foufa Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 bonjour à tous,c est la première fois que j ecris sur ce forum. et bien entendu je cherche quelques cionseils, pour lequels je vs remercie d avance !!voila mon mari, mon petit et moi devons être au quebec avant la fin juillet2008. sommes ts les deux cadre lui ds le public et moi ds le privé, notre petit est âgé de 1an4mois. avons respectivement 33 et 39 ans. en trés bref.alors je souhaite savoir des gens qui ont un peu le m^me profil que ns si ca vaut la peine de partir, vers un avenir et une exsistance incertains? Citer
Habitués chépakoiencore Posté(e) 21 février 2008 Habitués Posté(e) 21 février 2008 bonjour à tous,c est la première fois que j ecris sur ce forum. et bien entendu je cherche quelques cionseils, pour lequels je vs remercie d avance !!voila mon mari, mon petit et moi devons être au quebec avant la fin juillet2008. sommes ts les deux cadre lui ds le public et moi ds le privé, notre petit est âgé de 1an4mois. avons respectivement 33 et 39 ans. en trés bref.alors je souhaite savoir des gens qui ont un peu le m^me profil que ns si ca vaut la peine de partir, vers un avenir et une exsistance incertains?il n'y a malheureusement pas de conseil "magique" a te donner chacun a son histoire et ses raisonspour immigrer et une fois sur place c'est comme dans la vie de façons général un peu/beaucoup de chance avec beaucoup de savoir faire si vous immigrez ici pour des raisons économiques et vu votre profil je vous déconseillerais fortement de faire le saut ...sinon c'est a vous de voiret généralement ce n'est qu'après quelques année qu'on peu faire un bilan sur la justesse de ses choix bonne chance dans votre décision (elle n'est vraiment pas évidente a prendre) Citer
foufa Posté(e) 21 février 2008 Auteur Posté(e) 21 février 2008 merci de m'avoir répondu.quant à ta question si ns le faisons pour des raisosn finanacière, NON, pas uniquement pour cette raison. mais entre autre, pour essayer de bâtir un avenir meilleur à nos enfants, nous souhaitons vivre dans un pays qui respcet davantage les libertés individuelles, les libertés d'expression,pour nous épanouir davantage.tu es d'accord avec moi que la réussite passe aussi par une réussite économique. Citer
Habitués smdich Posté(e) 21 février 2008 Habitués Posté(e) 21 février 2008 merci de m'avoir répondu.quant à ta question si ns le faisons pour des raisosn finanacière, NON, pas uniquement pour cette raison. mais entre autre, pour essayer de bâtir un avenir meilleur à nos enfants, nous souhaitons vivre dans un pays qui respcet davantage les libertés individuelles, les libertés d'expression,pour nous épanouir davantage.tu es d'accord avec moi que la réussite passe aussi par une réussite économique.Salut...Si vous comptez immigrer pour les raisons citée ci-dessus alors foncez et ne ratez pas une seconde...préparez vous et bonne chance...ALLAH yssahal...Ciao Citer
Habitués trinity Posté(e) 22 février 2008 Habitués Posté(e) 22 février 2008 merci de m'avoir répondu.quant à ta question si ns le faisons pour des raisosn finanacière, NON, pas uniquement pour cette raison. mais entre autre, pour essayer de bâtir un avenir meilleur à nos enfants, nous souhaitons vivre dans un pays qui respcet davantage les libertés individuelles, les libertés d'expression,pour nous épanouir davantage.tu es d'accord avec moi que la réussite passe aussi par une réussite économique.si vous cherchez l'aventure partez si vous voulez réuissir économiquement sachez qu'il y a une différence énorme entre le niveau au canada et celui en Tunisie et qu'il va falloir travailler dur au détriment de la vie personnelle pour le faire.si pour vous la liberté d'expression est plus importante comme valeur alors peu importe si vous ne réussissez pas vous aurez vécu avec vos valeurs mais sachez que la liberté d'expression a des limites comme le cas de dieudonné qui n'est plus libre de s'exprimer Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 22 février 2008 Habitués Posté(e) 22 février 2008 je pense que vous avez déjà votre visa ? Alors félicitations et bonne installation ! Avez-vous choisi votre ville de destination ? Citer
Habitués elliot Posté(e) 22 février 2008 Habitués Posté(e) 22 février 2008 merci de m'avoir répondu.quant à ta question si ns le faisons pour des raisosn finanacière, NON, pas uniquement pour cette raison. mais entre autre, pour essayer de bâtir un avenir meilleur à nos enfants, nous souhaitons vivre dans un pays qui respcet davantage les libertés individuelles, les libertés d'expression,pour nous épanouir davantage.tu es d'accord avec moi que la réussite passe aussi par une réussite économique.Oui mais la réussite économique peut mettre des mois, voire des années à arriver... Es-tu prêt à galérer? à vivre sans le sou pendant des mois? Si oui, pas de souci, sinon, réfléchis. Je vois que tu es comptable, tu auras sûrement des études à reprendre pour exercer ton métier mais cela ne te donne pas un travail, on s'entend, hein... Ça te donne le droit d'en trouver un, tu vois la nuance? Bref, l'immigration est difficile, prépare-toi au pire et tu verras, ça ira bien.Si tu viens avec un bon paquet de dollars, le stress sera moins intense. Il est essentiel de venir avec le maximum d'argent, notamment quand on a des enfants. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 22 février 2008 Habitués Posté(e) 22 février 2008 BonjourComme ça a déjà été dit en haut, je pense que chaque expérience d'immigration est unique , je vous dit bravo pour votre visa , maintenant vous avez une expérience de vie au Québec qui vous attend , alors va falloir bien se préparer psychologiquement surtout à celà, se fixer des objectifs à court et à moyen terme, bien se renseigner aussi sur la région que vous irai vous installer biensure tout dépendra de ce que vous voulez et de ce que chercher en fait; je vous dit foncez car cette expérience vaut vraiment la peinde d'être vécue et puis après quelques années vous pouvez en faire le bilan , le constat et vous aurez une autre vue sur la vie et vos futurs objectifs, vous aurez le temps de bien vous s'adapter et orienter votre vie en conséquenceBonne chance Citer
foufa Posté(e) 22 février 2008 Auteur Posté(e) 22 février 2008 bonsoir à tous,Merci beaucoup pour vos réponses et conseils. c'est touchant. quant à notre ville de destination, nous hésitons entre le quebec et montréal.mais notre variable descriminatoire c'est la job, comme disent les quebecois!! là où ns aurons plus de chance de trouver du travail. je penses que mon mari et moi sommes prêts à accepter le premier boulot histoire de ns intéger, et de mieux connaître la société quebecoise. en premier temps.ceci étant, je pense que c'est l'heure de vérité qui fera la différence!?( serions ns vraiment capable??) Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 22 février 2008 Habitués Posté(e) 22 février 2008 Il y a plus de travail à Montréal, et aussi plus d'immigrant et/ou d'étrangers. Plus de chomage aussi.Québec est une plus belle ville à mon avis, mais il est plus difficile d'y vivre sans voiture. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 22 février 2008 Habitués Posté(e) 22 février 2008 Avec une immigration, tout est incertain. On fait des plans et c'est autre chose qui arrive... Si vous avez du mal à gérer les imprévus, à vous adapter aux situations nouvelles, c'est un pensez-y bien. Vous êtes déjà venus ici? Citer
foufa Posté(e) 22 février 2008 Auteur Posté(e) 22 février 2008 non, mon mari et moi n'avons jamais visiter le canada. mais ns sommes de vrais debrouillard, surtout moi. mon mari est un homme patient, moi la patience ce n'est pas vraiment mon fort, mais je sais m'adapter assez vite aux nouvelles situations et je sais me débrouiller. j'ai déjà vécu pendant quelques années en france, à marseille, j'y ai déjà mêm fait quelques années d'études (primaires). mais cela fait quelques année déjà,et avec l'âge on perd beaucoup de ns acquis!! Citer
Habitués Angela Posté(e) 22 février 2008 Habitués Posté(e) 22 février 2008 non, mon mari et moi n'avons jamais visiter le canada. mais ns sommes de vrais debrouillard, surtout moi. mon mari est un homme patient, moi la patience ce n'est pas vraiment mon fort, mais je sais m'adapter assez vite aux nouvelles situations et je sais me débrouiller. j'ai déjà vécu pendant quelques années en france, à marseille, j'y ai déjà mêm fait quelques années d'études (primaires). mais cela fait quelques année déjà,et avec l'âge on perd beaucoup de ns acquis!!foufa, je suis installée au Québec depuis quelques années et je peux te dire que je me suis posée les mêmes questions que toi et ton mari pendant deux ans et demi. Malgré que je viens d'un pays qui a connu son lot de geurres et autres tragédies, j'étais relativement à l'aise côté carrières et finances. Ce qui m'a permis d'ailleurs d'immigrer. Aujourd'hui, ma situation financière n'est pas des plus brillantes mais si c'était à refaire je n'hésiterais pas. J'ai gagné en échange la paix, la tranquillité, la liberté de déguerpir partout où je veux grâce à mon passeport, un avenir garanti "pas de guerre" pour mes deux enfants. Et ça n'a pas de prix ... Alors, fonce! Ne fût-ce que pour ton bout de chou. Et viens à Québec, tiens! Ce n'est pas le boulot qui manque dans cette ville ... Et tu as apparemment l'étoffe des battantes.Voici un site spécialement créé par la chambre de commerce de Québec pour recruter des immigrants: http://www.emplois-immigrants.com/CCQ/INDEX.HTMLTu peux y commencer ta recherche d'emploi. Tu remplis le formulaire et tu affiches ton CV. Tu n'es pas obligé d'habiter ici ... Voili voilou et bonner chance. Citer
foufa Posté(e) 26 février 2008 Auteur Posté(e) 26 février 2008 bonjour à ttes et à ts,Merci angela pour le tuyau, merci à ts les autres. mais mon inscription n'a pas fonctionner sur le lien que tu m'as donné?la date de notre départ approche, et je ne trouve pas baucoup le sommeil le soir, et puis ns n'avons pas encotre entammé les préparatifs de départ. vendre nos biens (pas énormes), la voiture (clio)... ou crécher les premiers jours de notre arrivée, les conditions de voyage, avec le petit, ca va durer plus de cinq heures je suppose... que de questions..a + . Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 26 février 2008 Habitués Posté(e) 26 février 2008 merci de m'avoir répondu.quant à ta question si ns le faisons pour des raisosn finanacière, NON, pas uniquement pour cette raison. mais entre autre, pour essayer de bâtir un avenir meilleur à nos enfants, nous souhaitons vivre dans un pays qui respcet davantage les libertés individuelles, les libertés d'expression,pour nous épanouir davantage.tu es d'accord avec moi que la réussite passe aussi par une réussite économique.si vous cherchez l'aventure partez si vous voulez réuissir économiquement sachez qu'il y a une différence énorme entre le niveau au canada et celui en Tunisie et qu'il va falloir travailler dur au détriment de la vie personnelle pour le faire.si pour vous la liberté d'expression est plus importante comme valeur alors peu importe si vous ne réussissez pas vous aurez vécu avec vos valeurs mais sachez que la liberté d'expression a des limites comme le cas de dieudonné qui n'est plus libre de s'exprimer Non, Dieudo n'est pas victime de la limite de la liberté d'expression, il est victime d'un lynchage honteux, la preuve Dieudo s'exprime trés bien au Canada, heureusement qu'il y a encore des pays comme le Canada. Bon ce n'est le sujet ici. Pour mes amis tunisiens, connaissant votre pays et le régime en cours, je vous encourage de partir si vous tenez vraiment à votre liberté. Personnellement rien ne vaut la liberté pour moi, ça se voit que vous n'immigrer pas pour le boulot car vous gagner bien la vôtre en ce moment mais si vous n'êtes pas épanoui, c'est aussi cela l'immigration. Pourquoi ne pas prendre un mois de congé et y aller en prospection? Bonne décision. Citer
foufa Posté(e) 27 février 2008 Auteur Posté(e) 27 février 2008 bonjour,je susi d'accord avec kolo, pour didudo!!. pour la visite , ej ne pense pas que ça soit la solution, tu sais, je crois que partir en tant que touriste, ce n'est pas la même chose que quand tu y vis. c'est un peu comme ma soeur, elle adore venir en tunisie pour un mois de vacance l'été, mais c'est tout. au quotidien, c'est autre chose!! si tu vois ce que je veux dire!!j'avais une question sur, enfin j'en ai pleins!! sur le juste avant le départ, que faire, que doit-on emmener avec quoi? quoi ne pas emporter?comment faire sortir de l'argent?si il ya quelqu'un qui veut bien me répondre, même sur autre chose, ts vos conseils sont les bienvenus.Merci.a + Citer
espoir 08 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 bonjour,je susi d'accord avec kolo, pour didudo!!. pour la visite , ej ne pense pas que ça soit la solution, tu sais, je crois que partir en tant que touriste, ce n'est pas la même chose que quand tu y vis. c'est un peu comme ma soeur, elle adore venir en tunisie pour un mois de vacance l'été, mais c'est tout. au quotidien, c'est autre chose!! si tu vois ce que je veux dire!!j'avais une question sur, enfin j'en ai pleins!! sur le juste avant le départ, que faire, que doit-on emmener avec quoi? quoi ne pas emporter?comment faire sortir de l'argent?si il ya quelqu'un qui veut bien me répondre, même sur autre chose, ts vos conseils sont les bienvenus.Merci.a +D'abord félicitations pour ton visa. Voici un récapitulatif du check-list que des forumistes ont eu la gentillesse d'établir il y a quelques jours; j'espère qu'il te sera utile :1- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A L'AEROPORT-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) -Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Contacter les impots pour les declarations provinciales et federales-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Bon départ et bonne chance dans votre nouvelle vie au Québéc Citer
espoir 08 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 bonjour,je susi d'accord avec kolo, pour didudo!!. pour la visite , ej ne pense pas que ça soit la solution, tu sais, je crois que partir en tant que touriste, ce n'est pas la même chose que quand tu y vis. c'est un peu comme ma soeur, elle adore venir en tunisie pour un mois de vacance l'été, mais c'est tout. au quotidien, c'est autre chose!! si tu vois ce que je veux dire!!j'avais une question sur, enfin j'en ai pleins!! sur le juste avant le départ, que faire, que doit-on emmener avec quoi? quoi ne pas emporter?comment faire sortir de l'argent?si il ya quelqu'un qui veut bien me répondre, même sur autre chose, ts vos conseils sont les bienvenus.Merci.a +D'abord félicitations pour ton visa. Voici un récapitulatif du check-list que des forumistes ont eu la gentillesse d'établir il y a quelques jours; j'espère qu'il te sera utile :1- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A L'AEROPORT-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) -Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Contacter les impots pour les declarations provinciales et federales-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Bon départ et bonne chance dans votre nouvelle vie au Québéc Citer
Habitués mimi20 Posté(e) 27 février 2008 Habitués Posté(e) 27 février 2008 vas-y fonce est ne craint rien autre temps j'etais contre cette immigration concernant mon frere mais il a tenu bon et maintenant il est tres bien installer a montreal avec un cote materiel trop alaise alors que je suis encore planter dernier mon ordinataie entrain d'attendre avec impatience l'avancement des dates .car a l'epoque c'etait plus facile et rapide la procedure d'immigration encore plus mon frere etait bien placer dans le ministere des finances sa femme aussi mais il ont prix le risque et il ont gagner moi meme je suis un haut cadre dans un ministere et je partirais le lendemain de mon visas je te jure alors vasy et pour ton mari dit lui de faire une cooperation pour ne pas perdre son emploi Citer
foufa Posté(e) 28 février 2008 Auteur Posté(e) 28 février 2008 bonjour à tous,merci pour vos conseils et réponse. je suis actuellement de me renseigner sur le logement. c'est une question qui pose problème surtout pour les prmeiers jours, en plus avec bébé et bagages!! mais je me rend compte que le loyer c'est pas donné!! les chambres d'hôtels encore moins!! si quelqu'un me rnseigner et me donner un tuyau, c'est sympa. mimi 20 si tu es de tunis on pourrait se voir? Citer
Messages recommandés