Aller au contenu

"Maudits français"!


nico27

Messages recommandés

  • Habitués
Je suis d'éducation catho et dans le gallo qu'utilisait mes grands parents le mot maudit (prononcé maodi) était présent.

Maudite berouette , maudite voiture .......... par contre comme disait ma grand mère , on ne maudit jamais un humain car sinon çà signifie qu'on veut qu'il aille en enfer....

Alors comme le dise beaucoup c'est n'est pas une injure raciste non .... mais beaucoup plus pour moi .

Dans le vieux québécois aussi le mot "maudit" prononcé envers un humain ou pis encore Dieu avait la même conotation de l'enfer... seulement ça a changé depuis belle lurette! En tous cas ICI ! Maintenant si je vais dans ton coin de pays et qu'on me dit que c'est grave de dire "maudit" mais je vais m'y conformer ou sinon assumer la réaction des gens autour de moi si j'utilise sciemment ce mot... Sauf que là on est au Québec et "maudit" n'est plus une insulte hyper grave...

J'avais déjà lu une étude intéressante sur l'évolution des jurons au Québec (à un moment on pouvait passer en cours pour avoir "sacré") entre les années 1700 et 1900... Ça expliquait notamment l'évolution des conotations dont je parle dans ce fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je dis trés souvent maudite québécoise a deux de mes amies, ça n'a pas l'air de les déranger comme elles ne me dérangent pas quand elles le font avec moi, ceux qui le pensent réellement car ils sont surpris d'une réflexion maladroite mais pas forcément mal intentionnée ne le disent pas en face

puis il faut un peu oublier ce type de chose et vivre tranquillement sans se poser dix milles questions..........ici c'est maudit français, en france je dis "qu'est ce qu'il est con" ;)

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est justement là mon point.....

Certains comme le groupe d'américains, ou bien les français qui subissent maudits français.... Sont tellement parano qu'ils voient plus que la réalité n'est vraiment.

Le groupe en question étaient persuadé que quand ils se baladaient dans les rues d'Aix, les gens les regardaient de travers parce qu'ils étaient américains.... alors que je leur expliquait que c'était parce qu'ils parlaient super fort et en anglais dans les petites ruelles, juste pendant la sieste. Et vu la compétence des français en anglais, il était même fort probable que les gens les prenaient pour des rosbiffs.

Ben c'est kif kif, pour le coup de maudit français. Y en a qui vont voir de l'hostilité partout. Alors que moi j'en vois nulle part..... sauf parfois ici sur le forum ou on s'envoie un peu de bois verts dans la face....

Et pour donc les futurs venus, ne pensez même pas à ses histoires de maudits français.... si vraiment on vous le dit c'est que vous avez chatouillé un peu trop fort. par contre attendez vous au fameux "ah ouais mais vous en France vous utilisez plein d'anglicismes.... repris généralement partout, et par tous..." C'est le stéréotype des français au québec.... Mais je suis pas mal d'accord avec le round d'observation que quelqu'un a évoqué.....

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
The French love to dish it out. But they sure as hell can't take it!

:lol:

Ca dépend des fois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'etait tres clair dans mes propos que c'est de la merde pour MOI! Peut etre pour toi c'est genial. Tant mieux! Je suis content pour toi. Vas-y! Fete la culture francaise avec la meilleure gastronomie dans le monde, avec la meilleure culture dans le monde lol. Tout simplement, tout ca n'est pas vrai pour moi. Chacun son style !!!

Allez! Tchin, tchin avec un bon bouteille de vin d'australie ou la californie (a mon gout), un bon bouteille de vin francais de ton gout, Monsieur Capt! ;)

Tu ne fais que confirmer ce que je disais que tout le monde n'apprécie pas les français. On n'est pas forcément accueilli à bras ouverts au Québec :unknw: Pour autant, comme il a été dit, ce n'est pas comparable au racisme anti-musulman qui régne au Canada ou en Europe.

Quebecoisbound, que tu profites du sujet pour nous faire par de l'antiaméricanisme en France ou tes commentaires par rapport à ce que j'ai pu dire dans un autre sujet, ça ne me touche pas particuliérement et c'est surtout hors sujet :dodotime:

Pourtant, c'est la realite! J'en profite pas du tout. Malheuresement tu peux pas juste effacer tes mots d il y a quelques jours. On les oublie pas :)

Aussi, j'apprecie beaucoup la france et les francais. D'ailleurs je dors avec le mien chaque nuit. :) Tout simplement, mon francais comprend que la beaute s'arrete pas en France (ou comme tu diras, ton pays, Paris). Il comprend que la cuisine francaise est delicieuse mais il est assez intelligent de comprendre que ca veut pas dire que la cuisine chez ma mere, oui elle est americaine, est degue car c'est pas "francais". Il vit sa vie sans raler, et donner les lecons a tout le monde.

Ca mon ami, c'est le type de francais que j'adore. Il y'en a plein de francais geniaux sur ce forum qui ont une mentalitee plus cultive. Et je l'apprecie.

Voila, viola!

Modifié par quebecoisbound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
The French love to dish it out. But they sure as hell can't take it!

:lol:

Ca dépend des fois... ;)

lol t'as raison. je demanderai a mon chum ce soir ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Français sont comme çi... les Français sont comme ça...

Et après on vient me dire que le racisme anti-français n'existe pas au Québec :heu: Bien sûr que les Français font preuve parfois de racisme, mais dire que c'est une spécificité de la France et que les québecois ou les marocains sont plus ouverts d'esprit... franchement !

Le racisme est une réalité de tous les pays (France, Canada, Etats-Unis, Maroc, Algérie, etc) envers toutes les communautés étrangéres. Palmiers, redescend sur Terre ou tu risques de bien être déçu en venant au Québec.

Merci mon cher donneur de lecons. On apprecie que toi et tes compatriotes sont la pour nous civiliser et nous montrer "la realite vue des francais".

Eternally Grateful,

Duane.

:lol::lol::lol:

Heureusement que ça vient d'un américain ...

Imagine la montée aux barricades si c'était dit par ... Cherry, disons!

Oh. Ne t'inquiete pas ma cherie. Ils arrivent tous pour râler bientot. lol

On peut dire que c'est pour cela qu'on reconnaît leur parenté lointaine :lol:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il comprend que la cuisine francaise est delicieuse mais il est assez intelligent de comprendre que ca veut pas dire que la cuisine chez ma mere, oui elle est americaine, est degue car c'est pas "francais".

:)

Ca me rapelle la venue de mes parents pour noël ici....

Je les ai emmené au plus fabuleux gourmet burger restaurant que j'ai jamais vu..... Tout fais sur commande, délicieux et tout..... un vrai bonheur.... (The Works à Ottawa pour les interessés)

Et mon dieu.... deux gaulois devant un hamburger, c'est pas mal marrant.... Et il a fallu que je fasse preuve de pédagogie, j'avais l'impression de les avoir emmené signer un pacte avec le diable.... bref une erreur.... Il y a des personnes qui sont parfois trop françaises :rofl: Mais bon ce sont mes parents :wub: Ils peuvent rire de tout, mais sur la bouffe, là j'y suis pas arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourtant, c'est la realite! J'en profite pas du tout. Malheuresement tu peux pas juste effacer tes mots d il y a quelques jours. On les oublie pas :)

Aussi, j'apprecie beaucoup la france et les francais. D'ailleurs je dors avec le mien chaque nuit. :) Tout simplement, mon francais comprend que la beaute s'arrete pas en France (ou comme tu diras, ton pays, Paris). Il comprend que la cuisine francaise est delicieuse mais il est assez intelligent de comprendre que ca veut pas dire que la cuisine chez ma mere, oui elle est americaine, est degue car c'est pas "francais". Il vit sa vie sans raler, et donner les lecons a tout le monde.

Ca mon ami, c'est le type de francais que j'adore. Il y'en a plein de francais geniaux sur ce forum qui ont une mentalitee plus cultive. Et je l'apprecie.

Voila, viola!

Tu déformes mes propos. Je n'ai jamais dit que la cuisine hors de France était dégueu. Je n'ai jamais dit que la beauté s'arrêtait aux frontiéres de la France. Je n'ai jamais fait preuve d'antiaméricanisme. Personne n'a parlé des américains en France à part toi. Et je pense que tu n'es pas idiot au point de croire que ma phrase "Mon pays, c'est Paris" soit du 1er degré mais que bien au contraire je me moque de moi-même et de l'arrogance que nous faisons parfois preuve.

Je m'en fous de l'anti americainisme en france. C'etait juste un exemple pour te montrer qu'il y a pire que des critiques contre des donneurs de lecons. C'est tout.

Pour "Mon pays, c'est Paris" I'm relieved. Je suis content d'apprendre que Paris n'est pas ton pays. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il comprend que la cuisine francaise est delicieuse mais il est assez intelligent de comprendre que ca veut pas dire que la cuisine chez ma mere, oui elle est americaine, est degue car c'est pas "francais".

:)

Ca me rapelle la venue de mes parents pour noël ici....

Je les ai emmené au plus fabuleux gourmet burger restaurant que j'ai jamais vu..... Tout fais sur commande, délicieux et tout..... un vrai bonheur.... (The Works à Ottawa pour les interessés)

Et mon dieu.... deux gaulois devant un hamburger, c'est pas mal marrant.... Et il a fallu que je fasse preuve de pédagogie, j'avais l'impression de les avoir emmené signer un pacte avec le diable.... bref une erreur.... Il y a des personnes qui sont parfois trop françaises :rofl: Mais bon ce sont mes parents :wub: Ils peuvent rire de tout, mais sur la bouffe, là j'y suis pas arrivé...

lol mes beaux parents sont pareils. Mais bon, je l'accepte car ils sont mes beaux parents. Mais c'est vrai que je le trouve debile.

Et tu sais Franck, contraire a ce que tout le monde pense en france, la cuisine americaine ne s'arrete pas aux hamburgers et french fries. Pas dans ma famille. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il comprend que la cuisine francaise est delicieuse mais il est assez intelligent de comprendre que ca veut pas dire que la cuisine chez ma mere, oui elle est americaine, est degue car c'est pas "francais".

:)

Ca me rapelle la venue de mes parents pour noël ici....

Je les ai emmené au plus fabuleux gourmet burger restaurant que j'ai jamais vu..... Tout fais sur commande, délicieux et tout..... un vrai bonheur.... (The Works à Ottawa pour les interessés)

Et mon dieu.... deux gaulois devant un hamburger, c'est pas mal marrant.... Et il a fallu que je fasse preuve de pédagogie, j'avais l'impression de les avoir emmené signer un pacte avec le diable.... bref une erreur.... Il y a des personnes qui sont parfois trop françaises :rofl: Mais bon ce sont mes parents :wub: Ils peuvent rire de tout, mais sur la bouffe, là j'y suis pas arrivé...

lol mes beaux parents sont pareils. Mais bon, je l'accepte car ils sont mes beaux parents. Mais c'est vrai que je le trouve debile.

Et tu sais Franck, contraire a ce que tout le monde pense en france, la cuisine americaine ne s'arrete pas aux hamburgers et french fries. Pas dans ma famille. ;)

Tout comme j'ai du expliquer à ces joyeux américains.... que les french toast, on ne mangeait pas cela tout les jours. Et que le french paradox avait des limite. Ils avaient fait une interprétation personnelle. Et pensaient que le french paradox était de manger deux cassoulet par jours, et boire 3 litres de pinard sans prendre de poids :) ni avoir la nausée!!!

mais heureusement que la cuisine américaine ne se limite pas à cela. J'ai pas envie de rouvrir un débat sur la bouffe. Mais la grande différence réside dans le côté très plaisir du repas. 2h autour de la table en france c'est un bon repas plaisir.... au US c'est thanksgiving, ou une perte de temps....

je schématise, mais c'est l'idée générale. Et pour en revenir à mes parents, je commençais à devenir fou de devoir sans cesse visé mes sorties en fonction des restaurants. Du sport vous dis-je!!!!!

Bon on s'éloigne pas des maudits français là?!

Mais bon, j'insiste vraiment sur les deux livres mentionnés plus haut.... un vrai bon moment de lecture t'attend. Le livre des canadiens, j'en ai hurlé de rire tellement que c'est précis sur les français... et plein d'humour....

Dariane je te le recommande si tu ne l'as pas déjà lu aussi le livre de nadeau/barlow

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
puis il faut un peu oublier ce type de chose et vivre tranquillement sans se poser dix milles questions..........ici c'est maudit français, en france je dis "qu'est ce qu'il est con" ;)

Tu as surement raison

C'est justement là mon point.....

Certains comme le groupe d'américains, ou bien les français qui subissent maudits français.... Sont tellement parano qu'ils voient plus que la réalité n'est vraiment.

Le groupe en question étaient persuadé que quand ils se baladaient dans les rues d'Aix, les gens les regardaient de travers parce qu'ils étaient américains.... alors que je leur expliquait que c'était parce qu'ils parlaient super fort et en anglais dans les petites ruelles, juste pendant la sieste. Et vu la compétence des français en anglais, il était même fort probable que les gens les prenaient pour des rosbiffs.

Ben c'est kif kif, pour le coup de maudit français. Y en a qui vont voir de l'hostilité partout. Alors que moi j'en vois nulle part..... sauf parfois ici sur le forum ou on s'envoie un peu de bois verts dans la face....

Et pour donc les futurs venus, ne pensez même pas à ses histoires de maudits français.... si vraiment on vous le dit c'est que vous avez chatouillé un peu trop fort. par contre attendez vous au fameux "ah ouais mais vous en France vous utilisez plein d'anglicismes.... repris généralement partout, et par tous..." C'est le stéréotype des français au québec.... Mais je suis pas mal d'accord avec le round d'observation que quelqu'un a évoqué.....

voili

Finalement, la morale de cette histoire, c'est pour ne pas se faire jeter la pierre, observer et être attentif aux murs et coutumes et essayer de s'y conformer. Car ton groupe, s'ils avaient pris conscience qu'ils provoquaient en parlant fort, auraient pu corriger le tir. Je considère que le racisme au sens premier du terme c'est une peur de l'étranger et par extension, une incompréhension. Y'a ceux qui font la différence entre la connerie et le décalage culturel et y'a les cons. Et la connerie étant universelle, ça nous fait une belle brochette mondiale tous pays confondus. Les stéréotypes eux alimentent pas mal cette propension à charger son prochain. C'est bête et on fait tous l'erreur à divers degrés.

Je suis loin d'être un fan de l'empire américain, j'y ai pourtant passé quelques temps, mais finalement, je crois que je ne connais pas suffisamment ce pays et que je n'ai pas fait suffisamment d'efforts pour le découvrir, mais l'anti-américanisme européen n'est pas un mythe, la réciproque non plus...

Mais au fond, je suis moins choqué par ces dissensions entre pays (avec de grosses différences culturelles) que par le racisme provincial. Quand je vois en France la haine affichée de certains contre des régions entières qu'ils n'ont jamais pris la peine de visiter... Dans le Nord, on dit que les sudistes sont des bons à rien au chômage, depuis que j'y suis je me rends surtout compte que les gens prennent plus de temps pour vivre et ils ont bien raison. A Paris le dégénéré (attaqué à la cocaïne :P ) de base pense qu'au delà de la banlieue on vit dans des champs en bottes et qu'on dort avec les vaches dans les étables ou encore que les gens du nord sont illettrés et ceux de l'ouest consanguins (on a eu un magnifique exemple pendant le match PSG-Lens)...

Peut-être qu'on peut débarquer dans un pays et provoquer des réactions négative à priori chez les autochtones et peut-être aussi qu'il suffit que les gens passent un peu de temps ensembles pour se connaitre et échanger pour que ces premiers à priori s'effacent. Enfin j'espère.

Bref, ma réflexion n'a ni queue ni tête parce que je n'ai aucune conclusion, je suis pas du tout concentré sur l'affaire pour tout dire...

...Donc je sors... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il comprend que la cuisine francaise est delicieuse mais il est assez intelligent de comprendre que ca veut pas dire que la cuisine chez ma mere, oui elle est americaine, est degue car c'est pas "francais".

:)

Ca me rapelle la venue de mes parents pour noël ici....

Je les ai emmené au plus fabuleux gourmet burger restaurant que j'ai jamais vu..... Tout fais sur commande, délicieux et tout..... un vrai bonheur.... (The Works à Ottawa pour les interessés)

Et mon dieu.... deux gaulois devant un hamburger, c'est pas mal marrant.... Et il a fallu que je fasse preuve de pédagogie, j'avais l'impression de les avoir emmené signer un pacte avec le diable.... bref une erreur.... Il y a des personnes qui sont parfois trop françaises :rofl: Mais bon ce sont mes parents :wub: Ils peuvent rire de tout, mais sur la bouffe, là j'y suis pas arrivé...

lol mes beaux parents sont pareils. Mais bon, je l'accepte car ils sont mes beaux parents. Mais c'est vrai que je le trouve debile.

Et tu sais Franck, contraire a ce que tout le monde pense en france, la cuisine americaine ne s'arrete pas aux hamburgers et french fries. Pas dans ma famille. ;)

Tout comme j'ai du expliquer à ces joyeux américains.... que les french toast, on ne mangeait pas cela tout les jours. Et que le french paradox avait des limite. Ils avaient fait une interprétation personnelle. Et pensaient que le french paradox était de manger deux cassoulet par jours, et boire 3 litres de pinard sans prendre de poids :) ni avoir la nausée!!!

mais heureusement que la cuisine américaine ne se limite pas à cela. J'ai pas envie de rouvrir un débat sur la bouffe. Mais la grande différence réside dans le côté très plaisir du repas. 2h autour de la table en france c'est un bon repas plaisir.... au US c'est thanksgiving, ou une perte de temps....

je schématise, mais c'est l'idée générale. Et pour en revenir à mes parents, je commençais à devenir fou de devoir sans cesse visé mes sorties en fonction des restaurants. Du sport vous dis-je!!!!!

Bon on s'éloigne pas des maudits français là?!

Mais bon, j'insiste vraiment sur les deux livres mentionnés plus haut.... un vrai bon moment de lecture t'attend. Le livre des canadiens, j'en ai hurlé de rire tellement que c'est précis sur les français... et plein d'humour....

Dariane je te le recommande si tu ne l'as pas déjà lu aussi le livre de nadeau/barlow

amic

French Toast est une variation du pain perdu. C'etait adapte a la culture des grands petits dejs en amerique du nord. Donc c'est pour ca. Pour ce qui concerne les repas....peut etre....mais encore, ca depend de la famille au niveau des repas. Chez mes parents et chez tous mes amis, c'est pareil...on mange le diner tous les jours ensemble, et c'est pour faire plaisir au niveau d'etre avec ta famille, et de la nourriture.

Mais bon, on va eviter un debat sur la qualite des repas aux USA. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela veut dire "Vous n'êtes pas les bienvenus ici", c'est un équivalent. C'est sûr que les maghrébins sont plus sujets au racisme que les Français. Et comme toi, je n'ai jamais entendu cette remarque à mon encontre. Mais si quelqu'un te dit ça dans la rue, dis toi que c'est clairement pas une marque d'amitié. Ça peut être aussi une taquinerie amicale par connivence avec quelqu'un que tu connais.

Il existe du racisme anti-français. Très peu en comparaison des maghrébins ou des musulmans, mais il faudrait être naïf pour croire que 100% des québecois nous accueillent à bras ouverts. La réalité, c'est qu'à compétence égale, on préfére embaucher un québecois qu'un français. Mais je le répéte, c'est à peine perceptible. Si la situation économique se dégrade, peut être que nous le verrons d'avantage.

Captain : est-ce que tu as déjà vu un cimetière français saccagé au Québec ?? As-tu entendu des cris de singes quand Cristobal Huet rentre sur la patinoire ?? Es-tu plus souvent arreté à cause du fait que tu es français ?? Pour le travail tu te mets le doigt dans l'oeil... Les français ont une super bonne réputation sur le marché du travail québecois.... Et d'ailleurs on est moins touchés par le chômage que tous les autres immigrants, on est même moins touchés que les pure-laine!!!

Tu démontres toi-même ta propre ambivalence : non tu ne l'as pas vécu mais tu sais que ça existe et on le verrait que c'est vrai si économiquement ça va pas bien... Versus de l'autre côté il y a des faits... Ce dont Quebecoisbound te parle c'est de vécu; pas d'une impression que potentiellement c'est possible... C'est son vécu alors après t'es d'accord ou pas mais tu ne peux nier son vécu....

La France est pour moi un pays raciste, un pays où le racisme a été institutionnalisé, je l'ai déjà dit... ça ne signifie pas que tous les français sont racistes loin de là mais c'est banalisé institutionnellemnet.... On se choque quand on lit "pédophiles, chomeurs, alcooliques; bienvenue chez les chtis" en oubliant que semaine après semaine dans ces mêmes tribunes ce sont les bicots et les negres qui sont insultés... Et les seules personnes qui se mobilisent sont... Des joueurs noirs... Mais bon c'est pas le sujet...

Il ne s'agit pas de dire si 100 % des québecois aiment les français; juste de se rendre compte que non "maudit français" ne correspond à rien dans notre culture.... ça ne correspond pas non plus au mot "negre/nigga'" que pourtant les jeunes noirs aux Etats-Unis utilisent à tire-larigot.... Sans aucune conscience de la portée de ces mots-là....

Et une dernière chose; si deux québecoises comme Peanut et Dariane disent que ç an'a pas la même portée; pourquoi ne pas juste les croire ?? Pourquoi vouloir se victimiser à coup sûr ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous voyez tout simplement ce que vous voulez. :) How...um...French of you. :) Vous me croyez, vous me croyez pas. Je suis capable de voir clairement. Si vous voyez pas de l'anti americainisme en France, vous etes un peu aveugles quand meme.

Vous repartez pour la France, quand deja? ;)

Ah... t'as loupé un épisode alors... On ne repart pas tout de suite pour la France, on va aller envahir la Californie je pense avant. Enfin, vu les opportunités qu'on a en ce moment, ça tend vers ça. Alors, heureux que des français veuillent ENFIN s'ouvrir l'esprit eux...? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et après on vient me dire que le racisme anti-français n'existe pas au Québec

Et bien jusqu'a présent, à la lecture de ce sujet, mais aussi de d'autres du même genre sur le site, ce n'est pas des Québécois que vient le racisme anti-français.

Je fais référence bien sur aux Québécois de souche.

Quand à ceux qui viennent d'ailleurs ... donc des Québécois d'adoption ... il faut croire que leurs expériences en France ou avec les Français n'ont pas été des plus heureuses ... nonobstant la colonisation etc.

Je n'ai pas eu une expérience très heureuse avec quelques personnes dans ma vie ... qui, par hasard ... étaient toutes de la même origine ... est-ce suffisant pour décréter que TOUS les gens de la dite origine sont des cons finis ?

Une amie française m'a dit un jour ... nous les français nous geulons pour tout et quand une cause nous tient à coeur nous ne lâchons pas le morceau jusqu'a temps que nous ayions gain de cause ... vous les Québécois êtes plus zen ... vous essayez de trouver un compromis ... si ça ne marche pas bien des gens abandonnent en route etc.

Et alors ... est-ce mieux ... moins bien ...

Portons nous tous les "tares" de nos ancêtres ... sommes nous tous fait sur le même modèle ?

Non.

Alors de là a dire que tous les Français ceci ... tous les Québécois cela ... c'est ça la vraie connerie :D

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne s'agit pas de dire si 100 % des québecois aiment les français; juste de se rendre compte que non "maudit français" ne correspond à rien dans notre culture.... ça ne correspond pas non plus au mot "negre/nigga'" que pourtant les jeunes noirs aux Etats-Unis utilisent à tire-larigot.... Sans aucune conscience de la portée de ces mots-là....

Et une dernière chose; si deux québecoises comme Peanut et Dariane disent que ç an'a pas la même portée; pourquoi ne pas juste les croire ?? Pourquoi vouloir se victimiser à coup sûr ???

En tout cas, ça fait référence à "vous me genez à vivre ici", "vous êtes pas les bienvenus", etc.

Captain...

Punaise tu lâches jamais hein toi?

NON, NON, NON et re-NON, dire "maudit français" ça ne veut aucunement dire "Vous me gênez à vivre ici" ni "vous n'êtes pas les bienvenus".

Peanut l'a très bien résumé et j'ai aussi essayé de donner un début de réponse. Alors que je n'avais pas lu l'intervention de Peanut avant d'écrire mon premier post, je me suis rendue compte que j'avais repris exactement le même terme qu'elle: Agacement!

Voilà ce que MF signifie: c'est une manifestation de notre agacement envers une personne qui tient des discours qui nous énervent!

Qu'y a-t-il de si difficile à comprendre là-dedans????

Arrête de chercher la bibitte noire et écoute donc ce que les gens d'ici en pensent au lieu de te faire tes propres idées et interprétations qui ne correspondent en rien à ce que les Québécois ont en tête lorsqu'ils disent cette expression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oublais c'est un peu comme quelqu'un l'a dit dans un post plus haut, ça pourrait être l'équivalent de "dégage pauv'con"... C'est pas gentil certes, mais c'est pas le gros truc raciste et haineux à la "sale arabe" comme certains veulent l'affirmer haut et fort ici...

Maintenant la conototation "raciste" est qu'on y fait directement référence à votre nationalité. C'est dommage, c'est vrai. Ça vient de l'époque de la révolution tranquille: comme on avait sorti les religieux des écoles, nous avions besoin de profs formés et prêts à enseigner alors on s'était tournés vers la France... et les profs qui sont venus débarquaient dans un Québec peu cultivé qui sortait de la grande noirceur... Au lieu de comprendre l'histoire et la société, ils ont jugé sévèrement et étaient condescendants avec le peuple qu'ils regardaient de haut... Les gens sont restés en quelque sorte "traumatisés" par ces Français et c'est resté dans l'inconscient collectif (comme l'a souligné Schumarette lorsqu'elle était en région au Québec)... Si on s'était tournés vers des Belges ou des Suisses et qu'ils avaient agit de la sorte, ben maintenant l'expression serait MB ou MS....

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'oublais c'est un peu comme quelqu'un l'a dit dans un post plus haut, ça pourrait être l'équivalent de "dégage pauv'con"... C'est pas gentil certes, mais c'est pas le gros truc raciste et haineux à la "sale arabe" comme certains veulent l'affirmer haut et fort ici...

Maintenant la conototation "raciste" est qu'on y fait directement référence à votre nationalité. C'est dommage, c'est vrai. Ça vient de l'époque de la révolution tranquille: comme on avait sorti les religieux des écoles, nous avions besoin de profs formés et prêts à enseigner alors on s'était tournés vers la France... et les profs qui sont venus débarquaient dans un Québec peu cultivé qui sortait de la grande noirceur... Au lieu de comprendre l'histoire et la société, ils ont jugé sévèrement et étaient condescendants avec le peuple qu'ils regardaient de haut... Les gens sont restés en quelque sorte "traumatisés" par ces Français et c'est resté dans l'inconscient collectif (comme l'a souligné Schumarette lorsqu'elle était en région au Québec)... Si on s'était tournés vers des Belges ou des Suisses et qu'ils avaient agit de la sorte, ben maintenant l'expression serait MB ou MS....

Il n'y aurait pas aussi une petite rancune là-dedans, relativement à l'abandon par la France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'y aurait pas aussi une petite rancune là-dedans, relativement à l'abandon par la France?

Quoi, quoi... tu vas pas en rajouter une couche, toi, quand même hein? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement