis ses livres. Il raconte trop bien pour se passer de ses talents de narrateur. Par contre, n'as-tu pas trouvé difficile de comprendre ce qu'il dit? Il utilise beaucoup de mots ou d'expressions du registre de langue populaire. Il est loin de la langue standard.

Tu apportes de belles suggestions aussi. Je n'avais pas nommé les grands classiques comme Kamouraska justement parce que leur lecture est plus difficile et lorsqu'on veut s'initier, je crois qu'il vaut mieux commencer par du plus simple. Ensuite on augmente la difficulté.

Perso, Kamouraska je l'ai lu une première fois à quatorze ans et je le relis aux deux ans depuis... Et chaque fois je découvre quelque chose de nouveau dedans. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui sont encore en France et qui ont, tout comme moi, beaucoup de difficultés pour trouver des livres/romans québécois, je viens de me procurer chez France Loisirs les deux premiers tomes d'une saga de Michel DAVID, intitulée "La poussière du Temps" ou "Les petites gens de Montréal". A priori la première édition a eu lieu il y a quelques années au Québec !

Tome 1 : Rue de la Glacière

Tome 2 : Rue Notre-Dame

Tome 3 : Sur le boulevard

Tome 4 : Au bout de la route.

Voilà, je vais commencer tout çà prochainement, mais j'en ai deux autres à finir avant ! :P En tous cas, si quelqu'un a lu ces livres, ce serait bien d'avoir son avis ! :)

Infos générales du catalogue : "Professeur de français pendant une trentaine d'années, Michel DAVID se consacre désormais à l'écriture. Faisant appel à ses souvenirs, c'est tout un univers empreint d'émotion qu'il nous livre, au fil de chroniques familiales bien ancrées dans sa terre québécoise".

Bonne lecture à tous ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour ce sujet, moi fan de lecture en tout genre, je prends note pour certain, et je rajoute la traversée du continent de michel tremblay (c'est ma cousine qui me l'a envoyé de france ).

Ma fille qui est en secondaire a une liste livre pour ado uniquement du livre québécois et même si c'est pour ado je les ai lu (40 min de metro 2 fois par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci beaucoup pour ce sujet, moi fan de lecture en tout genre, je prends note pour certain, et je rajoute la traversée du continent de michel tremblay (c'est ma cousine qui me l'a envoyé de france ).

Ma fille qui est en secondaire a une liste livre pour ado uniquement du livre québécois et même si c'est pour ado je les ai lu (40 min de metro 2 fois par jour).

Ce qui est intéressant au niveau marketing de la littérature jeunesse québécoise, c'est que dans plusieurs séries, on offre le premier tome à un prix dérisoire. C'est la maison d'édition Les Intouchables qui a lancé le mouvement et d'autres maisons d'édition ont suivi. Parfois ces premiers tomes sont offerts à 0,99$ ou 1,99$. Ça vaut la peine d'aller voir souvent dans la section jeunesse des librairies. Les autres tomes des séries sont alors vendus au prix régulier.

Je lis beaucoup de littérature jeunesse, je m'intéresse à ce qui intéresse mes élèves.

Pour Michel David, il écrit aussi beaucoup de matériel didactique, surtout en lien avec la grammaire.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le premier que j'ai lu c'est Ducharme. J'ai presque tout lu. Peut-être le plus grand au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui sont encore en France et qui ont, tout comme moi, beaucoup de difficultés pour trouver des livres/romans québécois,

il existe la librairie du Quebec à Paris ; je pense qu'il vendent aussi par correspondance si tu n'es pas sur place

http://www.librairieduquebec.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah super, merci ! :)

C'est vrai que je n'avais même pas pensé qu'ils pouvaient avoir un site et que l'on pouvait commander en ligne !!! :P-_-

Faut dire que Paris pour moi c'est loinnnnn et en plus c'est pas vraiment mon truc ! Vive Internet ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • Habitués

Je reviens un peu sur ce sujet pour vous dire que j'ai littéralement dévoré les 3 premiers volumes de Michel David dont j'avais parlé un peu plus haut ! Il faut dire que je me suis bloqué le dos courant août et que j'ai du rester un peu tranquille pendant quelques temps. Donc lecture à gogo !!! :P 3 volumes en 15 jours ! Et là, je me suis fait plaisir, j'ai A D O R É !!!

J'y ai trouvé un mélange de la vie de mes parents, de mon enfance et des façons de faire du Québec ! Le tout bien mélangé, naturel avec une note d'humour !

J'ai beaucoup aimé ! Et çà permet de découvrir le Québec des années 40 à nos jours, c'est donc très intéressant !

Et vous, vous en êtes où dans vos lectures après ... ce bel été ??? Enfin bon, moi je préfère l'automne !!! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai franchi la frontière et lu Pélagie la charrette cet été. Assez savoureux si on aime les accents et les lexiques différents. Encore plus savoureux vu que je reviens des Iles et que sur la route nous nous sommes délectés les oreilles avec les radios de Moncton, Petit Rocher, Bathurst et autre Shediac ...

Suis en train de finir l'objet de beauté, le dernier des chroniques du plateau mont royal que je n'avais pas lu et que ma mère m'a ramené de France (eh oui...). Ça clotûre les chroniques sans rien y ajouter cependant... Mais je déteste ne pas lire la fin d'une série ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que Fred Pellerin raconte ses histoires d'une façon géniale. J'écoute aussi plus les CD que je ne lis ses livres. Il raconte trop bien pour se passer de ses talents de narrateur. Par contre, n'as-tu pas trouvé difficile de comprendre ce qu'il dit? Il utilise beaucoup de mots ou d'expressions du registre de langue populaire. Il est loin de la langue standard.

Fred Pellerin est l'artiste qui m'a le plus accroché depuis que je vis ici ! C'est vraiment toute une expérience de le voir sur scène ! Sa faculté à retomber sur ses pattes et à tenir les gens en haleine est bluffante.

Bien sûr qu'à certains moments il part loin dans le phrasé (il avoue lui-même se perdre parfois) ou le délire ! Mais c'est le genre de spectacle qui se mérite et demande une attention de tous les instants, afin de saisir chaque subtilité de langage, cahque clin d'oeil ! A chaque écoute, on découvre de nouvelles choses et moi, j'adore quand c'est comme ça !

L'arracheuse de temps est vraiment son spectacle le plus abouti et le plus mature. Il repasse en France cet automne, pour ceux que ça intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement