Aller au contenu

Être noir à Québec par Angela


Laurent

Messages recommandés

Je ne suis pas contre la discrimination positive (j'aime pas ce terme). Parce que je crois que dans les services publiques il doit y avoir une représentation de toutes les composantes de la société. (Raciale). Mais quand ce quotas sera atteint la discrimination positive doit s'arrêter et engager les candidats selon leur mérite tout simplement.

Dans mon milieu de travail nous avons du personnel de toutes origines, la majorité des employés sont Québécoise de souche, c'est normal nous sommes au Québec, cela correspond a la réalité du pays, cela est partout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je ne suis pas contre la discrimination positive (j'aime pas ce terme). Parce que je crois que dans les services publiques il doit y avoir une représentation de toutes les composantes de la société. (Raciale). Mais quand ce quotas sera atteint la discrimination positive doit s'arrêter et engager les candidats selon leur mérite tout simplement.

D'accord avec toi... mais pour qu'on en arrive là il reste du pain sur la planche ! C'est vrai que certains milieux sont plus ouverts - et plus divers - que d'autres. Mais c'est loin d'être généralisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais c'est vrai que dans la fonction publique il est très avantageux pour un candidat de :

1. Faire partie d'une minorité visible.

2. Être femme

3. Être handicapé

Les politiques d'embauche favorisent les candidatures des personnes entrant dans une ou plusieurs de ces catégories. Pour un gestionnaire, ça parait très bien dans les statistiques d'avoir beaucoup de gens appartenant à ces catégories.

Il est en effet ironique et contradictoire que des gens peuvent en même temps se dire contre la discrimination et en même temps pour les programmes de "discrimination positive". Ironique, contradictoire et totalement illogique.

La discrimination positive ce n'est pas de la discrimination "tout court".Le deuxième terme est plutot péjoratif et l'autre ne l'ai pas.On a tendance a "oublié " le positif qui suit .

Je ne vois pas en quoi avoir un quotas de minorités visible lors d'une embauche quelquonque est discriminatoire ,c'est leur laissé les memes possibilité que la majorité...

Tu peux contester au Tribunal des droits de la personne ... tsé, rue Saint-Antoine, là là ... Maintenant que tu n'est plus obligé de courir derrière la Commission BT pour insulter tous ceux qui ne te ressemblent pas, tu pourrais prendre quelques minutes pour rédiger une plainte. Bien sûr que le temps que tu passes à troller, c'est du temps qui n'est pas utilisé pour d'autres choses peut-être plus utiles dans ton cas.

C'est toi qui insulte ici. Je constate que tu préfère faire de la diversion plûtot que de parler de la contradiction et l'illogisme de se prétendre contre la discrimination et d'autres part de soutenir les programmes de "discrimination positive"... :dodotime:

La discrimination positive ce n'est pas de la discrimination "tout court".Le deuxième terme est plutot péjoratif et l'autre ne l'ai pas.On a tendance a "oublié " le positif qui suit .

Je ne vois pas en quoi avoir un quotas de minorités visible lors d'une embauche quelquonque est discriminatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les blancs et asiatiques sont sous-représentés au basketball, baseball, atlétisme. football etc. donc certainement victime de discrimination ! :poilant: Doit-on mettre de la "discrimination positive" en faveur des asiatiques et des blancs dans les secteurs où ceux-ci sont sous-représentés comme c'est le cas pour les noirs dans les secteurs où ceux-ci sont sous-représentés ? Faut-il mettre des quotas PARTOUT ? Les partisants de la "discriminations positives" pourraient-ils répondre à cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas contre la discrimination positive (j'aime pas ce terme).

Plusieurs disent être pour cette "discrimination positive" ... à condition de ne pas en être la victime ! :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A Montréal, je ne sais plus quel ministère (Santé? Immigration?) est rendu avec 23% de minorités ethniques???

Comme c'est quelque chose comme 26% de la population de l'île de Montréal, je ne vois pas où est le scandale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les blancs et asiatiques sont sous-représentés au basketball, baseball, atlétisme. football etc. donc certainement victime de discrimination ! :poilant: Doit-on mettre de la "discrimination positive" en faveur des asiatiques et des blancs dans les secteurs où ceux-ci sont sous-représentés comme c'est le cas pour les noirs dans les secteurs où ceux-ci sont sous-représentés ? Faut-il mettre des quotas PARTOUT ? Les partisants de la "discriminations positives" pourraient-ils répondre à cette question ?

Hummmm, aucun partisant de la "discrimination positive" pour répondre à cette question ? :chechemeu:

Aussi, faut-il faire de la "discrimination positive " en faveur des hommes parce qu'ils sont sous-représentés dans les facultés de médecine au Québec ? Qu'est que les femmes penseraient de ça ? Je pense qu'elle seraient furieuse. :dodotime: Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chronique très intéressante.

Ce qui me surprend et d'autres l'ont remarqué, c'est qu'on peut tous se retrouver dans ce témoignage pour peu qu'on ait voyagé.

Je suis blanche, mais en France, en Angleterre ou ailleurs, si j'entendais parler québécois, spontanément je me retournais et souvent j'entamais la discussion.

J'en ai entendu aussi des vertes et des pas mûres sur mon "royaume de bûcherons"... C'est drôle, mais il est vrai que parfois, on fatigue d'être le représentant d'un pays entier... Et Pour Angela, on parle d'un continent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Putain le ministère ne représente pas Montréal mais tout le Québec!

ET ALORS ? Ce ne sont pas des gens basés à Chibougamau qui travaillent dans ce Ministère à Montréal, ce sont des Montréalais... et les Montréalais, ben ils sont de toutes les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les blancs et asiatiques sont sous-représentés au basketball, baseball, atlétisme. football etc. donc certainement victime de discrimination ! :poilant: Doit-on mettre de la "discrimination positive" en faveur des asiatiques et des blancs dans les secteurs où ceux-ci sont sous-représentés comme c'est le cas pour les noirs dans les secteurs où ceux-ci sont sous-représentés ? Faut-il mettre des quotas PARTOUT ? Les partisants de la "discriminations positives" pourraient-ils répondre à cette question ?

Hummmm, aucun partisant de la "discrimination positive" pour répondre à cette question ? :chechemeu:

Aussi, faut-il faire de la "discrimination positive " en faveur des hommes parce qu'ils sont sous-représentés dans les facultés de médecine au Québec ? Qu'est que les femmes penseraient de ça ? Je pense qu'elle seraient furieuse. :dodotime: Alors...

Ben t'as pas de réponse simplement parce que ça t'a déjà été dit : à compétences égales !! Il suffit de tout lire et de ne pas prendre que ce qui t'intéresse... :frankenstein:

... faut donc croire que les filles bossent mieux que les gars à l'école et que les blancs ne savent pas sauter ! ^_^

Dans un monde idéal, aucune discrimination ne devrait exister, mais le monde dans lequel on vit est tout sauf idéal. Il faudrait d'abord se poser la question de pourquoi on en est arrivés là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chronique très intéressante.

Ce qui me surprend et d'autres l'ont remarqué, c'est qu'on peut tous se retrouver dans ce témoignage pour peu qu'on ait voyagé.

Je suis blanche, mais en France, en Angleterre ou ailleurs, si j'entendais parler québécois, spontanément je me retournais et souvent j'entamais la discussion.

J'en ai entendu aussi des vertes et des pas mûres sur mon "royaume de bûcherons"... C'est drôle, mais il est vrai que parfois, on fatigue d'être le représentant d'un pays entier... Et Pour Angela, on parle d'un continent...

Ouais, c'est vrai ça Jas ... Je me rappelle un colloque auquel j'ai participé à Strasbourg ... Il y avait deux Québécoises là. Chaque fois qu'elles prenaient la parole, les autres disaient: "Tiens! Elles parlent comme Céline Dion!" Et il y en avait pour qui c'était agaçant!

Mon ex-directrice d'école, qui est une Tremblay, parlait aussi avec un accent québécois (presqu'inconnu en Afrique, en passant). De même que l'intendante, une Bouchard. C'était vraiment quelque chose, de fréquenter ces dames d'expression française mais loin d'être Françaises dans leur façon d'être. Et je me demande ce que ça fait de représenter le Canada à l'étranger quand on est Québécois. Tout un contraste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les blancs et asiatiques sont sous-représentés au basketball, baseball, atlétisme. football etc. donc certainement victime de discrimination ! :poilant: Doit-on mettre de la "discrimination positive" en faveur des asiatiques et des blancs dans les secteurs où ceux-ci sont sous-représentés comme c'est le cas pour les noirs dans les secteurs où ceux-ci sont sous-représentés ? Faut-il mettre des quotas PARTOUT ? Les partisants de la "discriminations positives" pourraient-ils répondre à cette question ?

Hummmm, aucun partisant de la "discrimination positive" pour répondre à cette question ? :chechemeu:

Aussi, faut-il faire de la "discrimination positive " en faveur des hommes parce qu'ils sont sous-représentés dans les facultés de médecine au Québec ? Qu'est que les femmes penseraient de ça ? Je pense qu'elle seraient furieuse. :dodotime: Alors...

Ben t'as pas de réponse simplement parce que ça t'a déjà été dit : à compétences égales !!

Ben justement c'est PAS à compétences égales... sinon c'est pas de la "discrimination positive" ! :dodotime: Le but de la "discrimination positive" c'est de remplir des quotas... et de discriminer en faveur de certain groupes. Plusieurs peuvent être qualifiés pour le poste mais un moins qualifié est choisi sur la base de la discriminination raciale ou sexiste... (discrimination positive) Si tu es logique ( ce qui n'est pas le cas évidemment), tu dois faire de la discrimination "positive" dans TOUS LES SECTEURS où certains groupes sont sous-représentés. Discrimination positive en faveur des hommes dans le secteurs infirmiers parce qu'il sont sous-représentés, discrimination positive en faveurs des hommes au niveau des facultés de médecine (aussi sous-représenté), discrimination positive en faveur des asiatiques et blancs là où ils sont sous-représentés, discriminations positives PARTOUT ou des groupes sont sous-représentés sinon c'est doublement discriminatoire... C'est totalement illogique et discriminatoire ton affaire ! :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les blancs et asiatiques sont sous-représentés au basketball, baseball, atlétisme. football etc. donc certainement victime de discrimination ! :poilant: Doit-on mettre de la "discrimination positive" en faveur des asiatiques et des blancs dans les secteurs où ceux-ci sont sous-représentés comme c'est le cas pour les noirs dans les secteurs où ceux-ci sont sous-représentés ? Faut-il mettre des quotas PARTOUT ? Les partisants de la "discriminations positives" pourraient-ils répondre à cette question ?

Hummmm, aucun partisant de la "discrimination positive" pour répondre à cette question ? :chechemeu:

Aussi, faut-il faire de la "discrimination positive " en faveur des hommes parce qu'ils sont sous-représentés dans les facultés de médecine au Québec ? Qu'est que les femmes penseraient de ça ? Je pense qu'elle seraient furieuse. :dodotime: Alors...

Ben t'as pas de réponse simplement parce que ça t'a déjà été dit : à compétences égales !!

Je veux rajouter ceci.

Totalement faux. Il y a des jobs dans certains organismes au Québec RÉSERVÉS à des membres de minorités visibles, des femmes ou des personnes handicapés...

Modifié par monseulpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... faut donc croire que les filles bossent mieux que les gars à l'école et que les blancs ne savent pas sauter !

geez, un commentaire semblable envers les noirs et les filles seraient considérer comme raciste et sexiste... un autre deux poids deux mesures ! Zéro crédibilité. :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Être noir à Québec par Angela

Hein, tu es noire ? :B)

jimmy

Non Jimmy! Chu pas Noére, moé! Chu de couleuuuur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci angela pour cette chronique. excellente. tres touchante......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... faut donc croire que les filles bossent mieux que les gars à l'école et que les blancs ne savent pas sauter !

geez, un commentaire semblable envers les noirs et les filles seraient considérer comme raciste et sexiste... un autre deux poids deux mesures ! Zéro crédibilité. :poilant:

Misère.... et en plus, tu n'as ni humour, ni références.... :simous:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... faut donc croire que les filles bossent mieux que les gars à l'école et que les blancs ne savent pas sauter !

geez, un commentaire semblable envers les noirs et les filles seraient considérer comme raciste et sexiste... un autre deux poids deux mesures ! Zéro crédibilité. :poilant:

Misère.... et en plus, tu n'as ni humour, ni références....

Si ce genres de commentaires auraient été dit envers les femmes ou les noirs, tu n'aurais certainement pas parler d'humour... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement