Aller au contenu

Pourquoi les français immigrent au Québec ?


Reda69

Messages recommandés

  • Habitués
:ouafouaf: Si tu es vite retombée sur tes pieds tant mieux, car sinon, franchement, cela ne vaut pas le déplacement. :chechemeu:

:chechemeu: Je suis dans l'ensemble d'accord avec sur tout sauf sur un point, c'est que la réussite en France n'existe pas ou plus dans bien des secteurs d'activité même si tu te "sors les doigts du cul" comme tu dis et en plus dans de mauvaises conditions de travail : à quoi cela sert d'être performant pour le fun ??

Ici par contre "se ...." fait vraiment la différence, tout simplement parce que l'économie est dynamique et n'est pas sclérosée !!!

:ouafouaf:

:chouette: C'est pour cela qu'une partie des français vient s'installer au Québec ou ailleurs au Canada, tout simplement :chouette:

Le problème en France, à mon sens bien sûr, c'est que les gens ne veulent pas quitter leur bled, leur ville ou leur région; je peux t'assurer que quand tu es mobile, des opportunités, tu en as à la pelle et pas besoin d'être énarque pour ça... Maintenant, on n'immigre pas tous pour y rester et une bonne partie de ceux qui viennent pour ne pas repartir finissent par se poser la question. Je ne compte même pas le nombre de personnes qui nous sont tombés dessus quand nous disions que nous ne resterions pas 10 ans ici, au bout de 2 ans de présence, je me rends compte que la plupart de ceux qui sont arrivés en même temps que moi ont déjà pensé à repartir. Comme quoi, il ne faut jamais dire "fontaine...", tu connais la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
:ouafouaf: Si tu es vite retombée sur tes pieds tant mieux, car sinon, franchement, cela ne vaut pas le déplacement. :chechemeu:

:chechemeu: Je suis dans l'ensemble d'accord avec sur tout sauf sur un point, c'est que la réussite en France n'existe pas ou plus dans bien des secteurs d'activité même si tu te "sors les doigts du cul" comme tu dis et en plus dans de mauvaises conditions de travail : à quoi cela sert d'être performant pour le fun ??

Ici par contre "se ...." fait vraiment la différence, tout simplement parce que l'économie est dynamique et n'est pas sclérosée !!!

:ouafouaf:

:chouette: C'est pour cela qu'une partie des français vient s'installer au Québec ou ailleurs au Canada, tout simplement :chouette:

Le problème en France, à mon sens bien sûr, c'est que les gens ne veulent pas quitter leur bled, leur ville ou leur région; je peux t'assurer que quand tu es mobile, des opportunités, tu en as à la pelle et pas besoin d'être énarque pour ça... Maintenant, on n'immigre pas tous pour y rester et une bonne partie de ceux qui viennent pour ne pas repartir finissent par se poser la question. Je ne compte même pas le nombre de personnes qui nous sont tombés dessus quand nous disions que nous ne resterions pas 10 ans ici, au bout de 2 ans de présence, je me rends compte que la plupart de ceux qui sont arrivés en même temps que moi ont déjà pensé à repartir. Comme quoi, il ne faut jamais dire "fontaine...", tu connais la suite...

:chechemeu: On vient pas du même pays, tout simplement :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:ouafouaf: Si tu es vite retombée sur tes pieds tant mieux, car sinon, franchement, cela ne vaut pas le déplacement. :chechemeu:

:chechemeu: Je suis dans l'ensemble d'accord avec sur tout sauf sur un point, c'est que la réussite en France n'existe pas ou plus dans bien des secteurs d'activité même si tu te "sors les doigts du cul" comme tu dis et en plus dans de mauvaises conditions de travail : à quoi cela sert d'être performant pour le fun ??

Ici par contre "se ...." fait vraiment la différence, tout simplement parce que l'économie est dynamique et n'est pas sclérosée !!!

:ouafouaf:

:chouette: C'est pour cela qu'une partie des français vient s'installer au Québec ou ailleurs au Canada, tout simplement :chouette:

Le problème en France, à mon sens bien sûr, c'est que les gens ne veulent pas quitter leur bled, leur ville ou leur région; je peux t'assurer que quand tu es mobile, des opportunités, tu en as à la pelle et pas besoin d'être énarque pour ça... Maintenant, on n'immigre pas tous pour y rester et une bonne partie de ceux qui viennent pour ne pas repartir finissent par se poser la question. Je ne compte même pas le nombre de personnes qui nous sont tombés dessus quand nous disions que nous ne resterions pas 10 ans ici, au bout de 2 ans de présence, je me rends compte que la plupart de ceux qui sont arrivés en même temps que moi ont déjà pensé à repartir. Comme quoi, il ne faut jamais dire "fontaine...", tu connais la suite...

:chechemeu: On vient pas du même pays, tout simplement :chechemeu:

Drole parce que moi non plus, j'ai pas habite dans le meme pays lol

Ok. C'est pas grave pour les gens qui sont attaches a leurs pays.

C'est normal. C'est normal si un jour vous voulez y revenir.

L'envie de revenir n'a pas besoin d'etre justifie.

Mais, arreter d'ignorer les problemes. Il y a un probleme grave en France au niveau d'emploi qui a rien a faire au niveau de mobilite. C'est plus serieux. C'est quelque chose qui ammene beaucoup de francais ici au Quebec. Je pense qu'on a tendance d'idealiser nos pays qu'on habite a l'etranger. Moi j'ai fait la meme chose avec les Etats Unis. Mais finalement, meme si j'adore mon pays, je suis pret a admettre qu'on a des problemes graves.

Aussi, Elliot, je trouve ca tellement triste que tu peux dire que La France a rien a envier du Quebec. C'est tout simplement pas vrai. Chaque pays apporte quelque chose a la table et je peux vous donner mille exemples des choses que chaque pays peut apprendre de l'autre.

Modifié par quebecoisbound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais nier l'évidence gastronomique de la France ca revient à nier l'existence de l'hiver au Canada...

Amic

Je ne nie pas Franck loin de là mais je voulais juste dire que 'il faut arêter de pensée que l'on est les seul à bien faire à manger , çà serait nié les autres gastronomies des autres pays..

Et votre président qui veut inscrire la gastronomie française comme patrimoine mondial de l' humanité auprès de l'UNESCO!!! :lol:

D'accord, elle est très bonne et raffinée, mais c'est pas un peu poussé comme fierté? D'autres nations font de l'aussi bonne bouffe et ont des traditions culinaires toutes aussi intéressantes. À croire que seuls les Français aiment bien manger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et votre président qui veut inscrire la gastronomie française comme patrimoine mondial de l' humanité auprès de l'UNESCO!!! :lol:

D'accord, elle est très bonne et raffinée, mais c'est pas un peu poussé comme fierté? D'autres nations font de l'aussi bonne bouffe et ont des traditions culinaires toutes aussi intéressantes. À croire que seuls les Français aiment bien manger...

Ben non, bien sûr. Regardez les Italiens : c'est quand-même le deuxième pays au monde pour la gastronomie et pour l'amour ! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut toutes et tous,

pour moi les motivations sont :

-l'envie de trouver un job dans mon domaine, à la hauteur de ma formation et de mon expérience (j'ai un bac+5 en biologie que j'ai du "omettre" de mon CV en France pour décrocher enfin un job ?!!?)

-pouvoir avoir une vie perso à la hauteur de mes ambitions de jeunesse (une grande maison, un jardin, ...) chose que je ne peux pas m'offrir en France actuellement

-changer de société, voir des gens heureux et aimable, avoir une société qui a le sens civique, une société qui offre des libertés à chacun et où chacun respecte celle des autres, à l"heure qu'il est je ne trouve plus ma place dans la société française

Après 15 mois d'attente, une nouvelle présidence, le dépit de mon pays s'installe, je commence a en avoir marre, c'est pourquoi je m'envole le 27 juin prochain pour un nouveau départ avant de détester vraiment mon pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour votre sincerité et pour l'humour de certains aussi...je tiens juste a préciser que ma question nétait pas vicieuse j'ai jamais dit que yen a qui ont de meilleures raisons que d'autres d'immigrer c'est juste que cela semble un phénomène nouveau en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je ne suis pas française mais belge je vais répondre à ta question dans l'ordre de mes préférences :

1. Mon amoureux est québécois et donc pour être ensemble on devait choisir soit la Belgique ou le canada : D

2. Je suis allée 5 fois au Québec et j'ai travaillé aussi la bas sur place et je me suis rendue compte que le mode vie correspondait à ce que je voulais. Bien sur chacun a ces critères personnels

.

3. Le goût de l'aventure. Je suis comme certains sur ce forum j'aime partir à l'aventure et voyager découvrir etc...Aller à la rencontre du monde. non je n'aime pas restée confinée ici ...pour moi la vie c'est une grande aventure et donc

4. La possibilité d'emploi il y a bcp plus d'offres ici que la bas on evolue comme on a envie. La possibilité d'aller a l'unviversite et suite des cours a distance

5. Quand je me sens la bas je me sens bien, je me sens en sécurité je me sens chez moi.

6. Lhiver, j'aime bien la neige le froid se confiner sous la couette ou aller skier. L'été ou il fait chaud et tu te promenes au parc te baigne a la piscine. L'automne doux et magnifique avec de bel couleur. Ici i il fait toujours gris et triste. C'est deprimant.

7. La situation en Belgique n'est pas terrible. Il ne fait pas bon vivre nous sommes en train de régresser dans tout les domaines sauf celui des taxes des lois , bref ce n'est pas agréable de vivre ici. On évolue mais pas dans la bonne direction.

Je dirais quil ma fallu une longue réfléxion pour mamener a cette décision mais pour moi cest laventure :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je souhaite partir ....avant de destester totalement mon pays.

J'ai parfois honte de mon pays, à cause du traitement qui est fait aux immigrés.

C'est dommage, pour le pays des droits de l'homme, ils sont si peu respectés....

J'espere ne pas m'attirer les foudres en disant celà, car je le dit sans aucune animosité,...juste avec une grande tristesse.

Je te rejoint aussi sur ces raisons, pour que mes enfants ne se mettent pas à haïr la France qui est aussi leur pays, même si les français ont tendance à les voir comme africains (ils sont métisses), pour pouvoir être à notre compte comme nous le sommes actuellement en France mais dans un contexte économique bien meilleur avec moins de taxes et de charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et je le redis , je partis pour voir du pays mais aussi car je suis fatigué, usé de ce comportement nombrisliste ....et j'aime pas autant le comportement négatif des journalistes québécois qui disent on est mauvais , on travaille pas , on a pas de culture ... aucun pays n'est le meilleur mais ici comme en france , il y a des avantages et des inconvients ... le but est de trouver ou on se sent le mieu... pour moi c,est au milieu de nul part..

ouais 100% d'accord.

Souvent quand on me demande mais pourquoi je suis parti d'un si beau pays comme la France, je pense que les gens pensent que c'est juste la fuite qui motive l'immigration.

Fuite d'un pays, ou de problèmes.... mais non moi je suis allé à l'aventure... voir ailleurs comment c'est....

C'est sûr que si mon interêt c'est les bons vins, les fromages et l'architecture.... ben en France j'ai tout ce qu'il faut.... Mais voila... y a des choses très bien en France, et d'autres très bien ici. Je suis venu ici pour ce qu'il n'y a pas chez moi. pas pour ce qui est moins bien que chez moi.

Du coup, je suis toujours avec un avis ponderé, sur ce qui est bien au Québec ou au Canada, car je ne suis pas dans cette dynamique. Et oui les musées sont géniaux en France, le Français moins en danger tout cela, mais bon en France je ne vis pas dans une carte postale. Et il y a les bouchons, les apparts hors de prix, la structure sociale.

Bref voila.... je pense que à la différence des autres immigrants de pays en guerre ou pauvre.... Les français viennent en général plus pour la différence que pour laisser derrière eux la misère.

Amic

Salut

En dehors de l'europe il n'y a pas que la misère dans les autres pays. Cette myopie à la française on l'a trop entendu. Je suis béninois et français , j'ai vécu en france comme au bénin et dans d'autres pays. il existe des personnes riches et pauvres dans tous les pays du monde et l'immigration des personnes sortant des pays du SUD n'est pas toujours pour fuir la misère comme on vous le met bêtement sur les chaînes télé pour des raisons politiques. C'est vrai qu'il existe la pauvreté, mais elle ne justifie pas toujours les raisons des flux migratoires il y a quelques personnes qui tentent de traverser la méditerrannée pour l'europe qu'ils prennent pour un eldorado, ils sont minimes et trop bêtes. Il existe aussi une culture dans ces pays et ceux qui y vivent sont heureux, vraiment heureux. Etant donné que nous français nous sommes les meilleures aux mondes on se sert des quelques images pour se comparer aux autres et pour s'affirmer. Attention d'après mes experiences la france recule à grand pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:chechemeu: On vient pas du même pays, tout simplement :chechemeu:

Moi je viens du même que le tien...

Il y a un probleme grave en France au niveau d'emploi qui a rien a faire au niveau de mobilite. C'est plus serieux. C'est quelque chose qui ammene beaucoup de francais ici au Quebec. Je pense qu'on a tendance d'idealiser nos pays qu'on habite a l'etranger. Moi j'ai fait la meme chose avec les Etats Unis. Mais finalement, meme si j'adore mon pays, je suis pret a admettre qu'on a des problemes graves.

Un problème d'emploi en France, ah tiens? Pourtant le chômage ne fait que baisser :lol: ... malgré les innombrables plans sociaux... Tout ça pour dire que je suis évidemment d'accord avec toi, même si je ne suis pas touché personnellement en France.

Et bien sûr qu'une bonne part des Français qui vont au Québec le font pour mieux réussir professionnellement... et pas uniquement pour l'expérience. Enfin, le dire c'est pas bien. ^_^

Et votre président qui veut inscrire la gastronomie française comme patrimoine mondial de l' humanité auprès de l'UNESCO!!! :lol:

D'accord, elle est très bonne et raffinée, mais c'est pas un peu poussé comme fierté? D'autres nations font de l'aussi bonne bouffe et ont des traditions culinaires toutes aussi intéressantes. À croire que seuls les Français aiment bien manger...

Ben c'est la modestie "à la française" ça.

Que ce soit clair, je suis un grand adepte de la cuisine française, et je ne la sous-estimerai pas.

Seulement, contrairement à certains de mes compatriotes, je fais preuve d'un peu plus d'humilité (ou d'un peu moins de nombrilisme) et d'ouverture sur ce sujet...

Tout comme pour le vin, il va falloir se remettre en questions parce qu'on est en train de se faire bouffer petit à petit; j'ai un ami oenologue qui a travaillé en RSA, en NZ et en Australie, et il m'a bien dit que la France n'a plus la main comme avant.

Enfin, le nombrilisme français (parisien?) n'est pas une légende non plus... :biohazar:

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben c'est la modestie "à la française" ça.

Que ce soit clair, je suis un grand adepte de la cuisine française, et je ne la sous-estimerai pas.

Seulement, contrairement à certains de mes compatriotes, je fais preuve d'un peu plus d'humilité (ou d'un peu moins de nombrilisme) et d'ouverture sur ce sujet...

Tout comme pour le vin, il va falloir se remettre en questions parce qu'on est en train de se faire bouffer petit à petit; j'ai un ami oenologue qui a travaillé en RSA, en NZ et en Australie, et il m'a bien dit que la France n'a plus la main comme avant.

Enfin, le nombrilisme français (parisien?) n'est pas une légende non plus... :biohazar:

J'y vais de ma (mauvaise ?) graine. La gastronomie française, le vin français, sa vraie nature est culturelle. Il n'est pas question de penser que la meilleure cuisine est française ou qu'on fait le meilleur vin. C'est d'abord faux et odieusement imbus. Je crois que lorsque l'on parle gastronomie ou nologie à la française, c'est de sa richesse (son extraordinaire diversité et son histoire millénaire) dont il s'agit. Le vin californien ou autralien (de gamme moyenne) est aussi bon (de qualité équivalente) que le vin français, sous certains angles peut-être même de qualité plus grande si l'on considère la capacité a être reproduit de façon stable. Mais en Californie comme dans bien des pays (en dehors de l'europe), le vin est travaillé pour être "universel" et donc on perd tout un pan des valeurs culturelles autours du vin que l'on connait en France. C'est cette diversité qui fait la richesse de la France. Mais elle n'a rien de supérieure au reste du monde, juste une histoire plus grande qui l'a amené à son stade actuel... Il est donc pour ma part tout aussi faux de dire que la France n'a plus la main ou je ne sais quoi. Ou est la compétition ? On ne joue pas avec les même armes...

Mais le nombrilisme français est probablement une réalité. Même les pays étrangers le disent.

Pour en revenir au sujet. Je suis d'accord pour dire que l'économie française est morose, terriblement. Que les études ne sont plus reconnues et pour être à mon compte aujourd'hui après avoir beaucoup essayé dans divers domaines, avoir 5 frères et soeurs qui ont connu beaucoup de difficultés, des amis qui sont partis au bout du monde, je pense pouvoir maintenir cet avis. Pour le taux de chômage, je pense que tout le monde est conscient qu'il n'a aucune valeur statistique et ne reflète en rien une amélioration de la dynamique de l'économie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajoute juste (car je n'ai pas répondu à la question) que pour ma part, je quitte la France pour éviter de la détester et peut-être me rendre compte combien je l'aime. Je suis donc assez en phase avec beaucoup d'interventions. Mais pas que pour cela non plus... J'espère vraiment découvrir une nouvelles culture et prendre un recul suffisant sur ma vie et le pays d'où je viens. J'aimerais aussi faire table rase sur toutes les idées reçues que j'ai sur le Canada et plus généralement sur l'Amérique nu Nord (que je connais assez peu). Professionnellement, je vais y gagner (mon métier s'y prête) mais en contre-partie ma femme va y perdre, donc l'un dans l'autre... On ne part donc pas pour le côté financier, mais on espère avoir plus de chances de réaliser ce qu'on souhaite et peut-être accéder à une qualité de vie globale plus grande (peut-être qu'on se trompe, nous verrons).

Certains ont bien dit aussi qu'il y avait une grande différence entre les qualités de notre pays et la possibilité qu'il nous offre d'être heureux. J'ai habité 5 ans à Paris, je l'ai presque déteste cette ville. Maintenant que je n'y habite plus, je la trouve fabuleuse, grandiose et riche. Vivre en France, c'est un peu ça aujourd'hui : on est conscient de vivre dans un grand et beau pays mais on s'y sent mal pour tout un tas de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut toutes et tous,

pour moi les motivations sont :

-l'envie de trouver un job dans mon domaine, à la hauteur de ma formation et de mon expérience (j'ai un bac+5 en biologie que j'ai du "omettre" de mon CV en France pour décrocher enfin un job ?!!?)

-pouvoir avoir une vie perso à la hauteur de mes ambitions de jeunesse (une grande maison, un jardin, ...) chose que je ne peux pas m'offrir en France actuellement

-changer de société, voir des gens heureux et aimable, avoir une société qui a le sens civique, une société qui offre des libertés à chacun et où chacun respecte celle des autres, à l"heure qu'il est je ne trouve plus ma place dans la société française

Après 15 mois d'attente, une nouvelle présidence, le dépit de mon pays s'installe, je commence a en avoir marre, c'est pourquoi je m'envole le 27 juin prochain pour un nouveau départ avant de détester vraiment mon pays ...

Tout à fait d'accord avec ça ! Malheureusement d'accord, mais d'accord quand même !

Pour ma part ce n'est pas la France que je fuis mais les mentalités. Je travaille dans le secteur public, et plus capable de supporter l'esprit français. Même si je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais des fois les généralisations arrivent d'elle même :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et je le redis , je partis pour voir du pays mais aussi car je suis fatigué, usé de ce comportement nombrisliste ....et j'aime pas autant le comportement négatif des journalistes québécois qui disent on est mauvais , on travaille pas , on a pas de culture ... aucun pays n'est le meilleur mais ici comme en france , il y a des avantages et des inconvients ... le but est de trouver ou on se sent le mieu... pour moi c,est au milieu de nul part..

ouais 100% d'accord.

Souvent quand on me demande mais pourquoi je suis parti d'un si beau pays comme la France, je pense que les gens pensent que c'est juste la fuite qui motive l'immigration.

Fuite d'un pays, ou de problèmes.... mais non moi je suis allé à l'aventure... voir ailleurs comment c'est....

C'est sûr que si mon interêt c'est les bons vins, les fromages et l'architecture.... ben en France j'ai tout ce qu'il faut.... Mais voila... y a des choses très bien en France, et d'autres très bien ici. Je suis venu ici pour ce qu'il n'y a pas chez moi. pas pour ce qui est moins bien que chez moi.

Du coup, je suis toujours avec un avis ponderé, sur ce qui est bien au Québec ou au Canada, car je ne suis pas dans cette dynamique. Et oui les musées sont géniaux en France, le Français moins en danger tout cela, mais bon en France je ne vis pas dans une carte postale. Et il y a les bouchons, les apparts hors de prix, la structure sociale.

Bref voila.... je pense que à la différence des autres immigrants de pays en guerre ou pauvre.... Les français viennent en général plus pour la différence que pour laisser derrière eux la misère.

Amic

Salut

En dehors de l'europe il n'y a pas que la misère dans les autres pays. Cette myopie à la française on l'a trop entendu. Je suis béninois et français , j'ai vécu en france comme au bénin et dans d'autres pays. il existe des personnes riches et pauvres dans tous les pays du monde et l'immigration des personnes sortant des pays du SUD n'est pas toujours pour fuir la misère comme on vous le met bêtement sur les chaînes télé pour des raisons politiques. C'est vrai qu'il existe la pauvreté, mais elle ne justifie pas toujours les raisons des flux migratoires il y a quelques personnes qui tentent de traverser la méditerrannée pour l'europe qu'ils prennent pour un eldorado, ils sont minimes et trop bêtes. Il existe aussi une culture dans ces pays et ceux qui y vivent sont heureux, vraiment heureux. Etant donné que nous français nous sommes les meilleures aux mondes on se sert des quelques images pour se comparer aux autres et pour s'affirmer. Attention d'après mes experiences la france recule à grand pas.

je suis pas daccord avec toi certes la culture est également partagée dans touts les pays la n'est pas la question mais en afrique (du nord aussi) c'est vraiment difficile de se réaliser dans ses besoins les+élémentaires mais peut etre que tu nas pas pu ten rendre compte parce que ton statut de français béninois te protège quand tu es au bled si tu es malade tu peux aller en france si tu galères au pire tu peux rentrer donc tu vis les avantages du bled sans les inconvénients

personne na la naiveté de chercher l'eldorado juste un minimum syndical comme laccès a des soins digne de ce nom, légalité des chances par rapport a leffort fourni et+se battre contre les passe droits la corruption et le piston et ça c'est une réalité qui existe dans la majorité écrasante des pays africains et c'est bien ce qui fait que meme l'élite se barre a force de se battre contre cette pression du système qui fait que si tu es honnête tu es a contre courant en+comme cela a souvent ete dit sur ce forum beaucoup pensent a lavenir de leur enfants et ne leur veulent pas la meme galère qu'a eux meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et je le redis , je partis pour voir du pays mais aussi car je suis fatigué, usé de ce comportement nombrisliste ....et j'aime pas autant le comportement négatif des journalistes québécois qui disent on est mauvais , on travaille pas , on a pas de culture ... aucun pays n'est le meilleur mais ici comme en france , il y a des avantages et des inconvients ... le but est de trouver ou on se sent le mieu... pour moi c,est au milieu de nul part..

ouais 100% d'accord.

Souvent quand on me demande mais pourquoi je suis parti d'un si beau pays comme la France, je pense que les gens pensent que c'est juste la fuite qui motive l'immigration.

Fuite d'un pays, ou de problèmes.... mais non moi je suis allé à l'aventure... voir ailleurs comment c'est....

C'est sûr que si mon interêt c'est les bons vins, les fromages et l'architecture.... ben en France j'ai tout ce qu'il faut.... Mais voila... y a des choses très bien en France, et d'autres très bien ici. Je suis venu ici pour ce qu'il n'y a pas chez moi. pas pour ce qui est moins bien que chez moi.

Du coup, je suis toujours avec un avis ponderé, sur ce qui est bien au Québec ou au Canada, car je ne suis pas dans cette dynamique. Et oui les musées sont géniaux en France, le Français moins en danger tout cela, mais bon en France je ne vis pas dans une carte postale. Et il y a les bouchons, les apparts hors de prix, la structure sociale.

Bref voila.... je pense que à la différence des autres immigrants de pays en guerre ou pauvre.... Les français viennent en général plus pour la différence que pour laisser derrière eux la misère.

Amic

Salut

En dehors de l'europe il n'y a pas que la misère dans les autres pays. Cette myopie à la française on l'a trop entendu. Je suis béninois et français , j'ai vécu en france comme au bénin et dans d'autres pays. il existe des personnes riches et pauvres dans tous les pays du monde et l'immigration des personnes sortant des pays du SUD n'est pas toujours pour fuir la misère comme on vous le met bêtement sur les chaînes télé pour des raisons politiques. C'est vrai qu'il existe la pauvreté, mais elle ne justifie pas toujours les raisons des flux migratoires il y a quelques personnes qui tentent de traverser la méditerranée pour l'Europe qu'ils prennent pour un eldorado, ils sont minimes et trop bêtes. Il existe aussi une culture dans ces pays et ceux qui y vivent sont heureux, vraiment heureux. Etant donné que nous français nous sommes les meilleures aux mondes on se sert des quelques images pour se comparer aux autres et pour s'affirmer. Attention d'après mes expériences la france recule à grand pas.

Oui y a des riches de tant à autre qui sortent d'un pays d'afrique centrale..... Le point est que grosso modo ici pour les Canadiens, et pour plusieurs personnes sur ce fil l'immigration se justifie par "aller chercher une vie meilleure". Ca se comprend que quand tu viens du maroc, et que tu vois des gamins de 8 ans en train de teinter les cuirs dans la casbah..... tu peux te dire que la vie est plsu relax au Canada.... Faut pas faire de longues études pour ça. Et tu peux avoir une super culture, mais quand tu vis avec 3 dollars par jour... l'immigration est une sacré opportunité d'espérer autre chose....

Alors, oui, il y a des français qui vont immigrer pour fuir une situation difficile, mais je pense quand même que c'est en moindre proportion que pour les pays d'Afrique. Il y a des conditions sociales, économiques ou sécuritaires qui sont incomparablement plus dégradées qu'en Europe. Et c'est un peu zarb d'insinuer que la pression migratoire africaine n'est pas du à l'écart de niveau de vie!!! Je doute que les mecs qui tentent la traversée en barque de gibraltar le fassent pour visiter le Louvre!

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et votre président qui veut inscrire la gastronomie française comme patrimoine mondial de l' humanité auprès de l'UNESCO!!! :lol:

D'accord, elle est très bonne et raffinée, mais c'est pas un peu poussé comme fierté? D'autres nations font de l'aussi bonne bouffe et ont des traditions culinaires toutes aussi intéressantes. À croire que seuls les Français aiment bien manger...

Ben non, bien sûr. Regardez les Italiens : c'est quand-même le deuxième pays au monde pour la gastronomie et pour l'amour ! :innocent:

D'ailleurs c'est marrant quand les gens veulent dire...

relax les frenchies, y a de la très bonne cuisine, c'est pour dire NYC, Toronto Sidney.... Bref, genre les endroits connus pour ne pas être des hauts lieux gastronomiques ont des restos 3 étoiles, so watch out.... Mais ils oublient de dire (et c'est je pense la vraie concurrence) L'espagne, la Gréce ou L'Italie...

Je pense que entre autres choses... plusieurs éléments composent cette tradition gastronomiques reconnue souvent pour être la meilleure, et pour laquelle le monde entier envie la France:

- La qualité, et l'accessibilité des produits locaux

- Le fait qu'elle soit imprégnée dans la psyché de tout français. Et pas seulement pour deux repas l'an

- La diversité extrême, autant de régions que de traditions culinaire.

- La france est un pays d'échanges depuis la nuit des temps ce qu'il fait qu'on a une cuisine au carrefour de toute les cultures.... on retrouve de la tradition méditerranéenne autant que maritime, ou continentale.

C'est vrai je suis Lyonnais, un endroit on ne peut plus gastronomique. Cela s'explique par la position de place d'échange, et donc une influence sudiste et nordiste dans la cuisine. Alors oui souvent on réfère à Lyon comme le cur gastronomique français. Les écoles et les chefs sont nombreux. Mais cette réputation, je trouve galvaude le fait que si la cuisine lyonnaise est un héritage des autres cuisine.

Par contre classer à l'unesco... Non... Classer à l'unesco, c'est inutile, en plus sa confère à la cuisine française alors une valeur de musée. Et justement notre cuisine n'est pas un musée, elle est en constante évolution, et c'est donc la tuer que de la sanctifier.

Mais bref, je n'ai aucune gène à dire que la France peut s'enorgueillir de sa cuisine, de ses traditions. Mais en disant cela je sais ce qui cloche en France. Un sens de l'accueil assez effrayant pour les touristes, une économie en galère, des codes sociaux difficiles à percevoir, de la délinquance à n'en plus finir. Voila c'est tout.

Alors, je n'ai pas fuit grand chose. J'aime mon pays, je sais la chance que j'ai d'y être né. J'aime mon histoire, je suis fier de ma culture. J'aime mon pays pour toutes les choses qui font que mes grands parents l'ont défendu. Voila j'y peux rien, il peux y avoir un cul de jatte président, il peux y avoir une guerre civile, je l'aimerais toujours mon pays. Parce que mon pays évoque bien trop de choses, parce que quand je passe à côté de la boulangerie ici et que ça ne sent pas le pain, je suis perdu.... Parce que pleins de choses....

Venir au Canada, c'est découvrir d'autre chose, et aimer d'autres choses. Je ne pourrai pas m'y faire au pain qui fait scwich scwich.... par contre le oeufs au bacon le matin .... miam miam... J'aime beaucoup de choses ici, vraiment plein.

C'est en tout cas très dur, pour répondre à la question initiale de tirer une ligne générale de la raison pour laquelle on émigre de france. Pour certains, l'envie de faire un break, de rompre avec des soucis, de laisser tout derrière soit. Moi l'aventure, la découverte, avoir une vie originale, les baleines, la saint jean, la rivière des outaouais, la vue sur le parlement depuis le pont alexandra, la neige en masse.... bon bref plein de raison qui tiennent plus d'aller vers quelque chose de complémentaire, qui manque à ma vie que de le fuite.

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors, je n'ai pas fuit grand chose. J'aime mon pays, je sais la chance que j'ai d'y être né. J'aime mon histoire, je suis fier de ma culture. J'aime mon pays pour toutes les choses qui font que mes grands parents l'ont défendu. Voila j'y peux rien, il peux y avoir un cul de jatte président, il peux y avoir une guerre civile, je l'aimerais toujours mon pays. Parce que mon pays évoque bien trop de choses, parce que quand je passe à côté de la boulangerie ici et que ça ne sent pas le pain, je suis perdu.... Parce que pleins de choses....

Venir au Canada, c'est découvrir d'autre chose, et aimer d'autres choses. Je ne pourrai pas m'y faire au pain qui fait scwich scwich.... par contre le oeufs au bacon le matin .... miam miam... J'aime beaucoup de choses ici, vraiment plein.

C'est en tout cas très dur, pour répondre à la question initiale de tirer une ligne générale de la raison pour laquelle on émigre de france. Pour certains, l'envie de faire un break, de rompre avec des soucis, de laisser tout derrière soit. Moi l'aventure, la découverte, avoir une vie originale, les baleines, la saint jean, la rivière des outaouais, la vue sur le parlement depuis le pont alexandra, la neige en masse.... bon bref plein de raison qui tiennent plus d'aller vers quelque chose de complémentaire, qui manque à ma vie que de le fuite.

amic

J'aime beaucoup ce passage et je m'y reconnais en partie dans l'esprit général. Je pars aussi de mon côté pour des raisons de jouer un autre jeu. L'immobilisme de la France me pèse jusqu'à l'archétype de la vie de famille, les heures de boulot à respecter, le monospace et les crédits. Je quitte la France pour trouver la même chose de l'autre côté de la flaque, mais moi je bouge en marge du reste du monde (dans ma tête au moins). Je suis de ces personnes qui préfère louer un loft et rouler dans une vieille porsche, dépenser ses derniers sous dans un théatre et un resto, que d'économiser, acheter une maison, un renault espace (ou autre) et préparer sa retraite. Je suis pas plus riche qu'un autre financièrement mais je n'attends pas ma quinzaine annuelle de congés, je vis cool tous les jours. Comme je dis souvent, je suis en vacances toute l'année. Finalement, je ne sais pas si c'est original, mais ça me donne le sentiment de pas suivre une vie toute tracée de certitudes...

Au final, c'est vrai que ça doit paraitre bien futile aux immigrant africains, j'en conviens. Mais, lorsque j'ai changé à deux reprises de ville en France, ça n'était pas si différent. Immigrer, c'est pour moi juste changer de cadre de vie, essayer, découvrir, rencontrer des gens, créer. Beaucoup créer.

La cuisine française s'inspire aussi beaucoup de la cuisine étrangére. Ce n'est pas uniquement le saucisson lyonnais ou le Pot-au-feu. Comme tu le dis, la gastronomie, c'est pas seulement le plat en lui-même mais c'est aussi tout ce qui il y a autour : de l'art de la mettre en valeur jusqu'à son empreinte dans la tradition.

Je crois que ça résume bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis de ces personnes qui préfère louer un loft et rouler dans une vieille porsche, dépenser ses derniers sous dans un théatre et un resto, que d'économiser, acheter une maison, un renault espace (ou autre) et préparer sa retraite. Je suis pas plus riche qu'un autre financièrement mais je n'attends pas ma quinzaine annuelle de congés, je vis cool tous les jours. Comme je dis souvent, je suis en vacances toute l'année. Finalement, je ne sais pas si c'est original, mais ça me donne le sentiment de pas suivre une vie toute tracée de certitudes...

Ce qui est drôle c'est ce que tu décris ce que j'ai fuit . et ce que tu fuis , c'est l'image du québécois normal comme le français normal , un travail fixe , une voiture fiable et une vie sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est drôle c'est ce que tu décris ce que j'ai fuit . et ce que tu fuis , c'est l'image du québécois normal comme le français normal , un travail fixe , une voiture fiable et une vie sécuritaire.

Suffit de corriger :

L'immobilisme de la France du Québec me pèse jusqu'à l'archétype de la vie de famille, les heures de boulot à respecter, le monospace et les crédits. Je quitte la France le Québec pour trouver la même chose de l'autre côté de la flaque, mais moi je bouge en marge du reste du monde (dans ma tête au moins). Je suis de ces personnes qui préfère louer un loft vivre sur le Plateau et rouler dans une vieille porsche Chevrolet, dépenser ses derniers sous dans un théatre Bowling et un resto McDo, que d'économiser, acheter une maison un triplex, un renault espace Dodge Caravane (ou autre) et préparer sa retraite cotiser en REER. Je suis pas plus riche qu'un autre financièrement mais je n'attends pas ma quinzaine annuelle de congés, je vis cool tous les jours. Comme je dis souvent, je suis en vacances toute l'année. Finalement, je ne sais pas si c'est original, mais ça me donne le sentiment de pas suivre une vie toute tracée de certitudes...

:innocent:

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement