Habitués grizzli Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 http://www.cyberpresse.ca/article/20080428...2/6584/CPSOLEILMalbouffe à l'école : Coke et Pepsi toujours présentesCoke et Pepsi n'ont pas dit leur dernier mot dans les écoles secondaires, en dépit de la politique-cadre contre la malbouffe dévoilée en septembre par le gouvernement Charest.Le ministère de l'Éducation devrait en effet assouplir, d'ici la rentrée automnale, certaines règles énoncées dans cette politique, et accepter des produits que les grands embouteilleurs bataillent pour réintégrer dans les distributrices.Arguant qu'ils contribuent à contrer la «déshydratation» chez les adolescents, ces entreprises font présentement du lobbying pour faire modifier la politique et faire accepter dans les écoles secondaires des produits comme les boissons à base de jus qu'offrent aussi Coca-Cola et Pepsi-Cola ainsi que les boissons gazeuses diètes et les thés glacés. Regroupés sous la bannière de Refreshments Canada, les embouteilleurs jugent que la politique gouvernementale «va trop loin» en interdisant la vente de leurs produits «à faible teneur ou sans calorie».Les consignes de la politique-cadre à propos des distributrices précisent que «les boissons gazeuses sucrées et avec substitut de sucre (diètes) doivent être éliminées» et que les boissons avec sucres ajoutés (cocktails, punchs, boissons aux fruits ou énergisantes) doivent être remplacées par des jus de fruits purs à 100 % (non sucrés), des jus de légumes, du lait ou de l'eau.«Réajustement»Mais au ministère de l'Éducation, le sous-ministre adjoint, Pierre Bergevin, reconnaît que les balises devraient faire l'objet d'un «réajustement» à mesure qu'un comité interministériel (Éducation, Santé, Agriculture, Secrétariat à la jeunesse) se penchera au cas par cas sur l'offre de produits des fournisseurs. «Souvent, pour bien marquer qu'il y a un changement, on est obligés de dire : "À partir de maintenant, on va mettre un interdit sur un certain nombre de choses", explique-t-il. Quitte à ce que par après, on puisse se réajuster. (...) Je pense que cette façon de faire qu'on a choisie est la bonne.»«Pour l'instant, poursuit le haut fonctionnaire, pour ne pas qu'il y ait de confusion dans le réseau, c'est non aux boissons gazeuses. Cependant, si on a un produit qui est jugé en tous points conforme à une saine alimentation, on va le réintroduire en apportant éventuellement une modification. Parce que le but de la politique, ce n'est pas d'éliminer en soi un produit, c'est de s'assurer qu'au contraire, le produit offert peut être consommé en toute sécurité par rapport à de bonnes habitudes.»Céder au lobbyLe sous-ministre adjoint affirme qu'il n'est pas question de céder à un lobby, mais il note que le ministère ne s'attendait pas à ce que les fournisseurs réagissent à la politique en élargissant autant leur offre de produits. Il souligne par exemple que Slush Puppie a réussi à faire reconnaître par le comité une sloche composée essentiellement de jus de fruits pur. «Les fournisseurs de boissons gazeuses aussi moussent maintenant des produits qui existaient et qui étaient peu répandus et qui correspondent aux exigences de la politique.»Même si la porte n'est pas fermée pour les boissons gazeuses diètes, M. Bergevin note qu'elles ont moins de chances d'échapper à l'interdiction que les boissons à base de jus. «Ce n'est pas parce qu'un produit est diète qu'il est acceptable. Il faut qu'il réponde aussi à d'autres normes en termes de capacité d'avoir un contenu qui n'est pas simplement gazéifié. C'est ça le danger avec eux. Tandis que les cocktails de fruits, il est beaucoup plus plausible qu'on les accepte.» Les eaux aromatisées pourraient elles aussi avoir le feu vert à condition que les ingrédients respectent la politique.«On pense toujours que les boissons gazeuses diètes peuvent être un breuvage qui vient en complément dans une alimentation saine et équilibrée, qui a les mêmes capacités d'hydratation que l'eau et la même valeur nutritive», lance de son côté Martin-Pierre Pelletier, le lobbyiste que les embouteilleurs ont envoyé aux trousses des ministres de la Santé et de l'Éducation.«Qu'est-ce qu'on fait des boissons à base de jus, qui ne sont pas 100 % jus, mais qui sont faites à partir de jus de fruits, qui ont beaucoup de vitamine C et d'autres éléments nutritifs intéressants? demande encore M. Pelletier. Ils ajoutent à la gamme de produits et contribuent à l'hydratation des enfants en même temps que d'avoir un taux de calories plus faible.»«Besoin de s'hydrater»L'argument principal des embouteilleurs dans cette campagne, c'est que «les jeunes ont besoin de s'hydrater et en offrant une gamme de produits plus lar­ges, les chances que les jeunes s'hydratent davantage sont plus grandes». «Des études démontrent que quand tu leur offres des produits avec une certaine saveur, les jeunes ont tendance à en prendre plus. On pense toujours que c'est la meilleure solution pour s'attaquer au problème de l'obésité chez les jeunes.»M. Pelletier souligne que Refreshments Canada recommandait à ses membres, avant l'annonce de la politique-cadre, que plus de 50 % des produits offerts dans les écoles soient de l'eau ou du jus 100 % pur. Il faut dire que Coca-Cola et Pepsi sont aussi propriétaires de marques de jus de fruits purs à 100 % (Tropicana et Minute Maid), de jus de légumes et d'eaux embouteillées.j'ai pas vraiment le temps d'argumenter,mais je vous laisse lire ca, et j'attend vos reactions...m'enfin perso je trouve ca lamentable... Citer
Habitués may_line Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Et dans quelques années, il n'y aura plus que des boissons gazeuses "diète"...Lamentable... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 A quand les distributeurs de poutine !!!!!!mais que fait le gouvernement... Citer
philip69 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 avec l'argent on obtient ce que l'on veut, l'argent étant de plus en plus indispensable dans notre façon de vivre cela ne m'étonne pas, le lobbing est bien trop importantau fait je ne sais si j'ai bien compris ce que veut dire être pissou..... Citer
Habitués may_line Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 au fait je ne sais si j'ai bien compris ce que veut dire être pissou.....Libre interprétation : pas de gosses... Citer
Habitués lila1112 Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 il faut sensibiliser les enfants, c'est tout...et ne pas lacher.... ils finiront par garder ne serait-ce que 10% des sermonts...et dire que dans un pays en voie de developpement (pour etre gentille) comme le Liban, on parvient a introduire les yaourts et les fruits au lieu des chips et des bonbons dans les ecoles.... Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 De toute facon, nos ados sont des mangeux de merde influencés par la pollution publicitaire. Si z'en trouvent pas à l'école, ils iront en chercher au resto du coin. Citer
Habitués lila1112 Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 chez moi on sait manger sain et on compte les calories mes ados sont meme arrives a laisser leur burger dans leur assiette lors des reunions entre copains !!!et j'en suis tres tres fiere Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 De toute facon, nos ados sont des mangeux de merde influencés par la pollution publicitaire. Si z'en trouvent pas à l'école, ils iront en chercher au resto du coin. Ils fument comme des cheminées devant la cour d'école et ce n'est pas dans les distributeurs qu'ils trouvent leur cigarette. Alors, interdire quelque chose aux jeunes ici, pour ce que ça vaut ... Citer
Habitués vista Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 De toute facon, nos ados sont des mangeux de merde influencés par la pollution publicitaire. Si z'en trouvent pas à l'école, ils iront en chercher au resto du coin. Ils fument comme des cheminées devant la cour d'école et ce n'est pas dans les distributeurs qu'ils trouvent leur cigarette. Alors, interdire quelque chose aux jeunes ici, pour ce que ça vaut ...j ai travaillé dans un dep' et ce sont les parents qui achètent les provisions de clopes de leur progéniture dans bon nombre de cas (peut-être pas la majorité mais bon...). En general c'est discret, mais j'ai eut des cas ou c'est le mioche de 14 ans qui ciblait directement devant moi le produit qui ferait son bonheur. (PS il est ilégale pour un adulte, même parent d'acheter des cigarettes ou de l'alcool à un mineur).Dans les dep, en tout cas les Couche Tard, on fait gaffe, les amendes sont grosses. Peut-être le petit dep indépendant est moins regardant.On a beau jeu à critiquer sans cesse le gouvernement. OUI le gouvernement est pissou, OUI il s'écrase pour un paquet de fric et d'emploi, et ça ne changera jamais. Les parents sont responsables de leurs gamins, même les "Ey Man"... une éducation sérieuse n'a jamais tué personne (sérieuse signifie qu'on y passe du temps et pas qu'on colle son mioche dehors ou devant la tv pour pas avoir à s'en occuper).En dernier recours, une tatanne méritée peut arranger bien des situations. ça s'applique aux enfants comme aux gouvernement. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Et bien moi je rigole. En fait je ris jaune, mais je ris.Dans notre commission scolaire, il est même rendu interdit à un adulte de consommer une boisson contenant de la caféine en présence des élèves : pas de café devant les «petits pets».Je ne suis pas une grande consommatrice de café, mais je trouve exagéré de contrôler ce que boit l'enseignant. Il semblerait que ce comportement pouvait nuire aux élèves. Il faut prêcher par l'exemple. Pourtant rares sont les enfants ou les ados qui s'apportent un café à l'école.La malbouffe, on s'y est attaqué dans cette commission scolaire. Seulement, les restaurants de type malbouffe ne cessent de s'ouvrir à proximité des écoles. Près de celle où j'enseigne, il n'y a que ça. Il faudra peut-être voir plus loin, au niveau du zonage. Les restaurants de fastfood sont encore trop près des écoles, même si ces dernières ne servent plus de malbouffe, les élèves en trouveront s'ils souhaitent vraiment en manger. Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Et bien moi je rigole. En fait je ris jaune, mais je ris.Dans notre commission scolaire, il est même rendu interdit à un adulte de consommer une boisson contenant de la caféine en présence des élèves : pas de café devant les «petits pets».Ben moi, ca ne me fait pas rigoler! Ce dont tu parles, c'est vraiment du fashisme. Notre société n'en est plus une de justice et de raison, mais de juristes et d'intégristes de tout poils. Du café... Astie... Moi, je fairais fit des lois et en cas de réprobation, je menacerais de lâcher Jean-Luc Mongrain après eux. :w00t: Biztalk. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 (modifié) De toute facon, nos ados sont des mangeux de merde influencés par la pollution publicitaire. Si z'en trouvent pas à l'école, ils iront en chercher au resto du coin. Ça je suis d'accord! Nous un jour la machine distributrice est tombée en panne et lorsqu'ils l'ont réparé y avait que des trucs santé. On a tous commencé à traversé la rue pour aller bouffer un américain (qui chez nous était un sandwich au boeuf haché avec gruyère et frites dans un pain baguette, assaissonné de ketchup-mayonnaise-moutarde ) et boire un coke ou un pepsi. Ensuite ils ont construit un McDo et un Bowling et c'est là-bas qu'on allait... Alors franchement interdire c'est pas la solution quant à moi, l'éducation serait plus utile.chez moi on sait manger sain et on compte les calories mes ados sont meme arrives a laisser leur burger dans leur assiette lors des reunions entre copains !!!et j'en suis tres tres fiere En revanche, compter les calories je trouve ça débile! J'apprendrai jamais à mes enfants à compter les calories, d'abord parce que je sais pas le faire, ensuite parce que manger oui ça s'apprend, mais freaker aussi et le comptage de calorie est trop malsain pour moi. Je suis aussi contre que le régime que faisaient certaines de mes ados en centre de vacances. Crime, elles voulaient perdre un os!Et non je ne mange pas de façon déséquilibrée pour dire ça et je suis dans mon poids santé et oui je mange tous mes fruits et mes légumes sans rechigner (sauf les petits pois mais c'est eux qui m'aiment pas)...EDIT: correction de fautes- ouf je deviens dyslexique je crois! Modifié 28 avril 2008 par petiboudange Citer
Habitués lila1112 Posté(e) 29 avril 2008 Habitués Posté(e) 29 avril 2008 En revanche, compter les calories je trouve ça débile!c'est pas toujours "debile". l'important c'est de ne pas en devenir malade.c'est interessant de prendre conscience qu'une frite (riche en glucides et lipides) vaut une olive ( avec toutes ses vertues).... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 29 avril 2008 Habitués Posté(e) 29 avril 2008 En revanche, compter les calories je trouve ça débile!c'est pas toujours "debile". l'important c'est de ne pas en devenir malade.c'est interessant de prendre conscience qu'une frite (riche en glucides et lipides) vaut une olive ( avec toutes ses vertues)....Non c'est vrai je m'excuse c'est pas toujours débile. Ça demande là aussi de l'éducation en fait. Mais disons que je préfère qu'on enseigne à un enfant ou un ado qu'une pomme de terre en purée est meilleure pour sa santé que frite sans lui parler de calories, parce que ce n'est pas forcément utile de leur apprendre ça. Mais effectivement leur dire qu'en terme d'apport, une frite vaut une olive c'est intelligent. Pas besoin de savoir si ça fait X ou Y calorie pour autant Citer
Messages recommandés