Aller au contenu

Indépendance du Kosovo


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués
pourquoi le canada n,a pas répondu.... ben parce qu'on est dimanche, que le ministre est indisponible et que ce n'est pas le boulot du porte parole d'astreinte, qu'il y a une pluie verglaçante à Ottawa, et donc ça attendra demain (comme pour l'union européenne).

Ouien, on attend toujours la réponse du Canada... C'est long, c'est long!!!

Indépendance du Kosovo: le Canada «évalue» la situation

Le gouvernement du Canada «évalue» la situation après la décision du Kosovo de proclamer unilatéralement son indépendance vis-à-vis de la Serbie, a indiqué le ministère canadien des Affaires étrangères. «Nous évaluons la situation», a déclaré dans un courriel un porte-parole du ministère, André Lemay, qui était interrogé sur la position du Canada face à l'indépendance du Kosovo. «Le Canada a toujours appuyé les efforts déployés par les Nations unies afin de trouver une solution pacifique à cet enjeu et nous incitons les deux parties à demeurer calmes», a-t-il conclu.

Le Canada, comme plusieurs autres États multinationaux, semble craindre un précédent en reconnaissant l'indépendance de l'ancienne province de Serbie, à majorité albanaise, estiment des experts canadiens. «Le Canada est un peu coincé dans le présent débat», a déclaré à l'AFP Alain Gagnon, politologue à l'Université du Québec à Montréal. Le Canada, a-t-il poursuivi, craint que «s'il reconnaît rapidement le Kosovo», il pourrait être obligé de faire la même chose avec le Québec si la province francophone décidait de se séparer du reste du pays après un éventuel referendum qui serait remporté par les indépendantistes.

Le Parti libéral encourage néanmoins le gouvernement du premier ministre conservateur Stephen Harper à reconnaître le Kosovo, en soulignant que la situation des Québécois ne peut être comparée aux drames qu'ont vécu les Kosovars. Les indépendantistes du Parti québécois, qui ont organisé et perdu deux referendums sur l'indépendance de la province en 1980 et 1995, se sont pour leur part félicités de «l'accession du Kosovo à la souveraineté politique».

Source CyberPresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

vous pouvez suivre 'en temps réel' les pays qui ont officiellement accepté la déclaration du kosovo, qui vont l'accepter et qui ont refusé en bas de la page suivante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi le canada n,a pas répondu.... ben parce qu'on est dimanche, que le ministre est indisponible et que ce n'est pas le boulot du porte parole d'astreinte, qu'il y a une pluie verglaçante à Ottawa, et donc ça attendra demain (comme pour l'union européenne).

Ouien, on attend toujours la réponse du Canada... C'est long, c'est long!!!

Tu sais, même le responsable des questions internationales du PQ vient de dire sur CBCNewsworld que le canada allait reconnaitre de toute façon le kosovo, et que comme d'habitude ils allaient prendre leur temps pour pondre un message où chaque mot sera bien choisi. Il a expliqué que quand le canada a reconnu la bosnie herzegovine, ça n'a pas créé de précédent, donc que pour lui il n'y a pas de précédent puisque les situations ne sont pas comparables. C'est juste la tradition de politique internationale du Canada que de prendre son temps.... La journaliste lui a demandé quelle sont les similitudes malgré tout (ben ouais faut bien insister pour faire du sensationnel), chose à laquelle il a intelligemment dit que chaque situation est différente.

Je suis pas bien futé mais si même le PQ le dit.... c'est un signe. Et présumer de ce que veut dire le silence (puisque le Canada n'a rien dit pour l'instant, ni oui, ni non)... c'est un peu se prendre pour nostradamus....

Bref, voila.... Mais si tu veux voir un signe de faiblesse du gouvernement là dedans... libre à toi.... je vais pas chipoter. De toute façon, on le sait bien la politique internationale c'est pas un cabaret, ou une foire d'empoigne. Et le canada n'a jamais été parmi les plus pressés...

pour la phrase de l'article: Le Canada, comme plusieurs autres États multinationaux, semble craindre un précédent en reconnaissant l'indépendance de l'ancienne province de Serbie, à majorité albanaise, estiment des experts canadiens. «Le Canada est un peu coincé dans le présent débat», a déclaré à l'AFP Alain Gagnon, politologue à l'Université du Québec à Montréal. Le Canada, a-t-il poursuivi, craint que «s'il reconnaît rapidement le Kosovo», il pourrait être obligé de faire la même chose avec le Québec si la province francophone décidait de se séparer du reste du pays après un éventuel référendum qui serait remporté par les indépendantistes.

Je note aue ceci n'est pas un fait mais de l'interprétation. Avec du "sembler" du "selon" et une analyse d'un québécois.... disons que c'est quelque chose qui pour moi est donc de l'hypothèse pas forcement objective...

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On a laissé faire, avec la bénédiction de Washington.

C'est ça qui est terrible dans ce dossier. Je ne suis vraiment pas experte, mais ça pue la désinformation à plein nez. Des atrocités ont été commises de tous les côtés (y compris de la part des Serbes mais des autres aussi) et quand tu regardes ça de loin, ça donne nettement l'impression de grandes puissances qui font une partie de bras de fer par pauvres gens interposés.

C'est ça qui arrive, plus souvent qu'autrement, tsé. Ça vaut autant pour le Kosovo que pour d'autres coins du monde que je n'ai pas besoin de nommer. À qui penses-tu que l'indépendance kosovar va profiter? Ils vont en arracher les pauvres Kosovars, tu vas voir, mais une certaine puissance va tirer profit de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On a laissé faire, avec la bénédiction de Washington.

C'est ça qui est terrible dans ce dossier. Je ne suis vraiment pas experte, mais ça pue la désinformation à plein nez. Des atrocités ont été commises de tous les côtés (y compris de la part des Serbes mais des autres aussi) et quand tu regardes ça de loin, ça donne nettement l'impression de grandes puissances qui font une partie de bras de fer par pauvres gens interposés.

Oui, est c'est aussi horriblement compliqué.

Chose qui pourrait paraître curieuse, outre la stratégie de Washington dans les Balkans, l'on observe encore les stigmates de la seconde guerre mondiale dans le camp européen. Ce qui explique, pour beaucoup, l'inaction et le manque totale de cohérence au sein de l'Union Européenne... inaction dont à largement profité les États-Unis, trop heureux de s'établir durablement dans la région, dès 1997 lors du premier engagement en Bosnie. D'ailleurs, comme pour l'Irak, Bush ne fait que poursuivre la politique clairement établie par Clinton en son temps... sauf qu'il le fait plus maladroitement en Irak, comme nous le savons tous ici.

Quels stigmates de la seconde guerre mondiale ? ... Et bien tout bonnement une mésentente flagrante entre l'Allemagne et la France. L'Allemagne soutenant les Serbes, la France soutenant les Croates... et, du bout des lèvres, les Bosniaques. Situation curieuse d'ailleurs, puisque diplomatiquement, la France s'est beaucoup rapprochée de Moscou depuis la chute de l'empire soviétique, à part sur le problème des Balkans.

Berlin refusait que l'on s'en prennent seulement aux Serbes, Paris défendant les chrétiens croates. Qui a raison ? Les deux ! Car si l'on excepte la barbarie institutionnalisée par les dirigeants communistes Yougoslaves, le pauvre peuple Serbe et Croate a terriblement souffert des 70 ans de dictature.

Et là, l'on retrouve le même genre de situation que nous avons au Liban et au Proche-Orient : le multiculturalisme forcé par Belgrade, qui a fait disparaître les problèmes avec la force, mais qui se révèle une fois que l'étau se dessers.

La Croatie, d'influence latine et catholique. La Serbie, d'influence slave et orthodoxe. Le Kosovo, d'influence Ottomane et musulmane, puis emprisonné entre tout ça, la Bosnie, et son lot de minorités croates, serbes et kosovars. Joli mélange !

Facile de comprendre maintenant, pourquoi la première guerre mondiale à trouvé son origine à Sarajevo, au beau milieu des Balkans !

Côté européen, c'est pas fini ! La Grèce souhaite depuis 1990 étendre son influence dans la région, l'Albanie rêve de grandeur depuis bien longtemps, la Turquie ne dit pas grand chose mais surveille attentivement la Grèce... un beau panier de crabes !

... et ce n'est qu'un début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ct un exemple comme d autre...quesuqe j en ai a foutre de la kabylie....pratiquement personne n ets capable de situer cette endroit sur la carte...

La Kabylie nest p-etre rien pour toi mais elle est et sera surement et toujours, tout pour beaucoup de gens des gens qui contrairement a toi respectent autre huis et ne se foutent pas de la gueule des autres , des gens qui contrairement a toi aiment la vie et respectent celles des autres des homme et des femmes humble respectueux et contrairement a toi respectable , je ne vais pas te dessiner la carte cette belle terre , je ne vais pas perdre mon temps a te parler géographie ni de lhistoire de cette belle kabylie , je sais deja que tu ne comprendra rien puisque tu es primitif dans ton cerveau , donc pour toi ça sera p-etre de la science fiction , mais je vais te dire une chose qui est en relation avec ce sujet qui traite des indépendances , la kabylie a payer un lourd tribu pendant la guerre de libération contre la France (dommage que tu hais aussi les livres sinon tu aurai pu le savoir) , la kabylie a payé LE PLUS CHER PRIX pour lindépendance de lalgerie , mais après cela ,cette indépendance nous a était confisquée ,par un groupuscule de gueux , elle na pas seulement etait confisquée au peuple kabyle mais a tous le peuple algerien puisque nous subissons le meme dictat ,

lalgerien quil soit de kabylie ou de loranie du constantinois ou du hogar lalgerien est berbère dans son ame dans son histoire dans sa nature aujourdhui ONT veux nous faire appartenir a un monde utopique et imaginaire qui existe que dans les tetes de nos dirigeants , ce monde illusoire sappel le monde arabe moi personnellement je ne fait pas partie ma kabylie ne fera pas partie mon algerie non plus et c pas des piteux de ton genre qui vont nous changer

la kabylie fait partie de lalgerie et lalgerie est berbère composée de berbérophone mais aussi darabophone ,on a pas besoin dindépendance mais de se libérer ..oui et ça viendra

Modifié par le_hic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon au tour de l'ecosse désormais :o

william wallace est mort ...dommage

Modifié par kabyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement