Aller au contenu

Club des Suisses


Messages recommandés

  • Habitués
Alors quoi de neuf chez les petits suisses ???

Je devais vous dire quand même que... j'ai enfin reçu mon AR !!! Même si ce n'est rien de significatif dans la démarche d'immigration, ça me fait quand même bien plaisir, il fallait que je le partage avec vous !

Bonne journée

Cool !!!!!! nous on était déjà tout contents de l'avoir, c'est déjà une première étape....ben nous on est dans l'attente de l'AR de l'ambassade...déjà un mois qu'on a envoyé notre demande de RP...patience patience quoi:)) on se tient au courantüüüü

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai trouvé cette Check-list très utile et je l'ai modifiée pour nous autres suisses. J'attends vos remarques et ajouts ! :)

Check-list de l'immigrant suisse :)

LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES

-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)/Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)

-Résilier son téléphone portable / Swisscom / Internet / service industriel (eau + électricité)

-Faire les démarches et payer ses impôts sur le revenu

-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

-Déclarer son départ à la commune et avoir une déclaration de départ de leur part

-Faire les démarches par rapport à l'AVS

-Résilier son assurance maladie

-Faire transfert de courrier par La Poste (?possible de le faire à destination du Canada?)

1- LES DOCUMENTS A EMPORTER

- Passeport valide (date d'expiration)

-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité

-Relevés de notes

-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

-Attestations dactivités de formation continue

-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)

-Attestations demploi et dexpérience de travail

-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

-Permis dexercice dune profession ou dun métier

-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété

-Permis de conduire valide, permis de conduire international

-Certificat de sélection du Québec(CSQ)

-Visa valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)

-Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

-Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption

-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile

-Documents de séparation ou de divorce

-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu

2-LE GRAND TRI

-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend

-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

-Faire faire un devis chez un déménageur international

-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site (Ricardo?...)

Refaire son CV

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

3-A L'AEROPORT

-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec

-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.

4-PREMIER SEJOUR ?

-Faire valider son visa à larrivée au Canada

-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

-Commencer à prospecter pour un premier emploi

6-UNE FOIS SUR PLACE

- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place

-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

-prendre une assurance maladie privée pour 3 mois

-S'inscrire à l'ambassade de Suisse

-Faire changer son permis de conduire

-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait

-Contacter les impôts pour les déclarations provinciales et fédérales

-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)

-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.

-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Suisses !

Je suis nouvelle sur le forum, vis à Yverdon avec mon fiancé et nous aimerions nous installer au Québec dès que possible, mais on n'a pas encore commencé les démarches, on va d'abord aller faire un séjour d'un mois là-bas pour voir si on s'y sent bien.

J'ai quelques questions : est-ce qu'il est mieux d'être mariés avant de commencer les démarches, est-ce que ça donne plus de points ou est-ce que ça accélère les démarches ? On compte de toute façon nous marier l'année prochaine, alors autant le faire avant les démarches si ça les facilite... Et que se passe-t-il si je tombe enceinte pendant les démarches ? Est-ce que le bébé est ajouté au dossier et que cela rajoute des points (j'ai lu que les enfants comptaient aussi beaucoup pour les points...) ?

Je vous souhaite à tous bonne chance pour la suite des démarches, allez on va tous réaliser nos rêves !!

Mary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai trouvé cette Check-list très utile et je l'ai modifiée pour nous autres suisses. J'attends vos remarques et ajouts ! :)

Check-list de l'immigrant suisse :)

LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES

-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)/Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)

-Résilier son téléphone portable / Swisscom / Internet / service industriel (eau + électricité)

-Faire les démarches et payer ses impôts sur le revenu

-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

-Déclarer son départ à la commune et avoir une déclaration de départ de leur part

-Faire les démarches par rapport à l'AVS

-Résilier son assurance maladie

-Faire transfert de courrier par La Poste (?possible de le faire à destination du Canada?)

1- LES DOCUMENTS A EMPORTER

- Passeport valide (date d'expiration)

-Diplômes, certificats d'étude et autres attestations de scolarité

-Relevés de notes

-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

-Attestations d'activités de formation continue

-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s'il y a lieu (délivrée par le MICC)

-Attestations d'emploi et d'expérience de travail

-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

-Lettres de recommandation d'anciens employeurs ou d'employeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

-Permis d'exercice d'une profession ou d'un métier

-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

-Lettres de recommandation d'anciens propriétaires ou titres de propriété

-Permis de conduire valide, permis de conduire international

-Certificat de sélection du Québec(CSQ)

-Visa valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)

-Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

-Acte de naissance, certificat de naissance, documents d'adoption

-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

-Contrat d'union civile ou certificat d'union civile

-Documents de séparation ou de divorce

-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

-Preuve d'assurance du régime de sécurité sociale du pays d'origine, s'il y a lieu

2-LE GRAND TRI

-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend

-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

-Faire faire un devis chez un déménageur international

-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site (Ricardo?...)

Refaire son CV

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

3-A L'AEROPORT

-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec

-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.

4-PREMIER SEJOUR ?

-Faire valider son visa à l'arrivée au Canada

-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

-Commencer à prospecter pour un premier emploi

6-UNE FOIS SUR PLACE

- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place

-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

-prendre une assurance maladie privée pour 3 mois

-S'inscrire à l'ambassade de Suisse

-Faire changer son permis de conduire

-Chercher du travail et un logement si ce n'est pas déjà fait

-Contacter les impôts pour les déclarations provinciales et fédérales

-Faire du repérage autour de votre lieu d'habitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)

-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.

-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à l'écart et mieux appréhender les différences

super la liste... ^_^ c est deja imprimer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello les Suisses !

Je suis nouvelle sur le forum, vis à Yverdon avec mon fiancé et nous aimerions nous installer au Québec dès que possible, mais on n'a pas encore commencé les démarches, on va d'abord aller faire un séjour d'un mois là-bas pour voir si on s'y sent bien.

J'ai quelques questions : est-ce qu'il est mieux d'être mariés avant de commencer les démarches, est-ce que ça donne plus de points ou est-ce que ça accélère les démarches ? On compte de toute façon nous marier l'année prochaine, alors autant le faire avant les démarches si ça les facilite... Et que se passe-t-il si je tombe enceinte pendant les démarches ? Est-ce que le bébé est ajouté au dossier et que cela rajoute des points (j'ai lu que les enfants comptaient aussi beaucoup pour les points...) ?

Je vous souhaite à tous bonne chance pour la suite des démarches, allez on va tous réaliser nos rêves !!

Mary

coucou, est bien venu... ;)

pour le mariage, je ne sais pas trop pour les point, mais ca ne va pas aller plus vite., pour le bebe oui ca rajoute des point.., si l enfants né pendant les demarche, il va falloir faire les changement et ca fait vite perdre du temps... meme chose pour le mariage si c est pendant les demarche..

bonne change a toi et ta famille...

Bizzz,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila dossier CSQ envoyer il y a 2 semaine, MAIS C EST LONG D ATTENDRE.. :blink:

es que beaucoup de suisse sont decendu a paris pour un entretien??? et après combien de temps on recoi la convocation après l envoye du dossier???

merci ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila dossier CSQ envoyer il y a 2 semaine, MAIS C EST LONG D ATTENDRE.. :blink:

es que beaucoup de suisse sont decendu a paris pour un entretien??? et après combien de temps on recoi la convocation après l envoye du dossier???

merci ^_^

Salut

ON a reçu l'AR 1 mois et demi après l'envoi de notre DCS puis on a attendu 3 mois avant d'être convoqués à un entretien à Paris. L'entretien a eu lieu 2 mois et demi environ après la convocation en résumé :

envoi du dossier: 11 décembre 2007

accusé de réception du biq: 31 janvier 2008

convocation à une entrevue: 3 mai 2008

entrevue au biq: 17 juillet 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Suisses !

Je suis nouvelle sur le forum, vis à Yverdon avec mon fiancé et nous aimerions nous installer au Québec dès que possible, mais on n'a pas encore commencé les démarches, on va d'abord aller faire un séjour d'un mois là-bas pour voir si on s'y sent bien.

J'ai quelques questions : est-ce qu'il est mieux d'être mariés avant de commencer les démarches, est-ce que ça donne plus de points ou est-ce que ça accélère les démarches ? On compte de toute façon nous marier l'année prochaine, alors autant le faire avant les démarches si ça les facilite... Et que se passe-t-il si je tombe enceinte pendant les démarches ? Est-ce que le bébé est ajouté au dossier et que cela rajoute des points (j'ai lu que les enfants comptaient aussi beaucoup pour les points...) ?

Je vous souhaite à tous bonne chance pour la suite des démarches, allez on va tous réaliser nos rêves !!

Mary

coucou, est bien venu... ;)

pour le mariage, je ne sais pas trop pour les point, mais ca ne va pas aller plus vite., pour le bebe oui ca rajoute des point.., si l enfants né pendant les demarche, il va falloir faire les changement et ca fait vite perdre du temps... meme chose pour le mariage si c est pendant les demarche..

bonne change a toi et ta famille...

Bizzz,...

Coucou, merci pour ton accueil ici ;) et pour tes réponses !

Je vais en discuter avec mon chéri, mais je pense que ça serait mieux qu'on se marie avant les démarches (en plus ça m'arrange, je me réjouis tellement !)... Par contre pour le bébé ben on peut pas presser l'arrivée lol (même si je me réjouis aussi beaucoup) ! Ma foi, on va pas retarder le bébé à cause des démarches, alors on verra bien.. Mais une chose après l'autre hein, mariage d'abord... ^_^

Bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila dossier CSQ envoyer il y a 2 semaine, MAIS C EST LONG D ATTENDRE.. :blink:

es que beaucoup de suisse sont decendu a paris pour un entretien??? et après combien de temps on recoi la convocation après l envoye du dossier???

merci ^_^

Salut !

Moi qui ai envoyé mon dossier plus tard que josteph (le 11 juin 2008), j'ai reçu mon AR seulement le 8 août. Ce qui voudrait dire que les délais se rallongent encore.

J'attend la convocation au RDV à Paris maintenant. Et je pense que je vais bientôt commencer à plancher sur le sujet histoire de maitriser le sujet au maximum.

Vicky

P.S. Paprika, merci beaucoup, c'est un sacré résumé que tu nous as fait là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey la gang des Suisses! C'est fun de voir que mon groupe fonctionne! J'espère que vous avez eu des bonnes nouvelles concernant votre immigration! Moi, j'ai eu les deux AR de l'ambassade du Canada et je devrais passer la visite médicale dans environ 2 mois. Si tout est correk, je m'en retournerai définitivement à Montréal en janvier 2009. Merci paprika pour la check-list!

Voici un lien util si vous êtes déjà à la recherche d'une job au QC. www.emploiquebec.net (pour le QC) et www.guichetemplois.gc.ca. Vous pouvez déjà ouvrir des profiles. J'ai passé 2 mois au QC cette année et j'ai pu avoir une entrevue avec un agent d'emploi QC. Personnellement, ces sites sont très pratiques. Récemment, j'ai été contacté par une entreprise en recrutement pour une job sur la rive sud de Montréal. Je leur ai expédié mon *résumé* et voilà, un contact de plus. Même si on ne peux pas encore vraiment s'investir dans la recherche d'une job, c'est toujours utile, de checker dans internet et envoyer son *résumé* aux compagnies! Ne pas oublier d'adapter son *résumé* aux normes canadiennes.

Voilà, je vous donneraie plus d'information plus tard. Cu!

-Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j aimerai deja voir pour un future emploi.. car avec 2 enfants, on ne peut pas se planter... moi je cherche un boulot dans la vente.,. (la je suis dans une boutique de vetement..) j ai vu quelque boutique chez nous qui on des magasin a monteral (H&M,...).. es que peut deja commencer a touver du boulot deuis la suisse ou es qu on doit etre la bas???

je que j esseye de postuler ici, et quand je serai sur le point de partir esseyer de faire "un transfert" enfin me faire engagée la bas???

MERCIIIII.... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j aimerai deja voir pour un future emploi.. car avec 2 enfants, on ne peut pas se planter... moi je cherche un boulot dans la vente.,. (la je suis dans une boutique de vetement..) j ai vu quelque boutique chez nous qui on des magasin a monteral (H&M,...).. es que peut deja commencer a touver du boulot deuis la suisse ou es qu on doit etre la bas???

je que j esseye de postuler ici, et quand je serai sur le point de partir esseyer de faire "un transfert" enfin me faire engagée la bas???

MERCIIIII.... :innocent:

Hello !

Je me permets de penser que là, c'est s'y prendre quand même un peu trop tôt. Tu n'aura pas ton visa avant une année et donc ta date de départ n'est pas encore fixée, donc je pense que tu as encore le temps avant d'essayer de trouver un job...

Concernant mon cas, je pense que je m'y mettrait gentiment au moment oû j'enverrai mon dossier fédéral. Pendant mon CSQ, je patiente, je patiente...

Mais peut-être que quelqu'un qui est un peu plus en avance dans la procédure, pourra nous confirmer si c'est trop tôt ou pas...

Bonne journée à vous tous, les petits suisses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le travail c'est assez spécial : on est allés avec mon mari aux journées de rencontre du Québec avec des employeurs de là-bas, c'était au mois de mars, il y avait plusieurs villes françaises au choix : plus proche pour les suisses : lyon..mon mari s'est fait des contacts mais pour qu'un employeur fasse une demande de visa de travail pour nous il faut vraiment avoir un boulot très demandé là-bas et pour lequel ils ne trouvent pas de main d'oeuvre sur place...je pense à des métiers comme ingénieurs, monteur en charpente métallique soudeur etc...ça leur demande bcp de paperasse pour engager un non résident alors il faut vraiment avoir qqch de spécial a leur proposer...mon mari attend une réponse pour des postes qui vont s'ouvrir au début de l'automne...

ça ne sert à rien à mon avis de s'y prendre 1 an à l'avance...si rien ne bouge pour mon mari d'ici l'automne on attendra d'être à 2 mois du départ pour chercher du travail et ensuite ça se fera sur place car on a déjà pas mal de contact...il faut aussi penser qu'on ne peut pas partir d'ici du jour au lendemain et que là-bas ils n'attendent pas 6 mois sur nous pour qu'on vienne travailler....voilà mon point de vue maintenant chaque cas est différent...

allez en attendant motivation motivation;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors l'équipe, pas de nouvelles fraiches et encourageantes ?

Eh non, pour moi rien de neuf, en attente depuis que j'ai reçu mon AR, et j'espère que le CSQ (ou l'entretien je parie) devrait arriver prochainement...

J'ai une question qui me taraude... Ca fait donc depuis mi-juin que j'ai envoyé ma DCS, je pense partir en septembre 2009, mais... est-ce que vous aussi ça vous passe par la tête sans arrêt ? Je ne me pose pas le genre de questions comme si j'ai des doutes sur mon envie de partir, mais je suis quand même angoissée à tout moment. Est-ce que je vais trouver un job correct ? Est-ce que je vais me plaire dans la région que j'aurai choisi pour mon établissement (St-Jérôme en l'occurence) ? Est-ce que je réussirai à me faire des connaissances ?

Bref, c'est vraiment la seule est unique chose qui me passe par la tête depuis que j'ai envoyé mon enveloppe. Vous aussi, ou alors est-ce qu'à un moment on ne fait vraiment plus qu'attendre sans s'énerver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le travail c'est assez spécial : on est allés avec mon mari aux journées de rencontre du Québec avec des employeurs de là-bas, c'était au mois de mars, il y avait plusieurs villes françaises au choix : plus proche pour les suisses : lyon..mon mari s'est fait des contacts mais pour qu'un employeur fasse une demande de visa de travail pour nous il faut vraiment avoir un boulot très demandé là-bas et pour lequel ils ne trouvent pas de main d'oeuvre sur place...je pense à des métiers comme ingénieurs, monteur en charpente métallique soudeur etc...ça leur demande bcp de paperasse pour engager un non résident alors il faut vraiment avoir qqch de spécial a leur proposer...mon mari attend une réponse pour des postes qui vont s'ouvrir au début de l'automne...

ça ne sert à rien à mon avis de s'y prendre 1 an à l'avance...si rien ne bouge pour mon mari d'ici l'automne on attendra d'être à 2 mois du départ pour chercher du travail et ensuite ça se fera sur place car on a déjà pas mal de contact...il faut aussi penser qu'on ne peut pas partir d'ici du jour au lendemain et que là-bas ils n'attendent pas 6 mois sur nous pour qu'on vienne travailler....voilà mon point de vue maintenant chaque cas est différent...

allez en attendant motivation motivation;))

Est-ce que tu sais par hazard si ce salon se déroule chaque année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Vicky!!

Alors pour te rassurer oui nous aussi on a que ça en tête et mille et une question....et ça depuis le mois de décembre 2007...c'est assez prenant comme projet malgré tout, c'est quand meme un sacré changement....je me sens chez moi au Québec j'y vais depuis dix ans et je sens que c'est là bas que je devrais être même si j aime énormément mon pays...malgré tout je me pose tout le temps la question de savoir comment ça va se passer, qu'est-ce qu'on va faire etc etc....on y va cet hiver deux semaines et quand j'arrive la bas je me sens bien mais c aussi les vacances...après qu'est-ce que ca donnera sur place dans la vie de tous les jours, la routine etc...je crois qu'on passe tous par la et que c'est sain de se poser toutes ces questions tant qu'elles ne viennent pas non plus trop nous freiner dans notre projet car il faut aussi savoir mettre ses doutes de côté et foncer surtout quand on est jeunes...je préfère y aller, quitte à rentrer si je ne me plais pas plutot que de me demander toute ma vie ce que ca aurait donné si j'y étais allée...

pour la journée des employeurs honnetement je ne sais pas si ca va se refaire, peut être que qqun sur le forum pourra me te renseigner.... en tout cas courage et patience!!! a bientot! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton soutien Josteph. Au fait, vu que tu fais apparement partie des derniers Suisses à avoir eu l'entretien et le CSQ, est-ce que tu peux me dire combien de temps après avoir reçu l'AR tu as reçu la convocation à l'entretien ? Parce que là je m'impatiente d'avoir ma convocation (à moins qu'un miracle fasse que j'ai le CSQ sans entretien ?!? C'est beau l'espoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Vicky!

On a reçu l'AR du Biq le 31 janvier et la convocation à l'entrevue le 3 mai donc il faut compter environ 3 mois...c possible de le recevoir sans entretien mais c vai que tous les suisses que je connais qui ont fait leur demande (5 personnes) ont du aller à Paris...mais bon on sait jamais;))) courage nous aussi on en a marre d'attender...on attend l'AR (encore un) pour le fédéral....c long:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello the Swiss gang! Juste un p'tit bonjour! Vicky, pour répondre à ta question, patiente un bon 4 mois avant la lettre de convocation. Bon courage en tout cas et je répond à ton courriel très vite.

Sinon, ça va bien les autres? Moi, toujours en attente des IVM.

On se reparle.

Prenez bien soins de vous.

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Mike, normalement si on regarde un peu les sats tu devrais recevoir très prochainement tes ivm....j'espère pour toi en tout cas...à moins que comme d'habitude ils trainent la patte pour les suisses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement