Aller au contenu

Bienvenue chez les Ch'tis


Goldmund

Messages recommandés

  • Habitués

Très franchement, et c'est un ch'ti qui vous parle (né à Lille il y a 28 ans), je ne comprends pas comment ce film aura pu supplanter la Grande Vadrouille, et un peu plus tard les Visiteurs en termes d'entrées. C'est une comédie plaisante, qui appuie avec lourdeur sur les clichés nordistes, mais ça s'arrête là. Et entre nous, Line Renaud aura beau se forcer, elle n'aura jamais l'"accent chti", et pourtant elle vient du Nord ! En tous cas.

Je vous dis ça, et pourtant Dany Boon est un des seuls sinon le seul humoriste français qui ait déjà réussi à me faire rire à en avoir mal à la machoire. Je ne m'explique pas un tel succès : dans le Nord, j'aurais compris, mais dans toute la France, non, ça me dépasse, et ce quelque soient les stratégies marketing et commerciales déployées pour en faire justement un succès. Enfin bref.

Quant à savoir si le film aura du succès cet été dans les salles au Québec (y compris les rares cinémas francophones de Montréal), j'en doute tant cette comédie est ultra franco-française. Je ne lui vois aucun point de comparaison avec le Québec, si ce n'est la difficulté que pourrait avoir un parisien pure souche (ça existe ça?) à comprendre un Québécois qui passe son premier séjour seul à Paris. Ajoutons-y la chaleur des gens d'ici. Mais ça s'arrête là.

My two cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai pas tout lu les messages de ce sujet mais!

J'ai hâte qu'il sorte ici au Québec ^_^ J'en ai marié un ch'ti! Et j'adore les expressions!! Hein biloute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très franchement, et c'est un ch'ti qui vous parle (né à Lille il y a 28 ans), je ne comprends pas comment ce film aura pu supplanter la Grande Vadrouille, et un peu plus tard les Visiteurs en termes d'entrées. C'est une comédie plaisante, qui appuie avec lourdeur sur les clichés nordistes, mais ça s'arrête là. Et entre nous, Line Renaud aura beau se forcer, elle n'aura jamais l'"accent chti", et pourtant elle vient du Nord ! En tous cas.

Je vous dis ça, et pourtant Dany Boon est un des seuls sinon le seul humoriste français qui ait déjà réussi à me faire rire à en avoir mal à la machoire. Je ne m'explique pas un tel succès : dans le Nord, j'aurais compris, mais dans toute la France, non, ça me dépasse, et ce quelque soient les stratégies marketing et commerciales déployées pour en faire justement un succès. Enfin bref.

Quant à savoir si le film aura du succès cet été dans les salles au Québec (y compris les rares cinémas francophones de Montréal), j'en doute tant cette comédie est ultra franco-française. Je ne lui vois aucun point de comparaison avec le Québec, si ce n'est la difficulté que pourrait avoir un parisien pure souche (ça existe ça?) à comprendre un Québécois qui passe son premier séjour seul à Paris. Ajoutons-y la chaleur des gens d'ici. Mais ça s'arrête là.

My two cents.

Je suis tout à fait de ton avis. C'est un bon film, drôle, mais sans plus...pour ma part je l'ai vu parce que j'aime bien Kad Merad :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tof

D'accord avec toi sur l'accent de Line Renaud, c'est à pleurer tellement elle se force.

Je suis moi aussi née dans le nord (à coté de Maubeuge...) et je n'ai plus du tout l'accent. Se forcer je trouve cela ridicule.

Quant au succès du film au Québec, j'imagine que pas mal de français vont s'y précipiter et risquent de faire de la pub et donc que des québécois un peu curieux iront voir le film.

Pour ma part, j'en ai déjà conquis plus d'un !

Je l'ai vu en France mais j'y retournerai avec plaisir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Intéressant mais alors pourquoi les types du nord ont continué à s'appeler comme cela après la guerre? Les parisiens entre eux ne s'appellent pas "parigot", seuls les provinciaux les appellent ainsi.

Je ne sais pas pourquoi mais je ne pense pas que ce soit comparable avec les "parigots", qui est plus un nom pas très sympa pour désigner les gens de Paris et sa banlieue qui se croient tout permis lorsqu'ils débarquent en province. Alors que "Ch'ti", c'est plus un terme affectif, dans le sens gentil, sympa.

Je ne comprends pas non plus tout cet engouement pour ce film en France. Oui, il est super marrant mais pas au point de faire couler tout mon maquillage (comme le prétendais ma mère quand elle a été le voir au ciné). Line Renaud n'est peut-être pas parfaite en maman ch'ti mais je la trouve bien drôle quand même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

25 juillet, je le note... :D

Les comédies franco-françaises ont rarement du succès au Québec, mais ça n'empêche qu'elles sortent... On a bien sorti Brice de Nice alors que tout le monde avait prédit un four au Québec, résultat... ce fut un four, pourtant c'est pas la promotion qui a manqué, mouarf!

Il y en a qui ne comprennent pas le succès du film. Il n'y a rien à comprendre, le cinéma, c'est de la magie, point. Ou comme je l'ai entendu au Masque et la plume : « Oui mais les Ch'tis, 18 millions de spectateurs, tous ces bons sentiments... est-ce que c'est vraiment du cinéma ? »

Non mais c'est vrai, quoi. Autant en emporte le vent, la grande vadrouille, Titanic... Est-ce que c'est vraiment du cinéma ? :elendil:

Mais bon, plutôt que de m'énerver. Il y a une petite gang de nordistes icitte, ça serait une bonne occasion de faire connaissance. Moi je suis nordiste d'adoption, 20 ans à Lille et aux environs, toutes mes études, une énorme sympathie pour la Belgique toute proche... Je parle pas le ch'ti et je le comprends difficilement, mais comme j'ai gardé l'accent du Nord, ici je dis que je suis de Lille, dans le Nord (C'est où ? Près de la Normandie ? Heu, c'est près de la frontière belge. Ah oui!)

Alors je confirme : le Nord n'attire pas, mais il retient :)

Et pour la sortie du film au Québec, une toile pis une flammenküche aux 3-Brasseurs, qu'en pensez-vous ? :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pour la sortie du film au Québec, une toile pis une flammenküche aux 3-Brasseurs, qu'en pensez-vous ? :drinks:

Ah ouais, pourquoi pas!! Mais mon mari devrait arriver le 24 alors si vous lui laisser du temps pour le décalage ça serait super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
25 juillet, je le note... :D

Les comédies franco-françaises ont rarement du succès au Québec, mais ça n'empêche qu'elles sortent... On a bien sorti Brice de Nice alors que tout le monde avait prédit un four au Québec, résultat... ce fut un four, pourtant c'est pas la promotion qui a manqué, mouarf!

Il y en a qui ne comprennent pas le succès du film. Il n'y a rien à comprendre, le cinéma, c'est de la magie, point. Ou comme je l'ai entendu au Masque et la plume : « Oui mais les Ch'tis, 18 millions de spectateurs, tous ces bons sentiments... est-ce que c'est vraiment du cinéma ? »

Non mais c'est vrai, quoi. Autant en emporte le vent, la grande vadrouille, Titanic... Est-ce que c'est vraiment du cinéma ? :elendil:

Mais bon, plutôt que de m'énerver. Il y a une petite gang de nordistes icitte, ça serait une bonne occasion de faire connaissance. Moi je suis nordiste d'adoption, 20 ans à Lille et aux environs, toutes mes études, une énorme sympathie pour la Belgique toute proche... Je parle pas le ch'ti et je le comprends difficilement, mais comme j'ai gardé l'accent du Nord, ici je dis que je suis de Lille, dans le Nord (C'est où ? Près de la Normandie ? Heu, c'est près de la frontière belge. Ah oui!)

Alors je confirme : le Nord n'attire pas, mais il retient :)

Et pour la sortie du film au Québec, une toile pis une flammenküche aux 3-Brasseurs, qu'en pensez-vous ? :drinks:

pitié... depuis quand ca c'est une flam'

et la pire c'est l'alsacienne

pitieve1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on est allé cet été à Lomme j'ai subtilisé un menu :lol: J'suis déçue par contre, je retrouve plus le menu des repas principaux... J'ai toujours "La gazette des douceurs", je sais pas s'ils y vendent la même chose au Québec et en France.

Il y avait :

La Belle Province (Nouveau)

Une bière spéciale, servie à votre table en bouteille

Bière ambrée, au sirop d'érable, refermentée en bouteille

75 cl......... 7,80

comme quoi ^_^ Y a jamais rien de "pûr" :lol:

J'adore la petite note en pas de page sur leur menu!

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

**Sauf pour la bière La Belle Province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue chez les Ch'tis sera en salle au Qc, tel que déjà dit, le 25 juillet, et notamment au cinéma Beaubien, qui est l'un des seuls cinémas à Montréal où sont projetés des films français (et d'autres nationalités) de repertoire. On s'entend que ce dernier est loin d'être un film de repertoire, mais pour le Québec, on pourrait presque dire que oui... :unsure:

Bah oui.... Rappelez-vous le succés de C.R.A.Z.Y. au Québec et dans quel genre de cinéma vous avez pu le voir en France !

Moi j'ai bien hâte d'aller voir le dernier Klapish :yahoo:

En tout cas, je vous encourage à vous rendre à ce cinéma, sauvé de la faillite par une corporation qui est un organisme sans but lucratif.

Vive l'indépendance de la culture !

http://www.cinemabeaubien.com/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Intéressant mais alors pourquoi les types du nord ont continué à s'appeler comme cela après la guerre? Les parisiens entre eux ne s'appellent pas "parigot", seuls les provinciaux les appellent ainsi.

Je ne sais pas pourquoi mais je ne pense pas que ce soit comparable avec les "parigots", qui est plus un nom pas très sympa pour désigner les gens de Paris et sa banlieue qui se croient tout permis lorsqu'ils débarquent en province. Alors que "Ch'ti", c'est plus un terme affectif, dans le sens gentil, sympa.

Je ne comprends pas non plus tout cet engouement pour ce film en France. Oui, il est super marrant mais pas au point de faire couler tout mon maquillage (comme le prétendais ma mère quand elle a été le voir au ciné). Line Renaud n'est peut-être pas parfaite en maman ch'ti mais je la trouve bien drôle quand même. :)

Les "ch'tis" est à présent devenu un terme sympathique surtout grâce à ce film, mais auparavant c'était moins le cas. Il n'y a qu'à voir les préjugés qu'avait la femme de Kad dans le film. :lol:

Sinon, Dany Boon lui même expliquait qu'il a voulu faire ce film pour changer un peu l'image de sa région en souvenir des quelques brimades qu'il a pu vivre plus jeune une fois arrivé à Paris. Par contre j'ai trouvé dommage que Kad et sa femme n'avait pas l'accent du sud, parceque dans l'histoire c'est de là qu'ils sont censés être originaires.

Pour crazy, bien que ça soit un très bon film, il n'a en effet pas vraiment percé en France. Il faut voir que même ici, production française n'est pas forcément synonyme de qualité (voir le dernier Astérix à 70 millions d'euro de budget...), alors c'est sûr que les gens ne vont pas forcément se mobiliser pour une production tout simplement parce qu'elle est francophone. Les cht'is est en effet une comédie sympathique, et l'humour est assez grotesque pour être facile à comprendre par tous. Donc je pense que les Québécois pourront tout à fait apprécier les boutades sur l'accent du nord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bienvenue chez les Ch'tis sera en salle au Qc, tel que déjà dit, le 25 juillet, et notamment au cinéma Beaubien, qui est l'un des seuls cinémas à Montréal où sont projetés des films français (et d'autres nationalités) de repertoire. On s'entend que ce dernier est loin d'être un film de repertoire, mais pour le Québec, on pourrait presque dire que oui... :unsure:

Bah oui.... Rappelez-vous le succés de C.R.A.Z.Y. au Québec et dans quel genre de cinéma vous avez pu le voir en France !

Moi j'ai bien hâte d'aller voir le dernier Klapish :yahoo:

En tout cas, je vous encourage à vous rendre à ce cinéma, sauvé de la faillite par une corporation qui est un organisme sans but lucratif.

Vive l'indépendance de la culture !

http://www.cinemabeaubien.com/index.html

Mets-en, moi aussi j'attends le dernier Klapisch avec impatience... est-ce que tu sais s'il sortira au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bad: :bad: :bad: :bad:

25 juillet, je le note... :D

Les comédies franco-françaises ont rarement du succès au Québec, mais ça n'empêche qu'elles sortent... On a bien sorti Brice de Nice alors que tout le monde avait prédit un four au Québec, résultat... ce fut un four, pourtant c'est pas la promotion qui a manqué, mouarf!

Il y en a qui ne comprennent pas le succès du film. Il n'y a rien à comprendre, le cinéma, c'est de la magie, point. Ou comme je l'ai entendu au Masque et la plume : « Oui mais les Ch'tis, 18 millions de spectateurs, tous ces bons sentiments... est-ce que c'est vraiment du cinéma ? »

Non mais c'est vrai, quoi. Autant en emporte le vent, la grande vadrouille, Titanic... Est-ce que c'est vraiment du cinéma ? :elendil:

Mais bon, plutôt que de m'énerver. Il y a une petite gang de nordistes icitte, ça serait une bonne occasion de faire connaissance. Moi je suis nordiste d'adoption, 20 ans à Lille et aux environs, toutes mes études, une énorme sympathie pour la Belgique toute proche... Je parle pas le ch'ti et je le comprends difficilement, mais comme j'ai gardé l'accent du Nord, ici je dis que je suis de Lille, dans le Nord (C'est où ? Près de la Normandie ? Heu, c'est près de la frontière belge. Ah oui!)

Alors je confirme : le Nord n'attire pas, mais il retient :)

Et pour la sortie du film au Québec, une toile pis une flammenküche aux 3-Brasseurs, qu'en pensez-vous ? :drinks:

pitié... depuis quand ca c'est une flam'

et la pire c'est l'alsacienne

pitieve1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'ai adorééééééééé. Je me suis retrouvée quelques années en arrière. J'ai passé presque 10 ans à Valenciennes, je venais de Montpellier et effectivement le personnage de Kad c'était moi, et j'ai presque tout vécu pareil (sans la sacro sainte caricature). C'est maintenant une région chère à mon coeur, elle m'a fait connaître d'excellents moments, j'y ai de bon amis et je me suis mise à braire comme une fontaine le jour de mon départ.

Je pense que pour "apprécier" ce film il faut un peu l'avoir vécu.

Mais je suis d'accord, supplanter la grande vadrouille ??????? En même temps les critiques étaient du même genre à l'époque, il paraît (le premier qui me parle de mon âge canonique je, je , je........ enfin bref je sais pas mais je....... si si tiens je le torture). :aggressive: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais alors pourquoi les types du nord ont continué à s'appeler comme cela après la guerre? Les parisiens entre eux ne s'appellent pas "parigot", seuls les provinciaux les appellent ainsi.

Sinon je pense que tu pourrais retrouver un peu des valeurs ch'tis au Québec, mais ils sont quand même pas mal différent. A mon sens, je les sent plus breton que ch'tis d'une certaine façon. Peut être à cause de la bière qu'ils affectionnent tant !

Peut-être parce que c'est un surnom affectueux à la base... alors que Parigot, pas trop :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prédiction: ca ne lèvera pas au Québec.

Le dernier film français qui a marché c'est Le diner de con. C'est dire à quel point le cinéma français ne fait pas rire les Québécois.

C'est normal l'humour c'est ce qui passe le plus difficilement une frontière a mon sens ;)

C'est pas pour rien que les comiques québécois adaptent leurs spectacles pour la France et les Francais adaptent les leur pour le Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu la chance de le voir tout récemment. J'ai trouvé ça agréable, j'ai eu quelques éclats de rire, beaucoup de sourires... bref c'est gentil, on passe un bon moment, mais de là à dire que c'est à se tenir les côtes... pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de le voir tout récemment. J'ai trouvé ça agréable, j'ai eu quelques éclats de rire, beaucoup de sourires... bref c'est gentil, on passe un bon moment, mais de là à dire que c'est à se tenir les côtes... pas vraiment.

Je l'ai pas encore vu mais je pense que c'est assez logique que ca fasse plus rire un Francais qu'un Québécois, et sûrement encore plus quelqu'un qui connaît bien le Nord ! Bon j'ai 13 ans de vie picarde derrière moi, donc je pense que ca va me plaire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai eu la chance de le voir tout récemment. J'ai trouvé ça agréable, j'ai eu quelques éclats de rire, beaucoup de sourires... bref c'est gentil, on passe un bon moment, mais de là à dire que c'est à se tenir les côtes... pas vraiment.

Oui pas mal d'accord avec ca.... je pensais sortir de la avec un bon mal aux abdos mais au final 1 ou 2 rires et beaucoup de sourires.... mais le résultat etait bien loin de mes attentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de le voir tout récemment. J'ai trouvé ça agréable, j'ai eu quelques éclats de rire, beaucoup de sourires... bref c'est gentil, on passe un bon moment, mais de là à dire que c'est à se tenir les côtes... pas vraiment.

Oui pas mal d'accord avec ca.... je pensais sortir de la avec un bon mal aux abdos mais au final 1 ou 2 rires et beaucoup de sourires.... mais le résultat etait bien loin de mes attentes !

Hier on se demandait justement avec d'autres Français vivant a Montréal si c'était le fait de vivre ici depuis un moment qui faisait que ça nous amusait pas autant que les gens en France... peut-être ! Une sorte de décalage qui s'installe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement