Aller au contenu

Pourquoi les français immigrent au Québec ?


Reda69

Messages recommandés

  • Habitués
La suprématie française au niveau gastronomique ne fait pas beaucoup de doute.

Franck, Franck, Franck... S'il-te-plait!

Oui la nourriture en France est excellente, on y trouve une multitude impressionnante de terroirs différents etc. etc. J'aaaadooooreeeee la bouffe française et surtout cette diversité, seulement il faut aussi rester les pieds sur terre!

"Suprématie" le mot me semble fort, très, fort, trop fort!

Tu dis que tu as pas mal voyagé... Pour ma part je n'ai fait que l'Europe mais je connais plusieurs personnes qui sont allées en Asie/Indonésie (soit des voyages de plusieurs mois ou encore qui y ont habité pendant plusieurs années), j'ai aussi de très bons amis asiatiques et tous m'ont confirmé que là-bas la bouffe française est très souvent vue comme "dégueulasse" (désolée d'heurter tes yeux avec ce vilain mot :P mais ce sont en ces termes qu'on m'en a parlé, je n'invente rien)

Tu sais la Chine par exemple a des traditions millénaires en terme de bouffe et d'équilibre des saveurs entre le sucré-salé-acide-épicé qu'on ne retrouve pas toujours dans la bouffe française que ces gens trouvent plutôt fade, insipide...

Euh que faisait la France de si gastronomiquement exceptionnel il y a deux ou trois mille ans? Pas grand chose il me semble... Ce que tu appelles "bouffe française" est somme toute une tradition assez jeune de quelques siècles si on compare à certaines sociétés et cultures millénaires.

Voilà, je tenais à noter mon agacement puisque souvent ce sont les Français eux-mêmes qui s'auto-proclament les maîtres du monde de la bouffe, alors que nombre de personnes sur cette terre ne partagent pas cette opinion et qu'il n'y a jamais eu aucun comité mondial qui aurait déterminé la suprématie de telle ou telle tradition culinaire!

Maintenant donner l'exemple des chefs français pour parler de la soi-disante suprématie de la nourriture en France est à mon avis un mauvais exemple. N'as-tu pas pensé qu'il s'agit peut-être d'un type de nourriture en demande dans un certain type de resto et hôtels à la mode et branchés, sans que ce soit nécessairement une "suprématie" ? Combien y-a-t'il de sushi chefs, de chefs indiens etc. de par le monde? Probablement autant... seulement ces bouffes sont moins "tape-à-l'oeil" et on en parle moins... Basta!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour ceux qui aiment la gastronomie voici le classement des 10 meilleurs resto du monde

1 El Bulli, Spain (Roses, Nr. Barcelona) The S.Pellegrino Worlds Best Restaurant, Best in Europe. www.elbulli.com

2 The Fat Duck, UK (Bray, Berkshire) Chefs Choice. www.fatduck.co.uk

3 Pierre Gagnaire, France (Paris). www.pierre-gagnaire.com

4 French Laundry, USA (Yountville, California) Best Restaurant in the Americas. www.frenchlaundry.com

5 Tetsuya, Australia (Sydney) Best Restaurant in Australasia. www.tetsuyas.com

6 Bras, France (Laguiole) www.michel-bras.com

7 Mugaritz, Spain (Gipuzko, Nr. San Sebastian). www.mugaritz.com

8 Restaurant Le Louis XV, Monaco (Monte Carlo). www.alain-ducasse.com

9 Per Se, USA (New York). Per Se

10 Restaurante Arzak, Spain (San Sebastian). www.arzak.es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi on pose cette question.

Pourquoi les français immigrent au Québec ?

Et pourquoi pas ?

Comme s'il était douteux qu'un français puisse vouloir vivre ici. C'est pas un peu chauvin ça !!

Pour ma part, je n'ai jamais eu envie de vivre ailleurs qu'au Québec tout en souhaitant voyager et découvrir le monde.

Pour d'autres ... et pour toutes sortes de raisons ... c'est autre chose ... et c'est très bien ainsi.

Certains seront heureux et resteront.

D'autres partiront parce qu'ils n'auront pas trouver ce qu'ils cherchent ou tout simplement parce qu'ils auront envie de d'autres choses.

Je connais une personne qui a vécue dans 5 pays jusqu'a présent ... et elle pense encore à repartir "ailleurs" ... ce n'est pas parce qu'elle n'avait pas de boulot dans son domaine ... au contraire ... seulement ... cette personne aime cette liberté de pouvoir vivre ou bon lui semble.

Bah si cette personne peut le faire ... pourquoi pas ?

Une amie à moi est allée vivre au Guatemala il y a 25 ans ... comme ça ... sur un coup de tête ... elle en est revenue 6 ans plus tard ... ravie de ce qu'elle avait vécue ... mais heureuse d'être de retour aussi.

Lorsque l'on a la chance de réaliser ces rêves ... c'est formidable non ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui la nourriture en France est excellente, on y trouve une multitude impressionnante de terroirs différents etc. etc. J'aaaadooooreeeee la bouffe française et surtout cette diversité, seulement il faut aussi rester les pieds sur terre!

"Suprématie" le mot me semble fort, très, fort, trop fort!

Oh Dariane, comme je suis d'accord avec toi...

Je n'ai pas cité tout ton message, mais je te suis sur tout ce que tu as écrit.

Tu sais, le Français a un égo surdimensionné (on en a quelques spécimens ici), et si on commence à parler cuisine, alors là son humilité va être à l'épreuve.

Enfin, ça ne changera pas de sitôt et c'est pour cela qu'on gardera notre si bonne réputation.

Pour ma part, je connais les valeurs et qualités de notre cuisine mais je n'ai pas la prétention et le culot de dire que nous sommes les meilleurs du monde... Ah là là... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilideslacs, Merci de ton intervention, c'est tout à fait juste, mais quand c'est un français qui dit cela, il se fait traiter de tous les noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilideslacs, Merci de ton intervention, c'est tout à fait juste, mais quand c'est un français qui dit cela, il se fait traiter de tous les noms.

Oui et c'est désolant Nini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tyrone, il faut rester à Paris, tu es trop bien dans ton élement avec ton côté "j'écrase les autres et je n'ai pas besoin de me justifier" :chechemeu:

N'inverse pas les rôles cher ami, c'est toi l'amoureux de cette ville, pas moi.

Et je n'écrase personne, j'expose simplement mon point de vue, comme d'autres. Que tu ne sois pas d'accord avec moi c'est une chose, mais que tu me fasses passer pour ce que je ne suis pas, ç'en est une autre.

Mais bon, j'ai l'habitude et ça me passe très au-dessus de la tête, surtout venant de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a la nourriture que les gens consomment tous les jours et la gastronomie vue comme un art et une culture. Je ne suis pas étonné que les asiatiques trouvent la nourriture française fade compte tenu de leur alimentation très épicée. Par contre, la France développe tout un art et une culture autour que l'on trouve rarement ailleurs. Cela passe par les restaurants des grands chefs, les écoles hoteliéres, la diversité des produits, la diversité des plats préparés, la littérature autour de ce théme, les compétitions, etc. En ce sens, Franck n'a pas tort même si le mot "suprématie" est un peu fort. Il ne faut non plus confondre les plats typiquement français et la grande cuisine française. Cette dernière, peu connue du grand public, s'inspire de tous les pays au monde. Elle bien au contraire de ce que l'onpense très ouverte et non pas franco-française.

Effectivement il y a une différence entre la cuisine quotidienne et ce qu'on appelle "l'art et la culture" de la bouffe... seulement cet art et cette culture n'appartiennent pas qu'à la France et encore une fois le côté "Grands Restos", "Grands Chefs", "Écoles Hotelières", "Compétitions"... c'est ce que j'appelle le tape-à-l'oeil... la partie visible dont on parle dans les journaux et que le gratin (no pun intended) fréquente... Sauf que je trouve cela plutôt superficiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne, mission.qc..... je l'avoue que j'y suis allé un peu fort avec la suprématie....

Je ne connais pas vraiment bien la gastronomie chinoise pour pouvoir en discuter en profondeur.... mais why not.... cela dit savoir qui a une tradition plus jeune ou pas.... ca veut pas dire grand chose.... L'ancienneté parfois ne signifie pas qualité.

En tout cas, Darianne le point que je retiens, et qui confère l'excellence culinaire française, est certainement la variété. et c'est incroyable d'ailleurs. A bien y reflechir il y a peut être autant de variété de produits en france qu'en Amérique du nord... C,est ce point là peut-être la différence.

Et pour le fait que la gastronomie française soit une référence pour le monde entier, je n'y couperai pas. Il suffit pour cela de regarder les livres de cuisine, même au Moyen Orient (et Dieu sait qu'ils ont de la bonne cuisine pour quelques pays ; Le Liban par exemple) les gens disent que du bien de la cuisine française.

Alors oui, il y a des sushis chefs excellents, à n'en pas douter..... n'empêche que les chefs français sont les rois du pétrole au Japon... c'est certainement le goût de l'exotisme je le concède. Je pense que malheureusement l'expérience sushi, est certes originale, mais d'une variété limitée. Pour les pays asiatiques, c'est vrai que j'ai entendu deux ou trois fois le fait que pour eux la bouffe occidentale (ben ouais ils mettent tout dans le même panier) est fade.... Je me suis questionné jusqu'à ma première visite dans un restaurant indien..... un vrai, pas un chiken tikka massala de Londres. Et là j'ai vraiment compris ce que voulais dire le mot épicé. Mais même des canadiens des fois disent cela de la bouffe française. L'habitude des épices est vraiment impressionante. Pour ma part je suis pas super fan, je trouve que ca détruit les goûts en arrière plan.

Je pense que les seuls pays qui nous talonne vraiment de près sont (et là c'est subjectif, juste basé sur mon expérience perso). L'Italie, l'espagne, le Brésil. pour le reste il peuvent bien mettre grands chefs à Las Vegas, cela ne fera pas des states un pays de gastronomie, et ce n'est pas leur but. Les states resteront un pays de grandeurs et le plus grand melting pot de la terre. Un peu ce que fait ressentir Dvorak dans sa superbe symphonie:

La France on n'a pas la grandeur des US, on vend nous un art de vivre, très spécifique. C'est notre atout touristique. Et franchement quand je cuisine ici pour des amis (anglos ou franco) je peux te dire que l'on attend de moi de bons petits plats. C'est ancré en nous.....

Bref, les français on plein de raison d'être honteux, mais vraiment pas sur la bouffe. Darianne tu te souviens des odeurs quand tu passais près des magasins de bouffe à paris, des bolangeries, des etals de marché, du boucher charcutier, des bistrots à l'heure du déjeuner.... voila pourquoi les gens sont impressionés par la France. Et la dessus je suis très fier....

Alors pour passer à autre chose.... ce qui ne va pas en france (curieuse)

J'ai mentionné deux trucs qui sont, à mes yeux, catastrophique:

L'accueil touristique en France. On a de superbes monuments, pleins de trucs génieux à faire voir, mais franchement le touriste en minutes à l'aéroport il se demande ce qu'il est venu foutre en France, avec des taximan incapable de ne pas escroquer ou incapable de parler trois mots d'anglais...

Entre autres choses, c'est je pense dans le marché actuel, la raison pour laquelle le tourisme perd un peu en france et progresse sur des pays voisin. On est face à une concurrence énorme, et surtout le tourisme, c'est de l'argent et des emplois... faudrait peut-être que le ministère en charge du tourisme fasse quelque chose pour faire de la France une jolie place ou les gens se font bien accueillir. Tant que certains cafetier pratiqueront l'escroquerie au tourisme.... on va perdre....

Le corporatisme forcené. Tout le monde protège son cul en espérant qu'un autre soit sous la douche. Et les syndicats sont un exemple, aussi bien ouvriers que patronnaux, ils ont peut-être fait des trucs géniaux il y a 50 ans, mais désormais ils sont dans l'opposition et le blocage systématique. Quand je vois des lycéens qui sont syndiqués je me demande si il n'y a pas un truc qui cloche. Quand on voit le temps qu'il faut pour faire une réforme des retraites nécessaire, je suis atterré. Parlons de réforme des retraites. Le système a été désiné il y a fort longtemps, depuis tout à changer, la démographie, l'économie, la vieillesse, l'absence de guerre.... et les syndicats disent de ne surtout pas y toucher?! mais c'est suicidiaire.... les employés et les employeurs croulent sous les charges. Bref en France il y a des vaches sacrées bien gardé par les corporatismes en tout genre.... et good luck pour changer quelque chose. On fait des grèves préventives, ou d'intimidation, c'est insupportable. Et au final chaque gamin vient au monde avec son 20.000EUR de dettes.... super!!!

Alors ouais c'est deux choses ou je pense que la France ferait bien de s'inspirer ailleurs et de se foutre un coup de pompe au derch pour sortir du rêve tout rose.... On se dit champion du monde avec notre sécurité sociale..... qui coute 12 Milliards de déficit par an!!!!! Avec une telle gestion catastrophique (paritaire en plus), on pourrait soigner toute l'europe conmme des rois!!!!

Voila, je pense que le rêve collectif français est inssuportable. Qu'on soit fier de notre gastronomie.... why not, mais que chaque fois on me demande si je mange bien au Canada, c'est minable. La France pourrait prendre exemple en matière d'accueil touristique sur le Canada, ou encore même les US.... ca ferait pas de mal. Et pendant des années on s'est foutu de thatcher, qui a fait dans le vif, n'empeche que si Tony Blair peut faire le beau, c'est sur l'héritage de thatcher. Et maintenant les Français vont en Angleterre bosser... Et nous on a toujours rien appris.... on rigole du Canada et de son premier qui a une bouille de bisounours.... mais encore une fois, on n'apprend rien... et pourtant nos politiciens viennent tous voir la vierge au Québec.... ils pourraient prendre de la graine parfois!!!!

Voila c'est tout

amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si, c'est exactement ce que tu fais, et tu le fais dans chaque sujet. Tu critiques les français ou la France, et tu n'as pas besoin de t'expliquer. T'es au dessus de tout ça, t'es un parisien :chechemeu:

Y en bien qui viennent de cavernes :rofl::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si, c'est exactement ce que tu fais, et tu le fais dans chaque sujet. Tu critiques les français ou la France, et tu n'as pas besoin de t'expliquer. T'es au dessus de tout ça, t'es un parisien :chechemeu:

C'est toi le parigot, je te l'ai déjà dit... :biohazar:

Comme d'hab', tu ne retiens que ce qu'il te plaît et, en l'occurence, je ne fais pas que descendre la France (et d'ailleurs j'en aurais le droit...); je l'ai déjà dit plusieurs fois : j'aime beaucoup certaines choses de la France et il y en a d'autres que je n'aime pas, voire que je déteste. Mais je n'ai absolument pas à me justifier auprès de toi...

Et sache que oui je critique la France, mais qu'une critique n'est pas forcément négative...

Allez, A+ -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui aiment la gastronomie voici le classement des 10 meilleurs resto du monde

1 El Bulli, Spain (Roses, Nr. Barcelona) The S.Pellegrino Worlds Best Restaurant, Best in Europe. www.elbulli.com

2 The Fat Duck, UK (Bray, Berkshire) Chefs Choice. www.fatduck.co.uk

3 Pierre Gagnaire, France (Paris). www.pierre-gagnaire.com

4 French Laundry, USA (Yountville, California) Best Restaurant in the Americas. www.frenchlaundry.com

5 Tetsuya, Australia (Sydney) Best Restaurant in Australasia. www.tetsuyas.com

6 Bras, France (Laguiole) www.michel-bras.com

7 Mugaritz, Spain (Gipuzko, Nr. San Sebastian). www.mugaritz.com

8 Restaurant Le Louis XV, Monaco (Monte Carlo). www.alain-ducasse.com

9 Per Se, USA (New York). Per Se

10 Restaurante Arzak, Spain (San Sebastian). www.arzak.es

Intéressant ton classement , peux tu me donner ta source stp .

Bon , j'ai une expèrience assez importante des Grands chefs , et je ne suis pas trés d'accord personnellement avec ce classement , et même avec un classement tout court ! El Bulli ouais c'est trés fort , mais est ce de la cuisine ? Marc Verra l'actuel "plus grand chef de France" n'est pas là ! michel Bras le top en dessert mais il y a du monde devant lui pour bien des plats , deux américains trés fort ok , mais qui on tout appris en France ....bon aprés je peux en discuter des heures mais voilà La France c'est le pays de la cuisine point barre ! le reste ce n'est que du copiage américains , même avec le vin , les Québécois(raffinés) connaissent mieux le vin que pas mal de Français et pourtant dites moi des noms de châteaux québécois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf j'ai tout lu, les laïus sur qui qui a raison et qui qui a tord sur la cuisine, la symphonie du travailleur bafoué ici ou là-bas ou dans les deux coins, tout tout...

Mais bizarrement la seule réponse qui me reste est celle de Lilideslacs (et Nini par extension): Pourquoi pas?

Et pourquoi un français devrait justifier son immigration plus que mettons un marocain? Si on joue à ce jeu un marocain qui débarque dans le froid, c'est quoi le trip? Ben oui réaliser des choses différentes de son pays d'origine, qu'elles quelles soient.

Pour la bouffe et le vin, perso je préfèrement le raffinement des présentations à la Thaï (ça va vous prendre l'équivalent d'un bac mes amis et c'est à la Kasetsart University of Bangkok que vous devrez vous rendre, dans le bâtiment de ... français. J'en vois qui jubile alors que cela n',a rien à voir c'est juste une question d'effectif: 4 étudiants en français pour 10 en cuisine :P). La France a une culture et une histoire mais comme malheureusement dans d'autre domaine, ce qui peut être un énorme point positif finit parfois par devenir un carcan de traditions dont il ne faut pas trop déroger si on veut rester "les meilleurs". C'est pour ça que pour moi l'innovation n'est pas dans le domaine de la gastronomie non plus en France. Elle peut venir de chefs français oui, mais souvent, très souvent, expatriés eux aussi.

Voila ce que moi je reproche avant tout à la France: avoir plein de qualités certes mais un défaut qui les effacent: l'immobilisme de son passé. C'est vrai relisez-vous donc entre Lollioules qui parlent de châteaux, Franck qui parlent de l'histoire et la culture de la gastronomie, la référence encore ancrée de la France centre du monde... On vit sur les bénéfices d'un passé résolu, faut se réveiller un peu et mettre à profit toutes ces belles choses qu'on a dans la poche... Mais pour me rendre compte de ça, il a fallu que j'ailles là où on nous laisse encore l'opportunité de changer les choses. Et tant et aussi longtemps qu'innover, que me développer, qu'avancer seront mes objectifs, je ne retournerais pas en France.

Quand je dis que je risque de ne pas y retourner avant la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La France n'est pas la seule à posséder un art gastronomique développé, mais on ne peut pas nier qu'elle excelle en la matiére.

C'est clair et surtout je ne nie pas qu'elle excelle en la matière! Je pense même l'avoir souligné...

Tout cela est vrai et archi vrai: la bouffe est excellente en France! Seulement moi ça me gonfle les gens qui débordent de chauvinisme et d'ethnocentrisme! Je tenais simplement à souligner, comme l'a fait Ti't'ange, que la France n'est pas non plus le centre du monde et que les Français ne sont pas les seuls à avoir le monopole de la cuisine! C'est tout!

Et après tout est question de goûts personnels! On peut aisément le voir à la critique de Lollioules à propos des (soit-disants) 10 meilleurs restos! Cette liste a été établie selon l'opinion de certains, lui a une opinion différente, et d'autres en auraient encore une autre tout aussi différente mais qui vaudrait autant la sienne! On ne peut pas être réellement objectifs lorsqu'on parle de goûts (surtout culinaires).

On peut bien me présenter un vin qui a gagné des prix et est reconnu depuis des siècles, si je l'aime pas, ben je l'aime pas et "pas pires amis" comme on dit ici! Ca ne fera pas de moi quelqu'un de moins rafiné ou cultivé! Et c'est la même chose avec la bouffe et les "chefs"...

Bon maintenant si y'en a qui ont envie de jouer à "Chez nous on des châteaux et pas chez vous! Donc ça veut dire que nos traditions sont suprêmement supérieures et blaaa blaaaa blaaaa", ben je vous laisse vous amuser entre ti-namis parce que sérieux si on commence à jouer à ça, on n'a pas fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors oui, il y a des sushis chefs excellents, à n'en pas douter..... n'empêche que les chefs français sont les rois du pétrole au Japon... c'est certainement le goût de l'exotisme je le concède. Je pense que malheureusement l'expérience sushi, est certes originale, mais d'une variété limitée. Pour les pays asiatiques, c'est vrai que j'ai entendu deux ou trois fois le fait que pour eux la bouffe occidentale (ben ouais ils mettent tout dans le même panier) est fade.... Je me suis questionné jusqu'à ma première visite dans un restaurant indien..... un vrai, pas un chiken tikka massala de Londres. Et là j'ai vraiment compris ce que voulais dire le mot épicé. Mais même des canadiens des fois disent cela de la bouffe française. L'habitude des épices est vraiment impressionante. Pour ma part je suis pas super fan, je trouve que ca détruit les goûts en arrière plan.

A mourir de rire! Franchement, les sushis, c'est l'équivalent du Mac Do puisqu'à la base, les sushis ont été pris de l'essor au Japon comme l'équivalent de nos grecs en France et du Mc Do aux US. Mon Dieu, comparer les sushis à la gastronomie française, ça fait mal au derch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors oui, il y a des sushis chefs excellents, à n'en pas douter..... n'empêche que les chefs français sont les rois du pétrole au Japon... c'est certainement le goût de l'exotisme je le concède. Je pense que malheureusement l'expérience sushi, est certes originale, mais d'une variété limitée. Pour les pays asiatiques, c'est vrai que j'ai entendu deux ou trois fois le fait que pour eux la bouffe occidentale (ben ouais ils mettent tout dans le même panier) est fade.... Je me suis questionné jusqu'à ma première visite dans un restaurant indien..... un vrai, pas un chiken tikka massala de Londres. Et là j'ai vraiment compris ce que voulais dire le mot épicé. Mais même des canadiens des fois disent cela de la bouffe française. L'habitude des épices est vraiment impressionante. Pour ma part je suis pas super fan, je trouve que ca détruit les goûts en arrière plan.

A mourir de rire! Franchement, les sushis, c'est l'équivalent du Mac Do puisqu'à la base, les sushis ont été pris de l'essor au Japon comme l'équivalent de nos grecs en France et du Mc Do aux US. Mon Dieu, comparer les sushis à la gastronomie française, ça fait mal au derch...

Elliot, maintenant je suis un homme de concessions..... j'arrête d'être méchant.... :) alors des chefs sushis, why not.... puis visiblement il y a tout un art dans la cuisine japonnaise, qui mérite l'interêt.(bon elle se limite pas aux sushis je pense) J'ai entendu un jour, que les japonnais avaient une approche plus philosophique du casse croute.... c'était pas mal intéréssant... mais c'était il y a longtemps que j'ai vu se reportage. Mais en tout cas, pour sûr on n'est pas les seuls sur la planète bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elliot, maintenant je suis un homme de concessions..... j'arrête d'être méchant.... :) alors des chefs sushis, why not.... puis visiblement il y a tout un art dans la cuisine japonnaise, qui mérite l'interêt.(bon elle se limite pas aux sushis je pense) J'ai entendu un jour, que les japonnais avaient une approche plus philosophique du casse croute.... c'était pas mal intéréssant... mais c'était il y a longtemps que j'ai vu se reportage. Mais en tout cas, pour sûr on n'est pas les seuls sur la planète bouffe.

Oui le Bento est un "art", mais c'est plus visuel que gustatif. Voici quelques réalisations ici et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement