Invité Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 tout d'abord merci Franckgb pour tes précieux éclairages.Tout d'abord pour ce que tu as vu de M6, je te dirais que ce n'est pas nécessairement la chaine de télé la plus rigoureuse dans ses reportages. Et il est pas forcement bien venu avec le peu de connaissance que tu as du Canada (et c'est logique vu que tu es à distance pour l'instant) de parler de l'Alberta comme une contrée de vendus au diable. Par exemple, le reportage n'expliquait pas le fait que ces vendus, sont de plus en plus des terre neuviens qui ont que cette échappatoire face au chômage endémique de cette province. Des fois tu dois faire des choix en mettant de côtés les idéaux bien pensants. C'est un peu comme critiquer des mineurs en disant qu'ils alimentent la production de carbone.... Bref ce n'est pas si facile...C'est vrai que l'Alberta est grand, mais j'ai quand même envie de dire que les travailleurs vivant en caravane par -50° l'hiver est une réalité qui existe bel et bien et qui n'est pas relayé uniquement à travers M6. D'autant plus qu'ils ont oublié d'aborder la question des fameuses mines de diamants, il se trouve que j'ai une connaissance de Toronto travaillant pour Canadian press ...Pour les ronchons, et les attaques.... c'est pas sur les forums que tu dois fier ton avis. Moi j'ai rien de ressenti comme un racisme généralisé. Comme partout tu tombes sur quelques burins, mais cela sera le cas partout. De Vancouver à Halifax. Les Québécois sont comme les autres, ils sont pas épargnés. Mais globalement en général, c'est pas mal l'indifférence que tu ressens. Ils s'en foutent d'où tu viens. Et quand cela les intéresse, c'est majoritairement bienveillant.Les freins que tu rencontreras en immigrant seront les mêmes partout. Par exemple un accès moins facile pour toi que pour les canadiens au marché de l'emploi. C,est pas impossible... juste moins facile. Egalement, cela te demanderas une plus grande flexibilité. Enfin le style professionnel des québécois, est vraiment similaire à celui des gens d'ailleurs du canada. C'est pas une critique, mais plutôt un constat pour m'amener à l'autre point: Cela te demandera de revoir ton style professionnel.Là encore, j'essaye en effet de me méfier des ouies dire, cependant quand tout cela est relayé par la presse Canadienne même avec plusieurs reportage de radio canada ( notamment l'émission enjeux), de multiples articles dans LA Presse....et qu'ils en sont même arrivé à en faire des séries TV comme "Les bougons" ou "Pure Laine" (qui sont d'ailleurs très drôle), faut quand même avouer qu'il y a de quoi se poser des questions. Puis les chiffres sont là, 60 à 70% de retour (= échec?) après 10ans au québec, le gouvernement québécois de ses propres aveux avoue qu'ils ont du mal à retenir ses nouveaux arrivants de France etc...Ceci dit, il est vrai qu'à travers mes différents séjours à Montréal je n'avait pas perçu les choses à ce point là. J'ai dû bien rencontré quelques français enthousiastes de leur arrivée, tout comme ceux qui ont un avis un peu plus mitigé en rejoignant ces 50% de couples séparés. Mais bon encore une fois, il est vrai que Montréal à première vue paraît être la ville la plus accessible à tous niveaux pour des gens comme nous venant de France.Tout d'abord fait ton choix avec ta capacité en Anglais. Faut pas se leurrer, le canada anglophone, c'est pas pour apprendre l'anglais. Çà, ça marche quand t'es étudiant et que tu fais serveur de binouze en angleterre. Mais sinon, un employeur va pas t'embaucher pour t'apprendre l'anglais. Sauf exceptions, il faut vraiment parler l'anglais. Que Toronto aime les bilingues c'est un fait, mais d'abord anglais puis français. Tu mentionnes Ottawa, cette ville peut permettre à un niveau d'anglais moindre de s'en sortir facilement. Beaucoup plus de postes sont disponibles en Franco. Et ils sont friands encore plus de bilinguisme. A Toronto, c'est juste un plus, alors qu'à Ottawa, cela peut faire la différence à l'embauche.Contrairement à la majorité des français, l'anglais ne nous fait absolument pas peur. En effet ma compagne côtoie des touristes pour le coup anglophones à longueur de journée, elle pourrait même être considéré comme quadrilingue dans la mesure ou elle parle et écris le roumain et comprend plutôt bien l'italien. Quand à moi ça m'est arrivé déjà d'intervenir en anglais dans des conférences ou débats à Londres, Singapour, toronto voir même Montréal. Ceci dit, il est vrai que personellement je ne prétends toujours pas avoir un anglais digne de shakespear, je ne réagit pas toujours quand j'entends une blague en anglais... mais même si vivre en anglais n'est pas encore un sentiment tout à fait naturel pour moi (mais qui pourrait venir avec le temps qui sait), je dirais quand même que "my english is good enough to make my point" en gros je pense personellement quand même être largement capable de me faire comprendre.Si t'es à l'aise en anglais, alors tu as le choix, sinon c'est Montréal (dans les trois villes que tu as cité). Ensuite tu peux avoir envie d'être vraiment à l'étranger. Moi c'est un peu ce qui m'a conduit sur Ottawa. Montréal, est un peu trop plein de français à mon goût. Puis ensuite tout les facteur que tu cites peuvent venir en ligne de compte (coût de la vie, qualité, éloignement, etc...)... Mais cela sera propre à toi....Avoir envie vraiment d'être à l'étranger est en effet un sentiment que je pourrais, comment dire, rechercher également ? C'est pour cela que Toronto m'a l'air très attirants de ce point de vue. Cependant pour moi étranger ne signifie pas américain, et en effet pour avoir déjà passé un peu de temps à toronto je n'ai pas eu ce sentiment. Toronto a en effet l'avantage d'être composé à 50% d'immigrants, et que la ville est ultra cosmopolite. Parcontre J'ai peur mais peut être à tort qu'à vancouver on soit vraiment plus dans la "sauce américaine". Après la question économique est en effet primordiale. On ne va pas quitter la banlieue de paris pour la banlieue d'une autre grande ville! Enfin si en centre ville on peut se loger convenablement (disons un 3 et 1/2 histoire de pouvoir accueillir un petit à l'avenir) pour 900$/ 600euro ça nous va complètement. Pour ce prix là, on ne pourrait même pas se trouver une chambre de bonne à Paris! Après tout dépend en effet des salaires. Si la moyenne se situe plutôt aux alentours de 2500$ net avec un loyer de 900$ je dis ok, maintenant si c'est comme à Paris où avec 1500net au meilleur des cas on doit louer un F2 à 1200 euro et vivre qu'avec 300euro pour le reste (gaz, électricité, tèl, bouffe, transport....) dans ce cas ce n'est même pas la peine de continuer à rêver.Sinon Stéphanie, ce que tu dis est bien ce qui me fait peur à Vancouver. J'ai bien peur que les JO auront effectivement comme effet de rendre Vancouver aussi invivable que Paris. Et travailler tout une vie pour essayer de dégager 1 million de $ pour se taper une cabane, ça me paraît peine perdue, à moins de passer 20ans dans une caravane à Fort Mc Murray en Alberta :glups: Du coup à t'entendre j'ai de plus en plus l'impression que Vancouver ça ne sera que pour les vacances! Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 17 avril 2008 Habitués Posté(e) 17 avril 2008 Sinon Stéphanie, ce que tu dis est bien ce qui me fait peur à Vancouver. J'ai bien peur que les JO auront effectivement comme effet de rendre Vancouver aussi invivable que Paris. Et travailler tout une vie pour essayer de dégager 1 million de $ pour se taper une cabane, ça me paraît peine perdue, à moins de passer 20ans dans une caravane à Fort Mc Murray en Alberta :glups: Du coup à t'entendre j'ai de plus en plus l'impression que Vancouver ça ne sera que pour les vacances!C'est sur que si voulez immigrer dans le but premier de devenir proprietaire, ce qui me semble etre le cas, c'est sur qu'il vaut mieux aller a Montreal dans ces cas-la. Vancouver et Paris c'est le jour et la nuit! Il ne faut pas dire que la ville va devenir aussi invivable que Paris, surtout quand on y a jamis mis les pieds! Disons pour l'immobiler, en ce moment ce n'est pas la meilleure periode. Mais il n'y a pas que Vancouver non plus dans la province. Si vous allez a Pitt Meadows, Coquitlam, Maple Ridge, Chilliwack, Abbotsford, ce sera deja beaucoup plus abordable. Stephanie. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 17 avril 2008 Habitués Posté(e) 17 avril 2008 (modifié) ton message met le doigt sur pleins de sujets.... je vais tenter de t'apporter mon point de vue:1. L'Alberta: Oui c'est pas un mythe, le logement est problématique, les salaires sont colossaux, les impôts petits, le climat... sportif. l'emploi abondant. Ce que je reproche c'est de faire passer les travailleur pour des vendus. C'est très condescendant. Et si t'es un terre-neuviens et que tu as le choix entre Alberta ou chômage.... ben tu y vas. Les gens qui vont là bas n'ont pas en tête de polluer, ou de faire du mal, il ont en tête de gagner leur croute. Comme les mineurs d'uranium par exemple. Et, ouais, ils ne parlent pas du diamant, car c'est beaucoup moins typique de l'Alberta. C'est une production pan canadienne quasiment. y compris dans les territoires du nord ouest par exemple.2. A qui se fier (presse canadienne, La presse, etc...): Ben je te dirais bien que la presse est en mal de matière première. Ici, faut vraiment comprendre qu'un accident sur la route, c'est un événement de "tête de news"... Les journaux souffrent d'un manque de fait divers en gros. Ce qui est bon signe, et te donne une idée de pourquoi en tant que français on trouve le pays très sûr. Alors ben ils comblent. Pour la presse francophone, ça chatouille souvent les trucs qui font vendre. Donc on chatouille l'identité québécoise. Alors on y va des accommodements raisonnables, de tel communauté. Mais ce n'est vraiment pas ce que tu ressens dans la rue. Tu te rendras compte par toi même le Québec à un problème d'identité. Autant que les Canadiens. C'est une période de forte mutation pour la société, et on le ressent. Ensuite pour la presse francophone, les journaux sont très partisans. Ils ne s'en cachent pas d'ailleurs. Ici la presse assume de prendre parti. C'est un style très anglo saxon je pense.Enfin, ben faut aussi bien comprendre que pour la presse francophone... 3. la réussite des immigrants français: (la c'est vraiment mon point de vue car il n'y a pas de vraie étude objective sur ce point). Je pense que l'on ne peut pas parler d'echec massif. Car il faut bien prendre en compte la spécificité économique des migrants français. Par exemple, on comprends facilement qu'un haïtien sera moins tenter de rentrer au pays qu'un français. Car les français ne migrent pas dans les même conditions. On est plus à l'aise financièrement, on quitte un pays où tout se passe bien. Disons que l'immigration des français est plus par convenance. Pour un rwandais, l'immigration n'est pas le fruit d'un coup de coeur après des vacances. Ensuite il y a des gens qui viennent en se disant que c'est pour quelques temps.... un temporaire qui peut durer, mais c'est je pense une composante non négligeable. Ensuite il y a le piège, et là on peut parler d'échec. Les français qui viennent en totale méconnaissance, en pensant que c'est une expatriation light... après tout on est entre cousins. Disons que ce sont des gens qui n'ont pas imaginé la difficulté qu'allait être l'immigration, un peu aveuglés par le côté facile de la langue, et l'excellente réputation du Québec et du Canada en France. Là il y a un échec véritable. Ce sont des déçus, bien sûr. Bizarrement, pour avoir un peu vécu à l'étranger, je dirais qu'en dehors du facteur langue il est plus facile de vivre en Angleterre qu'au Canada pour un Français. On se sent un peu plus en territoire connu. Alors pour éviter l'échec, il ne faut vraiment pas négliger la complexité qu'est la vie à l'étranger. A mon avis il y a moins d'échec de ce style parmi les français partant dans le ROC que au Québec.4. Maîtrise de l'anglais: Soit très réaliste dans ton analyse. Demande un point de vue objectif extérieur. Car si un anglais approximatif peut passer disons dans une réunion avec des européens. ici les gens vont attendre de toi d'être meilleur que le consultant étranger qui vient faire une réunion. On acceptera toujours ton accent français bien sûr, mais pas l'approximatif. Et c'est vrai qu'en europe on parle de plus en plus de l'angalis international, pour les séminaire, ou autres conférences. Là tu y entend un indien avec son accent à couper au couteau. Imagine un peu la situation inverse. Tu peux de temps en temps faire l'effort de comprendre un allemand qui fait des fautes dans tout les sens. Tu lui dira même qu'il se débrouille bien en français. Maintenant imagine, que ce type doive bosser avec toi.... tu priera pour qu'il prenne des leçons.Donc si tu te sens à l'aise en Anglais, why not l'anglophonie... mais n'hésite pas à bouffer de l'anglais avant. Film, revues, livres, aller boire une biere dans un pub.... etc.... Et crois moi j'en ai vu quelques uns des français qui étaient à l'aise en anglais avant de venir au Canada..... Donc vraiment soit objectif... car le marché de l'emploi est sans concession.5. Toronto, Vancouver, Américanisée?!... souvent on le dit. C'est d'ailleurs une raillerie fréquente à l'endroit de Toronto. Je dirais que c'est pas mal vrai d'ailleurs. Vancouver, stéphanie t'en parlera, mais disons que y a une touche asiatique en plus. Bilingue là bas veut dire anglais/ chinois Ottawa, je lui trouve un côté anglais avec tout ces petits pubs et tout. Puis Montréal on la qualifie souvent par "grande comme une américaine, élégante comme une Européenne". Ton choix va être dur dur, car si il est vrai que Vancouver va être busy busy.... ses services, son activité vont pas mal augmenter aussi. Transport urbains par exemple. Y a pas mal de production ciné télé là bas d'ailleurs. Toronto, niveau douceur de vivre, c'est pas vraiment ça. C'est vraiment la mégalopole à l'américaine. Quelle sont les facteurs que tu privilégie dans ton installation?amica Modifié 17 avril 2008 par franckgb Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 (modifié) ton message met le doigt sur pleins de sujets.... je vais tenter de t'apporter mon point de vue:1. L'Alberta: Oui c'est pas un mythe, le logement est problématique, les salaires sont colossaux, les impôts petits, le climat... sportif. l'emploi abondant. Ce que je reproche c'est de faire passer les travailleur pour des vendus. C'est très condescendant. Et si t'es un terre-neuviens et que tu as le choix entre Alberta ou chômage.... ben tu y vas. Les gens qui vont là bas n'ont pas en tête de polluer, ou de faire du mal, il ont en tête de gagner leur croute. Comme les mineurs d'uranium par exemple. Et, ouais, ils ne parlent pas du diamant, car c'est beaucoup moins typique de l'Alberta. C'est une production pan canadienne quasiment. y compris dans les territoires du nord ouest par exemple.Ok mais il me semble qu'entre Terre Neuve et Fort Mac Murray, il existe d'autre ville comme toronto ou Montréal qui à mon avis offrent aussi tout un tas de boulot qui permettent de vivre ( du moins je l'espère...). Donc ces gens dont tu parles ont quand même d'autres choix, mais je comprends très bien qu'ils privilégient le court termes et les gains rapides. Ainsi va la nature humaine, tout les prétextes sont bons pour défoncer la planète. C'était pareil au Kenya, avant que Wangari Maathai créer the green belt, il ne restait plus que 2% des forêts dispo dans ce pays! J'espère de tout mon coeur que le canada ne répétera pas cette folie!2. A qui se fier (presse canadienne, La presse, etc...): Ben je te dirais bien que la presse est en mal de matière première. Ici, faut vraiment comprendre qu'un accident sur la route, c'est un événement de "tête de news"... Les journaux souffrent d'un manque de fait divers en gros. Ce qui est bon signe, et te donne une idée de pourquoi en tant que français on trouve le pays très sûr. Alors ben ils comblent. Pour la presse francophone, ça chatouille souvent les trucs qui font vendre. Donc on chatouille l'identité québécoise. Alors on y va des accommodements raisonnables, de tel communauté. Mais ce n'est vraiment pas ce que tu ressens dans la rue. Tu te rendras compte par toi même le Québec à un problème d'identité. Autant que les Canadiens. C'est une période de forte mutation pour la société, et on le ressent. Ensuite pour la presse francophone, les journaux sont très partisans. Ils ne s'en cachent pas d'ailleurs. Ici la presse assume de prendre parti. C'est un style très anglo saxon je pense.Enfin, ben faut aussi bien comprendre que pour la presse francophone...pour avoir fait un peu de coloc avec des pures laines, crois moi que j'ai bien vu qu'ils avait un soucis d'identité les pauvres. Cependant je les trouve assez créatif dans leur "mal être". Je trouve qu'il y a une espèce d'effervescence qu'on retrouve un peu à Amsterdam que je trouve quelque part assez inspirant à mon goût. Parmi mes connaissances, je ne connais que des québécois qui sont capable de passer du statut de trader à la bourse ou directeur d'usine à une vie d'artiste ou de saltimbanque en plaquant tout derrière eux. Alors est ce de la folie, ou bien de la clairvoyance ? J'avoue que je me pose la question, parcequ'il faut quand même du courage pour en arriver là.Ensuite il y a le piège, et là on peut parler d'échec. Les français qui viennent en totale méconnaissance, en pensant que c'est une expatriation light... après tout on est entre cousins. Disons que ce sont des gens qui n'ont pas imaginé la difficulté qu'allait être l'immigration, un peu aveuglés par le côté facile de la langue, et l'excellente réputation du Québec et du Canada en France. Là il y a un échec véritable. Ce sont des déçus, bien sûr. Bizarrement, pour avoir un peu vécu à l'étranger, je dirais qu'en dehors du facteur langue il est plus facile de vivre en Angleterre qu'au Canada pour un Français. On se sent un peu plus en territoire connu. Alors pour éviter l'échec, il ne faut vraiment pas négliger la complexité qu'est la vie à l'étranger. A mon avis il y a moins d'échec de ce style parmi les français partant dans le ROC que au Québec.C'est en effet tout le paradoxe qui nous fait hésiter entre Montréal et le Roc. On a déjà éliminé la ville de Québec, car même pour y avoir passer la St Jean là bas, cette ville ressemble plutôt à un village pour nous, et on trouve que ça sent un peu le "renfermé" à notre goût, on a pas trop le sentiment d'une ville ouverte sur le monde. Je pense en effet que le côté cosmopolite et ouverture au monde représente peut être un facteur plus important qu'il n'y paraît pour qu'on se sente bien. Ce qui est probablement compréhensible pour des immigrants du "vieux continent". En tous les cas pour ma part, j'en ai un peu ras le bol des vieilleries, du conservatisme, des traditions etc....Une des raisons pour laquelle un pays comme le canada m'attire autant, c'est que c'est un pays jeune, résolument tourné vers l'avenir et où la principale tradition qui à mes yeux compte est celles des autochtones du respect de la terre et la nature. Ce n'est pas pour autant que je prétends pouvoir vivre comme un trappeur, mais j'aime bien avoir ces idées en tête quand je me balade en ville. D'ailleurs c'est pour cela que Toronto, nous a paru un peu être un espèce de prototype de ce que devrait être une ville dans l'absolu : ouverte sur le monde, brassage des cultures, dynamique tant culturellement qu'economiquement, moderne etc.... Vancouver l'est peut être aussi à sa manière mais avec la nature en plus. Alors je sais que ça peut paraître idyllique tout cela, mais c'est un peu un fort ressentiment qu'on a dans notre coeur.4. Maîtrise de l'anglais: Soit très réaliste dans ton analyse. Demande un point de vue objectif extérieur. Car si un anglais approximatif peut passer disons dans une réunion avec des européens. ici les gens vont attendre de toi d'être meilleur que le consultant étranger qui vient faire une réunion. On acceptera toujours ton accent français bien sûr, mais pas l'approximatif. Et c'est vrai qu'en europe on parle de plus en plus de l'angalis international, pour les séminaire, ou autres conférences. Là tu y entend un indien avec son accent à couper au couteau. Imagine un peu la situation inverse. Tu peux de temps en temps faire l'effort de comprendre un allemand qui fait des fautes dans tout les sens. Tu lui dira même qu'il se débrouille bien en français. Maintenant imagine, que ce type doive bosser avec toi.... tu priera pour qu'il prenne des leçons.Donc si tu te sens à l'aise en Anglais, why not l'anglophonie... mais n'hésite pas à bouffer de l'anglais avant. Film, revues, livres, aller boire une biere dans un pub.... etc.... Et crois moi j'en ai vu quelques uns des français qui étaient à l'aise en anglais avant de venir au Canada..... Donc vraiment soit objectif... car le marché de l'emploi est sans concession.Pour ce qui est des films et émissions de TV c'est déjà le cas, ça fait déjà un bail qu'on ne va plus au ciné pour mater les films en VF. Tenir une conversation au pub non plus. Enfin, vraiment pour tout ce qui est du langage courant, ça n'est pas trop un problème. Mais bon ce que tu décris sur le fait de bosser avec quelqu'un qui baragouine le français, est justement quelque chose qui intolérable je le concède en France voir à Vancouver serait tolérable à Toronto. Tout simplement du fait que 50% de la population de cette ville est immigré, et que je doute fort que tous ces gens soit uniquement de provenance de Grande Bretagne ou des USA. L'idée que les gens fassent l'effort d'apprendre à vivre ensemble (y compris venant de notre part) est une idée à laquelle j'adhère énormément. On a également une amie roumaine qui a été recrutée sur un poste bilingue et qui était auparavant professeure de Français, et je dois dire que nos conversations se font plus facilement en anglais qu'en français.5. Toronto, Vancouver, Américanisée?!... souvent on le dit. C'est d'ailleurs une raillerie fréquente à l'endroit de Toronto. Je dirais que c'est pas mal vrai d'ailleurs. Vancouver, stéphanie t'en parlera, mais disons que y a une touche asiatique en plus. Bilingue là bas veut dire anglais/ chinois Ottawa, je lui trouve un côté anglais avec tout ces petits pubs et tout. Puis Montréal on la qualifie souvent par "grande comme une américaine, élégante comme une Européenne". Ton choix va être dur dur, car si il est vrai que Vancouver va être busy busy.... ses services, son activité vont pas mal augmenter aussi. Transport urbains par exemple. Y a pas mal de production ciné télé là bas d'ailleurs. Toronto, niveau douceur de vivre, c'est pas vraiment ça. C'est vraiment la mégalopole à l'américaine. Quelle sont les facteurs que tu privilégie dans ton installation?amicaC'est drôle, mais lors de mes visites à Toronto, j'ai trouvé que l'américanisation était à un degré encore relativement acceptable pour nous autres européens. Entre greek town, little italy, little india, chinatown etc... l'aspect purement américain reste encore dilué, mais bon à Vancouver j'ai bien peur que ça ne se passe pas comme cela. Bref en ce qui concernent mes facteurs à privilégier en comptant ceux cités plus haut et même s'il est vraiment pas aisé de faire une hiérarchie sont avant tout plutôt d'ordre social : activités, emploi, amis puis accessibilité économique notamment en centre ville. Modifié 17 avril 2008 par Je reve Citer
Habitués peanut Posté(e) 17 avril 2008 Habitués Posté(e) 17 avril 2008 pour avoir fait un peu de coloc avec des pures laines, crois moi que j'ai bien vu qu'ils avait un soucis d'identité les pauvres. Cependant je les trouve assez créatif dans leur "mal être". euh...en effet, je pense qu'il est préférable d'immigrer dans le ROC...tu verras, ils ont une identité très forte... peanut Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 17 avril 2008 Habitués Posté(e) 17 avril 2008 Une des raisons pour laquelle un pays comme le canada m'attire autant, c'est que c'est un pays jeune, résolument tourné vers l'avenir et où la principale tradition qui à mes yeux compte est celles des autochtones du respect de la terre et la nature.J'espère que tu ne veux pas dire que les Québécois ou les Canadiens n'ont pas de traditions ou de culture. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 avril 2008 Habitués Posté(e) 17 avril 2008 pour avoir fait un peu de coloc avec des pures laines, crois moi que j'ai bien vu qu'ils avait un soucis d'identité les pauvres. Cependant je les trouve assez créatif dans leur "mal être". Peanut, chuuuutttt !!!!Oui c'est vrai qu'on fait pitié. Soulagez notre misère en envoyant vos dons à cette adresse :Ahlalalala les pauvres, nonmaissansblaguea/s Bencoudonc et PeanutB.P. 1234 Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Vous n'allez certainement pas être d'accord, mais à mes yeux les québécois ne sont que des émigrants de plus parmi les autres. On nous raconte que ce sont des français qui ont soi disant "découvert" le Canada, mais je suis désolé de vous dire qu'il n'ont pas découvert ce pays totalement vide et inoccupée. C'est un peu comme si vous vous rendiez pour la première fois de votre vie en Chine et qu'après 100ans ou 200ans, vous réclamiez la déclaration d'une province francophone autonome dans ce pays!Même la langue des algonquins n'est pas devenu une des langues officielles de ce pays, alors qu'ils étaient présent depuis bien plus longtemps que Jacques Cartier et ses descendants!Donc je pense en effet que oui les québécois ont un petit souci d'identité que n'ont pas forcément les autres populations d'origine pakistanaise, chinoise, indienne, grecque, italienne etc....installées dans le pays. Vu que l'idée d'un pays comme le Canada est aussi composée de toutes ces nationalités, l'anglais n'est pas une insulte, c'est juste un moyen pratique pour tout le monde de se faire comprendre, car on ne va pas demander à tout le monde d'apprendre 150 langues des 150 communautés existantes au Canada. Le français sera et restera toujours minoritaire en Amérique.Ce que je trouve aberrant, c'est le fait que des québécois puissent se sentir offensé quand on doit traduire leur film en français. J'ai beau leur expliquer qu'en France on ne comprend pas les termes "dispendieux" "icitte" ou "Crisss", mais ça n'y change rien. On se fait taxer d'angliciste alors que le mot "cher" pour "dispendieux" n'a rien d'anglais! Une fois je suis tombé dans le metro de Montréal sur une affiche du film "Scary Movie" traduit en québécois en "Film de peur" ! Désolé mais la je trouve qu'en termes de traduction, question anglicisme on peut difficilement faire mieux!L'intégrité dont font preuve les communautés chinoises, indiennes, russes ou autre au canada ne signifie pas qu'elles se sont américanisées ou bushisé pour autant. Ces gens là au contraire savent très bien d'où ils viennent, qui ils sont et ceux vers quoi ils tendent. Dès la seconde génération, ils se sentent complètement canadien, certes avec des origines, mais canadien avant tout. Les québécois eux même après 5 générations, ils ne se sentent pas forcément canadien à part entière, on a l'impression qu'ils voudraient être français mais ils ne le sont pas, du coup ils ne leur restent plus que cette identité un peu floue de Québécois.mais pour répondre à ta remarque, quelles seraient les spécificités des traditions dîtes "québécoises" ?l'allégeance au Roi de France plutôt qu'à la reine d'Angleterre ? Désolé mais même en France ça fait un bail que la lignée des Rois de France n'est plus!La Saint Jean Baptiste?Désolé mais cette fête chrétienne n'est même plus fêtée en Europe si ce n'est par quelques familles de catho royaliste conservatriceAlors oui tous les immigrés du Canada apportent avec eux un nombre de tradition, mais ce n'est pas parceque les immigrés musulmans vont importer la charria que comme canadien je vais devoir la subir et que dans 200 ans le canada deviendra un pays musulman. Il y aura toujours des musulmans au canada comme il y aura aussi des juifs, chrétiens, bouddhistes, animistes ou écolo venu d'ailleurs mais qui avant tout auront décidé de vivre ensemble. Et c'est cela qui à mes yeux est le plus important dans le fondement de l'identité canadienne.Donc oui toutes les traditions de cette planète peuvent exister au canada, mais celles qui priment originellement à mes yeux dans ce pays, de mon point de vue devrait être celles des autochtones. Citer
Habitués Vanille1 Posté(e) 18 avril 2008 Habitués Posté(e) 18 avril 2008 Vous n'allez certainement pas être d'accord, mais à mes yeux les québécois ne sont que des émigrants de plus parmi les autres. On nous raconte que ce sont des français qui ont soi disant "découvert" le Canada, mais je suis désolé de vous dire qu'il n'ont pas découvert ce pays totalement vide et inoccupée. C'est un peu comme si vous vous rendiez pour la première fois de votre vie en Chine et qu'après 100ans ou 200ans, vous réclamiez la déclaration d'une province francophone autonome dans ce pays!Même la langue des algonquins n'est pas devenu une des langues officielles de ce pays, alors qu'ils étaient présent depuis bien plus longtemps que Jacques Cartier et ses descendants!Quelle ignorance! C'est essentiellement les francophones(Français) et les anglophones (Anglais) qui ont construit le Canada d'aujourd'hui et en ont fait un pays libre et démocratique avec un niveau de vie élevé, envié de beaucoup dans le monde , les autochtones ont regardé le show parqué dans leurs réserves... Renseigne toi plûtot que de dire des conneries... J'espère que tu iras t'istaller à l'extérieur du Québec, moi je ne veux pas d'immigrants arrogants et baveux dans ton genre au Québec. Cordialement Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Vous n'allez certainement pas être d'accord, mais à mes yeux les québécois ne sont que des émigrants de plus parmi les autres. On nous raconte que ce sont des français qui ont soi disant "découvert" le Canada, mais je suis désolé de vous dire qu'il n'ont pas découvert ce pays totalement vide et inoccupée. C'est un peu comme si vous vous rendiez pour la première fois de votre vie en Chine et qu'après 100ans ou 200ans, vous réclamiez la déclaration d'une province francophone autonome dans ce pays!Même la langue des algonquins n'est pas devenu une des langues officielles de ce pays, alors qu'ils étaient présent depuis bien plus longtemps que Jacques Cartier et ses descendants!Quelle ignorance! C'est essentiellement les francophones(Français) et les anglophones (Anglais) qui ont construit le Canada d'aujourd'hui et en ont fait un pays libre et démocratique avec un niveau de vie élevé, envié de beaucoup dans le monde , les autochtones ont regardé le show parqué dans leurs réserves... Renseigne toi plûtot que de dire des conneries... J'espère que tu iras t'istaller à l'extérieur du Québec, moi je ne veux pas d'immigrants arrogants et baveux dans ton genre au Québec. Cordialement Tu veux certainement dire que les autochtones se sont parqués dans les réserves tous seuls avant même que les francophones et les anglophones arrivent dans le pays? Tu veux aussi dire que ces même gens ne vivaient pas de façon libres et civilisés avant l'arrivée des Européens? En gros ce que tu est en train de développer, c'est que ces autotochtones n'étaient que des paiëns à qui on a apporté la culture et la civilisation? Désolé mais cela ressemble fortement à un discours de colonisateur chrétien, le même que celui qui a éradiqué les civilisations Incas,Mayas etc....! Et je ne penses pas que reconnaître cela soit une forme d'arrogance ou d'ignorance de ma part. La France a aussi porté ce type de discours dans de nombreux pays notamment en Afrique, en Algérie, côte d'Ivoire etc... et on voit très bien ce que cela a donné. Actuellement c'est aussi le même discours que les USA tiennent pour l'Irak (celui d'y apporter la démocratie).Sincèrement pensez vous que Jacques Cartier savait ce qu'était la "démocratie" en 1535 ? ou que les amérindiens du canada aurait été incapable de créer une société civilisée en 2008 ? Oui les algonquins faisaient la guerre aux Iroquois à cette époque, mais nous aussi on a pas arrêté de faire la guerre entre nous jusqu'en 1945 et ce n'est pas pour cela que les Amérindiens ont débarqué en Europe pour nous enseigner la Démocratie !En tous les cas, voilà exactement le genre de réaction qui à mon sens font qu'apparemment que le Québec a de plus en plus de mal à retenir ses immigrés francophones. Citer
Habitués Vanille1 Posté(e) 18 avril 2008 Habitués Posté(e) 18 avril 2008 Je reve, le mode de vie primitif des autochtones basé sur la chasse et la pêche n'entraîne que pauvreté et misère... et c'est un fait qu'importe les mensonges de certains... Cordialement Citer
Habitués peanut Posté(e) 18 avril 2008 Habitués Posté(e) 18 avril 2008 Capitaine Caverne et Franckgb, vous allez être contents...on a trouvé pire que vous: Je rêve! (en fait, non mais je rêve ou ce gars existe vraiment!!! ) peanut découragée!P.S.: Go to the Roc...pis ça presse! Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 parceque éventrer les terres d'Alberta à coup de buldozer et contaminer toutes les rivières aux alentours pour y extirper du pétrole ou des diamants c'est mieux ?Au lieu de ronchonner sur vos positions, allumez votre TV et regardez un peu ce documentaires sur les algonquins réalisés non pas par un de vos "maudit français" mais bien par un québécois "pure laine" ( à moins que Desjardins ne sonne pas assez québécois pour vous ) http://www.onf.ca/webextension/peuple-invisible/?pinvdo=play Heureusement qu'il n'y a pas que des bougons au Québec Citer
Habitués Vanille1 Posté(e) 18 avril 2008 Habitués Posté(e) 18 avril 2008 C'est drôle, mais lors de mes visites à Toronto, j'ai trouvé que l'américanisation était à un degré encore relativement acceptable pour nous autres européens. Merci pour le rire "Je reve". Lu sur un site anglophone par un Américain justement : A Canadian is an American whithout a gun... Plusieurs Américains considèrent le Canada anglais tellement américanisé qu'ils considèrent le Canada Anglais plus ou moins comme le 51eme Etat américain.Cordialement. Citer
Habitués peanut Posté(e) 18 avril 2008 Habitués Posté(e) 18 avril 2008 Heureusement qu'il n'y a pas que des bougons au Québec Et heureusement que les immigrants français ne sont pas tous comme toi! peanut insultée...la langue me démange....mffmm! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 avril 2008 Habitués Posté(e) 18 avril 2008 Je regarde "le peuple invisible" pour la deuxième fois et en effet c'est très intéressant.Tu devrais être justement en admiration du fait que les Québécois sont capable de faire un document d'une telle qualité.Ce n'est pas les États-Uniens qui admettraient les saloperies qu'ils ont fait aux Indiens.Ah oui c'est vrai il y a bien eu "Bury My Heart at Wounded Knee" a la télé états-uniennes...réalisé par un Québécois (Yves Simoneau) Ce que je veux dire c'est que cette histoire de constamment mettre sur le nez des Québécois que l'on a volé la terre des Indiens,,,,,tu n'est pas trop courageux de le dire aux États-Uniens par exemple hein ?Tiens vient avec moi sur l'Ïle de Manhattan et je vais te regarder dire a un États-Uniens qu'il crisse son camp de son condo sur la 5ième avenue parce son ancêtre a volé la terre ds Indiens. Alors j'attend, tu viens, je veux voir ca.Non hein tu le fera pas, c'est bien plus le fun de ch**r sur les Québécois.C'est drole ca , la plupart des peuples de la terre sont gaga devant les États-Uniens, veulent aller y vivre, élever leurs enfants, acheter une maison sur la plage de Malibu ou un condo a Fort Lauderdale...mais personne de tout ces immigrants ou immigrants potentiels ne dit aux États-Uniens : "heille by the way, ce n'est pas votre terre icitte, vous l'avez volé aux Indiens".Mais aux Québécois on le dit hein, c'est le fun fesser sur le Québécois, lets go, au suivant.Crisse de baveux jimmy Citer
NIC Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Quelque chose m'échappe. d'un coté Tu (Je reve) demandes des renseignements sur ce site à des personnes pour mieux t'éclairer sur tes choix. D'un autre coté, tu démarres une polémique qui risque de mal se terminer (verbalement j'entends). finalement, tu t'en prends en partie au Québec, aux québécois. Ton attitude est paradoxale, car Montréal fait partie d'un de tes choix, non?Je pense que tu devrais t'en tenir à ton premier poste, lire ce que les gens ont à te dire sur les difféentes destinations qui t'intéressent et ensuite faire tes propres choix.Amicalement (sans aucune ironie).Nic Citer
Habitués peanut Posté(e) 18 avril 2008 Habitués Posté(e) 18 avril 2008 D'un autre coté, tu démarres une polémique qui risque de mal se terminer (verbalement j'entends). finalement, tu t'en prends en partie au Québec, aux québécoisFaut dire que Franckgb lui a tendu le "nonos" en lui parlant de notre "non-identité"...qui se ressemble, s'assemble!peanut qui en a marre de ces français qui décident pour nous...et qui savent mieux que nous évidemment! Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 C'est drôle, mais lors de mes visites à Toronto, j'ai trouvé que l'américanisation était à un degré encore relativement acceptable pour nous autres européens. Merci pour le rire "Je reve". Lu sur un site anglophone par un Américain justement : A Canadian is an American whithout a gun... Plusieurs Américains considèrent le Canada anglais tellement américanisé qu'ils considèrent le Canada Anglais plus ou moins comme le 51eme Etat américain.Cordialement.peut être bien, mais vois tu pour moi le "without a gun" fait là toute la différence ! Crois moi que parmi les 250 000 immigrés qui arrivent chaque année au Canada, ils savent très bien qu'ils n'ont pas choisi d'être aux USA, surtout pour nous autres français. Vous autres qui vous croyez si différents d'eux, en quoi le Québec est effectivement différents du reste mis à part la langue?vous vivez dans le même système économique, voir politiquevous partagez quasiment la même vision sur les peuples autochtonesvous aimez la bière plus que le vinles fromages au lait cru sont interditsSinon peanuts, je ne crois pas que le terme bougon t'était spécialement destiné, mais libre à toi de te sentir concerné. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 18 avril 2008 Habitués Posté(e) 18 avril 2008 (modifié) Quelque chose m'échappe. d'un coté Tu (Je reve) demandes des renseignements sur ce site à des personnes pour mieux t'éclairer sur tes choix. D'un autre coté, tu démarres une polémique qui risque de mal se terminer (verbalement j'entends). finalement, tu t'en prends en partie au Québec, aux québécois. Ton attitude est paradoxale, car Montréal fait partie d'un de tes choix, non?Je pense que tu devrais t'en tenir à ton premier poste, lire ce que les gens ont à te dire sur les difféentes destinations qui t'intéressent et ensuite faire tes propres choix.Amicalement (sans aucune ironie).NicOui, tout a fait d'accord avec cela. Il est grand temps de revenir au sujet initial!Les forumistes essayent de t'apporter quelques elements de reponse dans ton projet -Je reve-. Pour le ROC Franck a raison d'insister sur le niveau d'Anglais. Et j'insiste aussi! Comprendre un film en Anglais ou baragouiner au pub ne suffira pas pour pouvoir trouver un emploi et le conserver. J'ai bosse avec des gens de tous horizons depuis que je suis ici. Tous les gens que j'ai cotoye parlaient un Anglais precis et correct grammaticalement. Ils ont des accents bien sur, et moi aussi, mais cela n'est pas pas un probleme ici. Stephanie. Modifié 18 avril 2008 par blueberry4579 Citer
Messages recommandés