Aller au contenu

Club des Suisses


Messages recommandés

  • Habitués
Bonjour à tous !!

Mon rêve serait aussi d'aller vivre au Canada, pays qui m'a émerveillé par ça beauté.

Je me présente, je m'appelle Yohan et j'habite à Bulle dans le canton de Fribourg.

Pour l'instant, je n'ai pas encore fait de démarche mais ça ne saurait pas tarder ^_^

Cependant, j'ai qm un problème concernant les diplômes. Je travaille actuellement en tan que vendeur/loueur de dvd mais je n'ai pas de CFC.

Donc, est-ce que se sera beaucoup plus difficile pour moi de réussir à avoir le visa ?

J'aurais aimé faire un séjour linguistique à Calgary en 2009 et ne sais pas si je peux le faire pendant ma démarche de résident permanent.

Et après ces cours, peut-être j'aurais voulu faire l'ectq à Quebec City mais bon c'est pas encore certain.

Sur ce, je vous souhaite à tous une agréable journée et à bientôt ;)

Yohan

PS : Vicky, ton entrevu c'est demain, je tiens les pouces!!

Merci beaucoup. Je stresse un peu mais ça va aller !!!

Concernant ton cas, je pense que effectivement si tu n'a aucun CFC ça risque d'être un peu plus compliqué. Maintenant peut-être que si tu as au moins une matu' faite au gymnase ça peut aller. En même temps, qui ne risque rien n'a rien !

Pour le fait que tu veuille partir pour apprendre l'anglais, je pense pas que ça ne soit pas possible. Mais il faut voir combien de temps tu veux y aller. Parce que, pour moi, j'ai envoyé la demande en juin et j'ai le rendez-vous pour demain. Alors si tu veux y faire 6 mois, tu risques de perdre beaucoup de temps si tu dois faire déplacer ton entrevue.

Mais, qu'est-ce que c'est l'ECTQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Vicky,

Bonne chance pour demain tu verras ça va bien se passer, essaie de bien montrer à l'agent que tu t'es déjà bien renseignée sur le Québec et sur l'emploi etc..je ne sais pas si tu y es déjà allée mais si c'est le cas parle-leur des contacts que tu as sur place...nous on avait bcp parlé en fait l'agente n'a pas dit grand chose;))

ben pour nous c'est le stress aussi vendredi c'est la visite médicale....et si tout va bien ben après on attendra la brune....j'ai hâte d'être vendredi et que tout soit fini car j'en ai marre d'attendre et de tout ces papiers....après une année y en a ras le bol là;))

encore bonne chance et raconte nous ton entrevue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je stresse un peu mais ça va aller !!!

Concernant ton cas, je pense que effectivement si tu n'a aucun CFC ça risque d'être un peu plus compliqué. Maintenant peut-être que si tu as au moins une matu' faite au gymnase ça peut aller. En même temps, qui ne risque rien n'a rien !

Pour le fait que tu veuille partir pour apprendre l'anglais, je pense pas que ça ne soit pas possible. Mais il faut voir combien de temps tu veux y aller. Parce que, pour moi, j'ai envoyé la demande en juin et j'ai le rendez-vous pour demain. Alors si tu veux y faire 6 mois, tu risques de perdre beaucoup de temps si tu dois faire déplacer ton entrevue.

Mais, qu'est-ce que c'est l'ECTQ ?

Et bien, j'aurais voulu faire 4 mois de cour d'anglais et après aller directement à l'ECTQ (école de cinéma et télévision du Quebec).

Mais bon, avec mes économie pour l'instant je ne pourrai pas vraiment faire les 2 à moins que je réussisse à vendre plein de marchandises chez moi ^^.

Donc, en calculant à peu prêt ta durée il faut env. 5 à 6 mois voir plus pour l'obtention du CSQ.

Penses-tu que si je faisais avant l'obtention du CSQ et après que je sois au Canada pour la suite sa passe ? (VM par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Dreamer et bienvenue!

Je te conseillerai peut être de faire d'abord ton voyage linguistique et ensuite de te lancer dans les démarches...

pour notre cas, le 11 décembre ça fera 1 an qu'on a envoyé notre demande de CSQ et vendredi on va passser la VM donc je pense que d'ici fin décembre mi janvier on aura notre réponse...en tout cas il faut compter 1 bonne année pour toutes la procédure plus les frais car il faut savoir que ça n'est pas donné...de plus presque tous les suisses avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter on dû se rendre à Paris afin d'aller à une entrevue pour chercher leur CSQ; bien sûr des exceptions existent mais il vaut mieux être sur place chez toi au moment ou tu auras lancé toutes les démarches..

après si tu vas au canada avant les démarches ça te fera toujours un voyage en plus surtout si tu restes qques mois ça rapporte toujours des points pour l'immigration...à toi de voir selon tes possibilités financières et selon ton projet car avant de te lancer il faut bien réfléchir et surtout avoir quand même une idée de pourquoi tu vas là-bas..ton projet d'école à l'air intéressant, prends directement des renseignements auprès de cet établissement, ils pourront peut être t'indiquer la marche à suivre pour aller étudier et quel est le papier dont tu auras besoin

au plaisir et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

je ne suis pas Suisse mais j'y ai travaillé pendant quelques mois !! ça compte ??? :blush::lol:

J'étais dans le Valais, dans une station de ski au dessus de Sion !!

Que de bons souvenirs !!

Pour le Québec, ben on a pas encore lancé la procédure mais ça ne saurait tarder !!

Bises à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également Valaisan, mais au Québec depuis une dizaine d'année. Vous verrez qu'au début c'est difficile à trouver de la Job, mais le pays est tellement plus ouvert que la suisse, et croyez-moi, si vous êtes presévérents, vous ne regretterez jamais votre décision.

Je suis retourné en Suisse il y a 4 ans, et après 2 semaines, j'avais hâte de rentrer au Québec.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas....

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kiki et Alain bienvenue!

Kiki: oui oui ça compte aussi le fait d'avoir travaillé en Suisse :lol:

Nous on habite à Martigny et on est à la fin de la procédure....on en a marre d'attendre alors vivement la fin! merci Alain pour ton témoignage...on connait bien le Québec aussi mais c sûr qu'entre les vacances et y vivre y a un monde mais c'est une belle aventure à tenter ^_^

Kiki: quand est-ce que vous comptez commencer les démarches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une fille d'un premier mariage et je dois déjà obtenir l'autorisation de son père... que je n'aurais pas!

Comme nous n'avons pas de ses nouvelles depuis une dizaine d'année, nous allons déjà demander à ce qu'il soit déchu de ses droits ensuite nous lancerons la procédure.

J'aurais bien commencé tout de suite mais je préfère avoir toutes les cartes en main. Comme nous ne serons pas convoqués au tribunal avant l'an prochain, ça risque de durer un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je suis également Valaisan, mais au Québec depuis une dizaine d'année. Vous verrez qu'au début c'est difficile à trouver de la Job, mais le pays est tellement plus ouvert que la suisse, et croyez-moi, si vous êtes presévérents, vous ne regretterez jamais votre décision.

Je suis retourné en Suisse il y a 4 ans, et après 2 semaines, j'avais hâte de rentrer au Québec.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas....

Bonne journée

Enfin un Suisse ! On est pas nombreux de ce côté de la flaque !!

Nous sommes du côté de Montréal, et toi ?

Nous n'avons aucune envie de retourner en Suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça me fait bizarre de vous "entendre" dire ça car en tant que Français la Suisse est très prisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kiki: tu fais bien de tout vouloir régler avant la procédure car même quand il y a une situation "simple" par exemple nous on est un couple sans enfants ben c déjà assez pénible tout ce qu'il y a à remplire et à fournir comme documents...

concernant ce qu'à dit KarineLisa et le fait qu'elle ne souhaitait pas rentrer...effectivement la Suisse est un beau pays ou il fait bon vivre mais de tous les Suisse que je connais qui sont installés au Québec personne n'est rentré....j'adore mon pays mais la vie est très chère et encore le Valais est bon marché....si tu gagnes ta vie sur Vaud par exemple car les salaires en Valais ben c pas vraiment ça...nous on part car on a envie de grands espaces et d'essayer de nous lancer professionnellement dans autre chose...ici pour nous c un peu bloqué...on sait que le Québec c pas l'Eldorado mais la Suisse non plus et on veut tenter cette aventure pour justement avoir l'occasion de comparer deux pays différents...et de savoir de quoi on parle..et peut importe que cette expérience se révèle peut être décevante au moins on aura pas de regrets ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas mal de français (en tout cas ceux qui ne sont pas trop loin) essaient de partir en tant que frontaliers. ça permet d'avoir les avantages de salaires de la Suisse mais de ne pas payer trop chère "la vie"! Et bosser en Suisse c'est quand même plus agréable qu'en France !! La mentalité n'est vraiment pas la même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement je ne peux pas juger car je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dans un autre pays mais par contre pour des boîtes étrangères en Suisse oui...pour ce qui est de la mentalité je ne connais pas la façon de faire en France mais ici en Suisse ça commence à me gaver..je viens de sortir d'une expérience très pénible physiquement et moralement pour les nerfs et là je commence à saturer vraiment sur ces manières de faire...maintenant rien ne me garantis que ça sera mieux au Québec on verra bien...et pour te dire Kiki des fois même j'ai pensé à bosser en France car j'en avais vraiment marre et vu qu'on habitait tout près de la frontière avec Abondance (74) j'ai hésité franchement...j'ai mis 74 car je ne savais pas si tu connaissais Abondance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous les attendeux suisses,

Je suis Henri ,je viens juste de découvrir ce forum d'entre-aide.je suis ingénieur HES et j'ai déjà eu mon csq et ça fait 2 semaines que j'ai envoyé ma demande de visa de rp à lamb de paris.Mais juska présent je n'ai pas encore reçu l'avis de reception de la poste,pourtant j'ai payé pour.

Est ce normal que l'avis de reception mette aussi long?Merci de me repondre.

Et est ce que quelqu'un aurait le num de tel de lambssade à paris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Henri,

bienvenue,

Jai envoyé comme toi notre dossier de rp avec accusé de réception. On l'a envoyé le 18 juillet il l'ont reçu le 22 et on a eu le retour de l'ar le 26 donc ça a été assez rapide...tu peux essayer de les contacter par email directement sur le site de l'ambassade du canada à paris c peut être plus simple que par tél. moi j'ai tjs procédé comme ça et ils ont été assez rapides à répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait 15 ans que j'y ai travaillé, il y a peut être au des changements!

Mais j'ai des amis qui viennent d'y aller pour travailler sur le réseau de bus urbain à Genève, il n'en revienne pas du calme et de la sympathie des gens. à tel point que 5 ou 6 personnes du reseau où nous étions à Dijon y sont allés !!

Et pour une paie presque doublée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pris ma décision (mais c'était assez pénible)

Je ne vais pas partir à l'étranger pour apprendre l'anglais car coté finance c'est pas possible. Quand je reviendrai en Suisse il ne me restera plus grand chose et c'est pas sur que je pourrai retourner à mon ancien travail.

Donc, ce que je vais faire, c'est de voir s'il y a des cours d'anglais ici. Je sais, se sera moins excitant mais coté argent au moins ce sera bon.

Après, je vais voir si je puis trouver une place de travail au Quebec. (ce sera difficile je le sais mais je vais tenter qm).

Et quand tout sera fait, je ferai ma demande d'immigration et là je pense que j'aurai assez de points pour passer.

Autrement, Vicky, ton entretien c'est bien passé ? Pas eu trop le trac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII, je l'ai eu ce fameux CSQ tant attendu ! Je ne vous raconte pas mon état de nerf au moment ou j'ai passé la porte du BIQ et jusqu'au moment où on m'a appelé pour l'entretien (30 min d'attente) Mais j'ai eu une très gentille dame face à moi, et tout s'est bien passé (même si mon anglais à été pitoyable du fait de mon stress)

Suite à ça, j'ai enfin pu passer un très bon week-end à Paris, et je reviens à l'instant...

Voilà, je vais voir pour la suite de la procédure dès demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Vicky

Félicitations pour ton CSQ!! et maintenant en route pour le visa;) bon je te l'accorde la route est encore longue mais maitenant que tu as eu ton CSQ la suite va être une simple formalité.

nous on a fait notre vm hier et je confirme ce qu'à dit Mike a propos du Dr Stern il est vraiment génial et je le conseille pour les vm des suisses.

bon dimanche! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou,

Je confirme que nous sommes bien mieux ici qu'en Suisse ou pourtant nous avions une belle situation, mais une vie stressante et pas plaisante pour nos trois enfants.

Depuis notre arrivée il y a 5 mois, nous avons réalisé beaucoup de rêve (achat d'une maison, se mettre à son compte...) et je n'ai jamais vu mes enfants aussi épanouis. Nous n'avions jamais pu faire tout cela en Suisse.

La vie est maintenant devant nous et nous avons tout à découvrir de notre nouveau pays.

Venez vous ne le regretterez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement