Aller au contenu

Combats des Québécois


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Et moi qui croyait que Le Devoir, c'est sérieux ...

Bravo à notre Jimmy national pour la célébrité ... Pigkiller, Uncle Francky, Elliot, bravo à vous aussi.

En voilà des pratiques qui rendent très sympatiques les souverainistes ...

Pour dégainer, tu dégaines vite ma chère ! :D

Comme l'écrit Captain Caverne, c'est la section "courrier des lecteurs" et non un article journalistique au sens propre du terme. Et si je poursuis dans ta logique, on pourrait alors dire la même chose de La Presse - et donc des pratiques fédéralistes - étant entendu que ce journal appartient à Desmarais, le king maker chez les libéraux, autant fédéraux que provinciaux.

- O'Hana -

Si I.com peut se permettre les services d'un modérateur (de plusieurs en fait), Le Devoir aussi. Je lis les blogues, les pages "opinions", "Courrier des lecteurs", j'ai rarement vu des passages où on cite les gens ainsi. Question de déontologie journalistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Contrairement à vous, je ne peux pas dire que ça me dérange tant que ça que les Captain Caverne et autres Franckgb de ce monde ne s'identifient pas au Québec(le fameux bord de Jimmy! :P ) Il y en aura toujours qui n'en auront rien à foutre du Québec et de son combat pour le français...par contre, je pense qu'il y en a aussi qui partagent nos valeurs! Attardons nous plutot sur ceux la!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si I.com peut se permettre les services d'un modérateur (de plusieurs en fait), Le Devoir aussi. Je lis les blogues, les pages "opinions", "Courrier des lecteurs", j'ai rarement vu des passages où on cite les gens ainsi. Question de déontologie journalistique.

Sans que cela ne constitue en aucun cas un cautionnement du texte en question paru dans Le Devoir, je préfère de loin que ce genre de texte apparaisse plutôt qu'une situation où le politiquement correct dominerait.

D'autre part, tu admets toi-même que tu as déjà lu de tels passages - rarement n'est pas jamais - dans d'autres supports que Le Devoir. Et pourtant, cela ne t'empêche pas de faire immédiatement un lien de cause à effet avec certaines pratiques souverainistes.

Tu connais l'expression aussi bien que moi : tu peux pousser mais pousses égal.

Quant à la fameuse déontologie journalistique, permet-moi de doucement rire. Trace une frontière en la matière entre ce qui est éthique de ce qui ne l'est pas et qui fasse consensus et fais-moi signe à ce moment-là.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible que je ne veuille pas m'y impliquer, et même être favorable pour l'autre bord. Je peux aussi vouloir ne pas rester au Québec et rentrer chez moi ou ailleurs dans 2 ou 3 ans comme beaucoup d'entre nous. Quoiqu'il en soit, les québecois n'ont pas à nous demander de faire un choix et de lutter auprès d'eux.

Mon point n'est pas là : j'ai écrit que, pour moi, tu restes libre de tes choix en autant que tu les assumes. Là où j'ai accroché dans tes interventions sur ce fil, c'est d'évoquer l'absence du droit de vote comme argument/justificatif pour ne pas s'impliquer de manière citoyenne.

Argument irrecevable selon moi. Qui devient inacceptable quand en plus, de l'autre côté, on reproche aux québécois de nous faire sentir à nous les immigrants, qu'on ne fait pas partie de la gang. Ça revient à la situation rocambolesque où l'immigrant se tasse de lui-même du débat public et qui se sert ensuite de cet état d'auto-marginalisation pour expliquer une prétendue distinction qu'opérerait le québécois de souche entre lui et l'immigrant.

- O'Hana -

Le problème O'hana est que chez certains souverainistes, un Québécois de souche qui n'est pas souverainiste est un Québécois fédéraliste alors qu'un immigrant qui n'est pas souverainiste ou qui n'est pas encore prêt à dire s'il est souverainiste ou fédéraliste, cet immigrant là, on lui signifie qu'il ne fait pas partie du fameux "Nous". C'est ce qui peut nuire, à mon avis, à la cause souverainiste chez de nombreux immigrants. J'en connais beaucoup qui votent libéral uniquement parce qu'ils estiment que c'est le seul parti qui ne les exclut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Contrairement à vous, je ne peux pas dire que ça me dérange tant que ça que les Captain Caverne et autres Franckgb de ce monde ne s'identifient pas au Québec(le fameux bord de Jimmy! tongue.gif ) Il y en aura toujours qui n'en auront rien à foutre du Québec et de son combat pour le français...par contre, je pense qu'il y en a aussi qui partagent nos valeurs! Attardons nous plutot sur ceux la!

peanut

Ouein, mais moi ca me dérange. Ca marche pas leur affaire, d'un côté ils écrivent qu'ils sont pour la langue francaise, qu'ils éduquent leurs enfants en conséquence de parler un bon francais, qu'ils insistent pour se faire servir en francais dans un magasin...pis de l'aure côté, ils disent que le combat des Québécois, ce n'est pas leur combat, ce n'est pas leurs affaires, qu'ils ne veulent pas prendre position! Faudrait savoir !!!!!

S'Ils disaient qu'ils s'en foutent du francais, que ca les dérange pas que leurs enfants deviennent des petits anglophones...ben la je comprendrais. Mais non, ils veulent continuer a vivre en francais....mais c'est pas leur combat ! A n'y rien comprendre. :mellow:

Pis l'autre affaire qui marche pas c'est qu'ils ne veulent pas admettre que au départ ils ne seraient même pas ici au Québec, en Amérique, s'il n'y avait pas eu des fatiguants de Québécois nationalistes pour tirer la couverte....et une fois qu'ils sont ici....ben la c'est pu leur ostie problème !

Tsé il y a quelque chose de pas "kasher" la dedans.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy, Jimmy... n'en rajoute pas ! Tu es en train de faire le jeu des fédéralistes en ce moment, en te mettant à dos ceux qui pourraient te soutenir. Arrête de te tirer dans le pied !

... arrête de faire en sorte de dégoûter les gens de la souveraineté... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui répondent que les Québécois devraient d'abord soigner eux-mêmes leur langue, commencez donc par l'écrire correctement en le disant, ça serait plus crédible.

Pour celui qui nous cite très stupidement la libération de la France pour justifier son choix du Canada, des Québécois francophones faisaient partie de vos libérateurs et c'est d'insulter grandement ceux-ci que de les tasser du revers de la main en prétextant qu'ils n'étaient pas assez nombreux en proportions. Tant qu'à se rappeler, rappelle-toi donc de tout et pas juste de ce qui t'arrange! Le mort québécois n'est peut-être pas plus important que le mort canadien anglais ou américain, mais il ne l'est pas moins. Tous les régiments et tous les soldats présents, sans exceptions, ont contribué à leur façon à la libération de la France. Et c'est tellement tordu comme argument, tellement malhonnête, tellement nul et bas, que je préfère finalement que tu restes dans ton camp, des alliés comme toi on n'en veut pas. -_-

Pour celui qui brandit sa non-citoyenneté pour justifier son absence de position politique, alors tu devrais la fermer et ne pas prendre position sur un paquet de sujets, car la politique s'immisce partout, pas juste dans les querelles linguistiques et identitaires.

Quand on choisit de chérir et de défendre la langue française, ici au Québec, au Canada, en Amérique, on le fait nécessairement au détriment de la langue dominante qu'est l'anglais car c'est cette langue qui bouffe l'autre. Pour reprendre l'analogie de Jimmy, les deux dorment dans le même lit et chacune tire la couverture de son bord. S'il y a plus de couverture d'un côté, il y en a automatiquement moins de l'autre. Or, une des langue est beaucoup plus costaude que l'autre, alors la deuxième doit tirer énergiquement sur la couverture pour réussir à s'abrier un tant soit peu. Si elle ne l'avait pas fait au cours des derniers siècles, elle serait morte de froid depuis longtemps... Pour pousser encore plus loin la métaphore, cette couverture est une courtepointe fragile faite de lois linguistiques, de produits culturels, d'écoles, de commerces... et de locuteurs/consommateurs/électeurs. On est tous dans le même foutu lit, immigrants inclus. Or parfois, des trous se font du côté de la langue française (la Cour Suprême a une bonne paire de ciseaux) et les coutures de certains carrés de tissu tendent à se lousser. L'air froid s'immisce alors que la langue anglaise à côté dort au chaud et à poings fermés. Ou on sort notre fil et nos aiguilles pour recoudre le tout, ou on finit en rembourrure pour l'ourson du ronfleur à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah tu vois, moi après plusieurs années en France (et ne sachant pas si j'allais un jour revenir au Canada) je ne me considérais plus "citoyenne" du Canada, même si j'en avais la "nationalité" et que j'en étais fière! D'ailleurs je n'allais pas voter lors des élections car justement je trouvais que je n'avais pas à prendre de décisions pour un pays dans lequel je n'étais plus "citoyenne" car ne participant plus à sa vie active, culturelle etc.

Mais après chacun a son point de vue...

Je suis au Québec depuis quelques mois seulement. Je me sens plus un français expatrié qu'un québecois. Peut être que je changerai d'avis avec le temps, mais pour l'instant, mon pays c'est Paris la France. Je sais que certains s'enracinent dés leur arrivée au Québec. Ils coupent tous les ponts avec la France, achétent une maison et accrochent un drapeau québecois chez eux. Moi, non. J'avance pas à pas et je ne m'interdis pas de rentrer un jour ou aller à l'Ouest ou au Sud.

Pour autant, je suis bien ici. J'ai une bonne job et un appart sympa. Je n'ai pas de repproche particulier à faire au Québec. Ni tout rose, ni tout noir. Sauf que de dire que je dois me sentir citoyen canadien... non, et personne me le demande (sauf Jimmy... pour défendre sa cause).

Je comprends très bien ce que tu veux dire Capitaine et je suis d'accord avec toi (au risque de m'attirer les foudres de certains). Je n'avais pas adhéré à la France en quelques mois moi non plus! Loin s'en faut! Et au début j'étais juste une étudiante en échange qui aussi s'en crissait - au risque de paraître dure également - des problèmes internes et des combats de la France! Mais attention, ce n'est pas pour autant que je me crissais de la France entière et des Français et que je ne respectais pas mon pays d'accueil! C'est juste que certaines choses ne m'interpellaient pas puisque je n'avais pas alors assez d'expérience du pays pour pouvoir me prononcer.

Puis après la décision de rester en France après mon échange étudiant, j'étais devenue aussi une Québécoise expatriée qui continuait de lorgner de l'autre côté de la flaque pour finalement, les années aidant, me sentir très bien intégrée à mon pays d'accueil d'adoption.

Ces choses se font petit à petit et je comprends lorsqu'un expat nous dit qu'il ne peut se sentir plus Québécois qu'un Québécois après quelques mois! Et je trouve dommage aussi ceux qui partent de la France en la détestant!

Eddy explique bien combien le chemin aura duré quelques années pour lui...

Il y en a également qui ne se sentiront jamais "Québécois" et ils ont aussi le droit!

On ne peut obliger personne à quoi que ce soit!

Moi ça a "cliqué" avec la France, ça ne serait peut-être pas le cas avec un autre pays...

Finalement je dirais aux immigrants que s'ils choisissent de venir ici, même si parfois ils ne comprennent pas toujours le pourquoi du comment et les fondements du fameux "combat" (ce qui est normal quand on vient d'arriver), ils devraient à tout le moins respecter la vision des Québécois sur la défense du français (sans pour autant choisir une cause politique) parce que tout simplement ça fait partie des valeurs profondes du pays qu'ils ont choisi d'habiter et que ces valeurs, qu'elles leur plaisent ou non, se doivent d'être respectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je respecte ton combat, mais je trouve que vous ne vous donnez pas les moyens de vos revendications. Quand je vois l'état du français... Vous devriez dire que c'est du québécois et non du français... la pilule passerait mieux.

Dernière lettre reçue de la part d'un organisme officiel en français : 18 fautes... La francophonie dans cet état là, je n'en veux pas. Je préfère encore recevoir une lettre en anglais; c'est d'ailleurs ce que nous avions demandé, sans être entendu apparemment...

Tiens ce post avait passé tout droit...

Oulàlà!

C'est écrit que tu viens de la France dans ton profil! Et tu tiens à recevoir tes communications gouvernementales en anglais? Sous prétexte qu'en plus il y a des fautes? Dis-moi était-ce un courrier du gouverment Québécois ou Canadien? (car tu sais que du côté Canadien c'est pas bilingue et souvent il est possible que ce soit un anglophone qui ait rédigé le courrier...)

Oui, oui, et re-oui ça choque les yeux de voir des fautes!!!! Peu importe l'origine du courrier! Je hais cela pour mourrir mais ce n'est pas pour autant que je veux recevoir des communications en anglais! Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que justement c'est ainsi qu'on sonnerait le glas du français!

Belle, belle mentalité de m....

Comment encourager les institutions à franciser leurs employés et les gens (de langue maternelle ou seconde française) à bien écrire en français si tous les francophones demandent dorénavant à recevoir leur courrier en anglais??? Je te le demande!

Tu sais je préfère d'abord une francophonie "dans cet état-là" comme tu dis, que pas de francophonie pantoute! Et puis si y'a de plus en plus de gens conscientisés - ce qui ne semble pas être ton cas - sur le fait français, qui demandent à être servis en français, qui demandent à recevoir leur courrier en français etc. ben un jour le français aura plus de place, il deviendra plus important aux yeux de tous et alors il s'améliorera forcément. Du moins j'ose le croire!

Non sérieux je pensais jamais dire cela, mais je trouve qu'effectivement c'est traître ce genre de comportement et surtout c'est carrément se foutre de notre gueule! Et après ça se demande pourquoi on "parle" et "écrit" mal icitte, mais ça s'arrange pour que justement le peu qu'il nous reste on ne puisse pas le garder! Grrrr!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne

Non sérieux je pensais jamais dire cela, mais je trouve qu'effectivement c'est traître ce genre de comportement

Ben la, Jimmy sort de ce corps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Darianne
Non sérieux je pensais jamais dire cela, mais je trouve qu'effectivement c'est traître ce genre de comportement

Ben la, Jimmy sort de ce corps :P

Je sais, je sais... <_<

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je respecte ton combat, mais je trouve que vous ne vous donnez pas les moyens de vos revendications. Quand je vois l'état du français... Vous devriez dire que c'est du québécois et non du français... la pilule passerait mieux.

Dernière lettre reçue de la part d'un organisme officiel en français : 18 fautes... La francophonie dans cet état là, je n'en veux pas. Je préfère encore recevoir une lettre en anglais; c'est d'ailleurs ce que nous avions demandé, sans être entendu apparemment...

Tiens ce post avait passé tout droit...

Oulàlà!

C'est écrit que tu viens de la France dans ton profil! Et tu tiens à recevoir tes communications gouvernementales en anglais? Sous prétexte qu'en plus il y a des fautes? Dis-moi était-ce un courrier du gouverment Québécois ou Canadien? (car tu sais que du côté Canadien c'est pas bilingue et souvent il est possible que ce soit un anglophone qui ait rédigé le courrier...)

Oui, oui, et re-oui ça choque les yeux de voir des fautes!!!! Peu importe l'origine du courrier! Je hais cela pour mourrir mais ce n'est pas pour autant que je veux recevoir des communications en anglais! Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que justement c'est ainsi qu'on sonnerait le glas du français!

Belle, belle mentalité de m....

Comment encourager les institutions à franciser leurs employés et les gens (de langue maternelle ou seconde française) à bien écrire en français si tous les francophones demandent dorénavant à recevoir leur courrier en anglais??? Je te le demande!

Tu sais je préfère d'abord une francophonie "dans cet état-là" comme tu dis, que pas de francophonie pantoute! Et puis si y'a de plus en plus de gens conscientisés - ce qui ne semble pas être ton cas - sur le fait français, qui demandent à être servis en français, qui demandent à recevoir leur courrier en français etc. ben un jour le français aura plus de place, il deviendra plus important aux yeux de tous et alors il s'améliorera forcément. Du moins j'ose le croire!

Non sérieux je pensais jamais dire cela, mais je trouve qu'effectivement c'est traître ce genre de comportement et surtout c'est carrément se foutre de notre gueule! Et après ça se demande pourquoi on "parle" et "écrit" mal icitte, mais ça s'arrange pour que justement le peu qu'il nous reste on ne puisse pas le garder! Grrrr!

... tsé, des colons, y'en a partout. Beaver est un gros beauf !... le genre qui rote sa bière en regardant le soccer et en insultant les Chtis, parce qu'ils s'expriment mal en français, un peu comme il le fait avec les Québécois. Généralement, c'est le genre à fermer sa gueule quand il parle au monde, n'arrivant même pas à assumer ses opinions, en admettant qu'il puisse en avoir.

Beaver le baveux. Une autre insignifiance du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je respecte ton combat, mais je trouve que vous ne vous donnez pas les moyens de vos revendications. Quand je vois l'état du français... Vous devriez dire que c'est du québécois et non du français... la pilule passerait mieux.

Dernière lettre reçue de la part d'un organisme officiel en français : 18 fautes... La francophonie dans cet état là, je n'en veux pas. Je préfère encore recevoir une lettre en anglais; c'est d'ailleurs ce que nous avions demandé, sans être entendu apparemment...

Tiens ce post avait passé tout droit...

Oulàlà!

C'est écrit que tu viens de la France dans ton profil! Et tu tiens à recevoir tes communications gouvernementales en anglais? Sous prétexte qu'en plus il y a des fautes? Dis-moi était-ce un courrier du gouverment Québécois ou Canadien? (car tu sais que du côté Canadien c'est pas bilingue et souvent il est possible que ce soit un anglophone qui ait rédigé le courrier...)

Oui, oui, et re-oui ça choque les yeux de voir des fautes!!!! Peu importe l'origine du courrier! Je hais cela pour mourrir mais ce n'est pas pour autant que je veux recevoir des communications en anglais! Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que justement c'est ainsi qu'on sonnerait le glas du français!

Belle, belle mentalité de m....

Comment encourager les institutions à franciser leurs employés et les gens (de langue maternelle ou seconde française) à bien écrire en français si tous les francophones demandent dorénavant à recevoir leur courrier en anglais??? Je te le demande!

Tu sais je préfère d'abord une francophonie "dans cet état-là" comme tu dis, que pas de francophonie pantoute! Et puis si y'a de plus en plus de gens conscientisés - ce qui ne semble pas être ton cas - sur le fait français, qui demandent à être servis en français, qui demandent à recevoir leur courrier en français etc. ben un jour le français aura plus de place, il deviendra plus important aux yeux de tous et alors il s'améliorera forcément. Du moins j'ose le croire!

Non sérieux je pensais jamais dire cela, mais je trouve qu'effectivement c'est traître ce genre de comportement et surtout c'est carrément se foutre de notre gueule! Et après ça se demande pourquoi on "parle" et "écrit" mal icitte, mais ça s'arrange pour que justement le peu qu'il nous reste on ne puisse pas le garder! Grrrr!

Dariane, je crois qu'il vit dans le ROC, en Colombie Britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis assez d'accord que le francais a travère son immigration accepte de contribuer à la conservation de la langue, au depart il vient a quebec pour cela parce que l'on y parle francais! Je sais que je vais immigrer dans un pays où la langue francaise est très importante aux yeux de ses habitants, en signant ma carte de résidence permanente, je signe aussi leurs combats, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour celui qui brandit sa non-citoyenneté pour justifier son absence de position politique, alors tu devrais la fermer et ne pas prendre position sur un paquet de sujets, car la politique s'immisce partout, pas juste dans les querelles linguistiques et identitaires.

Salut Cherry, je ne bradis pas ma non-ctoyenneté parce que je n'ai pas d'avis politique , je suis comme toute le monde, j'ai mon avis et mes convictions . Mais j'estime juste ne pas avoir un recul suffisant pour choisir pour un peuple que j'apprends à connaitre et que je serais un peu présonptieux de faire des choix quand que je ne connaitrais pas tous les tenants et les aboutissants. et deux ans , j'estime que c'est un peu court et pout tout t'avoué je suis rendu à l'étude des années 80 , plus que 28 ans et je serais en 2008 :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème O'hana est que chez certains souverainistes, un Québécois de souche qui n'est pas souverainiste est un Québécois fédéraliste

Hmm, je reste sceptique quant à la déduction automatique que si un québécois de souche n'est pas souverainiste, il est donc fédéraliste. Surtout depuis la montée de l'approche autonomiste de l'ADQ sur la scène québécoise et le fédéralisme dit d'ouverture de Stephen Harper envers le Québec. Tous deux, voulant se distinguer des deux approches traditionnelles mais ne pouvant réinventer la roue, se nourrissent nécessairement en partie de ce qui existe déjà sur le plan idéologique.

À une certaine époque - il y a plusieurs années, au temps de Trudeau et Lévesque par exemple et même plus récemment avec Bouchard et Chrétien - la dichotomie était en effet beaucoup plus nette ou palpable. Mais si tu as des articles ou autre document de ce genre qui développent davantage l'idée que tu avances, je suis preneur !

alors qu'un immigrant qui n'est pas souverainiste ou qui n'est pas encore prêt à dire s'il est souverainiste ou fédéraliste, cet immigrant là, on lui signifie qu'il ne fait pas partie du fameux "Nous". C'est ce qui peut nuire, à mon avis, à la cause souverainiste chez de nombreux immigrants.

Penses-tu à un groupe souverainiste en particulier comme un cercle de discussion, un club politique ou quelque chose de ce genre ?

Parce qu'en effet, j'ai déjà rencontré des souverainistes qui reprochaient aux immigrants qui ne se positionnaient pas de ne pas mériter faire partie du "Nous". J'ai leur ai bien dit tout le mal que je pensais de leur position. Mais cela reste très très marginal selon moi - tout comme les groupes fédéralistes qui exigent une canadianisation totale des immigrants - et donc loin d'être en mesure de nuire significativement au mouvement souverainiste.

Au contraire même si je prends le cas du PQ : pendant près d'une décennie, il a joué à fond la carte du nationalisme civique pour se rallier les communautés culturelles.

J'en connais beaucoup qui votent libéral uniquement parce qu'ils estiment que c'est le seul parti qui ne les exclut pas.

Une petite histoire : deux gars, appelons-les A et B, décident chacun de faire un don aux oeuvres de charité. A donne 100$ et B donne 500$. Si on s'arrêtait là, on dirait que B est plus généreux que A.

Or, on apprend que la fortune totale de A se monte à 200$ et celle de B à 100 000$. Dans l'absolu, B reste toujours le plus généreux. Mais dans le relatif, QUI finalement a donné le plus, c'est-à-dire à sacrifier le plus de ce qu'il possède en totalité pour les oeuvres de charité ?

Le Québec et le reste du Canada, c'est à peu près la même chose. Le premier n'aura jamais les moyens dont dispose le second. Et dans l'absolu, le Canada aura toujours plus à offrir à l'immigrant et, pour reprendre ton exemple, pourra même lui offrir un sentiment d'inclusion que sa masse critique lui permet.

Mais dans le relatif, dans mon livre à moi, c'est le Québec qui donne le plus. Dans le relatif, c'est le Québec qui met le plus sur la table pour assurer sa survie. Et pourtant, sa "fortune" est beaucoup plus petite, sa marge d'erreur est beaucoup plus réduite.

En ce sens, il est logique que le Québec, en retour, soit beaucoup plus restrictif car sa masse critique ne lui permet pas le luxe que le reste du Canada peut s'offrir en termes de discours inclusif (i.e. multiculturel au sens trudeauiste du terme).

Ça ne réduit en rien l'incontestable générosité canadienne : ça permet seulement de mettre en perspective la générosité québécoise dans sa réalité. C'est-à-dire d'une toute petite société qui fait ce qu'elle peut pour assurer sa survie. Mais qui jusqu'à maintenant a démontré qu'elle ne violera jamais les principes de la démocratie, même pour assurer sa survie.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui répondent que les Québécois devraient d'abord soigner eux-mêmes leur langue, commencez donc par l'écrire correctement en le disant, ça serait plus crédible.

Pour celui qui nous cite très stupidement la libération de la France pour justifier son choix du Canada, des Québécois francophones faisaient partie de vos libérateurs et c'est d'insulter grandement ceux-ci que de les tasser du revers de la main en prétextant qu'ils n'étaient pas assez nombreux en proportions. Tant qu'à se rappeler, rappelle-toi donc de tout et pas juste de ce qui t'arrange! Le mort québécois n'est peut-être pas plus important que le mort canadien anglais ou américain, mais il ne l'est pas moins. Tous les régiments et tous les soldats présents, sans exceptions, ont contribué à leur façon à la libération de la France. Et c'est tellement tordu comme argument, tellement malhonnête, tellement nul et bas, que je préfère finalement que tu restes dans ton camp, des alliés comme toi on n'en veut pas. -_-

Okay.... la je vais rentrer dans le vif..... et je vais commencer par t'expliquer la vie un peu cherry.....

pourquoi t'as pas les couilles de dire que c'est moi qui suis stupide. Pourquoi tu ne dis pas les noms plutôt que de mystérieusement dire untel avec ses stupidités.... alors tu veux me faire la morale sur l'histoire de France.... Je t'ai dis 50 fois.... si tu as un grief contre moi tu le fais en privé... si tu veux jacqueter de la France renseigne toi avant.... Je t'ai dis TU NE CONNAIS RIEN à la France. Tu suscites la gerbe quand on te lit..... tu comprends?! tu passes ton temps à m'insulter sur le forum, et à t'amuser à tenir des propos de bac à Sable... Alors je vais te donner des faits historiques qui vont te faire tomber de haut..... de très haut .... d'aussi haut que ta haine des français....

Le Québec et la guerre:

référendum pour autoriser la conscription pour l'envoi de troupe au front..... 71.2% de non au québec.... et les québécois francophone..... qui sont de notre bord logiquement..... 85% de non..... (référendum en avril 42).... si tu sortais ton cerveau nauséabond de ta haine du Français au Québec tu saurais que malgré tout les québécois avaient les fruits d'une économie pour le moins en plein boom..... ben ouais moins de chomage...

alors comme je l'ai dit avant, mais tu n'as pas lu... car sinon tu te vautrerais pas comme une crêpe bretonne de supermaché.... on peu expliquer cela par le simple fait que les québécois n'étaient pas nécessairement hostiles aux français mais rechignaient à défendre la couronne.....

Tu me dis les morts.... ouais.... à la hauteur de l'engagement québécois environ.... soit sur le million de canadien engagé moins de 100.000 étaient québécois francophones environ....

Dieppe Juno.... comme le mentionne ce débile profond de troll sur le Devoir.....

Dieppe..... 5.000 canadiens, parmis lesquels 500 québécois francophones. Va voir le monument au mort le long du lac à Hamilton.... tu te sentiras petite....

Juno..... ben pareil bizarrement environ... as tu une seule fois vu un cimetière de la seconde guerre mondiale?! tu verrais que tes propos sont surnaturels, incohérents.... ils étaient pas venus montrer les couleurs du québéc ma pauvre.... ils sont venus en se chiant dessus sachant que peu d'entre eux reverront leur terre, leur famille.....

Et tu aller trainer ton derch dans le musée de la guerre ou le témoignage des vétérans te fais sentir comme une grosse boule au fond de la gorge. Et bizarrement il est pareil pour les québécois et les anglophones.... Pareil.....identique.....

alors que tu le veuille ou non... c'est bien le Canada qui a contribué à la libération de mon pays...... Et pour cela je lui serai toujours reconnaissant. je serait toujours reconnaissant envers les 63% de canadiens qui ont eu le courage d'autoriser la conscription. Envers le million de canadiens qui ont pris le risque de ne plus revoir les siens.

Alors tu veux me parler des combattants québécois, ou du peuple québécois.... Dis toi bien que la seconde guerre soulève beaucoup de question par rapport à l'attitude du peuple québécois. Et c'est pas forcement le truc le plus génial. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir. Et malgré tout il y a eu des volontaires attirés peut être par le salaire, ou pleins d'autre raisons.... qui ont pris leurs couilles pour se les faire probablement rôtir sur une plage de normandie en juin 44.... en france aussi on a notre part obscure, nos collabos. Je ne juge pas, car on ne sait pas dans quel camp nous on aurait basculé. Tu vois nous en France on nous a appris à vivre avec un passé crasseux.

Bref tu te demandes si j'ai du respect pour eux... ô que oui.... tu ne sais à quel point.... tu n'as pas à le savoir d'ailleurs.... la prétention que tu me prête m'empêche de me considérer à ton niveau. J'ai du respect pour ces gens parti sous les couleurs du canada, pour une cause complétement étrangère à eux.....

Tu vois je connais mon histoire.....

Rappelle toi d'un truc cherry..... les français on se souvient!!!!!

Jimmy, tu comprend pourquoi je ne rejetterai pas le canada au rang des merdes à passer au sani broyeur? Alors ouais je peux ben être souverainiste, brainwashé avec des toast de la mère Marois..... tu ne peux pas admettre que j'ai un point de vue modérer.....

C,est trop dur à comprendre que je n'aime pas l'idée d'haïr tout ce qui n'est pas ultra péquiste?! Alors tu veux savoir mon bord.... celui de ceux que tu dégoute du souverainisme. Plus tu en parle plus j'ai l'impression que c'est le combat d'une bande de pote au café des sports.... Ben la politique ce n'est pas un spasme, et encore moins un dogme inflexible. On peut apprécier le Français, l'aimer de tout son coeur et donner envie à encore plus de gens de l'aimer.... Toi tu donnes envie au gens de fuir le québec, de fuir ce que tu propose. J'ai pas quitté un endroit ou on a fait la pays avec le pays qui nous à joyeusement écartelé pour me retrouver à devoir choisir entre anti-anglo ou "bouhhhh t'es un sale immigrant qui mérite pas le respect".

J'ai des idées basées sur la tolérance entre les peuples, le respect (sauf pour le phénomène de foire comme cherry), le dialogue, et le débat constructif....

Tu as changé 25 fois la définition de ton bord. Un coup c'est la loi 101, un autre on doit aimer le français... demain ce sera quoi.... avoir une couille bleue?

Voila je suis du bord de n'importe qui qui pense que le bonheur des enfants passe avant la lutte puérile entre deux camps aussi bornés l'un que l'autre. Je suis du camp de celui qui me dira, tu peux défendre le français sans envoyer un mollard à la face de tes amis anglophone.... voila. Et si le mec est souverainiste, tant mieux... ca te rendra heureux, si il est fédéraliste tant pis....

Pour le troll au nom changeant aussi rapidement que sévi sa schizophrénie. je suis profondement, et sincèrement compatissant.... ce ne doit pas être facile de vivre avec une telle pathologie.... En plus ca se soigne très difficilement visiblement.....

Amicalement

PS: si tu as des soucis avec moi, une nouvelle fois je t'invites à m'en parler en privé. C'est la deuxième fois que je le fais, et toi tu préfères les petits mots doux sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais.....

AAAAaaahhhhh Dariane .... :wub:

Ouais les français on aime être romantique aussi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui répondent que les Québécois devraient d'abord soigner eux-mêmes leur langue, commencez donc par l'écrire correctement en le disant, ça serait plus crédible.

Pour celui qui nous cite très stupidement la libération de la France pour justifier son choix du Canada, des Québécois francophones faisaient partie de vos libérateurs et c'est d'insulter grandement ceux-ci que de les tasser du revers de la main en prétextant qu'ils n'étaient pas assez nombreux en proportions. Tant qu'à se rappeler, rappelle-toi donc de tout et pas juste de ce qui t'arrange! Le mort québécois n'est peut-être pas plus important que le mort canadien anglais ou américain, mais il ne l'est pas moins. Tous les régiments et tous les soldats présents, sans exceptions, ont contribué à leur façon à la libération de la France. Et c'est tellement tordu comme argument, tellement malhonnête, tellement nul et bas, que je préfère finalement que tu restes dans ton camp, des alliés comme toi on n'en veut pas. -_-

Okay.... la je vais rentrer dans le vif..... et je vais commencer par t'expliquer la vie un peu cherry.....

pourquoi t'as pas les couilles de dire que c'est moi qui suis stupide. Pourquoi tu ne dis pas les noms plutôt que de mystérieusement dire untel avec ses stupidités.... alors tu veux me faire la morale sur l'histoire de France.... Je t'ai dis 50 fois.... si tu as un grief contre moi tu le fais en privé... si tu veux jacqueter de la France renseigne toi avant.... Je t'ai dis TU NE CONNAIS RIEN à la France. Tu suscites la gerbe quand on te lit..... tu comprends?! tu passes ton temps à m'insulter sur le forum, et à t'amuser à tenir des propos de bac à Sable... Alors je vais te donner des faits historiques qui vont te faire tomber de haut..... de très haut .... d'aussi haut que ta haine des français....

Le Québec et la guerre:

référendum pour autoriser la conscription pour l'envoi de troupe au front..... 71.2% de non au québec.... et les québécois francophone..... qui sont de notre bord logiquement..... 85% de non..... (référendum en avril 42).... si tu sortais ton cerveau nauséabond de ta haine du Français au Québec tu saurais que malgré tout les québécois avaient les fruits d'une économie pour le moins en plein boom..... ben ouais moins de chomage...

alors comme je l'ai dit avant, mais tu n'as pas lu... car sinon tu te vautrerais pas comme une crêpe bretonne de supermaché.... on peu expliquer cela par le simple fait que les québécois n'étaient pas nécessairement hostiles aux français mais rechignaient à défendre la couronne.....

Tu me dis les morts.... ouais.... à la hauteur de l'engagement québécois environ.... soit sur le million de canadien engagé moins de 100.000 étaient québécois francophones environ....

Dieppe Juno.... comme le mentionne ce débile profond de troll sur le Devoir.....

Dieppe..... 5.000 canadiens, parmis lesquels 500 québécois francophones. Va voir le monument au mort le long du lac à Hamilton.... tu te sentiras petite....

Juno..... ben pareil bizarrement environ... as tu une seule fois vu un cimetière de la seconde guerre mondiale?! tu verrais que tes propos sont surnaturels, incohérents.... ils étaient pas venus montrer les couleurs du québéc ma pauvre.... ils sont venus en se chiant dessus sachant que peu d'entre eux reverront leur terre, leur famille.....

Et tu aller trainer ton derch dans le musée de la guerre ou le témoignage des vétérans te fais sentir comme une grosse boule au fond de la gorge. Et bizarrement il est pareil pour les québécois et les anglophones.... Pareil.....identique.....

alors que tu le veuille ou non... c'est bien le Canada qui a contribué à la libération de mon pays...... Et pour cela je lui serai toujours reconnaissant. je serait toujours reconnaissant envers les 63% de canadiens qui ont eu le courage d'autoriser la conscription. Envers le million de canadiens qui ont pris le risque de ne plus revoir les siens.

Alors tu veux me parler des combattants québécois, ou du peuple québécois.... Dis toi bien que la seconde guerre soulève beaucoup de question par rapport à l'attitude du peuple québécois. Et c'est pas forcement le truc le plus génial. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir. Et malgré tout il y a eu des volontaires attirés peut être par le salaire, ou pleins d'autre raisons.... qui ont pris leurs couilles pour se les faire probablement rôtir sur une plage de normandie en juin 44.... en france aussi on a notre part obscure, nos collabos. Je ne juge pas, car on ne sait pas dans quel camp nous on aurait basculé. Tu vois nous en France on nous a appris à vivre avec un passé crasseux.

Bref tu te demandes si j'ai du respect pour eux... ô que oui.... tu ne sais à quel point.... tu n'as pas à le savoir d'ailleurs.... la prétention que tu me prête m'empêche de me considérer à ton niveau. J'ai du respect pour ces gens parti sous les couleurs du canada, pour une cause complétement étrangère à eux.....

Tu vois je connais mon histoire.....

Rappelle toi d'un truc cherry..... les français on se souvient!!!!!

Jimmy, tu comprend pourquoi je ne rejetterai pas le canada au rang des merdes à passer au sani broyeur? Alors ouais je peux ben être souverainiste, brainwashé avec des toast de la mère Marois..... tu ne peux pas admettre que j'ai un point de vue modérer.....

C,est trop dur à comprendre que je n'aime pas l'idée d'haïr tout ce qui n'est pas ultra péquiste?! Alors tu veux savoir mon bord.... celui de ceux que tu dégoute du souverainisme. Plus tu en parle plus j'ai l'impression que c'est le combat d'une bande de pote au café des sports.... Ben la politique ce n'est pas un spasme, et encore moins un dogme inflexible. On peut apprécier le Français, l'aimer de tout son coeur et donner envie à encore plus de gens de l'aimer.... Toi tu donnes envie au gens de fuir le québec, de fuir ce que tu propose. J'ai pas quitté un endroit ou on a fait la pays avec le pays qui nous à joyeusement écartelé pour me retrouver à devoir choisir entre anti-anglo ou "bouhhhh t'es un sale immigrant qui mérite pas le respect".

J'ai des idées basées sur la tolérance entre les peuples, le respect (sauf pour le phénomène de foire comme cherry), le dialogue, et le débat constructif....

Tu as changé 25 fois la définition de ton bord. Un coup c'est la loi 101, un autre on doit aimer le français... demain ce sera quoi.... avoir une couille bleue?

Voila je suis du bord de n'importe qui qui pense que le bonheur des enfants passe avant la lutte puérile entre deux camps aussi bornés l'un que l'autre. Je suis du camp de celui qui me dira, tu peux défendre le français sans envoyer un mollard à la face de tes amis anglophone.... voila. Et si le mec est souverainiste, tant mieux... ca te rendra heureux, si il est fédéraliste tant pis....

Pour le troll au nom changeant aussi rapidement que sévi sa schizophrénie. je suis profondement, et sincèrement compatissant.... ce ne doit pas être facile de vivre avec une telle pathologie.... En plus ca se soigne très difficilement visiblement.....

Amicalement

PS: si tu as des soucis avec moi, une nouvelle fois je t'invites à m'en parler en privé. C'est la deuxième fois que je le fais, et toi tu préfères les petits mots doux sur le forum...

J'ai lu ta dernière diatribe en diagonal - c'est fou comme t'es lourd et porté sur le drame! :biohazar: - et ça ne change pas mon opinion: ton argument est tordu, malhonnête, nul et bas. J'ajouterais cheap et sans rapport avec le sujet qui nous occupe, mais pas de surprise, tu nous as habitués à ça... :ravi:

AAAAaaahhhhh Dariane ....

Ta Dariane est une de mes bonnes copines. Et je ne crois pas que ton côté têteux "qui suscite la gerbe" la branche. Mais bon, je peux me tromper... :innocent:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement