Aller au contenu

Des milliers de Français étudient en anglais au Québec


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués

Frankgb, je vais agir en bonne québécoise reine du consensus et qui n'aime pas la chicane: tu as raison et tu n'as jamais été méprisant! On peux-tu passer à autre chose là?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bref, quelle que soit la façon de les aborder, ça revient à la même conclusion: les Québécois voyagent plus que les Français.

On peut aussi dire qu'on fait tellement vite le tour du Québec... qu'au bout d'un moment t'as pas le choix d'en sortir :innocent: :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je comprends surtout, c'est que c'est au tour des étudiants Français de porter la casquette du méchant :o dans les médias. Tous les "étranges" doivent y passer, apparemment ... Je leur dirais de serrer les dents juste cette semaine, la semaine prochaine les médias auront trouvé une autre catégorie de méchants pour la casquette ... à moins qu'un autre bébé lala tape sur un coéquipier ...

Cest sans doute parce que les médias québécois sont composés de ... istes :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je comprends surtout, c'est que c'est au tour des étudiants Français de porter la casquette du méchant ohmy.gif dans les médias. Tous les "étranges" doivent y passer, apparemment ... Je leur dirais de serrer les dents juste cette semaine, la semaine prochaine les médias auront trouvé une autre catégorie de méchants pour la casquette

Angela, ils n'ont qu'a "être de notre bord" et personne ne leur fera porter la casquette comme tu dis.

Si les médias trouvent des gens (immigrants ou étudiants étrangers, ou réfugiés ou raéliens :P ) qui contribuent a enrichir (culturellement, monétairement, scientifiquement, socialement etc...) les anglais, et ben oui , les médias vont taper dessus.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je comprends surtout, c'est que c'est au tour des étudiants Français de porter la casquette du méchant ohmy.gif dans les médias. Tous les "étranges" doivent y passer, apparemment ... Je leur dirais de serrer les dents juste cette semaine, la semaine prochaine les médias auront trouvé une autre catégorie de méchants pour la casquette

Angela, ils n'ont qu'a "être de notre bord" et personne ne leur fera porter la casquette comme tu dis.

Si les médias trouvent des gens (immigrants ou étudiants étrangers, ou réfugiés ou raéliens :P ) qui contribuent a enrichir (culturellement, monétairement, scientifiquement, socialement etc...) les anglais, et ben oui , les médias vont taper dessus.

jimmy

Jimmy....faudrait peut-être voir à pas exagérer là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait le problème je pense, c'est que vous essayez d'intellectualiser la chose.

Tout cela est très simple, les anglais (avec leurs écoles, leurs hopitaux, leurs institutions culturelles, leurs journeaux etc...) essaient de tirer la couverte de leur bord....et les francophones (avec leurs écoles, journeaux.... etc.....) essaient aussi de tirer la couverte de leur bord.

Personne n'a raison, personne n'a tort, chacun essaie simplement de survivre (enfin, nous plus qu'eux). C'est l'histoire du Canada depuis le tout début.

Donc comme je l'ai toujours dit, vous devez choisir un bord...ou l'autre. Il n'y a pas compromis possible; nos désirs, nos aspirations légitime (légitime autant d'un bord que l'autre), nos espoirs pour le futur, nos visions de l'avenir; tout ca est contradictoire (contraire, en opposition, a l'opposé) avec ceux des anglais.

Faque.....

jimmy

Jimmy, je suis conscient de ces combats pour la proéminence du français.

Et si on me dis dans un article travaillé, qu'il y a un déséquilibre entre les étudiants qui partent et ceux qui arrivent, et cela coute trop cher.... Je suis d'accord. C'est la réalité.

Mais si on dit, qu'il y a une quantité phénoménale de français qui vont étudier dans les universités anglophones, qu'ils le font parce que c'est moins cher en plus.... Là jene suis pas d'accord. C'est un double mensonge. La quantité n'a rien de phénoménale (comme on en a discuté) et ce n'est pas moins cher, puisque une connaissance même sommaire du système français ou Européen fait savoir que cet argument est fantaisiste (voir les témoignages plus haut).

Si on dit 1000 étudiants vont en université anglaise à nos frais.... Alors posons nous vraiment la questions si il y avait 10.000 étudiants français au Québec (au lieu des 6.000 actuels) étudiants qu'en univ. francophone.... Est ce que l'on s'interesserait à cela alors que ça couterait bien plus cher!

Autant d'infos tronqués moi j'ai mon idée du pourquoi, je l'ai exprimé (exploiter l'ambiance du moment qui est plutôt nauséabonde d'ailleurs), et cela en défrise un ou deux.... Mais mon avis là dessus ne devrais pas occulter du manque d'objectivité de l'article.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puisque visiblement je suis le seul à ne pas vous comprendre..... j'en conclue que vous lisez parfaitement bien alors pourquoi il est impossible d'avoir vos vues sur ces points soulevés précédemment
  • L'argument financier (coût pour les québécois) te semble t'il plausible?
  • Le fait qu'un seul témoignage serve à établir tout le fondement de l'article n'éveille pas tes soupçons?
  • Le côté discount après ce que l'on a pu expliquer les uns les autres te semble t'il justifié? (voir interventions Darianne, Geez, petitboutdange)

Frankgb, je vais agir en bonne québécoise reine du consensus et qui n'aime pas la chicane: tu as raison et tu n'as jamais été méprisant! On peux-tu passer à autre chose là?

peanut

Comme d'hab tu esquives. Et je cherchais pas à avoir raison. Je me suis d'ailleurs excusé si tu me trouvais méprisant, ce n'était pas mon but....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou :bye: On s'amuse bien sur ce fil ?

D'un autre coté, je comprends que les québecois sortent plus du pays que les francais.... y'a tellement plus de choses à faire hors québec que hors france !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frankgb, je vais agir en bonne québécoise reine du consensus et qui n'aime pas la chicane: tu as raison et tu n'as jamais été méprisant! On peux-tu passer à autre chose là?

peanut

En effet cette discussion tourne en rond.

Je demande aux modos de fermer le fil s.v.p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je comprends surtout, c'est que c'est au tour des étudiants Français de porter la casquette du méchant ohmy.gif dans les médias. Tous les "étranges" doivent y passer, apparemment ... Je leur dirais de serrer les dents juste cette semaine, la semaine prochaine les médias auront trouvé une autre catégorie de méchants pour la casquette

Angela, ils n'ont qu'a "être de notre bord" et personne ne leur fera porter la casquette comme tu dis.

Si les médias trouvent des gens (immigrants ou étudiants étrangers, ou réfugiés ou raéliens :P ) qui contribuent a enrichir (culturellement, monétairement, scientifiquement, socialement etc...) les anglais, et ben oui , les médias vont taper dessus.

jimmy

le probleme jimmy,

c'est que la definition "etre de vot' bord" est tres large,

et n'est surtout pas inscrite dans un dictionnaire ou une encyclopedie

donc ce qui n'est pas de vot' bord pour toi peut, et est surement de vot' bord pour quelqu'un d'autres

....

moi par exemple, (quoique, je ne suis pas une reference je le sais)

perso je pense que les francais qui vont etudier en anglais a mc gill, sont de vot' bord. (surement involontairement, mais ca compte pareil)

mais je vais pas m'etendre la dessus, c'est deja fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le probleme jimmy,

c'est que la definition "etre de vot' bord" est tres large,

et n'est surtout pas inscrite dans un dictionnaire ou une encyclopedie

donc ce qui n'est pas de vot' bord pour toi peut, et est surement de vot' bord pour quelqu'un d'autres

C'est vrai. Pour moi ca me semble évident ce qui ne "passerait pas" dans l'imaginaire Québécois, mais je t'accorde que ce n'est pas évident a prime abord pour la terre entière.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je comprends surtout, c'est que c'est au tour des étudiants Français de porter la casquette du méchant :o dans les médias. Tous les "étranges" doivent y passer, apparemment ... Je leur dirais de serrer les dents juste cette semaine, la semaine prochaine les médias auront trouvé une autre catégorie de méchants pour la casquette ... à moins qu'un autre bébé lala tape sur un coéquipier ...

Cest sans doute parce que les médias québécois sont composés de ... istes :dodotime:

Oui, composés de journalistes ! :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus triste dans tout ça finalement, ce n'est pas tellement le fait que 95% des médias québécois (merci à Télé-Québec d'exister) soient des médias-poubelle remplis de journaleux en manque d'inspiration qui ne cherchent qu'à satisfaire le bon peuple avec des sujets racoleurs destinés à alimenter la victimite et la complaisance xénophobique, non ce n'est pas ça le plus triste ; ce n'est après tout que le Xème sujet du genre, avec cette fois les Frônçais dans le rôle des grands méchants.

Non, le plus triste, c'est que des Québécois (en grand nombre malheureusement) réagissent de manière strictement "émotive" et soient incapables de tout discernement face aux sujets abordés, même lorsque les ficelles sont éléphantesques. C'est probablement ça le plus inquiétant.

Je ne perdrais pas mon temps à revenir sur les arguments évoqués, d'autres l'ont fait mieux que je ne pourrais le faire. Je termine juste quand même sur cet extrait, qui devrait suffire à lui seul à clore ce faux débat sur l'existence d'un problème qui n'en est pas un :

<quote>[...] en soulignant que 85% des quelque 6400 étudiants français au Québec fréquentent des universités francophones.</quote>

Surtout quand un rapport récent Statistique Canada mentionne encore l'apport bénéfique de l'immigration algérienne et français pour l'utilisation du français comme langue de travail.

CQFD, fin de ma participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Modos ????

Curieuse, pourquoi fermer.... on apprend plein de choses là dessus. Regarde par exemple que l,article est un torchon mal travaillé!!!!

Oups, commej,ai froissé la susceptibilité québécoise, en disant que les journaliste exploitait la médiocrité ambiante, tu préfére ne pas discuter, mais demander de fermer.... classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Modos ????

Curieuse, pourquoi fermer.... on apprend plein de choses là dessus. Regarde par exemple que l,article est un torchon mal travaillé!!!!

Oups, commej,ai froissé la susceptibilité québécoise, en disant que les journaliste exploitait la médiocrité ambiante, tu préfére ne pas discuter, mais demander de fermer.... classe :)

Bon écoute ben le smatte, si tu tiens à tout prix à continuer la chicane avec tes propos méprisants et bien libre à toi. Tu vas juste te mettre plus de monde à dos.

Amuse toi bien moi j'ai un souper à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Amuse toi bien moi j'ai un souper à faire.

Ah ! c'est quoi ?

J,ai rien moé ce soir, peux tu y aller ? :P

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cherry, steph15....

Je m'incline devant votre opiniatreté... Effectyivement comme le dit grizzly, il faut voir les definitions surtout en matière de tourisme (Sachant que c'est un domaine très sensible). Avant de pondre un truc imprécis (cherry), et me le mettre dans les dents (steph15).... il faut avoir un sens certain de l'analyse.

Mon sens de l'analyse des statistiques est un peu plus poussé que le sien et le tien. Je me suis penchée sur les voyages point, puisque c'est sur ça que moi j'ai réagi. J'ai déjà mis en perspective le nombre de nuitées dans un précédent message, mais quant au bémol que Grizzly a emmené à la fin, à savoir que les frontières ont été abolies en Europe, so what? Comme pour toutes les statistiques sauf les données de recensement, ils se sont servis d'un échantillonnage représentatif de la population qu'ils ont suivi à chaque mois, ils ne se sont pas amusés à compter le nombre de voitures ou de passagers dans les trains, tsé... Et à moins que Statistiques Canada soit nettement meilleur que l'équivalent français, on peut partir de la prémisse que les données sont valables.

Sur tes données de tourisme....

On m'a justement repris en disant le tourisme des jeunes.... et toi tu parles de tout le monde... Un peu de cohérence... des sources, des chiffres.... Quand on me critique gratuitement vaut mieux avoir les cuisses propres. Et là tu me sors des statistiques incomparables, qui en plus englobe les vieux qui passent 6 mois au mexique.... Dis donc on est loin de l'objectivité que tu me demande. Le mieux dans ton cas aurait été d'être LOGIQUE. Rien qu'avec la Qté de vacances et la proximité géographique, et les accords de jumelage c'est évident qu'il y a plus d'échange. Pas de quoi en tirer une quelconque fierté, mais voila c'est juste la logique même...

Pour la consistance je vous laisse sur l'analyse de grizzly, qui je pense relève clairement l'incohérence d'analyse, au pire on va dire que le débat est clos faute de chiffres comparables répondant au fait que les jeunes voyages plus d'un côté ou de l'autre.

Si j'avais eu des données sur les voyages des jeunes précisément, je les aurais comparées. Mais les statistiques ne vont pas jusque là. Et au vieux Québécois qui passe 6 mois au Mexique, on peut opposer le vieux Français qui passe 6 mois en Guadeloupe, tsé... (ce n'est considéré que comme UN seul séjour en plus). Et à moins que les Français adultes ou vieux, qui ont plus de fric et/ou de temps, ne bougent pas du tout leur cul pour aller voir ailleurs et que c'est l'inverse pour les Québécois, on peut considérer la comparaison de ces statistiques comme représentative at large, surtout que les Québécois ont du jeu au niveau des chiffres.

Pour tes données de fréquentations d'université

Pourquoi ne prendre en compte que les étudiants francophones..... Sur pleins de posts tu dis que le Québec appartient à tout ceux qui le veulent bien (Jimmy aussi admet qu'il n'y a pas que des francophones parmi les québécois).... Donc desormais un Québecois ne se défini que par francophone?! allez hop exterminons les anglophones, et les allophones (tsé lô les immigrants!!!!)... A quel moment on parle de langue maternelle.... On parle de Québécois et de leurs impôts et que je sache il y a aussi des non-francophones qui payent l'impôt et aussi des dupont-lajoie de mon espèce d'ailleurs

Donc j'ai pris en compte l'offre Québécoise vs le demande française.... Le peu de français étudiants qu Québéc choisissent à 16% les univ anglos, alors qu'il y a 24% des places disponibles en anglais.... Est ce un drame.... NON!

Les anglophones qui fréquentent une université anglophone, ça va quand même plus de soi. Comme tu le soulignes si bien, ils sont aussi québécois, donc ils ont des droits acquis pour lesquels ils payent des impôts. Même chose pour les francophones qui fréquentent une université francophone. Quant aux allophones, il y a sensiblement le même nombre d'allophones qui étudient en français ou en anglais, donc en supposant que la majorité des allophones étudient dans leur 2ème langue (à moins d'être maso), ils s'annulent. Et comme en plus, il y a d'autres étudiants étrangers ici (ben oui, les Français ne sont pas les seuls, et sauf pour les boursiers, ils payent pour la plupart le plein prix...), difficile de départager ceux-ci en fonction de la langue et de l'université fréquentée, tout en les sortant de la catégorie "étudiants québécois". Et même en partant de l'idée que tous les allophones doivent être considérés, quel que soit leur statut ici, les pourcentage sont toujours plus bas.

Oublions les anglos qui étudient majoritairement en anglais et partons de la prémisse que TOUS les allophones ont le français comme langue d'usage ici, donc qu'on les met tous dans le bassin des francophones (ce qui est complètement ridicule et iréaliste, surtout quand on regarde les dernières stats disponibles):

173 600 francophones + 20 400 allophones francos = 194 000 francophones étudient en français

11 300 francophones + 18 000 allophones francos = 29 300 francophones étudient en anglais

185 000 francophones + 38 500 allophones francos = 223 500 pseudo-francophones au total

29 300 de 223 500 = 13%

L'article parle de consolidation du fait français, un des buts premiers de l'accord France-Québec, semble-t-il. 16% des Français étudient en anglais vs 6,1 % des francophones en général (ou 13% quand on s'amuse à trafiquer outrancièrement la réalité). Il n'y a pas d'autres chiffres à regarder. On parle du financement à rabais d'immersion anglaise pour les non-anglophones que sont les Français, pas de places disponibles en université (surtout que la place est élastique et n'a rien à voir avec la disponibilité).

Les études au rabais

Pourquoi colportons nous cette fausse idée?! En France, les écoles font des partenariats, et avec les bourses de mobilités, aller étudier aux états-unis se fait sans payer de droits universitaires autres que ceux pour son université française (trois fois rien quoi).

Les médias profitent de la connaissance généralement stéréotypique de la France par les Québécois pour dire une ânerie. Alros Cherry, stpeh15 que me dites vous à cela.... vous le saviez?! Et toi Jimmy tu le savais aussi?! Et croyez moi un type qui peut avoir un échange chez McGill il aura son échange dans une université quelconque des USA.

Voila donc vous avez toute les deux raisons.... les journaux en n'utilisant qu'un seul et unique témoignage on fait preuve d'objectivité, et moi en disant que la réalité n'est pas aussi scandaleuse et les français pas aussi biaisés je mens honteusement...

Cordialement

Bien honnêtement, il y a bien plus grave que cette histoire, linguistiquement et financièrement parlant. Donc je te rejoins sur l'idée que l'article cherche un peu les poux. Mais que vous ayiez d'autres ententes avec d'autres pays, ça ne nous regarde pas et on s'en fout un peu.

En fait, l'idée derrière ma réponse était simplement de te renvoyer ton arrogance dans le visage. That's it. Pour le reste, que tu dénonces la tangente que prend l'article, c'est ton droit et tu n'as pas complètement tort. Mais tant qu'à en rajouter une couche pour te la pêter, choisi les bons arguments. Aussi, comme je l'ai déjà dit, l'idée n'est PAS de démoniser les Français, tu t'auto-démonises tout seul comme un grand en tant que Français.

Dariane:

Si on met les même chiffres aux étudiants Français qui payent le tarif "normal" (même prix que les québécois) mais qui étudient à Mc Gill ben en réalité ils coûtent donc 16 000$ (et des poussières) par an aux contribuables (50 000$ divisé par 3 années)... Je sais pas d'où viennent ce 25 000$ dont tu parles ???
Le coût par étudiant que j'ai vu incluais pratiquement tous les coûts directs et indirects: salaire des professeurs, services, équipements, location de locaux, etc. Tout ce qui sert aux étudiants à l'université quoi... Il est de 27,000$ par étudiant par an, auquel j'ai enlevé 2000$ de frais de scolarité. Si je retrouve le lien (j'en ai marre de chercher!), je le donnerai. Peut-être qu'ils ont inclus trop de trucs dans leurs calculs? Anyway, 16 millions de dollars, ça reste des millions...

OK je comprends le point de vue sur les "insignifiants millions", seulement admettons qu'on arrête tout et qu'on leur dit dès le prochain semestre de se répartir à l'UQAM ou à L'UdeM, ben ça coûterait le même prix aux contribuables québécois anyway...

Oui, mais le but de l'accord, à savoir la consolidation du fait français, aura été respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Amuse toi bien moi j'ai un souper à faire.

Ah ! c'est quoi ?

J,ai rien moé ce soir, peux tu y aller ? :P

jimmy

Cest un buf aux légumes et en dépecant mon rôti de palette jai pensé à Frankgb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, mais le but de l'accord, à savoir la consolidation du fait français, aura été respecté.

Voyages:

un peu de culture générale te ferais savoir que la Guadeloupe, c'est la France, et que nos Vieux tendent plutôt à aller sur la côte d'azur. Si grizzly te dis qu'en europe y a plus de frontière très logiquement tu devrais comprendre que les comptabilisations sont très dure. ici au canada quand tu sors, quoi qu'il arrive on te comptabilise. Ce n'est plus le cas quand tu sors de France. Tu peux passer 50 fois la frontière avec l'allemagne, tu ne verras pas un seul douanier.

Ce qui m'a fait aboutir plus d'une fois à la conclusion que ce point était invérifiable sur des bases équivalente. Et non je ne pense pas qu,essayer de me mettre des arguments dans la tronche doivent se faire "at large". Si tu démonte un argument soit aussi précise que ce que tu attends de moi cherry. Et une nouvelle fois tu m'as repris en parlant de la mobilité des jeunes et en me sortant des trucs "at large" inutile de te dire que je considère ta crédibilité "at large" aussi

fréquentation universités

Je vois pas pourquoi ce serait farfelus de considerer les allophone francophone ou non..... je comprend pas le concept.... y a des pseudos francophones vs des anglophones uniquement.... et les pseudos anglophones ?!

Tu viens de prouver habilement, que tout comme les journalistes tu sais toi aussi prendre les chiffres pour les mettre à ta sauce... Bravo.

Mais le fait est là, et indiscutablement, la population québécoise, fréquente à 24% les universités anglophones... alors que les étudiants français (qui sont parfois d'origines arabes ou espagnole, tu sais bien que la population française n'est pas que des dupont-lajoie) fréquente seulement `16%....

Disons que le scandale est un peu retombé soudainement

Etude aux rabais

cherry, je suis pas d,accord avec toi, car c'est justement l'argument central de l,article. Que les stats ne soient pas données, ou que les étudiants voyagent beaucoup ou pas, c'est à vrai dire cela qui est anodins. Mais de faire croire que les étudiants français choisissent McGill et concordia pour le coût.... cela est farfelu. Et c'est l'idée que véhicule l'article pour alimenter le ressentiment envers les immmigrants qui une nouvelle fois auraient trouver une façon de manger la laine sur le dos des québécois.

Les deux clefs de l'article, corrige moi si je me trompe sont :

1. La proportion

2. Le choix basé juste sur des considérations financière.

Mais je suis content que tu me rejoignes, et je me doute bien que les québécois ne sont pas au courant des politiques de mobilité étudiantes européene.... comment pourraient-ils avec de tels articles?! Et ce n'est pas me la péter que vouloir critiquer un article qui injustement jette le discrédit sur les gens de mon pays.

Le but d'un échange étudiant est donc d'asseoir une politique de francisation..... peux-tu m'éclairer alors sur deux points:

1. Quel est le but des autres accords de mobilité étudiante similaires au CREPUQ-France, favoriser le fait chinois au québéc (entre autres accord)? Par ailleurs j'ai pas réussi à trouver la moindre trace de cela sur les accords disponibles en pdf.... peut-être à tu quelque chose.

2. Quel est le but de l'accord pour les français.... Parce que nous renforcer le fait français c'est pas franchement la priorité numéro 1...?

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement