Aller au contenu

La France aussi fête les 400 ans de Québec


Tyrone

Messages recommandés

  • Habitués

Tout est dans le titre : depuis lundi et jusqu'à vendredi, le JT de 13h propose des reportages sur le Québec, en hommage aux 400 ans de la ville de Québec.

Lundi : http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,372...-province-.html

Mardi : http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,372...te-quebec-.html

La suite à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je vois que ça passionne tout le monde, alors je continue...

Mercredi : http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,372...ec-numero-.html

Après 3 jours, ils ont fini par découvrir que ce n'est pas le 400e de la PROVINCE de Québec, mais bien de la VILLE de Québec...

Et y en a mare de se faire prendre pour des habitants du fond des bois qui utilise la motoneige tout les jours d'hiver!!!! Ça doit faire plus de 10 ans que j'en ai pas fait et mes parents, qui habitent à la capamgne, en on jamais fait!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne te vexe pas daniel72, il s'agit du journal de Pernaut ! On sait tous ce que ça vaut :( ! C'est juste regardé par les grands-mères qui veulent des reportages sur les métiers d'autrefois ou sur le dernier cordonnier de la ville qui va fermer. C'est jamais très instructif mais comme je le disais plus haut, c'est bien dépaysant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien mais les reportages sont à la fin du TJ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très bien mais les reportages sont à la fin du TJ ?

Oui mais normalement le lien est direct, en tout cas chez moi il l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tous les pays du monde, le Québec véhicule certaines images. je crois que pour la France, le Québec est un peu une terre d'exil avec ses paysages magnifiques, ses grandes étendues, et donc forcément dans le journal de 13h, ce qu'on va montrer du Québec, se sont les motoneiges, les cabanes à sucre, les paysages enneigés...

C'est le concept même du journal de Pernaud, la réflexion faite par Daniel aurait très bien pu être faite par un Berrichon, un Savoyard ou un Breton en voyant un reportage sur sa région chez Pernaud. Pernaud vend du pittoresque, de la campagne avec ses habitants toujours joyeux, sympas qui mènent un petite vie tranquille...

Il faut simplement arrêter de prendre mal ce genre de chose, le Québec a un capital sympathie immense, et ce n'est absolument pas par condescendance ou quoi, les français aiment le Québec même sans y être jamais allé (on a tous dans notre entourage le frère du copain de la soeur du pote qui a été au québec, ou qui en est revenu ou qui projette d'y aller...)

Quand je discute avec des amis de la génération de ma maman, pour eux le Québec c'est un rêve d'enfant, c'est un coup de coeur, mais il n'y a rien de négatif là-dedans je trouve...

Laurent, je ne sais pas si c'est ce que tu veux savoir mais c'est très souvent qu'il y a des reportages qui durent une semaine ou deux, ils le mettent toujours à la fin du journal pour finir sur une note joyeuse je pense. La fin du JT est toujours consacrée à une chronique quotidienne sur un thème précis.

il est évident que la prochaine fois que j'aurai ma mamie au téléphone, elle me dira "oh ils ont parlé du Québec à la TV, on a pensé à toi, mais dis-donc toute cette neige c'est fou!! on a regardé si on te voyait mais on t'a pas vue..." C'est les mamies tout craché, quand j'habitais à Metz et qu'on parlait de l'est de la France à la Tv elle m'appelait tjrs pour me le dire....

Modifié par lilie356
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au dernier reportage sur le carnaval de Québec , suite au reportage de TF1 , des gens m'ont appellé de France en me disant :"oh mon pauvre çà dit être dur de rester enfermer dans une maison tout l'hiver ... heureusement qu'il ya le carnaval pour vous amuser ....."

Suite à çà , j'ai regardé le reportage et c'était un peu le message véhiculé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"on a regardé si on te voyait mais on t'a pas vue..."

:lol:

Bah oui ma mamie a 85 ans mais encore un esprit d'enfant, elle me fait rire, toujours elle me demande "mais tu manges bien hein, ça va t'arrive à trouver des fruits et des légumes??" Et oui l'amérique du nord n'est pas prête de se défaire de ses stéréotypes... et puis ma mamie m'a tjrs demandé ce que je mangais pour être sûre que j'aille bien...c'est ma mamie... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et y en a mare de se faire prendre pour des habitants du fond des bois qui utilise la motoneige tout les jours d'hiver!!!! Ça doit faire plus de 10 ans que j'en ai pas fait et mes parents, qui habitent à la capamgne, en on jamais fait!!! :angry:

J'ai trouvé ces reportages très intéressant et super beau. Merci Tyrone. :)

Pour la motoneige, c'est vrai ce cliché sur les Québécois/Canadiens. V'la pas longtemps, j'étais avec des Francais en visite et lorsque j'ai dis que je n'avais jamais fait de motoneige, Z'avaient l'air de croire que j'étais un Québécois disons "spécial". Dans les faits, à peu près le 3/4 de mon entourage n'a JAMAIS fait de motoneige. Ces engins coutent la peau des fesses et ca ne se gare pas dans un 3 et demi!!!

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est très cliché, par exemple l'autre fois nous dînions chez des amis, et au bout du deuxième verre de vin j'ai gentiment décliné le 3è, et ils nous ont dit : "bah vous êtes pas des vrais français vous buvez pas!!!" Ils se sont rendus compte de ce qu'ils disaient et du coup on a parlé un peu des images respectives des québécois et des français, on a bien rigolé quand on s'est rendu compte que l'image qu'on avait de l'autre était complètement biaisée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la motoneige, c'est vrai ce cliché sur les Québécois/Canadiens. V'la pas longtemps, j'étais avec des Francais en visite et lorsque j'ai dis que je n'avais jamais fait de motoneige, Z'avaient l'air de croire que j'étais un Québécois disons "spécial". Dans les faits, à peu près le 3/4 de mon entourage n'a JAMAIS fait de motoneige. Ces engins coutent la peau des fesses et ca ne se gare pas dans un 3 et demi!!!

Je n'en ai jamais fait non plus et je n'ai pas l'intention d'en faire non plus. C'est aussi très polluant et bruyant. Et... dangereux. J'en croise presque tous les jours sur la route, certains prennent des chances en traversant des routes passantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Interessant ! j'ai enfin vu ce que c'etait la "poutine " , vivement un reportage sur la" cabanne à sucre" ,esceque c'est là qu'on boit "le sirop d'erable?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fatya, ta phrase est tellement cute de sa naïveté de celle qui ne connait pas, j'adore!

Le sirop d'érable ne se boit pas. Imagines plus une espèce de miel très liquide, en boirais-tu toi? Bon ben reprend l'idée du miel et dis-toi qu'on en ajoute partout dans une cabane à sucre: sur le jambon, dans les haricots (fèves), dans la soupe de poids, sur l'omelette... C'est ça le gros concept de la cabane à sucre, un repas en famille ou entre amis dans une propriété qui produit du sirop et tu en mets partout dans ton repas ;)

Dur par contre d'avoir un extrait dans les reportages car ce n'est pas la saison encore. Il faut attendre le redoux du printemps que la sève remonte dans les érables pour aller irriguer les feuilles en devenir. On la recueille à ce moment-là seulement pour devenir le fameux sirop.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement