Aller au contenu

à ohanna


Invité iza

Messages recommandés

Salut Iza,

Je crois que tu fais référence au message où je parle du SANC (service d'aide aux néo-canadiens) et je m'étais d'ailleurs posé la même question ... Je pensais tout comme toi que ce service s'adressait aux citoyens canadiens fraîchement naturalisés mais je connais des immigrants qui ont bénéficié des services du SANC alors qu'ils sont résidents permanents (immigrants reçus) et pas citoyens canadiens.

C'est en discutant avec une des responsables de ce service que j'ai alors appris que le terme néo-canadien ici spécifiquement concernait les immigrants pour marquer le fait qu'ils sont de nouveaux citoyens (au sens civique) dans la société canadienne bien qu'ils ne soient pas citoyens (au sens de l'immigration) canadiens.

Je trouve donc que ça prête pas mal à confusion et je trouve que le terme "néo-québécois" est plus approprié car :

1) le SANC offre ses services d'intégration dans la ville de Sherbrooke qui est siutée dans la province du Québec aux dernières nouvelles (et on sait que le Québec est reconnu pour être une société distincte dans la confédération canadienne)

2) et il n'existe pas de citoyenneté québécoise au sens juridique du terme comme la citoyenneté canadienne, cela prête donc moins à confusion à mon sens (ex : je suis nouvel immigrant mais je n'ai pas la citoyenneté canadienne, je ne peux donc pas avoir accès aux services du SANC)

D'autres échos me disent que c'est parce que le SANC reçoit des subventions du fédéral et que ça serait une façon pour ce dernier de rappeler à l'immigrant que s'il reçoit des services en français et au Québec, il ne doit pas oublier pour autant qu'il est au Canda .... j'y crois pas trop à cette hypothèse car l'intégration des immigrants est une compétence strictement provinciale selon l'accord Canada-Québec sur l'immigration.

Un autre écho me dit que c'est lors de la création du SANC, la loi sur l'immigration fédérale permettait à certaines catégories d'immigrants d'obtenir immédiatement la citoyenneté canadienne. Mais je suis prêt à confirmer cela.

De toute façon, SANC ou SANQ, ça ne change rien à la prononciation wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement