Aller au contenu

l'eau au Québec info ou intox ?


annabel

Messages recommandés

  • Habitués
Il faut quand même mentionner que les plus grandes consommatrices (et pollueuses) d'eau, ce sont les industries... sans compter quelque chose comme 40% de gaspillage d'eau dû aux fuites (infrastructures vétustes). Je veux bien qu'on prenne des mesures pour calmer le gros Gérard qui lave son SUV deux fois par semaine au boyau d'arrosage, mais c'est un coupable somme toute assez symbolique !

Oui, et les industries qui en bouffent le plus ici sont les alumineries et les papetières, ainsi que les pétrolières avec les sables bitumineux. Il y a aussi tout ce qui est climatisation, et ça a l'air beaucoup moins répandu en Europe qu'ici si je me fies à un certain été mortel... Il y a les piscines, nettement plus nombreuses ici aussi car on a l'espace. Il y a le fait qu'ici on soit moins portés vers la consommation d'eau en bouteille et qu'on se contente souvent de l'eau du robinet, même si ça tend à augmenter. Enfin, il y a les morons qui arrosent pour le fun d'arroser. Mais de là à ce que ce soit eux qui ait une influence sur le résultat final... :dodotime:

Quand on sait qu'en Europe, par exemple, la consommation moyenne par jour et par habitant est de 200 litres d'eau et qu'en Amérique du Nord elle est d'environ de 600 litres (on a logiquement besoin en moyenne de seulement 50 à 60 litres d'eau par jour), il faut reconnaître quand même qu'il y a un gros problème à ce niveau là ici, même si ce n'est le seul et unique je te l'accorde.

Je n'accorde pas trop d'importance à ces chiffres, Nemesis. En dehors de la drôle de manie de certains de nettoyer leur bout de trottoir, je ne vois pas vraiment de différences dans les habitudes et je ne crois pas que ça ait un impact à ce point-là. On boit pour dix? On se lave trop souvent ou trop longtemps par rapport aux Européens? On n'a pas besoin de plus d'eau et on n'en consomme pas trop fois plus parce qu'elle est gratuite, faut pas charrier. Ces chiffres, c'est du gros n'importe quoi. Comme dirait Bencoudonc, s'il faut trouver un coupable, faut plus voir du côté des industries et des fuites. Mais ce n'est pas parce que quelques caves font couler leur eau en se brossant les dents que du coup, ça prend une telle ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je n'accorde pas trop d'importance à ces chiffres, Nemesis. En dehors de la drôle de manie de certains de nettoyer leur bout de trottoir, je ne vois pas vraiment de différences dans les habitudes et je ne crois pas que ça ait un impact à ce point-là. On boit pour dix? On se lave trop souvent ou trop longtemps par rapport aux Européens? On n'a pas besoin de plus d'eau et on n'en consomme pas trop fois plus parce qu'elle est gratuite, faut pas charrier. Ces chiffres, c'est du gros n'importe quoi. Comme dirait Bencoudonc, s'il faut trouver un coupable, faut plus voir du côté des industries et des fuites. Mais ce n'est pas parce que quelques caves font couler leur eau en se brossant les dents que du coup, ça prend une telle ampleur.
Des différences dans les habitudes de vie entre l'Europe et l'Amérique du Nord, oui, il y en a, et pas qu'un peu! Et cela a bien évidemment une impacte directe sur la (sur)consommation d'eau ici.

Concernant les chiffres, que tu n'y accordes pas d'importance, c'est ton droit. Ils sont quand même là et reflètent une certaine réalité, même si elle ne te convient pas.

Et puis après, on peut effectivement se dire que le voisin fait pire, donc pourquoi changer ses habitudes et perdre son petit confort personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en Amérique du nord on a des pelouses devant et derrière les maisons...

Un autre morceau d'anthologie du Docteur Steph15, aussi dénommé Gérard.

En effet, un collector celle-là... :biohazar:

Pour ce qui est de l'eau, elle devrait bien sûr être payante, ça en calmerait quelques uns.

Ceux qui la gaspillent, et ils sont nombreux, devraient penser aux milliards de personnes dans le monde qui n'y ont pas accès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en Amérique du nord on a des pelouses devant et derrière les maisons...

Un autre morceau d'anthologie du Docteur Steph15, aussi dénommé Gérard.

En effet, un collector celle-là... :biohazar:

Pour ce qui est de l'eau, elle devrait bien sûr être payante, ça en calmerait quelques uns.

Ceux qui la gaspillent, et ils sont nombreux, devraient penser aux milliards de personnes dans le monde qui n'y ont pas accès...

Bonjour!

L'eau est elle potable??

Mes amies achètent de l'au minérale, est elle bonne à boire??

merci

sony 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour!

L'eau est elle potable??

Mes amies achètent de l'au minérale, est elle bonne à boire??

merci

sony 75

Évidemment qu'elle est potable, et si j'en juge par certaines études publiées l'année dernière, souvent moins douteuse que bien des marques d'eau en bouteille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien évidemment que non, l'eau distribuée au Québec est boueuse et impropre à la consommation, c'est bien connu... :ravi:

T'es sérieux quand tu poses la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi la prochaine? Il va demander si on a l'électricité ou bien si nos ordis fonctionnent à piles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est quoi la prochaine? Il va demander si on a l'électricité ou bien si nos ordis fonctionnent à piles?

Charrie pas quand même, tout le monde sait que nos ordis marchent à pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

L'eau est elle potable??

Mes amies achètent de l'au minérale, est elle bonne à boire??

merci

sony 75

Bah oui quand même, on est pas en Inde :lol:

Mais je mets quand même un filtre sur mon robinet parce que les vieilles tuyauteries, parait que ca peut ramener des saletés dedans :hypnotize:

Cela dit ayant deja failli y passer après avoir bu de l'eau dans les Alpes, plus rien ne m'effraie :lol: l'eau pure des montagnes, c'est plus ce que c'était :poilant:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est quoi la prochaine? Il va demander si on a l'électricité ou bien si nos ordis fonctionnent à piles?

Charrie pas quand même, tout le monde sait que nos ordis marchent à pédale.

:lol:

Si j'en juge par le nombre de tes messages sur le forum t'as pédalé pas mal hein? ;):P

Dariane qui a une petite baisse d'énergie tout à coup...

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'accorde pas trop d'importance à ces chiffres, Nemesis. En dehors de la drôle de manie de certains de nettoyer leur bout de trottoir, je ne vois pas vraiment de différences dans les habitudes et je ne crois pas que ça ait un impact à ce point-là. On boit pour dix? On se lave trop souvent ou trop longtemps par rapport aux Européens? On n'a pas besoin de plus d'eau et on n'en consomme pas trop fois plus parce qu'elle est gratuite, faut pas charrier. Ces chiffres, c'est du gros n'importe quoi. Comme dirait Bencoudonc, s'il faut trouver un coupable, faut plus voir du côté des industries et des fuites. Mais ce n'est pas parce que quelques caves font couler leur eau en se brossant les dents que du coup, ça prend une telle ampleur.

Souvenirs de premières impressions : les robinets qui fuient qu'on tarde à réparer, les chasses d'eau niagaresques (et qui fuient aussi), les machines à laver américaines et leurs énormes cuves bien remplies (c'est au moins cinq fois plus d'eau que les machines à chargement frontal), les piscines bien sûr, les gens qui irriguent leur asphalte... Donc c'est sûr, il y a une différence de comportement, et cette différence est directement attribuable au coût de la ressource. Sois sûre que si l'essence n'était pas chère, on aurait beaucoup plus de gros chars en Europe! ;)

Cela dit, c'est vrai que 200 litres ou 500 litres par jour et par habitant, personne ne consomme ça chez soi. C'est un chiffre qui comprend la consommation industrielle, agricole... Juste un exemple, dans les villes des Laurentides où on fait du ski, ce qui consomme de loin le plus d'eau, ce sont les canons à neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour!

L'eau est elle potable??

Mes amies achètent de l'au minérale, est elle bonne à boire??

merci

sony 75

Bah oui quand même, on est pas en Inde :lol:

Mais je mets quand même un filtre sur mon robinet parce que les vieilles tuyauteries, parait que ca peut ramener des saletés dedans :hypnotize:

Cela dit ayant deja failli y passer après avoir bu de l'eau dans les Alpes, plus rien ne m'effraie :lol: l'eau pure des montagnes, c'est plus ce que c'était :poilant:

L'eau en bouteille, c'est une vraie farce! D'abord, c'est rarement de l'eau de source et encore moins de l'eau minérale, c'est plus souvent qu'autrement l'eau de l'aqueduc municipal à peine filtrée! Pourtant, s'il arrive que l'eau du robinet ait mauvais goût à certains endroits (l'aqueduc ? les tuyaux de l'immeuble ?), elle n'en demeure pas moins potable, et une carafe filtrante suffit. Chez moi en tout cas, même pas besoin de ça. Mais le marketing de la peur a fonctionné (il fonctionne toujours) et les gens ont pris l'habitude de croire que l'eau du robinet n'est pas bonne. Et les belles images de pureté et de fraîcheur évitent de penser au recyclage des milliards de bouteilles en plastique.

Au fait, vous mettez de l'eau en bouteille aussi dans la cafetière? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui parlons-en de la chasse d'eau :shok: Quand j'ai emmenagé dans notre appart, la première fois, j'ai HALLUCINE !!! Mon dieu mais elle déverse 100L d'eau ou quoi ?? :biohazar:

Du coup j'ai collé toutes les bouteilles d'eau pleine possible dans la cuve histoire de limiter la casse. C'est mieux mais ca balance encore un max de flotte a chaque chasse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh oui parlons-en de la chasse d'eau :shok: Quand j'ai emmenagé dans notre appart, la première fois, j'ai HALLUCINE !!! Mon dieu mais elle déverse 100L d'eau ou quoi ?? :biohazar:

Du coup j'ai collé toutes les bouteilles d'eau pleine possible dans la cuve histoire de limiter la casse. C'est mieux mais ca balance encore un max de flotte a chaque chasse !!!

Je suis à fond pour l'écologie, ça me rend malade d'utiliser 10L d'eau...potable à chaque fois qu'il faut tirer la chasse.

Vive les toilettes sèches :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui parlons-en de la chasse d'eau :shok: Quand j'ai emmenagé dans notre appart, la première fois, j'ai HALLUCINE !!! Mon dieu mais elle déverse 100L d'eau ou quoi ?? :biohazar:

Du coup j'ai collé toutes les bouteilles d'eau pleine possible dans la cuve histoire de limiter la casse. C'est mieux mais ca balance encore un max de flotte a chaque chasse !!!

Je suis à fond pour l'écologie, ça me rend malade d'utiliser 10L d'eau...potable à chaque fois qu'il faut tirer la chasse.

Vive les toilettes sèches :niark1:

Ouais mais bon, va trouver un appart avec toilettes sèches à Montréal :lol:

Les trucs dans la cuve ca fait la job même si c'est pas encore parfait... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh oui parlons-en de la chasse d'eau :shok: Quand j'ai emmenagé dans notre appart, la première fois, j'ai HALLUCINE !!! Mon dieu mais elle déverse 100L d'eau ou quoi ?? :biohazar:

Du coup j'ai collé toutes les bouteilles d'eau pleine possible dans la cuve histoire de limiter la casse. C'est mieux mais ca balance encore un max de flotte a chaque chasse !!!

Je suis à fond pour l'écologie, ça me rend malade d'utiliser 10L d'eau...potable à chaque fois qu'il faut tirer la chasse.

Vive les toilettes sèches :niark1:

Ouais mais bon, va trouver un appart avec toilettes sèches à Montréal :lol:

Les trucs dans la cuve ca fait la job même si c'est pas encore parfait... :P

Ca c'est sûr :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bah on en apprend hein !! j'aurai pas pensé en créant ce post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est logique que les industries fassent plus de gaspillage que "Gérard" pour sa voiture ou ses besoins personnels mais quand même, je pense que les consommateurs en profitent bien de la gratuité de l'eau. Un compteur pour chaque logement ne serait donc pas de trop selon moi. En France, j'avais l'habitude d'éteindre les lumières quand je quittais une pièce, même si je savais que j'allais y revenir une 1/2 heure plus tard, je fermais le robinet le temps de me brosser les dents, la douche le temps de me savonner, etc. Quand je suis arrivée au Québec, ça m'a un peu choquée de voir les québécois laisser toutes les lumières allumées dans l'appartement, même s'ils se posent devant la TV pendant 2 heures, et laisser couler l'eau à tout bout de champs. Après quelques mois, je me suis aperçue que j'avais tendance à reproduire les mêmes gestes. Depuis, j'essaie d'y penser à chaque fois, pour limiter ces mauvaises habitudes. Mais je pense que rendre l'eau payante ne serait pas un mal, ne serait-ce pour conscientiser les gens de leur consommation réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est logique que les industries fassent plus de gaspillage que "Gérard" pour sa voiture ou ses besoins personnels mais quand même, je pense que les consommateurs en profitent bien de la gratuité de l'eau. Un compteur pour chaque logement ne serait donc pas de trop selon moi. En France, j'avais l'habitude d'éteindre les lumières quand je quittais une pièce, même si je savais que j'allais y revenir une 1/2 heure plus tard, je fermais le robinet le temps de me brosser les dents, la douche le temps de me savonner, etc. Quand je suis arrivée au Québec, ça m'a un peu choquée de voir les québécois laisser toutes les lumières allumées dans l'appartement, même s'ils se posent devant la TV pendant 2 heures, et laisser couler l'eau à tout bout de champs. Après quelques mois, je me suis aperçue que j'avais tendance à reproduire les mêmes gestes. Depuis, j'essaie d'y penser à chaque fois, pour limiter ces mauvaises habitudes. Mais je pense que rendre l'eau payante ne serait pas un mal, ne serait-ce pour conscientiser les gens de leur consommation réelle.

exact, moi aussi ça m'a surprise lors de notre voyage (nous étions logés dans un gites, super soit dit en passant) et lorsque je voyais ttes les lumières allumées, on se serait cru à versailles mdr !! je ne pouvais m'empècher de les éteindre au fur et à mesure sous l'amusement de notre hote ;) pour l'eau c pareils, il faut dire qu'ici (en france) on la paye tellement chère bah qu'on fait gaffe à sa consommation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est logique que les industries fassent plus de gaspillage que "Gérard" pour sa voiture ou ses besoins personnels mais quand même, je pense que les consommateurs en profitent bien de la gratuité de l'eau. Un compteur pour chaque logement ne serait donc pas de trop selon moi. En France, j'avais l'habitude d'éteindre les lumières quand je quittais une pièce, même si je savais que j'allais y revenir une 1/2 heure plus tard, je fermais le robinet le temps de me brosser les dents, la douche le temps de me savonner, etc. Quand je suis arrivée au Québec, ça m'a un peu choquée de voir les québécois laisser toutes les lumières allumées dans l'appartement, même s'ils se posent devant la TV pendant 2 heures, et laisser couler l'eau à tout bout de champs. Après quelques mois, je me suis aperçue que j'avais tendance à reproduire les mêmes gestes. Depuis, j'essaie d'y penser à chaque fois, pour limiter ces mauvaises habitudes. Mais je pense que rendre l'eau payante ne serait pas un mal, ne serait-ce pour conscientiser les gens de leur consommation réelle.

bien d'accord avec toi, j'essaierais de garder mes petits gestes "écoloc" du quotidien (étiendre la lumière, prises à interupteur, l'eau) Il le faut pour l'avenir de notre planète! Par exemple je ne lave pas ma voiture très souvent (en fait la dernière fois remonte à il y a 3 ans :-)...

Par contre, en Belgique il est aisé de préférer se déplacer en transport en commun ou en train si on va jusqu'à une autre ville mais les distances au Canada ne le permettent pas du tout. On commence heureusement à entendre parler de distribution grand public de bio-carburant, espèrons que ça continuera dans ce sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement