Aller au contenu

Tensions linguistiques au défilé de la Saint-Patrick


Angela

Messages recommandés

  • Habitués

Le lundi 17 mars 2008

Tensions linguistiques au défilé de la Saint-Patrick

Catherine Handfield

La Presse

Midi. Le signal de départ du défilé de la Saint-Patrick est sur le point d'être donné. Les spectateurs majoritairement anglophones se pressent le long de la rue Sainte-Catherine, bière à la main.

Tout à coup, un jeune homme maquillé de vert se détache de la foule et court au milieu de la rue, agitant un immense drapeau canadien. La réaction est immédiate: tous hurlent leur approbation.

Si les organisateurs ont toujours défendu le côté apolitique du défilé de la Saint-Patrick, des tensions linguistiques se sont fait sentir, hier après-midi, à l'occasion du 184e défilé.

Des groupes de défense de la langue française ont pour une première fois affiché leurs couleurs au sein de la foule. Les drapeaux du Mouvement Montréal français, de la Société Saint-Jean-Baptiste et du Réseau de résistance du Québécois côtoyaient les chapeaux verts.

Une présence qui a déplu à certains fêtards. Surtout vers la fin de la parade, quand l'alcool consommé en pleine rue a commencé à faire son oeuvre.

Vers 14h, quelques jeunes ont encerclé la douzaine de membres du Réseau de résistance du Québécois. Ces derniers distribuaient pacifiquement des tracts pour souligner les «liens historiques entre les patriotes irlandais et les patriotes québécois».

Un fêtard a descendu son pantalon, tandis qu'un autre a haussé le ton. Les policiers sont arrivés sur les lieux, et tous se sont dispersés.

«Nous avons été appelés pour deux incidents du genre, a indiqué Olivier Lapointe, porte-parole du SPVM. Le ton a monté, mais personne n'a été arrêté.»

Les groupes ont également reçu quelques boules de neige et verres de bière. Sans oublier les doigts d'honneur et les injures bien senties.

Provocation ou rapprochement?

Même avant le défilé, la présence de militants francophones a déchaîné les passions de certains anglophones. Les membres du Réseau de résistance du Québécois ont reçu plusieurs courriels haineux. Le SPVM leur a même conseillé de ne pas se présenter.

Les organisateurs du défilé, pour leur part, ont offert aux militants de se joindre au char allégorique des dignitaires, mais sans banderoles. Jean Dorion, de la Société Saint-Jean-Baptiste, a accepté l'invitation.

Provocation? «Pas du tout», a répondu Mario Beaulieu, porte-parole du Mouvement Montréal français.

«On veut dialoguer et établir un climat de solidarité. Et l'année prochaine, au lieu d'être dans la foule, on va essayer de faire partie du défilé.»

Outre ces tensions, le défilé s'est bien déroulé, à part cinq arrestations pour voies de fait et infractions aux règlements municipaux. Des milliers de spectateurs ont participé à la fête.

Politiciens de la fête

Plusieurs politiciens ont ouvert la marche, qui s'est déroulée entre les rues du Fort et Saint-Urbain. Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, celui du NPD, Jack Layton, le libéral Justin Trudeau et le maire de Montréal, Gérald Tremblay, ont tous répondu à l'invitation.

«C'est une fête pour tous les Québécois, et tout le monde est libre de s'exprimer. Mais les Québécois n'ont pas vraiment le goût de parler de politique aujourd'hui», a dit le premier ministre Jean Charest, questionné sur la présence des militants.

Quelques minutes plus tard, Jean Charest a donné une tape amicale dans le dos de Gilles Duceppe, a remarqué La Presse. Les organisateurs l'ont dit: une fête apolitique.

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20080317...19/CPACTUALITES

Pour ceux qui ne sont pas au Québec, il existe une tradition ici qui consiste à célébrer les évènements importants pour les diverses communautés qui composent le Québec:

- La principale fête, la Saint-Jean-Baptiste, qui au départ était une fête des Québécois français, est aujourd'hui une fête nationale de tous les Québécois. En comparaison, le 1er juillet (fête du Canada) est jour férié mais les Québécois sont trop occupés à déménager pour la célébrer ...

- La Saint-Patrick est la fête des Québécois d'origine irlandaise. Un peu d'histoire ici et ici . D'autres s'y joignent aussi pour célebrer ... Hier c'était la 184ème année.

- La Cari-fête ou la fête des Québécois originaires des Caraïbes.

Il y a aussi d'autres fêtes, pour d'autres communautés.

Pourquoi j'y perds mon latin:

Parce que j'ai l'impression qu'au nom de la défense du français, certains groupes sont en train de se planter et pas à peu près ... En général, les fêtes se passent dans l'allégresse. Cette année des tensions linguistiques s'en mêlent. Pourquoi? Quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
Parce que j'ai l'impression qu'au nom de la défense du français, certains groupes sont en train de se planter et pas à peu près ... En général, les fêtes se passent dans l'allégresse. Cette année des tensions linguistiques s'en mêlent. Pourquoi? Quelqu'un

Ben parce que nous sommes contre le communautarisme.

Je suis tout a fait contre par exemple des "Italo-Canadiens" (ou Italo-Québécois) ou "Irlando-Canadiens" etc...

Nous (ils) devrions être Canadiens point final ou selon le cas, Québécois point.

J'ai assité a la parade de la St-Patrick l'année dernière, j'y étais avec une amie Francaise et j'avais extrêmement honte qu'elle soit témoin d'un fête complètement anglicisée dans la supposé deuxième ville francaise au monde

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi Celte de naissance, de coeur et dans ma vie de tous les jours , je suis d'abord un peu déçu qu'on assimile la St Patrick aux irlandais car la St Patrick c'est la fête de tous les celtes , mais çà correspond également à la fête national des irlandais.

Mais pourquoi associé une langue a une fête ...... les irlandais parlent l'irlandait , une langue gaeliques ... alors pourquoi revendiquer une langue qui n'ait pas la leur !!!!

Et puis La saint patrick est une fête religieuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce que j'ai l'impression qu'au nom de la défense du français, certains groupes sont en train de se planter et pas à peu près ... En général, les fêtes se passent dans l'allégresse. Cette année des tensions linguistiques s'en mêlent. Pourquoi? Quelqu'un

Ben parce que nous sommes contre le communautarisme.

Je suis tout a fait contre par exemple des "Italo-Canadiens" (ou Italo-Québécois) ou "Irlando-Canadiens" etc...

Nous (ils) devrions être Canadiens point final ou selon le cas, Québécois point.

J'ai assité a la parade de la St-Patrick l'année dernière, j'y étais avec une amie Francaise et j'avais extrêmement honte qu'elle soit témoin d'un fête complètement anglicisée dans la supposé deuxième ville francaise au monde

jimmy

Et en vertu de quoi devrions-nous couper nos racines en venant ici? Juste une fois l'année, célébrer d'où l'on vient, est-ce trop demander? Et après cela, venez nous expliquer comment contribuer à préserver vos racines françaises à vous ... no comprendo.

Et c'est à la 184ème année que l'on se rappelle que les Irlando-Québécois font du communautarisme? no comprendo ...

En plus, Jimmy, les Irlandais sont comme vous, des catho, et comme vous, résistants à être assimilés par les Anglos ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben angela.... jimmy est la raison qui explique ta surprise :):rofl:

Plus sérieusement je suis toujours surpris que certaines personnes qui demandent avec tant d'ardeur la reconnaissance de la spécificité culturelle québécoise rejettent la reconnaissance culturelles de certaines communautés (puis là elle est anglophone la communauté alors raison de plus!!!). J'apprécie néanmoins que Jimmy traite les anglos sur un pied d'égalité avec tout les autres (ça a au moins le mérite d'être cohérent).

En effet il y a eu le cas de ce pub irlandais qui avait des décos typiques de pubs (my godness... my guiness, etc.....) et qui se sont fait emmerder, alors que si tu balances des trattoria et un décor italien là tu ne risques rien..... c'était un peu disproportionné et peu objectif.

Moi je suis aussi surpris, mais je pense que ce sont des actes dignes d'étudiants imbibés qui ne méritent pas trop d'attention. L'alcool rend rarement intelligent....

Pour ma part je trouve cela dommage, j'aime bien l'esprit de la saint-patrick, c'est très pacifique et plein de Guinness.... 2 nobles qualités. Ce genre de célébrations sont pour ma part superbement agréables. Ca rappele un peu le carnaval jamaicain de Londres par exemple :) A quand le carnaval Chtimi à Montréal :)

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en vertu de quoi devrions-nous couper nos racines en venant ici? Juste une fois l'année, célébrer d'où l'on vient, est-ce trop demander? Et après cela, venez nous expliquer comment contribuer à préserver vos racines françaises à vous ... no comprendo.

Et c'est à la 184ème année que l'on se rappelle que les Irlando-Québécois font du communautarisme? no comprendo ...

Il est évident lorsque l'on voit la parade de la St-Patrick que ces gens ne s'identifient pas pantoute au Québec. Il n'en ont rien a cirer de la langue et la culture Québécoise et qu'ils ne s'identifient qu'a la culture anglo-américaine.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en vertu de quoi devrions-nous couper nos racines en venant ici? Juste une fois l'année, célébrer d'où l'on vient, est-ce trop demander? Et après cela, venez nous expliquer comment contribuer à préserver vos racines françaises à vous ... no comprendo.

Et c'est à la 184ème année que l'on se rappelle que les Irlando-Québécois font du communautarisme? no comprendo ...

Il est évident lorsque l'on voit la parade de la St-Patrick que ces gens ne s'identifient pas pantoute au Québec. Il n'en ont rien a cirer de la langue et la culture Québécoise et qu'ils ne s'identifient qu'a la culture anglo-américaine.

jimmy

Tu es sûr d'avoir bien appris tes cours d'Histoire, Jimmy? :lol: Irlandais s'identifiant à la culture anglaise. Non mais je rêve :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en vertu de quoi devrions-nous couper nos racines en venant ici? Juste une fois l'année, célébrer d'où l'on vient, est-ce trop demander? Et après cela, venez nous expliquer comment contribuer à préserver vos racines françaises à vous ... no comprendo.

Et c'est à la 184ème année que l'on se rappelle que les Irlando-Québécois font du communautarisme? no comprendo ...

Il est évident lorsque l'on voit la parade de la St-Patrick que ces gens ne s'identifient pas pantoute au Québec. Il n'en ont rien a cirer de la langue et la culture Québécoise et qu'ils ne s'identifient qu'a la culture anglo-américaine.

jimmy

Euh jimmy... dire qu'un irlandais s'identifie à la culture autre qu'irlandaise.... c,est ambitieux!!!! Ça revient à dire que les québécois attendent après les français pour savoir que faire!!!! Et surtout je crois que les immigrants irlandais ont contribué indiscutablement à:

1. construire le Québec (et les maritimes)

2. Hair les anglais aussi bien que les français :)

C'est deux bonnes raisons pour ne pas trop les détester Jimmy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Irlandais s'identifiant à la culture anglaise. Non mais je rêve

Euh faudrait que tu vois la parade en question. Il n'y a rien de typiquement Irlandais la dedans...a part la couleur.

En fait c'est comme si (et ca risque fort d'arriver) c'est comme si les Québécois francophones fêtaient la St-Jean une fois par année... en anglais.

C'est ce que les supposés Irlandais font...eux qui n'ont plus rien d'Irlandais, mais beaucoup plus de culture anglo-américaine.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh jimmy... dire qu'un irlandais s'identifie à la culture autre qu'irlandaise.... c,est ambitieux!

Tu as une vision bien romantique des Irlandais qui vivent en Amérique.

Les Irlandais en Irlande sont des gens qui détestent les Anglais (avec raison) et qui résistent encore et toujours a protéger leurs cultures.

Les Irlandais qui vivent en Amérique sont complètement assimilés. Ils consomment de la culture états-uniennes a pleine portes....ce qui ne seraient pas si grave si au moins ils n'ignoraient pas complètement la Québécoise (je parle de ceux qui vivent au Québec bien sur)

Ils sont autant Irlandais que moi je suis Russe....et je ne suis pas Russe pantoute !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Irlandais s'identifiant à la culture anglaise. Non mais je rêve

Euh faudrait que tu vois la parade en question. Il n'y a rien de typiquement Irlandais la dedans...a part la couleur.

En fait c'est comme si (et ca risque fort d'arriver) c'est comme si les Québécois francophones fêtaient la St-Jean une fois par année... en anglais.

C'est ce que les supposés Irlandais font...eux qui n'ont plus rien d'Irlandais, mais beaucoup plus de culture anglo-américaine.

jimmy

Et même si ce que tu dis était vrai (ce qui n'est pas le cas à mon avis), est-ce que ces tensions se justifient? Est-ce que ces moyens servent les francophones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce que j'ai l'impression qu'au nom de la défense du français, certains groupes sont en train de se planter et pas à peu près ... En général, les fêtes se passent dans l'allégresse. Cette année des tensions linguistiques s'en mêlent. Pourquoi? Quelqu'un

Pourquoi ?

Peut-être tout simplement que le fait d'apprendre récemment que l'anglais domine à Montréal est suffisant pour sonner l'alerte générale et un branle-bas de combat qui, effectivement, n'a pas sa place dans une parade comme celle de la Saint-Patrick.

C'est d'ailleurs un peu le ton des discours des récents récipiendaires de l'Ordre des francophones d'amériques à savoir ... attention ... danger.

Le discours de Monsieur Jacques Laurin, récipiendaire, était magnifique ... vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai vu une banderole tout à fait appropriée de la part de la Société St-Jean-Baptiste. Elle était verte et de mémoire, ça disait quelque chose comme: "Nous saluons les Québécois qui ont des racines irlandaises".

Tiré du communiqué de presse:

Le Mouvement Montréal français et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal rendent hommage aux Québécois d'origine irlandaise !

MONTREAL, le 16 mars /CNW Telbec/ - A l'occasion du 184e défilé de la Saint Patrick, le Mouvement Montréal français (MMF) et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal s'unissent pour saluer tous les Québécois de descendance irlandaise. Ils ont marqué l'histoire du Québec. Nous oublions trop souvent leurs contributions, à l'évolution de notre culture et de la langue française à Montréal ainsi que dans l'ensemble du Québec.

C'est dans cet esprit de convivialité et de fraternité qu'un groupe de membres des deux organismes comptent assister au grand défilé de la Saint-Patrick dès midi à l'angle des rues Guy et Sainte-Catherine. Le président du MMF, Mario Beaulieu, sera parmi eux. De son côté, le président général de la SSJB, Jean Dorion, fera partie des personnalités qui marcheront dans le défilé.

Jean Dorion rappelle que "les premiers Irlandais venus s'établir en Nouvelle-France auraient constitué jusqu'à 5 % de la population. Certaines sources estiment que jusqu'à 30 % des Québécois ont du sang irlandais. Plusieurs patronymes québécois dérivent d'ailleurs de noms irlandais, comme les O'Reilly qui devinrent les Riel (le leader métis franco-manitobain, Louis Riel, étant leur plus illustre descendant). Citons aussi Emile Nelligan, la chansonnière Mary Travers (mieux connue sous son nom d'artiste : la Bolduc), Jim Corcoran, sans oublier les nombreux hommes politiques (trois premiers ministres du Québec, les Johnson père et fils, Claude Ryan, les ministres Louis O'Neil et Robert Burns, etc.)"

Mario Beaulieu souligne que "comme les Irlandais, les Québécois ont à coeur la pérennité de leur langue. L'irlandais - parfois appelée le gaélique d'Irlande ou Gaeilge - est la première langue officielle de la République d'Irlande et l'une des 21 langues officielles de l'Union européenne. Le Mouvement Montréal français a été fondé en 2006 pour promouvoir la langue officielle et commune du Québec. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal oeuvre depuis 1834 à la défense des droits nationaux du peuple québécois et elle se distingue dans la promotion de la solidarité entre nos compatriotes de toutes origines."

Il est ou le problème?

Au fait, moi aussi j'ai un peu de sang irlandais. :innocent:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut distinguer dans les Irlandais, les catholiques qui se sont intégrés aux francophones Québécois et les Irlandais du Nord qui eux sont de farouches orangistes.

Ce sont ceux la (les orangistes) qui ont foutus la merde lors du défilé.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'ai vu une banderole tout à fait appropriée de la part de la Société St-Jean-Baptiste. Elle était verte et de mémoire, ça disait quelque chose comme: "Nous saluons les Québécois qui ont des racines irlandaises".

Tiré du communiqué de presse:

Le Mouvement Montréal français et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal rendent hommage aux Québécois d'origine irlandaise !

MONTREAL, le 16 mars /CNW Telbec/ - A l'occasion du 184e défilé de la Saint Patrick, le Mouvement Montréal français (MMF) et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal s'unissent pour saluer tous les Québécois de descendance irlandaise. Ils ont marqué l'histoire du Québec. Nous oublions trop souvent leurs contributions, à l'évolution de notre culture et de la langue française à Montréal ainsi que dans l'ensemble du Québec.

C'est dans cet esprit de convivialité et de fraternité qu'un groupe de membres des deux organismes comptent assister au grand défilé de la Saint-Patrick dès midi à l'angle des rues Guy et Sainte-Catherine. Le président du MMF, Mario Beaulieu, sera parmi eux. De son côté, le président général de la SSJB, Jean Dorion, fera partie des personnalités qui marcheront dans le défilé.

Jean Dorion rappelle que "les premiers Irlandais venus s'établir en Nouvelle-France auraient constitué jusqu'à 5 % de la population. Certaines sources estiment que jusqu'à 30 % des Québécois ont du sang irlandais. Plusieurs patronymes québécois dérivent d'ailleurs de noms irlandais, comme les O'Reilly qui devinrent les Riel (le leader métis franco-manitobain, Louis Riel, étant leur plus illustre descendant). Citons aussi Emile Nelligan, la chansonnière Mary Travers (mieux connue sous son nom d'artiste : la Bolduc), Jim Corcoran, sans oublier les nombreux hommes politiques (trois premiers ministres du Québec, les Johnson père et fils, Claude Ryan, les ministres Louis O'Neil et Robert Burns, etc.)"

Mario Beaulieu souligne que "comme les Irlandais, les Québécois ont à coeur la pérennité de leur langue. L'irlandais - parfois appelée le gaélique d'Irlande ou Gaeilge - est la première langue officielle de la République d'Irlande et l'une des 21 langues officielles de l'Union européenne. Le Mouvement Montréal français a été fondé en 2006 pour promouvoir la langue officielle et commune du Québec. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal oeuvre depuis 1834 à la défense des droits nationaux du peuple québécois et elle se distingue dans la promotion de la solidarité entre nos compatriotes de toutes origines."

Il est ou le problème?

Au fait, moi aussi j'ai un peu de sang irlandais. :innocent:

Le problème, c'est d'aller faire la défense du français dans un défilé qui célèbre justement les Québécois d'origine autre que française. On peut être d'accord sur la nécessité de défendre le français sans l'être sur les moyens ...

Au fait, le Réseau pour la Résistance du Québécois, ça mange quoi en hiver? Si la SSJB et le MMF avaient leur place là, l'appellation même de ce groupe me dit qu'ils n'avaient rien à voir avec cette fête. Ça pue la violence à des km ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'ai vu une banderole tout à fait appropriée de la part de la Société St-Jean-Baptiste. Elle était verte et de mémoire, ça disait quelque chose comme: "Nous saluons les Québécois qui ont des racines irlandaises".

Tiré du communiqué de presse:

Le Mouvement Montréal français et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal rendent hommage aux Québécois d'origine irlandaise !

MONTREAL, le 16 mars /CNW Telbec/ - A l'occasion du 184e défilé de la Saint Patrick, le Mouvement Montréal français (MMF) et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal s'unissent pour saluer tous les Québécois de descendance irlandaise. Ils ont marqué l'histoire du Québec. Nous oublions trop souvent leurs contributions, à l'évolution de notre culture et de la langue française à Montréal ainsi que dans l'ensemble du Québec.

C'est dans cet esprit de convivialité et de fraternité qu'un groupe de membres des deux organismes comptent assister au grand défilé de la Saint-Patrick dès midi à l'angle des rues Guy et Sainte-Catherine. Le président du MMF, Mario Beaulieu, sera parmi eux. De son côté, le président général de la SSJB, Jean Dorion, fera partie des personnalités qui marcheront dans le défilé.

Jean Dorion rappelle que "les premiers Irlandais venus s'établir en Nouvelle-France auraient constitué jusqu'à 5 % de la population. Certaines sources estiment que jusqu'à 30 % des Québécois ont du sang irlandais. Plusieurs patronymes québécois dérivent d'ailleurs de noms irlandais, comme les O'Reilly qui devinrent les Riel (le leader métis franco-manitobain, Louis Riel, étant leur plus illustre descendant). Citons aussi Emile Nelligan, la chansonnière Mary Travers (mieux connue sous son nom d'artiste : la Bolduc), Jim Corcoran, sans oublier les nombreux hommes politiques (trois premiers ministres du Québec, les Johnson père et fils, Claude Ryan, les ministres Louis O'Neil et Robert Burns, etc.)"

Mario Beaulieu souligne que "comme les Irlandais, les Québécois ont à coeur la pérennité de leur langue. L'irlandais - parfois appelée le gaélique d'Irlande ou Gaeilge - est la première langue officielle de la République d'Irlande et l'une des 21 langues officielles de l'Union européenne. Le Mouvement Montréal français a été fondé en 2006 pour promouvoir la langue officielle et commune du Québec. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal oeuvre depuis 1834 à la défense des droits nationaux du peuple québécois et elle se distingue dans la promotion de la solidarité entre nos compatriotes de toutes origines."

Il est ou le problème?

Au fait, moi aussi j'ai un peu de sang irlandais. :innocent:

Le problème, c'est d'aller faire la défense du français dans un défilé qui célèbre justement les Québécois d'origine autre que française. On peut être d'accord sur la nécessité de défendre le français sans l'être sur les moyens ...

Au fait, le Réseau pour la Résistance du Québécois, ça mange quoi en hiver? Si la SSJB et le MMF avaient leur place là, l'appellation même de ce groupe me dit qu'ils n'avaient rien à voir avec cette fête. Ça pue la violence à des km ...

Tsé Angela, on vit dans un pays libre. Et si des têtes brûlées d'un groupuscule minable, quel que soit leur camp, décident de se montrer la binette dans un défilé, qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse? En tant que Québécoise souverainiste qui a un peu de sang irlandais, je m'en sacre et je ne me sens pas interpellée.

Il y a quelques jours, il y a eu manif contre la brutalité policière. Comme à chaque année, les manifestants ont cassé des vitrines, lancé de la peinture, endommagé des voitures, lancé un cocktail molotov. Il y a eu des dizaines d'arrestations. Faut pas chercher à comprendre... :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Québécois souverainistes tiennent un peu le même discours: ils disent aux Anglos vous avez 9 provinces et 50 États pour aller vous faire voir. Ils soutiennent que leurs frères aux États-Unis ont été assimiliés et que leurs frères au Canada sont en voie d'être assimilés.

Oui et ?

Ce n'est que rigoureusement exact.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut distinguer dans les Irlandais, les catholiques qui se sont intégrés aux francophones Québécois et les Irlandais du Nord qui eux sont de farouches orangistes.

Ce sont ceux la (les orangistes) qui ont foutus la merde lors du défilé.

jimmy

hey jimmy voyons.....

Les orangistes sont un groupuscule ultra british et protestant au sein de l'ulster.... Et c'est pas franchement ceux qui ont fuit l'Irlande mais plutôt les "colons" qui ont investit l'Irlande... en effet ils existent mais c'est pas vraiment les premiers à faire la fiesta et porter des trèfles verts.... Et surtout ce ne sont pas eux les immigrants irlandais....

Mais bon... c'est un détail...

Le truc de la manif contre les violences policières c'est aussi bien marrant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hey jimmy voyons.....

Les orangistes sont un groupuscule ultra british et protestant au sein de l'ulster.... Et c'est pas franchement ceux qui ont fuit l'Irlande mais plutôt les "colons" qui ont investit l'Irlande... en effet ils existent mais c'est pas vraiment les premiers à faire la fiesta et porter des trèfles verts.... Et surtout ce ne sont pas eux les immigrants irlandais...

Je voulais simplement signaler que les Irlandais catholiques s'étaient intégrés aux francophones (comme certains des ancêtres de Cherry) alors que les Irlandais protestant (si tu ne veux pas les appeler orangistes) se sont intégrés a la communauté anglophones.

Et ce sont ceux la (les Irlandais protestants...donc anglophone) qui se sont engueuler avec les gens du mouvement de résistance francophone.

Encore une fois je répète, j'ai assisté a cette parade l'année dernière. Tout absolument tout, se passe en anglais. Les banderoles (une toute petite quantité est bilingue), les discours, la musique, les appels a la fêtes...tout ca est en anglais uniquement.

Ce sont des gens qui se comportent avec nous commes des gens en pays conquis...ah merde, c'est vrai, ils nous ont conquis <_<

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore une fois je répète, j'ai assisté a cette parade l'année dernière. Tout absolument tout, se passe en anglais. Les banderoles (une toute petite quantité est bilingue), les discours, la musique, les appels a la fêtes...tout ca est en anglais uniquement.

jimmy

La fête célèbre justement l'identité irlandaise. Et comme ils ne sont pas en Irlande en train de revitaliser le gaélique, et qu'ils sont ici, ils font avec. Ils ont été assimilés, et pas toujours dans la joie, aux Anglais.

Au fait, Jimmy, si l'Église n'avait pas refusé aux vagues d'immigrants (Irlandais, Italiens, Juifs, Grecs) d'intégrer la société francophone, on n'en serait pas là ... Si je ne me trompe pas, ce que tu appelles "les orangistes" n'ont pas refusé de s'intégrer aux Canadiens français, ce sont ces derniers qui n'ont pas voulu d'eux. Because pas cathos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement