Habitués cherry Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 J'ai bien ri quand j'ai lu cette nouvelle. Le Canada est un pays tellement divertissant... eudi 12 juin, 18 h 24Un second rituel suivra la prière du Notre Père au Parlement de l'OntarioPar Maria Babbage, La Presse CanadienneTORONTO - Le gouvernement de l'Ontario a préféré ajouter un second rituel à la suite du Notre Père, plutôt que de remplacer cette prière traditionnelle au Parlement. Le nouveau rituel témoignera des diversités culturelles et religieuses de la province.Cette tentative de l'Ontario d'éviter la controverse, à la suite des vives critiques de la population qui souhaite conserver cette coutume, pourrait toutefois créer un nouveau débat au gouvernement provincial, à savoir quelles croyances auront le droit d'y être représentées.Le Notre Père sera désormais suivi, à partir de lundi, d'un deuxième moment de recueillement, qui pourrait prendre la forme d'une prière, d'une récitation ou même d'un moment de silence.Le président de l'Assemblée législative ontarienne, Steve Peters, choisira parmi une liste tournante de prières témoignant des croyances autochtone, bouddhiste, hindou, musulmane, juive, baha'i et sikh.Les membres du Parlement qui désireront ajouter une prière à la liste devront en faire la demande au président de la Chambre, mais M. Peters a affirmé qu'il transmettrait ces requêtes à un comité permanent - laissant ainsi la décision entre les mains de politiciens élus appartenant aux trois partis politiques.Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, n'a pas participé au vote sur la motion pour conserver la prière, qui a été adoptée de façon unanime.Les partis de l'opposition ont quant à eux fait l'éloge de ce compromis, qui permet de préserver les traditions politiques et l'histoire de la province tout en faisant place aux différentes fois et cultures présentes en Ontario.Le leader de l'Opposition, Bob Runciman, a affirmé que cette décision laisse toutefois place à un débat possible à l'Assemblée législative sur le choix des religions qui y sont représentées et celles qui ne sont pas appropriées.Une version plus longue de l'article de La Presse Canadienne, mais en anglais: hereLe multiculturalisme canadian ou l'art de compliquer les choses... Pendant ce temps-là, quelques élus municipaux catholiques québécois, le maire de Saguenay en tête, s'accrochent à leur prière en début de séance comme à du pain béni, allant à l'encontre d'un avis officiel pour qu'ils arrêtent ça au nom de la neutralité (je suis pour son abolition), et le crucifix de l'Assemblée nationale devient un symbole national! :w00t: Imaginez si en plus, on avait une prière avant les débats à l'Assemblée nationale, voire deux avec les diverses religions en rotation! Entendre nos députés dire inch'allah, ça serait drôle! Citer
Habitués rimas72 Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 et en quoi ca te gène ??? comme dit ton article, c'est la population qui tient à cette tradition.la définition de la démocratie est que le peuple choisi ce qu'il lui convient.et c'est bien qu'il tienne en compte les religions qui sont présente dans la société. Citer
Habitués Bulrem Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 La religion n'a plus sa place en politique, le "notre père" était déjà anachronique, en ajouter devient ridicule.Il suffit de voir les réactions ici-même dès que l'on touche à ce sujet, ça n'engendre que des tensions.La religion doit rester dans le cadre privé. Ca éviterait les polémiques. Citer
Habitués rimas72 Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 les européens oublies souvent que l'Amérique du nord n'est pas l'Europe et qu'il n'ont pas la même histoire et pas du tout la même approche vis-à-vis de la laicité. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 (modifié) Je suis d'accord avec Bulrem, la religion n'a pas sa place en politique. Les élus doivent servir tous les citoyens, qu'ils soient musulmans, chrétiens, athées ou adorateurs des pots de cheez whiz. Modifié 14 juin 2008 par bencoudonc Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Je suis d'accord avec Bulrem, la religion n'a pas sa place en politique. Les élus doivent servir tous les citoyens, qu'ils soient musulmans, chrétiens, athées ou adorateurs des pots de cheez whiz.+1 également.Comme elle n'a pas, de manière générale, sa place dans tout ce qui a trait au domaine publique (écoles, administrations, etc...). Citer
Habitués sabahhoc Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Je suis d'accord avec Bulrem, la religion n'a pas sa place en politique. Les élus doivent servir tous les citoyens, qu'ils soient musulmans, chrétiens, athées ou adorateurs des pots de cheez whiz.+1 également.Comme elle n'a pas, de manière générale, sa place dans tout ce qui a trait au domaine publique (écoles, administrations, etc...).Tout à fait d'accord moi aussi! Citer
Habitués rimas72 Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Je suis d'accord avec Bulrem, la religion n'a pas sa place en politique. Les élus doivent servir tous les citoyens, qu'ils soient musulmans, chrétiens, athées ou adorateurs des pots de cheez whiz.je suis d'accord avec toi aussi Citer
Habitués takamera Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Je suis d'accord avec Bulrem, la religion n'a pas sa place en politique. Les élus doivent servir tous les citoyens, qu'ils soient musulmans, chrétiens, athées ou adorateurs des pots de cheez whiz.+1 également.Comme elle n'a pas, de manière générale, sa place dans tout ce qui a trait au domaine publique (écoles, administrations, etc...).Tout à fait d'accord moi aussi!pareil pour moi aussi,je suis d'accord, c'est du domaine privé. Citer
Habitués cherry Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 juin 2008 La religion n'a plus sa place en politique, le "notre père" était déjà anachronique, en ajouter devient ridicule.Il suffit de voir les réactions ici-même dès que l'on touche à ce sujet, ça n'engendre que des tensions.La religion doit rester dans le cadre privé. Ca éviterait les polémiques.D'accord aussi d'abord, bon! Sérieux, ça devient vraiment ridicule. Nous ne sommes pas dans une théocratie. Déjà, j'étais étonnée d'apprendre qu'ils récitaient le Notre Père là, alors d'en ajouter une couche, ça devient n'importe quoi. Et c'est la façon dont ils vont s'y prendre pour éviter de choquer qui que ce soit, avec rotation de religions et même débat sur lesquelles choisir qui rend la chose grotesque. Tant de contorsions pour éviter de trancher intelligemment, en abolissant simplement la prière. :biohazar: Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Et c'est la façon dont ils vont s'y prendre pour éviter de choquer qui que ce soit, avec rotation de religions et même débat sur lesquelles choisir qui rend la chose grotesque.En tout cas moi je lance une pétition pour qu'ils se prosternent devant mon pot de Cheez Whiz, sinon je vais être très très très fâchée. Tu signes ? Citer
Habitués Angela Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Ben! Les Ontariens ont leur façon de gérer la diversité ... la proposition d'instaurer les tribunaux basés sur la charia est venue de là-bas. Aux dernières élections, le débat qui faisait rage, ce n'est pas leur économie en mode downing. C'était plutôt le financement des écoles religieuses par les deniers publics. Si je ne suis pas pour le mélange de la religion et de la politique, je trouve que nous ne sommes pas non plus bien placés pour juger que leurs choix sont mauvais. Attendons d'avoir fait le ménage chez nous avant de les juger. Deux prières au parlement? C'est ce que la population veut, alors tant mieux pour elle. Ça leur permettra peut-être d'économiser quelques millions pour une commission totalement inutile. Citer
Habitués cherry Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Et c'est la façon dont ils vont s'y prendre pour éviter de choquer qui que ce soit, avec rotation de religions et même débat sur lesquelles choisir qui rend la chose grotesque.En tout cas moi je lance une pétition pour qu'ils se prosternent devant mon pot de Cheez Whiz, sinon je vais être très très très fâchée. Tu signes ?Eeeeuh, désolée Bencoudonc, mais je ne fait pas partie de cette religion, et ton Dieu m'indispose... :maxpayne: Moi, je veux une prière au gourou Raël, vachement plus moderne. Tout le monde tout nus! :w00t: Et Justin Trudeau est invité à se joindre à eux... :kloobik: Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Et Justin Trudeau est invité à se joindre à eux... :kloobik:C'est vrai qu'en termes de QI, lui et mon pot de Cheez Whiz s'équivalent pas mal (mais Trudeau est encore plus indigeste). Citer
Messages recommandés