Aller au contenu

Comment vivre en France avec un enfant de père Francais pour une québé


mary2009

Messages recommandés

Bonjour,

Mon copain et moi allons avoir un enfant. Il est Français et moi Québécoise et nous ne sommes pas mariés. Nous voulons aller vivre en France après la naissance de l'enfant.

Quels sont les démarches à faire ? Existent-ils des visas pour ce genre de situation ?

Toutes information seront les bienvenues

Merci d'avance

Bon vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu vas devoir te marier ! Et oui la France pour le regroupement familiale ne reconnait pas les conjoints de fait ! Enfin moi ce fut mon cas pour rester en France avec celui qui est aujourd'hui mon mari, j'ai du me marier.

Il faudra ensuite que vous aillez au consulat général de France à Montréal demandé un visa pour époux de français. Et ensuite faire une demande de titre de séjour au près de la Préfecture qui renouvelable tous les ans pendant 3 ans. Ensuite si tu es marié toujours tu pourras faire une demande de citoyenneté ! Il faut noter que si tu t'installes en région parisien arme toi de patience il faut en moyenne faire la queue le matin vers 4h30-5h am pour pouvoir passer déposer tes papiers pour faire une demande de titre de séjour. Et refaire la queue au même heure pour venir le chercher !

En province par contre de ce que j'ai entendu c'est moins compliqué ! Tu as qu'à te présenter aux heures d'ouverture le matin de la préfecture ! Et je parle en connaissance de cause ! J'ai vécu 3 ans avec mon époux près de Versailles ! Et les procédures c'est pas de la tarte et les fonctionnaires des Préfectures sont pas très sympathique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1

Bonjour,

je suis français papa de deux petites filles; mon épouse est québécoise, et a vécu en France avec moi pendant deux ans et demi... et effectivement nous n'avons pas eu le choix de nous marier (je dis pas le choix mais ce fût un réel plaisir! :innocent: ) pour des questions d'assurance sociale (sécu) et d'immigration... je peux au moins te rassurer sur ce point, l'immigration en France est bieeeeeeeeeen plus simple que l'émigration au Québec!

N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions!

MB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus simple je pense que ça dépend des régions et surtout des préfectures ! Effectivement les procédures pour entre dans le pays ne sont pas compliqué ! Le visa je l'ai eu le jour même que je me suis présentée au consulat de France. Il demande presque aucun papier, ton passeport 2 photos au moins, la carte d'identité de ton mari et le livret de famille. Il a deux ans, il y avait toujours pas de visa familiale donc il prenait un visa de touriste et inscrivait à la main conjoint de français ! Et on te donne une lettre explicative du visa et heureusement ! La Préfecture a fait tout une tête quand ils ont vu ça !

Le parcours du combattant pour moi c'est produit ensuite ... comme je l'expliquais se lever à 4h30 du matin pour faire la queue alors que la préfecture ouvre à 8h45 et que la personne de l'accueil donne un nombre aléatoire de ticket pour déposé les documents c'est très très épuisant ! Je me suis prise la porte plusieurs fois ... Sans compter m'absenter du travail parce que une fois le fameux ticket obtenue j'en avais pour toute l'avant-midi à la préfecture. Une fois les documents déposé ils ont 3 mois pour t'émettre ton titre de séjour et NORMALEMENT je dis bien normalement on doit recevoir une lettre pour nous dire de venir le chercher. Je ne l'ai jamais obtenu les 2 fois que j'ai fait une demande de titre de séjour ! Donc je devais refaire la queue très tôt ,puisqu'ils n'ont pas d'ordinateur pour vérifier si le titre de séjour et bien là, demander un ticket pour faire renouveler mon récépissé pour me faire dire ma pauvre dame il était là depuis 1 mois -_-.

Donc personnellement j'aime mieux le système canadien, oui c'est long et il a plusieurs document à remplir, mais tu peux continuer à vivre pendant les procédures! Et on te fait pas attendre à la pluie dehors comme un chien avec des gamins ( oui j'ai vu des personne âgées et des enfants attendre dans le froid à 4h30 am pour avoir leur papier !)! Je trouve notre méthode plus humaine ! Et pour avoir des renseignements il a le site internet et la ligne téléphonique ! À la préfecture personne ne te donne de renseignement ! :angry:

Modifié par sora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je peux au moins te rassurer sur ce point, l'immigration en France est bieeeeeeeeeen plus simple que l'émigration au Québec!

Seulement pour les gens mariés à un-e Français-e, hein, on s'entend... et encore (je ne crois pas que vous reconnaissiez les conjoints du même sexe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je peux au moins te rassurer sur ce point, l'immigration en France est bieeeeeeeeeen plus simple que l'émigration au Québec!

Seulement pour les gens mariés à un-e Français-e, hein, on s'entend... et encore (je ne crois pas que vous reconnaissiez les conjoints du même sexe).

Exact la France est très traditionaliste question famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je peux au moins te rassurer sur ce point, l'immigration en France est bieeeeeeeeeen plus simple que l'émigration au Québec!

Seulement pour les gens mariés à un-e Français-e, hein, on s'entend... et encore (je ne crois pas que vous reconnaissiez les conjoints du même sexe).

Exact,

pour la loi être marié, implique des sexe différents.

En revanche est ce que vous pouvez vous pacser au consulat?! histoire de pas avoir le truc mariage de suite?!

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus procédurier et "confortable" au Canada mais c'est pas donné :D

Faire la queue sous la flotte parisienne c'est gratuit :w00t: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui c'est plus procédurier et "confortable" au Canada mais c'est pas donné :D

Faire la queue sous la flotte parisienne c'est gratuit :w00t: :lol:

Hum..., je préfère ce confort au prix exorbitant à "l'accueil gratuit" dans les préfectures en région parisienne. Une autre solution serait de vivre tout simplement au Québec ou passer voir le Maire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je peux au moins te rassurer sur ce point, l'immigration en France est bieeeeeeeeeen plus simple que l'émigration au Québec!

Seulement pour les gens mariés à un-e Français-e, hein, on s'entend... et encore (je ne crois pas que vous reconnaissiez les conjoints du même sexe).

Bencoudonc,

Merci d'avoir dit ca. Ca m'a fait vraiment plaisir. L'immigration pour les couples de meme sexe est vraiment injuste en France. Beaucoup de discrimination. Moi, j'ai plus le droit d'un visa pour revivre en France (heuresement j'ai pas envie ;)) Si on revient en Europe un jour, ca serait certainment pas la France car la politique d'immigration est une blague. On ira surement en Belgique ou notre amour sera reconnu comme c'est le cas ici au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je peux au moins te rassurer sur ce point, l'immigration en France est bieeeeeeeeeen plus simple que l'émigration au Québec!

Seulement pour les gens mariés à un-e Français-e, hein, on s'entend... et encore (je ne crois pas que vous reconnaissiez les conjoints du même sexe).

Exact,

pour la loi être marié, implique des sexe différents.

En revanche est ce que vous pouvez vous pacser au consulat?! histoire de pas avoir le truc mariage de suite?!

amic

Se pacser vaut ABSOLUMENT RIEN pour l'immigration en France. Pour que ca marche, il faut prouver un an de vie en commun sur le territoire francais! Les partenaires des pacses sont supposes d'avoir le droit d'un titre de sejour "visiteur" ce qui donne pas le droit de travailler ou le droit a la secu. C'est injuste et vraiment honteux.

Vraiment, ca me fait rire ces francais qui reagissent comme c'est tellement facile d'immigrer en France. Je prefere nettement la procedure canadienne et quebecoise a la procedure francaise. En France, j'ai passe des HEURES a la prefecture, sous la pluie....pour avoir des reponses comme tel: "c'est pas ce bureau..SUIVANT." L'horreur. J'ai meme pas eu mon 3eme titre de sejour avant de quitter la France. Ca a pris 1.5 ans pour imprimer un document! J'ai vecu en France avec un recipisse.

Non mais, l'immigration en France, de la m*rde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au pire dit toi que c'est comme si tu devais voir un docteur au québec :rofl:

Ou, bien, trouver du travail et une bonne qualite de vie en France :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aussi, pour les pacses avec le droit d'immigration, ce n'est pas donne.. au niveau prix...

ca coute 90 euros pour un visa de rentrer en France. ca coute 80 euros par titre de sejour (il faut renouveler tous les ans pendant 5 ans pour les pacses et salaries)

ca fait quand meme presque 800 dollars! Oui c'est moins cher que le Canada, mais pour le prix c'est humiliant et de la galere,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je peux au moins te rassurer sur ce point, l'immigration en France est bieeeeeeeeeen plus simple que l'émigration au Québec!

Seulement pour les gens mariés à un-e Français-e, hein, on s'entend... et encore (je ne crois pas que vous reconnaissiez les conjoints du même sexe).

Exact,

pour la loi être marié, implique des sexe différents.

En revanche est ce que vous pouvez vous pacser au consulat?! histoire de pas avoir le truc mariage de suite?!

amic

Se pacser vaut ABSOLUMENT RIEN pour l'immigration en France. Pour que ca marche, il faut prouver un an de vie en commun sur le territoire francais! Les partenaires des pacses sont supposes d'avoir le droit d'un titre de sejour "visiteur" ce qui donne pas le droit de travailler ou le droit a la secu. C'est injuste et vraiment honteux.

Vraiment, ca me fait rire ces francais qui reagissent comme c'est tellement facile d'immigrer en France. Je prefere nettement la procedure canadienne et quebecoise a la procedure francaise. En France, j'ai passe des HEURES a la prefecture, sous la pluie....pour avoir des reponses comme tel: "c'est pas ce bureau..SUIVANT." L'horreur. J'ai meme pas eu mon 3eme titre de sejour avant de quitter la France. Ca a pris 1.5 ans pour imprimer un document! J'ai vecu en France avec un recipisse.

Non mais, l'immigration en France, de la m*rde.

La France, comme beaucoup de pays, n'a pas de réelle politique d'immigration ni de réels besoins économiques (ce qui n'était pas vrai pas dans le passé), d'où les difficutés rencontrées par les personnes voulant s'installer en France.

La position du Canada est exceptionnelle puisqu'il y a une volonté réelle de faire venir et d'accueillir des immigrants.

Je ne trouve pas que l'immigration au Canada ou l'installation en France soit très comparable. Le teme "immigration en France" me semble un peu bizarre, ce n'est pas un terme franchement employé dans la vie de tout les jours contrairement à ici. En France on parle plutôt de terre d'accueil que de terre d'immigration.

Bref tout cela pour dire que les difficultés rencontrées ne m'étonne pas du tout parce que rien n'est fait dans ce sens, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
aussi, pour les pacses avec le droit d'immigration, ce n'est pas donne.. au niveau prix...

ca coute 90 euros pour un visa de rentrer en France. ca coute 80 euros par titre de sejour (il faut renouveler tous les ans pendant 5 ans pour les pacses et salaries)

ca fait quand meme presque 800 dollars! Oui c'est moins cher que le Canada, mais pour le prix c'est humiliant et de la galere,

AH, l'administration française et ses coûts induits, quel plaisir de la savoir loin loin loin ..... :ouafouaf: :ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

80 euro c'est les fois suivant ! La première fois c'est 255 euro pour son premier titre de séjour ! :P Oh il ne faut pas oublier que si vous habiter en région parisien toujours, vous devrez une fois avoir résussi de déposer vos papier aller passer un examen à l'autre bout de de Paris dans un quartier qui craint ! À noter que normalement la préfecture vous donne une lettre, en plus de vous dire en personne la date de l'examen. Ne surtout pas attendre la lettre je l'ai reçu 4 jours après l'examen ! Heureusement je me suis présenter quand même.

Une fois à l'examen vous rencontrer un docteur pas du tout aimable ! Qui vous demandera votre carnet de vaccin et qui regardera le nom des vaccins comme si c'était des extra-terrestre ! Ne pas vous gênez pour la remettre à sa place (si vous avez la dame) ! Oui il se trouve qu'elle gueule sur tout le monde et comme d'habitude elle a des gens qui ne parlent pas français, elle les insulte de tout les noms ! Je lui poliment dit Madame je suis Nord Américaine les vaccins sont donc de compagnie des USA et non de l'Europe. Oui ils n'ont pas les même noms, mais vous avez un super ordinateur derrière vous taper google et entre les noms et voilà !!! :angry: Elle m'a imprimé illico le papier ... hehehe

Oui je n'ai pas du tout apprécié l'administration français et je l'ai clairement fait comprendre ! Je parlais français moi je pouvais me défendre !!!! Ah il faut aussi aller à une rencontre sur la république française. Qui aurait pu être intéressante, je dis bien aurait, car le Monsieur qui donnait le cour avait l'air exaspéré et prenait les immigrants pour des attardé mentaux. À répéter en France la polygamie est interdite vous avez compris ! LOL Ah et je me suis fait dire que je pouvais pas aller en Suisse ni en Angleterre. Je lève ma main poliment et je lui dit pardon mais je peux aller en Angleterre ! Le canada fait parti du Commonwealth et dans mon passeport c'ets bien écrit sa Majesté blabla ... Le type fait euh ouais mais euh euh c'ets spécial vous ... Enfin je me suis fait ch**r une journée pour rien !!!

Je souhaite donc bon courage à toute personne souhaitant aller vivre en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est clair que c'est différent et pas facile du tout mais l'avantage quand on est mariés c'est qu'on peut suivre son conjoint directement ;) C'est bien le seul je pense en France parce qu'effectivement sinon, en tant que personne seule, prouver son statut pour faire renouveler sa carte de séjour n'est pas évident !

Pour ce qui est de l'administration... baaaaaaaah je pense qu'ils sont recrutés sur leur manque d'amabilité en France :D Y'a qu'a aller au consulat de Montréal, c'est très représentatifs :P A chaque fois que j'y suis allée, on m'a pas décroché un sourire et j'entendais des gens se disputer dans tous les coins :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement