Aller au contenu

Tu sais que tu es au québec quand.....


yow_lys

Messages recommandés

euh...il y en a aussi qui ne sont pas encore arrivés et qui donnent leur avis... :innocent:

Personnellement, je ne donne pas mon avis sur la politique française, car je ne maîtrise aucunement le sujet...sauf que j'aurais bien aimé que Ségolène Royal soit présidente parce que c'est une femme! :innocent::P

peanut féministe hard core!( je sais que c'est ton type de femme! :innocent::P:lol: )

Le problème c'est que Ségolène n'est pas forcément une féministe telle que tu l'imagine. Apparemment elle a des tendances un peu vieille france un peu prude qui seront loin d'être apprécié des québécois. Mais bon c'est vrai qu'elle est venue vous rendre visite pendant sa campagne.

Sinon je suppose que tu dois être pour Hillary aux US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu es au Québec quand tu entends pleins d'apprioris sur la France

ils savent tout des Francais et de leurs coutumes

ils vivent quelques mois en France

et se permettent de faire des émissions radio et d'écrire des livres débiles sur nous

il parait que les Francaises aiment que le champagne,

que l'on attend de l'homme qu'il nous ouvre les portes comme si on le faisait pas , c'est juste une question de politesse,

ils se permettent de critiquer la politique sans rien savoir de ce qu'est la vie en France

un exemple

durcissement des sanctions au niveau des delinquants qui devront repondrent de leurs actes

et le presentateur radio de dire, comme une ministre de la justice musulmane peut faire cela à des personnes d'origines musulmane

elle pourrait être plus indulgente et passez l'eponge

comme si voler une voiture est grave, celon eux

mais oui madame c'est grave, surtout quand vous travaillez au smic pour payer cette voiture, que vous êtes enceinte et que l'on vous vole la voiture devant vous et que vous retrouvez à quatres pattes en train de perdre votre bébé

je suis ici depuis 9 mois et je me permettrai pas de juger leur politique

pas assez de recul

...................

Je ne pense pas qu'il faille habiter 20 ans dans tous les pays du monde pour pouvoir faire de la politique étrangère. C'est vrai qu'en france on s'en "calisse" de la politique du quebec ou du canada. Par contre on s'empêche pas pour autant de critiquer la politique US ou chinoise ! T'as pas besoin d'être résidente permamente des US depuis 35 ans pour savoir que Bush n'est pas un type très nette ou que savoir qu'en Israël c'est un peu la pagaille ! Surtout aujourd'hui, avec la TV, internet, les livres, tu peux tout suivre de partout quasiment comme si tu y était. On peut très bien suivre l'intégralité des débats obama-clinton sur le web, regarder fox news ou cnn par satellite etc...

Finalement, le plus drôle dans tout cela c'est que je remarque qu'au fond les choses ne sont pas si différente qu'on l'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais que tu es au québec quand tu redécouvres des mots francais du moyen age utilisés tous les jours ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu sais que tu es au québec quand tu peux chanter toute la nuit: "na na na naaaa, na na na naaaaa, he he he.... gooooodbye"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question... un peu bête :blushing: ..... mais je suis en Creuse et femme de surcroît ^_^ c'est quoi un pop tart ???? il y a quelqu'un qui en parle dans ce fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais que tu es au québec quand tu redécouvres des mots francais du moyen age utilisés tous les jours ici.

La grand beauté de vo viaire clair

La grand beauté de vo viaire clair

Et la douceur dont vous êtes parée

Me fait de vous si fort énamouré,

Chère dame, quavoir ne puis durée.

A toute heure est en vous ma pensée.

Désir massaut durement par rigueur.

Et si par vous ne mest grâce donnée,

En languissant définiront mes jours.

Allégement ne pourraie trouver

Du mal que jai par créature née,

Si par vous non, en qui veut affermer

Entièrement mon cur, sans dessevrée.

Il est vôtre, longtemps vous ai aimée

Céléement, sans en faire clameur.

Et si lamour de vous mest refusée

En languissant définiront mes jours.

Ci vous supplie humblement que passer

Ma requête veuillez, sil vous agrée.

Assez pouvez connaître mon penser

Par ma chanson, qui ballade est nommée.

Plus ne vous dis, belle très désirée,

Démontrez-moi, sil vous plaît, vo douceur,

Car autrement soyez acertainée,

En languissant définiront mes jours.

Ca y est ! j'ai compris la raison de mon succés avec les femmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais que tu es au québec quand tu redécouvres des mots francais du moyen age utilisés tous les jours ici.

Lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une question... un peu bête :blushing: ..... mais je suis en Creuse et femme de surcroît ^_^ c'est quoi un pop tart ???? il y a quelqu'un qui en parle dans ce fil

C'est une forme de pâtisserie que certains enfants mangent au déjeuner. C'est rectangulaire et est très, très, très sucrés puisqu'il y a de la confiture à l'intérieur et un glaçage sucré à l'extérieur.

Ce n'était plus populaire jusqu'au sketch des Têtes à Claques qui les a relancés.

200px-Pop-Tarts_Frosted_Strawberry.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Truc de petit déjeuner en effet...les pop tarts doivent être réchauffées/grillées dans le grille-pain. Viennent en version tout chocolat aussi (43 millions de calories).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais que tu es au québec quand tu redécouvres des mots francais du moyen age utilisés tous les jours ici.

Lesquels ?

bon, ok ils sortent pas du moyen age mais d'un autre temps : je pense surtout à breuvage. On a l'impression que cest une potion magique de sorcière du moyen age.

bardasser, barrer la porte, bicycle, brailler, calvaire, cenne, champlure, cocron, coqueloeil, débarbouillette, s'enfarger, fardoches, flagosse, flo, garocher, haissable, maganer, mor*n, ouaouaron, piastre, placoter, tuque...

Je me croirais dans les visiteurs en l'an de grace 1114 quand j'entends ces mots la.

Enfin, c'est sur que cette interprétation est tres personnelle. Je suis le seul dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bardasser? Entasser du bardas? Je le connais pas celui-ci.

Cocron? Coqueloeil? Flagosse? Inconnus eux aussi.

Par contre c'est champelure et ma môman l'utilisait (mais je sais que c'est pas courant) mais plus pour le pommeau de douche que pour le robinet par exemple. Et calvaire aussi (c'est un calvaire l'été chez nous). Je sais que barrer s'utilise encore en poitevin et en picardie aussi (Marionnette?) ainsi que haissable par ailleurs. Mais ce sont souvent des usages régionaux je crois. Par contre on peut pas dire qu'ils soient d'antan s'ils sont encore en usage ;)

Par contre, c'est clair que si tu utilises atoca, ouaouaron et outarde, tu dois pas être loin du Saint-Laurent. Et tu cueilles sûrement pas tes pommes de prés proche de la plage à la Martinique en France mais plus du côté de la plage de la Martinique aux Iles de la Madeleine, QC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardasser, cela peut être employé pour une chose : genre tu arrives chez toi et tu as une grosse envie d'aller aux toilettes mais y a déjà quelqu'un : tu bardasses la porte jusqu'a ce que l'occupant l'ouvre ( secouer vivement).

Bardasser peut aussi s'employer pour une personne dans le sens secouer, mollester.

Quand au ouaouaron ... c'est une grenouille taureau :rofl:

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bardasser, cela peut être employé pour une chose : genre tu arrives chez toi et tu as une grosse envie d'aller aux toilettes mais y a déjà quelqu'un : tu bardasses la porte jusqu'a ce que l'occupant l'ouvre ( secouer vivement).

Bardasser peut aussi s'employer pour une personne dans le sens secouer, mollester.

Quand au ouaouaron ... c'est une grenouille taureau :rofl:

Je connaissais pas du tout ...

Par contre, t'as déjà utiliser "grenouille taureau" en France toi? Moi je connaissais mais c'est plus parce que je jouais à leur jeu hospitalier (ceux qui ont joué au dit jeu inégalé de la dite compagnie vont comprendre). Perso ouaouaron, même si j'adore le mot et que je trouve qu'on devrait leur refiler, je l'ai clairement jamais utilisé en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais que tu es au québec quand tu redécouvres des mots francais du moyen age utilisés tous les jours ici.

Lesquels ?

bon, ok ils sortent pas du moyen age mais d'un autre temps : je pense surtout à breuvage. On a l'impression que cest une potion magique de sorcière du moyen age.

bardasser, barrer la porte, bicycle, brailler, calvaire, cenne, champlure, cocron, coqueloeil, débarbouillette, s'enfarger, fardoches, flagosse, flo, garocher, haissable, maganer, mor*n, ouaouaron, piastre, placoter, tuque...

Je me croirais dans les visiteurs en l'an de grace 1114 quand j'entends ces mots la.

Enfin, c'est sur que cette interprétation est tres personnelle. Je suis le seul dans ce cas ?

Non, et tu n'as pas tort.

J'ajouterais: abrier, calorifère, toé, moé, astheure, cabaret (pour plateau), tous les termes en -eux (ça vient de la Normandie), etc.

La première fois que je suis allée en France, c'était un jumelage entre écoles. Le prof de français Français s'extasiait à nous entendre, pointant les mots qui n'étaient plus utilisés en France mais qui l'étaient encore au Québec. Il planait grave! :D

Tiens, un lien sur quelques mots hérités de nos ancêtres:

http://www.olf.gouv.qc.ca/RESSOURCES/bibli...ie/tresors.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question... un peu bête :blushing: ..... mais je suis en Creuse et femme de surcroît ^_^ c'est quoi un pop tart ???? il y a quelqu'un qui en parle dans ce fil

C'est une forme de pâtisserie que certains enfants mangent au déjeuner. C'est rectangulaire et est très, très, très sucrés puisqu'il y a de la confiture à l'intérieur et un glaçage sucré à l'extérieur.

Ce n'était plus populaire jusqu'au sketch des Têtes à Claques qui les a relancés.

200px-Pop-Tarts_Frosted_Strawberry.jpg

Merci, justement c'était parce que j'avais entendu ça dans les têtes à claques, dans halloween.

En tous cas merci bien pour la réponse.

J'ai hâte d'en goûter :yahoo: :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement