Aller au contenu

Harper: le Kosovo ne peut être comparé au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Harper: le Kosovo ne peut être comparé au Québec

Agence France-Presse

Ottawa

La reconnaissance du Kosovo par le Canada ne peut servir à justifier l'indépendance du Québec, a indiqué mercredi le premier ministre Stephen Harper.

«La situation (au Kosovo) est unique», a déclaré M. Harper lors d'un point de presse, précisant que «les Kosovars avaient terriblement souffert» et que l'intervention de la communauté internationale avait mené à «un État séparé de facto» au Kosovo.

Le Canada a reconnu mardi le Kosovo - qui a proclamé unilatéralement son indépendance le mois dernier - une décision saluée par les souverainistes du Québec qui y voient un précédent pouvant un jour jouer en leur faveur.

«Je voudrais souligner qu'en ce qui concerne le Québec, les Québécois ont été très clairs: ils ne veulent plus de référendums ou de débats sur la séparation», a souligné M. Harper.

L'ambassadeur de Serbie à Ottawa, Dusan Batakovic, a vivement critiqué la décision du Canada de reconnaître l'indépendance du Kosovo, jugeant qu'elle constituait un «précédent dangereux» pour le Canada.

Rappelé en consultation par Belgrade, il devait déposer une protestation officielle auprès de la diplomatie canadienne, avant de quitter le pays à la fin de la semaine, a indiqué un porte-parole.

Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20080319...25/CPACTUALITES

Modifié par Jade
  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)
«Je voudrais souligner qu'en ce qui concerne le Québec, les Québécois ont été très clairs: ils ne veulent plus de référendums ou de débats sur la séparation», a souligné M. Harper.

Pauline Marois ne veux pas de référendum maintenant, nuance :D

Il est gentil lui la :lol: Y'a eu un référendum pour demander aux gens s'ils voulaient un autre référendum un jour ? ;)

• Habitués
Posté(e)

Moment exemplaire de diplomatie Canadienne.....

Ils ont bien attendu que tout le monde s'en foute si oui ou non le canada reconnait le kosovo... puis a vrai dire l'indépendance du kosovo est desormais un état de fait... donc pas vraiment une découverte.... Et pof petite déclaration très précise...

Bref du coup personne ne va trop en parler deux jours après....

superbe :)

(et malin le harper au passage!)

• Habitués
Posté(e)

Là où il y a un décalage, c'est quand Harper tarde à reconnaître le Kosovo mais par contre, il s'empresse de préciser que le Québec ne peut justifier l'indépendance. Sentirait-il une brise identitaire venir lui chatouiller le nez d'où une réflexion prolongée ?

Ca doit remuer dans les QG !

Et les médias vont se mettre du croustillant sous la dent ...

• Habitués
Posté(e)
Ils ont bien attendu que tout le monde s'en foute si oui ou non le canada reconnait le kosovo... puis a vrai dire l'indépendance du kosovo est desormais un état de fait... donc pas vraiment une découverte.... Et pof petite déclaration très précise...

Bref du coup personne ne va trop en parler deux jours après....

Tu fais erreur mon grand, au Québec on va s'en rappeler longtemps....et on va lui mettre sur le nez a la première occasion.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Le précédent dangereux, évoqué est tout simplement le fait que n'importe quel coin du monde peut du jour au lendemain proclamer son indépendance. Donc, l'ONU ne sert plus à rien, protection de l'intégrité territoriale d'un Etat est une chose qui ne sert plus à rien, puisque tous les Etats reconnaissent un Etat qui se crée ainsi. Alors la porte est ouverte à tous ceux qui voudront leur indépendance et sans référendum bien sur puisqu'il n'est plus nécéssaire.

Il ne faut pas s'étonner de voir bientôt d'abord ceux qui veulent l'indépendance ouvertement: les Basques, les Corses, Les Catalans, les Flamands etc. Puis les autres, partout dans le monde. Ils attendnet sagement que le monde entier reconnait le Kosovo, puis ce sera comme une jurisprudence.

Donc si on juge la situation sans hypocrisie (diplomatie en language politique) n'importe quelle région dans le monde peut proclamer dès demain son indépendance. Québec est dans le lot. Et personne n'a droit de s'opposer à cela.

Bobo

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Salut,

Le précédent dangereux, évoqué est tout simplement le fait que n'importe quel coin du monde peut du jour au lendemain proclamer son indépendance. Donc, l'ONU ne sert plus à rien, protection de l'intégrité territoriale d'un Etat est une chose qui ne sert plus à rien, puisque tous les Etats reconnaissent un Etat qui se crée ainsi. Alors la porte est ouverte à tous ceux qui voudront leur indépendance et sans référendum bien sur puisqu'il n'est plus nécéssaire.

Tien, un oppresseur Serbe qui s'étonne de l'indépendance du Kossovo après tout ce que vous leur avez fait subir... Qui mentionne en plus l'ONU pour la protection et l'intégrité territoriale... On aura tout vue :lol:

L'ONU n'est-elle pas là justement pour défendre la démocratie? La souveraineté des peuples?

Biztalk.

Modifié par Biztalk
  • Habitués
Posté(e)
Et les médias vont se mettre du croustillant sous la dent ...

Harper est bien plus malin que ça.... Il a juste attendu que tout le monde s'en foute complètement.... ca fait même pas un entrefilet dans les journaux non-canadiens....

Au moins jusqu'à la prochaine grande discussion sur les accommodements raisonnables.... oups non j'oublie bientôt les play offs de hockeys.... ben voila qui va faire un bon sujet sous la dent!!!

Tu fais erreur mon grand, au Québec on va s'en rappeler longtemps....et on va lui mettre sur le nez a la première occasion.

jimmy

Et on va dire quoi.... Nous aussi on veux comme les mecs qui se sont fait génocidé est dont le PIB du pays est égal à celui de repentigny.... Voyons Jimmy.... à part les résultats des games de hockeys, je vois pas trop de quoi le Québec se souvient parfois. (bon là j'exagère pour te faire monter la moutarde au nez).... Mais plus sérieusement, j'espère bien que le jour ou faudra mettre des arguments sur la table on jettera pas comme "modèle" celui méga foireu du kosovo.... parce que appuyer sa revendication d'indépendance sur le fait kosovar :maxpayne: beurk :)

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Tien, un oppresseur Serbe qui s'étonne de l'indépendance du Kossovo après tout ce que vous leur avez fait subir... Qui mentionne en plus l'ONU pour la protection et l'intégrité territoriale... On aura tout vue :lol:

L'ONU n'est-elle pas là justement pour défendre la démocratie? La souveraineté des peuples?

Biztalk.

BRAVO !!!!

Toi, tu connais beaucoup de choses sur les Balkans, celles que ta télé t'a montré et celle de Bush, alors écrase. C'est une réaction très amérloque à 2 balles. Tu devrais un peu étudier les choses avant de brailler.

D'abord je ne m'étonne pas de l'indépendance du Kosovo. Milosevic l'a "vendu" encore en 1998, bien avant Rambouillet et le bombardement de l'OTAN dont le Canada je te souligne. L'ONU n'a pas été consulté quand à l'agression de l'OTAN de la Serbie, alors essaie toujours de m'expliquer son utilité. Tout homme politique normal aurait sauvé son pays de bombardement et aurait sauvé une de ses provinces par la voie pacifique.

Alors encore une fois regarde plus loin et lis entre les lignes. La Yougoslavie est détruite par interêt des puissances et pour "le bienfait" du nouvel ordre mondial. Ils ont trouvé sur place un peuple qui a marché dans la combine et n'a pas su voir les conséquences, c'est tout. Tout aurait pu être réglé par la voie pacifique. Les peuples des anciennes républiques yougoslaves se cotoient de nouveau sauf les ultras nationalistes et ceux qui ont tout perdus dans les guerres.

Et pour finir, arête de croire tout ce qu'on te raconte dans les médias.

Bobo, qui n'a rien à se reprocher.

Posté(e)

Bon bref ne débattons pas du sujet du Kosovo en tant que tel parce que la situation dans les Balkans est bien trop compliqué à saisir dans toute son intégralité pour des gens comme nous qui n'y avons pas vécu ! Pour avoir passé un peu de temps en Croatie, c'est beaucoup plus compliqué la situation dans cette région, que ce que les médias ont pu nous montrer ;)

Le sujet à la base, c'était sur les déclarations fracassantes de notre cheeeeeeeer Premier Ministre :lol: qui parle au nom des Québécois maintenant ... <_<

Posté(e)
C'est marrant parce qu'à chaque fois c'est la même cassette: C'EST PAS PAREIL. Et là ils vous sortent une raison qui crève l'évidence comme la guerre ou le nettoyage ethnique précisant que jamais le Québec n'a connu pareille horreur (la Déportation des Acadiens ca ne compte pas puisque c'était avant 1867) mais jamais ils touchent au coeur de l'histoire à savoir que les Kosovars ont tout fait sauf suivre la Loi sur la Clarté....et que le Canada les a reconnus.

Message aux Québécois: Faites ce que le Canada dit mais ne faites pas ce que le Canada fait

Ben non, suis désolée, je suis pour l'indépendance du Québec aussi à terme mais on ne peut pas comparer l'histoire des Balkans avec celle du Canada, aussi cruelle la déportation des Acadiens fut-elle...

Mais ca n'empêche pas que le Québec devrait prendre exemple tiens :lol:

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Biztalk.

Biztalk, est-ce qu'il t'arrive parfois de réfléchir aux conséquences de tes messages? Ça ne te fait donc rien de blesser inutilement les gens? Souviens-toi, un jour tu m'as traitée de "minorité nuisible". La différence étant que moi je sais que tu es juste une grande gueule pas méchante. Je déteste d'ailleurs donner des leçons mais ça ne te ferait pas de mal de t'excuser auprès de bobo ...

Pour revenir aux comparaisons entre le Kosovo et le Québec, ce serait boiteux et pas à peu près. Ce serait un peu comme comparer la situation de l'Afrique du Sud, qui a vécu l'apartheid, à celle du Sahara, qui n'en finit pas de se chicaner avec le Maroc. Deux situations aux antipodes l'une de l'autre ...

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Biztalk.

pitoyable

sache que quand le Quebec aura autant de terroristes que les kosovars de l'UCK , il aura une chance d'être reconnu par les USA et un mois aprés par le Canada .

• Habitués
Posté(e)

wow.... du calme la....

La discussion n'est pas sur (on va éviter les trucs qui vont faire exploser le sujet):

• le fait kosovar
  • sur l'angélisme milosevicien ou quoi que ce soit
  • Ni même sur le fait que ce soit reconnu par le canada (puisque c'est officiel, et donc indiscutable en tant que tel)
  • SUr savoir si c'est bien ou pas que ce soit reconnu....

La discussion est sur les conséquences entre une reconnaissance de l'indépendance Kosovare, et la situation québécoise....

• Habitués
Posté(e)
La comparaison avec le Québec n'est pas sur le traitement des Québécois dans le Canada contemporain mais dans la facon que le Kosovo accède à l'indépendance par rapport aux obstacles établis par Dion pour l'accession du Québec

Bingo! Dans le mille! La clarté référendaire de Dion, c'était pour un pays qui compte des siècles de démocratie. Tu es sûr que ce truc s'applique à tous les contextes du monde? Ça s'applique au Kosovo, tu penses?

Posté(e)
Désolé mais un tiers des Acadiens sont morts dans la Déportation ce qui est de beaucoup supérieur aux guerres des Balkans des années 90

Les Anglais ont brulé leurs églises, volé leurs terres, leurs bétails et leurs maisons. Ils les ont déportés sur toute la cause nord-américaine, séparant les familles (tu liras Évangéline) Rien de comparable dans les Balkans

La comparaison avec le Québec n'est pas sur le traitement des Québécois dans le Canada contemporain mais dans la facon que le Kosovo accède à l'indépendance par rapport aux obstacles établis par Dion pour l'accession du Québec

J'ai pas parlé en termes de morts ;) J'ai juste dit que les deux situations étaient impossibles à comparer. L'histoire de l'Europe et celle de l'Amérique sont fondamentalement différentes et du coup, chaque cas doit être traité de façon unique.

• Habitués
Posté(e)
Biztalk, est-ce qu'il t'arrive parfois de réfléchir aux conséquences de tes messages?
Bouah... Tsé, dans ce coin du monde, tout le monde se déteste alors c'est surement pas moi qui va les faire pleurer... Zont la couenne dure!

Pour revenir au sujet initiale, pourquoi le Canada a-t'il été aussi gêné de reconnaitre le Kosovo et qu'il s'est empressé de préciser que ca n'a aucun rapport avec une éventuelle reconnaissance d'un Québec indépendant? Bien évidemment que le Kosovo n'a rien à voir en comparaison avec la situation du Québec! Mais il faut avouez que le fait est vraiment cocasse!

Bon, c'est l'heure de Ricardo!

Bebye!

• Habitués
Posté(e)
Biztalk, est-ce qu'il t'arrive parfois de réfléchir aux conséquences de tes messages?
Bouah... Tsé, dans ce coin du monde, tout le monde se déteste alors c'est surement pas moi qui va les faire pleurer... Zont la couenne dure!

Bref tu es une incorrigible grande gueule :angry: M'a trouver un truc vraiment vache sur les Québécois à te lancer à la tête, moé :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Lorsque les gens comme moi, vivant au ''roc'', juste a cote du Quebec et au meme pays, parlent du Quebec et de ce qui s'y passe on nous invite, tres gentiment d'ailleurs, a nous taire sous pretexte que nous n'y vivons pas et donc ne sommes pas capables d'avoir une opinion objective sur le sujet. C'est quand meme amusant de voir certains de ce ''on'' se prononcer sur le sort des pays dont ils ne savent que tres peu, depuis peu et encore a travers quelques coupures d'articles ici et la. Vive Internet et la pretention!

Modifié par Baguette