Aller au contenu

Sécurité/Délinquance


nuitbleue68

Messages recommandés

  • Habitués

Merci à tous pour vos interventions.

Marionnette, je ne pense tout de même pas que le Québec soit un coupe-gorge. Comme dit je relativise, je ronge pas mes ongles quand je regarde les faits divers, mais je ne comprenais simplement pas le fait de parler de sécurité au Québec avec tout ce que je lisais.Pour moi ça collait pas.

Ce que j'ai compri c'est que malgré tout ce que je peux lire, la majorité se sent mieux au Québec et ce malgré le fait "qu'il y ait de la délinquance comme partout". C'est tout ce que je demande. Si malgré l'actu QC vous êtes quand même mieux là-bas, je suis pas difficile, je prends.

Comme Zelda et Mister Bear (si vous permettez cette appellation), je suis de Mulhouse et c'est clair que ça craint, ça peut vite dégénérer; juste le temps d'aller faire une course, et on se demande si on va pas s'embrouiller, faut vraiment prendre sur soi. Je ne me souviens même pas de la dernière fois que j'ai marché seule le soir dans les rues de ma ville, je sais juste que ça se compte en années. Même quand je suis invitée et que je rentre tard, je cours de ma voiture à mon entrée d'immeuble, soit euh...3 mètres lol.

Thorgal, je sais pas quel métier tu comptes exercer au Qc mais je te souahite d'y trouver la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Mais cela ne m'empêche pas de vérifier toutes mes portes et fenêtres avant de partir de chez moi et d'être prudent des gens que je croise dans la rue.

Oui, je comprends, je croîs avoir cette manie dans le sang à force.

Je dis que Mulhouse ça craint,mais c'est vrai qu'on assiste pas à des kidnappings/disparitions chaque semaine ou des gars qui se font buter (même si c'est des réglements de compte) 2 fois par mois. Mais je peux pas comparer. Je vais débarquer d'une petite ville de province vers une big métropole, c'est donc normal que les faits divers QC m'interpellent plus.

Y'a une phrase qui me rassure et m'arrange d'un point de vue égoïste :

"On n'a pas peur en marchant dans la rue, et on n'est pas à tout moment sur le qui-vive."

Le moins réjouisant c'est que le reste je l'ai vécu dans ma p'tite ville: "les cambriolages, agressions, --, courses-poursuites" ;j'espère que les probabilités pour que ça arrive dans une grande métro. ne vont pas me poursuivre lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le climat d'insécurité est meilleur au Québec. Au point qu'on en vient à commettre des imprudences. On n'a pas peur en marchant dans la rue, et on n'est pas à tout moment sur le qui-vive. Mais les cambriolages, agressions, kidnapping, courses-poursuites, et autres joyeusetés existent ici aussi. Probablement que les statistiques sont favorables au Québec par rapport à la France compte tenu de la densité et à la géographie des pays. Mais cela ne m'empêche pas de vérifier toutes mes portes et fenêtres avant de partir de chez moi et d'être prudent des gens que je croise dans la rue.

Oui ça empêche pas de faire attention évidemment. Moi aussi je vérifie que tout est bien fermé avant de partir de chez moi. S'agit pas de tenter le diable non plus :D

Mais en France je faisais encore plus gaffe et je me suis fait tirer une fois mon portefeuille et une fois mon portable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Paris ? ... Tu fais une fixation ! ... Moi je regarde toujours par-rapport à des villes que j'ai habité, plus petites que Montréal comme Lille par exemple. Et il n'y a pas photo : je peux me balader dans Montréal à toute heure du jour et de la nuit, je ne l'aurais jamais fait dans certains quartiers lillois où la police n'allait même plus.

Comparer la France au Canada ou Paris/Lille à Montréal est ridicule. Ceux sont des villes et des pays totalement différents. Il est certain que la sécurité est meilleure au quotidien au Québec, cela dit ça n'a rien de parfait. Les traffic de drogue, les réglements de compte, les vols, les voitures brulés sont aussi une réalité ici.

Oui c'est très différent et difficile à comparer mais en tout cas je note qu'ici à date (je croise les doigts) je vis dans un relatif monde idéal :D En France : voiture cassée gratuitement deux fois, deal de drogue sous mes fenêtres... :edestudio:

Certes de la délinquance il y en a ici mais en tout cas je ne la vois pas, elle est sans doute plus discrète, plus cachée, je sais pas... Moi je n'ai pas changé mes habitudes et ne vis pas dans un lotissement fermé de nantis pourtant :P

Je pense qu'en fait la différence ici c'est que l'agressivité quotidienne est moins présente. Tu n'as pas à tout bout de champ quelqu'un pour te traiter de pétasse, de sale blanche/arabe/chintoque/whatever, t'en vouloir parce que tu n'es pas née dans tel quartier, t'en vouloir parce que toi tu as un emploi et donc de l'argent (même si je crois que je me fais plus une fois les impôts prélevés que beaucoup de mes potes avant impôts...), tu n'as pas souvent quelqu'un qui n'ayant rien d'autre à foutre va décider de te balancer une claque en arrière de la tronche, ou s'amuser à te tabasser par plaisir ou encore d'autres belles conneries du genre... Je pense que c'est ça qui joue sur la perception. C'est que oui ici la violence existe, mais tu ne te la prends pas gratuitement dans la tronche dès que tu sors de chez toi. Et ça, ça fait réellement du bien.

Après, c'est sûr que je ne vis pas à Montréal Nord par exemple. Mais j'ai pris 2 fois par semaine pendant 6 mois le dernier métro à la station Henri Bourassa, où quelques uns de nos sympatiques drilles de Montréal Nord se retrouvait. Et ma foi, je ne me suis jamais sentie en danger.

En 2004-2005, j'ai vécu des deal de drogues sous mes fenêtres (ben en fait la terrasse de l'appartement) dans l'arrière cour du bar en bas de chez nous. Pas du pot, non, vu le sachet je parierais plus sur de la coke. C'est par là que je rentrais avec mon vélo. Nos voisins se sont fait voler 2 vélos. Puis il y a deux ans avant que le bar ne change de propriétaire, la remise de notre ancien proprio est passé au feu, deux des 4 appartements ont été saccagés en quelques semaines.

Et j'habitais sur Beaubien à deux pas de la plaza St Hubert, soit un quartier quand même tranquille. Mais quand tu as un nid de croche sous tes fenêtres (ce qui était le cas du bar en question), tu as la populasse qui va avec :(

Et malgré tout ça, je peux encore dire que je me sens plus en sécurité ici qu'en France où chanceuse la pire chose qui me soit arrivée soit une agression par un exhibitionniste.

Parce que, pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut, ici je ne me prend pas la violence à tout bout de champ dans la face, pour rien.

Mais effectivement cela n'exclut pas qu'il peut y avoir des cambriolages, agressions, kidnapping et courses-poursuites (euh bien que pour ce dernier point je crains bien plus la rage au volant que les courses poursuites en terme de fréquence quant à moi, et pourtant je conduis pas mais j'ai tendance à prendre plaisir à faire ch**r le co**ard qui klaxonne alors que je traverse au petit bonhomme vert sur un passage piéton... Je crois que je le cherche, non ? :innocent: ). Mais ça, je pense qu'on aimerait tous le connaître l'endroit où cela n'existe pas. Alors entre vivre dans le risque de se faire cambrioler et vivre dans le risque de se faire cambrioler après s'être fait emmerder dans l'autobus, fait taxer son MP3 et s'est fait traiter de salope parce qu'on veut pas répondre aux tarés, me semble qu'on fait tous le même choix non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NuitBleue, rends toi compte, dans ma ville les parcs ne sont pas fermés et les balançoires restent accrochées aux portiques. Il y a des filets aux paniers de basket ( sur des terrains qui ne sont pas fermés) il y a des filets aux buts de soccer ( terrains pas fermés non plus) il y a des cours de tennis éclairés et tout le monde y a accès gratuitement et les filets sont en places.

Lorsque nous sommes allés au feux d'artifices de la Saint-jean baptiste ici, même si beaucoup étaient fortement alcoolisés, je n'ai ni eu peur pour moi ni eu peur pour mes enfants.

En 2006 lorsqu'il y a eu le feu d'artifice pour l'inauguration du tram-train, on a préféré l'ours et moi faire une partie du trajet du retour à pied plutôt que d'emprunter le tram-train tout de suite parce que l'ambiance était vraiment malsaine et que l'on craingnait de se retrouver avec une boutonnière.

D'ailleurs quand nous étions à Mulhouse dans le temps des fêtes, que cela soit à la place de la Réunion comme à Auchan, j'ai trouvé le monde tellement violent, tellement hostile et agressif. J'ai eu l'impression d'avoir le cul sur une bombe pendant tout le temps que j'étais là-bas. C'est quelque chose que je n'ai jamais ressenti ici. Même lorsque je vais à Montréal. Et même dans mon travail que parfois j'ai affaire à du monde alcoolisé ou sous l'emprise de certaines drogues et bien je n'ai jamais eu peur pour mon intégrité physique alors que les dépanneurs c'est quand même le truc qu'on va braquer le plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite marseille depuis 15 ANS, j'ai été cambriolé 3 fois dont la dernière il y a 4 ans j'étais enceinte de mon petit dernier, et le pire c'est que j'ai trouvé le cambrioleur dans mon appart en pleine nuit alors que mon mari et mes enfants dormaient. J'ai été projeté violemment contre mon bureau et il est parti avant que mon chéri ne le rattrape (avec le recul je me dis tant mieux car ancien parachutiste et boxeur ça aurait pu finir en bain de sang). j'ai appelé la police et personne n'est venu (trop de travail ailleurs.....), alors question insécurité y a pas mieux.

Quand je suis venue à Montréal avec ma soeur et une amie, nous sommes beaucoup sorties, et pas une fois je me suis sentie mal à l'aise alors qu'à marseille j'évite....de sortir le soir. Le matin je pars tôt travailler vers 5H30 et j'évite de garer ma voiture trop loin car régulièrement je rencontre des gens pas tranquilles.

Je ne suis pas parano, je me sens bien dans mes baskets mais franchement la police n'est pas trés présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'habite marseille depuis 15 ANS, j'ai été cambriolé 3 fois dont la dernière il y a 4 ans j'étais enceinte de mon petit dernier, et le pire c'est que j'ai trouvé le cambrioleur dans mon appart en pleine nuit alors que mon mari et mes enfants dormaient. J'ai été projeté violemment contre mon bureau et il est parti avant que mon chéri ne le rattrape (avec le recul je me dis tant mieux car ancien parachutiste et boxeur ça aurait pu finir en bain de sang). j'ai appelé la police et personne n'est venu (trop de travail ailleurs.....), alors question insécurité y a pas mieux.

Quand je suis venue à Montréal avec ma soeur et une amie, nous sommes beaucoup sorties, et pas une fois je me suis sentie mal à l'aise alors qu'à marseille j'évite....de sortir le soir. Le matin je pars tôt travailler vers 5H30 et j'évite de garer ma voiture trop loin car régulièrement je rencontre des gens pas tranquilles.

Je ne suis pas parano, je me sens bien dans mes baskets mais franchement la police n'est pas trés présente.

Bonsoir Delfine,

Histoire peu réjouissante, j'en ai eu la chaire de poule. La police j'y pense même pas.Je dis pas qu'ils font pas leur boulot, mais je croîs qu'ils sont dépassés. Ils voient tellement de choses qu'avec le temps ils se sont désensibilisés. Nos jeunes sont plus fous que les CRS eux-mêmes.

Petiboudange, je croîs que tu as bien résumé la situation.La différence entre la France et le Québec c'est qu'en France les agressions/délinquances "mineures" font partie de notre quotidien; au Québec, de ce côté-là on est plus tranquille, mais en ce qui concerne Montréal on est de suite dans la grande criminalité (meurtres, banditisme) mais en plus petite fréquence que nos délinquances en France...ouf, j'y suis arrivée.

Zelda, au moins vous avez pensé y aller à cette inauguration du tram-train, nous on en avait même pas fait le projet.

Là où je suis rassurée c'est que pour l'instant aucun d'entre vous ne m'a dit, "j'ai vécu telle chose au QC", "mon voisin a été victime de tel truc...", "mon collègue m'a dit que sa femme a...".Enfin vous voyez ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des pillages, vandalismes, et voitures de police brûlés dans le centre ville de... Montréal il y a 3 semaines ? :innocent:

Rooo, une fois tous les 15 ans :lol: Pour le coup, la Police elle a été bien dépassée d'ailleurs, en effet...

Si ca peut vous "rassurer", un couple d'amis a nous s'est fait cambrioler entre Noel et je Jour de l'an (bijoux, appareil photo, portable), donc oui ca arrive mais pas comparable avec une peur chronique de sortir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cpt Caverne, Marionnette,

C'est pas cool, vous vous moquez là.

Un cambriolage, pour moi perso, c'est pas grave. Ils peuvent bien prendre tout ce qu'ils veulent...tant que je suis pas dans l'appart, bien sûr.

J'ai pas peur de sortir.Des fois j'ai même peur d'être la méchante dans l'histoire, d'en castagner une et de me voir refuser le Fédé à cause de ça, tellement je suis devenue agressive.Eh oui, on s'adapte à la jungle dans laquelle on vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Là où je suis rassurée c'est que pour l'instant aucun d'entre vous ne m'a dit, "j'ai vécu telle chose au QC", "mon voisin a été victime de tel truc...", "mon collègue m'a dit que sa femme a...".Enfin vous voyez ce que je veux dire.

Il importe de rester objectif. La délinquance existe au Québec aussi. Je l'ai vécu il n'y a pas 24 heures. Je suis rentrée chez moi et je me suis aperçue que des inconnus s'étaient invités chez moi pendant mon absence. Ils ont tout vidé le contenu de mes tiroirs, ils ont fouillé mon intimité en entrant par la fenêtre de ma chambre. J'ai eu de la chance, la police est arrivée dans les 15-20 minutes qui ont suivi mon appel.

Rien ne semble avoir été volé, sinon quelques bonbons. Ils devaient chercher de l'argent et des bijoux de grande valeur. Pas de chance, je n'en avais pas pour eux. Mais même si j'ai encore toutes mes choses, j'ai perdu ce sentiment de sécurité qui est si important.

De la violence et de la délinquance, il y en a. Elle est peut-être moins évidente, mais elle est présente quand même. Il ne faut pas baisser trop la garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me moque pas, j'essaie de relativiser :P

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le matériel ca me dérange beaucoup moins que l'agressivité chronique des gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cpt Caverne, Marionnette,

C'est pas cool, vous vous moquez là.

Femme

Âge : 30

Profession : ASSUREURE

Statut : en processus d'immigration

Pense peut être à changer de métier, ça te rend parano :elendil:

Mais c'est ce que je compte faire figure-toi :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voulais reprendre l'intervention de petiboudange

c'est vrai que en general tu ne percois pas l'agressivité mais elle est la pareil

tu parle de ce faire traiter de sale blanc ou sale arabe etc... ok je peu te citer en exemple un entrevue d'embauche avec un patron et le gars me faisait l'apologie des immigrés comme quoi ils etaient tout puissant ici et que ca le faisait ch**r , comme quoi les quebecois en avait marre etc... mais c'etait pas pour moi, moi c'etait pas pareil j'etais immigré mais pas pareil (sous entendre que j'etais blanc). dans un party de fin d'année bha tout les gars de la shop etaient a me dire qu'ils en avaient marre des arabes et des noirs etc....(c'est pas du racisme sa ?) les gestes au volant de certain conducteur qui te font des doigts ou te crache sur la voiture etc... (c'est pas de la violence au volant ca?) j'en est rencontré un paquet ici et c'etait pas des francais raleurs etc... des braquages de domicile rien que ici a beloeil et alentour des cambriolages il y en a un paquet, des conduite en etat d'ivresse je t'en parle meme pas, des depassement de vitesse a plus 40 kilometres heures de la vitesse autorisé un paquet aussi etc... et la liste peu etre longue donc comme quoi le Quebec n'est pas plus discipliné que les France et que les problemes sont presents

maintenant je pense qu'il ne faut pas en faire une psychose il n'y a pas plus et pas moins de delinquance ici que en France

je te dirais ce que l'on vois pas ici par rapport a la France c'est les braquages au portiere qui etait (et je pense encore le cas) frequent en France.

petite question pour finir qui habite dans les quartiers nord de Montreal ? j'ai travaillé labas pendant un moment et sincerement j'etais pas plus en securité que certain quartier de nice ou marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite question pour finir qui habite dans les quartiers nord de Montreal ? j'ai travaillé labas pendant un moment et sincerement j'etais pas plus en securité que certain quartier de nice ou marseille

Montréal-Nord a très très mauvaise réputation en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois ne sont pas des chauffards, ils ne savent juste pas conduire :lol:

Hey joke hein les amis :D Je dis ça parce que je me remets pas de la semaine dernière quand un collègue m'a dit qu'il avait son code et que donc il avait le droit de conduire avec qqun a coté de lui :maxpayne: en ayant jamais auparavant pris le volant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis native de la ville de Québec et j'ai vécu 3 ans en France. Je peux te dire que personnellement je ne me suis jamais senti en sécurité en France ... J'avais du mal à me promener seule en pleine journée. Le nombre de fois que je suis faite interpellé par des wesh wesh dans le train ... ( J'avais trouvé une parade pour m'en débarrasser je leur répondais en anglais :P) J'ai connu pleine de copine en France qui se sont fait agressée dans le métro ou dans le train. Au Québec, je n'ai jamais eu peur de prendre le bus seule et il m'est pas arrivé me faire interpellé par des jeunes.

Je dis pas qu'il a pas de criminalité ... Je connais de nombreux voisin qui se sont fait voler leur maison ou leur voiture. Personnellement à Québec des voitures brûlées j'en ai jamais vu. Montréal a plus de population donc c'est évidemment possible. Mais bon globalement je me sens énormément plus en sécurité ici et j'aurai pas peur de me balader seule avec mes enfants lorsque j'en aurai. Ce qui n'aurait pas été le cas en France, vu le nombre de femmes que j'ai vu se faire interpellé enceinte ou avec des gamins. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis native de la ville de Québec et j'ai vécu 3 ans en France. Je peux te dire que personnellement je ne me suis jamais senti en sécurité en France ... J'avais du mal à me promener seule en pleine journée. Le nombre de fois que je suis faite interpellé par des wesh wesh dans le train ... ( J'avais trouvé une parade pour m'en débarrasser je leur répondais en anglais :P) J'ai connu pleine de copine en France qui se sont fait agressée dans le métro ou dans le train. Au Québec, je n'ai jamais eu peur de prendre le bus seule et il m'est pas arrivé me faire interpellé par des jeunes.

Je dis pas qu'il a pas de criminalité ... Je connais de nombreux voisin qui se sont fait voler leur maison ou leur voiture. Personnellement à Québec des voitures brûlées j'en ai jamais vu. Montréal a plus de population donc c'est évidemment possible. Mais bon globalement je me sens énormément plus en sécurité ici et j'aurai pas peur de me balader seule avec mes enfants lorsque j'en aurai. Ce qui n'aurait pas été le cas en France, vu le nombre de femmes que j'ai vu se faire interpellé enceinte ou avec des gamins. -_-

tiens juste pour info c'Est seulement pour le mois de janvier

http://lcn.canoe.ca/faitsdivers/archives_2008/01.html

et puis la les archives http://lcn.canoe.ca/faitsdivers/archives.html

je n'ai pas mis les journaux locaux qui relatent aussi des affaires qui ne passe pas sur le jounal de montreal ou lcn

pis faut pas oublier que au Quebec il y a que 7 millions d'habitants meme pas la population de Paris

Modifié par cyber_cow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut comparer des statistiques, comparer les unes du Journal de Mourial avec celles de France-soir... il n'empêche qu'au Québec, on n'a pas encore de zones de non-droit, pour peu qu'on ignore pudiquement certaines réserves indiennes. À Montréal, tu appelles la police, elle vient, quelle que soit l'heure et quel que soit le quartier (oui, il y en a des craignos). Au Québec, on n'a pas besoin de mobiliser la police anti-émeute pour arrêter un trafiquant de drogue. Certaines données de criminalité sont comparables, mais pour ce qui est du « sentiment d'insécurité » (la peur, quoi)... aucune comparaison possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyber Cow t'es pas une fille et donc tu pourras jamais comprendre ce que c'est de se faire harceler sans cesse par les fameux wesh wesh, se faire suivre par des pervers ou se faire choper par le bras et entrainer dans un coin dans le métro :edestudio:

P'tet que tout ca m'arrivera un jour ici mais a date, nada ! En France c'était récurent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem pour moi ... Après il y a évidemment de la criminalité au Québec, mais je m'y sens plus en sécurité qu'en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement