Aller au contenu

chaleur et climatisation


Invité Pierre4444

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai hâte de connaître ton avis après avoir vécu réellement au Québec, après avoir senti les fluctuations importantes de température, après avoir vécu le très froid et le très chaud.

Les statistiques et le facteur humain sont deux choses bien différentes. Je sais que tu aimes bien le côté rationnel des statistiques, tu as une vision de théoricien. Bientôt tu auras une vision différente puisque tu vivras ces statistiques au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
J'ai hâte de connaître ton avis après avoir vécu réellement au Québec, après avoir senti les fluctuations importantes de température, après avoir vécu le très froid et le très chaud.

Les statistiques et le facteur humain sont deux choses bien différentes. Je sais que tu aimes bien le côté rationnel des statistiques, tu as une vision de théoricien. Bientôt tu auras une vision différente puisque tu vivras ces statistiques au quotidien.

C'est pénible de lire toujours les mêmes choses... :biohazar: Comme si je n'étais pas au courant...

Je vais le répéter encore une fois, gentiment, mais ça sera la dernière fois...

J'ai vécu dans un pays bien plus chaud que le Québec en été :lol: , et bien plus humide surtout...

Quant au froid, j'ai passé 6 mois en Alaska (en hiver of course), alors je sais ce que c'est...

Quant aux chiffres, étant donné que, contrairement à la plupart des gens ici, je ne fais pas que regarder bêtement les prévisions de MM ou EC, j'ai un peu le recul nécessaire pour savoir "lire" les statistiques par exemple. Et surtout, pour faire le distingo entre chiffres et réalité du terrain...

C'est un peu mon boulot quand même, mais bon, j'ai l'habitude des "attaques" sur ma personne, alors allez-y ça m'amuse beaucoup. ^_^

Heureusement que la clim' existe quand même, sinon on ne survivrait pas en Amérique du Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand il ne fait « que » 30 degrés et que c'est surtout l'humidité qui est pénible, un déshumidificateur fait très bien l'affaire, fait moins de bruit et consomme moins de courant. Et encore, moi j'ai sorti mon ventilateur, hier...

Et n'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres le soir et de les fermer le matin. Les maisons bien isolées, ça protège aussi de la chaleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chez lui, mon père a installer un air climatisé murale 12 000 BTU de marque Frigidaire. Assez silencieuse et un très bon rendement. Mais bon, puisqu'il souffre beaucoup de la chaleur, il a également patenté un patentage avec une deuxième air climatisé à l'eau. Elle est branché direct a l'entrée d'eau, et des tuyaux parcourts le sous-sol jusqu'a leur chambre au premier étage via une trape d'air au plancher.

Il a égalment installé un termostat dans sa chambre qui coupe l'électricité de l'air climatisé lorsque la température correct. Ca permet ainsi de faire couler l'eau non-stop l'équivalent de 5h par jour, plutot que 24h. -_- C'est tout de même un belle effort écologique venant de sa part...

Au plaisir,

Biztalk.

L'essence augmente parce que des gens vont au dépanneur en VUS, et on nous installera des compteurs d'eau à cause de patenteux comme ton père. Même que ça urge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant aux chiffres, étant donné que, contrairement à la plupart des gens ici, je ne fais pas que regarder bêtement les prévisions de MM ou EC, j'ai un peu le recul nécessaire pour savoir "lire" les statistiques par exemple. Et surtout, pour faire le distingo entre chiffres et réalité du terrain...

Bon, bon. On va recentrer le débat sur une base plus scientifique : y fait chaud en tab..... ça va comme ça ?

Merci Curieuse pour l'article sur la climatisation. D'année en année, je résiste, je résiste, mais je sens que je vais finir par craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, à 4¢ le Kw/h produit de façon renouvelable, ça fait longtemps que j'ai opté pour l'air conditionné sous toutes ses formes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les fluides de refroidissement sont de puissants gaz à effet de serre (leur pouvoir de réchauffement est 1500 fois plus élevé que celui du CO2)

sources

http://www.ibgebim.be/Templates/Particulie...er.aspx?id=2176

http://www.web-libre.org/dossiers/air-conditionne,4367.html

http://www.linternaute.com/acheter/climatiseurs/sante.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence augmente parce que des gens vont au dépanneur en VUS

Correction : Parce que 5.7 milliard d'êtres humains veulent aller au dépanneur en VUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai hâte de connaître ton avis après avoir vécu réellement au Québec, après avoir senti les fluctuations importantes de température, après avoir vécu le très froid et le très chaud.

Les statistiques et le facteur humain sont deux choses bien différentes. Je sais que tu aimes bien le côté rationnel des statistiques, tu as une vision de théoricien. Bientôt tu auras une vision différente puisque tu vivras ces statistiques au quotidien.

C'est pénible de lire toujours les mêmes choses... :biohazar: Comme si je n'étais pas au courant...

Je vais le répéter encore une fois, gentiment, mais ça sera la dernière fois...

J'ai vécu dans un pays bien plus chaud que le Québec en été :lol: , et bien plus humide surtout...

Quant au froid, j'ai passé 6 mois en Alaska (en hiver of course), alors je sais ce que c'est...

Quant aux chiffres, étant donné que, contrairement à la plupart des gens ici, je ne fais pas que regarder bêtement les prévisions de MM ou EC, j'ai un peu le recul nécessaire pour savoir "lire" les statistiques par exemple. Et surtout, pour faire le distingo entre chiffres et réalité du terrain...

C'est un peu mon boulot quand même, mais bon, j'ai l'habitude des "attaques" sur ma personne, alors allez-y ça m'amuse beaucoup. ^_^

Heureusement que la clim' existe quand même, sinon on ne survivrait pas en Amérique du Nord...

Bah moi je dois être idiote parce que j'ai le recul nécessaire pour savoir lire mon thermomètre (oui oui ce bon vieux truc avec le mercure dedans) Alors quand il indique 33 à l'intérieur de la maison je sais qu'il fait chaud, voire très chaud à l'extérieur, alors que j'ai pris soin de dormir tout ouvert, de me lever à 4h du mat pour tout refermer (ce matin c'était à 5h à cause de la fumée du gros incendie dans l'immeuble à côté et ses 80 pompiers) Mais peut-être n'est ce que le fruit de mon imagination, il ne doit pas faire si chaud que ça dans ma réalité du terrain...

Bref pour en revenir au sujet, Peti-Lion ça m'intéresse bcp ce que tu dis sur les déshumificateurs, est ce que cela baisse bcp la température?? Pour ma part la clim ce n'est pas trop pour moi, je suis très sensible aux changements bruques de températures donc ce ne serait pas super... Peut-on gagner en fraîcheur avec un déhumificateur? Je vois ça comme un petit radiateur sur roulette niveau taille, est ce bcp plus grand??

Modifié par lilie356
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref pour en revenir au sujet, Peti-Lion ça m'intéresse bcp ce que tu dis sur les déshumificateurs, est ce que cela baisse bcp la température?? Pour ma part la clim ce n'est pas trop pour moi, je suis très sensible aux changements bruques de températures donc ce ne serait pas super... Peut-on gagner en fraîcheur avec un déhumificateur? Je vois ça comme un petit radiateur sur roulette niveau taille, est ce bcp plus grand??

Le déshumidificateur ne diminue pas la température réelle, celle indiquée par le thermomètre, il réduit l'humidité relative de l'air, donc il réduit l'impression de moiteur étouffante. À 30 degrés et 80 % d'humidité, le mécanisme de la transpiration naturelle perd de son efficacité, on est collant. À 30 degrés et 30 % d'humidité, on est à l'aise et on peut même apprécier la chaleur.

L'appareil ressemble à un radiateur sur roulettes, en effet. Comme c'est beaucoup plus léger qu'un conditionneur d'air et qu'il n'y a pas besoin de sortie d'air chaud (pas besoin de l'accrocher à une fenêtre), il y a des modèles à roulettes faciles à déplacer d'une pièce à l'autre. À noter qu'il faut lui laisser le temps de déshumidifier tout l'air de la pièce avant de ressentir l'effet, alors que le conditionneur d'air produit du froid immédiatement.

Guide d'achat de Rona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les fluides de refroidissement sont de puissants gaz à effet de serre (leur pouvoir de réchauffement est 1500 fois plus élevé que celui du CO2)

Ouais enfin le but d'un climatiseur n'est pas de laisser échapper son fluide de refroidissement. En fait, il le retient même avec ses petits bras musclés pour le faire circuler et circuler encore dans les pti tuyaux. :ravi:

Même chose que Laurent : ayant habité 5 ans dans un appartement orienté ouest à Montréal - donc sud-ouest géographique - et au 7ème étage, sans possibilité de faire de courant d'air, car pas d'ouverture à l'arrière, j'avais opté pour le "diesel" de fenêtre. Comme vous vous en doutez, c'est pas très silencieux. C'est supportable le jour, la nuit ça vous empêche de dormir si l'unité est vraiment proche de votre oreiller... ;)

Les joies de la maison depuis : thermopompe et air climatisé central, le bonheur... :innocent:

Pour les "anti-clim" cocorico qui me font toujours un peu sourire, sachez qu'on peut régler la clim... Ben oui, y'a un bouton de réglage. Donc vous pouvez garder votre maison/appart juste raffraîchi. Je climatise à 23-24 en général, et avec un air sec, c'est très confortable.

Concernant le déshumidicateur, bof, il n'abaissera pas la température d'un seul degré. Seule l'humidité descendra. Niveau bruit, je doute que cela soit plus silencieux qu'une clim, car il y a un compresseur, comme dans une clim. Il faut en choisir un avec la possibilité de brancher un tuyau d'évacauation de l'eau, sinon c'est la corvée quotidienne (ou pire) d'aller vider le réservoir... De plus l'écart de prix avec une petite clim (de fenêtre) est faible. Avantage : sur roulettes. Les clim sur roulettes coûtent encore un bras !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces petites précisions!!! Pour l'instant l'achat d'une clim ou d'un déshumificateur n'est pas prévu, d'autant que nous ne passons pas l'été à Montréal, mais je prévois pour l'été prochain, comme ça si on doit acheter un de ces appareils, ce sera "hors saison", les prix seront peut-être plus attractifs....Pour l'isntant que dors tout ouvert et referme tout le matin, et j'ai en ma compagnie mon bon vieux ventilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant le déshumidicateur, bof, il n'abaissera pas la température d'un seul degré. Seule l'humidité descendra.

Oui mais comme PL l'a bien expliqué, c'est le taux d'HR qui est primordial.

30° et 80%HR = Humidex (ou T° ressentie) de 43.

30° et 20%HR = Humidex (ou T° ressentie) de 30.

Sacré différence donc... même si les exemples que j'ai pris sont des extrêmes.

Concernant la clim', la grosse erreur que font beaucoup de personnes, c'est de la régler trop bas.

Normalement, la T° que l'on doit avoir dans une pièce, ou dans sa voiture, doit être inférieure de seulement 5/6° à la T° extérieure. Alors quand j'en vois qui la mettent à 18° alors qu'il ne fait "que" 30° dehors, on comprend pourquoi tant de monde en est malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVERTISSEMENT DE CHALEUR ET D'HUMIDITE ACCABLANTES: Montréal Metropolitain-Laval

Emis a 08H21 HAE LE MARDI 10 JUIN 2008

UNE MASSE D'AIR CHAUD ET TRES HUMIDE RECOUVRIRA CES REGIONS AUJOURD'HUI ET RENDRA LA SITUATION INCONFORTABLE. DURANT CETTE PERIODE, LES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIES CHRONIQUES (EX.: CARDIOVASCULAIRE ET RESPIRATOIRE) PEUVENT VOIR LEUR MALADIE S'AGGRAVER. DE PLUS, UNE EXPOSITION A CES CONDITIONS POURRAIT CAUSER PLUSIEURS MALAISES DONT DES CRAMPES MUSCULAIRES, DE L'EPUISEMENT ET DES COUPS DE CHALEUR. AFIN DE MIEUX SUPPORTER LA CHALEUR NOUS VOUS SUGGERONS LES MESURES SUIVANTES: BUVEZ BEAUCOUP D'EAU, REDUISEZ VOTRE NIVEAU D'ACTIVITE PHYSIQUE ET RECHERCHEZ DES ENDROITS CLIMATISES OU OMBRAGES. SI VOTRE SANTE VOUS INQUIETE OU SI VOUS VOULEZ PLUS D'INFORMATION, ADRESSEZ-VOUS AU SERVICE INFO-SANTE DE VOTRE CLSC.

UNE MASSE D'AIR CHAUD ET HUMIDE RECOUVRIRA LE SUD DU QUEBEC JUSQU'EN FIN DE JOURNEE, ALORS QU'UN FRONT FROID TRAVERSERA LA REGION ET VIENDRA METTRE FIN A L'EPISODE DE CHALEUR ACCABLANTE.

http://www.meteomedia.com/index.php?produc...gion=wwcaqc0039

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le déshumidicateur, bof, il n'abaissera pas la température d'un seul degré. Seule l'humidité descendra. Niveau bruit, je doute que cela soit plus silencieux qu'une clim, car il y a un compresseur, comme dans une clim. Il faut en choisir un avec la possibilité de brancher un tuyau d'évacauation de l'eau, sinon c'est la corvée quotidienne (ou pire) d'aller vider le réservoir... De plus l'écart de prix avec une petite clim (de fenêtre) est faible. Avantage : sur roulettes. Les clim sur roulettes coûtent encore un bras !

Redflag

Un climatiseur abaisse tout d'abord l'humidité avant de faire chuter la température. Le problème des déhumidificateurs c'est qu'ils chauffent et évacuent cette chaleur dans la pièce... Donc moins d'humidité mais chaleur accrue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
30° et 80%HR = Humidex (ou T° ressentie) de 43.

30° et 20%HR = Humidex (ou T° ressentie) de 30.

Sacré différence donc... même si les exemples que j'ai pris sont des extrêmes.

Eh oui c'est des extrêmes... J'aimerais voir le déshumidificateur qui tient un 20%HR en continu... J'en ai un gros dans mon sous-sol, qui est prévu pour la superficie, et pas la peine de vouloir descendre plus bas que 40%, il n'y arrive pas.

Concernant la clim', la grosse erreur que font beaucoup de personnes, c'est de la régler trop bas.

Normalement, la T° que l'on doit avoir dans une pièce, ou dans sa voiture, doit être inférieure de seulement 5/6° à la T° extérieure. Alors quand j'en vois qui la mettent à 18° alors qu'il ne fait "que" 30° dehors, on comprend pourquoi tant de monde en est malade.

C'est comme dans les voitures, les gens qui ne touchent jamais au réglage du chauffage pour compenser l'air glacé de la clim (si clim pas automatique), et qui au lieu de ça, réduisent la ventilation... :lol:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sensation de "trop" froid ne dure pas. Lorsqu'on vient de l'extérieur, les goutelettes de sueur donnent cette impression de froid intense, mais cette sensation disparait au bout de quelques instants, le temps de leur évaporation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant le déshumidicateur, bof, il n'abaissera pas la température d'un seul degré. Seule l'humidité descendra. Niveau bruit, je doute que cela soit plus silencieux qu'une clim, car il y a un compresseur, comme dans une clim. Il faut en choisir un avec la possibilité de brancher un tuyau d'évacauation de l'eau, sinon c'est la corvée quotidienne (ou pire) d'aller vider le réservoir... De plus l'écart de prix avec une petite clim (de fenêtre) est faible. Avantage : sur roulettes. Les clim sur roulettes coûtent encore un bras !

Pour le même prix, on a un petit climatiseur de fenêtre bas de gamme bruyant, laid dedans, laid dehors et plutôt compliqué à installer (vous n'aimeriez pas que ce machin de trente kilos bascule dans la rue)... ou un déshumidificateur pour toute la maison ;)

C'est vrai, il y a un compresseur et ça chauffe un peu. Mais vu la différence de poids, il doit y avoir une différence de puissance et de bruit en rapport. Roulez-le dans la pièce où ça gêne le moins, et voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh oui c'est des extrêmes... J'aimerais voir le déshumidificateur qui tient un 20%HR en continu... J'en ai un gros dans mon sous-sol, qui est prévu pour la superficie, et pas la peine de vouloir descendre plus bas que 40%, il n'y arrive pas.

C'est normal, c'est pas un déshumidificateur! :P Et puis 40 % d'HR à 24 degrés, c'est très sec. Le même air à 30 degrés aurait une HR pas mal plus basse (je suis sûr que Tyrone saurait nous dire le chiffre), mais ça ne servirait pas à grand chose en termes de confort et ça ne serait pas très sain non plus (les asthmatiques n'aiment pas l'air trop sec). La plage de confort se situe entre 40 et 45 % d'HR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez ce qui est mieux entre le portatif et celui que tu fixes à la fenêtre ?

Vous avez des conseils sur les différents modéles ?

... et vous savez pas où ils ont stocké le paquet de neige qu'ils ne savaient pas quoi en faire cet hivers ? J'irai bien récupérer quelques m3... :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement