Aller au contenu

De la côte Ouest à la côte Est !


schumarette

Messages recommandés

  • Habitués

Et voilà, une autre page se tourne ! Jai suivi les traces de Monikebec, sauf que moi, je suis allée de louest à lest, le contraire quoi :lol: Merveilleux voyage qui nous a permis de traverser tout le Canada et de découvrir rapidement ses différentes provinces : lAlberta et ses immenses ranchs, la Saskatchewan et ses plaines, le Manitoba que jai beaucoup aimé, lOntario et ses grands lacs. Le Québec, lui, je connaissais déjà. Le voyage sest très bien passé, malgré la caravane que nous étions (le campeur qui tirait une remorque U-haul pleine de nos souvenirs) et 4 voitures, le tout à la queue-leu-leu. Et nous ne nous sommes pas perdus une seule fois, malgré les laborieuses traversées dEdmonton et de Montréal (ouf, quelle circulation, on se serait cru sur le périf).

Adieu Yukon où jai passé deux très belles années, mais javais hâte den partir car le climat métait vraiment dur à supporter, la sensation également dêtre loin de tout qui me pesait. Et puis, vivre quen anglais nétait pas facile. Mais je ne regrette rien de cette belle expérience riche de belles rencontres avec des gens géniaux (déjà la gang dI.C. établie là-bas) et dautres belles personnes. Également le souvenir de merveilleuses aurores boréales, de fabuleux décors et danimaux sauvages à notre porte.

Donc, encore pas satisfaite complètement sur ce que jétais venue chercher au Canada, nous revoici partis dans une troisième province. Jamais deux sans trois, mais la troisième est la bonne dit-on, et je pense que pour le coup, cest bien vrai. Me voici donc en province atlantique, au Nouveau-Brunswick. Hé oui, dans un premier temps, je voulais revenir au Québec pour la langue française, mais mes enfants nétaient pas vraiment daccord, toujours très déçus de laccueil quils y ont reçu. On a donc décidé dun commun accord de venir sur Moncton, ville que nous avions visitée mon mari et moi il y a trois ans et que nous avions vraiment beaucoup appréciée. Nous avions dailleurs à ce moment-là, pensé venir nous y installer, mais le hasard a fait que lon ma proposé un job au Yukon et vous connaissez la suite.

Depuis 3 semaines, nous voici revenus parmi la civilisation, les magasins, les gens, les fleurs, les arbres en fleurs et en feuilles, lherbe, bref ce qui me manquait. Et, cerise sur le gâteau, en plus, on vit en français (bon je sais, Jimmy, tu ne vas pas être vraiment daccord, pourtant, je tassure que sur Moncton Dieppe, tu veux vivre complètement en français) et en plus, il y a la mer, avec tout ce qui va avec ! Elle nest pas belle la vie ??

Petit bilan rapide au bout de trois semaines : sur 5 personnes en recherche demploi, 5 en ont trouvé. Cest certain que les salaires sont bien plus bas quau Yukon, mais le coût de la vie lest aussi, et les maisons 3 fois moins chères, ce qui fait une grosse différence sur le budget. Nous voici donc en recherche de maison, et on a bien hâte den trouver une car le camping, cest bien, mais en vacances !! Bref, on est bien ici, vraiment. Les gens sont hyper accueillants et le shiac nest pas difficile à comprendre. Une chose est certaine : jaime lAcadie !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow! Quelle aventure!

Vous êtes tous très courageux... France-Saguenay, Saguenay-Yukon, Yukon-Moncton... De gros changements.

J'imagine toutes les négociations avant que 5 personnes soient d'accord!

Merci de partager ton expérience, on a hâte d'en savoir plus sur le NB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous pensions aussi aller nous installer à Moncton. on le fera peut-être un jour!

J'espère que tu nous raconteras la vie au NB pour en savoir plus. J'aimerai bien. :)

Et bonne installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui en effet, tout un parcours.

Re-bienvenue dans l'est (dans la civilisation quoi ! :lol: )

Les Acadiens sont des gens merveilleux...et résistants.

Si tu en as l'occasion va louer l'excellent film de Pierre Perrault " L'Acadie, L'Acadie ?!? " http://www.onf.ca/collection/films/fiche/index.php?id=215

film qui montre bien combien ces gens ont dû lutter pour conserver leur francais et se faire entendre auprès des instances gouvernementales anglophopne.

Alors le mot de Cambronne et donne nous des nouvelles.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui vraiment hâte d'avoir vos impressions sur Moncton, Shediac, la vie au NB, la francophonie, le marché du travail...

A lire vos récits, il est bon de savoir que les vrais aventuriers existent encore !

Pleine réussite dans cette nouvelle tranche de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de vos encouragements. Bien sûr que je ne vais pas manquer de vous raconter le Nouveau-Brunswick ^_^

Je vais essayer de me procurer ce documentaire Jimmy. Je connais un peu l'histoire des acadiens et je sais que ce sont des gens formidables et courageux, et qui sont fiers de conserver leur français :)

Belle devise en effet du Nouveau Brunswick : l'espoir renait ! Et c'est ce que je ressens en ce moment ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pis aujourd'hui il fait SOLEIL, et 28 degrés (au soleil...)... et c'est terminé les nuits noires puiqu'il ne fait déjà plus nuit noire du tout...

Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire, ma chère Mare-Claire ! C'est à chacun de voir avec quels avantages et inconvénients on peut vivre, faire des choix. Et quel bonheur que de savoir que nous vivons dans un pays qui nous laisse faire des choix !

Nous aussi, on a finalement décidé de remettre nos garçon à l'école française à la rentrée prochaine. On va bien voir ce que ça va donner !

Gros bisous ensoleillés !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chance dans cette nouvelle nouvelle vie !

Les Acadiens sont vraiment adorables , j'espère de tout coeur votre réussite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

NBonne Chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais, pis aujourd'hui il fait SOLEIL, et 28 degrés (au soleil...)... et c'est terminé les nuits noires puiqu'il ne fait déjà plus nuit noire du tout...

Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire, ma chère Mare-Claire ! C'est à chacun de voir avec quels avantages et inconvénients on peut vivre, faire des choix. Et quel bonheur que de savoir que nous vivons dans un pays qui nous laisse faire des choix !

Nous aussi, on a finalement décidé de remettre nos garçon à l'école française à la rentrée prochaine. On va bien voir ce que ça va donner !

Gros bisous ensoleillés !

Monika

Cool de voir que le beau temps est arrivé chez vous ! C'est sûr que je ne regretterai pas les longues nuits d'hiver noires (je les détestais), par contre, je vais sûrement être nostalgique vis à vis des grandes nuits claires, mais bon, on ne peut pas tout avoir ! :innocent:

Comme tu le dis si bien, Monika, chacun voit midi à sa porte. Je comprends aussi le choix de ceux qui restent vivre au Yukon, j'ai aimé ça, mais le tout est de pouvoir le supporter longtemps, c'était pas pour nous !

Sur ce, je sais que tu continueras à me donner des nouvelles du coin de pays !

C'est bien pour l'école, je pense que vous ne le regretterez pas, le directeur est vraiment sympa !!

Bisous ensoleillés aussi (ici aussi, il fait beau !! :B) )

(beau jeu de mots, Babouche :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus j'ai mal tape sur le B et le N est apparu avec... je l'ai efface, puis j'ai trouve ca drole alors j'ai laisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ça fait plaisir de te lire chère amie :) !!!

Bon retour et bienvenue au Nouveau-Brunswick.

Oui le fait de re-re-immigrer savère des fois pas facile de faire, mais rien n'est impossible à refaire sa vie et aller là ou on se sent le mieux.

J'ai hâte de lire tes impressions sur la vie à Moncton .

Sais-tu que Moneysense magazine l'a classé cette année à la 6ième place ou il fait bon de vivre au Canada (sur les 154 villes canadiennes de l'étude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Woaooooooh, tout un parcours Shumarette ! J'ai suivi ton histoire depuis le début et je te tire mon châpeau, tout le monde n'accepterais pas de se remettre en question et de recommencer, à nouveau, une nouvelle vie ailleurs ! :hi:

Bonne installation en Acadie à toute la famille ! :):wub:

Tiens-nous au courant pour la suite ... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Woaooooooh, tout un parcours Shumarette ! J'ai suivi ton histoire depuis le début et je te tire mon châpeau, tout le monde n'accepterais pas de se remettre en question et de recommencer, à nouveau, une nouvelle vie ailleurs ! :hi:

Bonne installation en Acadie à toute la famille ! :):wub:

Tiens-nous au courant pour la suite ... :bye:

Merci Zemida. Tu sais, je n'ai pas spécialement de mérite, je veux juste trouver ce que je cherchais. C'est certain que se refaire un trou, des amis, un réseau de connaissances, ce n'est pas évident, et c'est encore moins évident de laisser ceux que l'on s'est fait comme amis, car à chaque fois, le coeur en prend un petit coup, mais je pense que lorsque l'on a fait tout ceci, il faut aller au bout de ses rêves.

Oui Kabi, j'avais vu lorsque tu as mis le lien en ligne. :innocent: et je comprends tout à fait cette 6e place. Moncton est une ville assez importante où tu peux trouver tout ce que tu cherches, sans être pour autant une ville étouffée par la circulation et les bouchons. Le système des routes est très bien réalisé. De plus, le climat est agréable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben lô! <_<:P

Je croyais que vous déménagiez dans la belle ville de Québec? :mellow: C'est donc l'Acadie qui a gagné...mais bon, je préfère l'Acadie à l'ouest canadien au pire aller! :P Personnellement, je trouve que ça parle pas mal anglais à Moncton, mais c'est vrai qu'on doit entendre parler plus français là bas qu'au Yukon! Et le combat pour la langue française y a des bonnes bases...en fait, j'admire beaucoup les acadiens pour leur ténacité!

Qui sait? Après avoir traversé le pays "coast to coast", vous allez peut-être revenir au milieu... :innocent::P

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peanut :

Qui sait? Après avoir traversé le pays "coast to coast", vous allez peut-être revenir au milieu...

Revenir dans la civilisation quoi ! :lol::innocent:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé oui Peanut, c'est l'Acadie qui a eu le plus de voix, donc... on est voisin !!! :P Tu sais beaucoup parlent en anglais, c'est vrai, mais si tu leur parles en français, ils te répondent généralement en français. Sur tous les lieux ou j'ai dû aller (tu sais bien, quand on arrive quelque part, faut courir partout), j'ai toujours eu un service en français, et je te parle en dehors des administrations bien sûr. Tu vois, j'ai été dans un grand centre commercial tout a l'heure a Dieppe et je n'ai pas une seule fois entendu anglais : peut être un hasard aussi, je ne sais pas, je te dirai ça plus tard. :) De toute façon, je continue ma défense du français ardemment : je serai en août monitrice de français dans les écoles : que veux-tu, j'ai ça dans le sang !! :lol:

Jimmy, mauvaise langue, c'est aussi civilisé ici !! :o:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Revenir dans la civilisation quoi ! :lol::innocent:

jimmy

Quelle horreur ! Je préfère encore les Moustiques ! :poilant:

:D :D :D

Bonne M..... Schumarette et plein de bonheur dans votre nouveau coin de paradis

:ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement