Aller au contenu

Bienvenue chez les Ch'tis


Goldmund

Messages recommandés

  • Habitués

je voudrais savoir comment le film qui bat les records actuellement en France "Bienvenue chez les Ch'tis" est reçu au Québec ou bien les Québécois en ont aucune idée là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je voudrais savoir comment le film qui bat les records actuellement en France "Bienvenue chez les Ch'tis" est reçu au Québec ou bien les Québécois en ont aucune idée là-dessus?

Je ne pense pas que le film ait été présenté encore au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je voudrais savoir comment le film qui bat les records actuellement en France "Bienvenue chez les Ch'tis" est reçu au Québec ou bien les Québécois en ont aucune idée là-dessus?

Pas encore sorti dans les salles mais on en a entendu parler beaucoup, en bien. Je vais le voir certainement, il paraît qu'il est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je voudrais savoir comment le film qui bat les records actuellement en France "Bienvenue chez les Ch'tis" est reçu au Québec ou bien les Québécois en ont aucune idée là-dessus?

je ne sais pas si il sortira massivement au Québec..... un poil trop franco français comme humour...

Mais jusqu'à présent c'est pas vraiment le truc dont on entend le plus parler... c'est plutot les séries du Hockey le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que ce film pourrait rencontrer un certains succès au Québec, vu que les cht'is vivent une situation similaire aux Québécois (niveau language, et malaise face à une certaine discrimination identitaire régionale) à la différence près qu'ils ne réclame leur souveraineté :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir comment le film qui bat les records actuellement en France "Bienvenue chez les Ch'tis" est reçu au Québec ou bien les Québécois en ont aucune idée là-dessus?

J'ai vu la bande annonce du film sur TV5, et lorsque le patron annonce à son employé qu'il est transféré chez les Ch'tis, c'est comme si on lui annoncait qu'il est transférer en Sibérie. De plus dernièrement dans un stade de foot en France, il y avait une banderole géante très désagréable à l'endroit des Ch'tis. La réputation des Ch'tis en France est-elle si mauvaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les Québéquois ne réclament pas tous la souveraineté de leur province.

Sinon, je n'ai jamais entendu parler des chtis avant d'avoir vu le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La réputation des Ch'tis en France est-elle si mauvaise ?

Oui et non.

On connait, enfin normalement, la chaleur des gens du Nord, leur goût de l'accueil, du savoir-vivre, leur simplicité. Ma conjointe a beaucoup de famille dans le Nord et, depuis que j'y suis allé, je peux vraiment confirmer tout cela. Ce sont vraiment, dans l'ensemble, des gens charmants. On est loin, très loin, de certaines régions.

Maintenant, ils ont aussi une sale réputation d'alcoolos, de cas sociaux, etc... Sur ce point-là, je ne me prononcerai pas.

Sinon, je n'ai jamais entendu parler des chtis avant d'avoir vu le film.

Wow, quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, les ch'tis sont des gens du nord avec un accent très prononcé à la limite encore moins compréhensible que celui du Québec. Du coup c'est vrai que quand certain d'entre eux ont débarqué à Paris, ils ont pu subir de la discrimination liés à leur différence. Mais bon justement ce film a plutôt régénéré de la sympathie pour ces gens de part son succès et du fait qu'il s'agisse d'une comédie ce qui contraste un peu avec les histoires du nord qui avaient plutôt tendance à être grises, pluvieuses etc... Mais justement tous ces préjugés sont très bien expliqués dans le film.

Pour ce qui est de la banderolle, disons que ça n'a pas trop à voir directement avec ces gens là. Si le match avait été entre le Paris et Marseille ont aurait remplacé les ch'tis par Marseillais. C'est vrai qu'il y a eu toujours de la compétition au foot entre région, mais là l'unique but de ces supporters étaient de se faire remarquer par leur bêtise.

Sinon je dirais que sans ce film, beaucoup de jeunes générations ne sauraient même pas ce que pouvait être un ch'tis.

Pour ce qui est du succès au québec, je pense en effet que les québécois pourraient très bien s'identifier aux ch'tis d'une certaine façon.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon, je n'ai jamais entendu parler des chtis avant d'avoir vu le film.

Wow, quand même...

Ce que je voulais dire par là, c'est que pour désigner les chtis, on dit les lilois, les nordistes.

Je ne sais pas si les nordistes, pour désigner la région de Perpignan disent les catalans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur réputation de "chômeurs chroniques" vient du fait que c'est une région qui a beaucoup souffert de fermetures de secteurs en tout genre installés la-bas : mines, usines de textile etc.

Tout ça + leur accent souvent qualifié de "beauf" par plein de gens = moqueries...

Voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Leur réputation de "chômeurs chroniques" vient du fait que c'est une région qui a beaucoup souffert de fermetures de secteurs en tout genre installés la-bas : mines, usines de textile etc.

Je dirais même : "qui souffre toujours..."

Concernant l'appellation "Ch'tis", c'est une question de culture générale, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je n'ai jamais entendu parler des chtis avant d'avoir vu le film.

Wow, quand même...

Ce que je voulais dire par là, c'est que pour désigner les chtis, on dit les lilois, les nordistes.

Je ne sais pas si les nordistes, pour désigner la région de Perpignan disent les catalans.

Les catalans c'est plus en espagne, sinon pour perpignan je ne vois pas trop comment ils s'appellent entre eux. Parceque les ch'tis ce n'est pas un nom qu'on leur a donné, ce sont eux même qui se sont définis comme cela. Contrairement à Parigot, qui est plus un surnom que les provinciaux donnent aux gens de paris et qui a plus une connotation péjorative. Les ch'tis est plutôt un mot en patois du Nord pour dire "un petit de chez nous" pour désigner un gars de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais cht'i... c'est vraiment de la culture générale..... Et c'est franchement un terme connu.

Pour le fait de savoir si ca va marcher dans le québec. je pense que les québecois n'ont pas particulièrement de raisons de s'identifer. Il n'y a aucun point commun avec l'histoire ch'ti. Et l'autre point, je pense c'est que l'humour est un peu trop français pour tourner au québec. Il y a beaucoup d'ironie, et de moquerie typiquement françaises, et anodine aussi.

Perso je l'ai vu, et c'est vraiment à hurler de rire. Mais pour rire faut être français, connaitre le nord le sud.... etc.... les allusions à J Brel, les corons, le foot Lensois, bref des choses que nous autres connaissons et pas trop les Québéccois.

J'ai cru comprendre que les droits ont déjà été racheté par des ricains..... donc le remake va pas tarder. Pour ceux qui sont encore en France, imaginez un peu un film québecois qui ferait des blagues sur les stereotypes respectifs entre outaouais et gaspésie :)

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les catalans c'est plus en espagne, sinon pour perpignan je ne vois pas trop comment ils s'appellent entre eux.

Catalans.... ils s'appelent de même:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais cht'i... c'est vraiment de la culture générale..... Et c'est franchement un terme connu.

Pour le fait de savoir si ca va marcher dans le québec. je pense que les québecois n'ont pas particulièrement de raisons de s'identifer. Il n'y a aucun point commun avec l'histoire ch'ti. Et l'autre point, je pense c'est que l'humour est un peu trop français pour tourner au québec. Il y a beaucoup d'ironie, et de moquerie typiquement françaises, et anodine aussi.

Perso je l'ai vu, et c'est vraiment à hurler de rire. Mais pour rire faut être français, connaitre le nord le sud.... etc.... les allusions à J Brel, les corons, le foot Lensois, bref des choses que nous autres connaissons et pas trop les Québéccois.

J'ai cru comprendre que les droits ont déjà été racheté par des ricains..... donc le remake va pas tarder. Pour ceux qui sont encore en France, imaginez un peu un film québecois qui ferait des blagues sur les stereotypes respectifs entre outaouais et gaspésie :)

amic

Non mais une comédie entre anglophone et québécois ça pourrait fonctionner chez nous.

Au delà des références de Brel, le film est quand même assez bien fait pour que n'importe qui comprenne l'idée du préjugé qu'on se fait sur les gens du Nord. Sinon en ce qui concerne les références à Brel, les Corons etc... je peux t'assurer que les gamins de 18ans de nos jours n'ont plus toutes ces références en tête. On est passé à une tout autre génération. C'est comme si tu leur demandait de connaître les Chats Sauvages ou Thierry La Fronde ! C'est à peine s'ils connaissent Goldorak et le capitaine Flam!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les catalans c'est plus en espagne, sinon pour perpignan je ne vois pas trop comment ils s'appellent entre eux.

Catalans.... ils s'appelent de même:)

Ben le problème c'est que je ne crois pas qu'à Perpignan on parle le catalan, et je ne me souviens pas que Perpignan faisait partie de la principauté de Catalogne de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement