Habitués yow_lys Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Salut tlm,Alors mon jimmy, mon fleurdelysé favori, as tu vu cette nouvelle toute à fait rafraichissante du Nouveau brunswick, Des parents autant anglo que francop qui se battent pour le français.... Voila qui devrait rechauffer ton coeur de francophile En tout cas moi je trouve cela chouette.... bonne lecture L'article: Radio-CanadaImmersionTintamarre à FrederictonDes centaines de manifestants se sont rassemblés devant l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, jeudi midi, pour protester contre l'abolition de l'immersion précoce.Ce programme initiait les élèves anglophones à la langue française de la première à la cinquième année.Récemment, le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, a annoncé que les premiers cours de français langue seconde commenceraient en cinquième année seulement.L'objectif du ministre Lamrock est de concentrer les ressources du gouvernement pour offrir de meilleurs cours de français. Le ministre a expliqué que l'immersion précoce ne donnait pas les résultats espérés.Les manifestants estiment toutefois que l'apprentissage de la langue doit se faire tôt dans l'éducation des enfants. Ils réclament haut et fort le maintien du programme.Les manifestants s'inspirent de la tradition acadienne du tintamarre, qui consiste à faire le plus de bruit possible en public. L'organisatrice de la manifestation, Allison Maynard, indique que les parents voulaient porter leur message au gouvernement.« Nous avons remarqué, par exemple, que le premier ministre Shawn Graham ne s'est pas prononcé du tout sur cette question-là depuis que l'annonce a été faite par le ministre Lamrock. Nous avons décidé, si le premier ministre n'est pas pour venir nous voir ou nous parler, que nous sommes venus à Fredericton pour lui parler et pour lui amener le message que la décision qui a été prise est une mauvaise décision », a déclaré Allison Maynard.Le ministre de l'Éducation, encadré de ses collègues du Cabinet, a tenté tant bien que mal de défendre sa décision. Il a indiqué qu'il espérait trouver un terrain d'entente avec les parents.Mais devant son intransigeance, les manifestants l'ont aussitôt rabroué. Kelly Lamrock n'est pas au bout de ses peines. Des parents préparent déjà d'autres manifestations dans certaines régions de la province.Une cause appuyéeMme Maynard, qui fait partie du conseil d'administration de l'organisme Canadian Parents for French, indique que de nombreux parents appuient cette cause. Elle souligne qu'un groupe de discussion formé sur le site Internet Facebook contre l'abolition de l'immersion précoce compte plus de 8000 participants.Divers organismes appuient la cause des parents anglophones, notamment la Commission nationale des parents francophones. Les parents acadiens émettent aussi des réserves au sujet de l'abolition du programme.L'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick craint que la décision du ministre Lamrock pousse de nombreuses familles anglophones à inscrire leurs enfants dans une garderie pour francophones, ce qui pourrait créer un engorgement.« Je peux comprendre que les parents anglophones vont viser cet objectif-là, mais en même temps, pour nos francophones, c'est déjà difficile d'avoir l'accessibilité à des garderies en français. Il faudra voir ce que le gouvernement a dans ses plans à propos de cela. Est-ce qu'il va investir davantage dans la création de garderies en français? Je l'ignore et je ne crois pas que c'était déjà pensé et réfléchi », explique Josée Nadeau, directrice générale de l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick.Les manifestants insistent sur le fait qu'ils veulent que leurs enfants apprennent le français le plus tôt possible à l'école. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Hi hi, c'est un cas interressant cette nouvelle; toi (et ceux qui sont pro-Canada) y voit une bonne nouvelle car il s'agit d'anglophones qui veulent que leurs enfants apprennent le francais....et moi qui suit souverainiste, je vois cette nouvelle exactement a l'envers de toi. C'est que ca démontre a quel point le fait francais est fragile dans le Roc. En effet selon le bon vouloir d'un gouvernement majoritairement anglophone, selon le bon vouloir d'un ministre de l'éducation anglophone, les écoles d'immersion francaise vont continuer...ou vont être abolis.Tu te rend compte ? C'est les anglais qui décident !!!Jamais, t'as tu compris, jamais on va mettre (au Québec) notre avenir culturel, scolaire, social entre les mains des anglais....JAMAISjimmy Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Hi hi, c'est un cas interressant cette nouvelle; toi (et ceux qui sont pro-Canada) y voit une bonne nouvelle car il s'agit d'anglophones qui veulent que leurs enfants apprennent le francais....et moi qui suit souverainiste, je vois cette nouvelle exactement a l'envers de toi. C'est que ca démontre a quel point le fait francais est fragile dans le Roc. En effet selon le bon vouloir d'un gouvernement majoritairement anglophone, selon le bon vouloir d'un ministre de l'éducation anglophone, les écoles d'immersion francaise vont continuer...ou vont être abolis.Tu te rend compte ? C'est les anglais qui décident !!!Jamais, t'as tu compris, jamais on va mettre (au Québec) notre avenir culturel, scolaire, social entre les mains des anglais....JAMAISjimmyTu es vraiment dur à suivre, toi ... pour une fois que les parents anglophones luttent pour le fait français, tu trouves que c'est une mauvaise nouvelle. Franchement ... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Jimmy, je ne suis pas pro-canada.... je suis juste positif Et je trouve que cela est une bonne chose, et c'est chouette de voir des parents anglophone défendre le français avec des francophones.... Ca fait voir que le français intéresse pas seulement des souverainiste du québec... c'est chouette, non?!Jimmy, soit positif, et juste l'espace d'un instant réjoui toi de voir le français faire partie de l'identité de ces néo-brunswikois.... Allez fait un effort et tu verras y a de quoi sourire pour revenir à mon positionnement, je suis je pense comme pas mal de français. D'un côté, je pense qu'il y a une véritable légitimité culturelle au souverainisme, d'un autre côté je pense que les québécois devrait revendiquer leur légitimité non seulement sur le québec mais sur tout le canada. Car ils ont contribué comme les anglais à la colonisation de cette terre.Je ne suis pas franchement fédéraliste, ni souverainiste, mais je n'aime pas quand pour affirmer un désir souverainiste on critique gratuitement les anglais. On n'est pas souverainiste parce que son voisin et moche. Par ailleurs, étant potablement éduqué, j'ai toujours tendance à relativiser les choses. Et si on me dit "les Québécois veulenet être indépendant"... Je ne peux qu'être objectif et dire que non. Tout comme si on me dit côté Ontario que les québécois veulent tous la mort des anglais.... je dirais non également (bon ils te connaissent pas remarque ). Mais voila, je fais juste preuve de retenue. Nombre de fois j'ai dis qu'il était nécessaire d'avoir des anciens boomers comme toi pour rappeller un peu aux utopistes l'histoire, mais il est aussi nécessaire d'avoir des jeunes rêveurs pour insufler du sang nouveau. Ce n'est d'ailleurs pas être pro canada que de dire à quelqu'un qui dit "si on est indépendant on payera plus l'impôt fédéral", "ben oui mais tu devras payer plus d'impôt provincial, pour financer ce que le canada finance"... c'est juste un fait économique...Bref jimmy.... rejouis toi s'il te plait Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 (modifié) La mauvaise nouvelle c'est que ce sont les anglais qui décident.Selon que le ministre (anglophone) s'est levé de bonne humeur ou pas ce matin, selon que ces toasts étaient ou pas brulé, selon qu'il a joué a giligili la veille avec sa femme ou sa maitresse...et bien selon tout ca monsieur dans sa grande générosité "fairplay" anglosaxonne va décider de l'avenir du francais au Nouveau Brunswick !Tiens d'ailleurs comment ca se fait que ce ne sont pas les francophones du Nouveau-Brunswick qui protestent ?Parce que ce sont pas eux qui décident, c'est les anglais. Ciboire, je veux jamais être pris dans cette situation.Vous voyez pourquoi le Québec demande toujours plus de pouvoir, vous voyez pourquoi on a par exemple, notre propre ministère du revenu et que le Québec percoit ses impôts lui-même, vous voyez pourquoi on a notre propre ministère de l'immigration etc....Laisser tout ca entre les mains du bon vouloir anglosaxon ? Jamais ciboire. jimmy Modifié 28 mars 2008 par jimmy Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Bon je comprends cela te déprime quand tu vois qui a le pouvoir (et sache que les ministres qui font giligili avec une maitresse c'est une spécialité bien française.... notre artisanat quasiment)Mais de voir qui manifeste ça ne te fait pas exquisser un début de sourire un tout petit soupcon de plaisir de voir des anglos défendre aussi le fait français tu te dis pas qu'il en faudrait plus des anglos comme ça? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Tu es vraiment dur à suivre, toi ... pour une fois que les parents anglophones luttent pour le fait français, tu trouves que c'est une mauvaise nouvelle. Franchement ...Mais Angela c'est notre Jimmy voyons! Et il est pas tant que ca contre le ROC....pas autant qu'il le pretend sur ce forum en tout cas!!Stephanie. Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Tu es vraiment dur à suivre, toi ... pour une fois que les parents anglophones luttent pour le fait français, tu trouves que c'est une mauvaise nouvelle. Franchement ...Mais Angela c'est notre Jimmy voyons! Et il est pas tant que ca contre le ROC....pas autant qu'il le pretend sur ce forum en tout cas!!Stephanie. Salut Stephanie (re-bienvenue dans la gang et félicitations pour une si belle chronique!)Ouais, notre Jimmy c'est bien pour cela qu'il me donne envie de lui envoyer des claques sur le coco par paquets Même si le monde entier parlait français, même si le Québec devenait demain le deuxième pays francophone d'Amérique, il trouverait encore le moyen de pas être content. Ça fait partie de la nature des baby-boomers au fond Au fait, c'est toi qui lui a fait découvrir des crêpes bretonnes? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Bon je comprends cela te déprime quand tu vois qui a le pouvoir (et sache que les ministres qui font giligili avec une maitresse c'est une spécialité bien française.... notre artisanat quasiment)Mais de voir qui manifeste ça ne te fait pas exquisser un début de sourire un tout petit soupcon de plaisir de voir des anglos défendre aussi le fait français tu te dis pas qu'il en faudrait plus des anglos comme ça?Tu es vraiment dur à suivre, toi ... pour une fois que les parents anglophones luttent pour le fait français, tu trouves que c'est une mauvaise nouvelle. Franchement ...Mais Angela c'est notre Jimmy voyons! Et il est pas tant que ca contre le ROC....pas autant qu'il le pretend sur ce forum en tout cas!!Stephanie.Notre Jimmy est juste buté, têtu, mauvaise foi (et il arrive à me battre incroyable moi dont c'est le premier prénom! Lachtite vient voir ça, j'ai un méchant compétiteur pour le titre de la mauvaise foi!) mais c'est ce qui le rend attachant non ? Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Tu es vraiment dur à suivre, toi ... pour une fois que les parents anglophones luttent pour le fait français, tu trouves que c'est une mauvaise nouvelle. Franchement ...Ce que Jimmy dit, c'est que malgré le fait qu'une poigné de parents anglophones désirent envoyer leurs enfants en immersion francaise (et c,est très bien), c'est le gouvernement majoritairement ANGLOPHONE et sa masse d'électeur qui décident. Et eux, z'en ont rien à cirer...Biztalk. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Salut Stephanie (re-bienvenue dans la gang et félicitations pour une si belle chronique!)Ouais, notre Jimmy c'est bien pour cela qu'il me donne envie de lui envoyer des claques sur le coco par paquets Même si le monde entier parlait français, même si le Québec devenait demain le deuxième pays francophone d'Amérique, il trouverait encore le moyen de pas être content. Ça fait partie de la nature des baby-boomers au fond Au fait, c'est toi qui lui a fait découvrir des crêpes bretonnes?Non, ce n'est pas moi qui a eu l'honneur de lui faire decouvrir les crepes bretonnes . C'est sur que notre Jimmy est tetu, mais c'est vrai, cela le rend tellement attachant. Neanmoins avec moi il a un peu de mal a me faire avaler la pilule blanche et bleue. D'ailleurs il doit me preparer quelquechose pour sa prochaine visite dans l'Ouest Canadien, je n'ai pas eu trop de nouvelles recemment. Contrairement a ce qu'il pretend, il n'est pas toujours a l'Est. Stephanie. Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Tu es vraiment dur à suivre, toi ... pour une fois que les parents anglophones luttent pour le fait français, tu trouves que c'est une mauvaise nouvelle. Franchement ...Ce que Jimmy dit, c'est que malgré le fait qu'une poigné de parents anglophones désirent envoyer leurs enfants en immersion francaise (et c,est très bien), c'est le gouvernement majoritairement ANGLOPHONE et sa masse d'électeur qui décident. Et eux, z'en ont rien à cirer...Biztalk.Qu'est-ce que vous voulez? Qu'on change le cours de l'Histoire? Les Anglophones décident pour l'ensemble du Nouveau-Brunswick parce qu'ils sont majoritaires, comme les Québécois francophones décident pour tous, anglophones, mohawks et Inuits inclus. Les Arabes au Soudan décident pour tous, Noirs inclus. Et les USA décident pour tous les pays du monde. Que veux-tu? Les jeux du pouvoir, c'est comme ça. À ton avis, qui devrait décider, au Nouveau Brunswick? Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 (modifié) Tu es vraiment dur à suivre, toi ... pour une fois que les parents anglophones luttent pour le fait français, tu trouves que c'est une mauvaise nouvelle. Franchement ...Ce que Jimmy dit, c'est que malgré le fait qu'une poigné de parents anglophones désirent envoyer leurs enfants en immersion francaise (et c,est très bien), c'est le gouvernement majoritairement ANGLOPHONE et sa masse d'électeur qui décident. Et eux, z'en ont rien à cirer...Biztalk.Qu'est-ce que vous voulez? Qu'on change le cours de l'Histoire? Les Anglophones décident pour l'ensemble du Nouveau-Brunswick parce qu'ils sont majoritaires, ... À ton avis, qui devrait décider, au Nouveau Brunswick?Ayayaille, t'as pas pris ton Bovril ce matin Angela? La majorité du Nouveau-Brunswick peu bien décider ce qu'elle veut, et c'est très bien ainsi! Mais de grace, ce n'est parce qu'une poigné d'anglo du NB désirent une éducation francaise pour leurs enfants qu'il faut sauter de joie et crier victoire... Biztalk. Modifié 28 mars 2008 par Biztalk Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Tu es vraiment dur à suivre, toi ... pour une fois que les parents anglophones luttent pour le fait français, tu trouves que c'est une mauvaise nouvelle. Franchement ...Ce que Jimmy dit, c'est que malgré le fait qu'une poigné de parents anglophones désirent envoyer leurs enfants en immersion francaise (et c,est très bien), c'est le gouvernement majoritairement ANGLOPHONE et sa masse d'électeur qui décident. Et eux, z'en ont rien à cirer...Biztalk.Qu'est-ce que vous voulez? Qu'on change le cours de l'Histoire? Les Anglophones décident pour l'ensemble du Nouveau-Brunswick parce qu'ils sont majoritaires, ... À ton avis, qui devrait décider, au Nouveau Brunswick?Ayayaille, t'as pas pris ton Bovril ce matin Angela? La majorité du Nouveau-Brunswick peu bien décider ce qu'elle veut, et c'est très bien ainsi! Mais de grace, ce n'est parce qu'une poigné d'anglo du NB désirent une éducation francaise pour leurs enfants qu'il faut sauter de joie et crier victoire... Biztalk.Voyons, je parle pas de sauter, de joie..... je dis par contre que c'est positif!!! Ca va dans le bon sens quoi Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 mars 2008 Habitués Posté(e) 28 mars 2008 Tu es vraiment dur à suivre, toi ... pour une fois que les parents anglophones luttent pour le fait français, tu trouves que c'est une mauvaise nouvelle. Franchement ...Ce que Jimmy dit, c'est que malgré le fait qu'une poigné de parents anglophones désirent envoyer leurs enfants en immersion francaise (et c,est très bien), c'est le gouvernement majoritairement ANGLOPHONE et sa masse d'électeur qui décident. Et eux, z'en ont rien à cirer...Biztalk.Qu'est-ce que vous voulez? Qu'on change le cours de l'Histoire? Les Anglophones décident pour l'ensemble du Nouveau-Brunswick parce qu'ils sont majoritaires, ... À ton avis, qui devrait décider, au Nouveau Brunswick?Ayayaille, t'as pas pris ton Bovril ce matin Angela? La majorité du Nouveau-Brunswick peu bien décider ce qu'elle veut, et c'est très bien ainsi! Mais de grace, ce n'est parce qu'une poigné d'anglo du NB désirent une éducation francaise pour leurs enfants qu'il faut sauter de joie et crier victoire... Biztalk.Alors si tu ne veux pas sauter de joie, parce qu'il existe quelque part dans ce monde des gens assez intelligents pour défendre une langue, quand bien même c'est une langue seconde pour eux, il y a une autre solution: tu prends ta chaise, tu descends dans ton sous-sol et tu te pends ... simple et net ... Un bon millier de jeunes Québécois font de même chaque année ... Comme cela les Anglo ne vont plus jamais t'enquiquiner ... Citer
Messages recommandés