Aller au contenu

Le déclin de la culture francophone en Saskatchewan


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Si je suis ton idée Jimmy qu'un enfant de quebecois peut aller au cegep anglophone et avoir un bon boulot.

Alors qu'on doit condanner un fils ou fille d'immigrants a n'apprendre que le francais et avoir un boulot au rabais.

belle mentalité M Bougon "faite ce que je dit mais pas ce que je fais"

Ben je répondais a Pigkiller qui nous blamais que quelques uns d'entre nous envoyaient nos enfants au Cegep anglophone.

Quand aux enfants d'immigrants en effet, on a un beau défi et un beau problème !

Les Québécois ont tout un défi.

Une chose je crois que l'on ne fait pas bien (nous les Québécois francophone) c'est que il va falloir que nos gouvernements ( a travers le ministère de l'immigration) explique de facon très très claire, en regardant le candidat a l'immigration bien droit dans les yeux et lui dire ou lui faire signer un document qui dit clairement : AU QUEBEC CA SE PASSE EN FRANCAIS !

Vous pouvez apprendre toutes les langues secondes que vous voulez (ma fille en connait 3) , mais on ne veut pas que vos enfants deviennent des anglophones.

Votre vie sociale, votre vie citoyenne sera en francais uniquement.

Et ca on ne l'explique pas clairement aux immigrants....malheureusement.

Mais j'y repense Tartan; garantie moi que l'enfant d'un immigrant Sri Lankais va aller a l'école anglaise et qu'après il lira des livres de Marie Laberge !

Garantie le moi et je milite pour abolir la loi 101.

Crisse arrêtez de blamer les Québécois, les immigrants ont une bonne part de responsabilité la dedans.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Si je suis ton idée Jimmy qu'un enfant de quebecois peut aller au cegep anglophone et avoir un bon boulot.

Alors qu'on doit condanner un fils ou fille d'immigrants a n'apprendre que le francais et avoir un boulot au rabais.

belle mentalité M Bougon "faite ce que je dit mais pas ce que je fais"

Ben je répondais a Pigkiller qui nous blamais que quelques uns d'entre nous envoyaient nos enfants au Cegep anglophone.

Quand aux enfants d'immigrants en effet, on a un beau défi et un beau problème !

Les Québécois ont tout un défi.

Une chose je crois que l'on ne fait pas bien (nous les Québécois francophone) c'est que il va falloir que nos gouvernements ( a travers le ministère de l'immigration) explique de facon très très claire, en regardant le candidat a l'immigration bien droit dans les yeux et lui dire ou lui faire signer un document qui dit clairement : AU QUEBEC CA SE PASSE EN FRANCAIS !

Vous pouvez apprendre toutes les langues secondes que vous voulez (ma fille en connait 3) , mais on ne veut pas que vos enfants deviennent des anglophones.

Votre vie sociale, votre vie citoyenne sera en francais uniquement.

Et ca on ne l'explique pas clairement aux immigrants....malheureusement.

Mais j'y repense Tartan; garantie moi que l'enfant d'un immigrant Sri Lankais va aller a l'école anglaise et qu'après il lira des livres de Marie Laberge !

Garantie le moi et je milite pour abolir la loi 101.

Crisse arrêtez de blamer les Québécois, les immigrants ont une bonne part de responsabilité la dedans.

jimmy

Le probleme quand je te lis c'est que l'immigrants n'a pas une bonne part de responsabilite mais toutes les responsabilites a vos problemes, jamais tu parles du quebecois qui n'en a rien a faire de la langue et de la politique et pourtant il y en a pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Votre vie sociale, votre vie citoyenne sera en francais uniquement.

Et ca on ne l'explique pas clairement aux immigrants....malheureusement.

et cela tu l'expliques aussi aux quebecois qui parlent en anglais dans un commerce quand le service engage avec eux ainsi au lieu de se tenir debout et de repondre en français!!, tu le dis aux quebecois qui parlent en anglais parce qu'ils habitent dans l'ouest de l'ile!!!, qui s'envoient des couriels internes dans les entreprises en anglais!!!

reveillez vous et osez aussi vous remettre en questions au lieu de constament decharger la faute sur les autres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque je suis allé à une réunion d'information sur l'immigration francophone hors-Québec il y a quelques années, on a été bel et bien informé qu'il reste très difficile de mener la vie 100% en français tout le temps en dehors du Québec. Donc je ne pense pas qu'il y a une énorme mensonge de la part des gouvernements dans ce sens.

Je me suis déjà fait servir quelques fois à Montréal en anglais par des francophones. Ils reconnaissent un accent (qu'ils ne savent pas d'où ça vient, normalement) et ils prennent pour acquis que je préfère être servi en anglais. Biensur c'est une généralisation, mais la défense du français n'est pas si forte auprès de TOUS les francophones au Québec.

Je suis venu ici pour vivre en français et je suis content de mon choix. Or, je trouve bizarre cette obsession de dire que les immigrants francophones se font quotidiennement faire avoir par des méchants qui ont la capacité de leur convaincre qu'on peux vivre en français dans le Canada anglophone. Avant d'immigrer on s'informe, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Québécois ont tout un défi.

Une chose je crois que l'on ne fait pas bien (nous les Québécois francophone) c'est que il va falloir que nos gouvernements ( a travers le ministère de l'immigration) explique de facon très très claire, en regardant le candidat a l'immigration bien droit dans les yeux et lui dire ou lui faire signer un document qui dit clairement : AU QUEBEC CA SE PASSE EN FRANCAIS !

Vous pouvez apprendre toutes les langues secondes que vous voulez (ma fille en connait 3) , mais on ne veut pas que vos enfants deviennent des anglophones.

Votre vie sociale, votre vie citoyenne sera en francais uniquement.

Et ca on ne l'explique pas clairement aux immigrants....malheureusement.

Je pensais que le sujet était le français en Saskatchewan.

En tout cas, pour les immigrants allophones, oui, on nous dit très clair qu'on immigre dans une société francophone et que la vie se passe en français.

Pour nous, on n'a pas choisi le Québec forcément par la langue. Mais ça ne veut pas dire que nous sommes des anglophones potentiels (comme si c'était une maladie).

Au Centre communautaire du Quartier chinois je vois tous les jours les enfants des immigrants d'origine asiatique qui se parlent entre eux en français.

Modifié par Lleo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy, maintenant que tu as mis les choses au clair, que le problème du français C'EST nous, les immigrants, je te relance le message que je t'ai lancé sur un autre fil, en espérant que cette fois-ci tu auras la décence d'y répondre:

Présenté comme ça, vous (francophones) seriez ceux qui se font lâcher tout le temps (par ses ex-alliés Irlandais, autochtones et immigrants). Et justement, si on vous lâche, n'avez-vous aucune part de responsabilité là-dedans? AUCUNE, VRAIMENT?

Allez Jimmy, un petit exercice d'auto-critique: 3, 2, 1, Goooooooo ...

De toute façon, quand tu ne fais pas d'auto-critique, les autres te font la critique à ta place et souvent ce n'est pas joli joli ...

Tu sais Jimmy, quand une personne est rendue à son troisième divorce, le meilleur service qu'il puisse se rendre à lui-même, c'est, avant de se lancer dans une 4ème union, se demander exactement ce qui cloche en lui et non chez ses ex ...

Alors, comme ça, AU QUÉBEC, ÇA SE PASSE EN FRANÇAIS? Très intéressant ... Et les immigrants vont te croire quand les communautés immigrantes qui accusent un taux de chômage effarant sont justement francophones? Je cite: les Noirs, Haïtiens et Africains et les Maghrébins. Pourquoi alors tant de francophones sélectionnés par Québec finissent-ils par aller à l'Ouest? Tu donnes Schumarette souvent en exemple en disant qu'elle revient au Québec. Il faudrait peut-être que tu te rapelles pourquoi elle est partie ... Moi-même pendant le show Bouchard Taylor, j'avais juste le goût d'aller respirer ailleurs ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi-même pendant le show Bouchard Taylor, j'avais juste le goût d'aller respirer ailleurs ...

J'ai le même goût quand je vois, dans le métro, l'affiche "l'emploi de vos rêves est ici" de la Colombie-Britannique... :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi-même pendant le show Bouchard Taylor, j'avais juste le goût d'aller respirer ailleurs ...

J'ai le même goût quand je vois, dans le métro, l'affiche "l'emploi de vos rêves est ici" de la Colombie-Britannique... :haouais:

Domage que vous le preniez autant à coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hein ? Les enfants québécois peuvent aller au CEGEP en anglais ? C'est quoi cette histoire ?? C'est pas normal, pas pantoute ! Je pense que les cours d'anglais donnés au collège et CEGEP et avec l'environnement anglais qu'il y a au Québec sont largement suffisants pour les petits Québécois d'apprendre l'anglais. Alors, là, je vois rouge !! Je trouve honteux qu'un Québécois qui défrendrait fortement le français puisse envoyer son enfant au CEGEP anglais sous prétexte de lui donner des outils. Des outils, il peut en avoir avec un tas de programmes que les Canadiens ont la chance d'avoir : Katimavik, Jeunesse Canada au travail, Explore. Alors là, je suis révoltée. Tu m'étonnes après qu'ils ne parlent qu'anglais à Montréal.

Schumarette dégoutée ! :glups:

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela :

Jimmy, maintenant que tu as mis les choses au clair, que le problème du français C'EST nous, les immigrants,
Ben nous on est francophone, donc ce n'est certainement pas nous le problème....d'ailleurs toi aussi tu es francophone ! (tout comme Petiboudange, Pigkiller, Shumarette et pleins d'autres)

Mais tes copains de Cote des Neiges, eux ? C'est la que la survie du francais au Québec se joue la (et a NDG , et a Cote St-Luc etc...).

Je pensais a cela en me promenant sous le magnifique soleil tout a l'heure; prenons la chose par un autre bout :

Si tous les immigrants (, je dis bien TOUS..ou a tout le moins 90-95%) acceptaient endossaient et pratiquaient une vie sociale, culturellle, communautaire, citoyenne francophone et bien nous n'aurions pas pantoute cette discussion. Ce forum serait rempli uniquement de gens qui écrivent : "j'ai recu la brune, j'ai recu la brune" !

Donc, oui c'est les immigrants (non francophone) le problème.

Tu comprends ? Nous (les Québécois francophone) on est déja francophone ! Crisse ca peut pas être nous le problème du francais au Québec. Le fait qu'on le parle bien ou mal n'a rien a voir. Ca fait 400 ans qu'on le parle mal, pis on est encore la ! . Arrêtez de nous faire ch**r avec ca.

Et les immigrants vont te croire quand les communautés immigrantes qui accusent un taux de chômage effarant sont justement francophones? Je cite: les Noirs, Haïtiens et Africains et les Maghrébins

Je ne saisis pas de quoi tu parles la. Il y a aussi un taux de chomage effarant chez des Noirs, ou Africains, ou Serbes ou je sais pas quoi ANGLOPHONE ! Quel rapport avec la langue ? Ca ce serait plutôt un fil de discussion sur le racisme ou sur la xénophobie, mais ca n'a rien avoir avec la langue.

Je ne serais pas la a défendre mes compatriotes sur ce ce fil (sur le racisme) car je suis le premier a le déplorer chez certains (pas tous, mais certains) de mes compatriotes. Mais encore une fois ca n'a rien a voir avec la langue.

Tu sais Jimmy, quand une personne est rendue à son troisième divorce

Ben perso, j'en suis a deux :D

jimmy

ps. Shumarette je ne sais pas si tu es sarcastique la, tu découvre vraiment que n'importe qui peut envoyer ses enfants au Cepep anglophone ? C'est bel et bien le cas, la loi 101 ne s'applique qu'au primaire et au secondaire.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
.

Tu comprends ? Nous (les Québécois francophone) on est déja francophone ! Crisse ca peut pas être nous le problème du francais au Québec. Le fait qu'on le parle bien ou mal n'a rien a voir. Ca fait 400 ans qu'on le parle mal, pis on est encore la ! . Arrêtez de nous faire ch**r avec ca.

et voila encore une fois... ce n'est pas vous le probleme... pourquoi ce ne serait pas vous en partie (je suis quand meme gentil je ne vous mets pas la charge au complet sur le dos!!!) vous vous batez pour la francophonie!!! mais c'Est pas votre faute de parler et repondre en anglais dans un commerce, de parler en anglais entre vous dans votre entreprise car en tant que jeune quebecois peteux sorti d'une bonne université il faut que je montre que je suis capable de parler anglais!!! et apres tu dis que le probleme ne peut pas venir de vous!!! vous vous dechargez en permanence pour trouver un fautif mais ne faites meme pas ce que vous demandez aux autres!!! c'Est incroyable un tel discours!!! donc en fin de compte quand je me promene au centre ville la fin de semaine autour de moi dans les commerces, dans la rue, ce ne sont que des immigrants qui parlent en anglais, achetent en anglais, ont une vie sociale en anglais!!! JAMAIS UN QUEBECOIS!!!!! une belle hypocrisie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je ne suis pas sarcastique, pourtant cela fait deux ans que je bosse dans la francophonie, et jamais au grand jamais, j'avais entendu ça !! C'est quoi ce b..... ? ça me parait complètement débile : on veut garder le français mais n'importe qui peut aller en CÉGEP anglophone ?? Bon sang, c'est pas logique. En fait, je pense que ça m'énerve encore plus car je suis la première à penser que le Québec se bat pour conserver le français, mais comme le dit Pigkiller, je connais pleins de Québécois qui adorent parler anglais et qui se la pètent, alors scuse, mais tabernouche elle est où la logique ??

Pigkiller, je veux juste te corriger : le Québec et les Québécois ne se battent pas pour la francophonie, ils s'en foutent de ce qu'il se passe à l'extérieur du Québec car ils refusent de penser qu'une francophonie peut exister en dehors du Québec. Ils se battent pour conserver leur français à l'intérieur de leur province, chose à laquelle d'ailleurs, ils ont du mal à arriver lorsque l'on voit ce qu'il se passe à Montréal. Et je le comprends aisément finalement puisque n'importe qui peut aller en CEGEP anglophone. Bon sang, je m'en remets pas ! C'est tellement stupide ! Après, il ne faut pas me dire que l'on veut garder le français au Québec, en tout pas, pas les gouvernements qui acceptent cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shumarette :

Et je le comprends aisément finalement puisque n'importe qui peut aller en CEGEP anglophone. Bon sang, je m'en remets pas ! C'est tellement stupide ! Après, il ne faut pas me dire que l'on veut garder le français au Québec

Angela, your reaction to this ? :innocent:

Ca me fait rire parce que lorsque des nationalistes comme moi ont commencé a parler d'interdire les Cegeps anglophones (sauf aux anglais car ils ont des droits historique) on s'est fait traiter des pires racistes, nazi de la terre.

Mais bon chu pas mal certain que Pauline va modifier la Loi 101 en conséquence lorsqu'elle sera au pouvoir.

Au sujet de Québécois qui parlent anglais, je ne sais pas trop ce que vous voulez dire, je parle anglais moi. Dans le cadre de mon boulot , je parle plus de 60% en anglais. J'ai des amis anglais et je leur parle...parfois en anglais et parfois en francais. J,ai des collègues de travail qui sont états-uniens et/ou du Roc et qui viennent a Montréal souvent et l'on se parle dans les rues de Montréal en anglais, j'ai des clients anglophone a Montréal, on se parle parfois en anglais, parfois en francais ! C'est quoi le problème ?

Mes enfants ont des amis anglophones et ils se parlent parfois en francais, parfois en anglais. Je suis fier que mes enfants soient bilingues.

Mais mes enfants tout comme moi, dans notre vie de tous les jours, ben ca se passe en francais. Nous consommons de la culture (culture au sens large) de partout dans le monde, dans le plus de langue possible...mais également de la culture Québécoise.

Le problème je penses c'est vous identifiez la défense du fait francais au Québec a se refermer sur soi même et interdire toute intrusion de langues et cultures étrangère. Ce n'est pas de ca dont il s'agit, pas du tout. Par exemple j'écoute de la musique de partout dans le monde, je vois du cinéma de partout dans le monde. (y compris des USA). Il faut au contraire être ouvert sur le monde.

Le problème c'est que beaucoup d'immigrants ignorent totalement la culture Québécoise. Totalement, complètement.

Ils consomment de la culture anglo-américaine a pleines portes, mais pas la notre. C'est normal ca ? Ben non, ce n'est pas normal.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaver :

Hier soir à CTV ils montraient justement les québécois qui partaient en Alberta : ils se sont moins embarrassés que toi sur le problème de la francophonie et du bilinguisme apparemment.

Hey, toute société a ses Oncle Tom ! :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est normal que les anglophones aient accès au CEGEP anglophone, mais les francophones, non, pas au Québec, puisque justement, le Québec a choisi de vivre en français.

Lorsque je parle de gens qui se la pétent, je parle des Québécois qui préfèrent utiliser l'anglais au français, dès le départ. Regarde, il y a un mois, j'ai dû remplacer la réceptionniste sur l'heure du diner. Un Québécois rentre (je le connais un peu, lui ayant déjà parlé). Il me dit bonjour, en anglais, et me parle en anglais. ??? Il sait que je parle français, on s'est déjà parlé. Hé bien, je ne suis pas rentrée dans son jeu : je lui ai dit bonjour en français et ai répondu à sa question en français. Il me répond encore en anglais grrrrrrrrr je continue en français et il a fini par switcher en français. ça, c'est vraiment le genre de Québécois que je ne supporte pas. Ok, c'est pas la majorité de ceux que je vois ici, mais il n'y a pas que lui. Et eux, ils me font grimper au rideau.

C'est normal que tu parles anglais à tes amis et correspondants anglophones qui ne connaissent pas le français, mais que tu parles anglais à ceux que tu sais qu'ils sont capables de te comprendre en français, voir de te parler en français, je ne trouverai pas ça normal du tout. J'ai une amie anglophone qui parle bien français, je lui parle en français. Si vraiment, je vois qu'elle a de la difficulté à comprendre ce que je lui dis, je cherche la traduction en anglais et je lui dis, et je reparle en français. Pour moi, défendre le français, c'est pouvoir le placer le plus possible, le parler, le rendre vivant, ne pas le laisser mourir. C'est ma façon de défendre le français. C'est pour cela que je n'apprécie pas qu'un Québécois réponde en anglais lorsqu'il sait pertinemment que l'autre en face le comprendra en français : il veut prouver quoi ? qu'il sait parler anglais ?? ça servira à qui dans ce sens là ??

Je n'identifie pas la défense du français en rejetant toutes les autres cultures, tu ne me connais pas Jimmy ! J'aime toutes les cultures, que ce soit au niveau ciné, livre (traduit bien sûr car je ne suis pas multilingue, j'ai déjà bien du mal à être bilingue), la bouffe, etc.. Moi aussi, je pense que la seule façon de s'enrichir, c'est de s'ouvrir aux autres, et c'est d'ailleurs ce que je reproche aux Québécois en général : d'être trop accès sur eux-même, sur le Québec : il n'y a qu'à écouter les nouvelles de TVA pour s'en rendre compte. Tu vois Jimmy, comme je l'ai déjà écrit, le fait d'être venu au Yukon m'a réconciliée avec le Québec et les Québécois car ici, j'en ai rencontré pleins de Québécois ouverts au monde, aux autres, et j'ai réalisé que tous n'étaient pas ceux que j'avais côtoyés.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi que faire venir des immigrants qui ne parlent pas français et qui d'office iront apprendre l'anglais au Québec, je trouve cela incompréhensible. Et ne venez pas me répondre que c'est normal, autour on ne parle qu'anglais, que pour la job c'est mieux blablabla car si c'est ça qu'ils veulent (les immigrants), qu'ils aillent en province anglophone et qu'ils laissent le Québec à ceux qui veulent parler français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shumarette :

Et ne venez pas me répondre que c'est normal, autour on ne parle qu'anglais, que pour la job c'est mieux blablabla car si c'est ça qu'ils veulent (les immigrants), qu'ils aillent en province anglophone et qu'ils laissent le Québec à ceux qui veulent parler français

I love you :wub:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Shumarette :
Et ne venez pas me répondre que c'est normal, autour on ne parle qu'anglais, que pour la job c'est mieux blablabla car si c'est ça qu'ils veulent (les immigrants), qu'ils aillent en province anglophone et qu'ils laissent le Québec à ceux qui veulent parler français

I love you :wub:

jimmy

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est joliment dit en effet. Mais dans la pratique, côté Québec, ça se passe souvent autrement.

Je l'ai déjà dit, dans ma compagnie, 100% québécoise pourtant, mais avec quelques employés anglophones parfaitement bilingues (...), je dois travailler en interne entre 30 à 40% de mon temps en anglais. Pas par choix, mais parce que ça se passe comme ça, et que bien souvent, les premiers à switcher en anglais ne sont pas ceux qu'on pourrait croire. Bref, aucun bon sens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pareil que nemesis et le plus drole le premier a changer bein euh c'est celui qui s'occupe de la francisation de l'entreprise.

Est ce serieux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au sujet de Québécois qui parlent anglais, je ne sais pas trop ce que vous voulez dire, je parle anglais moi. Dans le cadre de mon boulot , je parle plus de 60% en anglais. J'ai des amis anglais et je leur parle...parfois en anglais et parfois en francais. J,ai des collègues de travail qui sont états-uniens et/ou du Roc et qui viennent a Montréal souvent et l'on se parle dans les rues de Montréal en anglais, j'ai des clients anglophone a Montréal, on se parle parfois en anglais, parfois en francais ! C'est quoi le problème ?

ouai... quand tu veux pas comprendre tu veux vraiment pas!!! ce qu'on reproche par exemple ce sont des quebecois qui se parlent entre eux en anglais, qui echangent des couriels en anglais... quand un rentre dans une boutique, il se fait parler en anglais et reponds... en anglais !!!! tu comprends mieux??? ah mais non aucun quebecois ne fait ca... sans parler des quebecois allant vivre dans d'autres provinces et parlant moins français qu'un immigrant, sans doute par honte ou bien pour montrer qu'au quebec aussi on parle français!!! oui c'Est ca votre probleme vous dites defendre la langue mais franchement vous vous reposez sur votre loi 101 et voila concretement rien!!! moi quand on me parle en anglais dans un commerce je reponds en français et demande un service en français!!! en 5 ans ici je n'ai jamais eut a parler anglais pour me faire comprendre alors que bien souvent le quebecois avant ou apres moi a la caisse lui il parlera en anglais et courbera le dos!!! je m'en fou que tu parles anglais avec des anglo c'Est juste normal, mais ne demande pas aux autres d'en faire plus que vous ne faites!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement