Aller au contenu

Club des Suisses


Messages recommandés

  • Habitués

Hello à tous!

Bien à vous, citoyens suisses ou résidents permanents en Suisse présentemment. Joignez-vous à moi pour partager nos expériences et attendre ensemble si vous êtes en processus d'immigration ou tout simplement déjà des résidents permanents du Canada ou même citoyen canadien. Bien évidemment, tout le monde est bienvenue ici.

J'attends de vos nouvelles.

Petite description de myself : Mike, 22 ans, Suisse, habitant à Lausanne, Vaud, Suisse mais aussi, Montréal, QC et Vancouver, CB. Immigration en direction de Montréal à la fin de cette année. CSQ OK ! AR OK ! ...

See you soon!

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Hello à tous!

Bien à vous, citoyens suisses ou résidents permanents en Suisse présentemment. Joignez-vous à moi pour partager nos expériences et attendre ensemble si vous êtes en processus d'immigration ou tout simplement déjà des résidents permanents du Canada ou même citoyen canadien. Bien évidemment, tout le monde est bienvenue ici.

J'attends de vos nouvelles.

Petite description de myself : Mike, 22 ans, Suisse, habitant à Lausanne, Vaud, Suisse mais aussi, Montréal, QC et Vancouver, CB. Immigration en direction de Montréal à la fin de cette année. CSQ OK ! AR OK ! ...

See you soon!

Mike

C'est sympa ton idée de club suisse.

Je m'appelle Simon, je viens de Genève, et je suis installé à Montréal comme RP depuis le 5 mai dernier. Et actuellement je suis en train de galèrer pour me trouver un job.

Pour les autres suisses qui souhaiteraient venir, réflechissez bien avant, car le marché du travail est très très différent de celui de la Suisse. Je n'écris pas cela pour vous faire peur, mais pour que vous en soyez conscient. Quand on vient ici, il faut oublier ses réflexes suisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mike,

Nous on est de martigny en valais...on va à paris en juillet pour le csq...on veut plutôt s'installer vers québec car pour le job y a pas mal de trucs intéressants...on a l'habitude du québec ca fait 10 ans qu'on y va...on a envie de changer car meme si on adore la suisse on a l'impression de stagner un peu ici et on a envie de grands espaces:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à vous deux. Merci pour vos messages. Je comprends Simon que ce soit dur pr toi de te trouver une job. Il n'y a pas de paradis sur terre. Dans quel domaine te cherches-tu une job? J'ai passé qqles temps cette année à Montréal pr y chercher des infos sur le marché de l'emploi et pourquoi pas me trouver qqch. Le problème était que je n'avais pas encore de RP et de NAS mais les employeurs m'ont fait des propositions. Courage, la chance va s'en venir. Sinon, aimes-tu ça le Québec? (Mis à part de ton problème de job).

Autrement josteph, je vous dit "merde" pour votre entrevue à Paris. Moi, j'ai eu mon CSQ le 10 avril et là, je viens de recevoir mon AR. Vous verrez, l'entrevue, ce n'est qu'un simple détail. Il n'y a aucune raison de stresser. En plus, les gens de la délégation sont bien fins (sympas). En tout cas, on se redonne des nouvelles et n'hésitez pas d'y mettre des messages. Ca fait toujours plaisir.

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,idée géniale.Nous on va aussi à Paris en juillet,le 29 à 13h30 pour l'entrevue.Normalement si tout va bien on va d'abord prendre nos marques à Québec au printemps 2009.Pis après peut-être vers Rimouski.

Question AVS,continuez-vous à la payer ou avez-vous laisser tombé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui on vient de Fribourg don!Le vacherin et les meringues crème double vont nous manquer... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou, nous sommes une famille suisse de 5 personnes et nous déménageons dans trois jours !

Nous arriverons à Montréal le 23 juin après environ un an et demi de procédure.

Nous sommes super excités et plein d'angoisse aussi, la tête remplie de belles choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello,idée géniale.Nous on va aussi à Paris en juillet,le 29 à 13h30 pour l'entrevue.Normalement si tout va bien on va d'abord prendre nos marques à Québec au printemps 2009.Pis après peut-être vers Rimouski.

Question AVS,continuez-vous à la payer ou avez-vous laisser tombé ?

Appelle ici pour l'AVS :

Département fédéral des finances DFFCentrale de compensation CdCCaisse suisse de compensation CSCAssurance facultative, Cotisations II

Avenue Edmond-Vaucher 18, Bureau 414, Case postale 3100, CH-1211 Genève 2

Tél. +41 22 795 91 11, Fax +41 22 795 98 55

[email protected] / www.zas.admin.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Sigma pour l'info,mais j'ai déjà tous les formulaires pour continuer l'AVS là-bas mais vaut-il,à votre avis,la peine de payer un tel pourcentage sur le revenu pour toucher l'Avs en totale ou vaut-il mieux mettre cette somme dans des REER québecoises.En plus il y a un accord Canada-Suisse concernant les retraites.Je ne sais pas quoi en penser,c'est assez complexe leur réglement et n'ai pas tout compris concernant ces accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha ben ça fait du bien de voire des gens du pays de temps en temps. Je vous souhaite bonne chance à tous et ne désespérez pas.

Ca fait trois ans que je suis à Montréal, la première année était hot mais à partir de la deuxième les choses sont rendues beaucoup mieux.

Pour l'AVS je ne cotise pas car je mets dans les REER de mon employeur. N'oubliez pas de prendre votre congé militaire par exemple.

Bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Sigma pour l'info,mais j'ai déjà tous les formulaires pour continuer l'AVS là-bas mais vaut-il,à votre avis,la peine de payer un tel pourcentage sur le revenu pour toucher l'Avs en totale ou vaut-il mieux mettre cette somme dans des REER québecoises.En plus il y a un accord Canada-Suisse concernant les retraites.Je ne sais pas quoi en penser,c'est assez complexe leur réglement et n'ai pas tout compris concernant ces accords.

Moi je me suis inscrits pour payer l'AVS, mais concernant ta question je ne sais pas quoi te répondre. Appelle le consulat de Suisse à Montréal peut-être qu'ils pourront t'aider à répondre à ta question.

Bonne installation à tous ceux qui arrivent prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci iggins et Sigma,je voulais juste savoir comment vous aviez décidé de faire avec l'AVS et merci des infos.Concernant l'armée Iggins je suis trop vieux pour ça maintenant ,à 35 ans je ne suis plus soumis aux vacances fédérales.J'étais "tringlo" rien de osé pour ceux qui ne connaissent pas,cela n'a rien avoir avec les troupes de reproduction :poilant: .C'est les soldats du train de montagne avec les chevaux.C'était cool,mais content d'avoir fini.Par contre dois-je quand même demander à mon chef de section une lettre prouvant que je n'ai plus d'obligation militaire pour le dossier fédéral?

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello hello,avez-vous vu le temps ce matin?DU SOLEIL sur la Romandie.Enfin,ça met de bonne humeur non?

Bonne et belle journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello à tous!

Bien à vous, citoyens suisses ou résidents permanents en Suisse présentemment. Joignez-vous à moi pour partager nos expériences et attendre ensemble si vous êtes en processus d'immigration ou tout simplement déjà des résidents permanents du Canada ou même citoyen canadien. Bien évidemment, tout le monde est bienvenue ici.

J'attends de vos nouvelles.

Petite description de myself : Mike, 22 ans, Suisse, habitant à Lausanne, Vaud, Suisse mais aussi, Montréal, QC et Vancouver, CB. Immigration en direction de Montréal à la fin de cette année. CSQ OK ! AR OK ! ...

See you soon!

Mike

Hello !

Moi c'est Virginie, 25 ans, suissesse vivant Yverdon, et j'ai envoyé mon dossier CSQ la semaine passée.

Est-ce que t'es bien employé de comm', parce que moi je dois dire que c'est un peu le point de mon dossier qui me fait peur. Je pense que ça ne doit pas aider mes chances, mais de voir que tu as eu ton CSQ si tu est bien employé de comm', je dois dire que ça me rassure, merci ! (je pensais que sans grand diplôme, mes chances étaient sérieusement compromises)

Est-ce que tu as du passer l'entretien à Paris ? Parce que je dois dire que j'espère ne pas avoir besoin d'y aller, mais bon, je fait partie des "attendeux" maintenant et je prend mon mal en patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Virginie,ton CFC ou ton école de commerce suffisent largement.Tu auras moins de points qu'un universitaire ,mais si tu maitrise un peu l'anglais hop c'est des points,ton âge c'est des points,etc...As-tu essayé le test en ligne de séléction? Cela te donneras déjà une idée des points.

Bonne journée a Yverdon, don!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Vicky,

Je suis aussi employée de comm (CFC section banque)...là bas employée de comm c pas comme ici c pas aussi dur de trouver un job..ce qui peut être un point positif c de bien te débrouiller en anglais comme ça tu pourras te chercher un job de secrétaire par ex. et tu auras plus de choix..ici que tu parles anglais ou non c de toute façon dur de trouver un travail.je suis allée aux journées du québec à lyon et j'ai rencontré des gens des assurances...avec ma formation en banque ca m'ouvrait aussi ces portes là-bas...mais ne t'inquiète pas c pas ça qui va être un point négatif dans ton dossier...l'important c que tu aies déjà de l'expérience dans ton job...

et pour paris nous aussi on espérait pas y aller mais honnêtement c plutôt des français qui recoivent le CSQ sans aller là-bas...mon copain fait partie des métiers en demande et on doit quand même y aller...on a envoyé notre dossier en décembre 2007 reçu l'AR fin janvier 2008 et convoqués fin avril 2008 pour un rd-vs à Paris au mois de juillet alors un conseil PATIENCE:)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui,à moins d'être un couple dont les deux parents sont qualifiés dans des métiers recherchés(santé ou hautes qualifications universitaires )d'avoir 1,2 ou mieux 3 enfants en bas âge; il y a de grandes chance d'être convoqué à l'entrevue.Dossier envoyé en décembre 2007,entrevue pour le 29 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de vos réponses. Ma plus grande crainte c'était surtout que vu que "employé de commerce" est un terme uniquement Suisse, qu'il n'y ait pas vraiment d'équivalence québecoise.

Mais effectivement, je sais que mes chances sont bonnes puisques tous les autres critères sont remplis (âge, bon niveau d'anglais, expérience professionnelle...)

Il ne me reste plus qu'à attendre, mais ça, je... m'y attendait... et à voir la suite. J'essaie de me dire que ça me fera une journée de congé à Paris si je dois y aller...

En tout cas, m*** à vous pour vos entretiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Vicky...pour employée de commerce dans la banque par ex. au québec ça correspond en gros à commis aux services financiers...essaie de regarder sur emploi québec quel est le terme qui se rapproche le plus dans ton cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement