Aller au contenu

trouver une garderie en arrivant?


paradiz22

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour, je suis encore en france nous devons partir dans 1an si tout se passe bien, nous avons une fille de 20 mois qui aura donc 2ans et demi quand on partira et bien sûr on devra trouver une garderie en arrivant. on pense habiter du côté de candiac , la prairie, est ce que quelqu'un connait des bonnes garderie de ce côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

on a inscrit notre fils en garderie dans plusieurs endroit 10 mois avant le depart prevu...pour etre sure d'avoir une lace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous avez pas eu de problèmes pour l'inscrire de france aussi longtemps a l'avance ils ne demandent pas d'adresse québécoise?

mais vous aviez entendu parler de cette garderie ou c'était à la veuglette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Pour mettre un peu les choses au clair, ici tu inscrits tes enfants sur une liste d'attente et après tu croises les doigts pour avoir une place !!!

Tu as entre 2 et 3 ans d'attente. J'ai inscris ma fille alors que j'étais enceinte de 1 mois et elle a maintenant 1 an et je n'ai toujours pas de place en CPE pour elle .....

Par contre, il est plus facile de trouver une place en milieu familiale mais là il faut prendre ton téléphone et les appeler.....

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les places en garderie pour les poupons (moins de 18 mois) c'est assez difficile. Après 18 lois...aussi difficile mais il y plus de places par tout.

Notre cadette a deux ans, et nous avons réussi d'avoir une place dans une garderie pour septembre .....à $30 CAD/jour. C'est un peu cher, mais en attendant autre chose....nous sommes sur 5-6 autres listes d'attente, et j'ai entendu plus ou moins un an d'attente. Mais deux nous ont demandé de rappeler le 1 avril, car apparement les places pour l'annéé prochaine (scolaire) seront choisit.

Les places de garderie en milieu familiale sont peut-etre plus facile à trouver, mais si on connait quelqu'un aui peut te 'recommander' c'est encore mieux. Et pas tous les places en milieu familiale sont $7/jour. Parfois c'est aussi cher que $20 ou $30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai soit donné mon adresse en france soit une adresse courriel, soit l'adresse d'amis reférants au quebec, ca depend des garderies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci, je voulais savoir si c'était comme en france, la je vois je paie environ 200 pour 15-17h chez une nounou et j'ai environ 160 à 170 par les allocations! alors si on paie 30$ par jour est ce que par mois on peut avoir des allocations pour être remboursé ou c'est seulement qua&nd on paie les impôts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je voulais savoir si c'était comme en france, la je vois je paie environ 200 pour 15-17h chez une nounou et j'ai environ 160 à 170 par les allocations! alors si on paie 30$ par jour est ce que par mois on peut avoir des allocations pour être remboursé ou c'est seulement qua&nd on paie les impôts?

Au niveau des allocations il y a le 100 $ Harper, c'est une allocation fédérale qui est versée tous les mois pour mes enfants de moins de 6 ans. Cette allocation là est sans condition de revenu, mais attention, elle est imposable. Sinon pour le reste c'est en retour d'impôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une bonne nouvelle! Car la garderie de $30/jour est à coté de chez nous, et le programme (de ce que je peux voir) sera mieux pour un enfant de 2/3/4 ans.

Oui mais à plus de 7$/ jour tu as un retour d'impôt et tu peux demander à le toucher par anticipation aux trois mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous sommes un peu comme vous à la recherche d'une garderie pour notre fille de 3 ans et ce n'est pas simple dans le mesure où ne savons pas encore où nous allons loger sur le moyen/long terme.

Toutefois, allez voir le site www.magarderie.com qui est plutôt bien. Vous y trouverez de nombreuses garderies "privées" puisqu'il est difficile d'avoir une place à 7$ la journée.

Par contre, je viens de lire dans ce fil qu'il était possible d'avoir un crédit d'impôt pour les garderies qui ne sont pas à 7$. Est-ce que cela veut dire que le fédéral ou la province rembourse la différence (partiellement ou en totalité) ?

Merci à vous tous.

David et Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas : mon fils à 3 ans et je ne sais pas s'il faut attendre d'être sur place pour chercher un mode de garde ( apparemment non ) ou pas puisque nous ne savons pas où nous serons et dans le cas où il faudrait l'inscrire avant notre départ ( juillet ou août ) est-il possible de le faire d'ici sachant que nous ne connaisons personnes à Montréal donc pas de coordonnées à donner sur place ?

Merci pour vos réponses .

Maya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous comptons arriver au Québec en août et je m'interroge sur ces systèmes de garderie: en fait notre fils aura 5 ans fin octobre, et j'ai appris que pour rentrer en maternelle il fallait avoir 5 ans fin septembre. Pensez vous qu'il y existe des dérogations pour qu'il puisse rentrer à l'école malgrés le fait qu'il n'ait pas 5 ans ? ca fait déjà 2 ans qu'il va à l'école en France, il travaille très bien et ca risque de lui manquer. Sinon quels st les types de garderies pour les enfants de 4 ans ? ont-elles des programmes ?

Merci

kiki75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Nous comptons arriver au Québec en août et je m'interroge sur ces systèmes de garderie: en fait notre fils aura 5 ans fin octobre, et j'ai appris que pour rentrer en maternelle il fallait avoir 5 ans fin septembre. Pensez vous qu'il y existe des dérogations pour qu'il puisse rentrer à l'école malgrés le fait qu'il n'ait pas 5 ans ? ca fait déjà 2 ans qu'il va à l'école en France, il travaille très bien et ca risque de lui manquer. Sinon quels st les types de garderies pour les enfants de 4 ans ? ont-elles des programmes ?

Merci

kiki75

Oui c'est possible d'avoir des dérogations pour faire entrer plus tôt un enfant à l'école. Il faut s'assurer que l'enfant soit prêt. Comme il a déjà fait de l'école en France, on peut imaginer qu'il soit prêt.

Faudra faire des démarches auprès de l'institution scolaire, ce n'est pas impossible, mais ça peut être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Azarielle pour ses infos. Je ne vois aucun inconvénient à ce que mon fils passe des tests car il est possible qu'il soit "doué" en France mais pas au Québec. On essaiera pour voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Azarielle pour ses infos. Je ne vois aucun inconvénient à ce que mon fils passe des tests car il est possible qu'il soit "doué" en France mais pas au Québec. On essaiera pour voir!

Voilà un complément d'information :

LA DÉROGATION OU ENTRÉE PRÉCOCE DE LENFANT À LÉCOLE

Plusieurs parents savent déjà que la dérogation, cest lentrée précoce dun enfant en maternelle (ou en 1ère année) qui naura 5 ans (ou 6 ans) quaprès le 1er octobre de lannée scolaire débutée en septembre. Le ministre de léducation exige alors une évaluation par un psychologue ayant une expertise dans le domaine. Ce dernier doit déterminer si lenfant se démarque de façon évidente de la moyenne de son groupe dâge sur les plans de lintelligence générale, de la maturité sociale et des habiletés psychomotrices. Son rapport fera aussi état du préjudice causé à lenfant si une entrée précoce lui était refusée.

Certains parents hésitent à maintenir leur enfant de quatre ans en garderie une année de plus, alors quil maîtrise déjà toutes les activités au programme. Dautres parents croient observer chez leur enfant de cinq ans un développement comparable à ceux qui entreront en 1ère année. Ils craignent eux aussi une perte dintérêt et un développement ralenti du potentiel de lenfant. Mais comment savoir si une demande de dérogation est justifiée? Quelques notions de base aideront à mieux comprendre les multiples visages des enfants doués et talentueux.

Tout dabord, quelle est la proportion denfants doués dans la société? Les opinions sont partagées, variant de 1% à 15%. Un grand nombre denfants ont des habiletés supérieures et, bien souvent, ces habiletés ne sont pas assez exploitées. Cest lopinion de Renzulli, auteur américain reconnu en douance. Pour lui, une intelligence qui se démarque nettement de la moyenne suffit pour être doué, mais à la condition que les réalisations de lenfant correspondent à ses talents : il parle de « gifted contributors », en précisant que ce sont surtout les réalisations de lenfant qui déterminent la douance, doù limportance de la stimulation scolaire et familiale. Une entrée précoce en maternelle ou en 1ère année constitue ainsi une intervention simple qui comporte tous les jours des avantages considérables, à condition que lenfant aient les habiletés de base requises. Doù limportance dune évaluation psychologique sérieuse, valide et fiable, qui saura aussi tenir compte des sources de stimulations qui ont été présentes au cours du développement passé et de celles requises dans le présent, pour une croissance continue.

Les parents et les éducatrices en garderie ont un rôle à jouer dans lidentification précoce des enfants doués et talentueux. Les parents ont raison de vouloir donner à leur enfant plus que ce quils ont reçu eux-mêmes, mais encore faut-il que le programme offert à leur enfant corresponde vraiment à ses besoins.

William Rodrigue, Psychologue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cet article. Par contre je ne dirais pas que mon fils est surdoué mais dans sa classe il s'ennuie car il termine plus rapidement son travail mais c'est peut-être du au fait que le reste de sa classe a un niveau faible qui sait! on se renseignera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci, je voulais savoir si c'était comme en france, la je vois je paie environ 200 pour 15-17h chez une nounou et j'ai environ 160 à 170 par les allocations! alors si on paie 30$ par jour est ce que par mois on peut avoir des allocations pour être remboursé ou c'est seulement qua&nd on paie les impôts?

Selon ta declaration de revenu ici au Canada ça peux te revenir a 7$ par jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Nous sommes un peu comme vous à la recherche d'une garderie pour notre fille de 3 ans et ce n'est pas simple dans le mesure où ne savons pas encore où nous allons loger sur le moyen/long terme.

Toutefois, allez voir le site www.magarderie.com qui est plutôt bien. Vous y trouverez de nombreuses garderies "privées" puisqu'il est difficile d'avoir une place à 7$ la journée.

Par contre, je viens de lire dans ce fil qu'il était possible d'avoir un crédit d'impôt pour les garderies qui ne sont pas à 7$. Est-ce que cela veut dire que le fédéral ou la province rembourse la différence (partiellement ou en totalité) ?

Merci à vous tous.

David et Isabelle.

oui il faut savoir que les garderie privée a 25 ou 30 $ te revienne finalement a 7$ comme les CPE, selon les revenus du foyer mais en tout cas tu as toujours un remboursement tous les 3 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement