Aller au contenu

Le déclin de la culture francophone en Saskatchewan


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Ton message tombe à pic avec mes propres réflexions. S'il y a un truc que je n'ai jamais compris, c'est cette notion de "deux solitudes" qui afflige les fondateurs de ce pays et leurs descendants. Au mieux, ils s'ignorent. Au pire, ils se battent. Entre les deux il y a toute une gamme de coups bas, d'assurance tranquille chez la majorité qu'ils finiront par emporter la bataille, les doigs dans le nez ... Qu'est-ce qui cloche chez les anglos du Canada? Parce que pendant ce temps, une de mes collègues a enseigné dans une école française internationale de New York, où étudient les enfants issus de l'élite newyorkaise. Un de mes compatriotes gagne sa croûte en enseignant le français aux jeunes riches de Londres. Les Américains, les Britanniques, les Australiens qui ont les moyens envoient leurs enfants à Paris se perfectionner. Les Canadiens anglophones, eux, n'ont absolument aucun besoin de se contorsionner pour offrir cette richesse à leurs enfants: elle est là, à portée, il suffirait d'un minimum d'effort pour l'avoir ... Et ils ne perdraient strictement rien à aider à la préserver.

Je suis une indécrottable idéaliste, mais je ne comprends pas ... Si la francophonie et les autochtones disparaissent un jour du Canada, c'est le Canada lui-même qui n'existera plus. Ce sera juste un autre état américain où les Texans irons faire des sports d'hiver ..

Alors Angela et Monika et les autres "idéalistes" je vous copie ici un message de Walf.

Walf est un immigrant Francais de France qui a immigré et vit a Toronto. Il a écrit un message sur le forum et j'ai conservé ce message en format Word pour pouvoir vous le sortir lorsque nécessaire. (je l'ai prévenu que je copierais et sortirais son message lorsque nécessaire)

Vous savez quand on dit que les immigrants qui vont dans le ROC vont se faire assimiler, on ne parle pas seulement de la langue, on parle aussi de la mentalité, de la facon de voir les choses, les événements , les défis de société.

Ce que vous avez ici dans ce texte de Wlaf, c'est un immigrant qui a absorbé (ou assimilé) la facon de voir le bilinguisme chez les anglos. Comme les anglos du Roc ne viennent pas sur ce site, vous ne savez pas ce qu'ils pensent vraiment et bien la vous l'avez dans la langue de Molière.

Vas y mon Walf :

Non je suis séparatiste parce que au delà des problèmes évidents qu'il y a au Québec, ici je suis à Toronto et je payes des impôts inutiles pour un soi disant service en français qui ne sert à rien et qui fait ch**r tout le monde. D'ailleurs quand j'appelle au telephone un truc administratif je choisis toujours la touche "anglais" parce que quand lors de mes premiers essais je choisissais la touche "français" je tombais immanquablement sur un anglo qui avait un français scolaire incompréhensible...

Ca m'a aussi fait ch**r de voir le premier débat inutile des dernières élections où Layton et Harper n'étaient pas capables d'aligner trois mots de français (Le deuxième débat en anglais était bien plus intéressant puisqu'ils pouvaient s'exprimer, mais à l'inverse Duceppe faisait figure de potiche).

Toutes ces dépenses en double c'est pas seulement les québécois qui payent tu sais...

En fait si maintenant que j'y pense, le français m'a servi un jour ici: je me suis pris un ticket (PV) pour excès de vitesse (70 pour 50, je sais c'est pas bien) et j'ai donc demandé un procès en Français (un truc que tous les francophones de Toronto font), histoire d'être acquitté puisque bien évidemment personne ne s'est présenté au tribunal Mais t'inquietes pas les fonctionnaires qui ont traité le dossier se sont forcément repayés sur mes impôts...

Bref chacun chez soi, ici je parle anglais et chez toi je parle français. Tout le reste c'est du blabla politicien, et donc je suis parfaitement d'accord pour une séparation du Québec

Toujours idéalistes les filles ?

Vous l'avez live and in color ce que les anglais pensent de votre beau Canada bilingue

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

il est bien joli ton texte jimmy......

mais c'est pas parceque ce cher Walf deblatére ce discour la sur Toronto qu'il faut le généraliser sur l'ensemble du roc!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben le problème c'est que la plupart des Francais de France ne comprennent pas l'anglais et donc ne lisent pas les journaux anglophone, ne regarde pas la télé anglaise, n'écoutent pas la radio anglaise.

Donc ils ne savent pas ce que les anglophones pensent vraiment.

La , avec Walf on a la chance de le lire en francais de la part d'un Francais assimilé, c'est ca qui est intéressant.

N'oubliez pas que les anglais sont les inventeurs du "politically correct", donc ils ne vous le diront pas en pleine face ce qu'ils pensent vraiment.

Mioi je travaille avec eux a l'année longue, je suis dans le ROC par affaires régulièrment; si tu savais comme ils s'en crisse du francais, si tu savais comme ca les fait ch**r de voir du francais sur leur boites de Corn Flakes, si tu savais comme ils sont en tabarnak que Harper n'a pas aboli le bilinguisme au Canada comme il avait promis de le faire lorsqu'il était au Reform Party.

Si vous ne me croyez pas, c'est que vous vivez dans un monde imaginaire; wake up !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'oubliez pas que les anglais sont les inventeurs du "politically correct", donc ils ne vous le diront pas en pleine face ce qu'ils pensent vraiment.

Mioi je travaille avec eux a l'année longue, je suis dans le ROC par affaires régulièrment; si tu savais comme ils s'en crisse du francais, si tu savais comme ca les fait ch**r de voir du francais sur leur boites de Corn Flakes, si tu savais comme ils sont en tabarnak que Harper n'a pas aboli le bilinguisme au Canada comme il avait promis de le faire lorsqu'il était au Reform Party.

Et toi, tu nous l'expliques en utilisant exactement les mêmes procédés qu'eux: par le mépris (Jan Wong, tu te rapelles la tite-dame?) Faut dire que vous autres peuples fondateurs, vous marchez à fond dans la stratégie "lose-lose". En plus tu as l'indécence de faire porter le fardeau aux Français. Lâche donc les Français. Même sans immigrants, vous trouveriez bien une façon de vous blaster mutuellement. Cette fois-ci sans bouc émissaires ni punching balls ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"si tu savais comme ca les fait ch**r de voir du francais sur leur boites de Corn Flakes"

franchement jimmy...c'est possible que certain anglophones n'en dorment plus la nuit,cela ne serait pas dut a la haine que porte le quebec envers le roc defois???tout les quebecois n'ont pas la haine contre les anglais autant que les anglophone enver le francais.

pour anecdote,j'ai eu des probleme avec mon abonnement internet au yukon et j'ai eu un service en francais sans probleme,comme quoi l'histoire de walf n'est pas generalisé

mais j'ai dut avoir de la chance si je suis ta logique et celle de walf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ton message tombe à pic avec mes propres réflexions. S'il y a un truc que je n'ai jamais compris, c'est cette notion de "deux solitudes" qui afflige les f

Non je suis séparatiste parce que au delà des problèmes évidents qu'il y a au Québec, ici je suis à Toronto et je payes des impôts inutiles pour un soi disant service en français qui ne sert à rien et qui fait ch**r tout le monde. D'ailleurs quand j'appelle au telephone un truc administratif je choisis toujours la touche "anglais" parce que quand lors de mes premiers essais je choisissais la touche "français" je tombais immanquablement sur un anglo qui avait un français scolaire incompréhensible...

jimmy

Ben là, il exagère un peu Walf car moi, lorsque j'appelle n'importe laquelle administration, je clique sur le 2 (en français) car je veux être sure de bien comprendre ce que l'on me dit et je suis toujours tombée sur des personnes compétentes qui parlaient bien le français. Il ne faut pas non plus pousser pèpère dans les orties !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela :

Faut dire que vous autres peuples fondateurs, vous marchez à fond dans la stratégie "lose-lose".

Ben c'est parce qu'il ne peut pas y avoir de win-win.

Nos intérêts sont contradictoire.

Les anglos veulent que vos enfants aillent a l'école anglaise pour qu'il deviennent des auditeurs de CTV, des lecteurs de The Gazette, qu'ils achètent des CD de Britney Spears et qu'ils achètent des livres de Mary Higgins Clark.

Pis nous on veut que vos enfants aillent a l'école francaise pour qu'ils deviennent des auditeurs de TVA, des lecteur de LaPresse (ou du Soleil), qu'ils achètent des CD d' Arianne Moffat et qu'ils lisent des livres de Marie Laberge.

Incompatible et contradictoire nos intérêts...je vois pas comment on peut en faire un win-win.

jimmy

ps. ah oui en passant, avant qu'il y en aie un qui nous sorte que vos enfants pourraient faire les deux, lire la Presse et The Gazette, acheté des CD de Britney et d'Arianne et bien je vous le dit, c'est que font mes enfants qui sont francophone (ainsi que les enfants de mes amis francophone)ainsi que moi-même. Le problème c'est que les anglos n'achètent JAMAIS un livre de Marie Laberge, encore moins un CD d'Arianne et encore moins lire LaPresse...et vos enfants, s'ils deviennent des anglos, ne sauront pas non plus qui est Marie Laberge.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy ta vie est si poche que ça que tu n'as qu'un seul sujet qui t'intéresse dans la vie ? cracher sur les anglos !!!

Il est temps de consulter car ça tourne à l'obsession chez toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois Jimmy, mes deux plus jeunes qui sont celles les plus suceptibles de s'assimiler vu leur âge, sont ici depuis deux ans. Et je peux t'assurer qu'elles ne regardent que les chaînes en français (pourtant on a la télé dans les deux langues), ne lisent que des livres en français (lorsqu'elles lisent en anglais, ce sont les ouvrages de l'école) et écoutent majoritairement la musique en français. Peut être que c'est parce que nous, leur famille, on est trop français, c'est possible. En tout cas, elles n'ont pas appris l'anglais autant que je l'aurai voulu, c'est certain ! Par contre, il faut dire que la plus jeune speaks English sans aucun accent français : ça, ça m'épate assez :lol: Quant à Marie Laberge, elles ne sont pas encore à l'âge de la lire, mais la maman, elle, la lit : d'ailleurs, je conseille son dernier ouvrage :"Sans rien, ni personne". Je l'ai découverte avec la trilogie de Gabrielle, c'est vraiment une très bonne écrivaine. C'est là le problème ici, le manque de culture francophone : il faut aller se la chercher soi-même, sinon, c'est inexistant :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy ta vie est si poche que ça que tu n'as qu'un seul sujet qui t'intéresse dans la vie ? cracher sur les anglos !!!

Ah charmant, merci !

Ca te tenterais pas de parler du sujet en question plutôt que d'insulter les gens ?

En passant je ne crache pas sur les anglais, j'explique les intérêts de l'un et de l'autre parce que vous n'avez pas l'air de vous en rendre compte.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre, il faut dire que la plus jeune speaks English sans aucun accent français : ça, ça m'épate assez

Et dans 2 ans, dans 6 ans, dans 10 ans si vous restiez au Yukon Shumarette, elle connaitrait Marie Laberge ta fille ?

Ses enfants a ta fille ? Ses enfants qu'elle aura avec probablement un homme non francophone (statisquement au Canada anglais elle a énormément plus de chance de marier un non-francophone) Leurs enfants a ce beau petit couple de "Canadian"; ils connaitrons Marie Laberge ?

Tu sais bien que non.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fou quand même que je sois obligé d'expliquer cela.

C'est d'une telle évidence...comment vous faites pour ne pas le réaliser ?

Plutôt que de comprendre que j'explique une réalité sociologique que tous les démographes ont constaté depuis longtemps,

et bien plutôt, vous identifiez ca a de la haine des anglais !

Ca n'a rien a voir, ce n'est que la réalité sociologique.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Si vous ne me croyez pas, c'est que vous vivez dans un monde imaginaire; wake up !"

ben je sais pas mais en tout cas on est certainement mieux placé que doit pour en dire de la francophonie au yukon jimmy!!!

qui sait ce qui ce passera dans 50ans.....peut-etre qu'il y aurra plus de terre donc dans ce cas le probleme de la francophonie au canada sera juste un probleme evoqué dans les livres d'histoires d'extraterrestre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet ce M. Walf devrait avoir une tres forte imagination. Personne ne pretend qu'a l'echelle nationale on a la meme qualite voire la meme quantite de service dans les deux langues officielles du pays, ce qui d'ailleurs serait absurde et completement irrationnel vue les conditions demographiques des regions tres fortement peuplees par les anglophones. Mais la, une deuxieme question (la premiere n'est toujours pas ete repondue) m'arrive a l'esprit qu'est la suivante: si les conditions etaient exactement l'inverse est-ce que les francophones (cette fois-ci majoritaires) traiteraient mieux les anglophones? Pour quelle raison on cherche une sorte d'equite ''bafouee'' dans cette affaire a partir du moment on avoue qu'on vie dans une des democraties avancees du monde? Et toujours la premiere question: quel est le remede magique pour resoudre ce probleme? Faut-il que tous les francophones du Canada se reunissent au Quebec pour voter oui au prochain referendum? Devrait-on passer des lois 101 dans les autres provinces aussi? Que faut-il faire concretement pour que la minorite francophone ne disparaisse pas d'ici quelques generations de la surface canadienne? Je me demande si M. Walf et Cie. seraient capables de donner une reponse adequate a ce genre de questions.

Modifié par Baguette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baguette :

Et toujours la premiere question: quel est le remede magique pour resoudre ce probleme?
Il n'y a pas de remède magique, il faut tout simplement que le Roc soit complètement anglophone et le Québec complètement francophone, c'est simple.

Que faut-il faire concretement pour que la minorite francophone ne disparaisse pas d'ici quelques generations de la surface canadienne?

Il n'y a rien a faire, elle va disparaitre tout simplement...cependant la minorité anglophone du Québec ne disparaitera pas car elle est alimenté (culturellement,socialement) par 330 millions de congénères.

Je me demande si M. Walf et Cie. seraient capables de donner une reponse adequate a ce genre de questions.

Mais je sais exactement ce que Walf répondrait; il réponderait "on s'en fout".

Les francophones disparaiteraient que l'on (le Canada) s'en porterait bien mieux. C'est chiant plus qu'autre chose ce bilinguisme a la con. Ca coute cher et c'est complètement inutile dans un contexte Nord-Américain.

C'est ca qu'il répondrait Walf et c'est exactment ce que penses la grande majorité des anglophones.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela :

En plus tu as l'indécence de faire porter le fardeau aux Français. Lâche donc les Français. Même sans immigrants, vous trouveriez bien une façon de vous blaster mutuellement. Cette fois-ci sans bouc émissaires ni punching balls ...

Je te suis pas Angela, tu reviens souvent avec ce même thème, comme si les problèmes linguistiques du Québec ne pouvaient être reliés aux immigrants. Mais le problème linguistique du Québec CEST les immigrants, cest la langue quils choissiront de prendre pour leurs enfants, leur avenir qui fera toute la différence pour lavenir du français au Québec. On dirait que pour toi, le problème des francophones au Québec sarrête au fait quils ne font pas denfants...comme si les anglophones en faisaient plus. Et surtout comme si les immigrants nétaient pas impliqués dans cela. Comme si tu ignorais une des principales raisons de limmigration au Québec, amener des renforts aux francophones !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te suis pas Angela, tu reviens souvent avec ce même thème, comme si les problèmes linguistiques du Québec ne pouvaient être reliés aux immigrants. Mais le problème linguistique du Québec CEST les immigrants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pigkiller :

arretez de vous debarrassez d'une partie de la responsabilité de la chute du français!!! c'Est facile de dire que c'Est les immigrants!!! mais reveillez vous vous etez aussi la cause de cette chute!!! les cegep anglo ne sont pas remplis que d'immigrants et d'enfants d'immigrants

Pigkiller, de tout temps les Québécois francophone ont utilisés des mots d'anglais, de la syntaxe anglaise, des tournures de phrase a l'anglaise (je le fait moi-même), cela ne nous a pas empêcher d'avoir une culture a nous, forte et rayonnante. Nous produisons une musique distincte francophone, nous produisons un cinéma qui rayonne, qui gagne des prix a Cannes, a Hollywood et ailleurs.

Donc le fait que nous utilisions des expressions ou des mots anglais n'a pas d'incidence sur la vitalité de notre culture distincte (même que ca en fait partie).

Si mes enfants vont au CEGEP anglophone, ce n'est pas grave. Mes enfants sont de culture francophone québécoise, ils ne deviendront pas des anglophones.

Mais l'enfant d'un immigrant Sri Lankais, ou l'enfant d'un immigrant Russe ou l'enfant d'un immigrant Serbe, il sera quoi a la fin de ses études si on les laissent aller a l'école de leur choix ?

On peut facilement vous le dire, car on l'a vécu pendant 50-100 ans avant que la loi 101 soit adopté, ils deviendront des anglophones.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je suis ton idée Jimmy qu'un enfant de quebecois peut aller au cegep anglophone et avoir un bon boulot.

Alors qu'on doit condanner un fils ou fille d'immigrants a n'apprendre que le francais et avoir un boulot au rabais.

belle mentalité M Bougon "faite ce que je dit mais pas ce que je fais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je suis ton idée Jimmy qu'un enfant de quebecois peut aller au cegep anglophone et avoir un bon boulot.

Alors qu'on doit condamner un fils ou fille d'immigrants a n'apprendre que le français et avoir un boulot au rabais.

belle mentalité M Bougon "faite ce que je dit mais pas ce que je fais"

la tu raconte n'importe quoi, et tu mélange tout,

aller au cegep anglophone pour un québécois francophone est un outil,

sa manière d'être et de vivre est francophone, l'anglais n'est qu'un outil.

si un enfant immigrant va au primaire, secondaire puis cegep en anglais,

sa "way of life" sera anglophone,

si il va au cegep anglophone après avoir suivis le primaire et secondaire en français,

il sera francophone et pour lui aussi l'anglais ne sera qu'un "tool"...

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement