Aller au contenu

Français : Québec dissimule des statistiques


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués
Je crois que tu ne sais pas ce qu'est le Canada !!!

Le Canada est un ensemble composé de provinces et territoires, elle n'a pas le pouvoir de décider les territoires des provinces.

L'élargissement administratif du Québec est pourtant à la base un acte fédéral ("Quebec Boundary Extension Act") qui a affecté administrativement la partie Est des "Territoires du Nord-Ouest" au Québec du fait que les territoires en question se retrouvaient coupés en 2.

C'est 10 provinces et 3 territoires qui composent le Canada, si on partitionne le Québec (ce qui est juridiquement improbable) on doit le rattacher à quelquechose ! Si cette partie ne fait pas partie (Selon toi) de l'héritage Québécois, fait-elle plus partie de l'héritage d'une autre province ou d'un autre territoire que celle du Québec ! Et qui décidera des limites, qui dit qu'un quelconque territoire appartient plus à un groupe qu'à l'ensemble des Québécois !

Ne le prend pas mal, je suis dans le même camp que toi: je suis pour la séparation du Québec francophone historique, mais il faut être réaliste, les territoires Cris et Inuits donnés en gestion à la province du Québec par l'administration britannique il y a à peine un siècle n'ont rien à voir avec le Québec historique francophone et l'indépendance du Québec passera forcément par la rétrocession de ces territoires au profit du Nunavut (en ce qui concerne le Nunavik) et de Terre-Neuve/Labrador (en ce qui concerne les territoires Cris).

L'indépendance du Québec est déjà un combat difficile en soi, mais faut pas espérer garder les frontières provinciales administratives actuelles, ou alors faut planer complètement! Ton genre de discours intégriste et illogique est le meilleur moyen qu'il n'y ait jamais d'indépendance du Québec.. avec son pendant: la disparition totale et inéluctable du fait Français à moyen terme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Donc tu devrais plutôt être reconnaissante du faible taux de natalité ;)

Pas du tout: les solutions de rechange (i.e. l'immigration) comportent leur lot de problèmes qui vont bien au delà de ma petite personne ... du coup je ne perds jamais de vue que la solution idéale serait la natalité.

Ce qui inquiète Eric70, Jimmy et d'autres, c'est le transfert linguistique des allophones vers l'anglais. Les anglophones au Québec ne font pas plus d'enfants que les francophones, c'est les allophones qui changent la donne. En faisant le choix majoritairement vers l'anglais, ils inquiètent de nombreuses personnes pour l'avenir du français au Québec.

Je comprends la ltte de Jimmy. Mais as-tu lu l'article original? Voici le lien: http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-...11/capsule.html

Et le passage dont je parle:

Avec 1,3 enfant par femme, la fécondité des femmes francophones de lîle de Montréal est plus faible que celle des allophones (environ 1,6) et même que celle de lensemble du Québec (1,5). «Cela signifie que les non-francophones font beaucoup plus denfants que les francophones. Cette situation contribue forcément au recul du français»

Ainsi: dans l'usage à la maison, le français recule, l'anglais recule aussi. Ce sont les langues allophones qui prennent plus de place ... C'est ça que l'étude dit. Faut-il s'en inquiéter? Je ne pense pas. Les langues allophones seraient une menace sérieuse si les immigrants vivaient en ghettos. Ce n'est pas le cas. La plupart des immigrants ont vécu toute leur vie avec deux, trois, quatre langues. On peut vivre avec.

Il y a des solutions pour que le français d'usage à la maison retrouve un statut majoritaire:

1. Faire plus d'enfants ... (essaie n peu de le proposer et toutes les asso féministes te tombent dessus ...)

2. Privilégier les immigrants occidentaux de langue maternelle francophone (Français, Suisses, Belges). Facile à dire qu'à faire ...

3. Privilégier les immirants ayant des enfants en bas âge ... On peut toujours perdre les parents et gagner les enfants ...

Quant à la préférence de l'anglais par les immigrants, c'est le marché de l'emploi qui le veut. J'ai toujours dit que la survie culturelle du Québec était compromise par les contraintes économiques. Et surtout par ces patrons qui ne veulent rien savoir des Maghrébins et des Noirs, qu'ils viennent d'Afrique ou de Haïti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu devrais plutôt être reconnaissante du faible taux de natalité ;)

Pas du tout: les solutions de rechange (i.e. l'immigration) comportent leur lot de problèmes qui vont bien au delà de ma petite personne ... du coup je ne perds jamais de vue que la solution idéale serait la natalité.

Ce qui inquiète Eric70, Jimmy et d'autres, c'est le transfert linguistique des allophones vers l'anglais. Les anglophones au Québec ne font pas plus d'enfants que les francophones, c'est les allophones qui changent la donne. En faisant le choix majoritairement vers l'anglais, ils inquiètent de nombreuses personnes pour l'avenir du français au Québec.
Je comprends la ltte de Jimmy. Mais as-tu lu l'article original? Voici le lien: http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-...11/capsule.html

Et le passage dont je parle:

Avec 1,3 enfant par femme, la fécondité des femmes francophones de l'île de Montréal est plus faible que celle des allophones (environ 1,6) et même que celle de l'ensemble du Québec (1,5). «Cela signifie que les non-francophones font beaucoup plus d'enfants que les francophones. Cette situation contribue forcément au recul du français»

Ainsi: dans l'usage à la maison, le français recule, l'anglais recule aussi. Ce sont les langues allophones qui prennent plus de place ... C'est ça que l'étude dit. Faut-il s'en inquiéter? Je ne pense pas. Les langues allophones seraient une menace sérieuse si les immigrants vivaient en ghettos. Ce n'est pas le cas. La plupart des immigrants ont vécu toute leur vie avec deux, trois, quatre langues. On peut vivre avec.

Il y a des solutions pour que le français d'usage à la maison retrouve un statut majoritaire:

1. Faire plus d'enfants ... (essaie n peu de le proposer et toutes les asso féministes te tombent dessus ...)

2. Privilégier les immigrants occidentaux de langue maternelle francophone (Français, Suisses, Belges). Facile à dire qu'à faire ...

3. Privilégier les immirants ayant des enfants en bas âge ... On peut toujours perdre les parents et gagner les enfants ...

Quant à la préférence de l'anglais par les immigrants, c'est le marché de l'emploi qui le veut. J'ai toujours dit que la survie culturelle du Québec était compromise par les contraintes économiques. Et surtout par ces patrons qui ne veulent rien savoir des Maghrébins et des Noirs, qu'ils viennent d'Afrique ou de Haïti ...

L'article ne précise pas la fécondité des francophones par rapport aux anglophones, mais que par rapport aux allophones. Nous savons tous que les allophones font plus de bébés, c'est pour cela qu'il y a une immigration au Québec.

Mais tu as l'air à mettre plus la faute sur les mères francophones que les mères anglophones alors que le taux de natalité des deux groupes est grosso modo le même. Tu semble laisser croire que la perte du vitesse du français au Québec est l'unique faute des francophones alors que les deux groupes font aussi peu d'enfants.

Le coeur du problème n'est plus la natalité puisque les 2 groupes ne font plus de bébés mais la langue utilisée en public des allophones du Québec puisqu'elle sera déterminante pour l'avenir. C'est à qui attirera le plus vers sa langue. Les allophones parlent leur langue maternelle à leur maison mais dans l'espace public, ils vont faire le choix entre l'anglais et le français, ultimement c'est ça les choix. Et vu les transferts linguistiques vers l'anglais, c'est inquiétant pour les francophones.

Voici un extrait qui explique le problème :

Étant donné la stabilisation de la sous-fécondité des populations anglophone et francophone à des niveaux semblables, le préjudice démographique que cause à la population de langue française le pouvoir d’assimilation disproportionné de l’anglais ressort directement de la comparaison du profil des deux populations selon l’âge : les générations anglophones se remplacent aussi bien au Québec que dans le reste du Canada, alors que le déficit entre les générations francophones mène au déclin des effectifs au Québec comme dans l’ensemble du Canada français.

source : http://www.erudit.org/revue/rs/2002/v43/n1/009450ar.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous lis et je comprend votre point de vue mais vous rendez-vous compte que la base du problème est simplement la présence démesuré de l'anglais à Montréal, nous avons l'impression qu'il y a 50% d'anglophones alors qu'il y en a seulement 25% !!!

Nous devons avoir des mesures coercitives pour faire respecter la langue Française sinon on nous répondra simplement... Nous sommes au Canada et le canada est bilingue !!!

Aller dans vieux-Québec tout est en Français et les touristes unilingues Anglophones n'auront aucune difficulté à se faire servir en Anglais !!! Mais à Montréal pour expliquer le fait que beaucoup d'Allophones prennent comme langue d'usage l'Anglais c'est sois-disant pour des raisons économiques !!! Absolument pas, c'est simplement que la loi 101 n'est pas parfaitement appliqué et que l'image qu'ils ont du Canada bilingue fait qu'ils ne voient pas l'obligation de parler Français !!! Et de là vient toute cette facheuse solution de quelques politiciens de ne pas augmenter l'immigration.

En passant l'augmentation très élevé du taux de natalité au Québec depuis 2 ans est presqu'exclusivement dû à la population Francophone !!! Et ça fait plus de 10 ans que les gouvernements Québécois essayaient de négocier avec le gouvernement le droit d'appliquer les congés parentaux au Québec. Nous avons perdu 10 ans à cause de qui ??? Je sais, certains diront que je suis juste un "maudit séparatiste chialeux" !!!

Ma source c'est les naissances au Québec selon la langue maternelle de la mère de statistique Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Le phénomène d'isolation, du replis du Québec est compréhensible et en même temps il n'a que lui à blâmer. Jamais les Québécois n'ont compris l'importance de la diaspora francophone dispersée dans les Amériques. À part quelques maigres millions symboliques versés aux organisations franco-canadiennes jamais nous nous sommes intéressés véritablement à ces millions de personnes de souche canadienne française disséminés partout dans les Amériques et un peu partout dans le monde. Qu'est qui a fait la force des juifs jusqu'à maintenant et continue de la leur procurer? Les liens qui n'ont jamais cesser d'exister entre eux peu importe où ils se trouvent sur la planète.

La voie de l'indépendance préconisée par certains eut été possible il ya 30 ou 40 ans, mais devant le refus systématique du peuple à 2 reprises il serait peut-être bon de passer à autre chose. Ces milliards dépensés à tenter de prouver notre spécifisité (dépenses de cours etc...), à vouloir constamment créer l'illusion du pays (dédoublement de la machine gouvernementale sous toutes ses formes....), ces milliards et les énergies dépensés vainement auraient été beaucoup plus profitable à des budgets comme l'aide à l'intégration, ouverture du marché du travail par la mise à niveau des études des corps de professions etc....

Le monde a évolué et malgré ses apparences de société moderne le Québec s'enlise dans d'interminables débats qui remontent aux jours de sa fondation... Heureusement les jeunes d'aujourd'hui ont pour la majorité fermé les livres sur ce sujet, nombre d'entre eux en sont à l'apprentissage de leur troisième langue celle de leur nouveaux voisins et je trouve ça sensationnel. Pour la majorité ils ont appris à vivre avec le voile de leur voisine sachant très bien que ça n'enlève rien à leur pouvoir de réussite.

La langue dans la vie n'est qu'un outil parmi d'autres pour nous faciliter la vie. S'il existe un outil plus perfortmant pour tondre le mouton nous sautons sur l'occasion pour se le procurer. Pourquoi en serait-il autrement pour la langue? Les chinois, les Indiens, les Arabes et maints autres peuples se sont mis à l'étude et l'usage de l'Anglais sans pour autant renier leurs dialectes ou langues pourquoi les Québécois devraient-ils en rester au Français...

Les leçons de l'histoire nous démontrent très bien que le nationalisme à outrance a joué de bien mauvais tours à beaucoup de sociétés. Méfiance!

Tôt ou tard le Canada aura été envahit par des vagues d'immigration, les Irlandais, les Russes, les Chinois, les Allemands...etc...qui ont façonné l'histoire de ce pays, ça n'arrêtera pas. Plutôt que de checher à mettre des barrières à l'intégration des nouveaux arrivants ouvront leur les portes c'est la meilleure façon de s'assurer qu'ils construiront ce pays à l'image de ses habitants et cesseront de se bâtir des ghettos...

À ceux qui préconisent une immigration strictement francophone je ferai remarque que le Français n'est même plus parmi les 10 langues les plus parléses sur cette terre....

lmmau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les leçons de l'histoire nous démontrent très bien que le nationalisme à outrance a joué de bien mauvais tours à beaucoup de sociétés. Méfiance!

Çà me rappelle une période noir du Québec ou faire peur était de mise n'est ce pas ? Mais qu'est ce que le fédéralisme propose en échange pour garder le entreprises dans le domaines forestiers par exemple .......

Moi je me méfie des discours de peur , je préfère de loin un discours constructif ....

À ceux qui préconisent une immigration strictement francophone je ferai remarque que le Français n'est même plus parmi les 10 langues les plus parléses sur cette terre....

lmmau

Je suis entierement d'accord arretons de parler français et puis habillons nous tous pareils aussi , vive la pensée unique !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À ceux qui préconisent une immigration strictement francophone je ferai remarque que le Français n'est même plus parmi les 10 langues les plus parléses sur cette terre....

Ah bon ? D'où vient tes sources ? Etonnante comme affirmation d'autant plus que le français est en 5e position des langues les plus parlées dans le monde. ;) (http://www.populationdata.net/palmareslangues.php)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le phénomène d'isolation, du replis du Québec est compréhensible et en même temps il n'a que lui à blâmer. Jamais les Québécois n'ont compris l'importance de la diaspora francophone dispersée dans les Amériques. À part quelques maigres millions symboliques versés aux organisations franco-canadiennes jamais nous nous sommes intéressés véritablement à ces millions de personnes de souche canadienne française disséminés partout dans les Amériques et un peu partout dans le monde. Qu'est qui a fait la force des juifs jusqu'à maintenant et continue de la leur procurer? Les liens qui n'ont jamais cesser d'exister entre eux peu importe où ils se trouvent sur la planète.

Même si on donnerait 1 milliard pour les Francophones hors Québec ça donnerait quoi ??? La seule façon de sauver la langue Française au Canada c'est dêtre fort chez-nous que notre langue soit dynamique comme l'anglais peut l'être partout ailleurs en Amérique.

Respectez c'est d'abord de se respectez !!!

La voie de l'indépendance préconisée par certains eut été possible il ya 30 ou 40 ans, mais devant le refus systématique du peuple à 2 reprises il serait peut-être bon de passer à autre chose. Ces milliards dépensés à tenter de prouver notre spécifisité (dépenses de cours etc...), à vouloir constamment créer l'illusion du pays (dédoublement de la machine gouvernementale sous toutes ses formes....), ces milliards et les énergies dépensés vainement auraient été beaucoup plus profitable à des budgets comme l'aide à l'intégration, ouverture du marché du travail par la mise à niveau des études des corps de professions etc....
Le référendum perdu sur l'entente de Charlottetown en 1992 est-ce aussi la faute des souverainistes ??? Surtout qu'à l'époque si le Premier Ministre Bourassa n'aurait pas menti et fait le référendum sur la souveraineté comme il l'avait promit et même voté à l'assemblée Nationale nous aurions sauvé le coût d'un référendum et même fort probablement réglé le problème Nationale puisque les sondages donnaient 65% pour la souveraineté !!!

Le monde a évolué et malgré ses apparences de société moderne le Québec s'enlise dans d'interminables débats qui remontent aux jours de sa fondation... Heureusement les jeunes d'aujourd'hui ont pour la majorité fermé les livres sur ce sujet, nombre d'entre eux en sont à l'apprentissage de leur troisième langue celle de leur nouveaux voisins et je trouve ça sensationnel. Pour la majorité ils ont appris à vivre avec le voile de leur voisine sachant très bien que ça n'enlève rien à leur pouvoir de réussite.

Le jour de la fondation de la province de Québec, le Québec était un état souverain d'une confédération. Les pouvoirs qu'il avait à l'époque était comparable à ce que l'ADQ demande avec son autonomie. Nous pourrions même dire que cela ressemblait à l'avenir que beaucoup rêve en Europe. Mais on nous a enlevé toute cette autonomie sans que jamais un gouvernement Québécois signe la constitution Canadienne. Pourquoi est-ce les souverainistes qui s'enlisent dans d'interminables débats, pourquoi ce ne serait pas les fédéralistes qui s'enliserait dans d'interminables débats pour que le Québec signe la constitution Canadienne. Le jour où la constitution Canadienne sera signé par le Québec ou que le Québec soit souverain là l'interminable débat sera terminé.

Est-ce que la souveraineté veut dire ne pas apprendre d'autres langues ? Est-ce que la souveraineté veut dire ne pas respecter le voile de sa voisine ? Les fédéralistes n'ont pas le monopole de la vertue !!!

La langue dans la vie n'est qu'un outil parmi d'autres pour nous faciliter la vie. S'il existe un outil plus perfortmant pour tondre le mouton nous sautons sur l'occasion pour se le procurer. Pourquoi en serait-il autrement pour la langue? Les chinois, les Indiens, les Arabes et maints autres peuples se sont mis à l'étude et l'usage de l'Anglais sans pour autant renier leurs dialectes ou langues pourquoi les Québécois devraient-ils en rester au Français...
Les Chinois, les Indiens, les Arabes parlent leurs langues chez-eux et beaucoup parlent aussi l'Anglais pour le commerce et les voyages pourquoi cela devrait être différent au Québec !!! Ais-je dit le contraire ??? Jimmy a-t-il dit le contraire ???

Les leçons de l'histoire nous démontrent très bien que le nationalisme à outrance a joué de bien mauvais tours à beaucoup de sociétés. Méfiance!

Ok, ayons honte de nous et laissons-nous assimiler... Au cas où....

Tôt ou tard le Canada aura été envahit par des vagues d'immigration, les Irlandais, les Russes, les Chinois, les Allemands...etc...qui ont façonné l'histoire de ce pays, ça n'arrêtera pas. Plutôt que de checher à mettre des barrières à l'intégration des nouveaux arrivants ouvront leur les portes c'est la meilleure façon de s'assurer qu'ils construiront ce pays à l'image de ses habitants et cesseront de se bâtir des ghettos...
Est-ce que selon toi c'est en ne parlant pas Français que les immigrants vont s'intégrer aux Québécois !!! Bien au contraire ta formule engendra des ghettos, nous, nous voulons l'intégration des immigrants. Ta formule "Canadian" est loin d'être un exemple, Toronto est divisé en ghettos !!!

À ceux qui préconisent une immigration strictement francophone je ferai remarque que le Français n'est même plus parmi les 10 langues les plus parléses sur cette terre....

Ça n'a rien à voir, il y a seulement 10 % des immigrants au Québec qui sont Francophones et 50% qui connaissent le Français. D'ailleurs ceux qui restent le plus ici et qui s'intègrent le mieux à la population Francophone du Québec sont les latinos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement