Habitués Kel Posté(e) 26 mars 2008 Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour, J'ai un contact avec un professeur de l'univ. Laval qui devrait pouvoir me prendre pour un doc sur ses subventions. Je me pose pas mal de questions car j'ai un mari et une petite fille d'un an à emmener... et donc je me demande si le salaire sera suffisant pour vivre à Québec le temps que mon mari puisse y trouver un travail ? Nous avons des économies mais le but est d'y toucher le moins possible. Qu'en pensez-vous ? avez-vous des conseils ? des choses auxquelles je n'aurai pas pensé ? Bonne journée, Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 26 mars 2008 Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Bah en premier lieu, combien vous offre-t-il ? Il s'agit de voir si vous pouvez arriver à vivre avec ça... Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 26 mars 2008 Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Oui, il faut savoir combien tu gagneras et quelles seront vos dépenses pour pouvoir te donner une réponse... Citer
Habitués Kel Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Bah en premier lieu, combien vous offre-t-il ? Il s'agit de voir si vous pouvez arriver à vivre avec ça...Je n'ai pas encore reçu de proposition chiffrée.... une bourse est de l'ordre de 20 000$ par an mais j'espère que ce sera un peu plus vu que normalement je serai sur des subventions de recherches du promoteur. Citer
Habitués Kel Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Point de vue dépense, je dois tenir compte du loyer, des coûts de déplacements là-bas, des dépenses courantes... Je ne sais pas si c'est intéressant de prendre ma voiture là-bas ou pas... C'est vrai que je manque de pas mal de renseignements encore... entre le boulot et mon rôle de maman...pas trop le temps de flâner sur le net... :blushing: Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 26 mars 2008 Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Prendre la voiture = pas possible, il faudra en acheter une autre ici ou la louer...Il faudra aussi compter les frais de garderie pour l'enfant. 20K par année à trois, c'est un peu juste, il faudrait vraiment que ce soit une bourse (non-imposable) et non pas un salaire (imposable), et autant que possible que votre conjoint trouve un petit boulot. Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 26 mars 2008 Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Je seconde Bencoudonc, il faudrait que ce soit non imposable pour que vous puissiez vous en sortir. Et la voiture oublies-ça avec 20K / an.Mais si ton conjoint trouve une job, ça peut changer tout. Citer
Habitués TitiPirouette Posté(e) 26 mars 2008 Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Je seconde Bencoudonc, il faudrait que ce soit non imposable pour que vous puissiez vous en sortir. Et la voiture oublies-ça avec 20K / an.Mais si ton conjoint trouve une job, ça peut changer tout. Idem, 20 000 par an, si c'est une bourse, peut-être... mais pas de voiture ni d'extras... un petit 10 000 de plus, si ton conjoint faisait des "petits boulots" serait quand même plus appropriés.Si c'est imposable, pas la peine d'y penser à moins d'envisager de vivre très limite pendant 4 ans.... pense aussi qu'il faudra acheter des vêtements à ta fille, qui grandit vite.Bon entre parenthèse, je l'ai presque fait, j'étais étudiante à Montréal, au doc, avec 20 000 par an quand mon fils est né. Mon mari venait de perdre son emploi, un mois avant la naissance :maxpayne: il avait l'assurance chomage (550 par semaine) et on s'en est tiré (on avait une voiture) mais juste 1 an, mais ce fut très juste, surtout vers la fin car les dettes commençaient à s'accumuler. Sans son assurance chômage, je ne suis pas sûre qu'on aurait pu. J'ai allaité et utilisé les couches lavables de ma belle-soeur, donc grosse économie aussi.Bonne réflexion. Citer
Habitués quelqu'un Posté(e) 26 mars 2008 Habitués Posté(e) 26 mars 2008 salut20 000 par an personnellement je ne trouve que ça n'a pas l'air suffisant quant on a deux autre bouches à nourrirca te fais moins de 1000 dollars par moiil y a le loyer, l'électricité, la nourriture etc...le transport il faudrait que ton mari travaille aussi t Citer
Habitués Angela Posté(e) 26 mars 2008 Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Est-ce que les 20K par an incluent les frais de scolarité? Si oui, c'est trop peu. En plus, certaines bourses sont très restrictives (obligation d'étudier à temps plein, impossibilité de combiner cela avec une autre bourse, etc.) Il faut savoir que ceux qui conçoivent les bourses ne tiennent en compte que l'étudiant (traduire: célibataire sans enfants), ses autres charges et responsabilités sont ignorées ... Vérifier si la bourse te permettrait d'avoir droit à un permis de travail (ton conjoint, lui, il y a droit automatiquement mais pas toi). Sinon, c'est la galère ... Citer
Habitués Kel Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Alors, tout le monde est d'accord, c'est déjà ça ! Oh... mince alors... je l'adore ma voiture ! snif... presque neuve en plus ! Evidemment, mon homme chercherait du boulot (des boulots) le plus vite possible ! De ce côté là je ne m'inquiète pas car il est très débrouillard. Le problème c'est qu'on ne voudra sans doute pas l'embaucher dans son domaine actuel (construction) vu que c'est réglementé.En fait, vu qu'il est difficile de trouver un job de l'extérieur et que "dilapider" toutes nos économies le temps de trouver est hors de question pour mon homme, je trouve que ce n'est pas une mauvaise alternative pour immigrer. Merci pour vos réponses ! Citer
Habitués Kel Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Bah en premier lieu, combien vous offre-t-il ? Il s'agit de voir si vous pouvez arriver à vivre avec ça...Je n'ai pas encore reçu de proposition chiffrée.... une bourse est de l'ordre de 20 000$ par an mais j'espère que ce sera un peu plus vu que normalement je serai sur des subventions de recherches du promoteur.tu peux avoir un appart à Ste-Foy pour 8k environajoute la bouffe pour 3: 6kDonc, 14k peuvent vs loger et nourrir....Moins cher qu'en Belgique...Va lire ce blogue d'un étudiant québécois en Belgique: C'EST CHERRRRRRRRRhttp://blogues.lactualite.com/colocs/?p=63Effectivement, la balance euro-dollar penche en notre faveur ! pour nous c'est un super point positif ! Citer
Habitués Kel Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Est-ce que les 20K par an incluent les frais de scolarité? Si oui, c'est trop peu. En plus, certaines bourses sont très restrictives (obligation d'étudier à temps plein, impossibilité de combiner cela avec une autre bourse, etc.) Il faut savoir que ceux qui conçoivent les bourses ne tiennent en compte que l'étudiant (traduire: célibataire sans enfants), ses autres charges et responsabilités sont ignorées ... Vérifier si la bourse te permettrait d'avoir droit à un permis de travail (ton conjoint, lui, il y a droit automatiquement mais pas toi). Sinon, c'est la galère ...Ok, il faut que je sois super vigilante alors !! bien faire attention à tous les détails ! Ah bon... permis de travail pas systématique... ça je savais pas ! merci de l'info ! Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 26 mars 2008 Habitués Posté(e) 26 mars 2008 on parle souvent de 16-17,000$CAD pour une personne seule. Alors 20,000$CAD à trois c'est insuffisant. Citer
Habitués Kel Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 27 mars 2008 on parle souvent de 16-17,000$CAD pour une personne seule. Alors 20,000$CAD à trois c'est insuffisant.Oui, tout à fait. Mais vu que si on vient en RP on a rien du tout !! et qu'un job faut au moins 6 mois pour en trouver...C'est mieux que d'arriver et n'avoir aucun revenus non ? Citer
Habitués unmaxdemax Posté(e) 27 mars 2008 Habitués Posté(e) 27 mars 2008 on parle souvent de 16-17,000$CAD pour une personne seule. Alors 20,000$CAD à trois c'est insuffisant.Oui, tout à fait. Mais vu que si on vient en RP on a rien du tout !! et qu'un job faut au moins 6 mois pour en trouver...C'est mieux que d'arriver et n'avoir aucun revenus non ?mon dieu à trois avec 20 000 oublie ca. Surtout qu'il y a toujours les imprévus. max Citer
Habitués KoOziA Posté(e) 27 mars 2008 Habitués Posté(e) 27 mars 2008 Moi je n'habite pas le Québec (pas encore), mais j'ai déjà fais mon budget et je dirais à la louche qu'il vous faut au minimum 30.000 $ NETS et les économies au cas où (on sait jamais ce que nous réservent les p'tits mouflets !). Le tout en n'habitant pas le centre de Montréal et sans voiture si possible... (ou alors rajouter au minimum 5.000 $ sur l'année si vous n'avez pas trop de kilomètres à faire)Au final, si vous avez 20-25.000 $ de bourses (non imposable), un petit boulot en plus et le tour est joué. Y'a pas de raison de ne pas y arriver si vous êtes motivés. Citer
Habitués Kel Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 27 mars 2008 on parle souvent de 16-17,000$CAD pour une personne seule. Alors 20,000$CAD à trois c'est insuffisant.Oui, tout à fait. Mais vu que si on vient en RP on a rien du tout !! et qu'un job faut au moins 6 mois pour en trouver...C'est mieux que d'arriver et n'avoir aucun revenus non ?mon dieu à trois avec 20 000 oublie ca. Surtout qu'il y a toujours les imprévus. maxIl y a une chose que je ne comprend pas... c'est comment font les personnes qui arrivent sans travail garanti ?? Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 27 mars 2008 Habitués Posté(e) 27 mars 2008 Je pense également que vous devez tenter votre chance: les loyers sont bien moins chers au Québec qu'en Belgique, donc si votre mari trouve rapidement une "jobine" pour aider à boucler les fins de mois, cela me semble faisable. Il pourra en parallèle chercher un emploi mieux adapté à ses aspirations... ou éventuellement garder le bébé en attendant que vous trouviez une garderie (autre pb), ce qui ferait des économies. En général, si c'est votre directeur de recherche qui vous paie, c'est sous forme de bourse et donc, non imposable (mais à vérifier et négocier auprès de lui). Oui, vous devrez peut-être aller puiser dans vos économies, mais quelle belle aventure, non? Citer
Habitués Kel Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 27 mars 2008 Moi je n'habite pas le Québec (pas encore), mais j'ai déjà fais mon budget et je dirais à la louche qu'il vous faut au minimum 30.000 $ NETS et les économies au cas où (on sait jamais ce que nous réservent les p'tits mouflets !). Le tout en n'habitant pas le centre de Montréal et sans voiture si possible... (ou alors rajouter au minimum 5.000 $ sur l'année si vous n'avez pas trop de kilomètres à faire)Au final, si vous avez 20-25.000 $ de bourses (non imposable), un petit boulot en plus et le tour est joué. Y'a pas de raison de ne pas y arriver si vous êtes motivés. En fait, il s'agit d'une bourse de 20 000$. Je ne sais pas encore niveau impôts... La motivation n'est vraiment pas le problème et après la revente de nos voitures on aura +/- 20 000 euros de côté. La maison on ne compte pas la vendre tout de suite mais si l'immobilier n'est pas cher à Québec ce sera peut-être mieux de la vendre pour acheter sur place. Bref... je crois que c'est peut-être un peu précipité... il vaut mieux prendre plus de temps pour avoir toutes les infos.Le problème c'est de trouver un emploi alors qu'on est pas sur place... Citer
Messages recommandés