Aller au contenu

Permis restrictif et ARM


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Ça y est j'ai mon stage. Et un boulot après... Deux questions : Comment souscrire l assurance obligatoire pour le stage, quelle case cocher? Comment faire pour scolariser mes enfants pendant le stage? Merci Julien Envoyé par l'application mobile Forum IC

Sauf a ce que la règlementation ait changé, il est possible de se faire accompagner par sa famille dans le cadre d'un visa de travail temporaire.

Tes enfants devraient donc pouvoir normalement être scolarisés car "couverts" au niveau administratif par ton visa de travail.

Pour l'assurance, il faut faire une demande d'adhésion en ligne sur le site http://www.cmpa-acpm.ca

Si les formulaires n'ont pas changés, voici ce que j'avais rempli pour mon épouse pour son stage en anatomopathologie.

Section A, tu ne mets rien dans la colonne "code de travail"

Description du travail : "stage d'adaptation..." et tu en précise la nature

Cadre 3 : informations personnelles

Cadre 4: tu rayes

Cadre 5, cocher "renseignements inconnus en ce moment" et utiliser le n° du permis d'exercice/d'inscription ainsi que les dates du stage qui figurent sur le document d'attribution du stage pour remplir le tableau "détail de votre permis d'exercice.

Dans la case 6, le nom de l'employeur est en principe le nom du représentant du collège des médecins.

Dans la section B, tu es concerné par l'adhésion sous le code 13.

Cadre 8, tu coches "programme de résidence agrée"

Cadre 9, tu coches "non"

Cadre 10 et 11, tu rayes

Cadre 12 tu coches "non"

Cadre 13, tu coches "oui" et tu précises "stage d'adaptation" ainsi que les dates prévues du stage

Cadre 14 tu coches"oui"

La suite et la section C, informations personnelles

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai rempli la demande papier, mais pour le payement, tu as fait comment De France? Ils veulent un chèque en dollars.

A bientôt

Julien

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse.

J'ai rempli la demande papier, mais pour le payement, tu as fait comment De France? Ils veulent un chèque en dollars.

A bientôt

Julien

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai rempli la demande papier, mais pour le payement, tu as fait comment De France? Ils veulent un chèque en dollars.

A bientôt

Julien

Envoyé par l'application mobile Forum IC

 

Nous avions fait un virement bancaire, en dollars canadiens. C'est la banque qui s'est occupée du change

Merci

Je vais essayer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Faut il refaire les études en médecine ou opter pour une formation paramédical ...? Votre avis compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parce que tu penses que les 37 pages de ce post ne résument pas la complexité du processus ? je pense que tu devrais OU mieux te renseigner OU préciser ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mon dossier au cmq est en cour Combien de temps d attente pour avoir un maitre de stage dossier considere en juin 2013 li semblerait que je doive attendre un AMT NB je suis egalement Maitre de stage en France et ma disponibilite pour cette fonction est immediate OU le bas blesse t il donc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas les maitres de stage, le problème c'est le lieu de stage. De plus les employés d'immigration Canada sont en grève et ça retarde l'attribution des permis de travail.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/temp.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

bonjour, je suis generaliste en liberal, et je commence serieusement a penser a venir exercer au quebec. J ai un bon nombre de questions, auxquelles je n ai pas trouvé la réponse sur ce forum, ni dans les divers liens que j y ai trouvé. J aimerais avoir plus de precisions concernant le stage d adaptation. J ai compris que les medecins de famille au quebec travaillent en consultations, aux urgences et en hospi, je n ai pas bossé aux urgences ni en hospi depuis une dizaine d annees, et je dois dire que ca m effraye un peu ... je me formerais a nouveau avec plaisir, mais je n ai effectué aucun geste technique depuis 10 ans environ, donc j aimerais savoir ce que l on attend exactement de nous durant le stage d adaptation, histoire de bien m y preparer. (par exemple, on fait de la réanimation aux urgences? ou juste de la consult semi urgente? quels gestes techniques fait on?...)

ensuite niveau lieu d exercice, je ne sais pas a quoi je dois m attendre? j ai bien compris qu il fallait oublier les grandes villes au moins pendant les premieres années, mais quels sont les lieux ensisageables? (honnetement je me vois bien en regions, mais quand meme pas au nunavik ^^)

j ai aussi cru comprendre qu apres quelques années en region, on peut postuler où on veut? c est valable aussi pour les medecins francais qui passent par l arm?

j ai encore un bon millier de questions, mais celles ci sont celles qui me semblent importantes pour pouvoir poursuivre ma reflexion pour l instant....( Idealement, si un medecin de famille qui a deja fait ce parcours voulait bien discuter avec moi en privé, ca serait génial...)

merci d avance pour votre aide

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

1) concernant le stage d'adaptation, il faut reprendre l'hospit. en passant par les services qui vous ont reçu lorsque vous étiez étudiante. Pour la réanimation, il y a des cours d'ACLS, valable au Québec qui sont dispensés dans les universités françaises. C'est tout ce qui est demandé.

2) Comme vous dépendez de l'ARM, vous devez vous trouver un endroit pour exercer, vous pouvez faire toutes les démarches : RSQ, CMQ, reconnaissance du diplôme, stage d'adaptation.....avoir votre autorisation d'exercice. Ensuite vous pouvez chercher un lieu d'exercice, ce qui prolonge pas mal les démarches.

3) au bout de 5 ans de permis restrictif (géographiquement) vous obtenez un permis d'exercice régulier au Québec. Vous pouvez ensuite exercer où ça vous convient.

Voilà quelques réponses rapides, je vous encourage a consulter le blogue de Julien C qui fourmille de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! J ai déjà lu avec attention le blog de julien C qui effectivement apporte beaucoup de réponses a mes question. J ai regarde pour les cours d ACLS, a priori ca ne me poserait pas trop de pb, c est juste la pratique qui me manque (j intube rarement des patients dans mon cabinet...) J imaginais qu on me demanderais de poser des drains, des voies centrales....

en revanche, je n avais pas envisagé ce que vous dites : faire toutes mes démarches, le stage et rentrer en france le temps d avoir le permis et de trouver un poste (et au passage de faire toutes les démarches pour cesser mon activité en france) avant de m installer au Québec...je pensais qu il faudrait tout faire en une fois (ce qui a la réflexion n est pas logique, et poserait problème si je ne réussis pas le stage..)

encore une question, j ai compris que l ARM s arrêterait quand le Québec aura recruté assez de médecin, avez vous une idée des délais? je dois m y mettre des maintenant ou je peux m accorder quelques mois de réflexion?

En tous cas merci beaucoup pour les réponses...j avance dans ma réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mettez vous à la tache dès maintenant, les cohortes de médecins Québécois augmentent chaque année ! J'ai recruté beaucoup sur ce forum, et ça fait 3 ans que j'ai cessé car nous n'avons plus de problème pour trouver des médecins Québécois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c est a nouveau moi :)

J ai commencé a réunir les documents nécessaires (enfin j ai commencé a les demander, j en ai pas encore en ma possession). J ai une question en plus : j ai vu que l Outaouais faisait partie des régions eloignees ou intermédiaires, est ce que cela veut dire que ca serait plus facile de trouver un prems pres de Gatineau? C est moins demandé que montreal ou les region proches de montreal ou en tant que medecin francaise qui debarque, je serais forcement sur la cote nord ou plus loin? comment je peux faire pour savoir dans quel genre de region du quebec je pourrais obtenir un poste? appeler le CMQ? ca se fait?

merci de m avoir lue

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut plus supprimer son propre message?

Bon ben vous aurez ça à la place puisque je ne sais pas lire ;)

Modifié par sandra_wfg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, marcqc, c est bien l adresse mail que j avais trouvée, je n ai pas de reponse pour l instant, je telephonerais lundi je pense...(en appellant le cmq, on m a redirigée vers une boite vocale, donc je tenterais les 2 lundi soir)

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement