Aller au contenu

Vive les Français


Dariane

Messages recommandés

  • Habitués

Hé bien! Il n'a pas tort dans le fond, mais disons que le Monsieur il exagère tout de même un tantinet... Que les Français contribuent à l'amélioration de la langue Québécoise (sic), qu'ils sont de pauvres victimes de racisme à cause de notre "maudit Français" et bla, bla, bla

Il pousse le bouchon un petit, tout petit peu loin...

Mais c'est une vision comme une autre!

Depuis plus ou moins 400 ans que nous existons, nous Québécois, nous avons connu bien des revers. En prenant dénormes raccourcis historiques, on pourrait dire quen général on reproche aux Français de nous avoir littéralement laissés tomber ; aux Britanniques de nous avoir brutalement conquis ; et aux Canadiens-Anglais de nous avoir exploités sans retenue. Certains allèguent que la Révolution tranquille a pulvérisé tous les vieux démons qui nous hantaient de même que la rancur que nous gardions envers les uns et les autres. Or rien nest moins sûr.

Jen veux pour preuve ce ressentiment larvé que plusieurs Québécois éprouvent encore envers les Français. Pourtant, ces Français, ce sont nos frères, pour reprendre la jolie formule du président Sarkozy. Une telle hostilité vient-elle dun vieux sentiment dinfériorité ? Est-ce une question déducation, de maîtrise de la langue ? Quoi quil en soit, lexpression « maudits Français », dont abusent les Québécois, na plus rien de drôle, frôle la xénophobie et na pas sa place dans une société moderne et ouverte comme la nôtre. Il y a des Français arrogants comme il y a des Québécois baveux. Il y a des Français sympas et dautres pas.

Après tous nos succès chez nous et sur la scène internationale dans tous les domaines possibles, je ne comprends pas que les Québécois aient encore un complexe dinfériorité par rapport aux Français. Nous sommes une petite et jeune nation, certes, mais une nation plutôt ingénieuse et qui réussit mieux que plusieurs autres dans le monde développé.

Reste-t-il des choses à améliorer au pays du Québec ? Bien sûr que oui. Je reviens à la piètre qualité de la langue française généralement parlée au Québec. Plutôt que de nous moquer de ceux qui maîtrisent notre langue nationale, nous devrions un jour nous attaquer à cette tare qui provoque la moquerie des autres peuples : cest-à-dire le charabia que lon parle ici !

Reconnaître nos faiblesses

Mais tous les peuples ont leurs tares. Ce nest pas une raison pour se diminuer soi-même. Limportant est de reconnaître nos faiblesses et de faire des efforts individuels et collectifs pour corriger ces défauts hérités de lhistoire. À quand un grand chantier sur la qualité de la langue parlée au Québec ?

Justement ! Nos frères et nos surs doutre-Atlantique peuvent contribuer de façon concrète à lamélioration de la langue québécoise par leur seule présence en sol québécois. Et ils sont nombreux à joindre nos rangs chaque année. De plus, ils sont éminemment intégrables à la société québécoise. Dailleurs, bon an mal an, le nombre de nouveaux Québécois qui sont nés en France oscille entre 7 et 10 % de la totalité des immigrants reçus.

En fait, le contingent de Français qui immigrent au Québec est généralement premier ou deuxième en importance. Sans rien enlever aux autres immigrants qui sont tous bienvenus au Québec dautant quon les sélectionne à hauteur de 70 % nous devrions tous applaudir à larrivée de renforts venus de lHexagone. Or on fait exactement le contraire ! On les traite de maudits Français à la première occasion. Et que dire de ces Wallons, Marocains ou Suisses qui, ahuris, se font insulter de la même façon ?

Un ami français me racontait récemment comment une famille dimmigrants français avait fini par retourner en France pour cause de racisme. Les enfants étaient sans cesse harcelés et intimidés à lécole en se faisant traiter de maudits Français. Comment concilier cette attitude de bûcheron mal dégrossi avec ce désir partagé par la grande majorité de la population québécoise de pérenniser la présence française en Amérique ?

Mais aujourdhui, cest jour de fête pour tous les Français du monde. Et puis, tous les francophones du monde sont un peu Français le 14 juillet. Alors bonne fête nationale à tous les Français et sachez quune grande majorité de Québécois vous aime et vous considère comme des frères. Vive les Français !

Par Daniel Audet

Lauteur est vice-président du Conseil du patronat. Il écrit ce texte à titre personnel.

Source: CyberPresse - Lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu trouves qu'il pousse le bouchon parce que tu es Québécoise. Mais moi, en tant que Française, je trouve ces propos tout à fait exacts. Il faut le vivre pour le comprendre. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'avoue qu'il m'arrive très souvent de choisir volontairement des mots dans un registre moins élaboré parce que je sais qu'ici il y a de forte chance qu'ils ne soient pas compris et je passerai pour un prétentieux.

Disons qu'il y a du vrai dans cette chronique. Moi ce qui me surprend toujours c'est que les a priori sur les français sont tous négatifs, au contraire des a priori français sur les québécois. Pire les québécois pensent que les stéréotypes sont fondés! Alors que les français même si ils rigolent en disant que les québécois sont tous des bûcherons, ils savent que c'est juste un cliché! (d'avance je remercie ceux qui veux me donner des exemples qu'un jour il a croisé un français qui croyait que bla bla bla.....)

Bref, j'ai l'impression parfois d'être attendus au tournant. Et si j'ai le malheur de dire un truc pourtant banal ("ah merde le bus est en retard") ben tu te ramasses les remarques subtiles gens "ah ben les français sont tous chialeurs".... alors que tout le monde se plaint de la même chose....

J'ai entendu, avec affliction, une émission sur une radio ou les gens appellent dans la journée (le FM parlé), ou le thème était grosso modo: "appelez pour nous dire ce que vous trouvez que les français ils nont comme défaut...... ou qualités (rire étouffé) ..... si vous pouvez en trouver...."

Bref ca y allait des traditionnels stéréotypes qui pour certains sont vrais..... et bien sûr avec les rires pour dire que c'est bien dur de trouver des qualités. Les français sont donc aussi merdiques que cela pour les québécois?! L'animateur osait même dire que ce nest pas sûr que la France soit une nation de bouffe..... sans aucune flagornerie un abruti de cow-boy texan l'admettrait.... le dernier des ploucs de l'Australie le sait lui même...

Alors bref ça a duré un bon "boutte".... d'entendre une centaine de fois que les français sont chiants et tout.... mais c'est quoi le deal?! y a donc tellement de français dans la vie des québécois?! vous êtes en surdose de français ici?! Je ne comprends pas, et je me dis que l'explication donnée par cet auteur n'est ptet pas si bête ("complexe d'infériorité"). Y a quelque chose qui tient d'une relation de frères. Mais une relation déséquilibrée. Un je t'aime moi non plus. Sauf que c'est à sens unique. Car comme je l'ai dit ailleurs la perception des français pour le Québec est très très limitée, en tout cas très sympathique. Ici (au Québec) c'est la France dans les infos, une fascination extrême pour tout ce qui se passe en France! J'en suis sans cesse émerveillé d'entendre autant parler de la politique française alors qu'elle a si peu d'impact sur le Québec. Alors c'est clairement un truc qui tient de la fascination des québécois pour la France, mais la réaction épidermique est opposée a cette fascination.... étrange n'est ce pas.

Pour la fin, j'apprécie qu'il mentionne que finalement beaucoup de francophones se sentent proches de la symbolique du 14 juillet. C'est la fête de notre pays, de nos valeurs, de notre armée, de notre nation de français.... Mais bon c'est un peu trop généreux.... :) je doute que les francophones d'Algérie (par exemple) adorent tellement le 14 juillet par exemple! lol

Enfin bon, je retiens Darianne que tu aimes les français et quitte à les aimer tous tu aimes surtout le meilleur c'est à dire moi bien sûr (ben voyons tu sais bien que les français sont de grand modestes! :wub: )

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un beau texte, mais je trouve aussi qu'il en fait trop, en qualité de Français justement.

À moins d'avoir eu une chance extraordinaire jusqu'à maintenant, ou est-ce parce que je vis à Montréal et qui plus est sur le Plateau, mais jamais en plus de 4 ans on ne m'a traité de "maudit français".

Par contre, je peux facilement le concevoir puisque j'en connais et que j'en ai croisé un certain nombre sur mon chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous trouvez que le français utilisé est trop "faux" ??? je sais pas ou vous vivez mais ici je vie à la campagne et le français est très bon .... mais c'est sur c'est comme en france çà fait in de parler djeunes ( verlan etc... téci etc ...,) ici çà fait plus in de parler joual. pensez vous honnetement que l'ecrit dans québecois est bourré de sti et de toune de char .... s'il y a bien une chose ou la france et le québec se rejoignent c'est l'écrit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous trouvez que le français utilisé est trop "faux" ??? je sais pas ou vous vivez mais ici je vie à la campagne et le français est très bon .... mais c'est sur c'est comme en france çà fait in de parler djeunes ( verlan etc... téci etc ...,) ici çà fait plus in de parler joual. pensez vous honnetement que l'ecrit dans québecois est bourré de sti et de toune de char .... s'il y a bien une chose ou la france et le québec se rejoignent c'est l'écrit !!!!

slt c'est vrai, moi je bosse dans un CC et je travaille avec des français en général sont sympathiques..( sont tous des marseillais " Vive OM au passage hi hi) ils parlent je crois un français argot c'est simple et populaire qu'un français des parisiens très clean....sur la TV5, on passe des films "Québecois" et là je me perd complétement, je retiens 1 mot sur 5... ils avalent les mots mais je trouve l'accent apprécié c'est juste avec le temps qu'on peut la comprendre....j'ai un ami depuis 5 ans à Montréal, ils commencent à parler québecois lol il a oublié son accent maghrébin.

Exiger de la nature de ne pas être ingrate, c'est demander aux loups d'être herbivores. Alexandre Dumas.

mywolf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

J'avoue qu'il m'arrive très souvent de choisir volontairement des mots dans un registre moins élaboré parce que je sais qu'ici il y a de forte chance qu'ils ne soient pas compris et je passerai pour un prétentieux.

+1!!!! Exactement pareil ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin bon, je retiens Darianne que tu aimes les français et quitte à les aimer tous tu aimes surtout le meilleur c'est à dire moi bien sûr (ben voyons tu sais bien que les français sont de grand modestes! :wub: )

amic

Mais bien sûr que j'aime les Français... toi par contre on verra ça :P

Enfin je calcule pas ça à la nationalité... mais plutôt à la personnalité de la personne en face de moi! J'ai de très bons amis en France! Mon ex, par exemple, était Français mais n'avait rien, absolument R-I-E-N de ce qu'on attribue généralement aux Français! Même qu'il mangeait la bouffe québécoise sans rechigner ni sans faire aucune comparaison avec la bouffe en Frrrrrance en disant que c'était un pays de gastronomie! Contrairement à certains <_<

Euh Franck t'exagère un peu de croire qu'un péquenot du fin fond de l'Australie sait que la France est le "territoire mondial de la gastronomie"... Tu vois ça c'est trop français comme attitude et c'est ça qui fait que vous avez l'air "arrogant" -_- (et ça, ça énaaaaaarve les Québécois - et d'autres nationalités aussi!)

(D'ailleurs parenthèse à ce sujet: En prenant le taxi à CDG en mai dernier une émission de radio jouait. Ils parlaient de chefs réunis à qq part dans le Sud de la France qui voulaient mettre au patrimoine mondial de l'UNESCO la bouffe française. Le chef interviewé n'a même pas été capable spontanément de nommer un plat bien "Français" lorsque l'animateur lui a demandé un exemple de ce qui pourrait être mis au patrimoine! Et devant l'hésitation, l'animateur d'ajouter: On sait tous que maintenant de toute façon la cuisine est plus souvent qu'autrement influencée par les cuisines du monde. Difficile de dire que tel plat est typiquement français... Et le chef de dire : Mais euh, disons que euh nous parlons finalement plus d'un savoir-faire français, de techniques de cuisine, techniques que viennent apprendre plusieurs chefs internationaux avant de rentrer dans leur pays...

Ah! Là on est d'accord! Un savoir-faire, une technique française... mais la cuisine en tant que telle, les plats non! (oui le canard à l'orange c'est bon, une salade niçoise aussi, mais de là à ce que ça se retrouve au patrimoine mondial faut pas exagérer! Car à ce moment-là BEAUCOUP de cuisines mériteraient de se retrouver inscrites au patrimoine à ce compte-là! Faut arrêter le chauvinisme! D'ailleurs pourquoi pas la cuisine éthiopienne qui est l'une des plus vieille au monde! Fin de la parenthèse)

Bon après cette digression...

Contrairement à ta bande FM, je peux trouver des qualités à la France et à ses habitants... euh ça me vient pas comme ça là, mais... j'y réfléchis un peu (disons 3-4 mois) et je te reviens là-dessus ;):P:D:lol:

Bon sans blagues les Français sont en général cultivés, toujours prêts à aider l'ami d'un ami (j'ai été très bien accueillie là-bas par des gens qui ne me connaissaient pas), ils sont hyper généreux lorsqu'ils reçoivent les gens à la maison (on t'invite jamais là-bas - à moins que ce ne soit par des étudiants :lol: - à manger des pâtes aux tomates! La table déborde tout le temps), de façon générale ils sont blagueurs et taquins (même si parfois leurs taquineries me hérissaient le poil des bras - enfin au début, après je m'y suis habituée et j'ai pris sur moi et je me suis mise à trouver cela drôle), c'est leur façon de montrer qu'ils apprécient une personne (quoique des fois on se demande... j'avais de la misère à dealer avec ça, et même encore aujourd'hui un peu si je connais pas la personne), ils s'intéressent à toi lorsque tu es étranger et "essaient d'en savoir plus" (on me posait beaucoup de question sur le Québec, on voulait savoir comment c'était etc.) Et la plupart du temps de façon très gentille, par simple curiosité.

Bon je passerai pas non plus la journée là-dessus, il fait trop beau, mais en 1min j'ai déjà trouvé tout cela... Pas pire hein? :D

Sinon oui je trouve que le bonhomme il exagère un peu. Je ne me suis jamais sentie d'affinités avec le 14 juillet (et encore moins depuis que j'ai habité en France et que j'ai vu comment c'était fêté à grands coups de machines de guerre). A le lire il faudrait presque voir en les Français les sauveurs qui vont améliorer la langue d'ici, que sans vous on est perdus. Wo les moteurs ti-coune!

Mais bon j'imagine qu'il utilise ce procédé: il en beurre épais-épais afin d'être sûr que son message passera et ne soit pas trop dilué... et ça marche à mon avis!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

J'avoue qu'il m'arrive très souvent de choisir volontairement des mots dans un registre moins élaboré parce que je sais qu'ici il y a de forte chance qu'ils ne soient pas compris et je passerai pour un prétentieux.

+1!!!! Exactement pareil ici!

Donc si je comprends bien, vous taisez votre mot "plus élaboré" (ou enfin peut-être simplement plus couramment utilisé dans votre lecte personnel?) parce que vous jugez que la personne en face de vous n'aura pas les capacités de le comprendre???

C'est pas un peu un jugement facile, ça??? Voire carrément prendre la personne en avant de vous pour une personne "inférieure"...

J'sais pas mais avant de penser à la place de votre interlocuteur, pourquoi ne pas essayer tout de même votre mot... quitte à l'expliquer si la personne vous en fait la demande!

Il y a plein de mots de la langue que je ne connais pas, et lorsqu'ils arrivent dans un document écrit ou dans une conversation parfois par le contexte j'arrive à comprendre... c'est même comme ça que j'ai appris ma propre langue! Eh! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
s'il y a bien une chose ou la france et le québec se rejoignent c'est l'écrit !!!!

Pas sur tous les forums alors... :blink:

Ouf!

C'est pas mal égal j'vais te dire! J'ai vu des horreurs des deux bords de la flaque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

J'avoue qu'il m'arrive très souvent de choisir volontairement des mots dans un registre moins élaboré parce que je sais qu'ici il y a de forte chance qu'ils ne soient pas compris et je passerai pour un prétentieux.

+1!!!! Exactement pareil ici!

ce ne sont pas les mots qui font la prétention mais la façon de le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
s'il y a bien une chose ou la france et le québec se rejoignent c'est l'écrit !!!!

Pas sur tous les forums alors... :blink:

Ouf!

C'est pas mal égal j'vais te dire! J'ai vu des horreurs des deux bords de la flaque!

c'est exactement ce que je penses et d'ailleurs qu'est ce qui fait dire au français qu'ils équivent mieux ? ou qu'ils parlent mieux .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc si je comprends bien, vous taisez votre mot "plus élaboré" (ou enfin peut-être simplement plus couramment utilisé dans votre lecte personnel?) parce que vous jugez que la personne en face de vous n'aura pas les capacités de le comprendre???

C'est pas un peu un jugement facile, ça??? Voire carrément prendre la personne en avant de vous pour une personne "inférieure"...

J'sais pas mais avant de penser à la place de votre interlocuteur, pourquoi ne pas essayer tout de même votre mot... quitte à l'expliquer si la personne vous en fait la demande!

Il y a plein de mots de la langue que je ne connais pas, et lorsqu'ils arrivent dans un document écrit ou dans une conversation parfois par le contexte j'arrive à comprendre... c'est même comme ça que j'ai appris ma propre langue! Eh! -_-

Désolée Dariane de croire que notre français maternel est plus riche. Ce n'est pas considérer ton interlocuteur comme inférieur que de dire cela, c'est juste un constat. Beaucoup de mots sont inusités ici et les utiliser fait que ton interlocuteur te regarde avec des yeux ronds, point. Aujourd'hui, j'ai mis en stand-by un certain nombre d'adjectifs et j'utilise plus facilement "croche, poche, plate" un peu à toutes les sauces car c'est ce qui me permet de communiquer aisément avec mes interlocuteurs tout simplement. Et aujourd'hui, ces termes sont "naturels" dans ma bouche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vais pas dire que je n'aime pas les français, je suis mariée avec un ! J'ai vécu 3 ans là-bas et évidement je n'ai pas rencontrer que des cons, ça c'est certain ! Mais il a plusieurs choses que je supportais pas quand j'étais là-bas, l'humour et le fait qu'ils contestent tout tout le temps ...

L'humour je ne comprendrais jamais l'ironie, je vois pas pourquoi être méchant avec quelqu'un s'est drôle ! D'ailleurs vu le nombre de fois qu'on m'a vexé les potes de mon mari savaient qu'ils fallaient pas trop m'en faire !

Pour ce qui est des contestation, moi pero ça m'exaspère de voir des gens péter des scandales pour un tout et un rien ! Je sais c'est la culture française blabla, mais bon pour quelqu'un comme moi qui se plainds rarement je trouvais ça abusif mais bon !

Je n'ai jamais senti qu'on me traitait d'inférieur parce que je suis québéçoise, mais comme j'ai pas d'accent on me prenait pour une française !

La qualité de la langue franchement ça va dans le deux sens pour la médiocrité, il a pas une nation meilleure que l'autre ! Parce que bon l'argot et le verlan pas plus chic que le joual ! Et sur bon nombre de forum français il a des affiches merci de pas parler en SMS ce n'est pas un cellulaire ici ... Donc je pense que le problème de la langue sur les forums c'est mondial !

La bouffe, j'ai bien aimé les desserts, mais bon les plats j'ai pas été impressioné ... J'aimais mieux la bouffe chez moi, mais hein que voulez-vous on peut pas tous aimer!

Je pense que le problème que les québéçois ont avec les français vient surtout de la façon dont vous comporter ici ! Il en a pas mal qui compare toujours la France en disant que c'est mieux ! Et puis bon nous pauvre québéçois ne pouvons pas comprendre leur language donc ils doivent nous parler comme avec des sauvages ! Pourtant quand on vous visite enfin je trouve on ressens moins cette façon dont vous avez de vous croire supérieur ! Je les trouve plus chaleureux chez eux que ici ! Mais bon évidemment tous ne sont pas comme ça et heureusement d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

J'avoue qu'il m'arrive très souvent de choisir volontairement des mots dans un registre moins élaboré parce que je sais qu'ici il y a de forte chance qu'ils ne soient pas compris et je passerai pour un prétentieux.

+1!!!! Exactement pareil ici!

Donc si je comprends bien, vous taisez votre mot "plus élaboré" (ou enfin peut-être simplement plus couramment utilisé dans votre lecte personnel?) parce que vous jugez que la personne en face de vous n'aura pas les capacités de le comprendre???

C'est pas un peu un jugement facile, ça??? Voire carrément prendre la personne en avant de vous pour une personne "inférieure"...

J'sais pas mais avant de penser à la place de votre interlocuteur, pourquoi ne pas essayer tout de même votre mot... quitte à l'expliquer si la personne vous en fait la demande!

Il y a plein de mots de la langue que je ne connais pas, et lorsqu'ils arrivent dans un document écrit ou dans une conversation parfois par le contexte j'arrive à comprendre... c'est même comme ça que j'ai appris ma propre langue! Eh! -_-

Je ferais la même remarque que Franck et Elliot !

Et Dariane, pourquoi ne pas (plus) tenter notre chance avec notre mot ? Parce qu'au bout d'un moment, t'es lassé de voir qu'on ne te comprend pas. Ça me rappelle une vieille anecdote d'une française qui venait d'arriver, comme moi, et n'en revenait pas que le mot "dégressif", en parlant de tarif, soit incompris de la plupart des ses interloctueurs qu'elle avait au téléphone. Un exemple parmi tant d'autres.

Maintenant, tu peux penser que je pense que j'ai en face de moi une personne inférieure, je le conçois, mais je m'en fous complètement. Je m'adapte, c'est tout, et en un mot je deviens nord-américain : efficace, sans fioritures, "brut de décoffrage". J'oublie la finition, comme les gars de la construction (désolé pour eux... ;) )

C'est certain que je me sens souvent pris dans un étau : soit je parle le français que j'ai appris, et on me comprend moins bien, soit je change légèrement de registre verbal. Disons que je m'adapte aussi en fonction des mes interlocuteurs, parfois.

Un mot sur les moqueries sur les Français à la radio : c'est vrai que c'est souvent lourd. En même temps, comme le dit Franck, le Québec a les yeux constamment tournés vers la France, on parle de la France sans arrêt, et de plus en plus, la principale raison étant la réussite d'artistes Québécois en France. D'ailleurs, pour les Québécois, c'est la ruée vers l'or (marché de 60 millions versus 6 milions...), mais ça c'est rarement admis publiquement. À la télé, où tout est plus léché qu'à la radio, on fait nettement plus attention (même si ça dérape parfois... Éric Salvail...) et l'image de la France est belle, les artistes Québécois qui en reviennent n'ont que de bons mots, souvent aussi des anecdotes amusantes sur nos différences, mais pas de blagues lourdes.

Je mettrais un bémol cependant sur "le Québec a les yeux constamment tournés vers la France" car les Québécois amoureux de la France et des Français (le "et" est important) ne sont pour la plupart pas des "Québécois moyens". Ce sont des gens souvent instruits, et c'est là qu'il y a un clivage entre disons, le peuple qui se contrefout de la France et des Français, et les autres : les Outremontais, les fonctionnaires et hauts fonctionnaires de Québec, les journalistes, une grosse partie du Québec artistique, qui aiment la France et les Français, et évidemment, ceux qui ont (eu) un chum ou une blonde française. Ceux-là n'iront certainement pas traiter les Français de "maudits", tant ils apprécient la culture française et les Français.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aujourd'hui, j'ai mis en stand-by un certain nombre d'adjectifs et j'utilise plus facilement "croche, poche, plate" un peu à toutes les sauces car c'est ce qui me permet de communiquer aisément avec mes interlocuteurs tout simplement. Et aujourd'hui, ces termes sont "naturels" dans ma bouche ;)

On se comprend !

La cerise sur le sundae c'est l'adjectif "spécial", qui convient à toutes les situations où:

1) on manque justement de vocabulaire.

ou

2) on reste politiquement correct.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin bon, je retiens Darianne que tu aimes les français et quitte à les aimer tous tu aimes surtout le meilleur c'est à dire moi bien sûr (ben voyons tu sais bien que les français sont de grand modestes! :wub: )

amic

Mais bien sûr que j'aime les Français... toi par contre on verra ça

Enfin je calcule pas ça à la nationalité... mais plutôt à la personnalité de la personne en face de moi! J'ai de très bons amis en France! Mon ex, par exemple, était Français mais n'avait rien, absolument R-I-E-N de ce qu'on attribue généralement aux Français! Même qu'il mangeait la bouffe québécoise sans rechigner ni sans faire aucune comparaison avec la bouffe en Frrrrrance en disant que c'était un pays de gastronomie! Contrairement à certains

Euh Franck t'exagère un peu de croire qu'un péquenot du fin fond de l'Australie sait que la France est le "territoire mondial de la gastronomie"... Tu vois ça c'est trop français comme attitude et c'est ça qui fait que vous avez l'air "arrogant" -_- (et ça, ça énaaaaaarve les Québécois - et d'autres nationalités aussi!)

(D'ailleurs parenthèse à ce sujet: En prenant le taxi à CDG en mai dernier une émission de radio jouait. Ils parlaient de chefs réunis à qq part dans le Sud de la France qui voulaient mettre au patrimoine mondial de l'UNESCO la bouffe française. Le chef interviewé n'a même pas été capable spontanément de nommer un plat bien "Français" lorsque l'animateur lui a demandé un exemple de ce qui pourrait être mis au patrimoine! Et devant l'hésitation, l'animateur d'ajouter: On sait tous que maintenant de toute façon la cuisine est plus souvent qu'autrement influencée par les cuisines du monde. Difficile de dire que tel plat est typiquement français... Et le chef de dire : Mais euh, disons que euh nous parlons finalement plus d'un savoir-faire français, de techniques de cuisine, techniques que viennent apprendre plusieurs chefs internationaux avant de rentrer dans leur pays...

Ah! Là on est d'accord! Un savoir-faire, une technique française... mais la cuisine en tant que telle, les plats non! (oui le canard à l'orange c'est bon, une salade niçoise aussi, mais de là à ce que ça se retrouve au patrimoine mondial faut pas exagérer! Car à ce moment-là BEAUCOUP de cuisines mériteraient de se retrouver inscrites au patrimoine à ce compte-là! Faut arrêter le chauvinisme! D'ailleurs pourquoi pas la cuisine éthiopienne qui est l'une des plus vieille au monde! Fin de la parenthèse)

Bon après cette digression...

Contrairement à ta bande FM, je peux trouver des qualités à la France et à ses habitants... euh ça me vient pas comme ça là, mais... j'y réfléchis un peu (disons 3-4 mois) et je te reviens là-dessus ;):P:D:lol:

Bon sans blagues les Français sont en général cultivés, toujours prêts à aider l'ami d'un ami (j'ai été très bien accueillie là-bas par des gens qui ne me connaissaient pas), ils sont hyper généreux lorsqu'ils reçoivent les gens à la maison (on t'invite jamais là-bas - à moins que ce ne soit par des étudiants :lol: - à manger des pâtes aux tomates! La table déborde tout le temps), de façon générale ils sont blagueurs et taquins (même si parfois leurs taquineries me hérissaient le poil des bras - enfin au début, après je m'y suis habituée et j'ai pris sur moi et je me suis mise à trouver cela drôle), c'est leur façon de montrer qu'ils apprécient une personne (quoique des fois on se demande... j'avais de la misère à dealer avec ça, et même encore aujourd'hui un peu si je connais pas la personne), ils s'intéressent à toi lorsque tu es étranger et "essaient d'en savoir plus" (on me posait beaucoup de question sur le Québec, on voulait savoir comment c'était etc.) Et la plupart du temps de façon très gentille, par simple curiosité.

Bon je passerai pas non plus la journée là-dessus, il fait trop beau, mais en 1min j'ai déjà trouvé tout cela... Pas pire hein? :D

Sinon oui je trouve que le bonhomme il exagère un peu. Je ne me suis jamais sentie d'affinités avec le 14 juillet (et encore moins depuis que j'ai habité en France et que j'ai vu comment c'était fêté à grands coups de machines de guerre). A le lire il faudrait presque voir en les Français les sauveurs qui vont améliorer la langue d'ici, que sans vous on est perdus. Wo les moteurs ti-coune!

Mais bon j'imagine qu'il utilise ce procédé: il en beurre épais-épais afin d'être sûr que son message passera et ne soit pas trop dilué... et ça marche à mon avis!

Oui il a mis un peu épais. Car les français ne viennent pas avec pour but de "sauver" les Québecois, ils viennent comme tout les autres immigrants pour eux même, pour leur projet personnel.

Tu vois Darianne tu as illustré parfaitement ce que je disais avec "on nous attends au tournant avec les préjugés"..... Si tu relis précisément, j'ai marqué que la France est une "nation de bouffe".... j'ai pas marqué, le meilleur, le plus mieux bien, meilleur que le Canada..... j'ai juste marqué "nation de bouffe". C'est très marrant de voir que de suite tu m'as expliqué l'histoire des français se croyant les meilleurs au monde.... Et on en a discuté ici...

Si on sort du Québec d'ailleurs cet argument ne fait pas de doute. Dire que la France est le pays de la bouffe, c'est un peu dire que le brésil c'est la samba, le Canada c'est l'hiver, l'angleterre la Bière, et la belgique la BD.... c'est le truc le plus véhiculé.

Le mec à la Radio était juste dans la critique stéréotypique. Et quand un gars avait appelé pour dire que la France on pouvait lui reconnaitre que ce sont de bons cuistots, et vraiment un art de la bouffe (en gros c'était ça). L'animateur restant dans le stéréotype disait, la même chose que tu viens de dire.... c'est halllucinant je n'ai vu cela qu'au québec. J'ai menti pour le paysan Australien, mais par contre un paysan kiwi me disait cela....

Bref je vais pas épiloguer dessus. C'est juste très amusant de voir que les Québecois (pas tous on s'entend) ont toujours un malin plaisir à dénigrer des gens pourtant aussi proches que les français.

Imagines Dariane si les français balancaient autant et aussi ouvertement sur les Québecois. C'est une crise nationale quand un mec en France rigole de l'accent québécois. Par contre on n'hésite pas à faire des shows articulés exclusivement sur le fait que les français sont des cons, puant, arrogant, etc.... (tu sais la fameuse émission avec la chasse au maudit français). Et si les français s'offusquent c'est qu'ils n'ont pas le sens de l'humour.... de tout façon ils sont crisse d'épais alors peuvent po comprendre lo, la bonne joke super fine estie :)

Pour le registre lexical, je fais cela car je ne veux pas être moi même embarassé. Soit par le fait qu'on va se foutre gentiment de ma gueule parce que "hey le français, il utilise tu des grands mots pour faire son intellectuel" ou bien par le fait que je vais devoir expliquer un mot pas si compliqué que cela. La en utilisant d'autres mots, je fais mon accommodement raisonnable, personne ne se sent mal à l'aise. J'ai dis que cela m'arrivait souvent.... ce qui implique qu'avec des gens comme toi, ou des jimmys, des curieuse, etc.... je n'ai pas de gène à ce niveau là. Souvent n'est pas tout le temps.

Voili voilou belle dariane!

amic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Imagines Dariane si les français balancaient autant et aussi ouvertement sur les Québecois. C'est une crise nationale quand un mec en France rigole de l'accent québécois. Par contre on n'hésite pas à faire des shows articulés exclusivement sur le fait que les français sont des cons, puant, arrogant, etc.... (tu sais la fameuse émission avec la chasse au maudit français). Et si les français s'offusquent c'est qu'ils n'ont pas le sens de l'humour.... de tout façon ils sont crisse d'épais alors peuvent po comprendre lo, la bonne joke super fine estie :)

Pour le registre lexical, je fais cela car je ne veux pas être moi même embarassé. Soit par le fait qu'on va se foutre gentiment de ma gueule parce que "hey le français, il utilise tu des grands mots pour faire son intellectuel" ou bien par le fait que je vais devoir expliquer un mot pas si compliqué que cela. La en utilisant d'autres mots, je fais mon accommodement raisonnable, personne ne se sent mal à l'aise. J'ai dis que cela m'arrivait souvent.... ce qui implique qu'avec des gens comme toi, ou des jimmys, des curieuse, etc.... je n'ai pas de gène à ce niveau là. Souvent n'est pas tout le temps.

Voili voilou belle dariane!

amic ;)

Je ne pourrais pas mieux dire... ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 4 ans de présence au Québec, j'ai entendu ou lu bien des remarques désagréables, bourrées d'a priori et de préjugés sur les français, et ça tous médias confondus. Me reste quand même en mémoire une émission du 93.3 à Québec... j'avais du me garer sur le bas coté tellement j'étais en rage. Ma blonde et moi on entend aussi souvent de petites réflexions sur les francais dans la rue (surtout sur les touristes faut dire... et pour etre honnete, j'ai eut honte de certains touristes francais plus d'une fois à Québec).

Je trouve aussi que lorsqu'on fait un truc qui ne leur plait pas, bien des Québécois aient tendance à mettre ca sur le compte du fait que l'on est francais... même si ca n'a rien a voir avec la nationalité.

Mais du racisme du vrai... une seule fois en 4 ans. Un type qui m'en voulait vraiement juste parce que j'étais francais. 1 fois en 4 ans ce n'est pas si mal je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement